Katharina Niemeyer

Katharina Niemeyer

Professeure
Photo de Katharina Niemeyer
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4146
Local : J-1550
Langues : Français, Anglais, Allemand
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique


Février-Juin 2017: chercheure invitée à McGill (media)
2012-2017: Maitresse de conférences à l'institut francais de presse et membre du Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM) / Université Paris 2, Sorbonne Universités
2009-2012: Postdoc - Université de Genève / OFCOM
2006-2009: Doctorante - Université de Genève/Université Lyon 2
1999-2003: Double Maitrise "Europäische Medienkultur" - Université du Bauhaus, Weimar et Université Lyon 2

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Une recherche exploratoire sur la médiatisation du "terrorisme" dans les médias d'information canadiens francophones et anglophones (1900-2000)

    Chercheuse principale. Financement CRSH - Subvention de développement Savoir (2018-2020) L'objectif principal de ce projet est de comprendre de quelles façons les médias d'information canadiens, la presse et la télévision francophones et anglophones, ont utilisé et défini la notion de terrorisme avant le début du XXIème siècle. Il s'agit d'apporter une réflexion approfondie sur comment le "terrorisme" a été traité et défini historiquement par les médias d'information canadiens et, en l'occurrence, de saisir les enjeux politiques, historiques et juridiques qui influent sur et se révèlent via la médiatisation. À partir d'une recherche extensive dans les archives médiatiques francophones et anglophones (Radio Canada/CBC, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque et archives Canada, Toronto Public Library), cette recherche vise les deux objectifs principaux suivants: 1/ Dresser un panorama de la couverture médiatique du « terrorisme » et 2/ Analyser la médiatisation et donc saisir, dans une perspective historique, l'évolution des définitions du « terrorisme » et de ses mises en scènes médiatiques.

  • Expériences et usages du passé dans les communautés en ligne : (n)ostalgies de l'ancienne République démocratique allemande

    Chercheuse principale. Financement FRQSC, relève professorale (2018-2021): L'ostalgie désigne la nostalgie de l'est : un regret doux-amer de l'ancienne République démocratique allemande, de sa politique, de ses produits culturels et industriels. L'objectif principal de ce projet est d'identifier et de comprendre les expériences et usages du passé dans les communautés en ligne qui se revendiquent ostalgiques. Quatre autres objectifs sont au c¿ur de la recherche: identifier les types de discours (témoignage, souvenirs ou références historiographiques) et les types de contenus qui circulent dans ces communautés (photos, sons, vidéos, textes), explorer les négociations entre différentes formes de mémoire (personnelle, culturelle et officielle), identifier les nostalgies en jeu : celle d'une revendication de revivre et de restaurer la RDA et/ou celle d'une nostalgie personnelle orientée vers la jeunesse ou le temps passé, observer si les commémorations officielles du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin (9 novembre 2019) deviennent objet de partage ou de discussion politique dans les communautés en ligne analysées.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Menke, M. et Niemeyer, K. (2018). Retro, Vintage, Nostalgie. Dans K. Lobinger (dir.). Handbuch Visuelle Kommunikationsforschung. Wiesbaden : Springer VS. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-658-06738-0_36-1.
    Notes: Springer Reference Sozialwissenschaften
  • Niemeyer, K. et Wentz, D. (2018). The island of the day after: the television series LOST and the post 9/11 era. Dans B. Beil, L. Engell, J. Schroter, H. Schwaab et D. Wentz (dir.). Lost in Media (vol. 19, p. 137–154). Münster : LIT Verlag Münster.
  • Niemeyer, K. (2016). Le (souvenir du) 11 septembre 2001, les médias et Jean Baudrillard. Dans N. Poirier (dir.). Baudrillard, cet attracteur intellectuel étrange (p. 155–170). Paris : Bibliothèque du Mauss, le bord de l'eau.
  • Lambert, F. et Niemeyer, K. (2016). Le Christ en fait divers: mort et résurrection du signe. Dans C. Cottin, N. Dietschy, P. Kaenel et I. Saint-Martin (dir.). Le Christ réenvisagé (p. 195–212). Gollion : INFOLIO.
  • Niemeyer, K. (2016). Les Unes internationales du 8 janvier 2015 : Entre uniformité et singularité. Dans C. Sécail et P. Léfebure (dir.). Le défi Charlie – les médias à l’épreuve des attentats (p. 19–48). Paris : Lemieux.
  • Lambert, F. et Niemeyer, K. (2016). L’extension du domaine de l’actualité – Quand Banksy prolonge l’information dans les espaces urbains et numériques. Dans I. Hare, J.-M. Rampon, J.-F. Tétu et A. Touboul (dir.). Informer avec internet. Reprises et métamorphoses de l’information (p. 181–196). Besançon, France : Presses universitaires de Franche Comté.
  • Léfebure, P., Niemeyer, K. et Sécail, C. (2016). Magnitude Charlie : un défi pour les sciences sociales (Conclusions de l’ouvrage). Dans C. Sécail et P. Léfebure (dir.). Le défi Charlie – les médias à l’épreuve des attentats (p. 347–365). Paris : Lemieux.
  • Niemeyer, K. et Wentz, D. (2014). Nostalgia is not what it used to be : serial nostalgia and nostalgic televison series. Dans K. Niemeyer (dir.). Media and Nostalgia – yearning for the past, present and future (p. 129–139). Basingstoke : Palgrave Macmillan. Récupéré de https://kniemeyernet.files.wordpress.com/2017/02/serial_nostalgia.pdf.
  • Auboussier, J. et Niemeyer, K. (2010). Société civile et altermondialisation dans la presse allemande et française. Dans J. Rowell et A.-M. Saint-Gille (dir.). La société civile organisée aux XIXe et XXe siècles : perspectives allemandes et françaises (p. 203–214). Lyon : Septentrion.
  • Gorin, V. et Niemeyer, K. (2009). Spectre du passé et enjeux géopolitiques du présent. La mémoire américaine du Vietnam dans la guerre d’Irak. Dans M. Mathien et R. Latouche (dir.). Mémoire, histoire et médias (p. 293–254). Bruxelles : Bruylant.
  • Niemeyer, K. (2007). L’émotion du 11 septembre à la télévision française, allemande et américaine. Dans M. Palmer et A. Aubert (dir.). International news viewed from France/L’actualité internationale vue depuis la France (p. 291–302). Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Actes de colloque
  • Niemeyer, K. et Pricopie, V. (2006). Démocratie participative à travers les médias européens. Du discours politique aux forums – le cas de la Turquie. Dans Actes du Colloque Démocratie participative en Europe, (p. 133-140). Toulouse: LERASS.
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications
  • Niemeyer, K. (2018). Atentado contra el World Trade Center, 11 de septiembre de 2001. Dans R. Vinyes (dir.). Diccionario De La Memoria Colectiva (p. 54). Barcelone : Gedisa.
  • Niemeyer, K. (2018). Caída del Muro de Berlín (véase también «Muro de Berlín»). Dans R. Vinyes (dir.). Diccionario De La Memoria Colectiva (p. 75). Barcelone : Gedisa.
  • Niemeyer, K. (2018). Nostalgia/ostalgia. Dans R. Vinyes (dir.). Diccionario De La Memoria Colectiva (p. 359). Barcelone : Gedisa.
  • Niemeyer, K. (2017). Codage-décodage. Dans J.B. Legavre et R. Reiffel (dir.). Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication. Paris : Presses universitaires de France.
  • Niemeyer, K. (2017). Cérémonies télévisées. Dans J.B. Legavre et R. Rieffel (dir.). Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication. Paris : Presses universitaires de France.
  • Niemeyer, K. (2017). Intertextualité. Dans J.B. Legavre et R. Rieffel (dir.). Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication. Paris : Presses universitaires de France.
  • Niemeyer, K. (2017). Interview 25: Hoping to Resolve the Irresolvable. Dans R.G. Smith et D.B. Clarke (dir.). Jean Baudrillard: The disapperance of culture. Uncollected Interviews. Edinburgh : Edinburg University Press. Récupéré de https://kniemeyernet.files.wordpress.com/2017/02/interview-baudrillard.pdf
    Notes: Interview publiée en 2009 en allemand, en 2014 en roumain.
  • Niemeyer, K. (2017). Médium-message. Dans J.B. Legavre et R. Rieffel (dir.). Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication. Paris : Presses universitaires de France.
  • Niemeyer, K. (2017). Paléo-néo-post télévision. Dans J.B. Legavre et R. Rieffel (dir.). Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication. Paris : Presses universitaires de France.
  • Niemeyer, K. (2017). Rétroaction. Dans J.B. Legavre et R. Rieffel (dir.). Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication. Paris : Presses universitaires de France.
  • Niemeyer, K. (2017). Sens. Dans J.B. Legavre et R. Rieffel (dir.). Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication. Paris : Presses universitaires de France.
  • Niemeyer, K. (2017). Simulacre. Dans J.B. Legavre et R. Rieffel (dir.). Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication. Paris : Presses universitaires de France.
  • Niemeyer, K. (2017). Temporalités médiatiques. Dans J.B. Legavre et R. Rieffel (dir.). Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication. Paris : Presses universitaires de France.
  • Niemeyer, K. (2017). Événement. Dans J.B. Legavre et R. Rieffel (dir.). Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication. Paris : Presses universitaires de France.
  • Niemeyer, K. (2016). Nostalgie. Dans Encyclopédie critique du témoignage et de la mémoire. Récupéré de http://memories-testimony.com/notice-courte/nostalgie/
  • Niemeyer, K. (2013). [Compte rendu du livre After the Media – Culture and Identity in the 21st Century, par P. Bennett, A. Kendall et J. McDougal.]. Communication, 31(2). Récupéré de https://communication.revues.org/4336
  • Niemeyer, K. (2013). [Compte rendu du livre Communication Power, par M. Castells]. Communication, 32(1). Récupéré de http://communication.revues.org/4589
  • Niemeyer, K. (2013). [Compte rendu du livre Scandal and Silence. Media responses to presidential misconduct, par R.M. Entman]. Historical journal of film, radio and television, 34(1). http://dx.doi.org/10.1080/01439685.2013.852756
  • Niemeyer, K. (2012). [Compte rendu du livre "War and Media. The Emergence of Diffused War", par A. Hoskins et B. O'Loughlin]. Historical Journal of Film, Radio and Television, 32. http://dx.doi.org/10.1080/01439685.2012.648049
  • Niemeyer, K. (2011). A Story About Random Memories and Fragmented History on Screens. Communication présentée à "MIT7 conference, Unstable platforms: the promise and peril of transition", Massachusetts Institute of Technology, Boston. Récupéré de https://fr.scribd.com/document/297876095/Paper-Mit7-Niemeyer-Katharina
  • Niemeyer, K.(trad.). (2009). Das Mediensystem Frankreichs. Dans Hans-Bredow-Institut (dir.). Internationales Handbuch Medien 2008/2009 (p. 308-321).
    Notes: Traduction "Le système médiatique français" de Bernard Miège
  • Ott, M., Faber, S. et Niemeyer, K.(trad.). (2007). Das Ereignis. Weimar : Verlag der Bauhaus-Universität Weimar.
    Notes: Traduction du livre de Jean Baudrillard