Diane Marcotte

Diane Marcotte

Professeure
Photo de Diane Marcotte
Liens d'intérêt
Informations générales

Projets de recherche en cours

  • Étude longitudinale de la dépression pendant la transition collégiale. CRSH 2009-12

  • Santé mentale au collégial : outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs suite à la transition vers les études collégiales.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire, UQAM

Affiliations externes principales

  • Ordre des psychologues du Québec
  • Association des psychologues du Québec
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Marcotte, D. (2015). Psychological Problems and the Transition to Postsecondary School. Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.). Lifelong Learning for Postsecondary Instructors. Montréal : Chenelière Éducation.
  • Marcotte, D. (2014). Conjuguer avec les difficultés psychologiques lors de la transition vers les études postsecondaires. Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.). Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Montréal : Chenelière Éducation.
  • Marcotte, D. (2014). Les problèmes internalisés : la dépression et l'anxiété à l'adolescence. Dans M. Clase et L. Lannegrand-Willems (dir.). La psychologie de l’adolescence (p. 287–312). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
  • Marcotte, D. (2013). La dépression et le suicide. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2e éd.).
  • Marcotte, D. et Poirier, M. (2012). Les stratégies d'intervention cognitivo-comportementale auprès des adolescents dépressifs. Dans L. Turgeon et S. Parent (dir.). Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents : t. 1. Troubles intériorisés (p. 177–206). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Fortin, L., Lessard, A., Marcotte, D., Royer, É. et Potvin, P. (2006). Caractéristiques et parcours des filles en difficultés de comportement au secondaire qui décrochent de l'école. Dans D. P. Verlaan et M (dir.). Les conduites antisociales des filles (p. 448 pages). Presses de l'Université Laval.
  • Marcotte, D. (2006). La dépression. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles de comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention. Boucherville : Gaétan Morin.
  • Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. et Potvin, P. (2005). Hétérogénéité des élèves à risque de décrochage scolaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires. Dans L. Deblois (dir.). La réussite scolaire: comprendre et mieux intervenir (p. 51–64). Québec : Presse de l'Université Laval.
  • Marcotte, D., Charlebois, G. et Bélanger, M. (2005). La dépression à l'école : une réalité qui passe inaperçue. La réussite scolaire : mieux comprendre pour mieux intervenir (p. 161–172). Presse de l'Université Laval.
    Notes: Chap.13
  • Marcotte, D. (2000). La prévention de la dépression chez les enfants et adolescents. Dans F. Vitaro et C. Gagnon (dir.). Prévention des problèmes d'adaptation chez les jeunes (p. 221–270). Québec : Presse de l'Université du Québec.
    Notes: Tome 1
Articles professionnels ou de magazines
Livres