Geneviève Messier

Geneviève Messier

Professeure
Photo de Geneviève Messier
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Postdoctorat, Université du Québec en Outaouais (ÉRLI), date d'obtention en juillet 2015. Objet de recherche : Portrait des pratiques pédagogiques en littératie universitaire des formateurs universitaires dans le cadre de la formation initiale des enseignants.

Doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal, date d'obtention en octobre 2014. Objet de recherche : Proposition d'un réseau conceptuel qui précise et illustre la nature, la structure ainsi que la dynamique des concepts apparentés au terme méthode en pédagogie.

Maitrise en linguistique (profil didactique des langues premières), Université du Québec à Montréal, date d'obtention en décembre 2004. Objet de recherche : Enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue maternelle au secondaire : mise en place d'un modèle didactique.

Baccalauréat en enseignement du français et de l'histoire au secondaire, Université de Montréal, obtenu en mai 2001.

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Élaboration d'un dispositif pour accompagner des stagiaires en enseignement au secondaire québécois dans leur appropriation du processus de planification de l'enseignement (FRQSC, 2019-2022)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Dumais, C., Viola, S., Messier, G. et Meunier, H. (2015, juillet). Le sentiment d'autoefficacité d'étudiants en éducation préscolaire et enseignement primaire au regard de leur compétence à communiquer oralement : une piste de recherche à explorer dans le cadre d'une formation en alternance. Communication présentée au 19e conférence européenne sur la lecture - Symposium « La littératie à l'université / Literacies in University », Klagenfurt, Autriche.
  • Messier, G. (2015, mai). Proposition d'un réseau conceptuel qui précise et illustre la nature, la structure ainsi que la dynamique des concepts apparentés au terme méthode en pédagogie. Communication présentée au 2e Colloque international du CRIFPE « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Québec.
  • Meunier, H., Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2015, mai). Le sentiment d'efficacité personnelle d'étudiants de première année en formation initiale en éducation préscolaire et enseignement primaire dans le développement de la compétence à l'oral : une piste de recherche à explorer. Communication présentée au 2e Colloque international du CRIFPE « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Québec.
  • Messier, G., Viola, S., Dumais, C. et Meunier, H. (2014, mai). Les activités de remédiation pour le développement de leurs compétences à l'oral dans un contexte d'approche-programme en formation des maitres : ce qu'en pensent les futurs enseignants en éducation préscolaire et enseignement primaire. Communication présentée au 28e congrès de l'AIPU dans le cadre du congrès annuel « Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche », Mons, Belgique.
  • Dumais, C., Viola, S., Messier, G., et Meunier, H. (2014, mai). Activités de remédiation pour le développement de la compétence à l'oral de futurs enseignants : quelles sont les pratiques déclarées efficaces. Communication présentée au 82e congrès de l'ACFAS dans le cadre du colloque « Didactique de l'oral : dispositifs didactiques en production et compréhension orales du primaire à l'université », Montréal, Québec.
  • Viola, S., Meunier, H., Dumais, C. et Messier, G. (2014, janvier). Les pratiques pédagogiques déclarées jugées efficaces par les étudiants pour le développement de leurs compétences à l'oral dans un contexte d'approche-programme en formation des maitres. Communication présentée au 26e congrès de l'ADMEE Europe dans le cadre du congrès annuel « Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation », Marrakech, Maroc.
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2013, mai). Développement de la compétence à communiquer oralement : Élaboration et mise en place de grilles d'autoévaluation et de coévaluation pour les futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Communication présentée au 81e congrès de l'ACFAS dans le cadre du colloque « Apprentissage et enseignement du français oral en langue première et langue seconde », Québec, Québec.
  • Messier, G. (2013, mai). Proposition d'un prototype de réseau conceptuel qui précise et illustre la dynamique des concepts propres aux méthodes en éducation. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Québec.
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2013, janvier). Élaboration et mise en place de grilles d'autoévaluation et de coévaluation pour supporter les activités de développement de la compétence à communiquer oralement dans un contexte d'approche-programme en éducation préscolaire et d'enseignement primaire. Communication présentée au congrès de l'ADMEE Europe dans le cadre du colloque « Évaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ? », Fribourg, Suisse.
  • Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (février 2012). Approche-programme et intégration d'activités de communication orale pour les étudiants en formation des maîtres selon un processus de répartition spiralaire des contenus. Communication présentée au congrès du XIX e Colloque de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE) « Revisiter les études curriculaires : Où en sommes-nous et où allons-nous ? », Lisbonne, Portugal.
  • Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (2011, mai). Approche-programme et intégration d'activités de communication orale pour les étudiants en formation des maitres à l'UQAM : quelques résultats de recherche. Communication présentée au 79e Congrès de l'ACFAS dans le cadre du colloque « La formation en français oral, du primaire à l'université », Sherbrooke, Québec.
  • Dumais, C. et Messier, G. (2011, avril). Démythifier la recherche théorique et l'anasynthèse dans la recherche en éducation. Communication présentée au 1er Colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation « Jeunes chercheurs en action - Regard interdisciplinaire sur l'éducation », Chicoutimi, Québec.
  • Messier, G., Dumais, C. et Lafontaine, L. (2009, mai). Perception d'enseignants et d'élèves à propos de l'enseignement de la communication orale vécu en classe de français en Outaouais et au Nouveau-Brunswick. Communication présentée au 37e congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Ottawa, Ontario.
  • Lafontaine, L. et Messier, G. (2008, mai). Pratiques et perceptions de l'enseignement de l'oral d'enseignants et d'élèves du secondaire de l'Outaouais. Communication présentée Communication présentée au 76e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Québec, Québec.
  • Messier, G. (2008, mai). Étude de discours d'enseignants et d'élèves à propos de l'enseignement de la communication orale vécu en classe de français langue d'enseignement au secondaire en Outaouais. Communication présentée au 36e congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver, Colombie-Britannique.
  • Messier, G. (2007, mai). Problems Related to the Synonymous Use of Generic Terms Describing the Teaching Method. Communication présentée au 35e congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Saskatoon, Saskatchewan.
  • Brodeur, M., Mercier, J., Tremblay, H., Capuano, F., Messier, G. (2007, mai). Kindergarten Teachers' Practices Related to Their Beliefs and Their Role about Preventing Reading Failure. Communication présentée au 35e congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Saskatoon, Saskatchewan.
  • Messier, G. (2007, mai). Enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue d'enseignement au secondaire : mise en ¿uvre d'un modèle didactique. Communication présentée au 75e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Montréal, Québec.
  • Messier, G. (2006, mai). Enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue d'enseignement au secondaire : mise en ¿uvre d'un modèle didactique. Communication présentée au 74e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Montréal, Québec.
  • Messier, G. (2006, mai). Apprendre l'oral : analyse et interprétations des résultats d'une expérimentation en 1re secondaire. Communication présentée au 74e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Montréal, Québec.
  • Messier, G. (2005, mai). Enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue d'enseignement au secondaire : mise en ¿uvre d'un modèle didactique. Communication présentée au 73e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Chicoutimi, Québec.
  • Viola, S., Messier, G. et Hutchison, M. (2015, nov.). Que disent les étudiants en formation initiale à propos des savoirs pratiques et théoriques mobilisés en stage selon les formateurs d'enseignants? Communication présentée au 8e colloque de l'Association pour la formation à l'enseignement (AFORME), Québec, Québec.
  • Messier, G. et Lafontaine, L. (2016, mars). Les stratégies pédagogiques employées pour enseigner les genres écrits produits par des étudiants en formation initiale des enseignants au Québec : une analyse des résultats d'une recherche descriptive au regard des recherches sur l'écriture. Communication présentée au 4e Colloque international de l'Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD), Toulouse, France.
  • Messier, G., et Lafontaine, L. (2016, mai). Quels genres oraux sont présents en formation initiale en enseignement? Un portrait des pratiques de formateurs universitaires d'une université québécoise. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS dans le cadre du colloque «L'oral et sa didactique : quels nouveaux enjeux », Montréal, Québec.
  • Viola, S., Dumais, C, Messier, G., et Boyer, P. (2016, mai). Profil motivationnel du développement de la compétence à l'oral chez les étudiants en formation initiale des maîtres : présentation du design de recherche. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS dans le cadre du colloque «L'oral et sa didactique : quels nouveaux enjeux », Montréal, Québec.
  • Messier, G., et Lafontaine, L. (2016, mai). Développement des compétences en littératie d'étudiants en formation initiale à l'enseignement à l'Université du Québec en Outaouais : qu'en disent des formateurs ? Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS dans le cadre du colloque «Le rehaussement des compétences en littératie chez les jeunes adultes : quels sont les enjeux actuels de la recherche?», Montréal, Québec.
  • Messier, G., Viola, S., Boyer, P. et Dumais, C. (2016, mai). Le développement de la compétence à l'oral en formation initiale des enseignants : bilan de recherche et prospectives. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS dans le cadre du colloque «Regards croisés sur le développement professionnel dans les métiers de l'éducation », Montréal, Québec.
Services à la collectivité

- Coordination du stage de 1re année du Baccalauréat en enseignement au secondaire (de 2015 à 2020)
- Directrice du Bureau de la formation pratique (de 2020 à 2023)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Alexandre, F. (2023). Portrait de compétences en lecture de cégépiens selon deux approches contrastées d'enseignement de la littérature : l'approche historicoformelle et l'approche subjective. (Thèse). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1401/
  • Boelen, V. (2022). Éducation, nature et spiritualité : développement d'un modèle éducationnel holistique. (Thèse). Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15350/

Publications

Articles scientifiques
  • Alexandre, F., Émery-Bruneau, J. et Messier, G. (2023). Les dimensions du rapport à la culture sollicitées chez les étudiants selon l’approche historico-formelle ou l’approche subjective d’enseignement de la littérature. Didactiques & disciplines, 1(2), 196–209. https://revues.imist.ma/index.php/Didactiques-et-Disciplines/article/view/41226.
  • Alexandre, F., Émery-Bruneau, J. et Messier, G. (2023). Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d’une recherche sur les compétences lectorales d’étudiants du cégep. Revue des sciences de l’éducation, 48(3). http://dx.doi.org/10.7202/1100678ar.
  • Sénéchal, K., Dumouchel, M. et Messier, G. (2023). « Que faire pour susciter les interactions orales des élèves? » Portrait d'une communauté de pratique d'enseignantes du primaire québécois. Repères, (68), 105–122. http://dx.doi.org/10.4000/reperes.6068.
  • Dumouchel, M., Sénéchal, K. et Messier, G. (2022). Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable. Didactique, 3(3), 190–212. http://dx.doi.org/10.37571/2022.0309.
  • Sénéchal, K., Messier, G. et Dumouchel, M. (2021). L’oral réflexif repensé au regard d’une gestion de la classe responsabilisante : impacts d’une recherche sur la formation initiale en didactique de l’oral. Revue internationale de communication et de socialisation, 8(2), 179–194. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2021/09/RICS_2021-Vol-8-2-Senechal-et-al-14-08-2021.pdf.
  • De Grandpré, M. et Messier, G. (2021). Quelle est la compétence émotionnelle d’étudiants qui s’initient à la pratique de l’enseignement au secondaire ? Revue des sciences de l’éducation de McGill, 56(1/2). https://mje.mcgill.ca/article/view/9694/7752.
  • Moreau, A.C., Lacelle, N., Ruel, J. et Messier, G. (2020). Proposition d’une conceptualisation coconstruite de la littératie : résultat d’une recherche-développement. Les dossiers des sciences de l’éducation, (43), 47–61. http://dx.doi.org/10.4000/dse.4298.
  • Boyer, P., Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2018). Le profil motivationnel d'étudiants en formation initiale à l’enseignement au Québec au regard du développement de la compétence à communiquer oralement : premiers résultats d'une étude longitudinale. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 34(3), 1–17. http://dx.doi.org/10.4000/ripes.1717.
  • Lafontaine, L. et Messier, G.(dir.). (2018). Numéro spécial francophone. Language and Literacy, 20(1). https://journals.library.ualberta.ca/langandlit/index.php/langandlit/issue/view/1942.
    Notes: Direction de numéro de revue
  • Messier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Guay, A. et Lafontaine, L. (2016). Développement des compétences en littératie universitaire : des résultats de recherche à la mise en place d’un cours de baccalauréat. Language and Literacy, 18(2), 79–112. https://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/langandlit/article/view/28356/20833.
  • Messier, G. et Dumais, C. (2016). L’anasynthèse comme cadre méthodologique pour la recherche théorique : deux exemples d’application en éducation. Recherches qualitatives, 35(1), 56–75. http://dx.doi.org/10.7202/1084496ar.
  • Dumais, C. et Messier, G. (2016). L’atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l’oral. Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français, (90), 5–24.
  • Lafontaine, L. et Messier, G.(dir.). (2016). Numéro spécial francophone. Language and Literacy, 18(2). https://journals.library.ualberta.ca/langandlit/index.php/langandlit/issue/view/1905.
    Notes: Direction de numéro de revue
  • Messier, G. et Lafontaine, L. (2016). Un portrait des stratégies pédagogiques employées par des formateurs universitaires pour enseigner les genres écrits produits par des étudiants en formation à l’enseignement au Québec. Mélanges Crapel, 37(1), 35–57. https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/file-39-3-1.pdf.
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2015). Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées efficaces? Language and Literacy, 17(4), 73–100. http://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/langandlit/article/view/25488/18770.
  • Messier, G. (2010). Recension du livre de S. Morlaix, Compétences des élèves et dynamique des apprentissages. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 13(2), 197–198. http://dx.doi.org/10.7202/1017290ar.
    Notes: Morlaix, S. (2009). Compétences des élèves et dynamique des apprentissages. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
  • Lafontaine, L. et Messier, G. (2009). Les représentations de l’enseignement et de l’évaluation de l’oral chez des enseignants et des élèves du secondaire en français langue d’enseignement. Revue du Nouvel-Ontario, (34), 119–144. http://dx.doi.org/10.7202/038722ar.
Chapitres de livre
  • Sénéchal, K., Dumouchel, M., Beaudry, M.-C. et Messier, G. (2023). La communication éducative. Dans F. Dufour et M. Dumouchel (dir.). La gestion de la classe : innover par un modèle personnalisé (p. 49–62). Éditions CEC.
  • Vanessa Perez, K., Araújo-Oliveira, A., Dumouchel, M., Messier, G. et Rondeau, K. (2023). Os estágios de formação docente e seus impactos : experiências de futuros professores do ensino secundário no quebec. Dans A. Araújo-Oliveira, F. de Oliveira Vieira et I. Chouinard (dir.). Estágios em profissões relacionais: olhares múltiplos e perspectivas de investigação (p. 180–207). Editora Fi. https://www.editorafi.org/ebook/a018-estagios-profissoes-relacionais.
  • Messier, G. et Viola, S. (2022). La didactique et ses concepts clés. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage (3e éd., p. 69–86). Éditions CEC.
  • Dumouchel, M., Lanaris, C. et Messier, G. (2022). La mise en relation entre la gestion de la classe et la didactique. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.). La gestion de la classe intégrée aux didactiques : vers un enseignement cohérent (p. 3–22). Presses de l’Université du Québec.
  • Messier, G., Boyer, P., Viola, S. et Dumais, C. (2022). Les universités forment-elles les futurs enseignants à communiquer oralement ? Perceptions d’étudiants en formation initiale à l’enseignement. Dans G. Messier et M.-C. Pollet (dir.). Les littéracies universitaires en évolutions (p. 61–82). Éditions Peisaj. https://app.box.com/s/egpok9x9i5eyes0l9z2n4ftmlvzmogi3.
  • Sénéchal, K., Dumouchel, M. et Messier, G. (2022). L’enseignement du français planifié autrement : un habile alliage entre didactique et gestion de la classe. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.). La gestion de la classe intégrée aux didactiques : vers un enseignement cohérent (p. 23–66). Presses de l'Université du Québec.
  • Messier, G. (2020). Comment réfléchir ou enrichir sa planification à l’aide de la démarche didactique. Dans N. Granger, L. Portelance et G. Messier (dir.). Planifier son enseignement au secondaire (p. 33–46). Éditions JFD.
  • De Grandpré, M. et Messier, G. (2020). Le développement de la littératie émotionnelle en formation initiale à l’enseignement : un besoin prégnant pour les étudiants. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.). Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions (p. 43–60). Presses de l’Université du Québec.
  • Dumais, C. et Messier, G. (2019). Analyse rétrospective des travaux conduits par Lizanne Lafontaine en didactique de l'oral et en littératie (1995-2019). Dans G. Messier et L. Lafontaine (dir.). Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires (p. 173–187). Éditions Peisaj. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4004126.
  • Messier, G. (2019). Le concept de méthode en pédagogie et en didactique : proposition d'un schéma conceptuel. Dans R. Étienne, S. Ragano et L. Talbot (dir.). Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques? (p. 33–49). Éditions L’Harmattan.
  • Messier, G., Viola, S., Dumais, C. et Boyer, P. (2019). Quelles sources peuvent avoir influencé le profil motivationnel d’étudiants en début de formation initiale à l’enseignement au regard du développement de leur compétence à communiquer oralement ? Dans K. Sénéchal, C. Dumais et R. Bergeron (dir.). Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche (p. 123–147). Éditions Peisaj. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4013618.
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2015). Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.). Didactique du français oral du primaire à l’université (p. 187–209). Éditions Peisaj. http://download1474.mediafire.com/mm7p4msbqfmg3yGxEp5zJH96QezxG0sTLMxrOz-Simr8bw6T705iAeJ7q9Sw7AVtdnnQL41eREXeborH9g1aXYAlxXRjuBrUNTIfNewr1036azlhaQyewvC_2n8QmM-JogLPF6KywPnnRYn2Qc6Qj9Yg8MjsUjnLw1seRbnlgx8Y/tpcxct7c83pvtw2/Viola_Messier_Dumais_Meunier_Les.
  • Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (2012). Approche-programme et activités de communication orale en formation des maîtres selon un processus de répartition spiralaire des contenus. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.). Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université (p. 147–164). Éditions Peisaj. http://download847.mediafire.com/aoxbhzddggwgvkwlu0f2qbnZlWF16nPdZDBw9ePchECdhtciAASVfwsLZJPUqgPO6o6z8PRNNueflCeOGMsGakJf5gdneojR3JtmwnYyRapZZItZdAOm7RTHVCr64FcVO2A9k6YDPegOfKaCl_GXlQBBl5gXxEM7E0dOkpPqfuN7/yy391rg3us32mh3/Viola_Dumais_Messier_Approche-pro.
  • Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2012). Portrait des perceptions de la communication orale des étudiants de première année en formation des maitres. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.). Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université (p. 97–112). Éditions Peisaj. http://download1584.mediafire.com/k7tz2exzf2ygaEFplEgYf8R55ay5DioumOOuQiihOWYMhgyQTFQ6k3NFEjAGJPHXVj5Fqc_cQ9vze2CKENHxscrzwBMUE3hG4AeKTxiIUSuP6u8gom3c93ZL7o5lUbyVC1TG1HIZryHFF-J6SNh2PQaoDLv6JwHoBVHypo-pROj3/zwsnj4zhj1andi0/Messier_Dumais_Viola_Portrait.pd.
  • Messier, G. et Roussel, N. (2008). Vers un enseignement de l’oral plus près du quotidien de l’élève. Dans G. Plessis-Bélair, L. Lafontaine et R. Bergeron (dir.). L’articulation oral-écrit en classe. Une diversité de pratiques (p. 9–28). Presses de l’Université du Québec.
  • Messier, G. (2007). Enseignement et apprentissage de l’oral en classe de français au secondaire : mise en œuvre d’un modèle didactique. Dans Plessis-Bélair, G., L. Lafontaine et R. Bergeron (dir.). La didactique du français oral au Québec. Recherches actuelles et applications dans les classes (p. 45–62). Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/didactique-francais-oral-quebec-1496.html.
  • Lafontaine, L.,(avec la collaboration de Messier, G.). (2006). Séquences d'enseignement en production orale. Dans L. Lafortune (dir.). Enseigner l'oral au secondaire. Séquences didactiques intégrées et outils d'évaluation. Chenelière Éducation.
    Notes: collection « Didactique ».
Articles professionnels ou de magazines
  • Sénéchal, K., Dumouchel, M. et Messier, G. (2023). Accroitre le temps de parole des élèves par la mise en place concertée de pratiques d’enseignement et de gestion de la classe soutenant la mise en œuvre de l’oral réflexif. La Lettre de l’AiRDF, 71, 47–50.
  • Messier, G. (2017). Inverser sa classe au primaire? En quoi cela consiste? (partie 1). Vivre le primaire, 30(1), 80–81.
  • Messier, G. (2017). Inverser sa classe au primaire? En quoi cela consiste? (partie 2). Vivre le primaire, 30(2), 48–49.
  • Messier, G. (2017). Le modelage, une technique pédagogique qui rend l’implicite explicite. Vivre le primaire, 30(3), 41–43.
  • Messier, G. (2016). Démarche déductive ou inductive? : là est la question! Vivre le primaire, 29(2).
  • Messier, G. (2016). La démarche didactique, le processus quotidien que vit l’enseignant. Vivre le primaire, 29(3), 46–47.
  • Messier, G. (2016). Pour agir… avec méthode! Vivre le primaire, 29(1), 68–69.
  • Dumais, C., Messier, G., Viola, S. et Meunier, H. (2013). Des grilles d’autoévaluation et de coévaluation pour améliorer la compétence orale. Québec Français, 170, 64–68. http://id.erudit.org/iderudit/70512ac.
  • Messing, G. (2012). Qu’est-ce qu’une méthode, une approche, une technique? Les Cahiers de l’AQPF, 2(3), 19–21. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3738950?docref=rlUWtcDnG5yzmd49s0OG0A.
  • Messier, G. et Potvin, P. (2008). L’explicitation des conceptions inattendues : est-ce vraiment utile? Spectre, 37(3).
  • Messier, G. (2007). Les mots de tête. Vivre le primaire, 20(4), 47.
Livres
Thèses
  • Messier, G. (2014). Proposition d'un réseau conceptuel initial qui précise et illustre la nature, la structure ainsi que la dynamique des concepts apparentés au terme méthode en pédagogie. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/6822/
  • Messier, G. (2004). Enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue d'enseignement au secondaire : mise en oeuvre d'un modèle didactique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Actes de colloque
  • Boyer, P., Chalifour, V., Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2018). The Motivational Profile of Students in Initial Teacher Training Regarding Their Competence in Oral Communication : the Two First Years' Results of a Longitudinal Study of Four Years. Dans Conference Proceedings, International Conference The future of education, 8e édition, Florence, Italie, 28-29 juin 2018. https://www.academia.edu/37128007/Conference_Proceedings._The_Future_of_Education.
  • Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (2012). Approche-programme et intégration d’activités de communication orale pour les étudiants en formation des maitres selon un processus de répartition spiralaire des contenus. Dans Actes du XIX e Colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE): Revisiter les études curriculaires : Où en sommes-nous et où allons-nous ?
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications
  • Lafontaine, L., Moreau, A. C., Ruel, J., Pharand, J., Morissette, É., Émery-Bruneau, J., Dumais, C., Messier, G. et Granger, N. (2017). Qu’est-ce que la littératie?. Érli-connexité : équipe de recherche en littératie et inclusion. https://erlilitteratie.com/