Anne-Marie Ninacs
Professeure
Anne-Marie Ninacs
Professeure
Courriel : ninacs.anne-marie@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5805
Local : J-R955
Langues :
Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales
Cheminement académique
2008-2017 Université de Montréal. Ph.D Histoire de l'art
1995-1997 Université du Québec à Montréal. M.A. Muséologie
1993-1995 Université du Québec à Montréal. M.A. Études des arts
1990-1993 Université du Québec à Montréal. B.A. Histoire de l'art
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
La résidence de création
Réfléchir par passages à l'acte les conditions d'optimisation de l'activité créatrice et de mise en oeuvre d'une éthique de la création.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Association d'art des universités du Canada (UAAC)
- IKT-International Association of Curators of Contemporary Art
- 2018-2019 ARTCH-Marché de l'art émergent, membre du jury de sélection
- 2012-2016 Comité d'évaluation en arts numériques, Conseil des arts de Montréal
- 2005-2015 Conseil d'administration, Artexte, Montréal
- 2013-2015 Conseil d'administration, La Biennale de Montréal
- 2010-2013 Comité d'acquisition, Bibliothèque et archives nationales du Québec
Enseignement
- Pratique réflexive de la création (2024, 2020)
- DE L'INDIVIDU À L'INDIVIDUATION (2024, 2021, 2020)
- Activité de synthèse (2023, 2022, 2021)
- Forum recherche-création (2021)
Communications
- « Apprendre à vivre en écrivant sur l'art ». Communication dans le cadre du cycle « Ekphrasis : écrire sur l'art », Université Laval, département d'histoire, 19 février 2018.
- « Dialogue avec Alain Fleischer sur l'enseignement des arts visuels ». Communication dans le cadre de la Nuit des idées organisée par la Galerie de l'UQAM pour le Consulat de France à Montréal, UQAM, 25 janvier 2018.
- « Représenter le vieillissement par l'art ». Introduction et modération de la séance thématique, Symposium interdisciplinaire sur l'art et le vieillissement, organisé par la Chaire de recherche sur le développement de pratiques innovantes en art, culture, mieux-être et la Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne, UQAM, 6 et 7 octobre 2017.
- « Adrien Lucca ». Présentation de l'artiste, Galerie de l'UQAM, 19 septembre 2017.
- « Motion, un dialogue d'exposition entre Montréal et Genève ». Conversation publique avec Yann Chateigné et Stéphane Sauzedde, HEAD-Haute école d'art et de design de Genève, 19 mai 2015.
- « De la permaculture culturelle : réflexions sur l'éthique de la création ». Contribution au colloque « Entre campagnes et villes : Cultures cherchent cultures : vers la conception d'un espace destiné au partage des connaissances et des expériences agriculturelles » organisé par Monique Régimbald-Zeiber, UQAM, et Denise Pérusse, Fonds de recherche du Québec, dans le cadre du congrès de l'ACFAS, Galerie de l'UQAM, 11-12 mai 2016.
- « Discours et pratique du commissariat d'exposition ». Membre du comité scientifique de la journée d'étude organisée par le département d'Histoire de l'art de l'UQAM et modératrice de la séance « La prédominance de l'art contemporain », Galerie de l'UQAM, 9 mars 2015.
- « Oscillations du chagrin. Roland Barthes devant la femme qui pleure ». Organisation et introduction du séminaire avec Georges Didi-Huberman produit par la Faculté des arts de l'UQAM et présenté à la Cinémathèque québécoise et à l'UQAM, 11-13 novembre 2014.
- « In the Night Room ». Conversation publique avec l'artiste Sarah Pupo, Articule, Montréal, 8 février 2014.
- « Learning to Live from Works of Art: The Mirroring Images of Luis Jacob and Valérie Blass ». Communication dans le cadre du congrès annuel de l'UAAC (Association d'art des universités du Canada), séance « The Cognitive Turn », Banff Centre, 18 octobre 2013.
- « Cinéma de poésie et politique du cinéma. Pasolini face à Godard ». Introduction à la conférence de Georges Didi-Huberman, programme de conférences ICI, UQAM, 11 octobre 2013.
- « Lucidité ? ». Conception, introduction et médiation du colloque international tenu dans le cadre de Lucidité. Vues de l'intérieur : Le Mois de la Photo à Montréal 2011, Centre canadien d'architecture, Montréal, 30 septembre 2011.
- « Jesper Just. Nomade en soi-même ». Conversation publique avec Jesper Just dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal 2011, Galerie Leonard et Bina Ellen, Université Concordia, 14 septembre 2011.
- « Le MACM en question ». Conception et introduction (avec Laurier Lacroix) d'une journée d'étude sur le Musée d'art contemporain de Montréal, Société des arts technologiques [SAT], Montréal, 13 novembre 2009.
- « Chocs, vibrations et résonances de la couleur ». Communication, événement Autour de LaTourelle. Intervention II : La couleur entre matérialité et immatériel, Centre de design, Université du Québec à Montréal, 4 novembre 2009.
- « La sagesse de David B. Milne ». Conférence, programme de Bourses de recherche en art canadien, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 22 avril 2008.
- « Pour une pratique éthique de l'exposition ». Communication, séance « Thinking Through Curating », colloque Unspoken Assumption: Visual Art Curators in Context organisé par l'Ontario Association of Art Galleries et l'Artist-Run Centres and Collectives of Ontario, Banff Centre, Banff (Alberta), 15 au 17 juillet 2005.
- « Conserver l'impermanence : l'acquisition des oeuvres de Massimo Guerrera pour une collection muséale ». Communication, séance « La ré-exposition de l'art contemporain : problèmes et enjeux de la préservation des oeuvres », congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Montréal, 14 mai 2004.
- « Se brancher sur soi et s'enraciner en profondeur ». Communication, séance « Les nouveaux conservateurs : branchés et enracinés », congrès de l'Association des musées canadiens, Québec, 29 avril 2004.
- « Écrire sur une oeuvre ou faire oeuvre d'écriture? Quelques réflexions sur la place des auteurs au sein des centres d'artistes ». Communication, colloque Tiré à part : situer les pratiques d'édition des centres d'artistes organisé par le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec, complexe Méduse, Québec, 17 octobre 2003.
- « Le cure-pipe magique ». Conférence dans le cadre de l'exposition Sylvie Laliberté. Oeuvre de politesse, Musée d'art contemporain de Montréal, 26 septembre 2001.
- « Des formes de l'art aux formes de vie ». Conception (avec Patrice Loubier) du colloque tenu dans le cadre de la programmation Les commensaux, Centre des arts actuels SKOL, Montréal, 24 mars 2001.
Réalisations
- Lucidité. Vues de l'intérieur : Le Mois de la Photo à Montréal 2011, commissariat de vingt-cinq expositions monographiques dans quinze lieux à Montréal, 8 septembre au 9 octobre 2011. Artistes : Raymonde April, Alfonso Arzapalo, Roger Ballen, Diane Borsato, Jack Burman, Cao Fei, Juan Manuel Echavarría, Hans-Peter Feldmann, Gemmiform, Marco Godinho, Douglas Gordon, Massimo Guerrera, Roni Horn, Luis Jacob, Jesper Just, Rinko Kawauchi, Kimsooja, Corine Lemieux, Cristina Nuñez, Yann Pocreau, Normand Rajotte, Augustin Rebetez, Claire Savoie, Lisa Steele+Kim Tomczak, Jim Verburg
- Chimère/Shimmer, commissariat d'exposition, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 11 novembre 2010 au 3 avril 2011
- Acquérir pour grandir (volet 2), commissariat d'exposition, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 22 novembre 2006 au 26 août 2007
- Actualité de l'estampe au Québec. Les lauréats du Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau, commissariat d'exposition, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 11 mai au 15 octobre 2006
- Marie-Claude Pratte. Histoire de l'artiste contemporain, revue et augmentée !, commissariat d'exposition, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 30 avril au 12 juin 2005
- Avancer dans le brouillard, commissariat d'exposition, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 21 octobre 2004 au 17 avril 2005. Artistes: Karilee Fuglem, Jean-Pierre Gauthier, Michael A. Robinson, Claire Savoie, Angèle Verret
- Rita Letendre. Aux couleurs du jour, commissariat d'exposition, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 13 novembre 2003 au 4 avril 2004; Winnipeg Art Gallery, Winnipeg, 2005
- Diane Borsato. Le projet Tic, commissariat d'exposition, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 2 mai au 1er juin 2003
- L'emploi du temps. Acquisitions récentes en art actuel, commissariat d'exposition, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 6 février au 25 mai 2003. Artistes : Raymonde April, Nicolas Baier, Mathieu Beauséjour, Stéphane La Rue, Rober Racine
- Massimo Guerrera. Darboral, commissariat d'exposition, Musée du Québec, Québec, 13 novembre 2002 au 12 janvier 2003
- Alain Paiement. Le monde en chantier, commissariat d'exposition, Galerie de l'UQAM, Montréal, 17 octobre au 29 novembre 2002; Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 6 mai au 25 septembre 2004; Oakville Galleries, Oakville, 30 octobre 2004 au 2 janvier 2005
- Les commensaux, Centre des arts actuels SKOL, Montréal, septembre 2000 à juin 2001, programmation spéciale initiée et codirigée avec Patrice Loubier
- Une expérience de l'art du siècle. Le 20e siècle dans les collections du Musée d'art de Joliette, commissariat d'exposition, Musée d'art de Joliette, Joliette, 26 mai au 1er octobre 2000
- Je l'ai vu, vu de mes yeux, vous dis-je. Martin Boisseau / Bertrand R. Pitt, commissariat d'exposition, Espace 502, Édifice Belgo, Montréal, Québec, 29 août au 27 septembre 1998; Latitude 53, Edmonton, Alberta, 8 au 31 octobre 1998
Distinctions
- Prix Reconnaissance UQAM 2005, Faculté des arts - Université du Québec à Montréal (Montréal, 2005)
- Prix « Critique d'art : Auteur de l'année - Média spécialisé » - Gala des arts visuels organisé par l'Association des galeries d'art contemporain de Montréal (Montréal, 2011)
- Prix « Meilleur essai - Auteur de l'année » - Gala des arts visuels organisé par l'Association des galeries d'art contemporain de Montréal (Montréal, 2012)
Services à la collectivité
Comité de programme de la maîtrise (CPM)
Sous-comité d'admission et d'évaluation de la maîtrise (SCAEM)
Comité des expositions étudiantes
Facultaire - Soutenances de thèse - Décanat
Directions de thèses et mémoires
Mémoires
- Pierret, Caroline. (2023). Plus jamais silencieuses : essai d'activisme social contre l'oppression de genre par la réalisation d'une oeuvre vidéographique documentaire et participative. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beaulé, Audrey. (2023). Esthétique de l'émancipation : contestation des normes par l'abstraction queer et l'autothéorie dans une pratique du dessin et du livre d'artiste. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Roy, Geneviève. (2023). Intermonde : conception d'espaces fictifs reliant lieux habités et psychisme dans une installation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Robitaille, Danielle. (2023). La pleine mesure : élaboration d'une pratique d'art procédural visant l'augmentation de l'agentivité par la cartographie quotidienne des états affectifs. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boutin, Sarah. (2023). Une forme d'amour, suivi de Laisser l'incurable : pratique performative et poétique comme rituel pour apprivoiser les deuils inscrits dans les corps-archives. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Chamberland, Roxane. (2023). Être isadorable : étude soma-esthétique du corps en transformation et de l'autoreprésentation par une pratique récitalesque de l'art performance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gagnon-Rouillard, Julien. (2022). L'ouvrage d'imaginer autre chose : expérimenter des modes alternatifs de coexistence communautaire dans un contexte d'effondrement écologique, en alliant pratique sociale de l'art et pratique vidéographique documentaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Brunelle, Anthony. (2022). Se bricoler un bonheur avec Spinoza : tentative de représentation de concepts philosophiques éthiques dans une pratique de la bande dessinée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hudon, Andréanne. (2019). Le monstre et l'herbier : une expression du devenir déraisonnable dans une pratique picturale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- P. William, Charline. (2019). Peindre à l'ère de la normalisation : la pratique picturale conçue comme acte de résistance à l'idéologie néolibérale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Zelli, Leyla. (2019). Hors-champ : défier la subjectivité du regard sur les conflits armés au Moyen-Orient par la mise en installation d'images issues des médias sociaux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
- Brunelle, Anthony (2018-) Tentative de représentation de concepts de la philosophie de Spinoza dans une pratique du dessin et de la bande dessinée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal
- Gagnon-Rouillard, Julien (2018-) Mise à l'épreuve de l'application des principes de la décroissance économique dans une pratique artistique de l'installation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal
- William, Charline P. (2016-2019) Peindre à l'ère de la normalisation : la pratique picturale conçue comme acte de résistance à l'idéologie néolibérale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Zelli, Leila (2016-2019) Hors-champ : défier la subjectivité du regard sur les conflits armés au Moyen-Orient par l'installation d'images numériques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.