Micheline Milot
Professeure
Micheline Milot
Domaines d'expertise
Informations générales
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- Les laïcités dans le monde
Distinctions
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Jorio, Shaima. (2020). La sécurisation des politiques migratoires françaises, en contexte européen. Effets sur les droits humains des migrants et des réfugiés. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Orange, Valérie. (2019). Enseigner la laïcité en éducation prioritaire en France : des attentes étatiques aux pratiques de terrain. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Désorcy, Bruno Claude. (2019). Lieux de culte minoritaire à Montréal : les défis municipaux de la diversité religieuse en contexte sécularisé. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Benhadjoudja, Leila. (2017). Femmes et féministes musulmanes au Québec : enjeux de subjectivation et construction d'un savoir situé. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Betbeder Laüque, Anne Laure. (2012). Agentivité des femmes hindoues immigrées au Québec et transmission intergénérationnelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Koussens, David. (2011). Neutralité de l'État et régulation de la diversité religieuse au Québec et en France. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- LAVOIE, GILLES. (1999). L'ANIMATION PASTORALE AU SECONDAIRE OU L'EVANGILE SANS EGLISE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- DAHER, ALI. (1998). LA CONSTRUCTION DE L'ISLALIMITE ET L'INTEGRATION DES MUSULMANS AU QUEBEC DANS LE DISCOURS DE LEURS LEADERS. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- THOMPSON, PAMELA. (1997). SPIRITS IN THE MATERIAL WORLD: ROCK MUSIC AS A VEHICLE FOR CONTEMPORARY SPIRITUALITY. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Benoit, Sophie. (2018). Laïcités narratives et projet de loi 60 (2013-2014) : analyse d'un débat sous l'axe des valeurs. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Deslauriers, Andréanne. (2017). L'accommodement raisonnable pour des motifs religieux : regard sur l'expérience de personnes accommodées. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Drapeau, Émilie. (2016). Jeunes croyants : une identité choisie et performée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lamy, Guillaume. (2014). Cartographie de la controverse entourant le rapport de la commission Bouchard-Taylor (2008-2013). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Moniovitch, Anass. (2013). Le mariage civil au Liban face au communautarisme religieux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bernier, Michaël. (2011). Reconnaissance de la diversité sexuelle et éducation : quels défis pour les futurs maîtres québécois?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Leroux, Judith. (2011). La manifestation publique de l'appartenance religieuse : l'argumentation d'opposants aux accommodements raisonnables. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Benhadjoudja, Leïla. (2011). La laïcisation en Algérie postcoloniale : de la loi de 1905 aux réformes constitutionnelles de 2008. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Thibault, Émilie. (2010). Le processus de sociabilisation à l'égard des conceptions sociales des étudiants dans le cadre du cours de niveau collégial individu et société. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boilard, Francis. (2010). L'incertitude du sujet dans un contexte de désenchantement du monde : Émile Cioran, figure-type de l'homme désemparé. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mouhoub, Djamel. (2010). L'islam et la laïcité dans la société québécoise : le cas des immigrants algériens à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Torres, Fabien. (2009). Les perceptions du pluralisme culturel et religieux au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bissonnette, Mélissa. (2009). Le paranormal dans la culture québécoise contemporaine : entre marginalité et vraisemblance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lavigne, Karine. (2008). La signification du mariage religieux catholique chez les jeunes québécois non-pratiquants. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tremblay, Stéphanie. (2008). École, religions et formation du citoyen : transformations au Québec (1996-2008). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Charron, Julie. (2008). Porter la modernité : étude des comportements vestimentaires des jeunes femmes indiennes à Delhi. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Forget-Galipeau, Caroline. (2008). Les couples mixtes interreligieux catholiques/musulmans au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Imbeault, Jean-Sébastien. (2007). Étendue et limites des théories de la reconnaissance face à la diversité religieuse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Betbeder Laüque, Anne Laure. (2006). La privatisation du système correctionnel américain Enjeux éthiques et constitutionnels. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Derocher, Lorraine. (2006). Les socialisations marginales : étude du processus d'intégration sociale des enfants issus des groupes religieux sectaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Renaud, Caroline. (2005). Evolution de la perception du suicide et des croyances religieuses au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dupuis, Alexandre. (2005). Convictions religieuses, convictions idéologiques: essai commparatif sur les transformations du croire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Parizeault, Éric. (2005). L'évolution de la religion et du politique à travers l'histoire occidentale Essai comparatif sur les thèses de Gauchet et de Freitag. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lavoie, Amélie. (2005). Le traitement de l'égalité des chances en éducation dans la dernière réforme de l'enseignement secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bélanger, Maude. (2004). La dignité humaine et les enjeux éthiques du clonage reproductif humain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dadashzadeh, Aghdas. (2002). L'intégration des iraniens de première génération Analyse comparée Montréal-Toronto. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- RACINE, BERNARD. (1996). LES AGRICULTEURS FACE A L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE: CROYANCES ET CONCEPTION DU MONDE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- LAMER, SYLVIE-ANNE. (1995). LES MARQUES CORPORELLES OU LE CORPS DEMARQUE: BIBLIOGRAPHIE COMMENTEE.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- HONTOY, CECILE. (1992). LES COMPOSANTES MAJEURES DE L'AU-DELA DANS DES RECITS D'AVENTURE IMAGINAIRES ECRITS PAR DES ADOLESCENTS.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Wilkins-Laflamme, S. et Milot, M.(dir.). (2017). Introduction au numéro spécial : la polarisation entre le religieux et le séculier dans les représentations des Québécois et Canadiens Québécois and Canadian Representations of Religious–Secular Polarization. Studies in Religion/Sciences religieuses, 46(2), 162–165. http://dx.doi.org/10.1177/0008429817695661.
- Benhadjoudja, L. et Milot, M. (2014). Género y secularización: una perspectiva postcolonial. Sociedad y Religión, 42(23), 144–159.
- Tremblay, S. et Milot, M. (2014). Les écoles religieuses et la formation du citoyen : le cas des écoles juives du Québec. Éducation et Sociétés, 1(33), 137–152. http://dx.doi.org/10.3917/es.033.0137.
- Milot, M. (2014). L’exigence de neutralité apparente n’est pas neutre. Cultures et Sociétés, (31), 49–53.
- Milot, M. (2014). Écoles et religions au Québec : principes en débat et pratiques en questionnement. Histoire, monde et cultures religieuses, (32), 55–66. http://dx.doi.org/10.3917/hmc.032.0055.
- Milot, M. (2013). Dualisme des conceptions de la laïcité au Québec et en France. The Tocqueville Review/La revue Tocqueville, 34(1), 17–42. https://muse.jhu.edu/article/511771.
- Milot, M. (2012). A educação intercultural e a abertura à diversidade religiosa. Visão Global, 15(1-2), 355–367.
- Milot, M. (2012). Laïcité et minorités religieuses, du principe de séparation à celui de la reconnaissance. Revue japonaise des études québécoises, 18–28.
Obtenir "Laïcité et minorités religieuses, du principe de séparation à celui de la reconnaissance" aux bibliothèques de l'UQAM - Milot, M. (2011). La laïcité, mode d'emploi. Gazette des femmes, 15–17.
Notes: entrevue par H. Mercier (janv.-fév.) - Milot, M. et Baubérot, J. (2011). Les nouvelles donnes de la laïcité. Esprit, 2/2011(Février), 82–90. http://dx.doi.org/10.3917/espri.1102.0082.
- Milot, M. (2009). Introduction. Les Amériques et la laïcité : acquis historiques et enjeux actuels. Archives de sciences sociales des religions, (146), 9–16. http://www.jstor.org/stable/40386508.
- Milot, M. et Tremblay, S. (2009). La religion dans le système scolaire public au Québec : un changement pour l'égalité et la diversité. Horizons – Projet de Recherche sur les politiques, 10(2), 34–39. http://publications.gc.ca/collections/collection_2009/policyresearch/CP12-1-10-2F.pdf.
- Milot, M. (2009). Laïcité au Canada : liberté de conscience et exigence d'égalité. Archives de sciences sociales des religions, (146, avril-juin), 61–80. http://www.jstor.org/stable/40386511.
- Milot, M. et Koussens, D. (2009). Présentation. Reconnaissance de la diversité religieuse : débats actuels dans différentes sociétés. Diversité urbaine, 9(1), 5–7. http://dx.doi.org/10.7202/037755ar.
- Milot, M. (2009). Religion in the Quebec Public School System: A Change for Equality and Diversity. Horizons – Policy Research Initiative, 10(2), 34–39. http://publications.gc.ca/collections/collection_2009/policyresearch/CP12-1-10-2E.pdf.
- Milot, M. et Estivalèzes, M. (2008). La prise en compte de la diversité religieuse dans l'enseignement scolaire en France et au Québec. Éducation et francophonie, 36(1), 86–102. http://dx.doi.org/10.7202/018091ar.
- Milot, M. (2007). École et religion au Québec. Une laïcité en tension. Spirale- Revue de recherches en éducation, (39), 165–177. https://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MILLOT_Micheline_Ecole_et_religion_au_Quebec_-_Spirale_39_2007_.pdf.
Notes: numéro spécial sur la laïcité
Chapitres de livre
- Milot, M. (2019). Les expressions religieuses dans la sphère publique : les laïcités contrastées. Dans J. Baubérot, P. Portier et J.-P. Willaime (dir.). La sécularisation en question : religions et laïcités au prisme des sciences sociales (p. 145–159). Paris : Classiques Garnier. http://doi.org/10.15122/isbn.978-2-406-09735-8.p.0145.
- Milot, M. (2017). Les accommodements religieux contribuent à sauver la justice. Dans C. Régis, K. Benyekhlef et D. Weinstock (dir.). Sauvons la justice! 39 propositions pour agir. Montréal : Del Busso Editeur.
Notes: chap. 20 - Milot, M. (2016). La laïcité peut-elle contribuer à la justice sociale? Dans V. Zuber, P. Cabanel et R. Liogier (dir.). Croire, s’engager, chercher. Autour de Jean Baubérot, du protestantisme à la laïcité (p. 317–328). Turnhout, Belgique : Brepols Publishers.
Notes: Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences Religieuses, vol. 174 - Tremblay, S. et Milot, M. (2016). Les identités complexes. Communauté et citoyenneté dans deux écoles juives de Montréal. Dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques (p. 159–172). Presses de l’Université Laval.
- Bosset, P. et Milot, M. (2016). L’accommodement raisonnable de la diversité à l’école : fondements et limites. Dans J. Larochelle-Audet, M.-O. Magnan et M. Potvin (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation au Québec. Théorie et pratique (p. 99–107). Montréal : Fidès.
- Milot, M. (2016). That Priest-Ridden Province? Politics and Religion in Quebec. Dans S. Gervais, C. Kirkey et J. Rudy (dir.). Quebec Questions: Quebec Studies for the 21st Century (2e éd., p. 51–65). Oxford, Royaume-Uni : Oxford University Press.
- Milot, M. (2015). L’exigence de neutralité apparente. Dans D. Jeffrey (dir.). Laïcité et signes religieux à l'école (p. 11–18). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Baubérot, J. et Milot, M. (2014). Introduction. Laïcité, laïcités : pistes de réflexion et d'analyse. Dans J. Baubérot, M. Milot et P. Portier (dir.). Laïcité, laïcités. Reconfigurations et nouveaux défis (p. 12–29). Paris : Les éditions de la Maison des sciences de l'homme. https://books-openedition-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/editionsmsh/5633#tocto1n3.
- Milot, M. (2013). Amplitud y Límites de las Libertades y la Igualidad en el Régimen Laico Canadiense. Dans R. Blancarte (dir.). Laicida, Religión y la Biopolítica en el Mundo Contemporáneo (p. 85–112). Mexico : El Colegio de México/Universidad Nacional Autonoma de México.
- Milot, M. (2012). Aperçu sociohistorique des enjeux entourant la religion et l'enseignement au Québec. Dans M. Estivalèzes (dir.). Le programme d'éthique et culture religieuse. De l'exigeante conciliation entre le soi, l'autre et l (p. 35–58). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Milot, M. et Baubérot, J. (2012). La laïcité, au croisement de la philosophie politique et du droit. Dans J. Allard et T. Berns (dir.). Pensées du droit, lois de la philosophie (p. 145–156). Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles.
- Woehrling, J. et Milot, M. (2010). Canada. Dans F. Messner (dir.). Dictionnaire droit des religions (p. 125–132). Paris : Éditions CNRS.
- Milot, M. (2010). Conceptions of the Good: Challenging the Premises of Deliberative Democracy. Dans D. Kahane, D. Weinstock, D. Leydet et M. Williams (dir.). Deliberative Democracy in Practice (p. 21–34). Vancouver/Toronto : University British Columbia Press.
- Milot, M. (2010). Les exigences normatives de l'école laïque au Québec. Dans McAndrew: M., M. Milot et A. Triki-Yamani (dir.). Les diversités à l'école : perspectives comparées (p. 35–48). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Milot, M. (2010). Logiques religieuses et logiques de laïcisation au Canada. Des compatibilités paradoxales. Dans J. Lagrée et P. Portier (dir.). La modernité contre la religion? Pour une nouvelle approche de la laïcité (p. 149–164). Rennes : Les Presses Universitaires de Rennes.
- Milot, M. (2010). Religiosidades orthodoxas en régimen secular : del caso de Canada. Dans D. Gutiérres Martinez (dir.). Religiosidades y creencias contemporaneas. Diversidades de lo simbolico en el mundo actual. Mexico : El Colegio Mexiquense, A.C.
- Milot, M. (2010). Socialisation religieuse des jeunes. Dans R. Azria et D. Hervieu-Léger (dir.). Dictionnaire des faits religieux (p. 1168–1173). Paris : Presses Universitaires de France.
- Milot, M. (2010). That Priest-Ridden Province? Politics and Religion in Quebec. Dans S. Gervais, C. Kirkey et J. Rudy (dir.). Québec Questions: Québec Studies in the 21st Century (p. 123–136). Oxford : Oxford University Press.
- Milot, M. (2009). Canadian Multiculturalism, Laicity and the Recognition of Religious Diversity. Dans B. Pozzo (dir.). Multiculturalisms. Different Meanings and Perspectives of Multiculturalism in a Global World (p. 291–306). Bruxelles, Belgique : Stampfli Publischers.
- Milot, M. (2009). L'émergence de la notion de laïcité au Québec. Résistances, polysémie et instrumentalisation. Dans P. Eid, P. Bosset, M. Milot et S. Lebel-Grenier (dir.). Appartenance religieuse, appartenance citoyenne : un équilibre en tension (p. 29–73). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Milot, M. (2009). Le Québec et la laïcité. Dans R. Laliberté (dir.). À la rencontre d'un Québec qui bouge. Introduction générale au Québec (p. 63–76). Paris : Commission des travaux historiques et scientifiques (CTHS).
- Milot, M. (2009). Modus co-vivendi : Religious Diversity in Canada. Dans P. Bramadat et M. Koening (dir.). International Migration and the Governance of Religious Diversity (p. 105–129). Montréal/Kingston, Ontario : McGill-Queen's University Press.
- Milot, M. (2009). The Psychology of Extreme Beliefs. Dans M. St-Yves et M. Tanguay (dir.). The Psychology of Criminal Investigations. The Search of the Truth (p. 147–165). Toronto : Carswell.
- Milot, M. (2008). A garantia da laicidade na suprema corte do Canada. Dans R. Arriada Lorea (dir.). Em defesa das Liberdades Laicas (p. 129–138). Porto Alegre : Livraria do Ayogado Editora.
- Milot, M. (2008). L'expression des appartenances religieuses à l'école publique compromet-elle la laïcité, l'égalité et l'intégration sociale ? Dans M. McAndrew, M. Milot, J.-S. Imbeault et P. Eid (dir.). L'accomodement raisonnable et la diversité religieuse à l'école publique : normes et pratiques (p. 91–112). Montréal : Fides.
- Milot, M. (2008). La laicización y la secularización en Canadá : dos procesos distintos. Dans R. J. Blancarte (dir.). Los retos de la laicidad y la secularización en el mundo contemporáneo (p. 339–367). México : El Colegio de México.
- Milot, M. (2007). La dimension religieuse dans l'éducation interculturelle. Dans J. Keast (dir.). Diversité religieuse et éducation interculturelle (p. 23–35). Strasbourg : Éditions du Conseil de l'Europe.
- Milot, M. (2007). Psychologie des croyances extrêmes. Dans M. St-Yves et M. Tanguay (dir.). Psychologie judiciaire (p. 165–186). Montréal : Yvon Blais.
- Milot, M. (2007). Éducation et religions au Québec et en France. Les défis de la construction de la citoyenneté. Dans A.R. Baba-Moussa (dir.). Éducation, religion et laïcité. Tome 2, Regards croisés et enjeux dans les pays du Sud et du Nord (p. 275–285). Paris : AFEC.
- Milot, M. (2005). La religion à l'école, reflet des évolutions de l'État nation. Dans J.-P. Willaime (dir.). Des maîtres et des dieux. Ecoles et religions en Europe (p. 260–264). Paris : Belin.
- Milot, M. (2005). Neutralité politique et libertés de religion dans les sociétés plurielles. Le cas canadien. Dans J. Baubérot et M. Wieviorka (dir.). De la séparation des Eglises et de l'Etat à l'avenir de la laïcité (p. 274–287). Paris : Éditions de l'Aube.
- Milot, M. (2005). Religions minoritaires, droits et citoyenneté. Dans P. Noreau et J. Woehrling (dir.). Appartenance, institutions et citoyenneté (p. 25–42). Montréal : Wilson & Lafleur.
- Milot, M. (2005). Tolérance, réciprocité et civisme : les exigences des sociétés pluralistes. Dans F. Ouellet (dir.). Quelle formation pour l'éducation à la religion (p. 11–32). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
Articles professionnels ou de magazines
- Milot, M. (2013). The Secular State in Quebec: Configuration and Debates. Diversité Canadienne/Canadian Diversity, 10(1), 39–44.
Obtenir "The Secular State in Quebec: Configuration and Debates" aux bibliothèques de l'UQAM - Milot, M. (2011). Religious Accommodation in Schools : First and Foremost Garanteeing Universal Access to Education. Canadian Issues. Diversity an Education for Liberation : Realities, Possibilities, and Problems, spring 2011, 51–54.
- Baubérot, J. et Milot, M. (2010). La laïcité, au-delà des fausses évidences. Spirale, 234, 34–36. http://id.erudit.org/iderudit/61945ac.
- Milot, M. (2010). Quand la religion dérange. La laïcité en débat au Québec. Nos diverses cités, 7, 90–95. http://publications.gc.ca/collections/collection_2010/cic/Ci2-1-7-2010-fra.pdf.
- Milot, M. (2009). Laïcité, religion et égalité des femmes. Le Réseau, 6, 1–3.
Notes: Bulletin du réseau de la fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - Milot, M. (2008). La laïcité au Québec et le défi des sociétés pluralistes. Reflets de L'Association Québécoise des Retraités de la fonction Publique, décembre 12.
- Milot, M. (2005). Le pluralisme religieux au Québec : enjeux de l'intégration et de l'égalité. Le français dans le monde, 342, 32–36.
Obtenir "Le pluralisme religieux au Québec : enjeux de l'intégration et de l'égalité" aux bibliothèques de l'UQAM - Milot, M. (2005). Que diable viennent-ils faire dans cette galère ? Cahier de l'Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française, 2(1), 4–5.
Notes: Portrait en Mosaïque de la relève
Livres
- Baubérot J. et Milot M. (2017). Parlons laïcité en 30 questions. Paris : La Documentation française.
- Baubérot, J., Milot, M. et Portier, P. (dir.). (2014). Laïcité, laïcités : reconfigurations et nouveaux défis. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.5607
- Baubérot, J. et Milot, M. (2011). Laïcités sans frontières. Paris : Seuil.
Notes: Traduit en serbe (Belgrade, Éditions Karpos)
Obtenir "Laïcités sans frontières" aux bibliothèques de l'UQAM - Baubérot, J. et Milot, M. (2011). Laïcités sans frontières. Paris : Seuil.
Notes: Traduit en macédonien, Ckonje, Éditions Marop, 2011 - McAndrew, M., Milot, M. et Triki-Yamani, A. (dir.). (2010). L'école et la diversité : perspectives comparées. Québec : Presses de l'Université Laval.
Obtenir "L'école et la diversité : perspectives comparées" aux bibliothèques de l'UQAM - Milot, M., Portier, P. et Willaime, J.-P. (dir.). (2010). Pluralisme religieux et citoyenneté. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Obtenir "Pluralisme religieux et citoyenneté" aux bibliothèques de l'UQAM - Eid, P., Bosset, P., Milot, M. et Lebel-Grenier, S. (dir.). (2009). Appartenances religieuses, appartenance citoyenne : un équilibre en tension. Presses de l'Université Laval. https://ebookcentral.proquest.com/lib/uqam/detail.action?docID=3265259
- Milot, M. (2009). La laicidad. Madrid : Editorial CCS.
- McAndrew, M., Milot, M., Imbeault, J.-S. et Eid, P. (dir.). (2008). L'accommodement raisonnable et la diversité religieuse à l'école publique : normes et pratiques. Montréal : Fides.
Obtenir "L'accommodement raisonnable et la diversité religieuse à l'école publique : normes et pratiques" aux bibliothèques de l'UQAM - Milot, M. (2008). La laïcité. Montréal : Novalis.
- Milot, M. (2002). Laïcité dans le nouveau monde. Le cas du Québec. Turnhout : Brepols Publishers.
Notes: collection Bibliothèque de l'École des Hautes Études
Obtenir "Laïcité dans le nouveau monde. Le cas du Québec" aux bibliothèques de l'UQAM
Autres publications
- Milot, M. et Baubérot, J. (2018). Il ne peut y avoir un modèle définitif de laïcité.Dans Laïcité. J'écrirai ton nom (p. 12-13). Dreux : Gouvernement français, Sous-préfet de Dreux (Eure-et-Loir).
- Estivalèzes, M., Tremblay, S. et Milot, M. (2013). Le cours d'éthique et culture religieuse. Un révélateur des tensions entourant la religion à l'École ?. Montréal : Centre d'études ethniques des universités montréalaises. http://www.ceetum.umontreal.ca/documents/capsules/2013-enjeux/est-tre-mil-enj-2013.pdf
Notes: Capsule de recherche - Milot, M. (2012). L'interdépendance entre pluralité religieuse et citoyenneté, ou la pensée pluraliste comme paradigme du vivre-ensemble des citoyens du monde. Observatoire Pharos/Pluralisme des cultures et des religions. http://www.observatoirepharos.com/
- Milot, M. (2012). La laïcité dans les programmes des partis politiques. CEETUM. Montréal. http://www.ceetum.umontreal.ca/documents/capsules/2012/laicite-programme-partis-politiques.pdf
- Milot, M. (2009). Laïcité et identité québécoise. Un nouveau métissage. Capsules de recherche. Centre Métropolis du Québec.
- Milot, M. (2009). Le pluralisme religieux dans l'école laïque. Évolution récente et état des lieux. Capsules de recherche. Centre Métropolis Québec.
- Milot, M. (2006). État des lieux sur le modèle de relations de l'État avec les religions au Québec – Une laïcité québécoise. Diversité de foi, égalité de droits, . Québec : Gouvernement du Québec, Conseil du Statut de la Femme. https://www.csf.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/allocution-micheline-milot-au-colloque-diversite-de-foi-egalite-de-droits.pdf