Mirela Moldoveanu
Mirela Moldoveanu
Professeure
Cheminement académique
Ph. D. sciences de l'éducation (2007, Université d'Ottawa)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Accompagner le processus de mobilisation dans la pratique enseignante des connaissances issues de la recherche sur la différenciation pédagogique
Subvention CRSH (Programme Savoir). Chercheure principale. 2020-2024. 356000$ Équipe : France Dubé, France Dufour, Marie-Hélène Giguère (UQAM) ; Chantal Bois (Université d'Ottawa) ; Chantal Viens (Université d'Alberta) Assistantes de recherche : Naomi Grenier (UQAM) ; Amélie Lamarche-Gingras (Université d'Ottawa)
-
Construction d'un modèle cognitif de développement des compétences liées à l'acte d'enseigner en fonction des élèves concernés
Subvention du FRQ-SC (établissement de nouveaux professeurs-chercheurs). Chercheure principale. 2009-2013. 39600$
-
La différenciation pédagogique : représentations et pratiques d'enseignants du primaire
Subvention du CRSH (subventions ordinaires de recherche). Chercheure principale. 2010-2014. 97500$
-
Pratiques de différenciation et réussite scolaire d'élèves autochtones et d'élèves d'origine immigrante
Subvention du FRQ-SC (programme Actions concertées - Persévérance et réussite scolaire). Chercheure principale. Équipe : Yvonne da Silveira (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Renée Pinard (Centre de transfert pour la réussite scolaire au Québec), Liliana Marca-Vadan (Commission scolaire du Grand-Littoral) 2011-2015. 150000$
-
Équipe de recherche sur la différenciation pédagogique
Subvention du FRQ-SC (programme Soutien aux équipes de recherche). Responsable de l'équipe. Équipe : Yvonne da Silveira (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Krasimira Marinova (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Ann-Louise Davidson (Université Concordia), Catherine Turcotte (Université du Québec à Montréal), France Beauregard (Université de Sherbrooke), Marilyn Steinbach (Université de Sherbrooke), Alain Savoie (Université de Sherbrooke), Donatille Mujawamariya (Université d'Ottawa), Alice Ionescu (Université de Craiova, Roumanie) 2012-2015. 85000$
-
Exploration de nouvelles pratiques d'enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d'élèves anichinabè, innus et cris du primaire
Subvention FRQ-SC programme Actions concertées - Écriture. Co-chercheure. Équipe : Yvonne da Silveira, responsable (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Mirela Moldoveanu (Université du Québec à Montréal), Glorya Pellerin (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Gisèle Maheux (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Christiane Blaser (Université de Sherbrooke), Fodé Diarra (Commission scolaire Crie), Julie Mowatt (Commission scolaire Crie), Marguerite Mowatt (Commission scolaire Crie), Liliana Marca (Commission scolaire du Grand-Littoral) 2013-2016. 175000$
-
L'accompagnement du processus d'appropriation par le personnel enseignant de pratiques efficaces d'intégration d'élèves à risque en classe régulière
Subvention FRQ-SC programme Actions concertées Réussite et persévérance scolaires. Chercheure principale. Équipe : France Dubé (UQÀM) et France Dufour (UQÀM) 2014-2016. 60000$
-
Pratiques de socialisation utilisées auprès d'élèves issus de l'immigration récente et d'élèves autochtones du primaire : comparaison internationale
Subvention FRQ-SC programme Actions concertées Réussite et persévérance scolaires. Chercheure principale. Équipe : Maryse Potvin (UQÀM) et Marilyn Steinbach (Université de Sherbrooke) 2015-2017. 60000$
-
Modèles d'organisation de services favorisant la réussite scolaire des élèves à risque
Subvention CRSH - synthèse de connaissances. Co-chercheure. Équipe : France Dubé (UQÀM, chercheure principale) et Chantal Ouellet (UQÀM, co-chercheure). 2015, 25000$
-
Mettre en oeuvre des pratiques différenciées pour favoriser le développement des compétences à rédiger d'élèves du primaire en milieu défavorisé
Subvention FRQSC, Actions concertées sur la lecture et l'écriture. Chercheure principale. Équipe : France Dubé (UQAM), Marie-Hélène Giguère (UQAM) et Isabelle Carignan (TELUQ) 2016-2019. 175000$.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ): http://www.ctreq.qc.ca/
Affiliations externes principales
- Équipe de recherche sur la différenciation pédagogique (ERDIPÉD) - responsable
- Organisatrice et responsable du colloque "L'éducation multiculturelle ou Est-il possible de créer un espace culturel commun ?" dans le cadre du congrès Les points communs des cultures, Vienne, Autriche, novembre 2003
- Organisatrice et responsable du colloque "Les compétences des acteurs de l'éducation" (congrès annuel de l'ACFAS, Université d'Ottawa, mai 2009), en collaboration avec Francine d'Ortun (Université du Québec en Outaouais)
- Organisatrice et responsable du colloque "La différenciation pédagogique en milieux francophones multiethniques" (26e congrès du Conseil international d'études francophones, Thessalonique, Grèce, juin 2012)
- Organisatrice et responsable du colloque "Le développement professionnel : regards pluridisciplinaires" (congrès annuel de l'ACFAS, Montréal, mai 2012)
- Organisatrice et responsable du colloque "Les pratiques de différenciation en milieu scolaire" (congrès de l'ACFAS, mai 2013, Université Laval)
- Co-responsable du colloque "Les pratiques de différenciation et la réussite scolaire des élèves" (congrès de la SCÉÉ, Université Victoria, juin 2013), en collaboration avec Ann-Louise Davidson (Université Concordia)
- Co-responsable du colloque "Pratiques différenciées d'évaluation" (congrès de l'ADMÉE, Marrakech, janvier 2014, avec la collaboration de France Dubé)
- Co-responsable du colloque "La recherche au service du développement professionnel du personnel scolaire" (congrès de l'ACFAS, mai 2014, avec la collaboration de Ann-Louise Davidson)
- Co-responsable du colloque "Soutenir la réussite des populations scolaires vulnérables" (congrès de la SCÉÉ, Université d'Ottawa, juin 2015 ; en collaboration avec Naomi Grenier, étudiante au doctorat UQÀM)
- Co-responsable du colloque "Dynamiques de coopération en formation des enseignants" (Biennale internationale de l'éducation, Centre national des arts et des métiers, Paris, juin 2015 ; en collaboration avec Krasimira Marinova, UQAT)
- Prix de reconnaissance d'excellence pour une thèse de doctorat portant sur la formation des enseignants. Décerné par l'Association canadienne pour la formation à l'enseignement, juin 2008.
Directrice du programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (2015-2019)
Directions de thèses et mémoires
- Boco, Elian. (2017). Postures et modalités d'accompagnement par des chercheurs de communautés d'apprentissage professionnelles et de pratiques en milieu scolaire québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Dubouloz, C.J., King, J., Ashe, B., Paterson, B., Chevrier, J. et Moldoveanu, M. (2010). A Model of the process of transformation in primary care for people living with chronic illnesses. Chronic Illness, (6), 282–293.
Obtenir "A Model of the process of transformation in primary care for people living with chronic illnesses" aux bibliothèques de l'UQAM - Moldoveanu, M. (2010). De la diversité ethnoculturelle au vivre ensemble : représentations de futurs enseignants franco-ontariens de l'approche multiculturelle en éducation. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 45(1), 27–43.
Obtenir "De la diversité ethnoculturelle au vivre ensemble : représentations de futurs enseignants franco-ontariens de l'approche multiculturelle en éducation" aux bibliothèques de l'UQAM - Mujawamariya, D. et Moldoveanu, M. (2010). La diversité ethnoculturelle dans les programmes français de sciences et technologie de l'Ontario : une analyse comparative entre le programme de 1998 et celui de 2007. Reflets, revue ontarienne d'intervention sociale et communautaire, 16(2).
Obtenir "La diversité ethnoculturelle dans les programmes français de sciences et technologie de l'Ontario : une analyse comparative entre le programme de 1998 et celui de 2007" aux bibliothèques de l'UQAM - Dubouloz, C.J., King, J., Ashe, B., Paterson, B., Chevrier, J. et Moldoveanu, M. (2010). The process of transformation in rehabilitation. International Journal of Therapy and Rehabilitation, 17(11), 604–615.
Obtenir "The process of transformation in rehabilitation" aux bibliothèques de l'UQAM - Paterson, B.L., Dubouloz, C.J., Chevrier, C., Ashe, B., King, J. et Moldoveanu, M. (2009). Conducting qualitative metasynthesis research: Insights from a metasynthesis project. International Journal of Qualitative Methodology, 8(3), 23–33.
Obtenir "Conducting qualitative metasynthesis research: Insights from a metasynthesis project" aux bibliothèques de l'UQAM - Moldoveanu, M. (2009). Vers une définition opérationnelle de la compétence multiculturelle de l'enseignant. Revue d'éducation canadienne et internationale, 55–75.
Obtenir "Vers une définition opérationnelle de la compétence multiculturelle de l'enseignant" aux bibliothèques de l'UQAM - Leblanc, R., Paruthi, R., Davidson, A.L., et al. (2008). The "On Our Own Together Housing Project" (Cooperative Housing for People with Intellectual Disabilities). Journal on Developmental Disabilities, 14(3). http://www.oadd.org/publications/journal/documents/JoDDLeblanc14-3inpress.pdf..
- Moldoveanu, M. et Mujawamariya, D. (2007). L'éducation multiculturelle dans la formation initiale des enseignants : des politiques aux pratiques. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 42(1), 31–46. http://mje.mcgill.ca/article/view/965/766.
- Moldoveanu, M. (2007). La construction de la compétence multiculturelle perçue par des étudiants-maîtres lors de stages d'enseignement. Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage, (2), 1–25. http://www.ccl-cca.ca/NR/rdonlyres/E2D68B0E-848E-40C1-BFF9-9DA0E0D7245F/0/JARLArticle4sept07.pdf.
Notes: article 4 - Moldoveanu, M. (2007). Quitter l'espace rural francophone. Parcours d'apprentissage transformationnel relatifs à la diversité ethnoculturelle. Francophonies d'Amérique, (23-24), 163–184.
Obtenir "Quitter l'espace rural francophone. Parcours d'apprentissage transformationnel relatifs à la diversité ethnoculturelle" aux bibliothèques de l'UQAM - Moldoveanu, M. (2006). La compétence multiculturelle : condition nécessaire pour enseigner en milieu urbain ? Perceptions d'étudiants-maîtres francophones. Francophonies d'Amérique, (21), 151–170.
Notes: printemps
Obtenir "La compétence multiculturelle : condition nécessaire pour enseigner en milieu urbain ? Perceptions d'étudiants-maîtres francophones" aux bibliothèques de l'UQAM - Mujawamariya, D. et Moldoveanu, M. (2006). Les paradoxes du multiculturalisme : de la préparation des futurs enseignants dans les grandes universités canadiennes. Formation et pratiques d'enseignants en question, (4), 139–161.
Obtenir "Les paradoxes du multiculturalisme : de la préparation des futurs enseignants dans les grandes universités canadiennes" aux bibliothèques de l'UQAM - Davidson, A.-L., LeBlanc, R., Clément, N., et al. (2005). L'insertion communautaire et résidentielle de jeunes adultes déficients à l'aube d'une ère nouvelle : Le projet « On our own together II ». Revue francophone de la déficience intellectuelle, 15(2), 235–245.
Obtenir "L'insertion communautaire et résidentielle de jeunes adultes déficients à l'aube d'une ère nouvelle : Le projet « On our own together II »" aux bibliothèques de l'UQAM - Moldoveanu, M. (2005). Le multiculturalisme canadien : une politique efficace ? Réflexion sur des programmes de formation initiale des maîtres en Ontario. Revue internationale d'études canadiennes, 32, 89–108.
Obtenir "Le multiculturalisme canadien : une politique efficace ? Réflexion sur des programmes de formation initiale des maîtres en Ontario" aux bibliothèques de l'UQAM - Moldoveanu, M. et Dumitru, A. (2004). Les perceptions de futurs enseignants sur l'éducation interculturelle en Roumanie. TRANS. Revue électronique de recherche sur la culture, (15). http://www.inst.at/trans/15Nr/08_4/moldoveanu15.htm.
Notes: section 8.4
- Moldoveanu, M. (2013). Le processus d'implantation du Renouveau pédagogique au Québec. Dans Hugues Galli et coll. (dir.). Épistémologie des savoirs et didactique des matières. Dijon : Presses Universitaires de Dijon.
- Lacourse, F. et Moldoveanu, M. (2011). Développement professionnel et identitaire des enseignants. Dans F. Lacourse et S. Martineau (dir.). L'insertion professionnelle en enseignement. Montréal : Éditions CEC.
- Moldoveanu, M. (2011). Processus de développement des compétences professionnelles : regards croisés. Dans M. Moldoveanu (dir.). Les compétences des acteurs de l'éducation : perspectives internationales. Montréal : Éditions Peisaj.
- Arbone, D. et Moldoveanu, M. (2010). Devenir socioprofessionnel et identitaire des immigrants roumains au Canada. Dans Maia Morel (dir.). Parcours interculturels. Être et devenir (p. 241–251). Montréal : Éditions Peisaj.
- Moldoveanu, M. (2007). De la dynamique entre l'offre de formation et les attentes des immigrants adultes en cours de francisation au Québec. Dans J. Archibald et J. L. Chiss (dir.). La langue et l'intégration des immigrants : Sociolinguistique, politiques linguistiques, didactique (p. 117–135). Paris : L'Harmattan.
- Moldoveanu, M. (2006). De l'apprentissage de la langue seconde à l'appropriation de sa culture dans le programme de francisation des adultes au Québec. Dans J. Aden (dir.). De Babel à la mondialisation. Apports des sciences humaines à la didactique des langues (p. 311–325). Bourgogne : Éditions du CNDP.
- Mujawamariya, D. et Moldoveanu, M. (2006). Introduction et Conclusions au collectif. Dans D. Mujawamariya (dir.). L'éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada. Dilemmes et défis. Berne : Peter Lang.
- Mujawamariya, D. et Moldoveanu, M. (2006). Qu'apprennent les étudiants-maîtres au sujet de la gestion de classe multiculturelle pendant leurs stages d'enseignement ? Dans D. Mujawamariya (dir.). L'éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada. Dilemmes et défis (p. 153–182). Berne : Peter Lang.
- Moldoveanu, M. et Ionescu, A. (2004). Les programmes de francisation des immigrants adultes au Québec. Premiers pas vers une intégration réussie? Dans Robert Laliberté et Denis Monière (dir.). Le Québec au miroir de l'Europe (p. 198–206). www.bibliotheque.assnat.qc.ca/01/mono/2004/05/774785.doc.
- Mujawamariya, D. et Moldoveanu, M. (2003). Les enseignants-associés contribuent-ils à la formation multiculturelle des étudiants-maîtres ? Dans H. Duchesne (dir.). Recherche en éducation francophone en milieu minoritaire : regards croisés sur une réalité mouvante (p. 175–204). CEFCO et Presses universitaires de Saint-Boniface.
- Moldoveanu, M. (2011). Les compétences des acteurs de l'éducation : perspectives internationales. Montréal : Éditions Peisaj.
Obtenir "Les compétences des acteurs de l'éducation : perspectives internationales" aux bibliothèques de l'UQAM
- Moldoveanu, M. (2008). Le partenariat : une approche complémentaire et harmonisée des services en Estrie.(3e éd., vol. 5). Québec : Ministère de l'éducation du Québec, Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire. http://www.mels.gouv.qc.ca/dfga/politique/accueilreference/pdf/Rapport_ESTRIE_Partenariat.pdf
- Arnaud, R., Moldoveanu, M.,(coll.: Jeannot, P.H., Kliewer, M. et Latrous, A.). (2006). De l'établissement à l'arrimage au réseau canadien de savoir. Ottawa.
Notes: Rapport soumis au nom du Groupe de réflexion et d'initiative des immigrants diplômés à l'étranger (GRIIDE) au Comité parlementaire des ressources humaines, développement social et condition des personnes handicapées - Moldoveanu, M., Arnaud, R., Jeannot, P.-H. et Latrous, A. (2005). L'intégration linguistique et socio-professionnelle des immigrants diplômés à l'extérieur du Canada. Rapport de recherche.
Notes: Soumis au nom du Groupe de réflexion et d'initiative des immigrants diplômés à l'étranger (GRIIDE) à Ottawa Community Immigrant Services Organization et à Immigration Canada