Catherine Montgomery
Catherine Montgomery
Professeure
Domaines d'expertise
Cheminement académique
2001 Postdoctorat en Psychiatrie transculturelle, Université McGill (sous la direction de C. Rousseau).
1998 Doctorat en sociologie, Université de Montréal (sous la direction de C. McAll).
1991 Maîtrise en sociologie, Université de Montréal (sous la direction de J. Renaud).
1987 Baccalauréat en communications et littérature, Carleton University (Ottawa).
Unités de recherche
- Équipe METISS (Migration et Ethnicité dans les Interventions en Santé et Services Sociaux)
- Groupe d'études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Projet Portrait des pratiques d¿action communautaire autonome développées par les communautés immigrantes de Montréal
Ce projet, élaboré à la demande et en collaboration avec l¿organisme PROMIS (qui signifie PROMotion-Intégration-Société nouvelle), consiste en une recherche-action portant sur les pratiques d¿action communautaire d¿organismes monoethniques autonomes mises en place par des communautés d¿immigration récente à Montréal. Dans le contexte où, d¿une part, ces organismes sont peu financés et sont peu ou pas en lien avec des institutions et d¿autre part, leurs pratiques n¿ont pas été documentées, le projet vise à : (1) mieux connaître ces organismes, les contraintes dans lesquelles ils fonctionnent et leurs besoins en termes de soutien; (2) documenter et mettre en valeur des pratiques d¿action communautaire mises en place dans ces organismes; (3) initier un dialogue entre différents organismes monoethniques autonomes afin de faciliter le partage d¿expertises et de pratiques et ainsi fonder les bases d¿une communauté de pratique. Notre démarche méthodologique combine un travail en individuel avec des organismes ciblés et un travail collectif qui regroupe l¿ensemble des organismes ciblés par la recherche. Dans un premier temps, le projet vise à constituer des récits de pratique auprès de 10 interlocuteurs.trices clés qui interviennent dans des organismes monoethniques autonomes oeuvrant auprès de communautés récemment arrivées au Québec. Dans un deuxième temps un atelier collectif permettra aux participants.es de revenir sur les récits de pratique constitués lors de la phase précédente dans le but : a) d¿engager un dialogue réflexif autour des pratiques, b) de partager collectivement d¿autres expériences, stratégies et besoins, et c) de discuter des moyens et des conditions pour la pérennisation d¿une communauté de pratique à plus long terme.
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Migration et travail: expériences d'insertion en emploi de professionnels de la santé et des services sociaux formés à l'étranger
Projet financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) (Montgomery, Laquerre, Rachédi, Xenocostas, 2017-2020). À l'échelle internationale, on note un nombre élevé de professionnels de la santé et des services sociaux qui migrent pour améliorer leurs perspectives en emploi. Cette mobilité est possible en raison d'une pénurie de main d'oeuvre dans le secteur sociosanitaire, laquelle est estimée à un manque d'effectifs de 4,3 millions mondialement. Les professionnels de la santé et des services sociaux formés à l'étranger sont hautement scolarisés et visent un secteur de travail en demande. Bien que ces éléments soient reconnus comme favorables, l'insertion des professionnels migrants ne se fait pas aisément.Afin de favoriser une meilleure intégration au travail dans le réseau sociosanitaire, ce projet a pour objectif de documenter les expériences d'insertion de trois groupes de professionnels de la santé formés à l'étranger (auxillaires familiaux/travailleurs sociaux/technologistes médicaux) dans le but d'identifier les ressources de soutien pouvant faciliter leur insertion dans le milieu. En s'intéressant spécifiquement à la période post-embauche, il vise à : 1) Mieux comprendre les enjeux organisationnels et relationnels de leur insertion professionnelle (stratégies d'adaptation, savoirs et apprentissages acquis, relations de travail, adaptation à la culture institutionnelle) et 2) Identifier les actions existantes et potentielles pouvant favoriser et soutenir une meilleure préparation des PSSFE pour intégrer le réseau sociosanitaire et de mieux préparer les milieux pour les recevoir.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Institut Sherpa -- Migration et Société; Centre intégré universitaire en santé et services sociaux (CIUSSS Centre-Ouest); Alliance des Communautés culturelles pour l'égalité à la santé et des services sociaux (ACCESSS)
- PROMIS -- PROMotion-Intégration-Société nouvelle
- Communication internationale et interculturalite (2024, 2021)
- Territoires de la communication (2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Thèse 1 : délimiter son domaine de recherche (2022, 2021)
- Communication,interculturalite & pluralisme ethnique (2021)
- Phenomenes communicationnels et mediatiques (2020)
- Activite en milieu de recherche (2020)
- These i (2020)
- Communications internationales et cultures locales (2019)
- Communication, diversite et intervention intercultu. (2019)
- Rachédi, L., Montgomery, C., Obonsawin-Simond, M., Tremblay, E., Foray, C. (accepté). "Expériences de discrimination de travailleurs sociaux formés à l'étranger: constats et enjeux pour la formation en travail social". Immigration, racisme, intersectionnalité et médiations interculturelles : perspective critique, enjeux éthiques, conceptuels et méthodologiques. Paris : L¿Harmattan.
- Montgomery, C., Tremblay, E., Rachédi, L. (2024). « Les institutions sociosanitaires comme espaces de négociation du vivre ensemble pour les professionnels formés à l¿étranger. » Enjeux, concepts et stratégies pour l¿harmonisation des relations interculturelles. (Tremblay, M., Agbobli, C., White, B., dirs). Montréal : Presses de l¿Université de Montréal, p. 99-110.
- Montgomery, C., Pilon-Diabaté, A., Blain, M-J., Tremblay, E., Laquerre, M-E. (2024). « Migration, Pandemic and the Guardian Angels : the Case of Health Care Attendants in Quebec ». Canadian Ethnic Studies. Vol. 56(1), p. 27-54.
- Tremblay, E., Montgomery, C. (2024). "On n'est pas des 'petites gardes'". Approcher le monde professionnel de la santé par ses marges. (dir. Rosignol, A., Bédard, J-L). Actes de colloque, p. 210-225.
- Montgomery, C., Xenocostas, S., Jimenez, V. (2022). « Clinical Sociology and Intercultural Praxis for Working with Migrants in the Community : a Tale of Four Projects ». Community Intervention. (Fritz, J-M, Rhéaume, J., dirs). Switzerland : Springer
- Montgomery, C., Deraîche, M. (2022). « Intercultural Mapping in an Urban Cityscape ». Commitment for a Pluralistic Society : Intercultural Twinnings and other Practices. (Carignan, N., Deraîche, M., Guillot, M-C., dirs). Sense Publisher.
- Montgomery, C.. (2020). « Naviguer entre contraintes et possibilités : la situation des mineurs isolés au Canada ». Mineurs isolés. Mineurs migrants séparés de leurs parents. (Bolzman, Jovelin, Montgomery, dirs). Paris : L¿Harmattan, p. 219-238.
- Bolzman, C., Jovelin, E., Montgomery, C. (dirs). (2020). Mineurs isolés. Mineurs migrants séparés de leurs parents. Paris : L¿Harmattan.
- Montgomery, C.. (2019). « Équipe METISS : contributions à une praxis interculturelle dans le domaine de la santé et des services sociaux ». Revue Possibles (numéro spécial portant sur l¿interculturalisme), vol. 43 (1), p. 122-132.
- Montgomery, C. (2017) « L¿étranger dans la cité : les travaux de Georg Simmel et de l¿École de Chicago revisités à la lumière de l¿immigration dans l¿espace montréalais ». Anthropologie et sociétés, Vol 41(3).
- Montgomery, C. et Bourassa-Dansereau (dirs), (2017) C. Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques. Québec : Presses de l¿Université du Québec.
- Montgomery, C. et C. Agbobli (2017) « Mobilités et intervention interculturelle : conceptualisations et approches ». Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques. (C. Montgomery, C. Bourassa-Dansereau, dirs). Québec : PUQ, p. 9-30.
Vice-doyenne à la recherche et à la création, Faculté de communication (2022- présent)
Direction équipe de recherche METISS (Migration, Ethnicité et Interventions en Santé et Services Sociaux) (2008-2021)
Membre du programme de 2ième cycle en communication (COMAIT)
Membre du comité de recherche, Faculté de communication
Responsable, concentration maîtrise en Communication internationale et interculturelle
Membre, conseil d'administration du Fonds de recherche Québec - Société et Culture
Membre, comité éditorial, revue Alterstices
Directions de thèses et mémoires
- Lathoud, Ingrid. (2022). Coconstruire la relation d'accompagnement en contexte interculturel : quelle place pour les savoirs?. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Millette, Laurence. (2024). Récits de persévérance (résistance) : la rencontre profonde avec le(s) rôle(s) de l'identité dans les parcours de persévérance et réussite scolaires des étudiant·e·s autochtones de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Costenoble, Juliette. (2024). Le podcast pour sensibiliser le public aux réalités des demandeurs d'asile en Belgique et contribuer aux luttes contre les discriminations ethniques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Chen, Mo. (2019). Mobilités étudiantes, interculturalité et genre : l'intégration sociale et académique des étudiantes chinoises dans les universités québécoises. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Azzaoui, Saida. (2019). La promotion de la diversité et du dialogue dans les festivals culturels : étude de cas du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tremblay, Emilie. (2019). Mieux comprendre la construction d'un sentiment d'intégration professionnelle dans un contexte de relations interculturelles au Québec : le cas de technologistes médicaux formées à l'étranger. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Perrier Gosselin, Émily. (2019). L'expérience de vie des personnes retraitées immigrantes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rhéaume-Provost, Catherine. (2018). L'intégration de travailleurs non-autochtones en milieu cri : une recherche-action visant la production d'un guide d'accompagnement pour faciliter la communication interculturelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Navert, Valérie. (2018). Le développement d'une pratique interculturelle : sept récits de pratique professionnelle d'enseignants d'une école secondaire marquée par la diversité culturelle à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Arseneau-Roy, Samuel. (2017). Les répercussions d'une expérience de mobilité internationale étudiante au secondaire : parcours de participant(e)s québécois(es) sept à dix ans après leur retour. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mora, Diana. (2016). La ville de Montréal comme lieu de création des liens métissés entre les jeunes d'origine latino-américaine et la société d'accueil : l'étude du cas de l'atelier de production vidéo "Générations" de la Fondation LatinArte. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Le Gallo, Sklaerenn. (2015). Entre unité et dissension, la perception de la charte des valeurs par le mouvement souverainiste québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Valente, Cristiana. (2015). Participation citoyenne et populations vulnérables dans le domaine de la santé : analyse de mémoires portant sur la démocratie sanitaire au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Georgescu Paquin, Vanessa. (2015). Les cours de francisation comme espace de médiation interculturelle pour faciliter l'insertion socioprofessionnelle des immigrants allophones : le cas des centres d'éducation des adultes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Stoetzel, Nadia. (2022). Pour une sociologie de l'individualité migrante: les épreuves communes des bifurcations, de l'identification, de l'entourage et du temps. Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sociologie. Co-direction: Marcelo Otero, Catherine Montgomery Bourassa-Dansereau, Caterine (2015). « L'amour chez les jeunes adultes issus de l'immigration : lorsqu'aimer, c'est négocier ses relations et son identité » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en communication. Co-direction: C.Thoër, C. Montgomery. de l'Individualité-migrante': les épreuves communes des bifurcations, de l'identification, de l'entourage et du temps.
Publications
- Cognet, M., Xenocostas, S., Montgomery, C. et Rhéaume, J. (2014). Équipe METISS : un modèle de recherche et de formation en partenariat. Diversité : ville, école, intégration (VEI), (177), 143–148.
Obtenir "Équipe METISS : un modèle de recherche et de formation en partenariat" aux bibliothèques de l'UQAM - Meloni, F., Rousseau, C., Montgomery, C. et Measham, T. (2013). Children of Exception: Redefining Categories of Illegality and Citizenship in Canada. Children and Society, 28(4), 305–315. http://dx.doi.org/10.1111/chso.12006.
- Montgomery, C. et Tamouro, S. (2013). Regards pluriels sur les interventions sociales et de santé en contexte de diversité. Alterstice-Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 2(2), 3–8.
- Deville-Stoetzel, N., Montgomery, C. et Rachédi, L. (2012). Quand la routine prend le dessus sur l’urgence : le rôle des réseaux dans le processus d'établissement de familles maghrébines au Québec. Alterstice, 2(2), 79–90. https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/viewFile/DevilleStoetzel_Alterstice2%282%29/pdf.
- Montgomery, C., Léonard, S. et Defert, F. (2011). Favoriser la parole par le récit. Expériences d’intervention et de recherche auprès de demandeurs d’asile. Les politiques sociales, 3-4, 27–40.
Obtenir "Favoriser la parole par le récit. Expériences d’intervention et de recherche auprès de demandeurs d’asile" aux bibliothèques de l'UQAM - Montgomery, C., Mahfoudh, A., Rachédi, L., et al. (2010). (Re)négocier les statuts minoritaires en contexte d’immigration : étude de cas de familles berbères vivant à Montréal. Reflets, 16(2), 146–174. http://dx.doi.org/10.7202/1000317ar.
- Montgomery, C., Le Gall, J., Stoetzel, N., et al. (2010). Cycle de vie et mobilisation des liens locaux et transnationaux : le cas des familles maghrébines au Québec. Lien social et politiques, 64, 79–93. http://dx.doi.org/10.7202/1001401ar.
- Xenocostas, S., Montgomery, C. et Boisjoli, A. (2010). Overcoming Barriers to Access to Healthcare in English-Speaking Ethnocultural and Immigrant Communities. Canadian Diversity/Diversité Canadienne, 8(2), 38–43.
Obtenir "Overcoming Barriers to Access to Healthcare in English-Speaking Ethnocultural and Immigrant Communities" aux bibliothèques de l'UQAM - Montgomery, C. et Pälsson, P. (2009). Determining Refugee Status : the Case of Young Refugees Separated from their Families. Cahiers METISS, 4(1).
- Montgomery, C., Xenocostas, S., Mahfoudh, A., Stoetzel, N. et LeGall, J. (2009). Souvenirs de la Kabylie. Revue du CREMIS, 2(3), 16–19. http://www.cremis.ca/sites/default/files/revues/vol_2_no_3_11_sept.pdf.
- Montgomery, C. et Agbobli, C. (2017). Mobilités internationales et intervention interculturelle : conceptualisations et approches. Dans C. Montgomery et C. Bourassa-Dansereau (dir.). Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques (p. 9–30). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Laquerre, M.-E., Rachédi, L. et Montgomery, C. (2017). Vieillissement et deuil : vers de nouvelles problématiques en intervention interculturelles. Dans C. Montgomery et C. Bourassa-Dansereau (dir.). Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques (p. 141–160). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Montgomery, C. (2016). Narratives as tools in intercultural intervention with immigrant and refugee populations. Dans A. Al-Krenawi, J. Graham et N. Habibov (dir.). Diversity and social work in Canada (p. 220–245). Oxford : Oxford University Press.
- Montgomery, C., Labescat, G., Xenocostas, S. et Racine, G. (2015). Lessons from the field : using practitioner narratives to foster reflexive practices in intercultural intervention. Interculturalism, Meaning and Identity. London : Inter-disciplinary Press.
- Montgomery, C., Xenocostas, S. et Jimenez, V. (2014). Cultural Encounters : a research-intervention approach for working with immigrants in the community. Dans J.M. Fritz et J. Rhéaume (dir.). Community intervention. Clinical sociology perspectives (p. 95–110). New-York : Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4939-0998-8.
- Montgomery, C. (2014). Le travail narratif pour faciliter l’insertion de nouveaux immigrants : vers une clinique du social. Dans J. Quintin (dir.). Vérité de soi et quête de sens : le récit de vie dans la relation de soin (p. 127–141). Montréal : Liber.
- Ricard-Guay, A., Hanley, J., Montgomery, C., Meloni, F., Rousseau, C. (2014). Être sans-papiers et devenir mère au Québec : comment accéder aux soins de santé nécessaires. Dans G. F. et L. Kanouté (dir.). Familles immigrantes : enjeux sociaux et de santé. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
- Le Gall, J. et Montgomery, C. (2012). Les pratiques transnationales relatives à la santé des migrants maghrébins au Québec. Dans F. Diogo, R.L. Gonçalves et L.M.V. Tomás (dir.). Les nouvelles configurations de la mobilité humaine (p. 83–88). Fribourg, Suisse : Academic Press Fribourg.
- Montgomery, C., Xenocostas, S., Rachédi, L. et Najac, S. (2011). Migration et continuités dans les histoires de familles immigrantes. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.). Familles d’origine immigrante : polysémie des pratiques sociales. Enjeux sociaux, de santé et d’éducation. (p. 29–44). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
- Olazabal, I., Le Gall, J., Montgomery, C., Laquerre, M.-E. et Wallach, I. (2010). Diversité ethnoculturelle et personnes âgées immigrantes. Dans M. Charpentier, N. Guberman, V. Billette, J.-P. Lavoie, A. Grenier et I. Olazabal (dir.). Vieillir au pluriel : perspectives sociales (p. 73–92). Presses de l'Université du Québec.
- Le Gall, J., Montgomery, C. et Cassan, C. (2009). L’invisibilité de la participation des hommes immigrants dans les soins à leur famille. Dans M.E. Leandro, P.N. de S. Nossa et V.T. Rodrigues (dir.). Saude E Sociedade. Os contributos (in)visiveis da familia.Portugal (Invisibilité du travail de santé domestique) (p. 73–95). Viseu, Portugal : Psico & Soma.
- Montgomery, C. (2009). Une valise toujours prête devant la porte. Altérité, récits et demandeurs d’asile. Dans A. Gohard-Radenkovic et L. Rachédi (dir.). Récits de vie, récits de langues et mobilités : nouveaux territoires intimes, nouveaux passages vers l'altérité. Paris : Harmattan.
- Montgomery, C. (2008). Parce que mon père avait un proverbe. Continuité familiale dans le cas des enfants réfugiés séparés de leurs parents. Dans M. Vatz Laaroussi, C. Bolzman et M. Lahlou (dir.). Familles migrantes au gré des ruptures : tisser la transmission. Lyon : L'Interdisciplinaire.
- Montgomery, C. (2007). Entre vulnerabilidad y resiliensia: el caso de los jovenes refugiados separados de sus padres. Dans S. Fortin (dir.). La adolescencia en contexto urbano y cosmopolita. Miradas anthropologicas y consecuencias clinicas (p. 153–164). Buenos Aires : Éditiones del Hospital Sainte-Justine, Centros Sanitario Universitario para la Madre y el Nino.
- Montgomery, C. (2007). Entre vulnérabilité et résilience. Le cas des jeunes réfugiés séparés de leurs parents. Dans S. Fortin (dir.). La jeunesse au Québec : l’adolescence d’un monde à l’autre. Montréal : Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine.
- Cognet, M. et Montgomery, C. (2007). Introduction. Dans M. Cognet et C. Montgomery (dir.). Éthique de l'altérité : la question de la culture dans le champ de la santé et des services sociaux (p. 1–16). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Montgomery, C., Fournier, B. et Fortin, M.-N. (2007). Statuts et précarité en emploi : réflexions à partir du parcours d’insertion en emploi d’un jeune réfugié. Dans M. Cognet et C. Montgomery (dir.). Éthique de l'altérité : la question de la culture dans le champ de la santé et des services sociaux (p. 137–158). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Montgomery, C. et Bourassa-Dansereau, C. (dir.). (2017). Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Obtenir "Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques" aux bibliothèques de l'UQAM - Montgomery, C., Xenocostas, S., Le Gall, J., Hamez-Spy, M., Vatz Laaroussi, M. et Rachédi, L. (2009). Intergenerational Transmissions in Refugee Families : the Family Novel Project. Montréal : Série de publications CRF.
- Montgomery, C., Fournier, B., Fortin, M.-N. et Isseri, J. (2009). Pousser un chariot avec un baccalauréat sur le dos : les expériences en emploi de jeunes immigrants récemment arrivés au Québec. Montréal : Richard Vézina.
Obtenir "Pousser un chariot avec un baccalauréat sur le dos : les expériences en emploi de jeunes immigrants récemment arrivés au Québec" aux bibliothèques de l'UQAM - Cognet, M. et Montgomery, C. (dir.). (2007). Éthique de l'altérité : la question de la culture dans le champ de la santé et des services sociaux. Québec : Presses de l'Université Laval.
Obtenir "Éthique de l'altérité : la question de la culture dans le champ de la santé et des services sociaux" aux bibliothèques de l'UQAM
- Montgomery, C. (2011). L’émancipation par le récit? Quelques jalons de réflexion sur le récit d’exil dans une démarche de sociologie clinique [Document CD-ROM]]. Dans Actes de colloque du VIII Congrès international de psychosociologie et de sociologie clinique Transformations sociales et enjeux du sujet, Montevideo (Uruguay).
- Montgomery, C., Racine, G., Xenocostas, S., Rhéaume, J. et Labescat, G. (2013). Récits de pratique d’intervenants dans des organismes d’aide aux immigrants. Montréal : CSSS de la Montagne.
- Montgomery, C. et Lamothe-Lachaine, A. (2012). Histoires de migration et récits biographiques. Guide de pratique pour travailler avec des familles immigrantes.. Montréal : CSSS de la Montagne.
- Diasso, F. et Montgomery, C. (2012). Recruter et former une nouvelle clientèle vers un métier d’avenir. Évaluation de la phase d’implantation d’un projet visant l’insertion professionnelle d’aides familiales résidentes dans le réseau de la santé. Montréal : CSSS de la Montagne.
- Rachédi, L., Leduc, V., Mongeau, S. et Montgomery, C. (2010). Accompagner les familles immigrantes endeuillées : mieux comprendre pour intervenir. (Bulletin synthèse no. 1). http://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2013/11/Bulletin_deuil_1.pdf.
- Rachédi, L., Montgomery, C. et Leduc, V. (2010). Accompagner les familles immigrantes endeuillées : pistes d’intervention interculturelle. (Bulletin synthèse n. 3). Montréal : École de travail social, UQAM. http://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2013/11/Bulletin_deuil_3.pdf.
- Sigouin, C., Montgomery, C. et Xenocostas, S. (2010). Rapport d’évaluation du projet «Hommes en action» de l’organisme Relais Côte-des-Neiges.
Notes: Rapport soumis à l’organisme Relais Côte-des-Neiges, août 2010. - Bremont, S., Montgomery, C. et Xenocostas, S. (2008). Rapport d’évaluation : Bilan du projet Intervenants communautaires scolaires (ICS).
Notes: Rapport soumis à la Table de Concertation jeunesse de Côte-des-Neiges, juin 2008. - Montgomery, C., Fournier, B., Fortin, M.-N., Mahfoudh, A., McAll, C. et Isseri, J. (2007). Biographie d’un parcours. L’analyse des trajectoires en emploi de jeunes immigrants récemment arrivés au Québec.
Notes: Rapport de recherche soumis au FQRSC, mars 2007. Centre de recherche et de formation, CSSS de la Montagne. - Montgomery, C., Xenocostas, S., Le Gall, J., Hamez-Spy, M., Vatz Laaroussi, M. et Rachédi, L. (2007). Intergenerational Transmissions in Refugee Families : the Family Novel Project.
Notes: Rapport soumis au CRSH, avril 2007. Centre de recherche et de formation, CSSS de la Montagne.