Maryse Potvin

Maryse Potvin

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 3860
Local : N-3880
Langues : Français, Anglais
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Informations générales

Cheminement académique

Postodoctorat en sociologie, Centre d'Études ethniques des universités montréalaises. Bourse: Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). 2003-2005. Superviseurs : Jean Renaud et Marie Mc Andrew.

Postdoctorat en sociologie et boursière du Groupe de recherche sur l'ethnicité et l'adaptation au pluralisme en éducation (GREAPE). (2001-2002).

Doctorat en Sociologie (PhD), École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS-Paris), sous la direction d'Alain Touraine. Mention Très honorable avec les félicitations unanimes du jury (2002).

Diplôme d'études approfondies (D.E.A.) en sociologie, École des Hautes Études en sciences sociales. Direction : Alain Touraine et Michel Wieviorka (1991).

Maîtrise (M.Sc.) en science politique (spécialisation : administration et politiques publiques), Université de Montréal (1989).

Baccalauréat (B.Sc.) spécialisé en science politique, Université de Montréal (1988).

Certificat international en études politiques, Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence (France), Programme d'échange de la CREPUQ (1987)

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Accès au droit et à la justice (ADAJ),

    CRSH-partenariats, 2016-2020 Volet éducation : Marc-André Éthier, Stéphanie Demers, David Lefrancois, Maryse Potvin Chercheur responsable: Pierre Noreau (Université de Montréal), regroupe 34 co-chercheurs, 7 collaborateurs et près de 50 partenaires issus du milieu institutionnel, du milieu professionnel, du milieu communautaire (ONG) et du milieu universitaire

  • Intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle : se raconter. Un projet de reconstruction et de théorisation de récits de pratique.

    Organismes subventionnaires Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Développement Savoir Montant total et date : - 59 665 (Dollar canadien) 2018/6 - 2020/5 Chercheur principal : Geneviève Audet Co-chercheurs : Marie McAndrew; Maryse Potvin; Serge Desgagné

  • L'Éducation éthique au vivre-ensemble dans la diversité

    Organisme subventionnaire : CRSH -Savoirs Date : 2017-2020 Chercheure principale : Nancy Bouchard (éthique et culture religieuse, UQAM). Co-chercheuses : Maryse Potvin et Marie-France Daniel.

  • La radicalisation: comprendre pour mieux agir.Recherche et action sur les polarisations sociales (RAPS). Équipe de recherche en fonctionnement (FRQSC).

    Organismes subventionnaires : FRQSC -Soutien aux équipes de recherche 2016-2019 Chercheure principale : Cécile Rousseau (McGill). Co-chercheurs : 10 co-chercheurs et 20 collaborateurs.

  • Pratiques de socialisation utilisées auprès d'élèves issus de l'immigration récente et d'élèves autochtones du primaire : comparaison internationale, 1er janvier 2015 au 30 septembre 2016.

    Organisme subventionnaire : FQRSC-Actions concertées sur Les approches et pratiques favorables à la Persévérance et réussite scolaires, volet « Synthèse des connaissances ». Montant demandé et date : $60 000 1er janvier 2015 au 30 septembre 2016. Chercheure principale : Mirela Moldoveanu (UQAM). Co-chercheurs : Maryse Potvin et Marilyn Steinbach.

  • L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités : développement du champ théorique et pratique, au Québec et dans une perspective comparative

    CRSH subventions de développement Savoirs (2012-2014, prolongé jusqu'en 2016) Chercheure responsable : Maryse Potvin. Co-Chercheurs : Corina Borri-Anadon (UQTR), Bronwen Low (U. McGill), Marilyn Steinbach (U. Sherbrooke), Françoise Armand, Fasal Kanouté, Marie-Odile Magnan, Marie McAndrew, Jrene Rahm (Université de Montréal).

  • La réussite éducative des élèves issus de l'immigration au Québec: modélisation des facteurs...

    FQRSC-Soutien aux équipes de recherche.Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS). Équipe en fonctionnement (2011-2015) Chercheure principale : Marie McAndrew (U. de Montréal). Co-chercheurs : Françoise Armand, Jacques Ledent (INRS), Maryse Potvin (UQAM), Michèle Vatz-Laaroussi (U. de Sherbrooke), Alain Carpentier (DRSI-MELS), Georges Lemieux (DSCC, MELS).

  • Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes...

    FQRSC, actions concertées Persévérance et réussite scolaires. (2010-2013) Chercheure principale : Maryse Potvin (UQAM). Co-chercheures: Françoise Armand (Université de Montréal), Chantal Ouellet et Brigitte Voyer (UQAM), Marilyn Steinbach et Michèle Vatz-Laaroussi (Université de Sherbrooke).

  • What if walls could talk about us? Improving intercommunity relations through community arts

    Organisme subventionnaire : CRSH -Partnership Development Grants (2016-2019) Chercheure principale : Cécile Rousseau, u. McGill. Co-Chercheurs : Abdelwahed Mekki-Berrada (U. Laval), Maryse Potvin (UQAM), Garine Papazian (U. de Montréal), Joelle Tremblay (U. Laval), Habib El-Hage (collège de Rosemont) et 9 collaborateurs

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Ministère de l'Éducation, du Loisirs et du Sport, Direction des services aux communautés culturelles
  • Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
  • Commissions scolaires
  • Centres d'éducation des adultes
  • TCRI, CEETUM, CRIFPE, Observatoire international sur le racisme
  • Autres

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
Services à la collectivité

Fondatrice et directrice de L'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité, un réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique, qui organise un sommet annuel depuis 2012.

Membre fondateur en 2013 du Réseau International Éducation et Diversité (RIED) avec des universités de France, Belgique, Suisse et Québec..

Membre du Comité d'évaluation des demandes de financement (infrastructure de recherche), 2014-2015

Chercheure membre du comité exécutif et du comité scientifique du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) (représentante de l'UQAM), depuis février 2010.

Chercheure co-responsable de l'Axe Éducation et rapports ethniques du CEETUM depuis 2010.

Chercheure responsable du pôle Discriminations et Insertion du CEETUM de 2006 à 2010.

Chercheure au Réseau interdisciplinaire de recherche sur la discrimination et la diversité. -Université McGill depuis 2013.

0Chercheure membre du programme de Partenariat sur les réseaux d'intervention (ARIMA) du Centre de recherche et de partage de savoirs InterActions, programme financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) depuis 2011.

Membre du Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS), équipe en fonctionnement FQRSC (McAndrew et al, 2010-2015) composée de 7 co-chercheurs.

- Membre collaborateur à l'équipe FQRSC en émergence, Pluralisme et radicalisation religieuse en contexte minoritaire (PLURADICAL) (Amiraux, 2011-2014).

- Chercheure membre du domaine 3, Familles, enfance et jeunes du Centre Métropolis du Québec (Immigration et Métropoles) de mars 2006 à 2013.

- Chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les Rapports ethniques, Université de Montréal de 2006 à 2013.

- Fondatrice avec Michel Pagé, du groupe SOMÈRE (Sondages, médias et relations ethniques) au sein de l'axe « Langues, identités et rapports intergroupes » du CEETUM, 2012-

- Membre du comité d'évaluation des Cahiers du GRÉÉ, Revue du Groupe de recheche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GRÉÉ) depuis 2013.

- Membre du comité exécutif du Département d'éducation et formation spécialisées (DEFS) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Responsable de la section « Aspects socioculturels » du DEFS, de juin 2010 à juin 2012.

- Membre du comité de programme du doctorat réseau en éducation (CPEA) et du Sous-comité d'admission et d'évaluation du doctorat réseau en éducation (SCAE), Université du Québec, de 2010 à 2012.

- Membre du comité d'évaluation du Programme de Chaire de recherche du Canada, évaluation du renouvellement d'une chaire de niveau 2, exercice 2012-2013.

- Évaluatrice externe, comité de promotion 2011-2012 d'un dossier de permanence en sciences de l'éducation, Simon Fraser University (Colombie-Britannique).

- Membre du comité scientifique (B2-10A) du Fonds québécoise de recherche sur la société et la culture (FQRSC) pour l'évaluation des demandes de bourses de doctorat, exercice 2011-2012.

- Adjointe à l'Unité de programme de 1er cycle en éducation préscolaire et enseignement primaire 2010-2011, Faculté des sciences de l'Éducation, UQAM.

- Membre du groupe de travail « Histoires de vie en éducation », de l'Alliance de Recherche Université-Communauté (ARUC)-Histoire de vies des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations aux droits de la personne, Centre d'histoire orale et de récits numérisés de l'Université Concordia. Université Concordia, de 2008 à 2013 (fin du projet).

- Membre du Conseil Interculturel de la Ville de Montréal en 2009-2010. Publication, comme membre d'un comité de travail, de : Cohabitation urbaine et usages des lieux de cultes minoritaires : dynamisme social dans la gestion municipale. Avis sur la gestion municipale des lieux de cultes minoritaires. Montréal : Conseil interculturel de Montréal, 2010.

- Membre du comité de programme de la maîtrise en éducation. Faculté des sciences de l'Éducation, UQAM, 2008-2009 et 2011-2012. Élaboration d'une nouvelle concentration "aspects socioculturels en éducation, axée sur la diversité sociale, ethnoculturelle religieuse et lingustique.

- Membre du Comité de programme en éducation et formation des adultes, UQAM 2008-2012.

- Membre du comité scientifique FQRSC pour l'évaluation des demandes d'« Aide financière pour stages » (3e cycle), 2007-2009.

- Membre du Comité de révision de notes et du comité de vie sociale, DEFS-UQAM. 2006-2010

- Membre du comité d'élaboration d'un programme de DESS (2e cycle) sur l'intervention pédagogique en milieux défavorisés, Faculté des sciences de l'Éducation, UQAM. 2006-2008

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Émilie Avoine (2017)La portée pédagogique des renseignements relatifs à la trajectoire migratoire et scolaire des élèves réfugiés au Québec. Maitrise en éducation Codirection.
  • Marika Tremblay (2009) Représentation de la minorité juive dans la presse écrite francophone québécoise. Récipiendaire du prix « Forces Avenir » 2008-2009. Maîtrise en science politique. Codirection.
  • Jean-Windsor Vincent (2014) Représentations sociales d'enseignants, de directeurs et d'élèves quant aux facteurs de réussite ou d'échec scolaires des élèves Haïtiens arrivés à l'école secondaire québécoise après le séisme en Haïti du 12 janvier 2010. thèse de doctorat. codirection
  • Geneviève Dorval (2010) La motivation des élèves en difficulté dans un projet d'élaboration d'une bibliothèque dans une école de milieu défavorisé. Directrice du projet au DESS en intervention pédagogique.
  • Ariane Tremblay (2010) La différenciation pédagogique et les groupes de besoins. Directrice, DESS en intervention pédagogique.
  • Marie-Josée Sandke (2010) Outils d'éducation antiraciste. Expérimentation en milieu défavorisé. Directrice, DESS en intervention pédagogique.
  • Marie-Paule Martel-Reny. Les approches sur la diversité ethnoculturelle en éducatio. Postdoctorat, septembre 2014-mai 2015.
  • Mariola Misiorowska. Formation professionnelle et jeunes et adultes issus de l'immigration : état de la situation et étude exploratoire. POstdoctorat. 2013-2014.
  • Gina Lafortune L'intégration scolaire d'élèves d'origine haïtienne du secondaire, arrivés au Québec après le séisme en Haïti de janvier 2010. Postdoctorat avril 2012-2015.
  • Jean-Baptiste Leclercq. Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes dans six commissions scolaires au Québec. Postdoctorat, février 2009 à décembre 2013.
  • Leigh-Anne Ingram. Exploring teacher's perspectives on ethnic diversity in Quebec schools. Postdoctorat, septembre 2013-avril 2014.
  • Geneviève Audet L'expérience sociale et scolaire de jeunes des minorités dans trois écoles de milieux défavorisés à Montréal. Postdoctorat, 2006-2008.