Pierre Barrette

Pierre Barrette

Professeur
Photo de Pierre Barrette
Téléphone : (514) 987-3000 poste 7759
Local : J-3173
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en sémiologie
Université du Québec à Montréal
1997

Maîtrise en communication
Université du Québec à Montréal
1990

Baccalauréat en communication studies
Université Concordia
1987

Unités de recherche

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Projets de recherche en cours

  • Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec

    Le « Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec » concilie les besoins de la recherche en histoire culturelle et les possibilités offertes par la technologie dans le contexte des humanités numériques, et ce afin de montrer comment et dans quelle mesure la culture de grande consommation et la culture médiatique contribuent à structurer l'imaginaire collectif québécois, des années 1920 à nos jours. Prenant pour objet les romans en séries, la chanson, la littérature radiophonique, la littérature en fascicules, la télévision populaire et les best-sellers, il permettra de les saisir comme productions à la fois matérielles, culturelles, médiatiques et formelles, dans une perspective multidisciplinaire qui contribuera à en dégager les aspects systémiques. En plus de fédérer un ensemble de données dispersées, difficilement accessibles et peu maniables sous leur forme actuelle, le Laboratoire permettra de les organiser et de les interroger dans une perspective novatrice en les mettant en relation. Le Laboratoire contribuera ainsi à mettre au jour les processus d'appropriation culturelle à l'¿uvre dans et par l'imaginaire médiatique québécois, de même qu'il permettra de comprendre comment, à travers cet imaginaire, se cristallisent différents états du rapport au monde qui prédomine à chaque époque. Chercheures universitaires Pierre Barrette (UQAM) et Chantal Savoie (UQAM) (FCI, fonds des leaders, 2013-2018)

Enseignement
Communications
  • « La téléréalité comme "modèle d'éducation" : Occupation double ou comment on entre dans l'âge adulte à l'heure des médias sociaux ». Colloque Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo, web, Cinémathèque québécoise, Montréal, 24-26 octobre 2018.
  • « Les formats hybrides à la télévision québécoise comme symptôme du nouveau rapport de la visibilité médiatique à la célébrité ». Colloque La télévision québécoise dans tous ses états, Congrès de l'ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 8 au 10 mai 2018
  • « La téléréalité comme symptôme des nouveaux rapports de l'image médiatique à la réalité », Continuité ou rupture? Les rapports au réel dans les cultures médiatiques contemporaines, Université catholigque de Louvain, Ottignies-Louvain-la-Neuve, 27 avril 2018.
  • « Des jeux et des hommes : dispositifs ludiques et télé-réalité en contexte de glocalisation ». Colloque Fondements de l'éducation aux médias, Des thèmes de recherche, des enjeux, Institut des Hautes études des communications sociales, Bruxelles, 26 avril 2018.
  • « Pratiques de visionnement connecté des jeunes Québécois de 12 à 25 ans : des pratiques entre mutations et permanence ». Séminaire Socio-économie des séries et sériephilie, Maison de la recherche, LabEx ICCA - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 19 décembre 2017.
  • « Pour une approche socio-sémiotique et historique des dispositifs télévisuels ». Séminaire Cinéma, audiovisuel et innovations, LabEx ICCA - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 19 décembre 2017.
  • « De format international à produit local par la médiation du Star System : le cas du jeu télévisé Le Banquier (Deal or No Deal) », Colloque de l'ACSUS, Las Vegas, 18 octobre 2017.
  • « La Voix, or The Voice reinvented as glocal success ». Colloque Trans TV, Londres, septembre 2017.
  • « Mapping the Current Offer of Audiovisual Festivals and the Audiences in Montreal: Re-Thinking the Movie-Going Experience », NECS, Paris, 29-30 juin, 1er juillet 2017.
  • « L'arbitre à Vtélé: la mise en scène de la justice et le spectacle de la marginalité ». Colloque Tribunaux et médias : une relation sous tension, Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, 12 mai 2017.
  • « L'approche socio-sémiotique dans l'analyse des séries ». Colloque Méthodologie de l'analyse des séries, Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, 9-10 mai 2017.
  • « VLB critique de télévision, ou qu'est-ce que la culture populaire? ». Colloque Les formes populaires de l'oralité chez VLB, BANQ, Montréal, 28-29 avril 2017.
  • « Des Belles histoires aux Pays d'en haut : transformation des mondes de l'art télévisuel et légitimité culturelle ». Journée d'étude Séraphin, l'influence d'un livre, BANQ, Montréal, 21 avril 2017.
  • « Discours sur les formes et critique du format à l'ère du multiplatefome : les nouveaux territoires de la ¿distinction¿ ». Colloque Formes et plateformes de la télévision à l'ère du numérique, Cinémathèque québécoise, Montréal, 17-18 mars 2017.
  • « La série québécoise Blue Moon : un laboratoire de "glocalisation" ». Colloque ACQS, Portland, 4-5-6 novembre 2016.
  • « Dispositifs de genre et téléréalité ». Colloque Identités et rapports de genre dans les télévisions de la francophonie, 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, 11 mai 2016.
  • « Les dispositifs ludiques télévisuels : entre médiation et participation ». Journée d'études Ludification : en/jeux, UQAM, 5-6 mai 2016.
  • « Vers un modèle sociosémiotique d'analyse des séries : transtextualité, densification, enquête dans Fargo de N. Hawley ». Colloque Troubles en séries, Lyon, 14-16 janvier 2016.
  • « Ce que le Web fait à la fiction ». Congrès de l'IAMCR, UQAM, Montréal, 11 juillet 2015.
  • « La télévision contemporaine, entre légitimité et rejet ». Colloque annuel de la société de philosophie du Québec dans le cadre du congrès de l'ACFAS, UQAR, Rimouski, 27 mai 2015.
  • « La promesse d'Unité 9 : fiction, effet de réel et téléréalité ». Colloque de l'Association canadienne de communication (CCA) dans le cadre du congrès de la Canadian Federation for the Humanities and Social Sciences (CFHSS), Université d'Ottawa, Ottawa, 2 juin 2015.
  • « La mort dans la balance : Walter H. White (Breaking Bad) et la question éthique ». Colloque Télé en séries, Université de Montréal, Montréal, 22-24 mai 2014.
  • « Fonction médiatrice de la "vedette" au sein des nouveaux dispositifs mémoriels à la télévision québécoise ». Colloque Représentations mémorielles individuelles et collectives dans les récits fictionnels québécois et brésiliens, Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal, 13 et 14 mai 2014.
Services à la collectivité

Direction de l'École des médias
Faculté de communication
2018-

Directeur du programme de télévision
École des médias, Faculté de communication
2013-2017

Directeur de l'unité de programme de 1er cycle en communication (médias)
École des médias, Faculté de communication
2013-2017

Participation aux assemblées départementales de l'École des médias
Faculté de communication, 2011-

Membre du Comité exécutif du CRILCQ - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise, UQAM
2013-2017

Directeur du comité d'aide des demandes de bourses (FQRSC & CRSH) par les étudiants
Faculté de communication
2012-2017, 2019-

Directeur du comité facultaire d'attribution des bourses de la Fondation de l'UQAM
Faculté de communication
2013-2017, 2019-

Participation aux Portes ouvertes de l'UQAM
2012-2018

Membre régulier du Comité de la maîtrise en communication (COMAIT)
2011-2013

Membre substitut du SCAÉ de la maîtrise en communication
2013

Membre de l'exécutif de l'École des médias
2015-2017, 2018-

Membre du Conseil académique de la Faculté de communication
2013-2017, 2018-

Membre du Comité des études de la Faculté de communication
2013-

Membre du Comité de régie de la Faculté de communication
2018-

Représentant de la Faculté de communication sur le jury d'attributions de nombreuses bourses d'excellence et de prix (bourses Vanier, Trudeau, Forces Avenir, Prix Senneiser, etc.)