Maryse Potvin

Maryse Potvin

Professeure
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Informations générales

Cheminement académique

Postodoctorat en sociologie, Centre d'Études ethniques des universités montréalaises. Bourse: Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). 2003-2005. Superviseurs : Jean Renaud et Marie Mc Andrew.

Postdoctorat en sociologie et boursière du Groupe de recherche sur l'ethnicité et l'adaptation au pluralisme en éducation (GREAPE). (2001-2002).

Doctorat en Sociologie (PhD), École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS-Paris), sous la direction d'Alain Touraine. Mention Très honorable avec les félicitations unanimes du jury (2002).

Diplôme d'études approfondies (D.E.A.) en sociologie, École des Hautes Études en sciences sociales. Direction : Alain Touraine et Michel Wieviorka (1991).

Maîtrise (M.Sc.) en science politique (spécialisation : administration et politiques publiques), Université de Montréal (1989).

Baccalauréat (B.Sc.) spécialisé en science politique, Université de Montréal (1988).

Certificat international en études politiques, Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence (France), Programme d'échange de la CREPUQ (1987)

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Pour un référentiel de compétences des conseillers en emploi ¿uvrant auprès des personnes immigrantes

    Institut de recherche sur l¿intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), collège de Maisonneuve Nom du concours : CRSH - Programme d'innovation dans les collèges et la communauté Montants obtenus et dates : $360 000 ($120 000/année), 2020-2023 Chercheur responsable : Monica Schlobach Cochercheurs et collaborateurs : co-chercheures du collège (Anna Maria Zaidman, Olga Lucio et Mireille Ellis); collaborateurs universitaires : Jean-Luc Bédard, Maryse Potvin et Lilyane Rachédi.

  • Communautés unies pour l¿égalité raciale (CURE) : Un projet de mobilisation communautaire contre le profilage racial.

    Projet de l¿Institut de recherche et d'éducation sur les relations raciales (IRERR) (OSBL) Organisme subventionnaire : ministère du Patrimoine Canadien, Date : 2021-2023 Chercheurs responsables : Fo Niemi- Coordinateur du projet et secrétaire-trésorier de l'IRERR Chercheuses principales : Eva Rokakis et Kathryn Nicassio. Comité d¿experts universitaires : Myrna Lashley, Zoua Vang et Philip Howard (McGill), Maryse Potvin (UQAM), Sarah Fraser, Ismehen Melouka et Edward Lee (U. de Mo), Kanika Samuels-Wortley (U. Carleton), Scott Wortley (U. de Toronto), Robert S. Wright, Executive Director, The Peoples' Counselling Clinic, Halifax

  • Enquête sur le vécu du racisme dans les cégeps au Québec

    Institut de recherche sur l¿intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), en collaboration avec l¿Observatoire sur la formation à la diversité et l¿équité (OFDE). Organismes subventionnaires : Cégep de Maisonneuve, IRIPI Montant et dates : 2020-2022

  • Racisme et radicalisation au Québec: cartographie des discours sociaux croisés dans, par, sur et à travers les médias

    CRSH-Savoirs, $191 529, 2019-2023 Chercheure responsable: Maryse Potvin (UQAM). Co-chercheurs-ses: Allison Harell (UQAM), Abdelwahed Mekki-Berrada (U. Laval), Stéphanie Tremblay (UQAM), Elke Winter (U. d'Ottawa).

  • Jeunes et « complot » au Québec : vocabulaire, résonance et logiques d¿adhésion

    Organisme subventionnaire : CRSH-Développement Savoir Montant et date : $74 938, 2021-2023. Chercheure principale : Stéphanie Tremblay Co-chercheurs : Maryse Potvin (UQAM), David Morin et Marie-Ève Carignan (U. de Sherbrooke)

  • Sondage sur les effets de la loi 21 sur les facultés d¿éducation des universités québécoises

    Organismes subventionnaires : Faculté des sciences de l¿éducation (UQAM), groupe Diversité scolaire et éducation citoyenne (DiSEC-UQO) et Observatoire sur la formation à la diversité et l¿équité. Montant total obtenu et date : $8500, 2019-2021 Chercheure Principale : Maryse Potvin, UQAM. Cochercheur-es : Stéphanie Tremblay (UQAM), David Lefrancois (UQO), Stéphanie Demers (UQO) ; Bronwen Low (McGill), Marilyn Steinbach (Université de Sherbrooke), Emmanuelle Doré (UQAM). Étudiants : Lucian Nenciovici (doctorant, UQAM), Leonidas Nsabimana (UQO).

  • Concours étudiants de projets pédagogiques sur la diversité de l¿Observatoire sur la formation, la diversité et l¿équité (OFDE-UQAM)

    Organismes subventionnaires : la Direction des services d¿accueil et d¿éducation interculturelle, Ministère de l¿Éducation, de l¿Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR), la Chaire de recherche de l¿UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être et la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation.

  • 2e Rencontre internationale du Réseau international Éducation et Diversité (RIED), 26-28 octobre 2016

    Organisme subventionnaire : Direction des services d¿accueil et d¿éducation interculturelle, Ministère de l¿Éducation, de l¿Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR), Fondation de la Famille Bronfman, Tourisme Montréal, Centre d¿études ethniques des universités montréalaises Montants obtenus et dates : $ 20 000, $ 5 000, $3 000 et $ 6 000, décembre 2015 à janvier 2017. Chercheure principale : Maryse Potvin.

  • Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives (de L'OFDE)

    Organisme subventionnaire : Direction des services aux Communautés culturelles, Ministère de l¿Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), De janvier 2014 à juin 2015 Montant et date: $ 25 000 De janvier 2014 à juin 2015 Contrat avec le MELS : analyser le référentiel ministériel et rédiger un rapport avec des propositions de modèles de compétence interculturelle et inclusive, avec des composantes et indicateurs pour le référentiel ministériel. Chercheure principale : Maryse Potvin.

  • Portrait de l¿offre de formation initiale sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les programmes destinés au personnel scolaire des universités québécoises,

    Organisme subventionnaire : Direction des services aux Communautés culturelles, Ministère de l¿Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Montant obtenu et date : 15 000 $ ¿ mars 2012 à février 2013 Chercheuses principales : Maryse Potvin et Marie Mc Andrew

  • Diversité scolaire et éducation citoyenne (DiSEC)

    Subvention, Fonctionnement Sources de financement: Université du Québec en Outaouais (UQO) Soutien aux équipes de recherche Montant obtenu et date : 40 000 (Dollar canadien), 2019/7 - 2021/6 Chercheur principal : David Lefrancois. Co-chercheurs : Boutonnet, V.; Demers, S.; Éthier, M.-A.; Lanaris, C.; Lessard, G.; Potvin, M.; Robert-Mazaye, C.

  • Le Consortium de la démocratie électorale/Consortium on Electoral Research (C¿Dem)

    Organisme subventionnaire : CRSH- Partenariat Montant obtenu et date : $2.5 millions (et $2 millions des partenaires dont l¿UQAM- $28 000 pour les 2 chercheures de l¿UQAM et $5000 de la faculté d¿éducation). 2018-2022 Chercheures principales : Laura Stevenson (University of Western Ontario) et Allison Harell (UQAM). Cochercheurs : Allison Harell et Maryse Potvin (UQAM) et près d¿une trentaine de co-chercheurs et collaborateurs.

  • Webdocumentaire : Racisme et antiracisme : mieux comprendre pour mieux enseigner

    Organismes subventionnaires : Direction des services d'accueil et d'éducation interculturelle, ministère de l'Éducation du Québec ($12 000), Projet ADAJ ($3500), Équipe RAPS ($5000). Montant total obtenu et dates : $20 500,2018-2021 Chercheure principale : Maryse Potvin. Équipe de production : Jacinthe Moffat, réalisatrice, Les productions Cinta, Stéphanie Thibodeau, doctorante, UQAM. Collaboration au Guide d¿accompagnement : Sabrina Moisan et Emmanuelle Doré, Université de Sherbrooke, Stéphanie Thibodeau, doctorante, UQAM. Partenaires : RAPS, CSDM, ADAJ, MEES, Éducaloi, Centre de l¿Holocauste.

  • Réseau international Éducation et Diversité (RIED)

    Réseau crée en 2013 par Maryse Potvin, Université du Québec à Montréal et CEETUM (Montréal) Margarita Sanchez-Mazas (Université de Genève) Françoise Lorcerie (CNRS et Université d¿Aix-Marseille) Marie Verhoeven, Université catholique de Louvain et Altay Manço (IREMAM)

  • Pour des milieux éducatifs inclusifs, démocratiques et antidiscriminatoires. Éléments conceptuels et pistes pour une démarche institutionnelle. Guide pour les intervenants scolaires.

    ce guide a été commandé par la Direction des services d'accueil et d'éducation interculturelle, ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES). iI est accessible en ligne (Potvin, 2018) sur le site de l'OFDE: http://ofde.ca/wp- content/uploads/2018/10/Guide_inclusion_FINAL2018.pdf

  • Observatoire sur la formation, la diversité et l'équité (OFDE)

    Chercheure responsable : Maryse Potvin Regroupe un réseau québécois de formateurs universitaires sur les rapports ethniques et la diversité en éducation et le Réseau international éducation et diversité avec de chercheurs du Québec, de France, de Suisse et de Belgique. Principaux financements pour ses activités de recherche, diffusion et formation (depuis 2012): Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES)

  • Accès au droit et à la justice (ADAJ),

    CRSH-partenariats, 2016-2020 Volet éducation : Marc-André Éthier, Stéphanie Demers, David Lefrancois, Maryse Potvin Chercheur responsable: Pierre Noreau (Université de Montréal), regroupe 34 co-chercheurs, 7 collaborateurs et près de 50 partenaires issus du milieu institutionnel, du milieu professionnel, du milieu communautaire (ONG) et du milieu universitaire

  • Intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle : se raconter. Un projet de reconstruction et de théorisation de récits de pratique.

    Organismes subventionnaires Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Développement Savoir Montant total et date : - 59 665 (Dollar canadien) 2018/6 - 2020/5 Chercheur principal : Geneviève Audet Co-chercheurs : Marie McAndrew; Maryse Potvin; Serge Desgagné

  • L'Éducation éthique au vivre-ensemble dans la diversité

    Organisme subventionnaire : CRSH -Savoirs Date : 2017-2020 Chercheure principale : Nancy Bouchard (éthique et culture religieuse, UQAM). Co-chercheuses : Maryse Potvin et Marie-France Daniel.

  • La radicalisation: comprendre pour mieux agir.Recherche et action sur les polarisations sociales (RAPS). Équipe de recherche en fonctionnement (FRQSC).

    Organismes subventionnaires : FRQSC -Soutien aux équipes de recherche 2016-2019 Chercheure principale : Cécile Rousseau (McGill). Co-chercheurs : 10 co-chercheurs et 20 collaborateurs.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Ministère de l'Éducation, du Loisirs et du Sport, Direction des services aux communautés culturelles
  • Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
  • Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
  • Centres de services scolaires
  • Centres d'éducation des adultes
  • TCRI, CEETUM, CRIFPE, Observatoire international sur le racisme
  • Autres

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
Services à la collectivité

A agi comme experte pour la Commission européenne, la Commission Bouchard-Taylor, UNICEF-Canada, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, le Conseil interculturel de Montréal (CIM), le Conseil des relations interculturelles, le ministère de l¿Immigration et des Communautés culturelles et le Ministère de l¿Éducation.

Fondatrice et directrice de L'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité, un réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique, qui organise un sommet annuel depuis 2012.

Fondatrice en 2013 du Réseau International Éducation et Diversité (RIED) avec des universités de France, Belgique, Suisse et Québec..

Membre du Comité d'évaluation des demandes de financement (infrastructure de recherche), 2014-2015

Chercheure membre du comité exécutif et du comité scientifique du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) (représentante de l'UQAM), depuis février 2010.

Chercheure co-responsable de l'Axe Éducation et rapports ethniques du CEETUM depuis 2010.

Chercheure responsable du pôle Discriminations et Insertion du CEETUM de 2006 à 2010.

Chercheure au Réseau interdisciplinaire de recherche sur la discrimination et la diversité. -Université McGill depuis 2013.

0Chercheure membre du programme de Partenariat sur les réseaux d'intervention (ARIMA) du Centre de recherche et de partage de savoirs InterActions, programme financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) depuis 2011.

Membre du Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS), équipe en fonctionnement FQRSC (McAndrew et al, 2010-2015) composée de 7 co-chercheurs.

- Membre collaborateur à l'équipe FQRSC en émergence, Pluralisme et radicalisation religieuse en contexte minoritaire (PLURADICAL) (Amiraux, 2011-2014).

- Chercheure membre du domaine 3, Familles, enfance et jeunes du Centre Métropolis du Québec (Immigration et Métropoles) de mars 2006 à 2013.

- Chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les Rapports ethniques, Université de Montréal de 2006 à 2013.

- Fondatrice avec Michel Pagé, du groupe SOMÈRE (Sondages, médias et relations ethniques) au sein de l'axe « Langues, identités et rapports intergroupes » du CEETUM, 2012-

- Membre du comité d'évaluation des Cahiers du GRÉÉ, Revue du Groupe de recheche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GRÉÉ) depuis 2013.

- Membre du comité exécutif du Département d'éducation et formation spécialisées (DEFS) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Responsable de la section « Aspects socioculturels » du DEFS, de juin 2010 à juin 2012.

- Membre du comité de programme du doctorat réseau en éducation (CPEA) et du Sous-comité d'admission et d'évaluation du doctorat réseau en éducation (SCAE), Université du Québec, de 2010 à 2012.

- Membre du comité d'évaluation du Programme de Chaire de recherche du Canada, évaluation du renouvellement d'une chaire de niveau 2, exercice 2012-2013.

- Évaluatrice externe, comité de promotion 2011-2012 d'un dossier de permanence en sciences de l'éducation, Simon Fraser University (Colombie-Britannique).

- Membre du comité scientifique (B2-10A) du Fonds québécoise de recherche sur la société et la culture (FQRSC) pour l'évaluation des demandes de bourses de doctorat, exercice 2011-2012.

- Adjointe à l'Unité de programme de 1er cycle en éducation préscolaire et enseignement primaire 2010-2011, Faculté des sciences de l'Éducation, UQAM.

- Membre du groupe de travail « Histoires de vie en éducation », de l'Alliance de Recherche Université-Communauté (ARUC)-Histoire de vies des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations aux droits de la personne, Centre d'histoire orale et de récits numérisés de l'Université Concordia. Université Concordia, de 2008 à 2013 (fin du projet).

- Membre du Conseil Interculturel de la Ville de Montréal en 2009-2010. Publication, comme membre d'un comité de travail, de : Cohabitation urbaine et usages des lieux de cultes minoritaires : dynamisme social dans la gestion municipale. Avis sur la gestion municipale des lieux de cultes minoritaires. Montréal : Conseil interculturel de Montréal, 2010.

- Membre du comité de programme de la maîtrise en éducation. Faculté des sciences de l'Éducation, UQAM, 2008-2009 et 2011-2012. Élaboration d'une nouvelle concentration "aspects socioculturels en éducation, axée sur la diversité sociale, ethnoculturelle religieuse et lingustique.

- Membre du Comité de programme en éducation et formation des adultes, UQAM 2008-2012.

- Membre du comité scientifique FQRSC pour l'évaluation des demandes d'« Aide financière pour stages » (3e cycle), 2007-2009.

- Membre du Comité de révision de notes et du comité de vie sociale, DEFS-UQAM. 2006-2010

- Membre du comité d'élaboration d'un programme de DESS (2e cycle) sur l'intervention pédagogique en milieux défavorisés, Faculté des sciences de l'Éducation, UQAM. 2006-2008

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Émilie Avoine (2017)La portée pédagogique des renseignements relatifs à la trajectoire migratoire et scolaire des élèves réfugiés au Québec. Maitrise en éducation Codirection. UQAM
  • Marika Tremblay (2009) Représentation de la minorité juive dans la presse écrite francophone québécoise. Récipiendaire du prix « Forces Avenir » 2008-2009. Maîtrise en science politique. Codirection. UQAM
  • Jean-Windsor Vincent (2014) Représentations sociales d'enseignants, de directeurs et d'élèves quant aux facteurs de réussite ou d'échec scolaires des élèves Haïtiens arrivés à l'école secondaire québécoise après le séisme en Haïti du 12 janvier 2010. thèse de doctorat. codirection, UQAM
  • Geneviève Dorval (2010) La motivation des élèves en difficulté dans un projet d'élaboration d'une bibliothèque dans une école de milieu défavorisé. Directrice du projet au DESS en intervention pédagogique.
  • Ariane Tremblay (2010) La différenciation pédagogique et les groupes de besoins. Directrice, DESS en intervention pédagogique.