Andrée Martin

Andrée Martin

Professeure associée
Photo de Andrée Martin
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2105
Local : K-4460
Langues : Français, Anglais, Italien
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

Domaines d'expertise

Informations générales

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Abécédaire du corps dansant

    Chaque partie, élément et dynamique du corps dansant participe à la composition d'un tout qu'on ne saurait fragmenter, sinon au risque d'en perdre l'essence. Difficile à saisir et à cerner, réalité fluide, toujours en perpétuelle transformation, le corps dansant s'installe inévitablement comme un composé poétique, esthétique, social, culturel, psychologique, anatomique, physiologique ; à travers la multitude de dialogues entre l'une et l'autre de ces composantes. Corps construit et pluriel, traversé par une infinité d'approches, de techniques, de discours, de regards et de points de vue sur, de questions et d'interprétations. C'est de ce corps construit, ouvert et pluriel dont il est question dans l'Abécédaire du corps dansant. Montrer, déplier, déployer et parler du corps dansant - tant comme lieu d'expérience que comme art de scène - à travers sa beauté, ses forces et son apparente perfection, mais aussi ses failles et ses paradoxes ; corps de la jouissance et de la performance, mais aussi corps du dressage, de la souffrance, de la blessure, de l'usure et du vieillissement. Entre haute voltige corporelle et chute du corps, donner la mesure la plus juste possible du corps dansant. Mon désir et mon but, développer des créations et une suite de réflexions à partir du travail, de l'expérience et du questionnement quotidiens du danseur ; au studio comme à la scène, en situation de performance. Partir de celui qui volontairement a choisi la danse comme métier, passion et mode de vie pour ainsi mettre en lumière la relation de cohabitation intime et souvent manichéenne du danseur avec son corps. Né d'un fort désir d'ouvrir les champs d'échanges et de communication entre la réflexion théorique et la création artistique, l'Abécédaire du corps dansant, saine dialectique entre le faire et le dire, s'élabore à partir des 26 lettres de l'alphabet. Afin de rester au plus près du jeu des simultanéités et de la circulation libre des dynamiques, des concepts et des notions propre au corps dansant - va-et-vient entre corps-technique, corps objet et oeuvre d'art, mémoire kinesthésique du corps, corps surnaturé, technologie de soi (Foucault), habitus de corps (Bourdieu), etc. -, chaque lettre est ici couplée à un terme - emblématique de la réalité et de l'identité du corps dansant - qui permet d'interroger, à travers le corps, les mots, l'image et le mouvement, ses multiples aspects. Un peu à la manière de L'Abécédaire de Gilles Deleuze réalisé par Claire Parnet, et de L'empire des signes de Roland Barthes, nous déployons et déplions la création et la réflexion sur et à propos du corps dansant à partir d'une suite de termes : A- action, B- blessure, C- chute, D- dressage, E- expression, et ainsi de suite, jusqu'à la lettre Z. 26 lettres, 26 termes, comme autant de déclencheurs pour parcourir d'une manière non linéaire ce fascinant composé qu'est le corps dansant.

Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires