Simon Grégoire

Simon Grégoire

Professeur
Photo de Simon Grégoire
Liens d'intérêt
Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Projet OREKA

    En basque,Oreka signifie équilibre, harmonie. Oreka, c'est aussi le nom donné à une série d'ateliers de groupe offerts aux individus qui se trouvent dans une impasse professionnelle. Inspirés d'un modèle d'intervention scientifiquement robuste et animé par des formateurs chevronnés, les six ateliers Oreka sont offerts dans un climat professionnel, sécuritaire et respectueux. Ils sont d'une durée de 2h30 chacun et s'échelonnent sur une période de six semaines. Ils sont gratuits, offerts à l'Université du Québec à Montréal et dispensés à des groupes de 12 à 15 personnes. Les ateliers Oreka comportent de nombreux exercices expérientiels, contemplatifs et réflexifs (p.ex., exercices d'écritures, pratiques méditatives, grilles d'observation, échanges en dyades et en grand groupe). Diverses études sont en cours afin d'évaluer l'efficacité mais aussi les mécanismes d'action de

  • Projet KORSA

    Les étudiants post-secondaires qui vivent du stress, de l'anxiété, de l'épuisement et des affects dépressifs dans le cadre de leurs études sont plus nombreux qu'ils ne l'étaient dans le passé. Une telle situation est préoccupante puisque l'on sait maintenant que les difficultés psychologiques que rencontre un étudiant dans le cadre de son cheminement scolaire affectent non seulement son bien-être de même que sa qualité de vie, mais nuisent aussi à sa réussite scolaire. L'objectif de ce projet est d'élaborer une série d'ateliers inspirés de l'approche d'acceptation et d'engagement, soit une approche comportementale et cognitive de troisième vague encore peu connue au Québec. Par ailleurs, l'objectif du projet est d'évaluer l'efficacité de ces ateliers en regard : 1) du bien-être et 2) de la persévérance scolaire des étudiants, mais aussi de déterminer si de tels effets sont influencés par la flexibilité psychologique, laquelle se situe au coeur de l'approche d'acceptation et d'engagement. Les ateliers KORSA sont implantés dans plusieurs universités et cégeps du Québec.

  • Projet SHAMBHALA

    Mené en collaboration avec le Centre de méditation Shambhala, l'objectif de ce projet de recherche est d'explorer de manière qualitative les bénéfices perçus de la méditation au plan professionnel en regard des dimensions suivantes : la gestion du stress, la conciliation travail-famille, les communications interpersonnelles, le leadership et la prise de décisions. Au printemps 2013, diverses entrevues semi-structurées ont été menées auprès de d'employés à temps plein afin de mieux comprendre les bénéfices perçus de leur pratique méditative au plan professionnel. Les résultats de ces entrevues seront diffusés à l'hiver 2015.

  • Projet CIBLE

    L'objectif de ce projet était d'étudier la nature de la relation entre la fixation d'objectifs, la présence attentive et le bien-être auprès d'une population d'étudiants universitaires. Les résultats suggèrent que les exercices destinés à cultiver la présence attentive sont particulièrement bénéfiques et qu'ils permettent d'accroître de manière significative le niveau de bien-être. Par ailleurs, ils suggèrent que la relation entre la présence attentive et le bien-être n'est pas directe, mais bien indirecte. Lorsque les gens sont plus attentifs et pleinement conscients de ce qui se déroule à l'intérieur comme à l'extérieur d'eux-mêmes, ils ont tendance à se fixer des buts personnels qui sont motivés de manière plus autonome et intrinsèque, ce qui en retour est lié à un plus de bien-être.

  • Projet TIC

    Ce projet vise à mieux comprendre les effets positifs et négatifs de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la conciliation travail-famille et la qualité des relations interpersonnelles. Il cherche aussi à cerner le rôle (direct, médiateur, modérateur) de caractéristiques (p. ex., âge, sexe) et d'habiletés individuelles (segmentation, détachement psychologique du travail, présence attentive, fonctions exécutives) susceptibles d'aider à gérer les interférences liées à l'usage des TIC en considérant l'engagement des individus dans leurs rôles de vie.

  • Projet ÉQUILIBRE

    Ce projet vise à mieux comprendre le rôle de la présence attentive et des fonctions exécutives sur la conciliation études-travail-vie personnelle auprès d'étudiants universitaires. Plus spécifiquement, trois hypothèses seront vérifiées: la présence attentive (H1) et les fonctions exécutives (H2) sont liées directement et positivement à la conciliation études-travail-vie personnelle. Or, l'effet de la présence attentive sur la conciliation études-travail-vie personnelle est médiatisé par les fonctions exécutives (H3). La demande de certification éthique est actuellement en cours de préparation et la collecte des données s'amorcera au cours de l'automne 2013.

  • Projet KOMPASS

    L'objectif de ce projet de recherche est d'évaluer l'efficacité d'une série d'ateliers inspirés de l'approche de l'acceptation et de l'engagement (ACT; (Hayes, Strosahl, & Wilson, 1999; 2012)conçus pour les employés. Plus précisément,ce projet vise à évaluer l'impact de ces ateliers en regard : a) de 6 processus psychologiques spécifiques (e.g., la présence attentive, l'acceptation, la clarté des valeurs, etc.), b) d'indicateurs de santé psychologique (bien-être, stress, fatigue, épuisement professionnel, affects positifs et négatifs) et c) d'indicateurs de fonctionnement (concentration, planification, flexibilité, contrôle émotionnel et innovation) et de satisfaction en milieu de travail (autonomie, compétence et relation à autrui). En ce moment, les ateliers sont offerts en collaboration avec la firme Hors-Piste (http://www.hors-piste.ca/fr/accueil/)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Baron, C., Baron, L., Grégoire, S., Brochu, F. & Cayer, M. (2018, août). Fostering Mindfulness and Post-Conventional Consciousness in Organizational Leaders: An Executive Program. Congrès de l'Academy of Management (AoM), Chicago.
  • Grégoire, S., Gagnon, J., Fortin, C., Shankland, R., Dionne, F., Kotsou, I. & Monestès, J-L. (2018). Validation de la version française abrégée du Multidimensional Psychological Flexibility Inventory (MPFI). ACBS World Conference 16, Montreal, Canada.
  • Morin, L., DeMondehare, L., Chénier, C. & Grégoire, S. (2018). Effect of a workplace ACT intervention on psychological well-being, stress and flexibility: A randomized controlled trial using ecological momentary assessment. ACBS World Conference 16, Montreal, Canada.
  • Morin, L., Hontoy, L-M., Rondeau, K. & Grégoire, S. (2018). Acceptance and Commitment Therapy: What are the Benefits for University Students? ACBS World Conference 16, Montreal, Canada.
  • Nedelcu, A. & Grégoire, S. (2018). Evaluating the implementation of an intervention based on acceptance and commitment therapy in postsecondary institutions. ACBS World Conference 16, Montreal, Canada.
  • Hontoy, L-M., Morin, L., Grégoire, S. & Joussement, M. (2018). Effectiveness of an Acceptance and Commitment Intervention on Values: a Randomized Controlled Trial. ACBS World Conference 16, Montreal, Canada.
  • Raymond, G., Gagnon, J., Grégoire, S. & Dionne, F. (2018, juillet). Preliminary results of a guided vs. unguided Webbased ACT program on procrastination among university students. ACBS World Conference 16, Montreal, Canada.
  • Larouche, J.-M., Lachance, L., Grégoire, S., & Richer, L.(2018, mars). Structure factorielle et stabilité temporelle de la version française abrégée du Five Facets Mindfulness Questionnaire auprès de travailleurs québécois. 40ème Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Québec, Canada.
  • Grégoire, S., (2018, mars). L'ACT en éducation. Les ateleirs KORSA. Communication présentée dans le cadre du colloque Regards croisés sur la thérapie d'acceptation et d'engagement, Grenoble, France.
  • Grégoire, S., (2018, mars). Fondements de la thérapie d'acceptation et d'engagement. Communication présentée dans le cadre du colloque Regards croisés sur la thérapie d'acceptation et d'engagement, Grenoble, France.
  • Renucci, C., Baron, L., Manganelli, L., Gégoire, S. et Baron C. (2017, Mai). Examining the links between leadership styles and mindfulness. Communication présentée au 18e congrès de l'European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP), Dublin (Irlande).
  • Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, L-M., De Mondehare, L. (juin 2016). An ACT-based intervention developed to help university students live better with their stress. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association for Contextual Behavioral Science (ACBS), Seattle, États-Unis
  • Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, L-M., De Mondehare, L. (juin 2016). Le projet KORSA: Vivre le stress autrement. Conférence offerte dans le cadre du 3rd Canadian Conference on Positive Psychology, Niagara Falls (ON), Canada.
  • Montani, F., Courcy, F., & Grégoire, S. (mai 2016). Présence attentive, santé psychologique et comportement innovant au travail : une analyse des effets modérateurs et médiateurs. Communication présentée dans le cadre du 84ème congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Lachance, L., Grégoire, S., Cournoyer, L., Fournier, G., & Richer, L. (mai 2016). Liens entre la présence attentive, l'utilisation de technologies de l'information et de la communication et le bien-être des travailleurs autonomes. Communication présentée dans le cadre du 84ème congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Richer, L., Lachance, L., Grégoire, S., & Taylor, G. (mai 2016). Lien entre la présence attentive et les fonctions exécutives auprès d'étudiants universitaires. Communication présentée dans le cadre du 84ème congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Montani, F., Grégoire, S., Courcy, F., & Giorgi, G. (juillet 2016). L'effet modérateur de la présence attentive sur la relation curvilinéaire entre les stresseurs de rôle et le comportement innovant au travail. Communication présentée au XIX Congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail et des Organisations de Langue Française (AIPTLF), Bruxelles, Belgique.
  • Piot, F.,& Grégoire, S. (mai 2016). Le projet OREKA : Un processus d'accompagnement destinés aux individus qui se trouvent sans une impasse professionnelle. Communication présentée dans le cadre du 84ème congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, L-M, & De Mondehare, L., (juin 2016). KORSA: An ACT-based intervention developed to help university students live better with their stress. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association for Contextual Behavioral Science (ACBS), Seattle, États-Unis.
  • Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, & L-M, De Mondehare, L., (juin 2016). Le projet Korsa: vivre le stress autrement. Communication présentée dans le cadre du 3rd Canadian Conference on Positive Psychology, Niagara Falls (ON), Canada.
  • De Mondehare, L., Morin, L., Nedelcu, A., & Grégoire, S., (juillet 2016). Des ateliers basés sur l'approche d'acceptation et d'engagement pour promouvoir le bien-être des employés : Résultats d'un essai randomisé contrôlé. Communication présentée dans le cadre du 11ème congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Bruxelles, Belgique.
  • Lachance, L., Gauthier-Richard, L., Cournoyer, L., Grégoire, S., Fournier, G., & Richer, L. (juin 2016). Les effets de technologies de l'information et de la communication sur la conciliation travail-famille et les relations interpersonnelles chez des travailleurs autonomes. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), Magoq (Qc.), Canada.
  • Taylor, G., Malboeuf-Hurtubise, C., Grégoire, S., & Lachance, L., (juin 2016). The relation between autonomous motivation and academic and psychological adjustment of college students: The moderating role of dispositional mindfulness. Communication présentée dans le cadre du 6th International Conference on Self-Determination Theory, Victoria (BC). Canada
  • Montani, F., Dagenais-Desmarais, V., & Grégoire, S. ( mai 2015). Activation levels of negative affect and innovative work behaviour: The moderating role of mindfulness. Communication présentée dans le cadre du congrès du European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP), Oslo, Norvège.
  • Hontoy, L-M., Nedelcu, A., DeMondehare, L., Grégoire, S., Lachance, L., Richer, L. Taylor, G. (mai 2015). Méditation, développement psychosocial et santé psychologique. Communication présentée dans le cadreu du 83ème congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, Canada
  • Grégoire, S, Lachance, L., Richer, L., & Taylor, G. (2014). Une étude semi-randomisée destinée à évaluer les effets de la présence attentive sur la santé psychologique au travail. Communication offerte dans le cadre du XVIIIème colloque de de l'Association de Psychologie du Travail de Langue Française, Florence, Italie
  • De Mondehare, L., Brault, J. & Grégoire, S. (2014). Evaluation of the efficacy of an ACT-based intervention of the psychological health of university students: A semi-randomized study. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association for Contextual Behavior Science (ACBS), Minneapolis, États-Unis.
  • Taylor, G., Grégoire, S., & Lachance, L. (mai 2014). La présence attentive en milieu scolaire : état des connaissances et pistes de recherche pour l'avenir. Communication offerte dans le cadre du 82e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
  • Grégoire, S., & DeMondehare, L. (mai 2014). Les enjeux entourant la définition et la mesure de la présence attentive. Communication offerte dans le cadre du 82e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
  • Grégoire, S, Lachance, L., Richer, L., & Taylor, G. (2014). A quasi-randomized study to evaluate the effects of mindfulness on psychological health. Communication présentée dans le cadre du colloque de la CPA, Vancouver, Canada.
  • De Mondehare, L., Brault, J. & Grégoire, S. (2014). Évaluation de l'efficacité d'une intervention issue de l'approche d'acceptation et d'engagement (ACT) sur la santé psychologique des étudiants universitaires : une étude à essai randomisé. Communication présentée dans le cadre du colloque de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada.
  • Montani, F. & Grégoire, S. (2014). The benefits of being present at work: A theoretical model of workplace mindfulness, innovative behaviour and contextual antecedents. Communication présentée dans le cadre du International Work Psychology International Conference, Sheffield, United Kingdom.
  • Grégoire, S. (2013). La présence attentive en milieu de travail : État des connaissances. Communication présentée dans le cadre des soupers-conférence de la Société Québécoise de Psychologie du Travail et des Organisations (SQPTO), Montréal, Canada.
  • Robertson, K., Brault, J., Grégoire, S., & Lachance, L. (2013). Projet Shambhala : Étude qualitative destinée à évaluer les effets perçus de la méditation sur le stress professionnel. Communication présentée dans le cadre du 7ème colloque étudiant du CRIEVAT, Québec, Canada.
  • Desautels, G., Grégoire, S. & Lodrö, A. (2013). Cultiver la présence attentive pour accroître la santé psychologique. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l'ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés (CRHA), Montréal, Canada.
  • Desautels, G., Grégoire, S. & Lodrö, A. (2013). Présence attentive, santé psychologique et leadership. Communication présentée dans le cadre du 15e colloque des Gestionnaires des CHUS, Québec, Canada.
  • Grégoire, S., Baron, L., Ménard, J. & Lachance, L. (2013). Évaluation des propriétés psychométriques d'une version francophone de l'Authenticity Scale et de sa relation avec la personnalité et le bien-être. Communication présentée dans le cadre du colloque de la CPA, Québec, Canada.
  • Grégoire, S. (2013). L'apport de la présence attentive en milieu scolaire et organisationnel. Communication présentée dans le cadre des midis-recherche de la Faculté d'Éducation de l'UQÀM, Montréal, Canada
  • Grégoire, S. & Lachance, L. (2013). Evaluation of a Mindfulness-Based Intervention to reduce psychological distress at work. Communication présentée dans le cadre du First International Conference on Mindfulness, Rome, Italie.
  • Grégoire, S. & Lachance, L. (2013). Méditer au travail. Pourquoi et comment? Communication présentée dans le cadre du 1er symposium du Groupe de Recherche et d'Intervention sur l'Insertion et le Maintien durable en Emploi, Montréal, Canada.
  • Grégoire, S. (2013). Mindfulness : présence attentive et santé psychologique au travail. Communication offerte dans le cadre des activités de la Société Québécoise de Psychologie du Travail et des Organisations, chapitre estrie, Sherbrooke, Canada
  • Dionne, N., Grégoire, S., & Lachance, L. (2012). La santé psychologique des directeurs d'établissement primaire et secondaire du Québec. Présentation dans le cadre de la réunion des conseillers aux affaires professionnelles de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement, Montréal.
  • Grégoire, S. (2012). La présence attentive en milieu de travail: Résultats préliminaires d'une étude menée au sein d'une institution financière. Première journée nord-américaine de l'AFSCC. (Novembre 2012)
  • Grégoire. S., Bouffard, T., & Vezeau, C. (2012). Mindfulness, Conative processess and Well-Being. Communication présenté au congrès de l'Association for Contextual Behavioral Science, Washington DC., USA.
  • LeCorff, Y. & Grégoire, S. (2012). Le choix d'un outil psychométrique. Comment s'y retrouver? Communication présentée au congrès de l'Ordre des Conseillers et Conseillères d'Orientation du Québec (OCCOQ), Laval, Canada.
  • Grégoire, S., Cournoyer, L., & de Roussan, G. (2012). La « construction » du choix de carrière des filles. Communication présentée à la Canadian Education and Research Institute for Counselling (CERIC), Ottawa, Canada.
  • Moreau, J. & Grégoire, S. (2010). L'analyse des projets personnels en tant qu'outil de bilan de compétences. Communication présentée à la Canadian Education and Research Institute for Counselling (CERIC), Ottawa, Canada.
  • Grégoire, S. (2010). L'apport des programmes d'intervention basés sur la pleine conscience en regard de la santé psychologique au travail. Communication présentée au XVIème congrès de l'Association de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Lille, France.
  • Grégoire, S. (2010). Pleine conscience, santé psychologique et projet personnels. Communication présentée au XVIème congrès de l'Association de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Lille, France.
  • Grégoire, S. (2010). La thérapie d'acceptation et d'engagement et la santé psychologique au travail. Communication présentée au Congrès de l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ), Québec, Canada.
  • Grégoire, S., Bouffard, T. et Vezeau, C., (2011). Personal goals pursuit as a mediator of the relationship between mindfulness and well-being. Communication présentée au Sixth Self Biennial International Conference, Québec, Canada.
Distinctions
  • Récipiendaire du Prix d'excellence en enseignement 2011-2012 de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM, catégorie professeurs
Services à la collectivité

Directeur de la maîtrise en counseling de carrière
Directeur du programme court de deuxième cycle sur la présence attentive