Maryse Potvin

Maryse Potvin
Professeure
Cheminement académique
Postodoctorat en sociologie, Centre d'Études ethniques des universités montréalaises. Bourse: Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). 2003-2005. Superviseurs : Jean Renaud et Marie Mc Andrew.
Postdoctorat en sociologie et boursière du Groupe de recherche sur l'ethnicité et l'adaptation au pluralisme en éducation (GREAPE). (2001-2002).
Doctorat en Sociologie (PhD), École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS-Paris), sous la direction d'Alain Touraine. Mention Très honorable avec les félicitations unanimes du jury (2002).
Diplôme d'études approfondies (D.E.A.) en sociologie, École des Hautes Études en sciences sociales. Direction : Alain Touraine et Michel Wieviorka (1991).
Maîtrise (M.Sc.) en science politique (spécialisation : administration et politiques publiques), Université de Montréal (1989).
Baccalauréat (B.Sc.) spécialisé en science politique, Université de Montréal (1988).
Certificat international en études politiques, Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence (France), Programme d'échange de la CREPUQ (1987)
Unités de recherche
- Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ)
- Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents
Projets de recherche en cours
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Pour un référentiel de compétences des conseillers en emploi ¿uvrant auprès des personnes immigrantes
Institut de recherche sur l¿intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), collège de Maisonneuve Nom du concours : CRSH - Programme d'innovation dans les collèges et la communauté Montants obtenus et dates : $360 000 ($120 000/année), 2020-2023 Chercheur responsable : Monica Schlobach Cochercheurs et collaborateurs : co-chercheures du collège (Anna Maria Zaidman, Olga Lucio et Mireille Ellis); collaborateurs universitaires : Jean-Luc Bédard, Maryse Potvin et Lilyane Rachédi.
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Communautés unies pour l¿égalité raciale (CURE) : Un projet de mobilisation communautaire contre le profilage racial.
Projet de l¿Institut de recherche et d'éducation sur les relations raciales (IRERR) (OSBL) Organisme subventionnaire : ministère du Patrimoine Canadien, Date : 2021-2023 Chercheurs responsables : Fo Niemi- Coordinateur du projet et secrétaire-trésorier de l'IRERR Chercheuses principales : Eva Rokakis et Kathryn Nicassio. Comité d¿experts universitaires : Myrna Lashley, Zoua Vang et Philip Howard (McGill), Maryse Potvin (UQAM), Sarah Fraser, Ismehen Melouka et Edward Lee (U. de Mo), Kanika Samuels-Wortley (U. Carleton), Scott Wortley (U. de Toronto), Robert S. Wright, Executive Director, The Peoples' Counselling Clinic, Halifax
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Enquête sur le vécu du racisme dans les cégeps au Québec
Institut de recherche sur l¿intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), en collaboration avec l¿Observatoire sur la formation à la diversité et l¿équité (OFDE). Organismes subventionnaires : Cégep de Maisonneuve, IRIPI Montant et dates : 2020-2022
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Racisme et radicalisation au Québec: cartographie des discours sociaux croisés dans, par, sur et à travers les médias
CRSH-Savoirs, $191 529, 2019-2023 Chercheure responsable: Maryse Potvin (UQAM). Co-chercheurs-ses: Allison Harell (UQAM), Abdelwahed Mekki-Berrada (U. Laval), Stéphanie Tremblay (UQAM), Elke Winter (U. d'Ottawa).
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Jeunes et « complot » au Québec : vocabulaire, résonance et logiques d¿adhésion
Organisme subventionnaire : CRSH-Développement Savoir Montant et date : $74 938, 2021-2023. Chercheure principale : Stéphanie Tremblay Co-chercheurs : Maryse Potvin (UQAM), David Morin et Marie-Ève Carignan (U. de Sherbrooke)
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Sondage sur les effets de la loi 21 sur les facultés d¿éducation des universités québécoises
Organismes subventionnaires : Faculté des sciences de l¿éducation (UQAM), groupe Diversité scolaire et éducation citoyenne (DiSEC-UQO) et Observatoire sur la formation à la diversité et l¿équité. Montant total obtenu et date : $8500, 2019-2021 Chercheure Principale : Maryse Potvin, UQAM. Cochercheur-es : Stéphanie Tremblay (UQAM), David Lefrancois (UQO), Stéphanie Demers (UQO) ; Bronwen Low (McGill), Marilyn Steinbach (Université de Sherbrooke), Emmanuelle Doré (UQAM). Étudiants : Lucian Nenciovici (doctorant, UQAM), Leonidas Nsabimana (UQO).
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Concours étudiants de projets pédagogiques sur la diversité de l¿Observatoire sur la formation, la diversité et l¿équité (OFDE-UQAM)
Organismes subventionnaires : la Direction des services d¿accueil et d¿éducation interculturelle, Ministère de l¿Éducation, de l¿Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR), la Chaire de recherche de l¿UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être et la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation.
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2e Rencontre internationale du Réseau international Éducation et Diversité (RIED), 26-28 octobre 2016
Organisme subventionnaire : Direction des services d¿accueil et d¿éducation interculturelle, Ministère de l¿Éducation, de l¿Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR), Fondation de la Famille Bronfman, Tourisme Montréal, Centre d¿études ethniques des universités montréalaises Montants obtenus et dates : $ 20 000, $ 5 000, $3 000 et $ 6 000, décembre 2015 à janvier 2017. Chercheure principale : Maryse Potvin.
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Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives (de L'OFDE)
Organisme subventionnaire : Direction des services aux Communautés culturelles, Ministère de l¿Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), De janvier 2014 à juin 2015 Montant et date: $ 25 000 De janvier 2014 à juin 2015 Contrat avec le MELS : analyser le référentiel ministériel et rédiger un rapport avec des propositions de modèles de compétence interculturelle et inclusive, avec des composantes et indicateurs pour le référentiel ministériel. Chercheure principale : Maryse Potvin.
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Portrait de l¿offre de formation initiale sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les programmes destinés au personnel scolaire des universités québécoises,
Organisme subventionnaire : Direction des services aux Communautés culturelles, Ministère de l¿Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Montant obtenu et date : 15 000 $ ¿ mars 2012 à février 2013 Chercheuses principales : Maryse Potvin et Marie Mc Andrew
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Diversité scolaire et éducation citoyenne (DiSEC)
Subvention, Fonctionnement Sources de financement: Université du Québec en Outaouais (UQO) Soutien aux équipes de recherche Montant obtenu et date : 40 000 (Dollar canadien), 2019/7 - 2021/6 Chercheur principal : David Lefrancois. Co-chercheurs : Boutonnet, V.; Demers, S.; Éthier, M.-A.; Lanaris, C.; Lessard, G.; Potvin, M.; Robert-Mazaye, C.
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Le Consortium de la démocratie électorale/Consortium on Electoral Research (C¿Dem)
Organisme subventionnaire : CRSH- Partenariat Montant obtenu et date : $2.5 millions (et $2 millions des partenaires dont l¿UQAM- $28 000 pour les 2 chercheures de l¿UQAM et $5000 de la faculté d¿éducation). 2018-2022 Chercheures principales : Laura Stevenson (University of Western Ontario) et Allison Harell (UQAM). Cochercheurs : Allison Harell et Maryse Potvin (UQAM) et près d¿une trentaine de co-chercheurs et collaborateurs.
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Webdocumentaire : Racisme et antiracisme : mieux comprendre pour mieux enseigner
Organismes subventionnaires : Direction des services d'accueil et d'éducation interculturelle, ministère de l'Éducation du Québec ($12 000), Projet ADAJ ($3500), Équipe RAPS ($5000). Montant total obtenu et dates : $20 500,2018-2021 Chercheure principale : Maryse Potvin. Équipe de production : Jacinthe Moffat, réalisatrice, Les productions Cinta, Stéphanie Thibodeau, doctorante, UQAM. Collaboration au Guide d¿accompagnement : Sabrina Moisan et Emmanuelle Doré, Université de Sherbrooke, Stéphanie Thibodeau, doctorante, UQAM. Partenaires : RAPS, CSDM, ADAJ, MEES, Éducaloi, Centre de l¿Holocauste.
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Réseau international Éducation et Diversité (RIED)
Réseau crée en 2013 par Maryse Potvin, Université du Québec à Montréal et CEETUM (Montréal) Margarita Sanchez-Mazas (Université de Genève) Françoise Lorcerie (CNRS et Université d¿Aix-Marseille) Marie Verhoeven, Université catholique de Louvain et Altay Manço (IREMAM)
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Pour des milieux éducatifs inclusifs, démocratiques et antidiscriminatoires. Éléments conceptuels et pistes pour une démarche institutionnelle. Guide pour les intervenants scolaires.
ce guide a été commandé par la Direction des services d'accueil et d'éducation interculturelle, ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES). iI est accessible en ligne (Potvin, 2018) sur le site de l'OFDE: http://ofde.ca/wp- content/uploads/2018/10/Guide_inclusion_FINAL2018.pdf
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Observatoire sur la formation, la diversité et l'équité (OFDE)
Chercheure responsable : Maryse Potvin Regroupe un réseau québécois de formateurs universitaires sur les rapports ethniques et la diversité en éducation et le Réseau international éducation et diversité avec de chercheurs du Québec, de France, de Suisse et de Belgique. Principaux financements pour ses activités de recherche, diffusion et formation (depuis 2012): Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES)
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Accès au droit et à la justice (ADAJ),
CRSH-partenariats, 2016-2020 Volet éducation : Marc-André Éthier, Stéphanie Demers, David Lefrancois, Maryse Potvin Chercheur responsable: Pierre Noreau (Université de Montréal), regroupe 34 co-chercheurs, 7 collaborateurs et près de 50 partenaires issus du milieu institutionnel, du milieu professionnel, du milieu communautaire (ONG) et du milieu universitaire
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Intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle : se raconter. Un projet de reconstruction et de théorisation de récits de pratique.
Organismes subventionnaires Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Développement Savoir Montant total et date : - 59 665 (Dollar canadien) 2018/6 - 2020/5 Chercheur principal : Geneviève Audet Co-chercheurs : Marie McAndrew; Maryse Potvin; Serge Desgagné
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L'Éducation éthique au vivre-ensemble dans la diversité
Organisme subventionnaire : CRSH -Savoirs Date : 2017-2020 Chercheure principale : Nancy Bouchard (éthique et culture religieuse, UQAM). Co-chercheuses : Maryse Potvin et Marie-France Daniel.
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La radicalisation: comprendre pour mieux agir.Recherche et action sur les polarisations sociales (RAPS). Équipe de recherche en fonctionnement (FRQSC).
Organismes subventionnaires : FRQSC -Soutien aux équipes de recherche 2016-2019 Chercheure principale : Cécile Rousseau (McGill). Co-chercheurs : 10 co-chercheurs et 20 collaborateurs.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Ministère de l'Éducation, du Loisirs et du Sport, Direction des services aux communautés culturelles
- Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
- Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
- Centres de services scolaires
- Centres d'éducation des adultes
- TCRI, CEETUM, CRIFPE, Observatoire international sur le racisme
- Autres
Affiliations externes principales
- Lecture dirigee ii (2017, 2018, 2019, 2021)
- Ecole et societe (2017)
- Ecole & societe: reussite scolaire et devenir social (2017, 2019, 2020)
- Education et pluriethnicite au quebec (2018)
- Lecture dirigee i (2018, 2020)
- Inegalites soc.&pluriethnicite en edu.rech.... (2018, 2020, 2021)
- Seminaire de doctorat: l'orientation (2018)
- Problematiques interculturelles a l'ecole quebecoise (2019, 2022)
- Seminaire de lecture (2019)
- Seminaire de doctorat: la synthese (2022)
- Racisme et construction identitaire des jeunes québécois des minorités racisées. Table-ronde «L'école, la diversité et l'identité québécoise : quelles identités pour les élèves issus de l'immigration?», projet Escale de l'organisme « Ensemble pour le respect de la diversité », salle des Impatients, Montréal, le 11 décembre 2018.
- Caractéristiques des écoles et réussite des élèves issus de l'immigration: portrait des travaux québécois récents. Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire, Grande bibliothèque du Québec, les 9 et 10 octobre 2018. Organisée par le CTREQ, avec le soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon et du Conseil Supérieur de l'Éducation du Québec.
- L'adaptation du système scolaire québécois à la diversité ethnoculturelle dans un contexte de « majorité fragile » : regards rétrospectif et actuel sur les acquis et les défis. Présentation à la Table-ronde d'ouverture, IIIe Rencontres internationales du Réseau international Éducation et Diversité (RIED), Université de Genève, 18-21 juin 2018.
- Racisme et discours raciste au Québec : défis sociaux, politiques et éducatifs. Conférence à la IIIe Rencontres internationales du Réseau international Éducation et Diversité (RIED), Université de Genève, 18-21 juin 2018
- MAGNAN, M. LAROCHELLE-AUDET, J., POTVIN, M. et al. Équité, inclusion et justice sociale dans les référentiels de compétences des directions : modélisation d'une compétence et identifications de pistes d'action, Colloque de l`Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (Aderae), « Célébrer la diversité et l'éthique en administration de l'éducation par la pensée libre », 86e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, le 9 mai 2018
- LORCERIE, F., POTVIN, M. et SANCHEZ-MAZAS, M. Education and Diversity: Exploring national factors of recognition A comparison between Quebec, Geneva, and France. Colloque « Apprentissage et éducation. Condtions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle ». Colloque SFERE-Provence, Université d'Aix-Marseille, Marseille, 11-13 avril 2018.
- L'adaptation du système scolaire québécois à la diversité ethnoculturelle depuis la Loi 101 : gestion de la diversité, curriculum et formation des personnels scolaires. Conférence dans le séminaire de recherche de Master, « Métiers de l'encadrement éducatif » (dir. Geneviève Zoïa). ESPE de l'Université de Montpellier, France, le 3 avril 2018.
- Médias, racisme et radicalisation du « majoritaire » au Québec depuis 10 ans. Colloque «Les affiliations identitaires radicales : comprendre pour agir. Regards croisés France-Canada », organisé par la Maison des Adolescents du Gard, dans le cadre des Entretiens de la Recherches promus par le pôle métropolitain Nîmes-Alès, et en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse Gard-Lozère et le FRQSC-Québec, Nîmes, France, 28-29 mars 2018.
- Attentats à la mosquée de Québec, radicalisation et médias. Colloque du CEFIR, « L'extrême-droite au Québec, du racisme à la radicalisation ». Cégep Édouard-Montpetit, 21 mars 2018.
- Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à la formation générale des adultes : enjeux, défis et prospectives. Journée réussite, Répondre aux divers besoins des élèves. Regard multiples. équipe QISAQ, Université du Québec à Trois-Rivières, 17 novembre 2017.
- Séances VI : Acteurs - 10 ans plus tard, perspectives sur le Québec. Panel d'acteurs. Colloque international et interdisciplinaire « 10 ans après la Commission et le rapport Bouchard-Taylor . Où en sont nos sociétés en matière de gestion de la diversité culturelle et religieuse?». Le 21 octobre 2017, Université de Montréal, du 19 au 21 octobre 2017.
- Présidente du panel des journalistes, la Commission Bouchard-Taylor dix ans plus tard. Colloque international et interdisciplinaire « 10 ans après la Commission et le rapport Bouchard-Taylor. Où en sont nos sociétés en matière de gestion de la diversité culturelle et religieuse? », le 19 octobre 2017, Édifice BMO, Vieux Montréal, du 19 au 21 octobre 2017.
- Les enjeux liés à la formation et au développement des compétences interculturelles et inclusives des enseignants au Québec : portrait et recherches en cours dans une perspective comparative. Conférence dans le cadre du symposium « Diversité, rapports ethniques et formation du personnel des milieux éducatifs : le développement du champ au Québec », organisé par l'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité (OFDE). Colloque "Diversité culturelle et citoyenneté", Corte, Corse, 12-14 octobre 2017.
- La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation à l'enseignement des universités québécoises : état de situation et principaux défis. Symposium, La "diversité" à l'épreuve des pratiques scolaires et professionnelles ». Colloque "Diversité culturelle et citoyenneté", Université de Corse, Corte, 12-14 octobre 2017.
- POTVIN M. et STEINBACH, M. Le rapport du Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation au Québec. Colloque "Diversité culturelle et citoyenneté", Corte, Corse, 12-14 octobre 2017.
- STEINBACH, M., MOLDOVEANU, M., POTVIN, M. La socialisation secondaire d'élèves immigrants de première génération : pratiques enseignantes et besoins d'accompagnement. Symposium « Former des enseignants pour des écoles inclusives: enjeux et défis ». Colloque "Diversité culturelle et citoyenneté" , Corte, Corse, 12-14 octobre 2017.
- Os desafios de uma formação do futuros professores que aborda o racismo, a discriminações e outros temas sensíveis para construir uma escola do século XX. Séminaire « Diversité et éducation inclusive: perspectives interdisciplinaires et inter épistémiques », III Séminaire International (Coopération Brésil Québec), Universidade Federal Do Sul Bahia, Porto Seguro, Brésil, 1er septembre 2017.
- L'importance d'un cadre de référence professionnel pour orienter la formation des enseignants et des gestionnaires. Séminaire « Diversité et éducation inclusive: perspectives interdisciplinaires et inter épistémiques », III Séminaire International (Coopération Brésil Québec), Universidade Federal Do Sul Bahia, Porto Seguro, Brésil, 30 août au 2 septembre 2017.
- MOLDOVEANU, M., STEINBACH, M. et POTVIN, M. (2017) The Implementation of Secondary Socialization Practices With First Generation Immigrant Students. Proceedings of Academics World International Conference, Lisbon, Portugal, 11th July 2017.
- MOLDOVEANU, M., STEINBACH, M., POTVIN, M., GRENIER, N. BOCO, É., & C. VIENS, Effective practices promoting aboriginal communities' School Success, (OP_399) International Conference on Education and New Developments 2017, Portugal, 24th june 2017.
- Approches pédagogique, esprit critique et conscience de l'autre. Colloque « Souffrance sociale et radicalisation ». Organisé par l'Équipe RAPS, SHERPA, Université McGill, 7 juin 2017.
- POTVIN, M., BORRI-ANADON, C. Approche culturelle et éducation interculturelle : tensions et convergences. Colloque "Culture et approche culturelle dans la formation initiale à l'enseignement", 85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, 11 et 12 mai 2017.
- LAROCHELLE-AUDET, J., MAGNAN, M.-O. et POTVIN, M. Équité et inclusion en contexte de diversité : quelle formation et quelles compétences pour les directions d'établissement scolaire? Colloque « De la formation au transfert de connaissances : une voie d'excellence en administration de l'éducation », de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE), 85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, le 10 mai 2017.
- Le plan de prévention de la radicalisation en milieu scolaire : quels liens avec les pratiques interculturelles, antiracistes et inclusives existantes ? Conférence d'ouverture au colloque « La prévention des radicalisations menant à la violence dans les établissements d'éducation : état des lieux et perspectives », 85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, le 9 mai 2017.
- Racisme et populisme actuels au Québec. Conférence d'ouverture au Séminaire de réflexion public « 29 janvier 2017 : Plus jamais », Centre d'études ethniques des universités montréalaises, Université de Montréal, 7 avril 2017.
- Les approches théoriques sur la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire. 2e Rencontre internationale du Réseau international Éducation et Diversité (RIED), organisé par l'Observatoire sur la formation à la diversité et à l'équité, en partenariat avec le MEESR, le CEETUM et la Fondation de la famille Brian Bronfman, Montréal, UQAM et Hôtel des Gouvreneurs Place Dupuis, 27 octobre 2016.
- Portrait du discours normatif québécois sur la diversité des années 1960 à nos jours. Deuxième Rencontre internationale du Réseau international Éducation et Diversité (RIED), organisé par l'Observatoire sur la formation à la diversité et à l'équité, en partenariat avec le MEESR, le CEETUM et la Fondation de la famille Brian Bronfman, Montréal, UQAM et Hôtel des Gouverneurs Place Dupuis, 26 octobre 2016.
- STEINBACH, M., MOLDOVEANU, M. et POTVIN, M. Socialization practices for immigrant and First Nations primary students : an international comparison. Congrès, Canadian Society for the Study of Education (CSSE) 2016, University of Calgary, Calgary, Alberta, 29 May-1 June 2016.
- Les débats théoriques sur la diversité, l'interculturel et l'inclusion en éducation : regard québécois. 2e Séminaire comparatif Québec-Brésil, « Vers une société inclusive : la formation des éducateurs en contexte de diversité/ Para Uma Sociedade inclusiva : Formaçäo de educadores no contexto da diversidade », Université du Québec à Trois Rivières, 24 au 26 mai 2016.
- Débats publics, discours sociaux et perceptions de la radicalisation. Colloque du CEETUM « Jeunes : diversité et vivre ensemble ». Montréal, Hôtel Des Gouverneurs Place Dupuis, 17 et 18 mai 2016.
- POTVIN, M. et MAGLOIRE, J. L'éducation aux droits et libertés. Colloque 512, L'école en contexte pluriethnique et plurilingue : les liens recherche-pratique, 84e Congrès de l`Acfas, Université du Québec à Montréal, 12 mai 2016
- L'éducation antiraciste, inclusive et aux droits et libertés dans le développement des compétences professionnelles du personnel scolaire et des capabilités des élèves. Colloque 528 - VIIIe Colloque annuel du GREE : Éduquer et former dans un monde problématique. De la dignité humaine dans une société en quête de sens et de repères, 84e du Congrès de l'Acfas, Université du Québec à Montréal, le 11 mai 2016.
- STEINBACH, M., MOLDOVEANU, M. et POTVIN, M. Pratiques de socialisation utilisées auprès d'élèves à risque : comparaison internationale, Conférence au colloque de l'Association internationale de la recherce interculturelle (ARIC) 2016 «Mobilités, Réseaux et Interculturalité - Nouveaux défis pour la recherche scientifique et la pratique professionnelle ». Université Fédérale de Pernambuco, Olinda/Recifa, Brésil, du 25 au 28 Avril 2016
- Vivre-ensemble et éducation aux droits et libertés en contexte éducatif. Panel « De la polarisation à la conscience de l'Autre ? Intervenir dans les institutions en contexte de radicalisation ». Colloque du SHERPA, Soins partagés en santé mentale jeunesse et immigration : Tissons des liens ! Montréal, Auditorium de l'Hôpital général juif, 26 et 27 novembre 2015.
- Les rapports ethniques et le vivre-ensemble au Québ Conférence dans le cadre de la Semaine de la citoyenneté, Cégep du Vieux-Montréal, 12 novembre 2015.
- POTVIN, M. et LAROCHELLE-AUDET, J., Le référentiel ministériel de compétences professionnelles et le développement de modèles de compétence interculturelle et inclusive en formation des maîtres au Québec. Symposium « Éducation et équité en contexte de diversité ethnoculturelle : Regards comparatifs sur les stratégies, outils et pratiques innovantes». Colloque du Réseau international de recherche en Éducation et en Formation (REF), Montréal, Université de Montréal, 21-22 octobre 2015.
- Convergences et divergences entre les approches théoriques sur la diversité, les droits humains et l'inclusion en éducation. Séminaire « Formation à la diversité et éducation inclusive au Québec et au Brésil », projet de coopération Québec-Brésil, co-organisé par l'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité, l'Axe Éducation du CEETUM et l'Université de l'État de Santa Catarina (UDESC), Florianópolis, Santa Catarina, Brésil, 2 au 4 juin 2015.
- POTVIN, M., BORRI-ANADON, C. et ARMAND, F. Le référentiel ministériel de compétences professionnelles et le développement de modèles de compétence interculturelle et inclusive en formation des maîtres au Québec. Séminaire « Formation à la diversité et éducation inclusive au Québec et au Brésil », co-organisé par l'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité, l'Axe Éducation du CEETUM et l'Université de l'État de Santa Catarina (UDESC), Florianópolis, Santa Catarina, Brésil, 2 au 4 juin 2015.
- BORRI-ANADON, C., PRAGA, L. et POTVIN, M. Portrait de l'offre de formation universitaire des acteurs scolaires quant à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse dans l'ensemble des universités québécoises (UM RETRATO DA FORMAÇÃO UNIVERSITÁRIA DOS ATORES ESCOLARES: A CONSIDERAÇÃO DA DIVERSIDADE ETNOCULTURAL, LINGUÍSTICA E RELIGIOSA NOS PROGRAMAS EDUCATIVOS DO QUEBEC). Séminaire « Formation à la diversité et éducation inclusive au Québec et au Brésil », co-organisé par l'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité, l'Axe Éducation du CEETUM et l'Université de l'État de Santa Catarina (UDESC), Florianópolis, Santa Catarina, Brésil, 2 au 4 juin 2015.
- Discrimination systémique et enjeux d'une école inclusive au Québec. Conférence au colloque « Comprendre l'exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l'inclusion? », 83e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), co-organisé par le LISIS et l'Axe éducation du CEETUM, Université du Québec à Rimouski, campus Rimouski, 25-26 mai 2015.
- Présentation des travaux du réseau des formateurs universitaires sur la diversité en éducation au 4e Sommet des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale des maîtres dans les universités québécoises, co-organisé par l'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité, l'Axe éducation du CEETUM, avec la participation financière du MELS. Coeur des sciences, UQAM, 22 mai 2015.
- POTVIN, M., BORRI-ANADON, C., LEFRANÇOIS, D., ARMAND, F. CIVIDINI, M., Symposium 15, Les compétences interculturelles et inclusives en éducation, Présentation du rapport du Groupe de travail interuniversitaire sur les comptences interculturelles en formation des maîtres. 2e Colloque international du CRIFPE « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Centre Sheraton, 30 avril-1er mai 2015.
- Les dynamiques et les caractéristiques liées à l'élève. Colloque « La réussite des élèves issus de l'immigration au Québec : stratégies à privilégier », organisé par le Groupe de recherche immigration, équité et scolarisatuon (GRIES) et la DSCC du MELS, avec la participation de la Fondation Lucie et André Chagnon. Montréal, Hôtel Hyatt Regency, 17-18 mars 2015.
- Invitée, Table-ronde sur le document de consultation du MIDI : Vers une nouvelle politique québécoise en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion. Colloque annuel du CEETUM « Les trajectoires socioéconomiques des immigrants: quel rôle pour les divers acteurs? » Montréal, Hôtel Des Gouverneurs Place Dupuis, 26 février 2015. https://www.dropbox.com/s/diqhgosb9bzx4vo/tableronde.WMA?dl=0
- POTVIN, M. et VENEL, N. L'expérience des jeunes de « Deuxième génération ». Une comparaison France-Québec. Retours sur une expérience de production collective comparée. Colloque International « Si loin, si proches, la comparaison France/Québec en sciences sociales », organisé par le CÉRIUM, Université de Montréal, 30-31 octobre 2014.
- L'éducation inclusive : visées et moyens. Conférence à la Première rencontre du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), Université d'Aix-Marseille, ESPE, Marseille, 20-22 octobre 2014.
- POTVIN, M. BORRI-ANADON, C. et LAROCHELLE-AUDET, J., Le développement des compétences interculturelles et inclusives en formation initiale en enseignement au Québec : enjeux et travaux en cours. Conférence à la Première rencontre du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), Université d'Aix-Marseille, ESPE, Marseille, 20-22 octobre 2014.
- Former les enseignants pour la diversité culturelle. Invitée par le Bureau des affaires francophones et francophiles et la Faculté d'éducation de l'Université Simon Fraser, Vacouver-Burnaby, C.-B., le 24 juin 2014.
- L'éducation antiraciste et inclusive, invitée par le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) et la Faculté d'éducation de l'Université Simon Fraser, Vacouver-Burnaby, C.-B., le 23 juin 2014.
- Plénière SPQ: Où sont les universitaires? Savoirs et débats publics. Une dicussion entre sociologues et philosophes. Panéliste avec Christian Nadeau, Michel Seymour, Jocelyn Maclure, Valérie Amiraux. Colloque 325 : Philosopher en temps de crise : Congrès annuel de la Société de Philosophie du Québec. 82e Congrès de l'Acfas, Université Concordia, 12 mai 2014
- Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes : parcours et obstacles Systémiques. Colloque 509 - Parcours scolaires et professionnels: regards croisés sur les jeunes issus de groupes minoritaires et marginalisés. Congrès de l'Acfas, co-organisé avec Marie-Odile Magnan et Julie Larochelle-Audet, Université Concordia, Montréal, 15-16 mai 2014.
- POTVIN, M. BORRI-ANADON, C. et LAROCHELLE-AUDET, J. Enjeux et défis de l'adaptation des universités à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Colloque 523 - Transiger de manière inclusive avec la diversité socioculturelle : les défis d'accueil et de formation à l'université. 82e Congrès de l'Acfas, co-organisé avec Fasal Kanouté, Marie-Thérèse Chicha et Sara Mainich, Université Concordia, Montréal, le 14 mai 2014.
- BORRI-ANADON, C., LAROCHELLE-AUDET, J. et POTVIN, M. Portrait de l'offre de formation sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités
- POTVIN, M. La diversité ethnoculturelle : orientations et pratiques gagnantes de l'école québécoise. Conférence au Colloque « Cultiver l'éducation au Québec 50 ans après le rapport Parent », Journée d'étude 3 : Culture et inclusion sociale : orientations et pratiques de l'école québécoise. UQAM, 5 février 2014
- POTVIN, M. Black Youth in Québec: discriminations, identities and inclusive schools, Conférence au colloque ¿Youth, education & value change: The school as keeper of the social status-quo or a platform to explore values », UCSIA Workshop, co-organisé par le CeMIS (Centre for Migration and Intercultural Studies, Antwerp), le CEETUM, le GRIES et le IMMRC (Interculturalism, Migration and Minorities Research Centre, Leuven) Antwerp, Belgium, 20-22 November 2013.
- Les enjeux et les débats entourant la formation des maîtres à la prise en compte de la diversité dans les universités québécoises. Table-Ronde « Enseignement, Multilinguisme et Succès Scolaire ». Co-organisée par la Délégation du Québec à Bruxelles, Interculturalism, Migration and Minorities Research Centre (IMMRC KuLeuven) et BRIO (Brussels Informatie-, Documentatie-en Onderzoekscentrum). Bruxelles : Palais des Académies, le 19 novembre 2013. En ligne : www.briobrussel.be/assets/activiteiten/rondetafelfr.pdf¿
- POTVIN, M., PAGÉ, M. et CÔTÉ, O., Recension des sondages touchant la diversité linguistique et les relations intergroupes depuis 1985. Table-ronde : Le rapport à la diversité linguistique et les rapports intergroupes tels que révélés par les sondages d'opinion. Colloque du CEETUM « Diversité linguistique au Québec : enjeux sociétaux et individuels », Université de Montréal, 7-8 novembre 2013.
- MC ANDREW, M., ARMAND, F. POTVIN, M., GUYON, S et ROUSSEAU, C. (2013) La réussite scolaire des élèves issus de l'immigration : Le pratiques et les conditions gagnantes. Panel 1D-Grandes rencontres sur la persévérance scolaire. Montréal, Palais des Congrès, 5 novembre 2013.
- Training for diversity: Knowledge, Attitudes and Skills central - Theoretical perspectives. Contrasting approaches and identifying common grounds. Conférence au colloque « Equity, Inclusion and Culturally Responsive Pedagogy: Training and experiences of Professional educators in Ontario and Quebec », Organisé par l'Axe Éducation et rapports ethniques du CEETUM et le Centre for Urban Schooling de l'Ontario Institute for Studies in Education, October 24th and 25th 2013, Université de Montréal.
- POTVIN, M. et CÔTÉ, B. La construction d'un instrument de mesure des connaissances et des attitudes envers, la communauté juive, l'antisémitisme et l'Holocauste. Colloque « Judaïsme et éducation : Institutions, curriculum et pratiques novatrices ». Montréal : Hotel Gouverneur Place Dupuis, 2-4 octobre 2013.
- AUDET, G., POTVIN, M. et CÔTÉ, B. L'impact pédagogique de la visite du Musée de l'Holocauste chez des élèves québécois de trois écoles secondaires. Colloque « Judaïsme et éducation : Institutions, curriculum et pratiques novatrices ». Montréal : Hotel Gouverneur Place Dupuis, 2-4 octobre 2013.
- L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités québécoises. Symposium « L'éducation et la formation face à la diversité culturelle » : expériences spécifiques et défis communs ». 13e colloque international du Réseau Éducation et Formation (REF) 2013 « Savoirs, pouvoirs et gouvernements des esprits. Qui contrôle l`enseignement et la formation ? », Genève, Université de Genève, 9-11 septembre 2013.
- Introduction, présentation des savoirs, savoir-faire et savoir-être sur la diversité dans la littérature scientifique et présentations des indicateurs de la compétence 13 (intercuturelle), Second Sommet sur la formation interculturelle des enseignants, co-organisé par l'Axe Éducation et rapports ethniques du CEETUM et la Chaire de recherche du Canada sur l'éducation et les rapports ethniques, avec la participation financière de la DSCC du MELS, CEETUM, Université de Montréal, le 24 mai 2013 (40 formateurs).
- POTVIN, M., BORRI-ANADON, C. et LAROCHELLE-AUDET, La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : portrait quantitatif et qualitatif. Colloque international de l'AFIRSE, « Recherche en éducation: Continuité, rupture ou limites ». Montréal, UQAM, le 13 mai 2013.
- POTVIN, M., BORRI-ANADON, C. et LAROCHELLE-AUDET, La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : portrait quantitatif et qualitatif. Conférence au symposium 518 - Enseignement supérieur et diversité ethnoculturelle, dirigé par Fasal Kanouté, Congrès de l'ACFAS, Québec, Université Laval, le 7 mai 2013.
- POTVIN, M., BORRI-ANADON, C. et LAROCHELLE-AUDET, J. : La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les programmes de formation à l'enseignement des universités québécoises : état de situation et principaux défis. Conférence au Symposium 14, « L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités : développement du champ théorique et pratique au Québec » organisé par Maryse Potvin au Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante » du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation enseignante (CRIFPE), Centre Sheraton, Montréal, le 3 mai 2013.
- L'intervention sociologique et les perspectives transformatives et critiques dans le travail avec les jeunes issus de l'immigration. Colloque « La voix du jeune à l'école: fondements et méthodes de la prise en compte du point de vue de l'élève dans les recherches en contexte scolaire», Congrès de l'Acfas, Montréal, Palais des Congrès, le 10 mai 2012
- Évaluation, classement, biais à l'éducation des adultes : parcours de jeunes issus de l'immigration à l'éducation des adultes. Colloque « La réussite scolaire des élèves issus des groupes minoritaires : regards croisés », dans le cadre du Congrès de l'Acfas, Montréal, Palais des Congrès, 7-8 mai 2012.
- L'Éducation inclusive et antidiscriminatoire : fondements et perspectives. Colloque annuel du CEETUM 2012, « Le développement d'institutions inclusives : Formation, transfert des connaissances et accompagnement des milieux », Session 1. Les dimensions et fondements d'une pratique inclusive, Montréal, UQAM, 3-4 mai 2012
- Les jeunes issus de l'immigration : enjeux et perspectives. Journée bilan d'Immigration et Métropoles, Montréal, Hôtel des Gouverneurs, 2 décembre 2011.
- Social & Media Discourses in the Reasonable Accommodations debate. Conférence au Séminaire international « Rethinking Equity in India and Quebec : Towards Inclusive Societies ». Centre d'études ethniques des universités montréalaises, le Pôle de recherche sur l'Inde et l'Asie du Sud (U. de Montréal), The Association for Canadian Studies, The Center for Canadian, Us and Latin America Studies (Jawaharlal Nehru University). Montréal, Hôtel des Gouverneurs, le 7-9 novembre 2011.
- Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes au Québec (présentation avec Leclercq, J.B. Houle, S. et Célemencki, J.). Conférence au Congrès international de l'Association internationale de la Recherche Interculturelle (ARIC), Symposium ¿La scolarisation des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration au secteur de l'éducation des adultes: une réalité troublante », Université de Sherbrooke, le 22 juin 2011
- Discours sociaux et médiatiques pendant la crise des accommodements raisonnables au Québec. Présentation au Congrès international de l'Association internationale de la Recherche Interculturelle (ARIC), Université de Sherbrooke, 20 juin 2011.
- L'éducation inclusive et antidiscriminatoire. Grande conférence d'ouverture des Journées d'étude Pour une éducation inclusive au Québec. Pratiques, recherches, formation, co-organisées par le Ministère de l'Éducation, la Fondation de la Tolérance, l'axe éducation et rapports ethniques du CEETUM et la Chaire de recherche du Canada sur l'éducation et les rapports ethniques, Université de Montréal, 28 et 29 avril 2011
- POTVIN, M. et AUDET, G. L'Expérience sociale et scolaire de jeunes issus de l'immigration. Conférence organisée par la Chaire en approches communautaires et inégalités de santé (CACIS), Montréal, Centre St-Pierre, 6 avril 2011.
- Discours sociaux et médiatiques pendant la crise des accommodements raisonnables au Québec. Présentation au colloque des sciences humaines, Cégep Ahuntsic, 21 mars 2011.
- Les jeunes de 16-24 ans en formation générales des adultes, en particulier ceux issus de l'immigration : les défis de l'adaptation du secteur pour répondre à leurs besoins. 2e édition du colloque de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle, Semaine sur l'École publique, Fédération autonome de l'enseignement, Hôtel de l'institut, Montréal, 7 octobre 2010.
- Discours sociaux et media pendant la crise des accommodements raisonnables, Colloque « Espace Média. Pour qui ? Pourquoi ? », Colloque annuel de l'Association des professeurs de sociologie des collèges (APPSC), Cégep de Sherbrooke, 31 mai et 1er juin 2010.
- L'éducation inclusive, antidiscriminatoire et antiraciste : enjeux actuels. Conférence au colloque 531 - Un tabou académique ? La pédagogie critique dans les contextes socioéducatifs francophones. 78e Congrès annuel de l'ACFAS, Université de Montréal, 12 mai 2010.
- L'application d'une approche antiraciste et égalitaire en milieu scolaire. Symposium : Jeunes des minorités : identités, expérience scolaire et moyens pour combattre les discriminations à l'école, Congrès National « A New Paradigm for Understanding, Unlearning and Addressing Bias in Society? » de la Fondation Canadienne des relations raciales, CRRF National Award of Excellence Conference. Montréal, UQAM, 18 mai 2010. May 17-19th, 2010.
- Vivre-ensemble et éducation aux droits et libertés en contexte éducatif. Panel « De la polarisation à la conscience de l'Autre ? Intervenir dans les institutions en contexte de radicalisation ». Colloque du SHERPA, Soins partagés en santé mentale jeunesse et immigration : Tissons des liens ! Montréal, Auditorium de l'Hôpital général juif, 26 et 27 novembre 2015.
- Les rapports ethniques et le vivre-ensemble au Québec Conférence dans le cadre de la Semaine de la citoyenneté, Cégep du Vieux-Montréal, 12 novembre 2015.
- POTVIN, M. et LAROCHELLE-AUDET, J., Le référentiel ministériel de compétences professionnelles et le développement de modèles de compétence interculturelle et inclusive en formation des maîtres au Québec. Symposium « Éducation et équité en contexte de diversité ethnoculturelle : Regards comparatifs sur les stratégies, outils et pratiques innovantes». Colloque du Réseau international de recherche en Éducation et en Formation (REF), Montréal, Université de Montréal, 21-22 octobre 2015.
- Convergences et divergences entre les approches théoriques sur la diversité, les droits humains et l'inclusion en éducation. Séminaire « Formation à la diversité et éducation inclusive au Québec et au Brésil », projet de coopération Québec-Brésil, co-organisé par l'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité, l'Axe Éducation du CEETUM et l'Université de l'État de Santa Catarina(UDESC), Florianópolis, Santa Catarina, Brésil, 2 au 4 juin 2015.
- POTVIN, M., BORRI-ANADON, C. et ARMAND, F. Le référentiel ministériel de compétences professionnelles et le développement de modèles de compétence interculturelle et inclusive en formation des maîtres au Québec. Séminaire « Formation à la diversité et éducation inclusive au Québec et au Brésil », co-organisé par l'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité, l'Axe Éducation du CEETUM et l'Université de l'État de Santa Catarina (UDESC), Florianópolis, Santa Catarina, Brésil, 2 au 4 juin 2015.
- BORRI-ANADON, C., PRAGA, L. et POTVIN, M. Portrait de l'offre de formation universitaire des acteurs scolaires quant à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse dans l'ensemble des universités québécoises. Séminaire « Formation à la diversité et éducation inclusive au Québec et au Brésil », co-organisé par l'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité, l'Axe Éducation du CEETUM et l'Université de l'État de Santa Catarina (UDESC), Florianópolis, Santa Catarina, Brésil, 2 au 4 juin 2015.
- Discrimination systémique et enjeux d'une école inclusive au Québec. Conférence au colloque « Comprendre l'exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l'inclusion? », 83e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), co-organisé par le LISIS et l'Axe éducation du CEETUM, Université du Québec à Rimouski, campus Rimouski, 25-26 mai 2015.
- Présentation des travaux du réseau, 4e Sommet des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale des maîtres dans les universités québécoises, co-organisé par l'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité, l'Axe éducation du CEETUM et avec la participation financière du MELS. Coeur des sciences, UQAM, 22 mai 2015.
- POTVIN, M., BORRI-ANADON, C., LEFRANÇOIS, D., ARMAND, F. CIVIDINI, M., Symposium 15, Les compétences interculturelles et inclusives en éducation, Présentation du rapport du Groupe de travail interuniversitaire sur les comptences interculturelles en formation des maîtres. 2e Colloque international du CRIFPE « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Centre Sheraton, 30 avril-1er mai 2015.
- Les dynamiques et les caractéristiques liées à l'élève. Colloque « La réusite des élèves issus de l'immigration au Québec : stratégies à privilégier », organisé par le Groupe de recherche immigration, équité et scolarisatuon (GRIES) et la DSCC du MELS, avec la participation de la Fondation Lucie et André Chagnon. Montréal, Hôtel Hyatt Regency, 17-18 mars 2015
- Invitée, Table-ronde sur le document de consultation du MIDI : Vers une nouvelle politique québécoise en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion. Colloque annuel du CEETUM « Les trajectoires socioéconomiques des immigrants: quel rôle pour les divers acteurs? » Montréal, Hôtel Des Gouverneurs Place Dupuis, 26 février 2015.
- POTVIN, M. et VENEL, N. L'expérience des jeunes de « Deuxième génération ». Une comparaison France-Québec. Retours sur une expérience de production collective comparée. Colloque International « Si loin, si proches, la comparaison France/Québec en sciences sociales », organisé par le CÉRIUM, Université de Montréal, 30-31 octobre 2014.
- L'Éducation inclusive : visées et moyens. Conférence à la Première rencontre du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), Université d'Aix-Marseille, ESPE, Marseille, 20-22 octobre 2014.
- POTVIN, M. BORRI-ANADON, C. et LAROCHELLE-AUDET, J., Le développement des compétences interculturelles et inclusives en formation initiale en enseignement au Québec : enjeux et travaux en cours. Conférence à la Première rencontre du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), Université d'Aix-Marseille, ESPE, Marseille, 20-22 octobre 2014
- Former les enseignants pour la diversité culturelle. Invitée par le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) et la Faculté d'éducation de l'Université Simon Fraser, Vacouver-Burnaby, C.-B., le 24 juin 2014.
- L'éducation antiraciste et inclusive, invitée par le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) et la Faculté d'éducation de l'Université Simon Fraser, Vacouver-Burnaby, C.-B., le 23 juin 2014.
- Plénière SPQ: Où sont les universitaires? Savoirs et débats publics. Une dicussion entre sociologues et philosophes. Panéliste avec Christian Nadeau, Michel Seymour, Jocelyn Maclure, Valérie Amiraux. Colloque 325 : Philosopher en temps de crise : Congrès annuel de la Société de Philosophie du Québec. 82e Congrès de l'Acfas, Université Concordia, 12 mai 2014.
- Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes : parcours et obstacles Systémiques. Colloque 509 - Parcours scolaires et professionnels: regards croisés sur les jeunes issus de groupes minoritaires et marginalisés. Congrès de l'Acfas, co-organisé avec Marie-Odile Magnan et Julie Larochelle-Audet, Université Concordia, Montréal, 15-16 mai 2014.
- Qu'est-ce que le racisme ? Paneliste principale lors de la soirée « Pourquoi le racisme ? » organisée par le comité immigration et relations ethnoculturelles du Conseil Central du Montréal métropolitain de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Montréal, CSN, le 13 octobre 2015.
- Atelier de formation sur « Les rapports parents-enfants de 2e génération ». Laboratoire de promotion de la santé du CSSS Ahuntsic-Montréal-Nord, Montréal, Centre Laurendeau, 21 avril 2015.
- Présentation de la recherche sur les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à la Formation générale des adultes (FGA) auprès d'une vingtaine de directeurs de Centres et différents agents institutionnels. Rencontre «Élèves de 16-24 ans issus de l'immigration en FGA à la CSMB : vers une priorisation de pistes d'action. Centre d'interventions pédagogiques en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Centre Multiservices, Verdun, 24 avril 2015.
- Les mutations du racisme au Québec. Colloque « Penser le racisme aujourd'hui » organisé par Alternatives, AMAL-Québec, Centre Justice et foi, Québec Inclusif. Maison Bellarmin, Montréal, 19 mars 2016
- POTVIN, M. et LAROCHELLE-AUDET, J., Le référentiel ministériel de compétences professionnelles et le développement de modèles de compétence interculturelle et inclusive en formation des maîtres au Québec. Symposium « Éducation et équité en contexte de diversité ethnoculturelle : Regards comparatifs sur les stratégies, outils et pratiques innovantes». Colloque du Réseau international de recherche en Éducation et en Formation (REF), Montréal, Université de Montréal, 21-22 octobre 2015
- Qu'est-ce que le racisme ? Paneliste principale lors de la soirée « Pourquoi le racisme ? » organisée par le comité immigration et relations ethnoculturelles du Conseil Central du Montréal métropolitain de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Montréal, CSN, le 13 octobre 2015.
- Potvin, M. et Borri-Anadon, C., La prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l'enseignement. Présentation du rapport du Groupe interuniversitaire sur les compe¿tences interculturelles et inclusives en e¿ducation à la réunion des membres de la Table MEESR-Universités, de l'ADEEREQ et du CAPFE, UQAM, le 15 janvier 2016.
- Les pratiques inclusives dans la classe, atelier et table-ronde en plénière. Journée institutionnelle sur l'interculturalisme, Cégep de Maisonneuve, 16 mars 2016.
- Organisation et présentation au 4e Sommet des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale des maîtres dans les universités québécoises, co-organisé par l'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité, l'Axe éducation du CEETUM, avec la participation financière du MELS. Coeur des sciences, UQAM, 22 mai 2015
- Experte pour la Commission Bouchard-Taylor
- Directrice et fondatrice de l'Observatoire formation, diversité et équité
- Co-fondatrice du Réseau international Education et diversité (RIED)
- fondation du Réseau des formateurs universitaires sur la diversité en éducation
- Codirectrice de l'Axe « Éducation et rapports ethniques » du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (Ceetum)
- Directrice du pôle « Discriminations et insertion» du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) (2006-2010)
A agi comme experte pour la Commission européenne, la Commission Bouchard-Taylor, UNICEF-Canada, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, le Conseil interculturel de Montréal (CIM), le Conseil des relations interculturelles, le ministère de l¿Immigration et des Communautés culturelles et le Ministère de l¿Éducation.
Fondatrice et directrice de L'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité, un réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique, qui organise un sommet annuel depuis 2012.
Fondatrice en 2013 du Réseau International Éducation et Diversité (RIED) avec des universités de France, Belgique, Suisse et Québec..
Membre du Comité d'évaluation des demandes de financement (infrastructure de recherche), 2014-2015
Chercheure membre du comité exécutif et du comité scientifique du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) (représentante de l'UQAM), depuis février 2010.
Chercheure co-responsable de l'Axe Éducation et rapports ethniques du CEETUM depuis 2010.
Chercheure responsable du pôle Discriminations et Insertion du CEETUM de 2006 à 2010.
Chercheure au Réseau interdisciplinaire de recherche sur la discrimination et la diversité. -Université McGill depuis 2013.
0Chercheure membre du programme de Partenariat sur les réseaux d'intervention (ARIMA) du Centre de recherche et de partage de savoirs InterActions, programme financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) depuis 2011.
Membre du Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS), équipe en fonctionnement FQRSC (McAndrew et al, 2010-2015) composée de 7 co-chercheurs.
- Membre collaborateur à l'équipe FQRSC en émergence, Pluralisme et radicalisation religieuse en contexte minoritaire (PLURADICAL) (Amiraux, 2011-2014).
- Chercheure membre du domaine 3, Familles, enfance et jeunes du Centre Métropolis du Québec (Immigration et Métropoles) de mars 2006 à 2013.
- Chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les Rapports ethniques, Université de Montréal de 2006 à 2013.
- Fondatrice avec Michel Pagé, du groupe SOMÈRE (Sondages, médias et relations ethniques) au sein de l'axe « Langues, identités et rapports intergroupes » du CEETUM, 2012-
- Membre du comité d'évaluation des Cahiers du GRÉÉ, Revue du Groupe de recheche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GRÉÉ) depuis 2013.
- Membre du comité exécutif du Département d'éducation et formation spécialisées (DEFS) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Responsable de la section « Aspects socioculturels » du DEFS, de juin 2010 à juin 2012.
- Membre du comité de programme du doctorat réseau en éducation (CPEA) et du Sous-comité d'admission et d'évaluation du doctorat réseau en éducation (SCAE), Université du Québec, de 2010 à 2012.
- Membre du comité d'évaluation du Programme de Chaire de recherche du Canada, évaluation du renouvellement d'une chaire de niveau 2, exercice 2012-2013.
- Évaluatrice externe, comité de promotion 2011-2012 d'un dossier de permanence en sciences de l'éducation, Simon Fraser University (Colombie-Britannique).
- Membre du comité scientifique (B2-10A) du Fonds québécoise de recherche sur la société et la culture (FQRSC) pour l'évaluation des demandes de bourses de doctorat, exercice 2011-2012.
- Adjointe à l'Unité de programme de 1er cycle en éducation préscolaire et enseignement primaire 2010-2011, Faculté des sciences de l'Éducation, UQAM.
- Membre du groupe de travail « Histoires de vie en éducation », de l'Alliance de Recherche Université-Communauté (ARUC)-Histoire de vies des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations aux droits de la personne, Centre d'histoire orale et de récits numérisés de l'Université Concordia. Université Concordia, de 2008 à 2013 (fin du projet).
- Membre du Conseil Interculturel de la Ville de Montréal en 2009-2010. Publication, comme membre d'un comité de travail, de : Cohabitation urbaine et usages des lieux de cultes minoritaires : dynamisme social dans la gestion municipale. Avis sur la gestion municipale des lieux de cultes minoritaires. Montréal : Conseil interculturel de Montréal, 2010.
- Membre du comité de programme de la maîtrise en éducation. Faculté des sciences de l'Éducation, UQAM, 2008-2009 et 2011-2012. Élaboration d'une nouvelle concentration "aspects socioculturels en éducation, axée sur la diversité sociale, ethnoculturelle religieuse et lingustique.
- Membre du Comité de programme en éducation et formation des adultes, UQAM 2008-2012.
- Membre du comité scientifique FQRSC pour l'évaluation des demandes d'« Aide financière pour stages » (3e cycle), 2007-2009.
- Membre du Comité de révision de notes et du comité de vie sociale, DEFS-UQAM. 2006-2010
- Membre du comité d'élaboration d'un programme de DESS (2e cycle) sur l'intervention pédagogique en milieux défavorisés, Faculté des sciences de l'Éducation, UQAM. 2006-2008
Directions de thèses et mémoires
- Émilie Avoine (2017)La portée pédagogique des renseignements relatifs à la trajectoire migratoire et scolaire des élèves réfugiés au Québec. Maitrise en éducation Codirection. UQAM
- Marika Tremblay (2009) Représentation de la minorité juive dans la presse écrite francophone québécoise. Récipiendaire du prix « Forces Avenir » 2008-2009. Maîtrise en science politique. Codirection. UQAM
- Jean-Windsor Vincent (2014) Représentations sociales d'enseignants, de directeurs et d'élèves quant aux facteurs de réussite ou d'échec scolaires des élèves Haïtiens arrivés à l'école secondaire québécoise après le séisme en Haïti du 12 janvier 2010. thèse de doctorat. codirection, UQAM
- Geneviève Dorval (2010) La motivation des élèves en difficulté dans un projet d'élaboration d'une bibliothèque dans une école de milieu défavorisé. Directrice du projet au DESS en intervention pédagogique.
- Ariane Tremblay (2010) La différenciation pédagogique et les groupes de besoins. Directrice, DESS en intervention pédagogique.