Katharina Niemeyer

Katharina Niemeyer

Professeure
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Informations générales

Cheminement académique

Depuis juin 2020: directrice du CELAT-UQAM, Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés
Novembre 2021: professeure invitée à l'université Paris 2
Avril 2018: professeure invitée à l'UCL, Belgique
Février-Juin 2017: chercheure invitée à McGill (media@McGill)
2012-2017: Maitresse de conférences, Université Paris 2, Sorbonne Universités, Institut Français de Presse / co-directrice des études
2009-2012: Postdoc - Université de Genève / OFCOM, Suisse et chargée de cours, Université de Genève
2005-2009: Doctorante - Université de Genève/Université Lyon 2
2004-2005: Diplôme d'études approfondies en sciences de l'information et de la communication à l'Université Lyon 2, Lyon 3 et L'ENS-LSH
1999-2003: Double Maitrise "Europäische Medienkultur" - Université du Bauhaus, Weimar et Université Lyon 2

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Environnement, médias, archives : une anatomie contemporaine de la mélancolie et de la nostalgie

    CRSH-Savoir (2023-2027) - Chercheur principal: André Habib; Co-chercheuses: Katharina Niemeyer, Magali Uhl, Co-chercheur: James Cisneros, Collaborateur.e.s: Emmanuelle Fantin, Sébastien Fevry, Suzanne Paquet, Carl Therrien

  • Solastalgies créatrices aux Îles-de-la-Madeleine

    2022-2024, rôle: Co-chercheure (CRSH-Connexion), Chercheure principale: Magali Uhl, co-chercheures: Amandine Alessandra, Célia Forget et Raphaëlle Guidée. Le projet Solastalgies créatrices présente une approche inédite pour capter visuellement l¿expérience de la transformation des territoires côtiers de l¿Atlantique Nord, en particulier ceux des Îles-de-la-Madeleine (ÎDM), en partant du point de vue des personnes qui, quotidiennement, la vivent. En proposant, sur plusieurs mois, des activités de rayonnement (ateliers de co-construction, rencontre internationale de recherche-création, journée d¿étude scientifique et expositions artistiques) en collaboration avec les communautés et les partenaires locaux, ce projet vise à mettre en récit autrement les mémoires et imaginations du futur en mobilisant le potentiel créatif de la solastalgie. En effet, si la solastalgie désigne une forme d¿anxiété environnementale qui s¿exprime par l¿angoisse de voir son milieu de vie (territoire, paysage, habitat, métiers, etc.) disparaitre, cette dernière porte aussi en elle ¿ c¿est notre hypothèse novatrice ¿ un potentiel de création pour l¿avenir qui se manifesterait dans des engagements environnementaux et artistiques. Dans une logique alternative à celle de l¿extinction qui imprègne aujourd¿hui la culture commune et à partir de l¿expérience des personnes directement affectées par les transformations en cours, Solastalgies créatrices pensera et performera d¿autres récits pour habiter le présent.

  • Usages des séries comme ressources identitaires par les jeunes adultes en contexte devisionnement connecté

    Rôle: Co-chercheure Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)- Savoir Chercheure principale : Christine Thoër Co-chercheure : Catherine Montgomery

  • L'univers télévisuel en mutation. Reconfigurations génériques et spectatorielles des formats non-fictionnels événementiels à l'ère numérique

    Rôle: Collaboratrice Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) - Savoir Chercheur principal : Pierre Barrette; Co-chercheure : Stéfany Boisvert Collaboratrices : Anouk Bélanger et Margot Ricard

  • Une recherche exploratoire sur la médiatisation du "terrorisme" dans les médias d'information canadiens francophones et anglophones (1900-2000)

    Chercheuse principale. Financement CRSH - Subvention de développement Savoir (2018-2020) L'objectif principal de ce projet est de comprendre de quelles façons les médias d'information canadiens, la presse et la télévision francophones et anglophones, ont utilisé et défini la notion de terrorisme avant le début du XXIème siècle. Il s'agit d'apporter une réflexion approfondie sur comment le "terrorisme" a été traité et défini historiquement par les médias d'information canadiens et, en l'occurrence, de saisir les enjeux politiques, historiques et juridiques qui influent sur et se révèlent via la médiatisation. À partir d'une recherche extensive dans les archives médiatiques francophones et anglophones (Radio Canada/CBC, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque et archives Canada, Toronto Public Library), cette recherche vise les deux objectifs principaux suivants: 1/ Dresser un panorama de la couverture médiatique du « terrorisme » et 2/ Analyser la médiatisation et donc saisir, dans une perspective historique, l'évolution des définitions du « terrorisme » et de ses mises en scènes médiatiques.

  • Expériences et usages du passé dans les communautés en ligne : (n)ostalgies de l'ancienne République démocratique allemande

    Chercheuse principale. Financement FRQSC, relève professorale (2018-2021): L'ostalgie désigne la nostalgie de l'est : un regret doux-amer de l'ancienne République démocratique allemande, de sa politique, de ses produits culturels et industriels. L'objectif principal de ce projet est d'identifier et de comprendre les expériences et usages du passé dans les communautés en ligne qui se revendiquent ostalgiques. Quatre autres objectifs sont au c¿ur de la recherche: identifier les types de discours (témoignage, souvenirs ou références historiographiques) et les types de contenus qui circulent dans ces communautés (photos, sons, vidéos, textes), explorer les négociations entre différentes formes de mémoire (personnelle, culturelle et officielle), identifier les nostalgies en jeu : celle d'une revendication de revivre et de restaurer la RDA et/ou celle d'une nostalgie personnelle orientée vers la jeunesse ou le temps passé, observer si les commémorations officielles du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin (9 novembre 2019) deviennent objet de partage ou de discussion politique dans les communautés en ligne analysées.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Services à la collectivité

2020-2025 : Membre du comité de la recherche et de la création de la Faculté de communication
2019-2025 : Membre du comité de programme du doctorat en communication (2021-2023) et membre substitut du même comité (2019, 2020 et 2024)
2022-2023 : Membre du comité de programme du baccalauréat en Médias interactifs
2022-2023 : Membre du conseil académique (automne 2022 - hiver 2023)
2021-2023 : Membre du comité parité, inclusion et diversité (2021-2023)
2018-2023 : Membre du comité de programme du baccalauréat en Stratégies de production culturelle et médiatique (2018-2019) et membre substitut (2020-2023)
2019-2023 : Membre du comité de refonte des cours théoriques du tronc commun (1er cycle) et de la refonte du programme en stratégie de production
2019-2021 : Membre du SCAE comité de programme du doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques
2018-2021 : Membre du comité de programme de la maîtrise en communication, COMAIT
2018-2021 : Membre du comité d¿éthique en recherche CERPE 2
2017-2019 : Participation aux activités syndicales en tant que déléguée de l¿École des médias au SPUQ.





Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Catherine Gagnon (2024). Mariage entre l¿art et la vie : une rencontre artistique porteuse d¿échos sensibles. Université du Québec à Chicoutimi. Maîtrise en Art Codirection avec Michaël Lachance
  • Lemay, Flavie (2021). Quelles représentations sociales de la délinquance sexuelle chez les utilisateurs de réseaux socionumériques? : une étude exploratoire. Université de Montréal. Travail social. Cordirection avec Amélie Maugère
  • Claire Bellhasen (2016). Downton Abbey, une série entre tradition et modernité : l'idéal démocratique au service de l'émancipation féminine. Mémoire de Master 1 (Médias Information et Communication), Université Paris 2.
  • Brice Poiraud (2016). L'Histoire au prisme de la fiction audiovisuelle : le cas de la série historique. Mémoire de Master 2 (Médias, Langages et Sociétés), Université Paris 2.
  • Sarah Lefeuvre (2016). Entre rumeur, démenti et manipulation. Le cas du cancer du sein. Mémoire de Master 1 (Médias Information et Communication), Université Paris 2.
  • Marianne Pautrat (2016). « Mariages mixtes », une représentation de l'interculturalité à la télévision française. Mémoire de Master 1 (Médias Information et Communication), Université Paris 2.
  • Marie Lombard (2016). Un syndrome d'Occident dans la propagande djihadiste. Mémoire de Master 1 Mémoire de Master 1 (Médias Information et Communication), Université Paris 2.
  • Hugo Betelu (2015). Quand le média devient marque (?) Changement de formule du Nouvel Observateur : Mémoire de Master 1 (Médias Information et Communication), Université Paris 2.
  • Fe¿lix Delaborde (2015). Le sample comme citation musicale. Mémoire de Master 1 (Médias Information et Communication), Université Paris 2.
  • Melissa Gonc¿alves Marques (2015). Quand le récit danse. Métamorphose d;un récit médiatique par la danse contemporaine. Mémoire de Master 1 (Médias Information et Communication), Université Paris 2.
  • Pierre Nguyen Ba Sous (2015). Représenter l'homosexualité à l'écran - Étude de cas de la série télévisée australienne Please Like Me. Mémoire de Master 1 (Médias Information et Communication), Université Paris 2.
  • Coralie Amiot (2014). Le récit criminel par le profileur-criminel. Étude d'un récit criminel dans les séries télévisées Dexter et Hannibal à partir des personnages de Dexter Morgan et Will Graham. Mémoire de Master 1 (Médias Information et Communication), Université Paris 2.
  • Victor Daigneau (2014). Analyse d'une ¿uvre « nostalgique » dans la culture pop : le cas de l'album Random Access Memories des Daft Punk. Mémoire de Master 1 (Médias Information et Communication), Université Paris 2.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Niemeyer, K.,. (2024). Digital Nostalgias. Dans T. Becker et D. Trigg (dir.). The Routledge Handbook on Nostalgia. Routledge.
  • Niemeyer, K. et Uhl, M. (2024). Solastalgia. Dans T. Becker et D. Trigg (dir.). The Routledge Handbook on Nostalgia. Routledge.
  • Niemeyer, K. (2023). Slowing down and looking up: social acceleration, uncertainty and its implications for scientific journalism and communication. Dans M.W. Bauer et B. Schiele (dir.). Science communication: taking a step back to move forward (p. 439–446). CNRS éditions.
  • Niemeyer, K. (2022). Media Studies and Nostalgia: Media Philosophy and Nostalgizing in Times of Crisis. Dans M.H. Jacobsen (dir.). Intimations of Nostalgia: Multidisciplinary Explorations of an Enduring Emotion (p. 151–170). Bristol University Press. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv21zp21b.12.
  • Niemeyer, K. et Uhl, M. (2021). 10 000 cartes postales pour 2042. Imaginations et nostalgies instantanées du futur. Dans E. Fantin, S. Fevry et K. Niemeyer (dir.). Nostalgies contemporaines. Médias, cultures et technologies (p. 73–95). Presses Universitaires du Septentrion. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.135181.
  • Niemeyer, K., Lavoie-Moore, M. et Valois-Nadeau, F. (2021). Récit des possibilités, limites et stratégies de recherche dans l’archive télévisuelle du réseau public canadien : l’exemple de la médiatisation du terrorisme. Dans F. Clavert et C. Muller (dir.). Le goût de l’archive à l’ère numérique. https://gout-numerique.net/.
  • Niemeyer, K. (2019). Good Bye, Lenin ! (2003). Dans O. Fahle, L. Gotto, B. Neitzel, et al. (dir.). Filmische Moderne. 60 Fragmente (p. 351–356). Transcript Verlag. http://dx.doi.org/10.14361/9783839444818-046.
  • Niemeyer, K. (2019). The power of nostalgia [O poder da nostalgia]. Dans L. Santa Cruz et T. Ferraz (dir.). Nostalgias e mídia: no caleidoscópio do tempo (p. 13–46). E-papers.
  • Menke, M. et Niemeyer, K. (2018). Retro, Vintage, Nostalgie. Dans K. Lobinger (dir.). Handbuch Visuelle Kommunikationsforschung. Springer VS. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-658-06738-0_36-1.
  • Niemeyer, K. et Wentz, D. (2018). The island of the day after: the television series LOST and the post 9/11 era. Dans B. Beil, L. Engell, J. Schroter, H. Schwaab et D. Wentz (dir.). Lost in Media (vol. 19, p. 137–154). LIT Verlag Münster.
  • Niemeyer, K. (2016). Le (souvenir du) 11 septembre 2001, les médias et Jean Baudrillard. Dans N. Poirier (dir.). Baudrillard, cet attracteur intellectuel étrange (p. 155–170). Bibliothèque du Mauss, le bord de l'eau.
  • Lambert, F. et Niemeyer, K. (2016). Le Christ en fait divers: mort et résurrection du signe. Dans C. Cottin, N. Dietschy, P. Kaenel et I. Saint-Martin (dir.). Le Christ réenvisagé (p. 195–212). INFOLIO.
  • Niemeyer, K. (2016). Les Unes internationales du 8 janvier 2015 : Entre uniformité et singularité. Dans C. Sécail et P. Léfebure (dir.). Le défi Charlie – les médias à l’épreuve des attentats (p. 19–48). Lemieux.
  • Lambert, F. et Niemeyer, K. (2016). L’extension du domaine de l’actualité – Quand Banksy prolonge l’information dans les espaces urbains et numériques. Dans I. Hare, J.-M. Rampon, J.-F. Tétu et A. Touboul (dir.). Informer avec internet. Reprises et métamorphoses de l’information (p. 181–196). Presses universitaires de Franche Comté.
  • Léfebure, P., Niemeyer, K. et Sécail, C. (2016). Magnitude Charlie : un défi pour les sciences sociales (Conclusions de l’ouvrage). Dans C. Sécail et P. Léfebure (dir.). Le défi Charlie – les médias à l’épreuve des attentats (p. 347–365). Lemieux.
  • Niemeyer, K. et Wentz, D. (2014). Nostalgia is not what it used to be : serial nostalgia and nostalgic televison series. Dans K. Niemeyer (dir.). Media and Nostalgia – yearning for the past, present and future (p. 129–139). Palgrave Macmillan. https://kniemeyernet.files.wordpress.com/2017/02/serial_nostalgia.pdf.
  • Auboussier, J. et Niemeyer, K. (2010). Société civile mondiale et antimondialisation dans la presse en France et en Allemagne. Dans J. Rowell et A.-M. Saint-Gille (dir.). La société civile organisée aux XIXe et XXe siècles : perspectives allemandes et françaises (p. 203–214). Presses universitaires du Septentrion. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.44910.
  • Gorin, V. et Niemeyer, K. (2009). Spectre du passé et enjeux géopolitiques du présent. La mémoire américaine du Vietnam dans la guerre d’Irak. Dans M. Mathien et R. Latouche (dir.). Histoire, mémoire et médias (p. 293–254). Bruylant.
  • Niemeyer, K. (2008). L’émotion du 11 septembre à la télévision française, allemande et américaine. Dans M. Palmer et A. Aubert (dir.). L'information mondialisée (p. 291–302). Harmattan.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Fantin, E., Sébastien, F. et Niemeyer, K. (2021). Nostalgies contemporaines. Médias, cultures et technologies. Presses Universitaires du Septentrion.
  • Niemeyer, K. (dir.). (2014). Media and Nostalgia. Yearning for the Past, Present and Future. Palgrave Macmillan. https://doi.org/10.1057/9781137375889
    Notes: Memory Studies Series
  • Niemeyer, K. (2011). De la chute du mur de Berlin au 11 septembre 2001 – Le journal télévisé, les mémoires collectives et l’écriture de l’histoire. Éditions Antipodes.
  • Niemeyer, K. (2006). Die Mediasphären des Terrorismus – Eine mediologische Betrachtung des 11. September. Avinus Academia. https://kniemeyernet.files.wordpress.com/2017/02/mediasphacc88ren_des_terrorismus_niemeyer.pdf
Actes de colloque
  • Niemeyer, K. et Pricopie, V. (2006). Démocratie participative à travers les médias européens. Du discours politique aux forums – le cas de la Turquie. Dans Actes du Colloque Démocratie participative en Europe, (p. 133-140). LERASS.
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications