Myriame Martineau

Myriame Martineau

Professeure
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Informations générales
Enseignement
Communications
Réalisations
  • 2002-2006 Fondatrice et directrice artistique de la Nuit internationale du conte en Acadie, festival international de conte au Nouveau-Brunwick. 4 éditions du festival, une tournée en France de 5 conteurs acadiens, direction d'un livre-CD, Parlures d'Acadie. 5 subventions de ArtsNB, entente Québec/Acadie, Consulat de France en Atlantique.
  • 2006-2012 Fondatrice et présidente - directrice générale et directrice artistique de la Maison internationale du conte à Montréal. 665 activités réalisées et embauche de 479 artistes (conteurs et musiciens). 10 subventions obtenues de la Ville de Montréal et des différents Conseils des arts (CAC, CALQ et CAM), de 2007 à 2011.
Distinctions
Services à la collectivité

Service à la collectivité à l'intérieur de l'UQAM
- Comité du programme en Animation et recherche culturelles (ARC). 2013-2017
- Représentante des professeurEs au Conseil d'administration de l'IREF. 2014-2015
- Membre du collectif ACTE (Arts, Cultures, Théories & Expérimentations), département de sociologie - 2014-2016

Service à la collectivité à l'extérieur de l'UQAM
- Membre du Conseil d'administration de DAM (Diversité artistique Montréal) de 2012 à 2016, Vice-présidente 2014-2015. Membre du Comité de rédaction de la nouvelle revue de DAM TicArtToc.
- Membre de la Table de travail sur la diversité ethnoculturelle du Regroupement du conte au Québec (RCQ). 2016-
- Membre du Centre de la francophonie des Amériques (CFA). 2011-

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Martineau, M. et Hocine, J. (2016). Les conteuses et conteurs contemporains au Québec : une profession en quête d’identité et un sens de la parole publique à retrouver. Agon, Rivista Internazionale di Studi Culturali, Linguistici e Letterari Université de Catane, (8, supplemento 11), 86–116. Récupéré de http://agon.unime.it/quaderni/quaderno-8/.
  • Martineau, M. (2016). Les conteuses québécoises : le brouillage des stéréotypes sexués au cœur d’une pratique en quête de reconnaissance. Recherches féministes, 29(2), 231–244. http://dx.doi.org/10.7202/1038729ar.
  • Martineau, M. (2015). Conte et inter-cultures au Québec : vers une pratique collaborative d’un lien de mémoire. Alterstice – Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 5(2), 79–88. http://dx.doi.org/10.7202/1036693ar.
  • Martineau, M., avec la collaboration de Tierno de Siqueira, G., Hernandez, S. et Ponsin, A. (2015). Le renouveau du conte au Québec, au Brésil et en France : analyse comparative et nouvelles perspectives pour une sociologie de l’oralité. Cahiers de recherche sociologique, 59-60, 217–231. http://dx.doi.org/10.7202/1036795ar.
  • Martineau, M. (2014). Les conteuses québécoises : Passeuses d’histoires ou artistes ? Cahiers de l’action culturelle, 10(1), 9–12.
  • El Yamani, M. (2011). L’interculturalisme sous les feux de la rampe. University Affairs/Affaires Universitaires, 33–34. Récupéré de http://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/interculturalisme-sous-les-feux-de-la-rampe/.
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
  • El Yamani, M. (1995). De ma ville à notre ville: une nouvelle urbanité plurielle. Théologiques, 3(1), 43–60. http://dx.doi.org/10.7202/602414ar.
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
  • El Yamani, M. (1993). Colette Guillaumin: une pensée à contre-courant des idéologies. Spirale, (123), 4.
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
  • El Yamani, M., Juteau, D. et McAndrew, M. (1993). Immigration: de quoi les Québécois ont-ils peur? Revue internationale d'action communautaire/International Review of Community Development, 30(70), 61–70. http://dx.doi.org/10.7202/1033664ar.
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
  • El Yamani, M. (1991). Prendre la parole et la perdre: le cas des presses féministes en France et au Québec. Vice Versa, (35), 12–13.
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
  • El Yamani, M. (1990). La mascarade médiatique / Media Mascarade. Sociologie et sociétés, 22(1), 201–205. http://dx.doi.org/10.7202/001230ar.
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
  • El Yamani, M. (1990). Le mur est tombé, un voile s'est levé. Vice Versa, (29), 33–34.
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
Chapitres de livre
  • Martineau, M. (2017). Le renouveau du conte au Québec : entre tradition "renouvelée" et oralité "performée" ? / A renovação do conto no Québec : entre oralidade "performada" e tradição "renovada" ? Dans G. Tierno de Siqueira et L. Lisenfeld (dir.). Narra-te cidade : pensamentos sobre a arte de contar historias home / Dire la ville : réflexions sur l’art de conter des histoires aujourd’hui. Version bilingue : portugais / français. Sao Paulo, Brésil : Porto de Ideias.
  • El Yamani, M. (1997). La construction médiatique du Bronx de Montréal. Dans D. Meintel, V. Piché, D. Juteau et S. Fortin (dir.). Le quartier Côte-des-Neiges à Montréal. Les interfaces de la pluriethnicité (p. 29–52). Paris : L'Harmattan.
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
  • El Yamani, M. (1996). De la gaffe politique à l'exclusion: le marquage du nous et du eux à travers les discours et stratégies médiatiques de l'affaire Parizeau au Québec. Dans K. Fall (dir.). Les convergences culturelles dans les sociétés pluriethniques (p. 189–217). Montréal/Chicoutimi : Presses de l'Université du Québec/Célat.
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • El Yamani, M. (1998). Médias et féminismes: Minoritaires sans paroles. Paris/Montréal : L'Harmattan, 268 p. Récupéré de http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/2005_01_0571.pdf
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Actes de colloque
  • El Yamani, M. (1998). Les jeunes et le racisme au quotidien. Dans Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Rêver l'avenir… Bâtir le présent, actes de colloque pour le 50e anniversaire de la déclaration des droits de l'homme, Montréal, Montréal, 27, 28, 29 novembre 1998 (p. 17–20).
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
  • El Yamani, M. (1993). Le racisme sans frontières. Dans D. Juteau et M. El Yamani (dir.). Le racisme à la fin du XXe siècle: une perspective internationale, CEETUM, Montréal, novembre 1993.
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  • El Yamani, M. (1993). Vers la Vie en Rose: pure et dure ou revue et corrigée. Dans Actes du Colloque Femmedia 92, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, juillet 1993 (p. 34–37).
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Rapports de recherche ou techniques
  • Martineau, M. (2016). Rapport d’évaluation de la formation offerte pour la création d’un Centre de formation de raconteurs métis, remis à Pauline Hince, directrice de cet organisme.
  • Martineau, M., Chadi, M. et Loyer, B. (2014). Rapport de recherche sur le conte au Québec.
  • El Yamani, M. (1999). Le racisme au quotidien. Rapport de recherche sur le racisme et les jeunes Québécois d'origine ethnique diverse en vue de la réalisation d'un vidéo documentaire, CEETUM/Immigration et Métropoles, Montréal, 1999, 200 p.
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  • El Yamani, M. (1999). L’équité en emploi : de l’égalité de droit à l’égalité de fait. Avis présenté au ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, Montréal, Octobre 1999, 129 p.
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  • El Yamani, M. (1997). L'emploi des jeunes: un enjeu de société. MRCI (ministère des Relations avec les Citoyens et de l’Immigration), Montréal, mars 1997, 43 p.
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