Kevin Papin

Kevin Papin

Professeur
Photo de Kevin Papin
Courriel : papin.kevin@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1929
Local : N-4610
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2020 Doctorat : Science de l'éducation, option didactique
Université de Montréal, Montréal, Québec
Titre de la thèse : La contribution des tâches de réalité virtuelle au désir de communiquer en français langue seconde à l'extérieur de la salle de classe à Montréal

2011 Maitrise : Linguistique et Didactique des langues
Université Rennes 2 Haute-Bretagne, Rennes, France
Titre du mémoire : La norme et la variation dans le langage chat en anglais

2009 Baccalauréat : Lettres, Langues, Culture et Civilisation Étrangère
Université du Maine, Le Mans, France

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Potentiel de la réalité virtuelle pour l¿enseignement-apprentissage de l'oral en français langue seconde

    Soutien à la recherche pour la relève professorale 2023-2026 44 975$) (Chercheur principal)

  • Apprentissage expérientiel médiatisé par la réalité augmentée : impact sur le sentiment d'efficacité en français langue seconde

    Subventions de développement Savoir CRSH 2022-2024 (41 948$) (Chercheur principal)

  • Simulations bilingues en Soins infirmiers: réalité virtuelle, jumelage interlinguistique et renforcement authentique

    Subvention Dialogue McGill 2022-2023 (Chercheur principal: Philippe Gagné, Collège Vanier)

  • Using speech technologies and virtual reality to enhance L2 pronunciation practice.

    (Chercheur principal: Walcir Cardoso, Université Concordia)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Papin, K. et Cardoso, W. (2023, août). Using Google Translate for Self-Regulated L2 French Pronunciation Practice. 31e conférence EuroCALL. Reykjavik, Islande..
  • Papin, K. et Gagné, P. (2023, juin). Simulations bilingues en français langue seconde : le cas d'apprenant.e.s adultes en formation professionnelle. Xème colloque international de l'ADCUEFE. Lyon, France.
  • Thrasher, T., Uebiyev. D., Kaplan-Rakowski, R., Papin, K., Sadler, R., Mills, N. et Westwood, V. (2023, juin). Virtual Reality for Language Learning: Expanding the Scope of Existing Methods of Research and Instruction. Congrès annuel CALICO. Minneapolis, États-Unis (en ligne).
  • Papin, K. et Vergues, M. (2023, mai). Les technologies de la parole au service d'un apprentissage autonome de la prononciation en français langue seconde. Congrès annuel de l'Association canadienne de linguistique appliquée. Toronto, Canada (en ligne).
  • Gagné, P. et Papin, K. (2023, mai). Jumelages interculturels bilingues en soins infirmiers: possibilités et défis en contexte montréalais. Journées d'étude virtuelles sur les jumelages interculturels et les tandems (en ligne).
  • Longpré. T. et Papin, K. (2023, mai). Enseignement des repères (inter)culturels socialement sensibles : pratiques pédagogiques et défis des enseignant.e.s de francisation. Congrès de l'ACFAS 2023 (en ligne).
  • Papin, K. (2023, avril). Applications pédagogiques de la réalité virtuelle en contexte de francisation des immigrant.es au Québec. Conférence sur l'intégration de la réalité virtuelle en enseignement des langues secondes (en ligne).
  • Papin, K. (2022, novembre). Comment intégrer le numérique pour soutenir l'envie d'apprendre? Atelier donné dans le cadre des Journées de formation Alliance Française. Lima, Pérou.
  • Papin, K. (2022, novembre). Potentiel du numérique pour soutenir l'enseignement-apprentissage de l'oral. Conférence plénière donnée dans le cadre des Journées de formation Alliance Française. Lima, Pérou.
  • Kaplan-Rakowski; Papin, K. (2022, octobre). Réalités virtuelle et augmentée for language learning. Présentation donnée dans le cadre du cours BIL 5104 Trends and Issues in Research on Technology-Assisted Learning, Université d'Ottawa (en ligne).
  • Papin, K. et Cardoso, W. (2022, août). Pronunciation Practice in Google Translate: Focus on the French Liaison. 30e conférence EuroCALL (en ligne).
  • Michaud, G. et Papin, K. (2022, août). An exploration of L2 learners' languaging during synchronous computer-mediated collaborative writing tasks. 30e conférence EuroCALL (en ligne).
  • Kaplan-Rakowski, R. et Papin, K. (2022, juin). Vocabulary Learning Using Immersive 360° Pictures. Congrès annuel CALICO. Seattle, États-Unis.
  • Thrasher, T., Kaplan-Rakowski, R., Papin, K., Sadler, R., Hartwick, P. et Lan, Y-J. (2022, juin). Language Learning and Teaching in Extended Reality. Congrès annuel CALICO. Seattle, États-Unis.
  • Papin, K. et Bourrel, L. (2022, mai). Apprentissage du vocabulaire en L2 : le potentiel des images immersives. Congrès annuel de l'ACLA (en ligne).
  • Papin, K. et Vergues, M. (2022, avril). Google Traduction en soutien à l'enseignement-apprentissage de la prononciation. 40e congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal, Canada.
  • Michaud, G., Papin, K., Damay, S. et Vergues, M. (2022, avril). Donner une rétroaction corrective en temps réel : possibilités pour la salle de classe de L2. 40e congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal, Canada.
  • Michaud, G. et Papin. K (2022, mars). Providing written corrective feedback in real time: the case for collaborative writing. AAAL 2022 Conference.
  • Collin, S. et Papin, K. (2021, août). L'oral et le numérique. Formation donnée dans le cadre de l'Université d'été UdeM-DILEI.
  • Michaud, G., Papin, K. (2021, août). Online Collaborative Writing and Synchronous Written Corrective Feedback. 29e conférence EuroCALL (en ligne).
  • Hartwick, P., Kaplan-Rakowski, R., Frumkes, L. et Papin, K. (2021, juin). Making Global Sense of All the Realities. Congrès annuel CALICO (en ligne).
  • Papin, K. (2021, mars). Séquences didactiques soutenant la volonté de communiquer en langue seconde : le potentiel de la réalité virtuelle. XXXIVes Journées de linguistique (en ligne).
  • Papin, K. et Kaplan-Rakowski, R. Learning Vocabulary Annotated in 360° Pictures in High- and Low-Immersion Virtual Reality. (2020, août). 28e conférence EuroCALL (en ligne).
  • Papin, K. et Tuncay, H. (2020, juillet). Creating engaging group discussions in remote teaching. Atelier présenté dans le cadre de Teaching and Learning Service/Faculty of Arts Event. Université McGill, Montréal.
  • Grimshaw, J. et Papin, K. (2020, février). Office 365 apps for language classrooms. Atelier présenté dans le cadre de Language Teaching and Technology Discussion Group, Université McGill, Montréal.
  • Papin, K. (2019, octobre). Student response systems: Overview and affordances. Atelier présenté dans le cadre de AMLF Professional development series, Université McGill, Montréal.
  • Papin, K. (2019, mai). Willingness to communicate outside of the classroom: can virtual reality help? Congrès annuel CALICO, Montréal, Canada.
  • Papin, K. (2019, mai). La réalité virtuelle comme un pont entre la salle de classe et le monde réel: perceptions d'étudiants internationaux de FLS à Montréal. 8e conférence internationale sur la didactique des langues secondes, Sherbrooke, Québec.
  • Papin, K. (2019, avril). Questionnaires interactifs en classe de langue: comment s'y retrouver? 37e congrès de l'association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal, Canada.
  • Papin, K. (2019, mars). Google Cardboard : potentiel de la réalité virtuelle immersive sur le développement du désir de communiquer en L2. 5e Colloque international sur l'enseignement du français langue étrangère, Porto Rico, États-Unis.
  • Papin, K. (2018, août). Can 360 virtual reality tasks impact L2 willingness to communicate? 26e conférence EuroCALL, Jyväskylä, Finlande.
  • Soucé, A. et Papin, K. (2018, juin). Approche par la tâche et outils numériques novateurs: une combinaison gagnante pour l'acquisition de la L2? 8e Colloque international sur la didactique des langues secondes, Victoria, Canada.
  • Papin, K. (2018, mai). L'impact de la réalité virtuelle sur le désir de communiquer en L2: cas d'une séquence par la tâche à Montréal. Colloque international sur l'enseignement du Français Langue Étrangère. Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis.
  • Papin, K. et Soucé, A. (2018, mai). Approche par la tâche et classe inversée : une combinaison efficace pour favoriser l'interaction et la production orale en classe de langue. Congrès annuel SALTISE, Montréal, Canada.
  • Papin, K. (2018, avril). La réalité virtuelle avec Google Cardboard : pourquoi et comment l'utiliser en classe de langue. 37e congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal, Canada.
  • Papin, K. (2018, avril). The potential of Thinglink virtual reality tool for second language learning. Atelier présenté dans le cadre de AMLF Professional development series, Université McGill, Montréal.
  • Papin, K. (2017, avril). Composante culturelle : le potentiel de l'application virtuelle Thinglink. 36e congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal, Canada.
  • Papin, K. (2017, avril). Sensibilisation à la diversité sexuelle : le rôle à jouer de la francisation. 36e congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal, Canada.
Distinctions
Services à la collectivité

(À l'interne)

2022-aujourd'hui
Membre du Comité DDL sur le Plan de déploiement du nouveau Référentiel de la profession enseignante
Membre du Comité de programme de 1er cycle du Département de didactique des langues
Membre du Comité scientifique de la Revue de l'AQEFLS

2021-2023
Membre du Comité d'attribution des bourses pour les concours de la Fondation et des concours prestigieux (FSÉ)

2022
Membre du Sous-comité sur le positionnement numérique de la Faculté des sciences de l'éducation

2021-2022
Délégué syndical DDL


(À l'externe)
2021-2022 Président - Immersive Realities SIG (consortium CALICO)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
  • Diaz Torres, Sirley Damelia. (2024). Intelligibilité, compréhensibilité et accent perçu de locuteurs hispanophones de français langue seconde selon des locuteurs francophones ayant différents degrés de familiarité avec l'espagnol. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Papin, K. (sous presse). Rétroaction corrective synchrone et écriture collaborative en ligne : perceptions d’enseignants de français langue seconde. Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue canadienne de linguistique appliquée.
  • Kaplan-Rakowski, R., Grotewold, K., Hartwick, P. et Papin, K. (2023). Generative AI and teachers’ perspectives on its implementation in education. Journal of Interactive Learning Research, 34(2), 313–338. https://www.learntechlib.org/primary/p/222363/.
  • Kaplan-Rakowski, R., Papin, K. et Hartwick, P. (2023). Language Teachers’ Perceptions and Use of Extended Reality. CALICO Journal, 40(1), 1–23. http://dx.doi.org/10.1558/cj.22759.
  • Papin, K. (2023). « En français, s’il vous plait » : défis à l’utilisation du français chez les étudiant·e·s internationaux·les à Montréal. Revue des sciences de l'éducation, 48(2). http://dx.doi.org/10.7202/1098344ar.
  • Papin, K. et Kaplan-Rakowski, R. (2022). A study of vocabulary learning using annotated 360° pictures. Computer Assisted Language Learning, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1080/09588221.2022.2068613.
  • Papin, K. (2022). L’impact de tâches communicatives de réalité virtuelle sur la volonté de communiquer à l’extérieur de la classe : perceptions d’apprenants de FLS à Montréal. The Canadian Modern Language Review / La Revue canadienne des langues vivantes, 78(1), 52–74. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr-2020-0117.
Articles professionnels ou de magazines
  • Papin, K. (2022). Dépasser les murs de la classe : enjeux et possibilité du numérique en éducation. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 11(2), 65–70.
  • Papin, K. (2021). « Avez-vous la carte de points? » : soutenir la volonté de communiquer à l’oral grâce à des tâches de simulation en ligne. La Revue de l’AQEFLS : revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde, 34(2). http://dx.doi.org/10.7202/1082348ar.
  • Papin, K. (2018). Réalité virtuelle en classe de langue avec Google Cardboard. École branchée : enseigner à l'ère du numérique, 2 mai. https://ecolebranchee.com/la-rv-avec-google-cardboard-pourquoi-et-comment-lutiliser-en-classe-de-langue/.
Thèses
Actes de colloque
  • Papin, K. et Cardoso, W. (2022). Pronunciation practice in Google Translate: focus on French liaison. Dans B. Arnbjörnsdóttir, B. Bédi, L. Bradley, et al. (dir.). Intelligent CALL, granular systems, and learner data: short papers from EUROCALL 2022, (p. 322-327). Research-publishing.net. http://dx.doi.org/10.14705/rpnet.2022.61.1478.
  • Papin, K. et Kaplan-Rakowski, R. (2020). An exploratory analysis of the impact of learners’ first language on vocabulary recall using immersive technologies. Dans K.-M. Frederiksen, S. Larsen, L. Bradley et S. Thouësny (dir.). CALL for widening participation: short papers from EUROCALL 2020, (p. 266-271). Research-publishing.net. http://dx.doi.org/10.14705/rpnet.2020.48.1199.
  • Papin, K. (2018). Can 360 virtual reality tasks impact L2 willingness to communicate? Dans P. Taalas, J. Jalkanen, L. Bradley et S. Thouësny (dir.). Future-proof CALL: language learning as exploration and encounters – short papers from EUROCALL 2018, (p. 243-248). Research-publishing.net. http://dx.doi.org/10.14705/rpnet.2018.26.844.
Autres publications
  • Abi Mansour, D., Anthony, S., Fenoglio, P., Papin, K., Soucé, A. et Vergues, M. (2021). Odyssée niveau A1 [Guide pédagogique]. CLE International.
  • Abi Mansour, D., Anthony, S., Fenoglio, P., Papin, K., Soucé, A. et Vergues, M. (2021). Odyssée niveau A1 [Méthode de français]. CLE International.