Marc Ménard

Marc Ménard

Professeur associé
Photo de Marc Ménard
Courriel : menard.marc@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3744
Local : J-3150
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en sciences économiques
Université Paris VIII - Vincennes à St-Denis
1993

Maîtrise en sciences économiques
Université du Québec à Montréal
1988

Baccalauréat spécialisé en urbanisme
Université de Montréal
1984

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • L'intimité à l'ère du Big Data

    Ce projet de recherche création, mené par Diane Poitras en collaboration avec Marc Ménard et André Mondoux, consiste en une série de courts métrages documentaires visant à se questionner sur ce que devient l'intimité sous la pression des médias sociaux. L'exposition de soi sur les médias sociaux et la captation de données, souvent à notre insu, mettent en effet en cause notre conception de ce nous appelons l'intimité. Partant du principe que l'intime et le politique sont liés, il apparaît important de redéfinir la sphère de l'intime et d'en réaffirmer l'importance dans le contexte de la société numérique.

  • Médias sociaux et nouveaux modes de gouvernance et de surveillance à l'ère du Big Data

    Grâce à des algorithmes sophistiqués capables de décrypter des affinités cachées entre plusieurs types de données, le Big Data a la prétention de colliger les données personnelles des médias socionumériques afin d'établir des corrélations où les activités humaines seraient modélisées et ainsi rendues prévisibles. L'objectif de cette recherche est d'analyser l'utilisation des médias socionumériques à la lumière des circuits de production, de captation et de traitement de données produites par les utilisatrices et utilisateurs (Big Data). Par cela, l'équipe de recherche entend vérifier si cette dynamique sociotechnique (le couplage médias socionumériques/Big Data) est fondée sur l'automatisation de la production, de la captation, du traitement et de la valorisation des données des utilisateurs (gouvernance algorithmique). L'hypothèse est la suivante : ce couplage sociotechnique pourrait constituer une forme de régulation fondée sur cette automatisation et qui se déploie à même des processus de communication. Autrement dit, les utilisatrices et utilisateurs généreraient des données qui, une fois captées et traitées, serviraient en retour à nourrir des représentations qui leur sont adressées et qu'ils intégreraient dans leurs pratiques quotidiennes. L'objectif de cette recherche consiste à comprendre comment les informations produites par les médias socionumériques s'inscrivent dans des processus de circulation et de captation de données produites par les individus et à vérifier si elles conduisent à l'émergence de nouvelles formes de régulation articulée autour de la surveillance et de la gouvernance. Chercheur principal : André Mondoux Co-chercheurs : Maude Bonenfant, Marc Ménard et Maxime Ouellet CRSH Savoir, 2015-2020

Enseignement
Communications
  • « Algorithmic Governmentality, Identity and Political Communication », avec André Mondoux. Colloque Data Power 2019, Global in/securities, Bremen, 2019.
  • « Big Data et intelligence artificielle », avec André Mondoux. Colloque international Numérisation généralisée de la société, Montréal, 2018.
  • « Les effets de l'automatisation des discours politiques dans les médias socionumériques », avec Maude Bonenfant et André Mondoux. Colloque HumanIA 2018, Montréal, 2018.
  • « La captation de l'attention au coeur du Big Data », Séminaire du Groupe de recherche sur l'information et la surveillance au quotidien (GRISQ), UQAM, 2017.
  • « Big Data, Individuation and Subjectivation. Data Power 2017, International Conference on (Big) Data and Power », avec André Mondoux, Carleton University, 2017.
  • « L'environnement numérique et la problématique du droit d'auteur ». Rencontres de l'Association littéraire et artistique internationale (ALAI), Bibliothèque et archives nationales du Québec, 2017.
  • « Le métier de documentariste : une pratique de création menacée? ». Présentation à l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), Montréal, 2017.
  • « Big Data, médiation symbolique et accélération sociale », avec André Mondoux. Séminaires du Groupe de recherche sur l'information et la surveillance au quotidien (GRISQ), UQAM, Montréal, 2016.
  • « Big Data, gouvernementalité et accélération sociale : industrialisation des médiations politico-institutionnelles », avec André Mondoux. Colloque @ la recherche du temps... Individus hyperconnectés, société accélérée : tensions et transformations, Centre international de recherches sur l'individu et la société hypermodernes, ESCP Europe, Paris, 2016.
  • « Big Data, gouvernementalité et industrialisation des médiations symboliques politico-institutionnelles », avec André Mondoux. Séminaires du Groupe de recherche sur l'information et la surveillance au quotidien (GRISQ), UQAM, Montréal, 2016.
  • « Cybernétique et contrôle social : prolégomènes au concept de mégadonnées », avec Maxime Ouellet, André Mondoux et Maude Bonenfant. Colloque (Méta)morphoses numériques de la culture et des médias, 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, 2016.
  • « Big Data, médiation symbolique et gouvernementalité », avec Maude Bonenfant, André Mondoux et Maxime Ouellet. 5e conférence Document numérique et Société, Rabat, 2015.
  • « Réseaux socionumériques et Big Data: nouvelles modalités de valorisation marchande. Mobilité et traces dans l'espace public ». Mobilité et traces dans l'espace public, Montréal, 2014.
  • « Marchandisation des données personnelles ». Mon Big Data à moi, Montréal, 2014.
  • « Big Data, desymbolisation and the trivialisation of on-line surveillance », avec André Mondoux, Maude Bonenfant et Maxime Ouellet. 6th International Surveillance and Society conference: Surveillance Ambiguities & Assymetries, Barcelone, 2014.
  • « I Know Who you Are: You Are Here », avec André Mondoux, Maude Bonenfant et Maxime Ouellet. Apps and Affect, London (Ontario), 2013.
  • « Geolocalization in the Social Media: A Politico- economic Analysis of the Construction of Space », avec André Mondoux, Maude Bonenfant et Maxime Ouellet. Tools and Tales of Social and Spatial Network Analysis, Los Angeles, 2013.
  • « Production and Control. Integrating GPS into Mobile Social Data », avec Maxime Ouellet, André Mondoux et Maude Bonenfant. Differential Mobilities: Movement and Mediation in Networked Societies, Montréal, 2013.
  • « Big Data and Governance. Cybercultures », avec André Mondoux, Maxime Ouellet et Maude Bonenfant. Cybercultures, Exploring Critical Issues, Prague, 2013.
Réalisations
  • Membre du comité organisateur, Colloque PANAM : gouvernance et service public médiatique dans les sociétés de la connaissance, juillet 2015
  • Membre du comité organisateur, colloque Mobilité et traces dans l'espace public, mai 2014
  • Membre du comité organisateur, colloque Technologies de l'information et surveillance, mai 2013
  • Membre du comité organisateur, colloque Où (en) est la critique en communication?, mai 2012
  • Membre du comité organisateur, colloque Gouvernance et communication, juin 2010
Services à la collectivité

Vice-doyen à la recherche et à la création
Faculté de communication
2017-2020
2020-2023

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Aucoin, Hélène (2019). L'irruption de Netflix sur le marché canadien : la réponse du gouvernement canadien. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Lomazzi, L. et Ménard, D. (2018). Où en est la théorie du/des commun(s) ? Vers une économie politique culturelle. tic&société, 12(1), 69–93. http://dx.doi.org/10.4000/ticetsociete.2381.
  • Ménard, M., Mondoux, A., Ouellet M. et Bonenfant, M. (2016). Big Data, gouvernementalité et industrialisation des médiations symboliques et politico-institutionnelles. Interfaces numériques, 5(2), 317–340. https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/3079.
  • Ouellet, M., Ménard, M., Bonenfant, M. et Mondoux A. (2015). Big Data et quantification de soi: la gouvernementalité algorithmique dans le monde numériquement administré. Canadian Journal of Communication, 40(4), 597–613. http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2015v40n4a2869.
  • Ménard, M. (2014). La notion de filière industrielle dans le domaine de la culture, de l’information et de la communication : une spécificité francophone? Canadian Journal of Communication, 39(1), F79–F95. https://www.cjc-online.ca/index.php/journal/article/view/2900/2442.
    Notes: Traduit en anglais sous le titre : The Concept of the Industrial Channel in the Domain of Culture, Information and Communication: a French Specialty ? Canadian Journal of Communication, 39(1), 73–88
  • Ouellet, M., Mondoux, A. et Ménard, M. (2014). Médias sociaux, idéologie invisible et réel: pour une dialectique du concret. tic&société, 8(1-2), 57–82. http://dx.doi.org/10.4000/ticetsociete.1391.
  • Mondoux, A., Ménard, M. et Bonenfant, M. (2014). Quand le Pathos devient Ethos. Esquisse de l'addiction psychosociale contemporaine. Drogue, santé et société, 13(1), 1–18. http://dx.doi.org/https://doi.org/10.7202/1027122ar.
  • Ménard, M. (2014). Systèmes de recommandation : vers une production de conformité ? Les Cahiers du numérique, 10(1), 69–94. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2014-1-page-69.htm.
  • Ménard, M. (2014). The Concept of the Industrial Channel in the Domain of Culture, Information and Communication: a French Specialty ? Canadian Journal of Communication, 39(1), 73–88. https://www.cjc-online.ca/index.php/journal/article/view/2677/2423.
    Notes: traduit en français sous le titre : La notion de filière industrielle dans le domaine de la culture, de l’information et de la communication : une spécificité francophone?. Canadian Journal of Communication, 2014, 39(1), F79–F95.
Chapitres de livre
  • Ménard, M. (2018). Big Data : nouveaux régimes de captation de l'attention ou destruction du désir ? Dans A. Mondoux et M. Ménard (dir.). Big Data et société. Industrialisation des médiations symboliques (p. 283–304). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Ménard, M. et Mondoux, A. (2018). Big Data, circuits marchands et accélération sociale. Dans A. Mondoux et M. Ménard (dir.). Big Data et société. Industrialisation des médiations symboliques (p. 63–83). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Ménard, M. et Mondoux, A. (2018). Big Data, médiation symbolique et accélération sociale. Dans N. Aubert (dir.). @ la recherche du temps. Individus hyperconnectés, société accélérée: tensions et transformations (p. 217–236). Toulouse, France : Éditions Éres. https://www.cairn.info/a-la-recherche-du-temps--9782749261768-page-217.htm.
  • Ouellet, M., Mondoux, A., Ménard, M. et Bonenfant, M. (2017). Cybernétique et contrôle social : prolégomènes au concept de Big Data. Dans É. George et L. Hübner (dir.). [Méta]morphoses numériques de la culture et des médias (p. 26–35). Montréal : CRICIS, Université du Québec à Montréal. https://www.cricis.uqam.ca/metamorphoses-cultures-medias/.
    Notes: Cahiers du CRICIS(2017-01)
  • Bonenfant, M., Mondoux, A., Ménard, M. et Ouellet, M. (2015). Big Data, médiation symbolique et gouvernementalité. Dans E. Broudoux et G. Chartron (dir.). Big Data – Open Data : Quelles valeurs, quels enjeux? (p. 31–41). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. https://doi-org/10.3917/dbu.chron.2015.01.0031.
  • Bonenfant, M., Mondoux, A., Ménard, M. et Ouellet, M. (2015). De l’identité à l’identification : la dérive du tiers symbolisant. Dans M. Bonenfant et C. Perraton (dir.). Identité et multiplicité en ligne (p. 25–49). Québec : Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/identite-multiplicite-ligne-2822.html.
    Notes: collection Cahiers du Gerse
  • Bonenfant, M., Ménard, M., Mondoux, A. et Ouellet, M. (2014). Big Data and Governance. Dans D. Moser et S. Dun (dir.). A Digital Janus: Looking Forward, Looking Back (p. 183–195). Oxford, Royaume-Uni : Inter-Disciplinary Press. https://doi-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/10.1163/9781848883055_016.
Livres
Rapports de recherche ou techniques
  • Poitras, D., Ménard, M., Trépanier, N. et Pelletier, F. et B., B. (2020). Le métier de documentariste, une pratique de création menacée? Analyse des conditions de pratique de la profession de documentariste. Université du Québec à Montréal - Service aux collectivités, Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec. https://archipel.uqam.ca/13835/.
  • Ménard, M., Pelletier, F. et Poitras, D. (2017). Le métier de documentariste : une pratique de création menacée ? Portrait des conditions de pratique de la profession de documentariste au Québec en 2015. Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec. https://realisatrices-equitables.com/wp-content/uploads/2017/11/recherche-documentariste-pratique-creation-menacee-2016.pdf.
  • Gendreau, Y., Ménard, M., Roussel, G., Trudel, P. et Taillefer, A. (2016). L'environnement numérique et problématique de droit d'auteur, entre autres. Ministère de la culture du Québec. https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=3355&tx_lesecrits_pi1%5Becrit%5D=790&cHash=6da1a89d7bc90f0ab22b47cf66510ae5.
  • Ouellet, M., Mondoux, A., Ménard, M., Bonenfant, M. et Richert, F. (2014). Big Data, gouvernance et surveillance. (Les Cahiers du CRICIS, vol. 1.). Montréal : CRICIS, Université du Québec à Montréal. https://www.cricis.uqam.ca/big-data-gouvernance-surveillance/.
    Notes: (Rapport de recherche effectué dans le cadre du projet « La gouvernance des systèmes de communication » (FRQSC – Soutien aux équipes de recherche, 2010-2015)
  • Bonnard, M., Jutras-Marion, C. et Ménard, M. (2014). Les nouveaux modes de distribution cinématographiques. CRICIS.
  • Jutras-Marion, C. et Ménard, M. (2013). Analyse des stratégies de monétisation de Facebook. CRICIS.
  • Jutras-Marion, C. et Ménard, M. (2013). Maisons de disques québécoises et numérisation, quelle stratégie pour le web ?. CRICIS.
  • Ménard, M. (2011). Mémoire déposé à la Commission de la culture et de l'éducation dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le "Document de consultation sur la réglementation du prix de vente au public des livres neufs". Commission de la culture et de l'éducation.