Claude Panaccio

Claude Panaccio

Professeur émérite
Photo de Claude Panaccio
Téléphone : (514) 987-4431
Local : W-5270
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. (sciences médiévales), Université de Montréal, 1978

M.A. (sciences médiévales), Université de Montréal, 1969

M.A. (philosophie), Université de Montréal, 1967

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Ockham's Summa Logicae. A Critical Guide

    ICodirection d'un recueil sur la Somme de Logique de Guillaume d'Ockham pour la collection des 'Critical Guides' de Cambridge University Press.

Affiliations externes principales

Communications
  • Consulter le C.V.
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

- - -

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Panaccio, C. (2013). Ockham and Buridan on Simple Supposition. Vivarium : A Journal for Medieval and Early-Modern Philosophy and Intellectual Life, 51(1-4), 371–384. http://dx.doi.org/10.1163/15685349-12341254.
  • Panaccio, C. (2012). L’externalisme épistémologique de Guillaume d’Ockham. World Philosophy, (4), 97–108.
    Notes: En version chinoise – mandarin, trad. par Longbiao Hu
  • Panaccio, C. (2012). Ockham and Buridan on Epistemic Sentences : Appellation of the Form and Appellation of Reason. Vivarium : A Journal for Medieval and Early-Modern Philosophy and Intellectual Life, 50(2), 139–160. http://dx.doi.org/10.1163/156853412X631906.
  • Panaccio, C. (2011). William of Ockham. Stanford Encyclopedia of Philosophy. http://plato.stanford.edu/entries/ockham/.
    Notes: En collab. avec Paul V. Spade. Aut. 2011
  • Panaccio, C. (2010). Intuition and Causality : Ockham’s Externalism Revisited. Quaestio, 10, 241–253.
    Notes: Quaestio 10 : Later Medieval Perspectives on Intentionality.Paru en 2011
  • Panaccio, C. (2010). Mental Language and Predication : Ockham and Abelard. Analytica, 14(2), 183–194.
    Notes: Paru en 2012
  • Panaccio, C. (2009). Late Medieval Nominalism and Non-veridical Concepts. Proceedings of the Society for Medieval Logic and Metaphysics, 9, 12–25.
  • Panaccio, C. (2007). Mental language and tradition encounters in medieval philosophy : Anselm, Albert and Ockham. Vivarium : A Journal for Medieval and Early-Modern Philosophy and Intellectual Life, 45(2-3), 269–282. http://dx.doi.org/10.1163/156853407X217768.
  • Panaccio, C. (2005). Compte rendu du livre de D. Laurier, L’esprit et la nature. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 44(3), 606–609. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300000925.
    Notes: D. Laurier. (2002). L’esprit et la nature. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.
  • Panaccio, C. (2005). Le nominalisme d’Ockham et la représentation mentale : précis de Ockham on Concepts. Philosophiques, 32(2), 423–426. http://dx.doi.org/10.7202/011876ar.
    Notes: Automne 2005
  • Panaccio, C. (2005). L’extension des protoconcepts : une approche fonctionnaliste. Philosophia Scientiae, 2. http://poincare.univ-lorraine.fr/fr/philosophia-scientiae/revue-electronique-volume-2.
    Notes: Actes du Colloque de la SOPHA – Montréal – Septembre 2003 : "Langage, Pensée, Action"
  • Panaccio, C. (2005). Réponses à mes critiques. Philosophiques, 32(2), 449–457. http://dx.doi.org/10.7202/011879ar.
    Notes: Automne 2005. Réponses aux contributions de Jennifer Ashworth et de Peter King publiées dans le même numéro, p. 427-447
  • Panaccio, C. (2004). Concepts as Similitudes in William of Ockham's Nominalism. Proceedings of the Society for Medieval Logic and Metaphysics, 4, 18–24.
  • Panaccio, C. (2004). Guillaume d’Ockham et la suppositio materialis. Vivarium, 42(2), 202–224. http://dx.doi.org/10.1163/1568534043084784.
    Notes: En collab. avec Ernesto Perini-Santos
  • Panaccio, C. (2004). Tarski et la suppositio materialis. Philosophiques, 31(2), 295–309. http://dx.doi.org/10.7202/009809ar.
    Notes: Automne 2004
  • Panaccio, C. (2003). Guillaume d’Ockham et les syncatégorèmes mentaux : la première théorie. Histoire Épistémologie Langage, 25(2), 145–160. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hel_0750-8069_2003_num_25_2_2212.
  • Panaccio, C. (2001). Réponses de l’auteur. De quelques variations sur un thème séculaire. Laval théologique et philosophique, 57(2), 261–276. http://dx.doi.org/10.7202/401350ar.
    Notes: Juin 2001. Dans le cadre du dossier « Le discours intérieur. Antiquité, Moyen Âge, époque contemporaine : autour d’un ouvrage récent de Claude Panaccio », sous la dir. de C. Lafleur, avec des contributions de J.-M. Narbonne, C. Lafleur, M. Achard, P.-H. Poirier, D. Piché et M.-A. Ricard
  • Panaccio, C. (2000). Guillaume d’Ockham, les connotatifs et le langage mental. Documenti e studi sulla tradizione filosofica medievale : An International Journal on the Philosophical Tradition from Late Antiquity to the Late Middle Ages, (XI), 297–316.
    Notes: Numéro thématique sur la sémantique médiévale
  • Panaccio, C. (1997). Des signes dans l’intellect. Eidos, 14(1), 71–96.
    Notes: Paru en 1999. Repris avec modifications dans "Signs and Signification", vol. II, sous la dir. de H. S. Gill et G. Manetti, New Delhi, Bahri Publ., 2000, p. 63-88
  • Panaccio, C. (1996). Compte rendu du livre de I. Rosier, La parole comme acte : sur la grammaire et la sémantique au XIIIe siècle. Revue de métaphysique et de morale, 101(4), 557–559. http://www.jstor.org/stable/40903506?seq=1#page_scan_tab_contents.
    Notes: Rosier, I. (1994). La parole comme acte : sur la grammaire et la sémantique au XIIIe siècle. Paris : Vrin.
  • Panaccio, C. (1996). Le langage mental en discussion : 1320-1335. Les Études philosophiques, (3), 323–339. http://www.jstor.org/stable/20849024?seq=1#page_scan_tab_contents.
    Notes: Juillet-septembre 1996
  • Panaccio, C. (1994). Compte rendu du livre de A. De Wodeham, Lectura Secunda in Librum Primum Sententiarum. Vivarium : A Journal for Medieval and Early-Modern Philosophy and Intellectual Life, 32(2), 278–281.
    Notes: De Wodeham, A. Lectura Secunda in Librum Primum Sententiarum.
  • Panaccio, C. (1994). Guillaume d'Occam et la sémantique des concepts : réponses à Élizabeth Karger et à Cyrille Michon. Philosophiques, 21(2), 599–605. http://dx.doi.org/10.7202/027296ar.
    Notes: Automne 1994
  • Panaccio, C. (1993). Stratégies nominalistes. Revue internationale de philosophie, 161–170.
    Notes: Repris dans The Philosophy of Nelson Goodman. Selected Essays, sous la dir. de C. Z. Elgin, vol. I : Nominalism, Constructivism, and Relativism in the Work of Nelson Goodman, New York, Garland Publ., 1997, p. 163-172 (cf. « Series Introduction », p. xi : « This collection brings together major responses to Goodman’s work »
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Stratégies nominalistes" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Panaccio, C. (1992). Compte rendu du livre de M. McCord, William Ockham. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 31(3), 532–535. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300012178.
    Notes: McCord, M. (1987). William Ockham. Notre Dame, IN : University of Notre Dame Press.
  • Panaccio, C. (1992). From Mental Word to Mental Language. Philosophical Topics, 20(2), 125–147. http://search.proquest.com/docview/1294891237/fulltext/1?accountid=14719.
  • Panaccio, C. (1992). Introduction : La philosophie au XIVe siècle. Dialogue, 31(3), 363–376. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300012038.
  • Panaccio, C. (1992). Intuition, abstraction et langage mental dans la théorie occamiste de la connaissance. Revue de métaphysique et de morale, 97(1), 61–81. http://www.jstor.org/stable/40903808?seq=1#page_scan_tab_contents.
  • Panaccio, C. (1990). Compte rendu du livre de C. Lafleur, Quatre introductions à la philosophie au XIIIe siècle. Philosophiques, 17(2), 201–203. http://dx.doi.org/10.7202/027126ar.
    Notes: Lafleur, C. (1988). Quatre introductions à la philosophie au XIIIe siècle. Montréal : Institut d’études médiévales – Paris : Vrin
  • Panaccio, C. (1988). La notion de croyance : une approche inscriptionnaliste. Philosophiques, 15(1), 41–58. http://dx.doi.org/10.7202/027033ar.
  • Panaccio, C. (1987). Belief and Ideological Adherence : a Reply to Aronovitch. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 26(1), 155–159. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300042372.
  • Panaccio, C. (1987). Compte rendu du livre de B. Hansen, Nicole Oresme and the Marvels of Nature : A Study of his De causis mirabilium. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 26(4), 738–742. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300018321.
    Notes: Hansen, B. (1985). Nicole Oresme and the Marvels of Nature : A Study of his De causis mirabilium. Toronto : Pontifical Institute of Medieval Studies
  • Panaccio, C. (1987). Compte rendu du livre de D. A. J. Seargent, Plurality and Continuity : An Essay in G. F. Stout's Theory of Universals. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 26(1), 167–170. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300042396.
    Notes: Seargent, D. A. J. (1985). Plurality and Continuity : An Essay in G. F. Stout's Theory of Universals. Springer.
  • Panaccio, C. (1987). La responsabilité de la clarté. Philosophiques, 14(1), 175–181. http://dx.doi.org/10.7202/027006ar.
  • Panaccio, C. (1987). Nominalisme occamiste et nominalisme contemporain. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 26(2), 281–297. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300038233.
  • Panaccio, C. (1986). Compte rendu du livre de P. O. Lewry (dir.), The Rise of British Logic. History and Philosophy of Logic, 7(2), 195–198.
    Notes: Lewry, P. O. (dir.). (1985). The Rise of British Logic. Brepols Publishers
  • Panaccio, C. (1986). Les qualités selon Stout. Philosophiques, 13(2), 237–252. http://dx.doi.org/10.7202/203318ar.
  • Panaccio, C. (1985). La question du critère d'engagement ontologique. La revue de l'Université d'Ottawa, 55(4), 33–44.
    Notes: No. spécial : À la recherche du sens / In Quest of Meaning ; http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000924433
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "La question du critère d'engagement ontologique" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Panaccio, C. (1984). Compte rendu du livre de N. Kretzmann (dir.); A. Kenny (dir.) ; J. Pinborg (dir.), The Cambridge History of Later Medieval Philosophy : From the Rediscovery of Aristotle to the Disintegration of Scholasticism, 1100-1600. The Philosophical Review, 93(1), 155–157. http://dx.doi.org/10.2307/2184433.
    Notes: Kretzmann, N. (dir.); Kenny, A. (dir.) ; Pinborg, J. (dir.). (1988). The Cambridge History of Later Medieval Philosophy : From the Rediscovery of Aristotle to the Disintegration of Scholasticism, 1100-1600. Cambridge University Press
  • Panaccio, C. (1984). Langages actantiels et sciences humaines : commentaire sur un texte de Nicolas Kaufmann. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 23(1), 37–42. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300019119.
  • Panaccio, C. (1984). Marxisme et rationalité scientifique. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 23(3), 481–491. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300045200.
    Notes: Étude critique de Le marxisme des années soixante par M. Lagueux
  • Panaccio, C. (1984). Propositionalism and Atomism in Ockham's Semantics. Franciscan Studies, 44, 61–70.
    Notes: Paru en 1988
  • Panaccio, C. (1982). Compte rendu du livre de G.E.M., Anscombe, Metaphysics and the Philosophy of Mind. Canadian Philosophical Reviews : Revue Canadienne de Comptes Rendus en Philosophie, 2(6), 260–263. http://www.journals4free.com/link.jsp?l=19581940.
    Notes: Anscombe, G.E.M. (1981). Metaphysics and the Philosophy of Mind. Don Mills, Ont. : Oxford University Press.
  • Panaccio, C. (1981). L'intentionnalité comme phénomène linguistique. Philosophiques, 8(2), 239–257. http://dx.doi.org/10.7202/203168ar.
    Notes: oct. 1981
  • Panaccio, C. (1981). Le commentaire de Guillaume d'Occam sur le livre des prédicables de Porphyre. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 20(2), 318–334. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300023362.
  • Panaccio, C. (1980). Occam et les démonstratifs. Historiographia Linguistica, 7(1/2), 189–200. http://dx.doi.org/10.1075/hl.7.1-2.
    Notes: Repris dans "Studies in Medieval Linguistic Thought", sous la dir. de K. Koerner, H. H. Niederehe et R. H. Robins, Amsterdam, Benjamins, 1980, p. 189-200
  • Panaccio, C. (1980). Présentation. Qu'est-ce que prouver scientifiquement ? Philosophiques, 7(2), 213–215. http://dx.doi.org/10.7202/203140ar.
  • Panaccio, C. (1979). Des phoques et des hommes : autopsie d'un débat idéologique. Philosophiques, 6(1), 45–63. http://dx.doi.org/10.7202/203108ar.
  • Panaccio, C. (1979). L'explication en grammaire transformationnelle. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 18(3), 307–341. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300045789.
  • Panaccio, C. (1978). Compte rendu du livre de Al. Bernard, La notion de grammaticalité en grammaire générative-transformationnelle. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 17(4), 737–742. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300041561.
    Notes: Bernard, Al. (1975). La notion de grammaticalité en grammaire générative-transformationnelle. Leyde : Presse Universitaire de Leyde.
  • Panaccio, C. (1978). Raymond Montpetit : comment parler de la littérature? Philosophiques, 5(1), 155–171. http://dx.doi.org/10.7202/203089ar.
    Notes: Étude critique de Monpetit, Raymond.(1976) Comment parler de la littérature ?. Montréal : Hurtubise HMH.
  • Panaccio, C. (1977). Compte rendu du livre de T. Pavel, Inflexions de voix. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 16(2), 359–361. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300021867.
    Notes: Pavel, T. (1976). Inflexions de voix. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
  • Panaccio, C. (1976). Compte rendu du livre de P. Boehner (dir.); G. Gal (dir.); S. Brown (dir.), G. de Ockham : Summa Logicae. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 15(3), 525–527. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300022496.
    Notes: Boehner, P. (dir.); Gal, G. (dir.); Brown, S. (dir.). (1974). G. de Ockham. Summa Logicae.
  • Panaccio, C. (1976). Compte rendu du livre de M. Loux, Ockham's Theory of Terms : Part I of the Summa Logicae. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 15(3), 527–530. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300022502.
    Notes: M. Loux,M. (1974). Ockham's Theory of Terms : Part I of the Summa Logicae. Notre Dame, London : University of Notre Dame Press ; Trad. et introd. par M. Loux
  • Panaccio, C. (1975). Compte rendu du livre de Dr. H. Selye, Stress sans détresse. Critère, 12, 207–213.
    Notes: « De la science à la sagesse : Stress sans détresse du Dr. H. Selye » Compte-rendu de Stress sans détresse
  • Panaccio, C. (1975). Le projet de loi 50 et la place des droits de l'homme dans le système juridique. Philosophiques, 2(2), 364–375. http://dx.doi.org/10.7202/203039ar.
  • Panaccio, C. (1974). Langage ordinaire et langage abstrait chez Guillaume d'Occam. Philosophiques, 1(2), 37–60. http://dx.doi.org/10.7202/203012ar.
    Notes: Oct. 1974
  • Panaccio, C. (1973). Compte rendu du livre de K. Axelos, Pour une éthique problématique. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 12(3), 563–565. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300037021.
    Notes: Axelos, K. (1972). Pour une éthique problématique. Paris : Éditions de Minuit.
  • Panaccio, C. (1973). Hare et l'universalisation des jugements moraux. Canadian Journal of Philosophy, 2(3), 345–361.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Hare et l'universalisation des jugements moraux" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Panaccio, C. (1972). Compte rendu du livre de T. Geraëts, Vers une nouvelle philosophie transcendantale. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 11(4). http://dx.doi.org/10.1017/S001221730002998X.
    Notes: Geraëts, T. (1971). Vers une nouvelle philosophie transcendantale. Geraets, La Haye : Martinus Nijhoff.
  • Panaccio, C. (1972). Guillaume d'Occam : logique et lecture. Critère, 6-7, 95–110.
    Notes: Sept. 1972
  • Panaccio, C. (1971). Compte rendu du livre de G. Deleuze, Logique du sens. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 10(1), 171–175. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300032595.
    Notes: Deleuze, G. (1969). Logique du sens. Paris : Les éditions de minuit.
  • Panaccio, C. (1971). Compte rendu du livre La recherche en philosophie et en théologie. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 10(4), 788–792. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300031681.
    Notes: (1970). La recherche en philosophie et en théologie. Paris : Éditions du Cerf.; Ouvrage collectif
  • Panaccio, C. (1970). Compte rendu du livre de P. Dubois, Le problème moral dans la philosophie anglaise de 1900 à 1950. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 9(2), 282–285. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300028882.
    Notes: Dubois, P. (1967). Le problème moral dans la philosophie anglaise de 1900 à 1950. Paris : Vrin.
  • Panaccio, C. (1970). Pour une morale de la contestation. Critère, 2, 125–128.
  • Panaccio, C. (1970). Structure et signification dans l'œuvre de Merleau-Ponty. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 9(3), 374–380. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300028997.
  • Panaccio, C. (1969). Compte rendu du livre de J. Derrida, L'écriture et la différence. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 7(4), 657–661. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300030778.
    Notes: Derrida, J. (1967). L'écriture et la différence. Paris : Édition du Seuil.
Chapitres de livre
  • Panaccio, C. (2015). Ockham's Externalism. Dans G. Klima (dir.). Cognition, and Mental Representation in Medieval Philosophy (p. 166–185). Bronx, New York : Fordham University Press.
  • Panaccio, C. (2014). Concepts as Similitudes in William of Ockham’s Nominalism. Dans G. Klima et A.W. Hall (dir.). Metaphysical Themes, Medieval and Modern 11 (p. 25–31). Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing.
  • Panaccio, C. (2014). La vérité regonflée ? Réflexions sur le réalisme minimal de Pascal Engel. Dans P. Engel, J. Dutant, D. Fassio et A. Meylan (dir.) (p. 34–47). Genève, Suisse : Université de Genève.
  • Panaccio, C. (2014). Late Medieval Nominalism and Non-veridical Concepts. Dans G. Klima et A.W. Hall (dir.). Metaphysical Themes, Medieval and Modern 11 (p. 95–115). Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing.
  • Panaccio, C. (2014). Ockham : Intuition and Knowledge. Dans B.S. Held L.M. Osbeck (dir.). Rational Intuition : Philosophical Roots, Scientific Investigations (p. 55–74). New York : Cambridge University Press.
  • Panaccio, C. (2013). Ockham and Buridan on Simple Supposition. Dans E.P. Bos (dir.). Medieval Supposition Theory Revisited (p. 371). Leiden : Brill.
  • Panaccio, C. (2012). Intellections and Volitions in Ockham’s Nominalism. Dans M. Pickavé et L. Shapiro (dir.). Emotion and Cognitive Life in Medieval and Early Modern Philosophy (p. 75–93). Oxford : Oxford University Press.
  • Panaccio, C. (2012). Le nominalisme du XIVe siècle et l’universalité des concepts. Dans A. Musco (dir.). Universalità della Ragione : Pluralità delle Filosofie nel Medioevo (p. 481–488).
    Notes: Fribourg, Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale. Actes du congrès de 2007 tenu à Palerme
  • Panaccio, C. (2012). Universals. Dans J. Marenbon (dir.). The Oxford Handbook of Medieval Philosophy (p. 385–402). Oxford : Oxford University Press.
  • Panaccio, C. (2010). Mental Representation. Dans R. Pasnau (dir.). The Cambridge History of Medieval Philosophy (p. 346–356). Cambridge : Cambridge University Press.
  • Panaccio, C. (2010). Ockham’s Reliabilism and the Intuition of Non-Existents. Dans H. Lagerlund (dir.). Rethinking the History of Skepticism : The Missing Medieval Background (p. 97–118). Leiden : Brill.
    Notes: En collab. avec David Piché
  • Panaccio, C. (2009). Konstanty Michalski on Late Medieval Nominalism. Dans S. Lapointe, J. Wolinski, M. Marion et W. Miskiewicz (dir.). The Golden Age of Polish Philosophy : Kaziemierz Twardowski’s Philosophical Legacy (p. 221–234). Dordrecht : Springer.
  • Panaccio, C. (2009). Le jugement comme acte mental selon Guillaume d’Ockham. Dans J. Biard (dir.). Le langage mental du Moyen Âge à l’Âge classique (p. 117–133). Louvain : Peeters.
  • Panaccio, C. (2009). Le savoir selon Guillaume d’Ockham. Dans R. Nadeau (dir.). Philosophie de la connaissance (p. 91–109). Québec : Presses de l’Université Laval.
    Notes: Éditeurs : Presses de l’Université Laval (Québec) / Vrin (Paris)
  • Panaccio, C. (2009). Medieval Metaphysics I : The Problem of Universals. Dans R. Le Poidevin, P. Simons, A. McGonigal et R.P. Cameron (dir.). The Routledge Companion to Metaphysics (p. 48–57). Londres : Routledge.
  • Panaccio, C. (2008). L’ontologie d’Ockham et la théorie des tropes. Dans C. Erismann et A. Schniewind (dir.). Compléments de substance : études sur les propriétés accidentelles offertes à Alain de Libera (p. 167–181). Paris : Librairie philosophique J. Vrin.
  • Panaccio, C. (2008). Restrictionism : A Medieval Approach Revisited. Dans S. Rahman, T. Tulenheimo et E. Genot (dir.). Unity, Truth and the Liar : The Modern Relevance of Medieval Solutions to the Liar Paradox (p. 229–253). Dordrecht : Springer.
  • Panaccio, C. (2006). Conceptual Acts. Dans M.C. Pacheco et J.F. Meirinhos (dir.). Intellect et imagination dans la philosophie médiévale (1, p. 37–51). Turnhout : Brepols.
    Notes: Actes du XIe Congrès International de Philosophie médiévale, Porto, 2002. Vol. I (section des conférences plénières)
  • Panaccio, C. (2006). Le nominalisme d’Oresme et la sémantique de la connotation dans les Quaestiones in Aristotelis De Anima. Dans S. Caroti (dir.). Ad Ingenii Acuitionem : Studies in Honour of Alfonso Maierù 38 (p. 281–301). Louvain-la-Neuve : Fédération Internationale des Instituts d’Études Médiévales.
    Notes: En collab. avec Ivan Bendwell
  • Panaccio, C. (2006). William of Ockham. Dans D. Borchert (dir.). Encyclopedia of Philosophy (2e éd.). Detroit : Macmillan.
    Notes: Updated Bibliography
  • Panaccio, C. (2005). Le paradoxe du menteur et le langage mental : réflexions sur l’approche restrictionniste. Dans F. Beets et M.-A. Gavray (dir.). Logique et ontologie : perspectives diachroniques et synchroniques : liber amicorum in honorem Huberti Hubiani (p. 57–71). Liège : Éditions de l’Université de Liège.
  • Panaccio, C. (2005). Nominalism and the Theory of Concepts. Dans H. Cohen et C. Lefebvre (dir.). Handbook of Categorization in Cognitive Science (p. 993–1008). New York : Elsevier. http://dx.doi.org/10.1016/B978-008044612-7/50100-1.
  • Panaccio, C. (2004). Conceptus. Dans B. Cassin (dir.). Vocabulaire européen des philosophies (p. 248–250). Paris : Seuil.
    Notes: Éditeurs : Paris, Seuil / Le Robert
  • Panaccio, C. (2003). Connotative Concepts and Their Definitions in Ockham’s Nominalism. Dans J. Biard et I. Rosier-Catach (dir.). La tradition médiévale des catégories (XIIe-XVe siècles) (p. 141–155). Louvain : Peeters.
    Notes: Éditeurs : Peeters (Louvain) et Éditions de l’Institut Supérieur de Philosophie (Louvain-la-Neuve). Actes du XIIIe Symposium européen de logique et de sémantique médiévales (Avignon, 6-10 juin 2000)
  • Panaccio, C. (2003). Debates on Mental Language in the Early Fourteenth Century. Dans H.A.G. Braakhuis et C.H. Kneepkens (dir.). Aristotle’s Peri Hermeneias in the Latin Middle Ages : Essays on the Commentary Tradition (p. 85–101). Groningen-Haren : Ingenium Publishers.
  • Panaccio, C. (2003). William of Ockham, Summa logicae (ca. 1324) : Nominalism in Thought and Language. Dans J.E. Gracia, G.M. Reichberg et B.M. Schumacher (dir.). The Classics of Western Philosophy : A Reader’s Guide (p. 177–182). Oxford : Blackwell.
  • Panaccio, C. (2001). Aquinas on Intellectual Representation. Dans D. Perler (dir.). Ancient and Medieval Theories of Intentionality (p. 185–201). Leyde : Brill.
  • Panaccio, C. (2001). Le menteur : plaidoyer pour une solution ad hoc. Dans J. Pelletier et J. Proust (dir.). La Normativité – Cahiers de Philosophie de l’Université de Caen (37) (p. 87–105). Caen : Presses Universitaires de Caen.
    Notes: Paru en 2001. Reproduit aussi sur cédérom, fichier "06Panacc.pdf"
  • Panaccio, C. (2000). La geste de l’universel et l’insistance des problèmes. Dans L. Langlois et J.-M. Narbonne (dir.). Actes du XXVIIe Congrès de l’Association des sociétés de philosophie de langue française (A.S.P.L.F.) : La métaphysique, son histoire, sa critique, ses enjeux (p. 234–241). Québec : Presse de l’Université Laval.
    Notes: Éditeurs : Presse de l’Université Laval (Québec) et Vrin (Paris)
  • Panaccio, C. (2000). Philosophie analytique et histoire de la philosophie. Dans P. Engel (dir.). Précis de philosophie analytique (p. 325–344). Paris : P.U.F.
  • Panaccio, C. (1999). Grammar and Mental Language in the Pseudo-Kilwardby. Dans S. Ebbesen et R.L. Friedman (dir.). Medieval Analyses in Language and Cognition (p. 397–413). Copenhague.
    Notes: Actes du symposium “The Copenhagen School of Medieval Philosophy, January 10-13, 1996”. The Royal Danish Academy of Sciences and Letters
  • Panaccio, C. (1999). Le nominalisme au XIIe siècle. Dans H.S. Gill et G. Manetti (dir.). Signs and Signification (vol. I, p. 17–33). New Delhi : Bahri Publ.
  • Panaccio, C. (1999). Semantics and Mental Language. Dans P.V. Spade (dir.). The Cambridge Companion to Ockham (p. 53–75). Cambridge : Cambridge University Press.
  • Panaccio, C. (1998). La référence transtemporelle et l’étude de la philosophie médiévale. Dans J.A. Aartsen et A. Speer (dir.). Was ist Philosophie im Mittelalter (26) (p. 360–367). Berlin : Walter de Gruyter.
  • Panaccio, C. (1998). Philosophie médiévale. Dans R. Klibansky et J. Boulad-Ayoub (dir.). La pensée philosophique d’expression française au Canada : le rayonnement du Québec (p. 145–162). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Panaccio, C. (1998). William Ockham. Dans E. Craig (dir.). Routledge Encyclopedia of Philosophy (IX, p. 732–748). Londres : Routledge.
    Notes: Partiellement repris dans Concise Routledge Encyclopedia of Philosophy, Londres, Routledge, 2000, p. 930-932
  • Panaccio, C. (1997). Angels’ Talk, Mental Language, and the Transparency of the Mind. Dans C. Marmo (dir.). Vestigia, Imagines, Verba : Semiotics and Logic in Medieval Theological Texts (XIIth-XIVth Century) (p. 323–335). Turnhout : Brepols.
  • Panaccio, C. (1997). Exposés de synthèse. Dans C. Lafleur (dir.). L’enseignement de la philosophie au XIIIe siècle : autour du « Guide de l’étudiant » du ms. Ripoll 109 (p. 369–379). Turnhout : Brepols.
    Notes: "Exposés de synthèse" avec S. Lusignan; compte rendu de D. Piché. Actes du colloque international.
  • Panaccio, C. (1997). Le nominalisme et les modalités. Dans P. Engel (dir.). Philosophie analytique – Cahiers de Philosophie de l’Université de Caen (31-32) (p. 25 p). Caen : Presses Universitaires de Caen.
    Notes: Date de la couverture : 1997-1998. Paru en 1999. Cédérom fichier : "30 Panacc.pdf"
  • Panaccio, C. (1996). Belief-Sentences : Outline of a Nominalistic Approach. Dans M. Marion et R.S. Cohen (dir.). Québec Studies in the Philosophy of Science : Part II : Biology, Psychology, Cognitive Science and Economics (p. 265–277). Dordrecht : Kluwer Academic Publishers.
  • Panaccio, C. (1995). Augustin, le verbe mental et l’amour. Dans B.C. Bazán (dir.). Les philosophies morales et politiques au Moyen Âge : actes du IXe Congès international de Philosophie Médiévale, Ottawa, du 17 au 22 août 1992 (2, p. 777–786). Ottawa : Legas.
    Notes: Les philosophies morales et politiques au Moyen Âge / Moral and Political Philosophies in the Middle Ages
  • Panaccio, C. (1995). La philosophie du langage de Guillaume d'Occam. Dans P. Schmitter et S. Ebbesen (dir.). Geschichte der Sprachtheorie : Sprachtheorien in Spätantike und Mittelalter (3, p. 184–206). Tübingen : Gunter Narr.
    Notes: Vol. 3 : Sprachtheorien in Spätantike und Mittelalter, sous la dir. de S. Ebbesen
  • Panaccio, C. (1995). Philosophie et vérité. Dans J. Proust et E. Schwartz (dir.). La connaissance philosophique (p. 57–80). Paris : PUF.
  • Panaccio, C. (1994). De la reconstruction en histoire de la philosophie. Dans G. Boss (dir.). La philosophie et son histoire (p. 173–195). Zurich : Éditions du Grand Midi.
    Notes: Discussion sur ce texte par divers intervenants : p. 293-312
  • Panaccio, C. (1993). Guillaume d'Ockham et la perplexité des platoniciens. Dans M. Dixsaut (dir.). Contre Platon : le platonisme dévoilé (1, p. 117–135). Paris : Librairie philosophique J. Vrin.
    Notes: T. 1 : Le platonisme dévoilé
  • Panaccio, C. (1993). Interview par Rita Melillo. Dans R. Melillo (dir.). Ka-Kanata : Pluralismo Filosofico (2, p. 161–166). San Michele di Serino : Pro Press Editrice.
    Notes: Publié en italien
  • Panaccio, C. (1993). Solving the Insolubles : Hints from Ockham and Burley. Dans S. Read (dir.). Sophisms in Medieval Logic and Grammar (p. 398–410). Dordrecht : Kluwer Academic Publishers.
  • Panaccio, C. (1992). Le nominalisme et la question du langage mental. Dans D. Andler, P. Jacob, J. Proust, F. Récanati et D. Sperber (dir.). Épistémologie et cognition (p. 25–35). Bruxelles : Mardaga.
    Notes: Colloque de Cerisy
  • Panaccio, C. (1992). Stevenson, Charles Leslie. Dans J.F. Mattéi (dir.). Encyclopédie philosophique universelle : les œuvres philosophiques : dictionnaire (3, p. 3773–3774). Paris : PUF.
    Notes: Tome 2
  • Panaccio, C. (1990). La logique comme science pratique selon Occam. Dans S. Knuuttila, R. Työrinoja et S. Ebbesen (dir.). Knowledge and the Sciences in Medieval Philosophy : proceedings of the Eighth International Congress of Medieval Philosophy (S.I.E.P.M.) (2, p. 618–625). Helsinki : Publications of Luther-Agricola Society.
  • Panaccio, C. (1990). Référence et représentation (étude critique de Guillaume d'Ockham. Le singulier de P. Alféri). Dans J. Vuillemin (dir.). L'Âge de la science : lectures philosophiques 3 : la philosophie et son histoire (3, p. 287–299). Paris : Odile Jacob.
  • Panaccio, C. (1990). Supposition naturelle et signification occamiste. Dans G. Bursill-Hall, S. Ebbesen et K. Koerner (dir.). De Ortu Grammaticae : Studies in medieval grammar and linguistic theory in memory of Jan Pinborg (p. 255–268). Amsterdam : John Benjamins Publishing Company.
  • Panaccio, C. (1989). La question du nominalisme. Dans A. Jacob (dir.). Encyclopédie philosophique universelle : l'univers philosophique (1, p. 566–573). Paris : PUF.
  • Panaccio, C. (1988). Dix définitions pour l'analyse des idéologies. Dans V. Cauchy (dir.). Philosophie et culture : actes du XVIIe Congrès mondial de philosophie, Montréal, 21-27.08.1983 (2, p. 331–333). Montréal : Éditions du Beffroi.
    Notes: Éditions Montmorency
  • Panaccio, C. (1987). L'analyse logique du discours moral (p. 291–298). Rimouski : Les éditions du Groupe de recherche Ethos, UQAR.
  • Panaccio, C. (1986). Ockham, William of (ca. 1285-1349). Dans T.A. Sebeok (dir.). Encyclopedic Dictionary of Semiotics (2, p. 639–644). Berlin : De Gruyter.
    Notes: Avec la collab. de J. Pinborg. 3 vols.
  • Panaccio, C. (1986). Suppositio. Dans T.A. Sebeok (dir.). Encyclopedic Dictionary of Semiotics (2, p. 1026–1027). Berlin : De Gruyter.
    Notes: 3 vols
  • Panaccio, C. (1985). Der Nominalismus Ockhams und der zeitgenössische Nominalismus. Dans L. Kaczmarek et K.D. Dutz (dir.). Rekonstruktion und Interpretation : Problemgeschichtliche Studien zur Sprachtheorie von Ockham bis Humboldt (p. 1–22). Tübingen : Gunter Narr.
    Notes: Texte trad. du français par L. Kaczmarek
  • Panaccio, C. (1984). Pour une théorie occamiste des conditions de vérité. Dans S. Auroux (dir.). Matériaux pour une histoire des théories linguistiques (p. 211–216). Lille : Presses universitaires du Septentrion.
    Notes: Université de Lille III
  • Panaccio, C. (1984). Problématique de l'analyse des idéologies. Dans C. Savary et C. Panacio (dir.). L'idéologie et les stratégies de la raison : approches théoriques, épistémologiques et anthropologiques (p. 35–65). Montréal : Hurtubise HMH.
  • Panaccio, C. (1983). Guillaume d'Occam : signification et supposition. Dans L. Brind'Amour et E. Vance (dir.). Archéologie du signe (p. 265–286). Toronto : Institut Pontifical d'Études Médiévales.
  • Panaccio, C. (1982). L'historien en quête d'un langage. Dans D. Carr (dir.) (p. 235–242). Ottawa : Éditions de l'Université d'Ottawa / The University of Ottawa Press.
  • Panaccio, C. (1981). Guillaume d'Occam et les pronoms démonstratifs. Dans W. Kluxen (dir.). Sprache und Erkenntnis im Mittelalter (p. 465–470). Berlin : De Gruyter.
  • Panaccio, C. (1979). Pour une définition du mot idéologie. Dans G. Leroux (dir.). Discours et histoire : textes des communications présentées au Colloque tenu les 10 et 11 novembre 1977 (19) (p. 44–76). Montréal : Université du Québec à Montréal, Département de philosophie.
  • Panaccio, C. (1976). Introduction de "Philosophie au Québec". Dans C. Panaccio et P.A. Quintin (dir.). Philosophie au Québec (p. 9–22). Montréal : Bellarmin.
    Notes: En collab. avec P.A. Quintin. Éditeurs : Bellarmin (Montréal), Desclée (Paris)
  • Panaccio, C. (1973). Conditions et limites de la justification morale. Dans A. Montefiore (dir.). Philosophie et relations interpersonnelles : rencontre de deux traditions (p. 147–179). Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.
  • Panaccio, C. (1973). La métaphysique et les noms. Dans J.-P. Brodeur (dir.). Culture et langage (p. 249–281). Montréal : Hurtubise HMH.
  • Panaccio, C. (1970). Le fondement institutionnel de l'action violente. Dans G. Marier (dir.). L'avenir des étudiants et les étudiants de l'avenir (1, p. 319–326). Trois-Rivières : UQTR.
    Notes: 2 vols.
  • Panaccio, C. Ockham and Locke on Mental Language. Dans R.L. Friedman et L.O. Nielsen (dir.). The Medieval Heritage in Early Modern Metaphysics and Modal Theory, 1400-1700 (2003, p. 37–51). Dordrecht : Kluwer.
Articles professionnels ou de magazines
  • Panaccio, C. (1985). La philosophie analytique au Moyen Âge. La petite revue de philosophie, 7(1), 101–111.
  • Panaccio, C. (1979). Compte rendu du livre de la Société de Philosophie du Québec, Le livre vert sur la recherche scientifique. Présentation. Bulletin de la Société de Philosophie du Québec, 5(2), 67–71.
  • Panaccio, C. (1977). Compte rendu du livre de la Société de Philosophie du Québec, Un collectif sur le syndicalisme universitaire au Québec. Bulletin de la Société de Philosophie du Québec, 3(2), 38–41.
  • Panaccio, C. (1974). Le sujet de la justification morale et le problème de son identité. Brèches, 3, 41–54.
  • Panaccio, C. (1969). Le christianisme dans le vent. Maintenant, 83, 38–41.
  • Panaccio, C. (1968). Garaudy, Lefebvre et le néo-marxisme. Émergences : revue des étudiants de philosophie du Québec, 2(4), 180–183.
  • Panaccio, C. (1967). Présence sociale de la philosophie. Cahiers de Cité libre, 5, 68–76.
    Notes: Aussi dans Émergences, 1, 2, 1966, p. 7-14
  • Panaccio, C. (1966). Enquête sur la conception de la philosophie dans les collèges classiques. Prospectives : revue d'information et de recherche en éduction, 2(3), 129–133.
    Notes: En collab. avec Renée Houde, Danielle Laberge et Serge Lusignan. Revue de la Fédération des collèges classiques. Juin 1966
  • Panaccio, C. (1966). À propos du Discours sur l'école. Cahiers de Cité libre, 2, 102–103.
Livres