Geneviève Pagé
Geneviève Pagé
Professeure
Cheminement académique
PhD Women's Studies, 2012
University of Maryland
Unités de recherche
- Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d'enseignement supérieur
- Institut de recherches et d'études féministes (IREF)
- Réseau québécois en études féministes (RéQEF)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Portraits de mère en détresse et résistances : le mouvement #MaPlaceAuTravail
CRSH Engagement partenarial, 2022-2023; En partenariat avec le mouvement MaPlaceAuTravail
-
S¿attaquer aux injustices reproductives : revoir l¿accès à la santé sexuelle et reproductive
CRSH Développement partenarial 2023-2026; En partenariat avec la FQPN, ExAequo, AQPPT, DAWN/RAFH Canada et la Coalition des familles LGBT+; Co-chercheures : Sylvie Lévesques, Nesrine Bessaïh, Coralie Mercerat
-
Justice pour les femmes victimes de violence : les obstacles spécifiques aux femmes davantage discriminées
Recherche financée par le Service aux collectivités (SAC) de l'UQAM. En partenariat avec le Regroupement québécois des CALACS, la Fédération des maisons d'hébergement, la Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle et le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence. Co-chercheures: Marie-Marthe Cousineau (UdeM), Rachel Chagnon (UQAM) et Simon Lapierre (UdeOttawa).
-
"Transformer les rapports de pouvoir dans les salles de classe : une recherche exploratoire"
Recherche financée par le CRSH
-
« Décoloniser les savoirs et les institutions universitaires : intégrer les besoins et savoir des femmes autochtones pour le soutien au leadership »
Recherche en partenariat avec Femmes autochtones du Québec Dégrèvement de recherche financé par le Service aux collectivités de l'UQAM
-
« La transformation des approches féministes face à la nécessité intersectionnelle: une étude de cas avec le Regroupement québécois des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel »
Recherche en partenariat avec le RQCALACS Recherche financée par le FRQSC et par le RéQEF
-
« L'éducation sexuelle telle qu'enseignée aux jeunes scolarisés dans la province supporte-t-elle une sexualité positive, inclusive et émancipatrice? »
Recherche terminée Recherche en partenariat avec la Fédération québécoise pour le planning des naissances Co-chercheure: Chiara Piazzesi Recherche financée par le Service aux collectivités de l'UQAM
-
« La pédagogie féministe : sens et mise en action pédagogique »
Recherche terminée Chercheure principale, Chantier de recherche du RéQEF Co-chercheures: Anastasie Amboulé-Abath (UQAC), Pascale Dufour (U de M), Louise Lafortune (UQTR), Eve-Marie Lampron (UQAM), Joëlle Magar (Paris VIII/UQAM) Michèle Spieler (CDEACF) Recherche financée par le RéQEF
-
« La justice transformatrice : une alternative pour les femmes des milieux de la gauche radicale? »
Recherche terminée Co-chercheure: Laurence Ingenito Recherche financée par le RéQEF
-
« Tester les réactions à l'intersectionnalité chez les membres de la FFQ : Quelles résistances et promesses pour cette approche ? »
Recherche terminée Recherche en partenariat avec la Fédération des femmes du Québec Recherche financée par le Service aux collectivités de l'UQAM
Partenaires (organismes, entreprises)
- Regroupement québécois des CALACS (RQCALACS)
- Fédération des femmes du Québec (FFQ)
- Fédération québécoise pour le Planning des naissances (FQPN)
- Femmes autochtones du Québec (FAQ)
- DisAbled Women's Network (DAWN)- Réseau des femmes handicapées
- Centre de solidarité lesbienne (CSL)
- Ex Aequo
- Association québécoise des personnes de petite taille (AQPPT)
- Feminisme et science politique (2025, 2024, 2023, 2022, 2020)
- Séminaire multidisciplinaire en Études féministes (2024, 2023)
- Stage de travail et de formation (2024)
- Travail de recherche approfondi (2023)
- Idees politiques et feminisme (2023)
- « Solidarités et altérisations : le « nous » et le « elles » dans les écrits de Québécoises Deboutte! » Colloque Toujours Deboutte! Perspectives sur le renouveau féministe au Québec. Montréal, le 21 et 22 novembre 2019.
- « La justice reproductive, ou comment transformer les revendications libérales promouvant le « choix » en revendications pour la justice » ACFAS, colloque 407 Intersectionnalité et mouvements sociaux. Gatineau, le 30 mai 2019.
- « De quoi avons-nous peur? Les résistances politiques à l'inclusion dans le mouvement féministe » Colloque Les dynamiques d'inclusion et d'exclusion au Québec et au Canada, colloque de la Société québécoise de science politique. Montréal, le 24 mai 2019.
- « Mobilisations féministes et développement de contre-publics : l'exemple des zines féministes » Université féministe d'été, Université Laval, le 23 mai 2019.
- « Entre justice pour les victimes et transformation des communautés : des alternatives à la police qui épuisent les féministes. » Se protéger de la police, se protéger sans la police. CRIC, UQAM,12 mars 2018, avec Laurence Ingenito.
- « Les féministes radicales répliquent à leur manière : la justice transformatrice comme réponse à la violence à caractère sexuel. » 8e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, Paris-Nanterre, 28 août 2018, avec Laurence Ingenito.
- « Éducation à la sexualité en milieu scolaire » Affiche. Journées annuelles de la santé publiques. Montréal, 4 et 5 décembre 2018, avec Julie Descheneaux, Chiara Piazzesi, Magaly Pirotte et la FQPN.
- « Pour une politique antisexiste à l'UQAM » Colloque Les femmes en science humaines, Montréal : Université du Québec à Montréal, le 20 mars 2014, avec Mélissa Blais et Sandrine Ricci.
- « The Seeds of an Intersectional Analysis: Québécoises deboutte! and the Theorization of Multiple Oppressions » A Revolutionary Moment : Women's Liberation in the late 1960s and early 1970s, Boston University, Boston, du 27 au 29 mars 2014, panel présenté le 29 mars.
- « Moving Beyond Resistance : Developing Strategies for the Implantation of Intersectionality in the Quebec Feminist Movement » International Conference on Intersectionality, Institute for Intersectionality Research and Policy, Simon Fraser University, Vancouver (C.B.), panel présenté le 25 avril 2014 en collaboration avec Rosa Pires.
- « Le nationalisme chez les féministes québécoises : ouverture ou écran? » Colloque Identités, communautés, résistances : cartographie critique des nationalismes. CIRIS, UQAM, le 26 mars 2017.
- « La pédagogie féministe : sens et mise en action pédagogique » 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, UQAM, Montréal, le 25 août 2015, avec Anastasie Amboulé-Abath, Marie-Ève Campbell et Louise Lafortune.
- « Les études féministes / sur les femmes / de genre : des études comme les autres? » 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, UQAM, Montréal, le 26 août 2015. Table ronde avec Éléonore Lépinard (Université de Lausanne, Suisse), Nadine Plateau (Réseau Sophia, Belgique), Islah Jad (Université Bir Zeit, Palestine) et Alice Romero (Université Paris 8, France)
- « Expérimenter les pédagogies féministes en théorie et en pratique : quelles avancées dans les 20 dernières années? » 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, UQAM, Montréal, le 25 août 2015. Table ronde avec Claudie Solar, Soline Blanchard, Aurélie Damamme, et Isabelle Collet.
- « « Est-ce qu'on peut être racisées, nous aussi? » : rapports de pouvoir et construction de la race, les féministes blanches et le désir de racialisation » ACFAS, Université Concordia, Montréal, le 14 mai 2014.
- « Perceptions et compréhensions de l'intersectionnalité auprès des membres de la Fédération des femmes du Québec » 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, UQAM, Montréal, le 26 août 2015, avec Rosa Pires.
- Distinguished Teacher Award - Décerné par l'University of Maryland - Graduate School
Direction des programmes - Institut d'études et de recherches féministes
Directions de thèses et mémoires
- Anctil Avoine, Priscyll. (2022). L'entre-deux mondes : corps, émotions et militance dans la réincorporation des farianas dans le nord-est de la Colombie. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Jacquet, Caroline. (2017). Représentations féministes de "la religion" et de "la laïcité" au Québec (1960-2013) : reproductions et contestations des frontières identitaires. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Guernier, Julie. (2024). Transformations et circulations des corps sexisés et exilés à Calais: reflet d'un impérialisme des régimes frontaliers européens. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rhanim, Amina Saïda. (2024). Explorer l'influence de la série The L Word sur les identités et les communautés lesbiennes francophones à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ujhelji, Geneviève. (2024). L'important, c'est de participer : étude de cas sur la solidarité alimentaire et les pratiques d'inclusion à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bouvier, Justine. (2024). Évolution des idées politiques des groupes féministes au sujet de la question nationale au Québec (1980-1995) : de l'individuel au collectif. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gauthier, Maude. (2022). Les travailleuses dans les organismes communautaires Famille au Québec : entre précarité et pauvreté?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Robert-Lamy, Charline. (2021). «C'est confus, mais c'est parce qu'il y a beaucoup d'émotions» ; témoignages du militantisme féministe sur Facebook. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boivin, Julie. (2021). La commission des relations avec les citoyens est-elle un espace de reproduction du sexisme, du racisme et du colonialisme à l'égard des femmes autochtones lorsqu'il est question du féminicide autochtone?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Loiseau, Catherine. (2019). Réception négative aux normes de vie de Hérouxville (2007) et à l'énoncé de valeurs de Gatineau (2011) : discours de résistance entre négociation et reproduction des discours hégémoniques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Veillette, Anne-Marie. (2018). Femmes et police dans les favelas de Rio de Janeiro : violences et résistances. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pires, Rosa. (2017). Les féministes de deuxième génération issues de l'immigration face à la citoyenneté et l'identité nationale au Québec : ne sommes-nous pas québécoises?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Fréchette, Dominique. (2017). Les rôles et actes sexuels associés à la réceptivité sexuelle comme références péjoratives dans les insultes, jurons et autres expressions grossières chez les locuteurs et locutrices du français au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gosselin Pellerin, Audrey. (2017). Le discours féministe en faveur de la prohibition des voiles musulmans : entre colonisation discursive et appropriation du féminisme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Williams, Nastassia. (2018). Tentatives de solidarités féministes transnationales et postcolonialisme : regard sur les mobilisations anti-viol à Delhi. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM. https://archipel.uqam.ca/11291/
- Campbell-Fiset, Marie-Ève. (2017). Analyse d'un backlash intramouvement : les états généraux de l'action et de l'analyse féministes (2011-2014). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10695.
- Ruault, Katherine. (2017). Les rapports sociaux de sexe dans l'action sociale opposée au néolibéralisme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10424.
- Gauthier Vela, Vanessa. (2015). Quand l'Armée rouge agresse ses alliées : rapports sociaux de sexe, masculinités et intérêt national en contexte de conflit armé. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7799.
Publications
- Boulebsol, C., Venus, J., Morency, S.-A., Thibault, S., Pagé, G., Cousineau, M.-M. et Lampron, M.-M. (accepté, sous presse). Justice pour les femmes victimes de violences : perspectives étudiantes sur une recherche partenariale féministe et ses retombées. Les Cahiers de l’IREF, 10, 81–98.
- Pagé G. et Anctil Avoine, P. (2023). Intersectionnalité, idées queers et nationalisme : les féminismes québécois entre tensions et inclusion. Bulletin d’histoire politique, 30(3), 113–129. http://dx.doi.org/10.7202/1101965ar.
- Bernet, M., Pagé, G., Diouf, S., Lévesques, C., Godin, J., Dubois, P., Carrier, E., Turcotte, S. et Flynn, C. (2022). Expérience des communautés étudiantes québécoises durant la première vague de COVID-19 : rendre visibles les difficultés rencontrées par les étudiant·es issu·es de différents groupes sociaux. Lien social et Politiques, (88), 43–65. http://dx.doi.org/10.7202/1090980ar.
- Pagé, G. (2022). Solidarités et altérisation : le « Nous » et le « Elles » dans les écrits de Québécoises deboutte! Recherches féministes, 35(1-2), 169–187. http://dx.doi.org/10.7202/1099917ar.
- Anctil Avoine, P., Veillette, A.-M. et Pagé, G. (2019). Le renouvellement de l'approche féministe des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel face à la nécessite intersectionnelle : un engagement mitigé malgré des efforts certains. Recherches féministes, 32(2), 197–215. http://dx.doi.org/10.7202/1068346ar.
- Pagé, G. (2019). Pouvoir, inconfort et apprentissage : les cours féministes peuvent-ils et doivent-ils être des espaces préfiguratifs et sécuritaires? Éthique en éducation et en formation – Les dossiers du GREE, (7), 8–29. http://dx.doi.org/10.7202/1066655ar.
- Amboulé-Abath, A., Campbell, M.-E. et Pagé, G. (2018). La pédagogie féministe : sens et mise en action pédagogique. Recherches féministes, 31(1), 23–43. http://dx.doi.org/10.7202/1050652ar.
- Ingenito, L. et Pagé, G. (2018). Les féministes radicales répliquent à leur manière : la justice transformatrice comme alternative aux processus institutionnels. Canadian Woman Studies/Les cahiers de la femme, 33(1/2), 111–119.
- Jacquet, L., Pagé, G. et Pirotte, M. (2017). Continuité et ruptures dans le mouvement féministe québécois francophone pour des droits sexuels et reproductifs. Nouvelles questions féministes : revue internationale francophone, 36(2), 16–33. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.362.0016.
- Pagé, G. (2017). La lente intégration du queer au féminisme québécois francophone : douze ans de résistance et le rôle de passeur des Panthères roses. Canadian Journal of Political Science/Revue canadienne de science politique, 50(2), 535–558. http://dx.doi.org/10.1017/S0008423917000506.
- Pagé, G. (2016). Gender at the Crossing : Ideological Travelings of US and French thought on Montreal Feminism. Feminist Studies, 42(3), 575–603. http://dx.doi.org/10.15767/feministstudies.42.3.0575.
- Pagé, G. (2014). L’art de conquérir le contrepublic : les zines féministes, une voie/x subalterne et politique? Recherches féministes, 27(2), 191–215. http://dx.doi.org/10.7202/1027925ar.
- Pagé, G. (2014). Sur l’indivisibilité de la justice sociale ou pourquoi le mouvement féministe québécois ne peut faire l’économie d’une analyse intersectionnelle. Nouvelles pratiques sociales, 26(2), 200–217. http://dx.doi.org/10.7202/1029271ar.
- Blais, M., Fortin-Pellerin, L., Lampron, E.-M. et Pagé, G. (2007). Pour éviter de se noyer dans la (troisième) vague : réflexions sur l’histoire et l’actualité du féminisme radical. Recherches féministes, 20(2), 141–162. http://dx.doi.org/10.7202/017609ar.
- Gurnsey, R. et Pagé, G. (2006). Effects of Local and Global Factors in the Pinna Illusion. Vision Research, 46(11), 1823–1837. http://dx.doi.org/10.1016/j.visres.2005.09.011.
- Pagé, G. et Lampron, È.-M. (2006). Strangers in an Estranged World. Two Radical Feminists in the Academy. Canadian Woman Studies/Les cahiers de la femme, 25(3-4), 72–78. https://cws.journals.yorku.ca/index.php/cws/article/view/5887/5076.
- Coenga, D. et Pagé, G. (2023). Comment les théories féministes et antiracistes critiquent-elles l’État démocratique moderne? Dans J.-G. Prévost et P. May (dir.). Problèmes politiques contemporains (p. 23–32). Éditions JDF.
- Dufour, P., Bherer, L. et Pagé, G. (2023). Introduction. Dans P. Dufour, L. Bherer et G. Pagé (dir.). Le Québec en mouvements. Continuité et renouvellement des pratiques militantes (p. 7–20). Presses de l'Université de Montréal.
- Pepin, A., Pagé, G. et Paris, C. (2023). Les mobilisations pour les garderies et Ma Place Au Travail : un renouveau du féminisme libéral en ligne. Dans P. Dufour, L. Bherer et G. Pagé (dir.). Le Québec en mouvements. Continuité et renouvellement des pratiques militantes (p. 163–181). Presses de l'Université de Montréal.
- Pagé, G. et Romani, V. (2023). À quoi sert l’intersectionnalité en science politique? Dans J.-G. Prévost et P. May (dir.). Problèmes politiques contemporains (p. 33–44). Editions JDF.
- Pagé, G. (2021). Power, Translation, and Localized Transnational Feminism. Dans J.M. Conway, P. Dufour et D. Masson (dir.). Cross-Border Solidarities in Twenty-First Century Contexts: Feminist Perspectives and Activist Practices (p. 119–134). Rowman & Littlefield.
- Dufour, P. et Pagé, G. (2020). Gender and Feminist Mobilizations in Quebec: Changes within and outside the Movement. Dans F. McDonald et A. Dobrowolsky (dir.). Turbulent Times, Transformational Possibilities? Gender and Politics Today and Tomorrow (p. 221–239). University of Toronto Press.
- Dufour, P. et Pagé, G. (2019). Créer un climat propice aux apprentissages. Dans P. Noreau et E. Bernheim (dir.). Devenir professeur (p. 43–55). Presses de l’Université de Montréal.
- Pagé, G. (2017). La démocratie et les femmes au Québec et au Canada. Dans A.-G. Gagnon et D. Sanschagrin (dir.). La politique québécoise et canadienne : acteurs, institutions, sociétés (2e éd., p. 353–374). Presses de l’Université du Québec.
- Pagé, G. (2015). "Est-ce qu’on peut être racisées, nous aussi?" Les féministes blanches et le désir de racisation. Dans N. Hamrouni et C. Maillé (dir.). Le sujet du féminisme est-il blanc ? Femmes racisées et recherche féministe (p. 133–154). Éditions du Remue-ménage.
- Pagé, G. et Lampron, E.-M. (2015). Strangers in an Estranged World: Two Radical Feminists in the Academy. Dans B. Cranney et S. Molloy (dir.). Canadian Woman Studies: An Introductory Reader (3e éd., p. 243–254). Innana.
- Pagé, G. (2014). La démocratie et les femmes au Québec et au Canada. Dans A.G. Gagnon (dir.). La politique québécoise et canadienne: une approche pluraliste (p. 529–554). Presses de l'Université du Québec.
- Pagé, G. (2005). Variations sur une vague. Dans M. Nengeh Mensa (dir.). Dialogues sur la troisième vague féministe (p. 42–48). Éditions du remue-ménage.
- Ingenito, L. et Pagé, G. (2022). La justice transformatrice, une alternative au système carcéral ? Dièses, 29 juin. https://dieses.fr/la-justice-transformatrice-une-alternative-au-systeme-carceral.
- Ingenito, L. et Pagé, G. (2017). Entre justice pour les victimes et transformation des communautés : des alternatives à la police qui épuisent les féministes. Mouvements, 92(4), 61–75. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.092.0061.
- Pagé, G. (2016). Consentement et pouvoir : quel engagement envers nos étudiantes? Bulletin du Cégep d'Ahunstic, septembre.
- Pagé, G. (2014). Intersection des oppressions ou l’indivisibilité de la justice. Françoise Stéréo, 22 juin.
- Dufour, P., Bherer, L. et Pagé, G. (dir.). (2023). Le Québec en mouvements. Continuité et renouvellement des pratiques militantes. Presses de l'Université de Montréal.
- Pagé, G. (2012). Feminism à la Québec : Ideological Travelings of American and French Thought (1960-2010). (Thèse de doctorat). University of Maryland at College Park. http://drum.lib.umd.edu/handle/1903/12740
- Pagé, G. (2004). Le développement de l’idéologie féministe radicale au Québec : 30 ans de perspectives, Cahiers d'histoire (janvier), Société et exclusion (p. 75–80).
- Bergeron, M., Goyer, M.-F., Després, L., Carignan-Allard, M., St Hilaire, M., Blais, M., Dubuc, D., Kirouac, E., Martin-Storey, A., Pagé, G., Paquette, G., Conseil québécois LGBT, Diversité 02, Fédération des cégeps, Billat-Robin, E., Dalpé, M-L., Desjardins, S., Paquet-Letellier, N. et Prud’homme, M. (2023). Portrait des violences sexuelles subies par les personnes étudiantes 2SLGBTQIA+ en milieu collégial et expériences de signalement à l’établissement. Sommaire du rapport de recherche du projet Alliance 2SLGBTQIA+. Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur, Université du Québec à Montréal. https://chairevssmes.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/124/Alliance-2SLGBTQIA_Sommaire_Rapport-2023.03.21.pdf.
- Thibault, S., Pagé, G. et Boulebsol, C. (2022). Justice pour les femmes marginalisées victimes de violences sexospécifiques. Ce que la littérature et les intervenantes nous apprennent. Service aux collectivité, UQAM. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4491283.
- Descheneaux, J., Pagé, G., Pirotte, M., Piazzesi, C. et la FQPN. (2018). Planifier des programmes d’éducation sexuelle pour la promotion d’une sexualité positive, inclusive et émancipatrice : Une méta-analyse qualitative intersectionnelle des besoins exprimés par les jeunes. Fédération du Québec pour le planning des naissances ; Service aux collectivités. UQAM.
- Pagé, G. et Pires, R. (2015). L’intersectionnalité en débats : pour un renouvellement des pratiques féministes au Québec. Fédération des femmes du Québec, Service aux collectivités, UQAM. https://sac.uqam.ca/upload/files/publications/femmes/RapportFFQ-SAC-Final.pdf.
- Dufour, P. et Pagé, G. (2024). La Marche Du pain et des roses de 1995. Dans Y. Ripa et F. Thébaud. Les féminismes, une histoire mondiale 19e-20e siècles. Textuel.
- Pagé, G. et Dufour, P. (2024). La militante Mary Two-Axe Early. Dans Y. Ripa et F. Thébaud. Les féminismes, une histoire mondiale 19e-20e siècles. Textuel.
- Pagé, G. et Dufour, P. (2024). Manifestation de 200 femmes contre le règlement anti-manifestation (1969). Dans Y. Ripa et F. Thébaud. Les féminismes, une histoire mondiale 19e-20e siècles. Textuel.
- Dufour, P. et Pagé, G. (2024). Organisation de la résistance suite à la tuerie de l’École Polytechnique (1990es). Dans Y. Ripa et F. Thébaud. Les féminismes, une histoire mondiale 19e-20e siècles. Textuel.
- Pagé, G., Solar, C. et Lampron, E.-M. (2018). Les pédagogies féministes et les pédagogies des féministes : une mise en perspective [Introduction]. Recherches féministes, 31(1). http://dx.doi.org/10.7202/1050651ar
- Pagé, G., Solar, C. et Lampron, È.-M. (dir.). (2018). Pédagogies féministes et pédagogies des féminismes [Numéro spécial]. Recherches féministes, 31(1). https://www.erudit.org/fr/revues/rf/2018-v31-n1-rf03912/