Philippe Massiéra

Philippe Massiéra

Professeur
Photo de Philippe Massiéra
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1031
Local : DS-2839
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Docteur en sciences de gestion (2015)
IAE de Paris Panthéon-Sorbonne
Nominé pour le prix national FNEGE de la thèse transversale
Nominé pour le prix de la Chancellerie des Universités de Paris

Master en Économie, Gestion à finalité Recherche (2011)
Programme conjoint IAE de Paris / HEC Paris
Major de promotion

Master Marketing (2010)
IAE de Paris Panthéon-Sorbonne

Master CAAE en Administration des Entreprises (1996)
IAE de Nice Sophia Antipolis

Ingénieur ISTOM en agronomie tropicale et économie du développement (1995)
Institut Polytechnique Saint-Louis - Cergy-Pontoise

Projets de recherche en cours

  • Étude de l'influence de l'intuition sur la capacité de segmentation et de ciblage

    L'objectif de la recherche vise à mieux comprendre l'impact d'un plus grand recours à l'intuition sur les capacités de segmentation et de ciblage compte tenu de leur importance dans le processus d'évaluation des opportunités d'affaires.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Direction de l'entrepreneuriat, Service du développement économique, Ville de Montréal
Enseignement
Services à la collectivité

2016-2018 : Responsable du département entrepreneuriat (EDC-Paris Business School)
- Responsable pédagogique du Master en Entrepreneuriat
- Responsable pédagogique du Master en Entrepreneuriat International
- Responsable du Parcours Étudiant-Entrepreneur
- Membre du comité de pilotage du PÉPITE Paris-Ouest-Nanterre (PEPITE-PON)
- Co-responsable du groupe de travail pour l¿obtention de l¿accréditation EPAS-EFMD (2016)

2011 - 2018 : Membre du comité stratégique de l'incubateur des Arts et Métiers (Paris)
2015 - 2018 : Membre du comité d¿engagement du fonds Arts et Métiers - IGEU - Caisse des Dépôts

2007 - 2010 : Responsable Catégorie (Groupe Bel)
2002 - 2007 : Responsable Marketing et Commercial Export (Groupe Bel)
1998 - 2001 : Responsable marketing et commercial (Yoplait)
1996 - 1998 : Coopérant du Service National (Ste Lucie)
1995 - 1996 : Chargé de cours marketing (IUT de Nice)

Directions de thèses et mémoires

Rapports de stages
  • Soh Pegou, Martial. (2020). L'augmentation des parts de marché de Labatt chez les clients détaillants par la mise en marché. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Codirection dans le cadre la thèse de doctorat de monsieur Jean-Robert AGHER portant sur les concepts de "Business Model Innovation (BMI)" et de "Product-Service-Systems" (PSS) École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (Paris, France).

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Massiéra, P. (2014). Trop petit pour faire du marketing. Dans G. Lecointre (dir.). Le grand livre de l’économie PME (p. 433–436). Paris : Gualino - Lextenso.
  • Massiéra, P. (2011). RSE et marketing : typologie des responsabilités et instrument de pilotage managerial. Dans B. Moncef, V. Carbone et M. Soulerot (dir.). Le management durable au cœur des organisations (p. 105–121). Paris : Hermès.
Articles professionnels ou de magazines
  • Massiéra, P. (2017). Système d'information, bases de données : des trésors sous-exploités. Survey-Magazine, T1, 34–35.
Actes de colloque
  • Massiéra, P. (2016). Mind the gap! La difficile caractérisation des capacités marketing dynamiques, AIMS-NEWPIC, France.
  • Massiéra, P. et Sellami, M. (2014). Does the possession of core marketing assets and capabilities differ among SMEs according to their size and age? Dans F. Eggers, G.E. Hills et G. Omura (dir.). Research at the Marketing/Entrepreneurship Interface, Atherton, CA. Global Research Symposium on Marketing and Entrepreneurship. Récupéré de http://www.entrepreneurialmarketing.biz/uploads/2/2/3/4/22347058/blue_book_2014_boston_symposium.pdf.
  • Gilmore, A., McAuley, A., Gallagher, D. et Missiéra, P. (2014). SME/Entrepreneurship research: A study of how SMEs are defined and methods used in leading SME marketing & Entrepreneurship journals. Dans F. Eggers, G.E. Hills et G. Omura (dir.). Research at the Marketing/Entrepreneurship Interface, Atherton, CA. Global Research Symposium on Marketing and Entrepreneurship. Récupéré de http://www.entrepreneurialmarketing.biz/uploads/2/2/3/4/22347058/blue_book_2014_boston_symposium.pdf.
Autres publications
  • Massiéra, P. et Nachbaur, C. (2015). Les selles Gaston Mercier : sauter l'obstacle de la diversification.(G1847). Paris : Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP).
  • Massiéra, P., Nachbaur, P. et Cheby, H. (2013). DAYLAC : les enjeux organisationnels liés à la croissance soutenue d'une PME.(G1792). Paris : Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP).