Abécédaire du corps dansant
Chaque partie, élément et dynamique du corps dansant participe à la composition d'un tout
qu'on ne saurait fragmenter, sinon au risque d'en perdre l'essence. Difficile à saisir et à cerner,
réalité fluide, toujours en perpétuelle transformation, le corps dansant s'installe inévitablement
comme un composé poétique, esthétique, social, culturel, psychologique, anatomique,
physiologique ; à travers la multitude de dialogues entre l'une et l'autre de ces composantes.
Corps construit et pluriel, traversé par une infinité d'approches, de techniques, de discours, de
regards et de points de vue sur, de questions et d'interprétations.
C'est de ce corps construit, ouvert et pluriel dont il est question dans l'Abécédaire du corps
dansant. Montrer, déplier, déployer et parler du corps dansant - tant comme lieu d'expérience
que comme art de scène - à travers sa beauté, ses forces et son apparente perfection, mais
aussi ses failles et ses paradoxes ; corps de la jouissance et de la performance, mais aussi
corps du dressage, de la souffrance, de la blessure, de l'usure et du vieillissement. Entre haute
voltige corporelle et chute du corps, donner la mesure la plus juste possible du corps dansant.
Mon désir et mon but, développer des créations et une suite de réflexions à partir du travail, de
l'expérience et du questionnement quotidiens du danseur ; au studio comme à la scène, en
situation de performance. Partir de celui qui volontairement a choisi la danse comme métier,
passion et mode de vie pour ainsi mettre en lumière la relation de cohabitation intime et
souvent manichéenne du danseur avec son corps.
Né d'un fort désir d'ouvrir les champs d'échanges et de communication entre la réflexion
théorique et la création artistique, l'Abécédaire du corps dansant, saine dialectique entre le
faire et le dire, s'élabore à partir des 26 lettres de l'alphabet. Afin de rester au plus près du jeu
des simultanéités et de la circulation libre des dynamiques, des concepts et des notions
propre au corps dansant - va-et-vient entre corps-technique, corps objet et oeuvre d'art,
mémoire kinesthésique du corps, corps surnaturé, technologie de soi (Foucault), habitus de
corps (Bourdieu), etc. -, chaque lettre est ici couplée à un terme - emblématique de la réalité
et de l'identité du corps dansant - qui permet d'interroger, à travers le corps, les mots, l'image
et le mouvement, ses multiples aspects. Un peu à la manière de L'Abécédaire de Gilles
Deleuze réalisé par Claire Parnet, et de L'empire des signes de Roland Barthes, nous
déployons et déplions la création et la réflexion sur et à propos du corps dansant à partir d'une
suite de termes : A- action, B- blessure, C- chute, D- dressage, E- expression, et ainsi de suite,
jusqu'à la lettre Z. 26 lettres, 26 termes, comme autant de déclencheurs pour parcourir d'une
manière non linéaire ce fascinant composé qu'est le corps dansant.