Philippe Massiéra

Philippe Massiéra
Professeur
Cheminement académique
2015 - Doctorat en sciences de gestion (Ph. D) - IAE de Paris
Nomination pour le prix national FNEGE de la thèse transversale et pour le prix de la Chancellerie des Universités de Paris
2011 - Master 2 (Maitrise) en Économie, Gestion à finalité Recherche (Major de promotion) - Programme conjoint IAE de Paris / HEC Paris
2010 - Master 2 (Maitrise) Marketing et pratiques commerciales - IAE de Paris
1996 - Master CAAE en Administration des Entreprises - IAE de Nice
1995 - Ingénieur ISTOM en agronomie tropicale et économie du développement - Institut Polytechnique Saint-Louis - Cergy-Pontoise
Partenaires (organismes, entreprises)
- Direction de l'entrepreneuriat, Service du développement économique, Ville de Montréal
- Stratégie de marketing (2025, 2024, 2023, 2022, 2021)
- Stage dans une organisation (2025, 2024, 2021)
- Essai (2024)
- Marketing (2024)
- Projet d'intégration (2024)
- Projet d'intervention (2024)
- La modélisation par équations structurelles : l'approche PLS (2022)
- Activité de synthèse en marketing (2022, 2021, 2020)
- Marketing entrepreneurial (2021)
- Activit de synthese de la maitrise admin: martketing (2021)
- Activite synth.de la maitrise en adm.:commerce inter (2020)
2015 - 2018 : Membre du comité d'engagement du fonds Arts et Métiers - IGEU - Caisse des Dépôts
2011 - 2018 : Membre du comité stratégique de l'incubateur des Arts et Métiers (Paris)
2010 - 2018 : Membre du comité de pilotage du PÉPITE Paris-Ouest-Nanterre (PEPITE-PON)
Directions de thèses et mémoires
- Vercourt, Hugues. (2025). Optimisation des stratégies de fidélisation et de recrutement dans le marketing numérique b2b : le cas d'Immosquare. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Parent Lévesque, Jonathan. (2024). Audit marketing et stratégique d'une PME exportatrice de progiciels de gestion. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Haché, Émilie. (2024). Redéfinir un socle marketing stratégique et cohérent pour l'entreprise Les Filles Fattoush. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Goudiaby, Elhadji Mamadou Lamine. (2024). Le recrutement de nouveaux clients dans le BTOB : cas de Soucy Baron. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Massard, Maxence. (2024). La marque employeur de Pelican et sa stratégie de communication. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Fadel, Alla Eddine. (2024). L'analyse de l'efficacité de la circulaire dans le secteur de la vente au détail. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Soh Pegou, Martial. (2020). L'augmentation des parts de marché de Labatt chez les clients détaillants par la mise en marché. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Lantz, Hugo Lucien Michel Gil. (2022). Audit des stratégies de CMI à la suite d'un rachat : le cas des sociétés Solotech et PSSL. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Andriatefiniaina, Tsimbinahary Miarana. (2024). L'image de marque dans le domaine de l'hôtellerie : Particularités et proposition d'une méthodologie de mesure fondée sur l'exploitation des avis en ligne. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Codirection dans le cadre la thèse de doctorat de monsieur Jean-Robert AGHER portant sur les concepts de "Business Model Innovation (BMI)" et de "Product-Service-Systems" (PSS) École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (Paris, France).
Publications
- Massiéra, P., Sellami, M. et Loué, C. (2023). Taxonomie des profils de motivation chez les étudiants déclarant une aspiration à l'identité entrepreneuriale. Management et Sciences Sociales, (35).
Notes: (Rang C HCERE) - Massiéra, P. et Trinchera, L. (2022). Taxonomie des configurations de capacites marketing complémentaires au sein des PME. Management international / International Management / Gestiòn Internacional, 26(4), 52–78. http://dx.doi.org/10.7202/1092158ar.
Notes: (Rang A HCERES) - Massiéra, P. (2021). Teaching Business Models Through Student Consulting Projects. Journal of Business Models, 9(3), 25–38. http://dx.doi.org/10.5278/jbm.v9i3.2580.
Notes: (Rang 1 ABS) - Massiéra, P., Trinchera, L. et Russolillo, G. (2018). Evaluating the presence of marketing capabilities: A multidimensional, hierarchical index. Recherche et Applications en Marketing, 33(1), 30–52. http://dx.doi.org/10.1177/2051570718759003.
Notes: (Rang 1 ABS, Rang A HCERES) - Massiéra, P., Gilmore, A. et Sellami, M. (2018). Marketing illegitimacy within SMEs: learning triggers and influence on marketing communications. Journal of Strategic Marketing, 26(8), 688–701. http://dx.doi.org/10.1080/0965254X.2017.1384036.
Notes: (Rang 2 ABS, Rang A ABDC) - Massiéra, P., Trinchera, L. et Russolillo, G. (2018). Évaluation de la présence des capacités marketing: proposition d’un index multidimensionnel et hiérarchique. Recherche et Applications en Marketing, 33(1), 31–55. http://dx.doi.org/10.1177/0767370117741108.
- Lévy, A., Saidi, S., Sellami, M. et Massiéra, P. (2013). Communication des cabinets d'audit et d'expertise comptable pour optimiser le chiffre d'affaires. Revue du financier, 35(202), 3–20.
- Gilmore, A., McAuley, A., Gallagher, D., Massiéra, P. et Gamble, J. (2013). Researching SME/entrepreneurial research: A study of Journal of Research in Marketing and Entrepreneurship (JRME) 2000-2011. Journal of Research in Marketing and Entrepreneurship, 15(2), 87–100. http://dx.doi.org/10.1108/JRME-10-2012-0026.
Notes: (Rang A ABDC) - Massiéra, P. (1998). La performance sociétale : une nouvelle approche de la qualité totale? Direction et gestion des entreprises, 33(172/173), 51–58.
Notes: (Rang C HCERES)
- Massiéra, P. (2014). Trop petit pour faire du marketing ? Dans G. Lecointre (dir.). Le grand livre de l’économie PME (p. 433–436). Gualino - Lextenso.
- Massiéra, P. (2011). RSE et marketing : typologie des responsabilités et instrument de pilotage managerial. Dans B. Moncef, V. Carbone et M. Soulerot (dir.). Le management durable au cœur des organisations (p. 105–121). Hermès.
- Massiéra, P. (2022). Les études de marché sont essentielles à la réussite du parcours entrepreneurial. The Conversation, 31 mai. https://theconversation.com/les-etudes-de-marche-sont-essentielles-a-la-reussite-du-parcours-entrepreneurial-175307.
- Massiéra, P. (2017). Système d'information, bases de données : des trésors sous-exploités. Survey-Magazine, T1, 34–35. https://www.soft-concept.com/surveymag/base-de-donnees-tresors-sous-exploite.html.
- Massiéra, P. (2016). Mind the gap! La difficile caractérisation des capacités marketing dynamiques [Texte de la communication], Workshop "Micro-foundations of Dynamic Capabilities", AIMS-NEWPIC, France. https://www.academia.edu/24349747/Mind_the_gap_La_difficile_caract%C3%A9risation_des_capacit%C3%A9s_marketing_dynamiques.
- Massiéra, P. et Sellami, M. (2014). Does the possession of core marketing assets and capabilities differ among SMEs according to their size and age? Dans F. Eggers, G.E. Hills et G. Omura (dir.). Research at the Marketing/Entrepreneurship Interface, (p. 135-149). Global Research Symposium on Marketing and Entrepreneurship. http://www.marketing-entrepreneurship.org/uploads/2/2/3/4/22347058/blue_book_2014_boston_symposium.pdf.
- Gilmore, A., McAuley, A., Gallagher, D. et Massiéra, P. (2014). SME/Entrepreneurship research: A study of how SMEs are defined and methods used in leading SME marketing & Entrepreneurship journals. Dans F. Eggers, G.E. Hills et G. Omura (dir.). Research at the Marketing/Entrepreneurship Interface, (p. 37-41). Global Research Symposium on Marketing and Entrepreneurship. http://www.marketing-entrepreneurship.org/uploads/2/2/3/4/22347058/blue_book_2014_boston_symposium.pdf.
- Massiéra, P. et Nachbaur, C. (2015). Les selles Gaston Mercier : sauter l'obstacle de la diversification.(G1847). Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP).
- Massiéra, P., Nachbaur, P. et Cheby, H. (2013). DAYLAC : les enjeux organisationnels liés à la croissance soutenue d'une PME.(G1792). Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP).