Éric Pineault

Éric Pineault

Professeur
Photo de Éric Pineault
Informations générales

Cheminement académique

Éric Pineault est membre de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM et préside son comité de la recherche, il est également chercheur associé à la Chaire de recherche UQAM en transition écologique et au Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales de l'Université Saint-Paul.
Titulaire d'un doctorat en cotutelle en économie des institutions et en sociologie de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris et de l'université du Québec à Montréal (2002). Depuis, le coeur de ses recherches consiste à contribuer à l'économie politique et à la théorie critique du capitalisme avancé. Ses recherches doctorales (1999-2002) portaient sur l'émergence et les structures d'un régime d'accumulation financiarisée dans le capitalisme avancé. En 2003, il devient professeur au département de sociologie de l'université du Québec à Montréal (UQAM), où il continue à analyser la financiarisation, mais d'un point de vue plus empirique, ce qui a mené à plusieurs publications sur les impacts de ce régime sur les firmes et les ménages.

Après la crise de 2008, ses recherches se concentrent sur les impacts structuraux et macro-économiques des politiques d'austérité, qu'il analyse comme une forme de lutte de classe menée par le haut de la société. Ce programme de recherche a été élaboré en collaboration avec les mouvements sociaux et syndicaux de lutte contre ces politiques au Québec. En parallèle, Eric Pineault développe un cadre analytique permettant d'étudier le développement du secteur extractif au Canada, en particulier la manière dont l'industrie des sables bitumineux façonne la trajectoire du capitalisme canadien. C'est dans ce contexte qu'il s'est initié aux travaux en métabolisme social et en économie écologique qui sont depuis le point focal de ses recherches et écrits. Ses recherches actuelles sur l'écologie sociale du capital portent sur l'intégration de ses approches et de leurs concepts à l'économie politique du capitalisme avancé.

Unités de recherche

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Front commun pour la transition énergétique

Affiliations externes principales

Enseignement
Services à la collectivité

Eric Pineault collabore depuis plusieurs années avec le mouvement syndical en recherche et formation sur différents enjeux d'économie politique, en particulier les finances publiques et questions fiscales, les PPP, l'austérité et les politiques de relance en temps de crise. Avec La Fédération des travailleurs du Québec il participe à des formations sur le développement régional et la transition écologique, il intervient régulièrement au Collège du Fonds de la FTQ.
Il collabore depuis 2014 avec des organisations du mouvement écologiste et climatique, dont la coalition "Coule pas chez nous" et puis le Pacte pour la transition et le Front commun pour la transition énergétique.

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques