Andrée Martin
Andrée Martin
Professeure associée
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Abécédaire du corps dansant
Chaque partie, élément et dynamique du corps dansant participe à la composition d'un tout qu'on ne saurait fragmenter, sinon au risque d'en perdre l'essence. Difficile à saisir et à cerner, réalité fluide, toujours en perpétuelle transformation, le corps dansant s'installe inévitablement comme un composé poétique, esthétique, social, culturel, psychologique, anatomique, physiologique ; à travers la multitude de dialogues entre l'une et l'autre de ces composantes. Corps construit et pluriel, traversé par une infinité d'approches, de techniques, de discours, de regards et de points de vue sur, de questions et d'interprétations. C'est de ce corps construit, ouvert et pluriel dont il est question dans l'Abécédaire du corps dansant. Montrer, déplier, déployer et parler du corps dansant - tant comme lieu d'expérience que comme art de scène - à travers sa beauté, ses forces et son apparente perfection, mais aussi ses failles et ses paradoxes ; corps de la jouissance et de la performance, mais aussi corps du dressage, de la souffrance, de la blessure, de l'usure et du vieillissement. Entre haute voltige corporelle et chute du corps, donner la mesure la plus juste possible du corps dansant. Mon désir et mon but, développer des créations et une suite de réflexions à partir du travail, de l'expérience et du questionnement quotidiens du danseur ; au studio comme à la scène, en situation de performance. Partir de celui qui volontairement a choisi la danse comme métier, passion et mode de vie pour ainsi mettre en lumière la relation de cohabitation intime et souvent manichéenne du danseur avec son corps. Né d'un fort désir d'ouvrir les champs d'échanges et de communication entre la réflexion théorique et la création artistique, l'Abécédaire du corps dansant, saine dialectique entre le faire et le dire, s'élabore à partir des 26 lettres de l'alphabet. Afin de rester au plus près du jeu des simultanéités et de la circulation libre des dynamiques, des concepts et des notions propre au corps dansant - va-et-vient entre corps-technique, corps objet et oeuvre d'art, mémoire kinesthésique du corps, corps surnaturé, technologie de soi (Foucault), habitus de corps (Bourdieu), etc. -, chaque lettre est ici couplée à un terme - emblématique de la réalité et de l'identité du corps dansant - qui permet d'interroger, à travers le corps, les mots, l'image et le mouvement, ses multiples aspects. Un peu à la manière de L'Abécédaire de Gilles Deleuze réalisé par Claire Parnet, et de L'empire des signes de Roland Barthes, nous déployons et déplions la création et la réflexion sur et à propos du corps dansant à partir d'une suite de termes : A- action, B- blessure, C- chute, D- dressage, E- expression, et ainsi de suite, jusqu'à la lettre Z. 26 lettres, 26 termes, comme autant de déclencheurs pour parcourir d'une manière non linéaire ce fascinant composé qu'est le corps dansant.
Directions de thèses et mémoires
- Cabot, Andrée Sophie. (2024). Tresser les voix, tresser le temps : une performance de marche sur le littoral gaspésien comme action sympoïétique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Barrera Bernal, Claudia Jeanet. (2021). Le temps d'être : la transposition des temporalités du roman Mr. Gwyn d'Alessandro Baricco en installation performative autoréférentielle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Berzi, Nicolas. (2020). La composition scénique face à l'injouable «Cleansed» : dispositif-réseau et devenir-partition d'un théâtre interdisciplinaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Boucher, Céline. (2018). Les irrésistibles nostalgies de la danseuse utopique fusion gestuelle : poésie corporelle tai-chi taoïste, danse et art performance. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Massiani, Léna. (2011). Danse in situ : réflexion sur la relation, danseurs, public, site. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Dubé-Lavigne, Ariane. (2024). De la présence à la reliance : l'expérience des rencontres artisanales. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Barrington, Kerwin. (2024). To learn by heart : a conceptual and practical inquiry of potential interconnectivity between the heart and significant learning in a dance workshop. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Chau, Kim-Sanh. (2021). La synesthésie de la couleur au coeur du processus d'émergence du mouvement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Béland, Marie. (2019). Cartographie de la scène : les forces en jeu dans le spectacle vivant. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dunn, Deborah. (2019). Three reenactments of the American's monologue from Alibi (2001) by Meg Stuart. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Germain, Katia-Marie. (2018). Les spatialités corporelles et scénographiques de l'habiter : trois études chorégraphiques prenant pour inspiration trois œuvres d'art visuel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Juteau, Audrée. (2016). La dynamique relationnelle du contrôle et du non-contrôle dans l'émergence de la création. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boulet, Ariane. (2015). Recherche-création en CHSLD : pour une poïétique du quotidien. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mougeolle, Marie. (2014). Regard sur le faire et le créer en danse : les dynamiques de l'inter et de l'alter. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gaudet, Catherine. (2012). L'ambiguïté comme vecteur de sensation : réflexion sur quatre études chorégraphiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- El-Sabbagh, Sandra. (2010). L'exploration du sacré de transgression à travers la danse liturgique chrétienne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gravel, Frédérick. (2010). Le rôle de l'artiste dans la société démocratique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Stevens, Lys. (2008). Breaking à Montréal : ethnographie d'une danse de rue hip hop. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mitta, Sameena. (2008). Intervention par le mouvement pour les victimes de violence conjugale : création inspirée de l'expérience de trois femmes de l'Asie du sud. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Marengo, Izabella. (2007). L'expérience du sacré pouvant être vécue dans le cadre d'un travail de création et d'interprétation en danse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.