Pierre Plante

Pierre Plante

Professeur
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Courriel : plante.p@uqam.ca
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 5066
Local : SU-1765
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2005 DOCTORAT (Ph.D.) EN PSYCHOLOGIE (Recherche et intervention), Université du Québec à Montréal, Montréal, Qc.

1997 MAÎTRISE EN ART-THÉRAPIE, Université Concordia, Montréal, Qc.

1998 BACCALAURÉAT EN PSYCHOLOGIE, Université du Québec à Montréal, Montréal, Qc.

1995 BACCALAURÉAT AUX BEAUX- ARTS (Enseignement de l'art), Université Concordia, Montréal, Qc.

1995 MAJEUR EN PSYCHOLOGIE, Université de Montréal, Montréal, Qc.

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Effets de la médiation culturelle: Compréhension phénoménologique

    La médiation culturelle et les thérapies par les arts sont des domaines en pleine croissance qui obtiennent une reconnaissance importante autant sur le plan international que sur le plan local. Cela étant dit, à l'inverse, les recherches permettant de réellement témoigner des impacts de ces expériences demeurent malheureusement très peu nombreuses. C'est pour cette raison que, depuis 2007, les organisateurs de Petits Bonheurs collaborent avec des professeurs/chercheurs du département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), notamment Pierre Plante Ph.D. et Florence Vinit Ph.D, afin d'élaborer des projets de recherche dans l'objectif de mettre en lumière les effets des ateliers qui y sont offerts. Tout en respectant la complexité et la richesse des phénomènes à l'étude, l'objectif derrière une telle collaboration est d'offrir une meilleure compréhension des services offerts, mettre en lumière les forces et les faiblesses, dans l'objectif de contribuer autant à son développement qu'à son rayonnement. La médiation culturelle, telle qu'offerte par Petits Bonheurs, demeure un projet unique et novateur qui servira bien certainement de modèle à la création d'autres projets similaires. Dans une telle perspective, la collaboration entre intervenants et chercheurs devient une complémentarité essentielle. Plusieurs projets de recherche sont actuellement en développement.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Consultant: Groupe de développement concernant l'offre de service visant les arts et la culture.Centre Jeunesse de Montréal- Institut Universitaire (CJM-IU)
  • Consultant: Maison de la culture Maisonneuve

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

2012 - 2018: Directeur du programme des études de cycles supérieurs, Département de psychologie (UQAM)

Depuis septembre 2014: Directeur du comité des règlements et affaires gouvernementales (Association des art-thérapeutes du Québec).

2014 - 2016 Président par interim de l'Association des art-thérapeutes du Québec.

2014 Membre du comité scientifique : 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Colloque 606 : Art, créativité et mieux-être : avancées et défis de la recherche en thérapies par les arts. Montréal, Québec.

2013 Membre du comité scientifique : Colloque 2013 de l'AATQ/CATA/UQAT Colloque « Grandir » Gatineau, Québec.

2013 Membre du comité organisateur et comité scientifique : Conférences « Les médiations thérapeutiques aujourd'hui? » UQAM.

2012 - 2014 Président de l'Association des art-thérapeutes du Québec

2010 - 2012 Membre de la Chaire d'étude CJM-IU-UQÀM sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. (Direction de François Chagnon).

2010-2012 Membre du comité de premier cycle : Département de psychologie UQAM

2010-2012 Membre du comité scientifique : Colloque 2012 de l'Association des psychodramatiste du Québec (APQ).

2010-2012 Président de l'Association des art-thérapeutes du Québec

2011 Membre du comité organisateur et comité scientifique : Colloque 2011 « Risquer l'unicité : 30 e anniversaire » AATQ, Montréal.

2010-2011 Membre du comité scientifique : Colloque 2011 « Quêtes d `identités : la toile de fond des art-thérapies » de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Rouyn-Noranda.

2008-2010 Président de l'Association des art-thérapeutes du Québec

2000-2002 Président de l'Association des art-thérapeutes du Québec

1998-2000 Secrétaire et trésorier de l'Association des art-thérapeutes du Québec

1996-1998 Secrétaire de l'Association des art-thérapeutes du Québec

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Essais
Autres directions et supervisions
  • Guindon, Céline (2020) Le Slam auprès des jeunes membres de gangs de rue au Centre jeunesse de Montréal (Essai doctoral - codirection Janie Houle. Université du Québec à Montréal.
  • Caron, Jean (2020) La voix en psychothérapie : Essai d'intégration théorique de la communication vocale chez l'humain par l'étude de ses mécanismes d'action, de ses fonctions et de ses utilisations possibles, complémentaires à la parole, dans le cadre des approches thérapeutiques relationnelles et développementales. (Thèse) Université du Québec à Montréal.
  • Vitale, Isabel (2020). Étude exploratoire des acquis liés à la participation à un atelier de médiation culturelle par un groupe de parents de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
  • Sophie Poirier (2020). Phénoménologie de la synesthésie en créativité.(Thèse) Université du Québec à Montréal.
  • Paradis-Pinard, Emmanuel (2020) Entre l'homme et l'art : une étude exploratoire des programmes visant le mieux-être au musée des beaux-arts de Montréal et du rôle de médiateur muséal ¿uvrant auprès de personnes issues de populations marginalisées. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
  • Kalaf, Lara (2020). L'analyse phénoménologique de la relation entre la résilience et les thérapies par l'art auprès de jeunes réfugiés syriens vivants au Liban.(Thèse) Université du Québec à Montréal.
  • Beauregard, Yoland (2019) Impacts de la médiation culturelle sur la relation parent-enfant : Analyse phénoménologique d'un groupe de percussion en dyades. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
  • Dubois, Marie-Josée. (2015). Ateliers de percussions africaines offerts au Centre Jeunesse de Montréal: analyse phénoménologique de l'expérience de quatre adolescents.(Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
  • Valois, Vincent.(2017). Les rôles joués par la consommation de drogues et d'alcool dans l'expérience de l'intimité chez les jeunes gays de la région de Montréal. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Plante, P., Thiboutot, C. et Goyette, C. (2023). La délicate question de l’interprétation des œuvres en art-thérapie. Canadian Journal of Art Therapy. http://dx.doi.org/10.1080/26907240.2023.2172870.
  • Huard, C., Guindon, C. et Plante, P. (2021). Le vécu des jeunes membres de gang de rue dévoilé dans leurs slams et leurs raps [The Experiences of Young Street Gang Members Revealed in Their Slams and Raps]. Canadian Journal of Art Therapy: Research, Practice, and Issues, 34(2), 63–71. http://dx.doi.org/10.1080/26907240.2021.1986271.
  • Drapeau, C.E., Drouin, M.-S. et Plante, P. (2021). Vicarious trauma and response art: A professional development workshop for psychotherapists working with survivors of trauma. The Arts in Psychotherapy, 72, article 101744. http://dx.doi.org/10.1016/j.aip.2020.101744.
  • Kalaf, L. et Plante, P. (2019). Restoring Lost Resources for Young Refugees: An Integrative Review of the Resilience-Building Potential of Expressive Therapies [Restitution des ressources perdues pour les jeunes réfugiés : examen par intégration du potentiel de développement de la résilience des thérapies d’expression]. Canadian Art Therapy Association Journal. http://dx.doi.org/10.1080/08322473.2019.1684182.
  • Kalaf, L. et Plante, P. (2019). The Lived Experience of Young Syrian Refugees With an Expressive Arts Workshop About Resilience [L’expérience vécue de jeunes réfugiés syriens dans un atelier d’arts expressifs sur la résilience]. Canadian Art Therapy Association Journal, 32(1), 18–30. http://dx.doi.org/10.1080/08322473.2019.1600895.
  • Matton, A. et Plante, P. (2014). Le rôle de l'affichage des oeuvres en atelier d'art-thérapie chez les personnes atteintes du cancer [Impact of Displaying Artwork in an Open Studio Workshop Offered to People in Treatment for Cancer]. Canadian Art Therapy Association Journal, 27(1), 8–13. http://dx.doi.org/10.1080/08322473.2014.11415591.
  • Piot, V. et Plante, P. (2009). L'approche studio libre en oncologie : description de l'atelier d'art-thérapie offert par Maurice Brault à la Fondation québécoise du cancer. Revue québécoise de psychologie, 30(3), 99–119.
  • Bernèche, R. et Plante, P. (2009). L'art-thérapie : un espace favorable à la résurgence du potentiel créateur. Revue québécoise de psychologie, 30(3), 11–28.
  • Plante, P. et Bernèche, R. (2008). A Phenomenological Study Addressing the Reinforcement of Emotional Ties Between Parent and Child Through the Elaboration and Evaluation of Dyadic Art Therapy Groups. Canadian Art Therapy Association Journal, 21(1), 18–34. http://dx.doi.org/10.1080/08322473.2008.11432297.
  • Plante, P. et Bernèche, R. (2008). Élaboration et évaluation par l'approche phénoménologique d'un groupe d'art-thérapie s'adressant à des dyades et ayant pour objectif le renforcement du lien parent-enfant. Canadian Art Therapy Association Journal, 21(1), 35–52. http://dx.doi.org/10.1080/08322473.2008.11432298.
  • Plante, P. et Drouin, M.-S. (2006). Art-thérapie, intersubjectivité et gestalt : pour une intervention novatrice auprès de dyades parent/enfant. Revue québécoise de Gestalt, 9, 187–206. http://reseausagesse.com/wp-content/uploads/2018/09/Revue-que%CC%81be%CC%81coise-de-gestalt-volume-9-2006-2e-partie.pdf.
  • Plante, P. (2006). Promoting Group Cohesion Through Art Therapy: A Project Adapted for Adults in a Community Center. Canadian Art Therapy Association Journal, 19(2), 2–11. http://dx.doi.org/10.1080/08322473.2006.11432284.
Chapitres de livre
  • Proulx, L. et Plante. P. (2023). La pertinence de l’art-thérapie auprès des groupes de dyades parent-enfant. Dans J. Lambert et Pelletier L. (dir.). L’art-thérapie auprès des groupes. Réflexions théoriques et développements cliniques (p. 181–200). Presses de l’Université du Québec.
  • Plante, P. (2010). Art-thérapie pour favoriser l'empathie au sein de la relation parent-enfant. Dans J. Hamel et J. Labrèche (dir.). Découvrir l'art-thérapie : des mots sur les maux, des couleurs sur les douleurs (p. 54–58). Larousse.
  • Plante, P. et Gérin, M. (2010). Créativité et art-thérapie : quand le processus de création devient métaphore de vie. Dans J. Hamel et J. Labrèche (dir.). Découvrir l'art-thérapie : des mots sur les maux, des couleurs sur les douleurs (p. 226–236). Larousse.
Articles professionnels ou de magazines
  • Raposo, M.(auteur) et Plante, P.(interviewé). (2018). Un outil, pas une thérapie. Quartier Libre, 25(13), 10. http://quartierlibre.ca/wp-content/uploads/2018/03/QLvol25no13.pdf.
  • Boulianne, A.(auteur) et Plante, P.(interviewé). (2017). Art-thérapie: « On a besoin de jouer ». Journal Metro (Montréal), 14 décembre, p. 12. https://journalmetro.com/actualites/montreal/1290399/art-therapie-on-a-besoin-de-jouer/.
  • Gauvreau, C.(auteur) et Plante, P.(interviewé). (2017). Des effets pervers. La loi sur la pratique de la psychothérapie a exclu des charlatans, mais aussi des professionnels compétents. Actualité UQAM, 7 novembre. https://www.actualites.uqam.ca/2017/psychotherapie-loi-aux-effets-pervers.
  • Van Hoof, M.(auteur) et Plante, P.(interviewé). (2017). Dossier Art-thérapie. L’exercice du métier. Vie des Arts, 248.
  • Tremblay, K.(auteur) et Plante, P.(interviewé). (2017). L’art dans l’enfance : l’enfance de l’art? La Tribune, 26 novembre. https://www.latribune.ca/arts/lart-dans-lenfance-lenfance-de-lart-be49897bc4faa0d78799eb6cb41c6546.
  • Siag, J.(auteur) et Plante, P.(interviewé). (2017). Soirées « mardis sans dessin ». Colorie ta vie! La Presse Plus, 21 janvier.
  • Perron, S.(auteur) et Plante, P.(interviewé). (2016). 4 effets positifs du coloriage. Coup de pouce, 4 avril. https://www.coupdepouce.com/vie-perso/psychologie/article/4-effets-positifs-du-coloriage.
  • Bergeron, I.(auteur) et Plante, P.(interviewé). (2016). La créativité, ça se cultive! Coup de Pouce, 3 janvier. https://www.coupdepouce.com/vie-perso/psychologie/article/la-creativite-ca-se-cultive.
  • Vallerand, N.(auteur) et Plante, P.(interviewé). (2016). Les dessins de votre enfant parlent-ils? Magazine Naitre et grandir, septembre. https://naitreetgrandir.com/fr/dossier/dessin-bien-plus-que-du-plaisir/les-dessins-de-votre-enfant-parlent-ils/.
    Notes: dossier spécial: Le dessin bien plus que du plaisir!
  • Bargain, H., Guelil, A.(auteur) et Plante, P.(interviewé). (2015). Créer pour soigner les émotions (dossier). Journal l’Itinéraire, 22(13), 16–23.
  • Bennis, K.(auteur) et Plante, P.(interviewé). (2015). L’art qui fait du bien. Magazine Véro, 8e éd., été, 77–79.
  • Audet, I.(auteur) et Plante, P.(interviewé). (2015). Santé mentale : décrocher, mode d’emploi! La Presse plus, 16 mai.
  • Audet, I.(auteur) et Plante, P.(interviewé). (2015). Émoticônes Extrêmes. La Presse plus, 29 juin.
  • Martin, V.(auteur) et Plante, P.(interviewé). (2014). L’art qui fait du bien. Magazine Inter, 22(1), 8–11.
  • Audet, I.(auteur) et Plante, P.(interviewé). (2014). Paternité : pas papa! La Presse, 19 mai. https://www.lapresse.ca/vivre/famille/201405/16/01-4767426-paternite-pas-papa.php.
  • Plante, P. (2011). Une année aigre-douce. Le Communiqué : Bulletin de l'Association des art-thérapeutes du Québec, 29(1), 4–5.
    Notes: anglais et français
  • Plante, P. (2010). La formation préparatoire à la maîtrise : le talon d'Achille des art-thérapeutes? Est-ce vraiment le cas? Le Communiqué : Bulletin de l'Association des art-thérapeutes du Québec, 28(2), 4–7.
    Notes: anglais et français
  • Meloche, L.(auteur) et Plante, P.(interviewé). (2010). L’art comme issue de secours. La Presse, Cahier Vivre, 10 décembre, p. 2–3. http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4856776#page=2.
  • Péladeau, J.-M. et Plante, P. (2010). Studio libre en milieu carcéral : description d'un atelier d'art-thérapie auprès d'un groupe d'hommes. Porte ouverte : Bulletin de l'Association des services de réhabilitation sociale du Québec, 22(3). https://asrsq.ca/revue-porte-ouverte/approches-alternatives/studio-libre-milieu-carceral.
  • Plante, P. (2010). Une année 2010 qui passera certes à l'histoire. Le Communiqué : Bulletin de l'Association des art-thérapeutes du Québec, 28(1), 4–5.
    Notes: anglais et français
  • Plante, P. (2009). Un printemps 2009 historique et très prometteur pour les art-thérapeutes. Le Communiqué : Bulletin de l'Association des art-thérapeutes du Québec, 27(2), 2.
    Notes: anglais et français
  • Plante, P. (2009). Vigilance, actions et transformation : l'AATQ à la croisée des chemins. Le Communiqué : Bulletin de l'Association des art-thérapeutes du Québec, 27(1), 2.
    Notes: anglais et français
  • Guénette, M.(auteur) et Plante, P.(interviewé). (2003). L’art-thérapie : l’art de soigner par l’art. Magazine Capital Santé, 26.
  • Audet, I.(auteur) et Plante, P.(interviewé). (2003). Raconte-moi ton dessin. La Presse, 6 mars, p. B7. http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4554065#page=7.
  • Fréchette, F.(auteur) et Plante, P.(interviewé). (2002). L’art-thérapie, vous connaissez? Magazine TV Hebdo, 6 avril, 215.
  • Plante, P. (2002). Une seule association pour toutes les modalités de thérapies par les arts : la suite logique et essentielle. Le Communiqué : Bulletin de l'Association des art-thérapeutes du Québec, 20(2), 2–7.
    Notes: anglais et français
  • Plante, P. (1998). L'art-thérapie sous une vision humaniste : réflexion sur les métaphores du seuil et de l'obstacle. Le Communiqué : Bulletin de l'Association des art-thérapeutes du Québec, 17(1).
Livres
  • Lambin, D.(auteur) et Plante, P.(interviewé). (2005). L’art à la rescousse des cœurs et des silences. Éditions Québecor.