Claude Panaccio

Claude Panaccio

Professeur émérite
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Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. (sciences médiévales), Université de Montréal, 1978

M.A. (sciences médiévales), Université de Montréal, 1969

M.A. (philosophie), Université de Montréal, 1967

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Affiliations externes principales

Communications
  • Consulter le C.V.
Réalisations
Distinctions
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Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Panaccio, C. (2013). Ockham and Buridan on Simple Supposition. Vivarium : A Journal for Medieval and Early-Modern Philosophy and Intellectual Life, 51(1-4), 371–384. http://dx.doi.org/10.1163/15685349-12341254.
  • Panaccio, C. (2012). L’externalisme épistémologique de Guillaume d’Ockham. World Philosophy, (4), 97–108.
    Notes: En version chinoise – mandarin, trad. par Longbiao Hu
  • Panaccio, C. (2012). Ockham and Buridan on Epistemic Sentences : Appellation of the Form and Appellation of Reason. Vivarium : A Journal for Medieval and Early-Modern Philosophy and Intellectual Life, 50(2), 139–160. http://dx.doi.org/10.1163/156853412X631906.
  • Panaccio, C. (2011). William of Ockham. Stanford Encyclopedia of Philosophy. Récupéré de http://plato.stanford.edu/entries/ockham/.
    Notes: En collab. avec Paul V. Spade. Aut. 2011
  • Panaccio, C. (2010). Intuition and Causality : Ockham’s Externalism Revisited. Quaestio, 10, 241–253.
    Notes: Quaestio 10 : Later Medieval Perspectives on Intentionality.Paru en 2011
  • Panaccio, C. (2010). Mental Language and Predication : Ockham and Abelard. Analytica, 14(2), 183–194.
    Notes: Paru en 2012
  • Panaccio, C. (2009). Late Medieval Nominalism and Non-veridical Concepts. Proceedings of the Society for Medieval Logic and Metaphysics, 9, 12–25.
  • Panaccio, C. (2007). Mental language and tradition encounters in medieval philosophy : Anselm, Albert and Ockham. Vivarium : A Journal for Medieval and Early-Modern Philosophy and Intellectual Life, 45(2-3), 269–282. http://dx.doi.org/10.1163/156853407X217768.
  • Panaccio, C. (2005). Compte rendu du livre de D. Laurier, L’esprit et la nature. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 44(3), 606–609. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300000925.
    Notes: D. Laurier. (2002). L’esprit et la nature. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.
  • Panaccio, C. (2005). Le nominalisme d’Ockham et la représentation mentale : précis de Ockham on Concepts. Philosophiques, 32(2), 423–426. http://dx.doi.org/10.7202/011876ar.
    Notes: Automne 2005
  • Panaccio, C. (2005). L’extension des protoconcepts : une approche fonctionnaliste. Philosophia Scientiae, 2. Récupéré de http://poincare.univ-lorraine.fr/fr/philosophia-scientiae/revue-electronique-volume-2.
    Notes: Actes du Colloque de la SOPHA – Montréal – Septembre 2003 : "Langage, Pensée, Action"
  • Panaccio, C. (2005). Réponses à mes critiques. Philosophiques, 32(2), 449–457. http://dx.doi.org/10.7202/011879ar.
    Notes: Automne 2005. Réponses aux contributions de Jennifer Ashworth et de Peter King publiées dans le même numéro, p. 427-447
  • Panaccio, C. (2004). Concepts as Similitudes in William of Ockham's Nominalism. Proceedings of the Society for Medieval Logic and Metaphysics, 4, 18–24.
  • Panaccio, C. (2004). Guillaume d’Ockham et la suppositio materialis. Vivarium, 42(2), 202–224. http://dx.doi.org/10.1163/1568534043084784.
    Notes: En collab. avec Ernesto Perini-Santos
  • Panaccio, C. (2004). Tarski et la suppositio materialis. Philosophiques, 31(2), 295–309. http://dx.doi.org/10.7202/009809ar.
    Notes: Automne 2004
  • Panaccio, C. (2003). Guillaume d’Ockham et les syncatégorèmes mentaux : la première théorie. Histoire Épistémologie Langage, 25(2), 145–160. Récupéré de http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hel_0750-8069_2003_num_25_2_2212.
  • Panaccio, C. (2001). Réponses de l’auteur. De quelques variations sur un thème séculaire. Laval théologique et philosophique, 57(2), 261–276. http://dx.doi.org/10.7202/401350ar.
    Notes: Juin 2001. Dans le cadre du dossier « Le discours intérieur. Antiquité, Moyen Âge, époque contemporaine : autour d’un ouvrage récent de Claude Panaccio », sous la dir. de C. Lafleur, avec des contributions de J.-M. Narbonne, C. Lafleur, M. Achard, P.-H. Poirier, D. Piché et M.-A. Ricard
  • Panaccio, C. (2000). Guillaume d’Ockham, les connotatifs et le langage mental. Documenti e studi sulla tradizione filosofica medievale : An International Journal on the Philosophical Tradition from Late Antiquity to the Late Middle Ages, (XI), 297–316.
    Notes: Numéro thématique sur la sémantique médiévale
  • Panaccio, C. (1997). Des signes dans l’intellect. Eidos, 14(1), 71–96.
    Notes: Paru en 1999. Repris avec modifications dans "Signs and Signification", vol. II, sous la dir. de H. S. Gill et G. Manetti, New Delhi, Bahri Publ., 2000, p. 63-88
  • Panaccio, C. (1996). Compte rendu du livre de I. Rosier, La parole comme acte : sur la grammaire et la sémantique au XIIIe siècle. Revue de métaphysique et de morale, 101(4), 557–559. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/40903506?seq=1#page_scan_tab_contents.
    Notes: Rosier, I. (1994). La parole comme acte : sur la grammaire et la sémantique au XIIIe siècle. Paris : Vrin.
  • Panaccio, C. (1996). Le langage mental en discussion : 1320-1335. Les Études philosophiques, (3), 323–339. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/20849024?seq=1#page_scan_tab_contents.
    Notes: Juillet-septembre 1996
  • Panaccio, C. (1994). Compte rendu du livre de A. De Wodeham, Lectura Secunda in Librum Primum Sententiarum. Vivarium : A Journal for Medieval and Early-Modern Philosophy and Intellectual Life, 32(2), 278–281.
    Notes: De Wodeham, A. Lectura Secunda in Librum Primum Sententiarum.
  • Panaccio, C. (1994). Guillaume d'Occam et la sémantique des concepts : réponses à Élizabeth Karger et à Cyrille Michon. Philosophiques, 21(2), 599–605. http://dx.doi.org/10.7202/027296ar.
    Notes: Automne 1994
  • Panaccio, C. (1993). Stratégies nominalistes. Revue internationale de philosophie, 161–170.
    Notes: Repris dans The Philosophy of Nelson Goodman. Selected Essays, sous la dir. de C. Z. Elgin, vol. I : Nominalism, Constructivism, and Relativism in the Work of Nelson Goodman, New York, Garland Publ., 1997, p. 163-172 (cf. « Series Introduction », p. xi : « This collection brings together major responses to Goodman’s work »
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Stratégies nominalistes" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Panaccio, C. (1992). Compte rendu du livre de M. McCord, William Ockham. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 31(3), 532–535. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300012178.
    Notes: McCord, M. (1987). William Ockham. Notre Dame, IN : University of Notre Dame Press.
  • Panaccio, C. (1992). From Mental Word to Mental Language. Philosophical Topics, 20(2), 125–147. Récupéré de http://search.proquest.com/docview/1294891237/fulltext/1?accountid=14719.
  • Panaccio, C. (1992). Introduction : La philosophie au XIVe siècle. Dialogue, 31(3), 363–376. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300012038.
  • Panaccio, C. (1992). Intuition, abstraction et langage mental dans la théorie occamiste de la connaissance. Revue de métaphysique et de morale, 97(1), 61–81. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/40903808?seq=1#page_scan_tab_contents.
  • Panaccio, C. (1990). Compte rendu du livre de C. Lafleur, Quatre introductions à la philosophie au XIIIe siècle. Philosophiques, 17(2), 201–203. http://dx.doi.org/10.7202/027126ar.
    Notes: Lafleur, C. (1988). Quatre introductions à la philosophie au XIIIe siècle. Montréal : Institut d’études médiévales – Paris : Vrin
  • Panaccio, C. (1988). La notion de croyance : une approche inscriptionnaliste. Philosophiques, 15(1), 41–58. http://dx.doi.org/10.7202/027033ar.
  • Panaccio, C. (1987). Belief and Ideological Adherence : a Reply to Aronovitch. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 26(1), 155–159. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300042372.
  • Panaccio, C. (1987). Compte rendu du livre de B. Hansen, Nicole Oresme and the Marvels of Nature : A Study of his De causis mirabilium. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 26(4), 738–742. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300018321.
    Notes: Hansen, B. (1985). Nicole Oresme and the Marvels of Nature : A Study of his De causis mirabilium. Toronto : Pontifical Institute of Medieval Studies
  • Panaccio, C. (1987). Compte rendu du livre de D. A. J. Seargent, Plurality and Continuity : An Essay in G. F. Stout's Theory of Universals. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 26(1), 167–170. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300042396.
    Notes: Seargent, D. A. J. (1985). Plurality and Continuity : An Essay in G. F. Stout's Theory of Universals. Springer.
  • Panaccio, C. (1987). La responsabilité de la clarté. Philosophiques, 14(1), 175–181. http://dx.doi.org/10.7202/027006ar.
  • Panaccio, C. (1987). Nominalisme occamiste et nominalisme contemporain. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 26(2), 281–297. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300038233.
  • Panaccio, C. (1986). Compte rendu du livre de P. O. Lewry (dir.), The Rise of British Logic. History and Philosophy of Logic, 7(2), 195–198.
    Notes: Lewry, P. O. (dir.). (1985). The Rise of British Logic. Brepols Publishers
  • Panaccio, C. (1986). Les qualités selon Stout. Philosophiques, 13(2), 237–252. http://dx.doi.org/10.7202/203318ar.
  • Panaccio, C. (1985). La question du critère d'engagement ontologique. La revue de l'Université d'Ottawa, 55(4), 33–44.
    Notes: No. spécial : À la recherche du sens / In Quest of Meaning ; http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000924433
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "La question du critère d'engagement ontologique" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Panaccio, C. (1984). Compte rendu du livre de N. Kretzmann (dir.); A. Kenny (dir.) ; J. Pinborg (dir.), The Cambridge History of Later Medieval Philosophy : From the Rediscovery of Aristotle to the Disintegration of Scholasticism, 1100-1600. The Philosophical Review, 93(1), 155–157. http://dx.doi.org/10.2307/2184433.
    Notes: Kretzmann, N. (dir.); Kenny, A. (dir.) ; Pinborg, J. (dir.). (1988). The Cambridge History of Later Medieval Philosophy : From the Rediscovery of Aristotle to the Disintegration of Scholasticism, 1100-1600. Cambridge University Press
  • Panaccio, C. (1984). Langages actantiels et sciences humaines : commentaire sur un texte de Nicolas Kaufmann. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 23(1), 37–42. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300019119.
  • Panaccio, C. (1984). Marxisme et rationalité scientifique. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 23(3), 481–491. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300045200.
    Notes: Étude critique de Le marxisme des années soixante par M. Lagueux
  • Panaccio, C. (1984). Propositionalism and Atomism in Ockham's Semantics. Franciscan Studies, 44, 61–70.
    Notes: Paru en 1988
  • Panaccio, C. (1982). Compte rendu du livre de G.E.M., Anscombe, Metaphysics and the Philosophy of Mind. Canadian Philosophical Reviews : Revue Canadienne de Comptes Rendus en Philosophie, 2(6), 260–263. Récupéré de http://www.journals4free.com/link.jsp?l=19581940.
    Notes: Anscombe, G.E.M. (1981). Metaphysics and the Philosophy of Mind. Don Mills, Ont. : Oxford University Press.
  • Panaccio, C. (1981). L'intentionnalité comme phénomène linguistique. Philosophiques, 8(2), 239–257. http://dx.doi.org/10.7202/203168ar.
    Notes: oct. 1981
  • Panaccio, C. (1981). Le commentaire de Guillaume d'Occam sur le livre des prédicables de Porphyre. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 20(2), 318–334. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300023362.
  • Panaccio, C. (1980). Occam et les démonstratifs. Historiographia Linguistica, 7(1/2), 189–200. http://dx.doi.org/10.1075/hl.7.1-2.
    Notes: Repris dans "Studies in Medieval Linguistic Thought", sous la dir. de K. Koerner, H. H. Niederehe et R. H. Robins, Amsterdam, Benjamins, 1980, p. 189-200
  • Panaccio, C. (1980). Présentation. Qu'est-ce que prouver scientifiquement ? Philosophiques, 7(2), 213–215. http://dx.doi.org/10.7202/203140ar.
  • Panaccio, C. (1979). Des phoques et des hommes : autopsie d'un débat idéologique. Philosophiques, 6(1), 45–63. http://dx.doi.org/10.7202/203108ar.
  • Panaccio, C. (1979). L'explication en grammaire transformationnelle. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 18(3), 307–341. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300045789.
  • Panaccio, C. (1978). Compte rendu du livre de Al. Bernard, La notion de grammaticalité en grammaire générative-transformationnelle. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 17(4), 737–742. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300041561.
    Notes: Bernard, Al. (1975). La notion de grammaticalité en grammaire générative-transformationnelle. Leyde : Presse Universitaire de Leyde.
  • Panaccio, C. (1978). Raymond Montpetit : comment parler de la littérature? Philosophiques, 5(1), 155–171. http://dx.doi.org/10.7202/203089ar.
    Notes: Étude critique de Monpetit, Raymond.(1976) Comment parler de la littérature ?. Montréal : Hurtubise HMH.
  • Panaccio, C. (1977). Compte rendu du livre de T. Pavel, Inflexions de voix. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 16(2), 359–361. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300021867.
    Notes: Pavel, T. (1976). Inflexions de voix. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
  • Panaccio, C. (1976). Compte rendu du livre de P. Boehner (dir.); G. Gal (dir.); S. Brown (dir.), G. de Ockham : Summa Logicae. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 15(3), 525–527. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300022496.
    Notes: Boehner, P. (dir.); Gal, G. (dir.); Brown, S. (dir.). (1974). G. de Ockham. Summa Logicae.
  • Panaccio, C. (1976). Compte rendu du livre de M. Loux, Ockham's Theory of Terms : Part I of the Summa Logicae. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 15(3), 527–530. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300022502.
    Notes: M. Loux,M. (1974). Ockham's Theory of Terms : Part I of the Summa Logicae. Notre Dame, London : University of Notre Dame Press ; Trad. et introd. par M. Loux
  • Panaccio, C. (1975). Compte rendu du livre de Dr. H. Selye, Stress sans détresse. Critère, 12, 207–213.
    Notes: « De la science à la sagesse : Stress sans détresse du Dr. H. Selye » Compte-rendu de Stress sans détresse
  • Panaccio, C. (1975). Le projet de loi 50 et la place des droits de l'homme dans le système juridique. Philosophiques, 2(2), 364–375. http://dx.doi.org/10.7202/203039ar.
  • Panaccio, C. (1974). Langage ordinaire et langage abstrait chez Guillaume d'Occam. Philosophiques, 1(2), 37–60. http://dx.doi.org/10.7202/203012ar.
    Notes: Oct. 1974
  • Panaccio, C. (1973). Compte rendu du livre de K. Axelos, Pour une éthique problématique. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 12(3), 563–565. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300037021.
    Notes: Axelos, K. (1972). Pour une éthique problématique. Paris : Éditions de Minuit.
  • Panaccio, C. (1973). Hare et l'universalisation des jugements moraux. Canadian Journal of Philosophy, 2(3), 345–361.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Hare et l'universalisation des jugements moraux" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Panaccio, C. (1972). Compte rendu du livre de T. Geraëts, Vers une nouvelle philosophie transcendantale. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 11(4). http://dx.doi.org/10.1017/S001221730002998X.
    Notes: Geraëts, T. (1971). Vers une nouvelle philosophie transcendantale. Geraets, La Haye : Martinus Nijhoff.
  • Panaccio, C. (1972). Guillaume d'Occam : logique et lecture. Critère, 6-7, 95–110.
    Notes: Sept. 1972
  • Panaccio, C. (1971). Compte rendu du livre de G. Deleuze, Logique du sens. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 10(1), 171–175. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300032595.
    Notes: Deleuze, G. (1969). Logique du sens. Paris : Les éditions de minuit.
  • Panaccio, C. (1971). Compte rendu du livre La recherche en philosophie et en théologie. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 10(4), 788–792. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300031681.
    Notes: (1970). La recherche en philosophie et en théologie. Paris : Éditions du Cerf.; Ouvrage collectif
  • Panaccio, C. (1970). Compte rendu du livre de P. Dubois, Le problème moral dans la philosophie anglaise de 1900 à 1950. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 9(2), 282–285. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300028882.
    Notes: Dubois, P. (1967). Le problème moral dans la philosophie anglaise de 1900 à 1950. Paris : Vrin.
  • Panaccio, C. (1970). Pour une morale de la contestation. Critère, 2, 125–128.
  • Panaccio, C. (1970). Structure et signification dans l'œuvre de Merleau-Ponty. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 9(3), 374–380. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300028997.
  • Panaccio, C. (1969). Compte rendu du livre de J. Derrida, L'écriture et la différence. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 7(4), 657–661. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300030778.
    Notes: Derrida, J. (1967). L'écriture et la différence. Paris : Édition du Seuil.
Chapitres de livre
  • Panaccio, C. (2015). Ockham's Externalism. Dans G. Klima (dir.). Cognition, and Mental Representation in Medieval Philosophy (p. 166–185). Bronx, New York : Fordham University Press.
  • Panaccio, C. (2014). Concepts as Similitudes in William of Ockham’s Nominalism. Dans G. Klima et A.W. Hall (dir.). Metaphysical Themes, Medieval and Modern 11 (p. 25–31). Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing.
  • Panaccio, C. (2014). La vérité regonflée ? Réflexions sur le réalisme minimal de Pascal Engel. Dans P. Engel, J. Dutant, D. Fassio et A. Meylan (dir.) (p. 34–47). Genève, Suisse : Université de Genève.
  • Panaccio, C. (2014). Late Medieval Nominalism and Non-veridical Concepts. Dans G. Klima et A.W. Hall (dir.). Metaphysical Themes, Medieval and Modern 11 (p. 95–115). Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing.
  • Panaccio, C. (2014). Ockham : Intuition and Knowledge. Dans B.S. Held L.M. Osbeck (dir.). Rational Intuition : Philosophical Roots, Scientific Investigations (p. 55–74). New York : Cambridge University Press.
  • Panaccio, C. (2013). Ockham and Buridan on Simple Supposition. Dans E.P. Bos (dir.). Medieval Supposition Theory Revisited (p. 371). Leiden : Brill.
  • Panaccio, C. (2012). Intellections and Volitions in Ockham’s Nominalism. Dans M. Pickavé et L. Shapiro (dir.). Emotion and Cognitive Life in Medieval and Early Modern Philosophy (p. 75–93). Oxford : Oxford University Press.
  • Panaccio, C. (2012). Le nominalisme du XIVe siècle et l’universalité des concepts. Dans A. Musco (dir.). Universalità della Ragione : Pluralità delle Filosofie nel Medioevo (p. 481–488).
    Notes: Fribourg, Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale. Actes du congrès de 2007 tenu à Palerme
  • Panaccio, C. (2012). Universals. Dans J. Marenbon (dir.). The Oxford Handbook of Medieval Philosophy (p. 385–402). Oxford : Oxford University Press.
  • Panaccio, C. (2010). Mental Representation. Dans R. Pasnau (dir.). The Cambridge History of Medieval Philosophy (p. 346–356). Cambridge : Cambridge University Press.
  • Panaccio, C. (2010). Ockham’s Reliabilism and the Intuition of Non-Existents. Dans H. Lagerlund (dir.). Rethinking the History of Skepticism : The Missing Medieval Background (p. 97–118). Leiden : Brill.
    Notes: En collab. avec David Piché
  • Panaccio, C. (2009). Konstanty Michalski on Late Medieval Nominalism. Dans S. Lapointe, J. Wolinski, M. Marion et W. Miskiewicz (dir.). The Golden Age of Polish Philosophy : Kaziemierz Twardowski’s Philosophical Legacy (p. 221–234). Dordrecht : Springer.
  • Panaccio, C. (2009). Le jugement comme acte mental selon Guillaume d’Ockham. Dans J. Biard (dir.). Le langage mental du Moyen Âge à l’Âge classique (p. 117–133). Louvain : Peeters.
  • Panaccio, C. (2009). Le savoir selon Guillaume d’Ockham. Dans R. Nadeau (dir.). Philosophie de la connaissance (p. 91–109). Québec : Presses de l’Université Laval.
    Notes: Éditeurs : Presses de l’Université Laval (Québec) / Vrin (Paris)
  • Panaccio, C. (2009). Medieval Metaphysics I : The Problem of Universals. Dans R. Le Poidevin, P. Simons, A. McGonigal et R.P. Cameron (dir.). The Routledge Companion to Metaphysics (p. 48–57). Londres : Routledge.
  • Panaccio, C. (2008). L’ontologie d’Ockham et la théorie des tropes. Dans C. Erismann et A. Schniewind (dir.). Compléments de substance : études sur les propriétés accidentelles offertes à Alain de Libera (p. 167–181). Paris : Librairie philosophique J. Vrin.
  • Panaccio, C. (2008). Restrictionism : A Medieval Approach Revisited. Dans S. Rahman, T. Tulenheimo et E. Genot (dir.). Unity, Truth and the Liar : The Modern Relevance of Medieval Solutions to the Liar Paradox (p. 229–253). Dordrecht : Springer.
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    Notes: Actes du XIe Congrès International de Philosophie médiévale, Porto, 2002. Vol. I (section des conférences plénières)
  • Panaccio, C. (2006). Le nominalisme d’Oresme et la sémantique de la connotation dans les Quaestiones in Aristotelis De Anima. Dans S. Caroti (dir.). Ad Ingenii Acuitionem : Studies in Honour of Alfonso Maierù 38 (p. 281–301). Louvain-la-Neuve : Fédération Internationale des Instituts d’Études Médiévales.
    Notes: En collab. avec Ivan Bendwell
  • Panaccio, C. (2006). William of Ockham. Dans D. Borchert (dir.). Encyclopedia of Philosophy (2e éd.). Detroit : Macmillan.
    Notes: Updated Bibliography
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  • Panaccio, C. (2004). Conceptus. Dans B. Cassin (dir.). Vocabulaire européen des philosophies (p. 248–250). Paris : Seuil.
    Notes: Éditeurs : Paris, Seuil / Le Robert
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    Notes: Éditeurs : Peeters (Louvain) et Éditions de l’Institut Supérieur de Philosophie (Louvain-la-Neuve). Actes du XIIIe Symposium européen de logique et de sémantique médiévales (Avignon, 6-10 juin 2000)
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    Notes: Paru en 2001. Reproduit aussi sur cédérom, fichier "06Panacc.pdf"
  • Panaccio, C. (2000). La geste de l’universel et l’insistance des problèmes. Dans L. Langlois et J.-M. Narbonne (dir.). Actes du XXVIIe Congrès de l’Association des sociétés de philosophie de langue française (A.S.P.L.F.) : La métaphysique, son histoire, sa critique, ses enjeux (p. 234–241). Québec : Presse de l’Université Laval.
    Notes: Éditeurs : Presse de l’Université Laval (Québec) et Vrin (Paris)
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    Notes: Actes du symposium “The Copenhagen School of Medieval Philosophy, January 10-13, 1996”. The Royal Danish Academy of Sciences and Letters
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  • Panaccio, C. (1998). Philosophie médiévale. Dans R. Klibansky et J. Boulad-Ayoub (dir.). La pensée philosophique d’expression française au Canada : le rayonnement du Québec (p. 145–162). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Panaccio, C. (1998). William Ockham. Dans E. Craig (dir.). Routledge Encyclopedia of Philosophy (IX, p. 732–748). Londres : Routledge.
    Notes: Partiellement repris dans Concise Routledge Encyclopedia of Philosophy, Londres, Routledge, 2000, p. 930-932
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  • Panaccio, C. (1997). Exposés de synthèse. Dans C. Lafleur (dir.). L’enseignement de la philosophie au XIIIe siècle : autour du « Guide de l’étudiant » du ms. Ripoll 109 (p. 369–379). Turnhout : Brepols.
    Notes: "Exposés de synthèse" avec S. Lusignan; compte rendu de D. Piché. Actes du colloque international.
  • Panaccio, C. (1997). Le nominalisme et les modalités. Dans P. Engel (dir.). Philosophie analytique – Cahiers de Philosophie de l’Université de Caen (31-32) (p. 25 p). Caen : Presses Universitaires de Caen.
    Notes: Date de la couverture : 1997-1998. Paru en 1999. Cédérom fichier : "30 Panacc.pdf"
  • Panaccio, C. (1996). Belief-Sentences : Outline of a Nominalistic Approach. Dans M. Marion et R.S. Cohen (dir.). Québec Studies in the Philosophy of Science : Part II : Biology, Psychology, Cognitive Science and Economics (p. 265–277). Dordrecht : Kluwer Academic Publishers.
  • Panaccio, C. (1995). Augustin, le verbe mental et l’amour. Dans B.C. Bazán (dir.). Les philosophies morales et politiques au Moyen Âge : actes du IXe Congès international de Philosophie Médiévale, Ottawa, du 17 au 22 août 1992 (2, p. 777–786). Ottawa : Legas.
    Notes: Les philosophies morales et politiques au Moyen Âge / Moral and Political Philosophies in the Middle Ages
  • Panaccio, C. (1995). La philosophie du langage de Guillaume d'Occam. Dans P. Schmitter et S. Ebbesen (dir.). Geschichte der Sprachtheorie : Sprachtheorien in Spätantike und Mittelalter (3, p. 184–206). Tübingen : Gunter Narr.
    Notes: Vol. 3 : Sprachtheorien in Spätantike und Mittelalter, sous la dir. de S. Ebbesen
  • Panaccio, C. (1995). Philosophie et vérité. Dans J. Proust et E. Schwartz (dir.). La connaissance philosophique (p. 57–80). Paris : PUF.
  • Panaccio, C. (1994). De la reconstruction en histoire de la philosophie. Dans G. Boss (dir.). La philosophie et son histoire (p. 173–195). Zurich : Éditions du Grand Midi.
    Notes: Discussion sur ce texte par divers intervenants : p. 293-312
  • Panaccio, C. (1993). Guillaume d'Ockham et la perplexité des platoniciens. Dans M. Dixsaut (dir.). Contre Platon : le platonisme dévoilé (1, p. 117–135). Paris : Librairie philosophique J. Vrin.
    Notes: T. 1 : Le platonisme dévoilé
  • Panaccio, C. (1993). Interview par Rita Melillo. Dans R. Melillo (dir.). Ka-Kanata : Pluralismo Filosofico (2, p. 161–166). San Michele di Serino : Pro Press Editrice.
    Notes: Publié en italien
  • Panaccio, C. (1993). Solving the Insolubles : Hints from Ockham and Burley. Dans S. Read (dir.). Sophisms in Medieval Logic and Grammar (p. 398–410). Dordrecht : Kluwer Academic Publishers.
  • Panaccio, C. (1992). Le nominalisme et la question du langage mental. Dans D. Andler, P. Jacob, J. Proust, F. Récanati et D. Sperber (dir.). Épistémologie et cognition (p. 25–35). Bruxelles : Mardaga.
    Notes: Colloque de Cerisy
  • Panaccio, C. (1992). Stevenson, Charles Leslie. Dans J.F. Mattéi (dir.). Encyclopédie philosophique universelle : les œuvres philosophiques : dictionnaire (3, p. 3773–3774). Paris : PUF.
    Notes: Tome 2
  • Panaccio, C. (1990). La logique comme science pratique selon Occam. Dans S. Knuuttila, R. Työrinoja et S. Ebbesen (dir.). Knowledge and the Sciences in Medieval Philosophy : proceedings of the Eighth International Congress of Medieval Philosophy (S.I.E.P.M.) (2, p. 618–625). Helsinki : Publications of Luther-Agricola Society.
  • Panaccio, C. (1990). Référence et représentation (étude critique de Guillaume d'Ockham. Le singulier de P. Alféri). Dans J. Vuillemin (dir.). L'Âge de la science : lectures philosophiques 3 : la philosophie et son histoire (3, p. 287–299). Paris : Odile Jacob.
  • Panaccio, C. (1990). Supposition naturelle et signification occamiste. Dans G. Bursill-Hall, S. Ebbesen et K. Koerner (dir.). De Ortu Grammaticae : Studies in medieval grammar and linguistic theory in memory of Jan Pinborg (p. 255–268). Amsterdam : John Benjamins Publishing Company.
  • Panaccio, C. (1989). La question du nominalisme. Dans A. Jacob (dir.). Encyclopédie philosophique universelle : l'univers philosophique (1, p. 566–573). Paris : PUF.
  • Panaccio, C. (1988). Dix définitions pour l'analyse des idéologies. Dans V. Cauchy (dir.). Philosophie et culture : actes du XVIIe Congrès mondial de philosophie, Montréal, 21-27.08.1983 (2, p. 331–333). Montréal : Éditions du Beffroi.
    Notes: Éditions Montmorency
  • Panaccio, C. (1987). L'analyse logique du discours moral (p. 291–298). Rimouski : Les éditions du Groupe de recherche Ethos, UQAR.
  • Panaccio, C. (1986). Ockham, William of (ca. 1285-1349). Dans T.A. Sebeok (dir.). Encyclopedic Dictionary of Semiotics (2, p. 639–644). Berlin : De Gruyter.
    Notes: Avec la collab. de J. Pinborg. 3 vols.
  • Panaccio, C. (1986). Suppositio. Dans T.A. Sebeok (dir.). Encyclopedic Dictionary of Semiotics (2, p. 1026–1027). Berlin : De Gruyter.
    Notes: 3 vols
  • Panaccio, C. (1985). Der Nominalismus Ockhams und der zeitgenössische Nominalismus. Dans L. Kaczmarek et K.D. Dutz (dir.). Rekonstruktion und Interpretation : Problemgeschichtliche Studien zur Sprachtheorie von Ockham bis Humboldt (p. 1–22). Tübingen : Gunter Narr.
    Notes: Texte trad. du français par L. Kaczmarek
  • Panaccio, C. (1984). Pour une théorie occamiste des conditions de vérité. Dans S. Auroux (dir.). Matériaux pour une histoire des théories linguistiques (p. 211–216). Lille : Presses universitaires du Septentrion.
    Notes: Université de Lille III
  • Panaccio, C. (1984). Problématique de l'analyse des idéologies. Dans C. Savary et C. Panacio (dir.). L'idéologie et les stratégies de la raison : approches théoriques, épistémologiques et anthropologiques (p. 35–65). Montréal : Hurtubise HMH.
  • Panaccio, C. (1983). Guillaume d'Occam : signification et supposition. Dans L. Brind'Amour et E. Vance (dir.). Archéologie du signe (p. 265–286). Toronto : Institut Pontifical d'Études Médiévales.
  • Panaccio, C. (1982). L'historien en quête d'un langage. Dans D. Carr (dir.) (p. 235–242). Ottawa : Éditions de l'Université d'Ottawa / The University of Ottawa Press.
  • Panaccio, C. (1981). Guillaume d'Occam et les pronoms démonstratifs. Dans W. Kluxen (dir.). Sprache und Erkenntnis im Mittelalter (p. 465–470). Berlin : De Gruyter.
  • Panaccio, C. (1979). Pour une définition du mot idéologie. Dans G. Leroux (dir.). Discours et histoire : textes des communications présentées au Colloque tenu les 10 et 11 novembre 1977 (19) (p. 44–76). Montréal : Université du Québec à Montréal, Département de philosophie.
  • Panaccio, C. (1976). Introduction de "Philosophie au Québec". Dans C. Panaccio et P.A. Quintin (dir.). Philosophie au Québec (p. 9–22). Montréal : Bellarmin.
    Notes: En collab. avec P.A. Quintin. Éditeurs : Bellarmin (Montréal), Desclée (Paris)
  • Panaccio, C. (1973). Conditions et limites de la justification morale. Dans A. Montefiore (dir.). Philosophie et relations interpersonnelles : rencontre de deux traditions (p. 147–179). Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.
  • Panaccio, C. (1973). La métaphysique et les noms. Dans J.-P. Brodeur (dir.). Culture et langage (p. 249–281). Montréal : Hurtubise HMH.
  • Panaccio, C. (1970). Le fondement institutionnel de l'action violente. Dans G. Marier (dir.). L'avenir des étudiants et les étudiants de l'avenir (1, p. 319–326). Trois-Rivières : UQTR.
    Notes: 2 vols.
  • Panaccio, C. Ockham and Locke on Mental Language. Dans R.L. Friedman et L.O. Nielsen (dir.). The Medieval Heritage in Early Modern Metaphysics and Modal Theory, 1400-1700 (2003, p. 37–51). Dordrecht : Kluwer.
Articles professionnels ou de magazines
  • Panaccio, C. (1985). La philosophie analytique au Moyen Âge. La petite revue de philosophie, 7(1), 101–111.
  • Panaccio, C. (1979). Compte rendu du livre de la Société de Philosophie du Québec, Le livre vert sur la recherche scientifique. Présentation. Bulletin de la Société de Philosophie du Québec, 5(2), 67–71.
  • Panaccio, C. (1977). Compte rendu du livre de la Société de Philosophie du Québec, Un collectif sur le syndicalisme universitaire au Québec. Bulletin de la Société de Philosophie du Québec, 3(2), 38–41.
  • Panaccio, C. (1974). Le sujet de la justification morale et le problème de son identité. Brèches, 3, 41–54.
  • Panaccio, C. (1969). Le christianisme dans le vent. Maintenant, 83, 38–41.
  • Panaccio, C. (1968). Garaudy, Lefebvre et le néo-marxisme. Émergences : revue des étudiants de philosophie du Québec, 2(4), 180–183.
  • Panaccio, C. (1967). Présence sociale de la philosophie. Cahiers de Cité libre, 5, 68–76.
    Notes: Aussi dans Émergences, 1, 2, 1966, p. 7-14
  • Panaccio, C. (1966). Enquête sur la conception de la philosophie dans les collèges classiques. Prospectives : revue d'information et de recherche en éduction, 2(3), 129–133.
    Notes: En collab. avec Renée Houde, Danielle Laberge et Serge Lusignan. Revue de la Fédération des collèges classiques. Juin 1966
  • Panaccio, C. (1966). À propos du Discours sur l'école. Cahiers de Cité libre, 2, 102–103.
Livres