Julie Poissant
Julie Poissant
Professeure
Cheminement académique
Doctorat en psychologie communautaire (Ph. D), profil recherche et intervention (2002)
Université du Québec à Montréal
Baccalauréat en psychologie (1994)
Université de Montréal
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Comment favoriser l'implication parentale dans la réussite éducative des élèves de milieux défavorisés dès le préscolaire?
Le présent projet s'attardera à ces questions en se concentrant sur le programme de maternelle 4 ans temps plein déployé dans les écoles situées dans les milieux les plus défavorisés du Québec. Trois objectifs sont poursuivis dans cette demande de financement : 1) vérifier si la fréquence de participation des parents à des activités offertes à l'école est associée à une amélioration de leur implication dans l'éducation de leur enfant ; 2) identifier les facteurs familiaux pouvant expliquer pourquoi certains parents participent peu ou pas à ces activités ; 3) identifier les caractéristiques des activités et des stratégies déployées par les écoles qui semblent les plus efficaces pour encourager la participation des parents. Notre conceptualisation de l'implication parentale s'appuie sur le modèle multidimensionnel de Kohl et collaborateurs (2000). Un devis de recherche mixte combinant des méthodes quantitatives (objectifs 1, 2 et 3) et qualitatives (objectifs 2 et 3) sera utilisé. Ce projet ciblera 200 familles d'élèves de maternelle 4 ans temps plein provenant de 20 classes de milieux urbains ou semi-urbains défavorisés.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Ministère de la Santé et des Services sociaux, Observatoire des tout-petits, la Fondation OLO, Maison bleue, CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Institut de la statistique du Québec, Institut national de santé publique du Québec
Affiliations externes principales
- Intervention precoce et prevention (2025, 2024, 2023)
- Réduire les inégalités sociales dès l'enfance (2023, 2022)
- Intervention educative: plans services et intervent. (2021)
- Intervention precoce et prevention milieux de garde (2021, 2020)
- Stage de recherche i (2021)
- Assurer l'équité en santé dès la petite enfance (2021, 2020)
- Seminaire de lecture (2020)
- Intro recherche aupres des populations vulnerables (2019)
- Les conditions de succès des actions favorisant le développement des enfants. Conférence web pour l'Agence de santé publique du Canada. Montréal (mars 2017)
- L'Efficacité des services de garde : mythe ou réalité. Panel d'experts dans le cadre du Sommet pour l'éducation à la petite enfance. Une initiative de l'Association québécoise des centres de la petite enfance. Montréal (mai 2017)
- La face cachée de la recherche. Panel d'experts au colloque intitulé : après deux décennies de politique familiale au Québec, quel sens accorder aux recherches en petite enfance ? Dans le cadre du 85e Congrès de l'ACFAS à l'Université McGill. Montréal (mai 2017)
- L'utilité du marketing social en prévention de la maltraitance. Congrès sur la maltraitance. Montréal (octobre 2017)
- L'importance des données probantes en santé publique. Dans le cadre de la demi-journée intitulée des leçons de l'expérience québécoise du programme Triple P - Pratiques parentales positives. Journées annuelles de santé publique, Montréal (décembre 2017)
- Les politiques québécoises en matière de prévention lors de la petite enfance. Séminaire du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Québec (novembre 2017)
- Les inégalités sociales de santé et la petite enfance : comprendre pour mieux intervenir. Colloque du Réseau Français des Villes Santé de l'OMS, Angers (France), mai 2018
Expertise-conseil pour le programme SIPPE au ministère de la Santé et des Services sociaux
Comité scientifique de la Fondation OLO (2018-actuel)
Comité scientifique de l'Observatoire des tout-petits (2015 - actuel)
Comité scientifique de l'Enquête québécoise sur le développement des jeunes enfants de l'Institut de la statistique du Québec (EQDEM) (2011 - actuel)
Directions de thèses et mémoires
- Lemire, Claude. (2024). Qualité de la communication parents-enseignant.e et les comportements prosociaux d'enfants fréquentant la maternelle 4 ans. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Auger, N., Bilodeau-Bertrand, M., Poissant, J. et Shan, P. Decreasing use of autopsy for stillbirths and infant deaths: Missed opportunity. Journal of Perinatalogy.
Notes: (accepté) - Gagné, M.-H., Bélanger-Gravel, A., Clément, M.-E. et Poissant, J. Recall and Understanding of a Communication Campaign Aiming to Promote Positive Parenting and Prevent Child Maltreatment. Journal of Preventive Medicine.
Notes: (soumis) - Roch, G., Borgès Da Silva, R., de Montigny, F., Witteman, H.O., Pierce, T., Poissant, J.,...Gagnon, M.-P. (2018). Impacts of online and group perinatal education: A mixed methods study protocol for the optimization of perinatal health services. BMC Health Services Research, 18(382). http://dx.doi.org/10.1186/s12913-018-3204-9.
- Saias, T., Bonnard, A., Smaili, H., Clouet, F. et Poissant, J. (2015). Favoriser l’attachement parents-enfants. Cahiers de la puéricultrice, 52(283), 12–16. http://dx.doi.org/10.1016/j.cahpu.2014.11.002.
- D’Amours, G., Poissant, J., Desjardins, N., Laverdure, J. et Massé, R. (2008). Un modèle de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux. Revue Éducation et promotion, 54–59.
- Tarabulsy, G., Poissant, J., Saias, T. et Delaware, C. Les programmes de prévention et d’intervention précoce lors de la petite enfance. Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Notes: (sous presse)
- Quéniart, A. et Poissant, J. (1998). La maternité marginale : une analyse de l’expérience de mères lesbiennes. Dans Comprendre la famille, acte du 4e Symposium québécois de recherche sur la famille, Québec. Presses de l'Université du Québec.
- Laforest, J., Gamache, L., et Poissant. J. Avis sur l’intégration de la prévention de la violence conjugale dans les services de périnatalité au Québec. Montréal : Institut national de santé publique du Québec.
Notes: (à paraître) - Poissant, J. et Gamache, L. (2016). Analyse contextualisé sur le développement des enfants à la maternelle. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/publications/2124.
- Gamache, L. et Poissant, J. (2016). Avis sur le suivi postnatal systématique suite au congé hospitalier. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2189_suivi_postnatal_suite_conge_hospitalier.pdf.
- Poissant, J. et Gamache L. (2016). Avis sur le suivi postnatal systématique suite au congé hospitalier. Synthèse. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2189_suivi_postnatal_suite_conge_hospitalier_synthese.pdf.
- Tu, M.T. et Poissant, J. (2015). Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupe. Québec : Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2060_effets_rencontres_prenatales_groupe.pdf.
- Poissant, J. et Tu, M.T. (2015). Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupe. Messages clés et sommaire. Québec : Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2060_effets_rencontres_prenatales_groupe_sommaire.pdf.
- Poissant, J. (2014). Conditions for success of actions to promote total child development. State of knowledge. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/node/4126.
- Poissant, J. (2014). Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants. Outil de réflexion. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/publications/1757.
- Poissant, J. (2014). Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants. Résumé. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/publications/1756.
- Poissant, J. (2014). Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants. État des connaissances. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/publications/1771.
- Comeau, L., Desjardins, N. et Poissant, J. (2013). Avis scientifique sur les programmes de formation aux habiletés parentales de groupe. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/publications/1617.
- Lévesque, S. et Poissant, J. (2013). Besoins d’information des parents sur la santé, le bien-être et le développement de leur enfant de 2 à 5 ans. Rapport synthèse. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/publications/1550.
- Beauregard, D., Comeau, L. et Poissant, J. (2010). Avis scientifique sur le choix d’un outil de mesure du développement des enfants de 0 à 5 ans dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/publications/1143.
- Beauregard, D., Comeau, L. et Poissant, J. (2010). Avis scientifique sur l’efficacité des interventions de type Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance en fonction de différentes clientèles. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/publication/1141.
- De Koninck, M., Paquet, G., Pampalon, R., Hamel, D., Nolin, B., Poissant, J.,... Hamelin, A.-M. (2010). La pauvreté et l’exclusion sociale, leur genèse et leur réduction : le rôle déterminant des milieux de vie. Rapport de recherche. Québec http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/la-pauvrete-et-l-exclusion-sociale-leur-genese-et-leur-reduction-nbsp-le-role-determinant-des-milieux-de-vie-pjfxv0dj1427481290939.
- Beauregard, D., Comeau, L. et Poissant, J. (2009). Avis sur l’utilisation sécuritaire des porte-bébés souples et en bandoulière. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/publications/952.
- Beauregard, D., Bordeleau, L., Desjardins, N. et Poissant, J. (2009). Les services intégrés en périnatalité et petite enfance – Favoriser le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans – Guide d'intervention pour soutenir les pratiques parentales. Québec : ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec. http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000828/?&txt=Favoriser%20le%20d%C3%A9veloppement%20des%20enfants%20%C3%A2g%C3%A9s%20de%201%20%C3%A0%205%20ans%20&msss_valpub&date=DESC.
- Poissant, J. et G., D. (2009). Rapport d’évaluation du projet pilote de Réseau Ado. Longueuil : Direction de la santé publique de la Montérégie.
- Desjardins, N., D’Amours, G., Poissant, J. et Manseau, S. (2008). Avis scientifique sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/publications/789.
- Desjardins, N. et Dumont, J., Laverdure, J. et Poissant, J. (2005). Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l'intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité – Guide pour soutenir le développement de l'attachement sécurisant de la grossesse à 1 an. L’attachement au cœur du développement du nourrisson. Québec : ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec. http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000989/.
- Poissant, J. et G., D. (2003). Devis d’évaluation du projet pilote de Réseau Ado. Longueuil : DSP, RRSSS Montérégie.
- Poissant, J. (2001). Pratiques et besoins face à la problématique du suicide en milieux scolaires. Longueuil : Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Direction de la santé publique, de la planification et de l'évaluation.
- Bergeron, P., Chapados, M., Lapointe, G., Lemieux, L., Poissant, J., Roberge, M.-C.,... Tremblay, J. (2016). Améliorer les interventions en faveur de la solidarité, l’inclusion et la santé. Mémoire déposé dans le cadre de l’élaboration du troisième plan d’action gouvernementale pour la solidarité et l’inclusion sociale au Québec. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/publications/2093
- Poissant, J. (2016). Mémoire déposé dans le cadre des audiences d’experts de la Commission sur l’éducation à la petite enfance. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/publications/2181
- Tessier, C., Comeau, L., Roberge, M.-C. et Poissant, J. (2016). Santé et éducation : bâtir sur nos acquis. Mémoire déposé dans le contexte de la consultation publique sur la réussite éducative. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/publications/2195
- Poissant, J. (2011). L’adaptation à la parentalité [Fiche thématique]. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/documents/information-perinatale/adaptation-a-la-parentalite.pdf
- Poissant, J. (2005). Mémoire présenté à la Commission parlementaire des affaires sociales dans le cadre des consultations sur le projet de Loi 125 modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse aux noms des directeurs de santé publique.