Julie Poissant

Julie Poissant

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 2624
Local : N-5830
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en psychologie communautaire (Ph. D), profil recherche et intervention (2002)
Université du Québec à Montréal

Baccalauréat en psychologie (1994)
Université de Montréal

Projets de recherche en cours

  • Comment favoriser l'implication parentale dans la réussite éducative des élèves de milieux défavorisés dès le préscolaire?

    Le présent projet s'attardera à ces questions en se concentrant sur le programme de maternelle 4 ans temps plein déployé dans les écoles situées dans les milieux les plus défavorisés du Québec. Trois objectifs sont poursuivis dans cette demande de financement : 1) vérifier si la fréquence de participation des parents à des activités offertes à l'école est associée à une amélioration de leur implication dans l'éducation de leur enfant ; 2) identifier les facteurs familiaux pouvant expliquer pourquoi certains parents participent peu ou pas à ces activités ; 3) identifier les caractéristiques des activités et des stratégies déployées par les écoles qui semblent les plus efficaces pour encourager la participation des parents. Notre conceptualisation de l'implication parentale s'appuie sur le modèle multidimensionnel de Kohl et collaborateurs (2000). Un devis de recherche mixte combinant des méthodes quantitatives (objectifs 1, 2 et 3) et qualitatives (objectifs 2 et 3) sera utilisé. Ce projet ciblera 200 familles d'élèves de maternelle 4 ans temps plein provenant de 20 classes de milieux urbains ou semi-urbains défavorisés.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Observatoire des tout-petits, la Fondation OLO, Avenir d'Enfants
Enseignement
Communications
  • Les conditions de succès des actions favorisant le développement des enfants. Conférence web pour l'Agence de santé publique du Canada. Montréal (mars 2017)
  • L'Efficacité des services de garde : mythe ou réalité. Panel d'experts dans le cadre du Sommet pour l'éducation à la petite enfance. Une initiative de l'Association québécoise des centres de la petite enfance. Montréal (mai 2017)
  • La face cachée de la recherche. Panel d'experts au colloque intitulé : après deux décennies de politique familiale au Québec, quel sens accorder aux recherches en petite enfance ? Dans le cadre du 85e Congrès de l'ACFAS à l'Université McGill. Montréal (mai 2017)
  • L'utilité du marketing social en prévention de la maltraitance. Congrès sur la maltraitance. Montréal (octobre 2017)
  • L'importance des données probantes en santé publique. Dans le cadre de la demi-journée intitulée des leçons de l'expérience québécoise du programme Triple P - Pratiques parentales positives. Journées annuelles de santé publique, Montréal (décembre 2017)
  • Les politiques québécoises en matière de prévention lors de la petite enfance. Séminaire du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Québec (novembre 2017)
  • Les inégalités sociales de santé et la petite enfance : comprendre pour mieux intervenir. Colloque du Réseau Français des Villes Santé de l'OMS, Angers (France), mai 2018
Services à la collectivité

Expertise-conseil pour le programme SIPPE au ministère de la Santé et des Services sociaux
Comité scientifique du Grand Rassemblement (2018)
Comité scientifique d'une journée aux Journées annuelles de santé publique du Québec (2018)
Comité scientifique de la Fondation OLO (2018-actuel)
Comité scientifique de l'Observatoire des tout-petits (2015 - actuel)
Comité d'appropriation des résultats de Perspective parents pour Avenir d'Enfants (2015 - actuel)
Comité de partenaires de la Fédération québécoises des organismes communautaires familles (FQOCF) (2016 - 2018)
Comité scientifique de l'Enquête québécoise sur le développement des jeunes enfants de l'Institut de la statistique du Québec (EQDEM) (2011 - 2018)

Publications

Articles scientifiques
  • Auger, N., Bilodeau-Bertrand, M., Poissant, J. et Shan, P. Decreasing use of autopsy for stillbirths and infant deaths: Missed opportunity. Journal of Perinatalogy.
    Notes: (accepté)
  • Gagné, M.-H., Bélanger-Gravel, A., Clément, M.-E. et Poissant, J. Recall and Understanding of a Communication Campaign Aiming to Promote Positive Parenting and Prevent Child Maltreatment. Journal of Preventive Medicine.
    Notes: (soumis)
  • Roch, G., Borgès Da Silva, R., de Montigny, F., Witteman, H.O., Pierce, T., Poissant, J.,...Gagnon, M.-P. (2018). Impacts of online and group perinatal education: A mixed methods study protocol for the optimization of perinatal health services. BMC Health Services Research, 18(382). http://dx.doi.org/10.1186/s12913-018-3204-9.
  • Saias, T., Bonnard, A., Smaili, H., Clouet, F. et Poissant, J. (2015). Favoriser l’attachement parents-enfants. Cahiers de la puéricultrice, 52(283), 12–16. http://dx.doi.org/10.1016/j.cahpu.2014.11.002.
  • D’Amours, G., Poissant, J., Desjardins, N., Laverdure, J. et Massé, R. (2008). Un modèle de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux. Revue Éducation et promotion, 54–59.
Livres
  • Tarabulsy, G., Poissant, J., Saias, T. et Delaware, C. Les programmes de prévention et d’intervention précoce lors de la petite enfance. Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
    Notes: (sous presse)
Actes de colloque
  • Quéniart, A. et Poissant, J. (1998). La maternité marginale : une analyse de l’expérience de mères lesbiennes. Dans Comprendre la famille, acte du 4e Symposium québécois de recherche sur la famille, Québec. Presses de l'Université du Québec.
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications
  • Bergeron, P., Chapados, M., Lapointe, G., Lemieux, L., Poissant, J., Roberge, M.-C.,... Tremblay, J. (2016). Améliorer les interventions en faveur de la solidarité, l’inclusion et la santé. Mémoire déposé dans le cadre de l’élaboration du troisième plan d’action gouvernementale pour la solidarité et l’inclusion sociale au Québec. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/publications/2093
  • Poissant, J. (2016). Mémoire déposé dans le cadre des audiences d’experts de la Commission sur l’éducation à la petite enfance. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/publications/2181
  • Tessier, C., Comeau, L., Roberge, M.-C. et Poissant, J. (2016). Santé et éducation : bâtir sur nos acquis. Mémoire déposé dans le contexte de la consultation publique sur la réussite éducative. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/publications/2195
  • Poissant, J. (2011). L’adaptation à la parentalité [Fiche thématique]. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/documents/information-perinatale/adaptation-a-la-parentalite.pdf
  • Poissant, J. (2005). Mémoire présenté à la Commission parlementaire des affaires sociales dans le cadre des consultations sur le projet de Loi 125 modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse aux noms des directeurs de santé publique.