Viva Paci

Viva Paci

Professeure
Photo de Viva Paci
Courriel : paci.viva@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3390
Local : J-3640
Langues : Français, Anglais, Italien
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Responsabilité de la concentration de la Maîtrise en communication de l'UQAM : « Cinéma et images en mouvement », depuis août 2009.
Recherche postdoctorale en Art History and Communication Studies, McGill University, 2008 et 2009 : « Entre attractions et musée : cinéma, exposition et nouvelles technologies », superviseur William Straw.
Doctorat en Littérature comparée, option Littérature et cinéma, thèse en Histoire et théorie du cinéma, directeur de recherche Prof. André Gaudreault, 2007, Université de Montréal. Membres du jury pour la soutenance de la thèse de doctorat : Francesco Casetti (Università Cattolica di Milano), André Gaudreault (UdM), Silvestra Marniello (UdM), Mariella Pandolfi (UdM), William Straw (McGill University).
Équivalence de D.E.A. (Laurea) en Lettres et philosophie, programme en Disciplines de l'art de la musique et du spectacle (DAMS), spécialisation en Histoire du cinéma, directeurs de recherche Antonio Costa et Leonardo Quaresima, 1999, Università degli studi di Bologna.

Unités de recherche

Affiliations externes principales

Enseignement
Réalisations

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Paci, V. (2014). Archaeology and Spectacle : Old Dispositives and New Objects for Surprised Spectators Stopping by the Museum. Dans F. Albera et M. Tortajada (dir.). Cine-dispositives. Essays in epistemology across media. Amsterdam : Amsterdam University Press.
  • Paci, V. (2014). Les visions d’un scientifique récalcitrant. Mélès, carrefour des attactions. Suivi de Correspondances de George Méliès (1904-1937). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Paci, V. (2013). Cinéma en galerie. Dans F. Federici et C. Saba (dir.). Cinéma : immersivité, surface, exposition (p. 135–145). Udine (Italie) : Campanotto Editore.
    Notes: Article republié, en version remanié in Giusy Pisano (dir.), L’archive-forme. Création, mémoire, histoire, Paris, L’Harmattan, 2014
  • Paci, V. (2013). De la conservation involontaire, dans le royaume de la consommation. Les films des Studios et la télévision. Dans A. Habib et M. Marie (dir.). L’avenir de la mémoire : patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques (p. 192–203). Lille (France) : Presses Universitaires du Septentrion.
  • Paci, V. (2013). Histoires croisées d’héritages. Dans F. Federici et C. Saba (dir.). Cinéma : immersivité, surface, exposition (p. 133–163). Udine (Italie) : Campanotto Editore.
    Notes: (dossier sous ma direction)
  • Paci, V. (2013). Sobre Chris Marker, por la herencia. Dans M. Fortes et L.G. Mostajo (dir.). Chris Marker Inmemoria (p. 139–154). Mexico : Ambulante Ediciones.
  • Habib, A. et Paci, V. (2012). Photo Browse and Film Browse : Between Images that Move and Images that Remain (in Chris Marker’s Work). Dans O. Lugon et L. Guido (dir.). Between Still and Moving Images (p. 309–314). London : John Libbey.
  • Paci, V. (2011). Archéologie et spectacle : vieux dispositifs et nouveaux objets pour spectateurs étonnés, de passage au musée…. Dans F. Albera et M. Tortajada (dir.). Ciné-dispositifs : spectacles, cinéma, télévision, littérature (p. 365–379). Lausanne : L'Age d'homme.
  • Paci, V. (2011). Entre promesse et menace : le cinéma regarde la télé. Dans D. Marechal et G. Delavaud (dir.). Télévision : le moment expérimental : de l'invention à l'institution (1935-1955) (p. 515–522). Rennes : Apogée.
  • Paci, V. (2011). Les archives 2 : montages d’images d’autres. Réflexion sur une technique et plusieurs pratiques de Chris Marker. Dans J.-P. Bertin-Maghit (dir.). Lorsque Clio s’empare du documentaire (p. 121–126). Paris : L’Harmattan.
    Notes: V.1. Écriture de l'histoire, V. 2. Archives, témoignage, mémoire.
  • Paci, V. (2011). No One-Way Ticket to the Moon. Dans M. Solomon (dir.). Fantastic voyages of the cinematic imagination : Georges Méliès's Trip to the moon (p. 201–224). Albany : State University of New York Press.
  • Paci, V. (2011). That’s Entertainment. Les lumières de la comédie musicale. Dans O. Asselin, S. Mariniello et A. Oberhüber (dir.). L'ère électrique = The electric age (p. 261–285). Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa.
  • Paci, V. (2010). Avant le début et après la fin : Attractions, expositions, cinéma et technologies. Dans F. Casetti, J. Gaines et V. Re (dir.). Film/Forum 2009 : XVI Convegno internazionale di studi sul cinema = Film/Forum 2009 : XVI International Film Studies Conference (p. 151–158). Udine (Italie), 2010 : Forum.
  • Habib, A. et Paci, V. (2010). Photo and Film Browse : entre les images qui bougent et celles qui restent (dans l’œuvre de Chris Marker). Dans O. Lugon et L. Guido (dir.). Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle (p. 345–353). Lausanne : L'Age d'homme.
  • Habib, A. et Paci, V. (2009). Exposer, entre photographie et cinéma. Dans G. Morel (dir.). Les espaces de l'image = The spaces of the image : le mois de la photo à Montréal 2009 (p. 190–200). Montréal : Mois de la Photo à Montréal.
    Notes: traduction anglaise : p. 258-268
  • Paci, V. (2009). Glimpses of Beauty beyond Happiness. Amateur images and institutional cinema. Dans S. Kmec et V. Thill (dir.). Private Eyes and the Public Gaze : The manipulation and valorisation of amateur images (p. 109–115). Trèves (Allemagne) : Kliomedia.
  • Habib, A. et Paci, V. (2008). Introduction. Chris Marker et l’imprimerie du regard (p. 11–16). Paris : L’Harmattan.
  • Paci, V. (2008). On vous parle de Ciné-Tracts. Dans A. Habib et V. Paci (dir.). Chris Marker et l’imprimerie du regard (p. 167–178). Paris : L’Harmattan.
  • Paci, V. (2008). Testo-immagine, andata e ritorno : Io non ho Paura. Dans G. Bonsaver, M. McLaughlin et F. Pellegrini (dir.). Sinergie narrative. Cinema e letteratura nell’Italia contemporanea. Firenze : Franco Cesati Editore.
  • Paci, V. (2008). Text-Image, Departure and Return : Io non ho paura. Dans D. De Pau et G. Torello (dir.). Watching Pages, Reading Pictures : Cinema and Modern Literature in Italy (p. 418–433). Cambridge (Massachusetts) : Cambridge Scholars Publishing.
  • Paci, V. (2008). This is (not) the end. Quelques notes sur l’œuvre de Chris Marker et sur des images et des mots qui restent, et reviennent, comme des souvenirs = This Is (Not) the End: Notes on the work of Chris Marker and on the words and images that remain, and return, like memories... Fonction/Fiction (p. 73–89). Montréal : Dazibao.
  • Paci, V. (2007). Ciné-tract. À propos de certaines pratiques de montage image-texte et d’un milieu pour la création collective et l’action. Dans M. Froger et J. Müller (dir.). Intermedialité et socialité : histoire et géographie d'un concept (p. 29–37). Münster : Nodus.
  • Paci, V. (2007). Les Films impossibles ou les possibilités du cinéma. Dans F. Kessler et N. Verhoeff (dir.). Networks of Entertainment : Early Film Distribution 1895–1915 (p. 304–311). London (United Kingdom) : John Libbey.
  • Paci, V. (2006). The Attraction of the Intelligent Eye : Obsessions with Vision Machine in Early Film Theories. Dans W. Strauven (dir.). The Cinema of Attractions Reloaded (p. 121–138). Amsterdam : Amsterdam University Press.
  • Paci, V. (2004). I have seen the Future. Projection sur la ville. Dans C. Perraton (dir.). Cahiers du GERSE : Un monde merveilleux … Dispositifs, hétérotopies et représentations chez Disney (p. 131–144).
    Notes: automne 2004
  • Paci, V. (2002). Films de science-fiction au Québec : histoires de documentaires. Dans G. Dupuis et C. Fratta (dir.). Actes du Séminaire international de l'Aquila (p. 149–161). L’Aquila (Italie) : Angelus Novus Edizioni.
  • Paci, V. (2000). Frammentazione e assemblaggio nelle vedute Lumière (A. Gaudreault, trad.). Dans L. Quaresima, A. Raengo et L. Vichi (dir.). I Limiti della rappresentazione (p. 23–48). Udine (Italie) : Forum.
    Notes: Traduction français-italien
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Actes de colloque
  • Paci, V. (2012). L’archive en personne… Réflexions autour de la perte, de la conservation et de la survie. Dans Actes de la 18ième International Film Studies Conference, Forum, Udine (Italie), 2012. Forum.
  • Paci, V. (2006). Pas d’histoires, il faut que le cinéma vive. L’attraction dans le récit du film par quelques cinéastes de la première avant-garde. Dans XII convegno internazionale di studi sul cinema = XII International Film Studies Conference, Udine (Italie), 2006. Forum.
  • Paci, V. (2005). Toccare immagini di futuro : confusioni istituzionali e futuri multisensoriali. Dans XI Convegno Internazionale di Studi sul Cinema, Udine (Italie), 2005. Forum.
Autres publications
  • Paci, V. (2014). E.E. (épiphanies epsteiniennes) comme au péril de la mer. Jean Epstein. Paris : Potemkine Vidéo/Cinémathèque française.
    Notes: (Livret du coffret DVD)
  • Assih, M., Bonnard, M., Gagnon, R., Jutra-Marion, C. et Paci, V. (2013). Remembrance of Things to Understand. Webdocumentary Essay on Chris Marker’s Paths. Récupéré de http://www.webdoc.chrismarker.ca
  • Cowan, M. (dir.), Thain, A. (dir.) et Paci, V. (dir.). (2010). Prises de rue. Cinémas : revue d'études cinématographiques, 21(1). Récupéré de https://www.erudit.org/revue/cine/2010/v21/n1/index.html
    Notes: Direction du numéro et présentation (p. 7-20); Automne 2010
  • Paci, V. (2005). Lost and Found in the Images du Futur Collection. Récupéré de http://www.fondation-langlois.org/flash/e/index.php?Url=CRD/futur.xml
  • Paci, V. (2003). Compte rendu du livre de L. Quaresima et L. Vichi, La Decima musa. Il cinema e le altre arti. The Tenth Muse. Cinema and other Arts. Centre de documentation électronique. Centre de recherche sur l’intermédialité.
  • Paci, V. (2001). Compte rendu du livre de A. Beyaert. La figure de l'animal = Animal figures. Journal Visio, 6(1).
  • Paci, V. (1998). Pour une liste de choses qui font battre le cœur. Le cinéma de Chris Marker.(4-5). Montréal.
  • Paci, V. (1995). Critiques cinématographiques hebdomadaires. Mongolfiera, février/mars. Bologna : Telemaco.