Philippe Massiéra

Philippe Massiéra

Professeur
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 1031
Local : DS-2839
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
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Informations générales

Cheminement académique

2015 - Doctorat en sciences de gestion (Ph. D) - IAE de Paris
Nomination pour le prix national FNEGE de la thèse transversale et pour le prix de la Chancellerie des Universités de Paris

2011 - Master 2 (Maitrise) en Économie, Gestion à finalité Recherche (Major de promotion) - Programme conjoint IAE de Paris / HEC Paris
2010 - Master 2 (Maitrise) Marketing et pratiques commerciales - IAE de Paris
1996 - Master CAAE en Administration des Entreprises - IAE de Nice
1995 - Ingénieur ISTOM en agronomie tropicale et économie du développement - Institut Polytechnique Saint-Louis - Cergy-Pontoise

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Direction de l'entrepreneuriat, Service du développement économique, Ville de Montréal
Enseignement
Services à la collectivité

2015 - 2018 : Membre du comité d'engagement du fonds Arts et Métiers - IGEU - Caisse des Dépôts
2011 - 2018 : Membre du comité stratégique de l'incubateur des Arts et Métiers (Paris)
2010 - 2018 : Membre du comité de pilotage du PÉPITE Paris-Ouest-Nanterre (PEPITE-PON)

Directions de thèses et mémoires

Rapports de stages
  • Vercourt, Hugues. (2025). Optimisation des stratégies de fidélisation et de recrutement dans le marketing numérique b2b : le cas d'Immosquare. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Parent Lévesque, Jonathan. (2024). Audit marketing et stratégique d'une PME exportatrice de progiciels de gestion. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Haché, Émilie. (2024). Redéfinir un socle marketing stratégique et cohérent pour l'entreprise Les Filles Fattoush. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Goudiaby, Elhadji Mamadou Lamine. (2024). Le recrutement de nouveaux clients dans le BTOB : cas de Soucy Baron. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Massard, Maxence. (2024). La marque employeur de Pelican et sa stratégie de communication. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Fadel, Alla Eddine. (2024). L'analyse de l'efficacité de la circulaire dans le secteur de la vente au détail. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Soh Pegou, Martial. (2020). L'augmentation des parts de marché de Labatt chez les clients détaillants par la mise en marché. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Lantz, Hugo Lucien Michel Gil. (2022). Audit des stratégies de CMI à la suite d'un rachat : le cas des sociétés Solotech et PSSL. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Andriatefiniaina, Tsimbinahary Miarana. (2024). L'image de marque dans le domaine de l'hôtellerie : Particularités et proposition d'une méthodologie de mesure fondée sur l'exploitation des avis en ligne. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Codirection dans le cadre la thèse de doctorat de monsieur Jean-Robert AGHER portant sur les concepts de "Business Model Innovation (BMI)" et de "Product-Service-Systems" (PSS) École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (Paris, France).

Publications

Articles scientifiques
  • Massiéra, P., Sellami, M. et Loué, C. (2023). Taxonomie des profils de motivation chez les étudiants déclarant une aspiration à l'identité entrepreneuriale. Management et Sciences Sociales, (35).
    Notes: (Rang C HCERE)
  • Massiéra, P. et Trinchera, L. (2022). Taxonomie des configurations de capacites marketing complémentaires au sein des PME. Management international / International Management / Gestiòn Internacional, 26(4), 52–78. http://dx.doi.org/10.7202/1092158ar.
    Notes: (Rang A HCERES)
  • Massiéra, P. (2021). Teaching Business Models Through Student Consulting Projects. Journal of Business Models, 9(3), 25–38. http://dx.doi.org/10.5278/jbm.v9i3.2580.
    Notes: (Rang 1 ABS)
  • Massiéra, P., Trinchera, L. et Russolillo, G. (2018). Evaluating the presence of marketing capabilities: A multidimensional, hierarchical index. Recherche et Applications en Marketing, 33(1), 30–52. http://dx.doi.org/10.1177/2051570718759003.
    Notes: (Rang 1 ABS, Rang A HCERES)
  • Massiéra, P., Gilmore, A. et Sellami, M. (2018). Marketing illegitimacy within SMEs: learning triggers and influence on marketing communications. Journal of Strategic Marketing, 26(8), 688–701. http://dx.doi.org/10.1080/0965254X.2017.1384036.
    Notes: (Rang 2 ABS, Rang A ABDC)
  • Massiéra, P., Trinchera, L. et Russolillo, G. (2018). Évaluation de la présence des capacités marketing: proposition d’un index multidimensionnel et hiérarchique. Recherche et Applications en Marketing, 33(1), 31–55. http://dx.doi.org/10.1177/0767370117741108.
  • Lévy, A., Saidi, S., Sellami, M. et Massiéra, P. (2013). Communication des cabinets d'audit et d'expertise comptable pour optimiser le chiffre d'affaires. Revue du financier, 35(202), 3–20.
  • Gilmore, A., McAuley, A., Gallagher, D., Massiéra, P. et Gamble, J. (2013). Researching SME/entrepreneurial research: A study of Journal of Research in Marketing and Entrepreneurship (JRME) 2000-2011. Journal of Research in Marketing and Entrepreneurship, 15(2), 87–100. http://dx.doi.org/10.1108/JRME-10-2012-0026.
    Notes: (Rang A ABDC)
  • Massiéra, P. (1998). La performance sociétale : une nouvelle approche de la qualité totale? Direction et gestion des entreprises, 33(172/173), 51–58.
    Notes: (Rang C HCERES)
Chapitres de livre
  • Massiéra, P. (2014). Trop petit pour faire du marketing ? Dans G. Lecointre (dir.). Le grand livre de l’économie PME (p. 433–436). Gualino - Lextenso.
  • Massiéra, P. (2011). RSE et marketing : typologie des responsabilités et instrument de pilotage managerial. Dans B. Moncef, V. Carbone et M. Soulerot (dir.). Le management durable au cœur des organisations (p. 105–121). Hermès.
Articles professionnels ou de magazines
Actes de colloque
Autres publications
  • Massiéra, P. et Nachbaur, C. (2015). Les selles Gaston Mercier : sauter l'obstacle de la diversification.(G1847). Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP).
  • Massiéra, P., Nachbaur, P. et Cheby, H. (2013). DAYLAC : les enjeux organisationnels liés à la croissance soutenue d'une PME.(G1792). Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP).