Diane Poitras
Diane Poitras
Professeure
Domaines d'expertise
Cheminement académique
Doctorat en communication
Cotutelle Université du Québec à Montréal/Paris 8
2014
Maîtrise en communication
Université du Québec à Montréal
2006
Unités de recherche
- Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l'information et la société (CRICIS)
- Chaire René-Malo en cinéma et en stratégies de production culturelle
- Laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires (labdoc)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Le métier de documentariste, une pratique de création menacée?
Recherche codirigée avec Marc Ménard, pour l'Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ). Si bon nombre d'études ont porté sur le financement du cinéma documentaire, aucune à ce jour n'a interrogé l'effet de ces mutations sur les conditions de travail des documentaristes. C'est cette lacune que ce projet veut combler : produire les données scientifiques nécessaires à une meilleure connaissance des conditions dans lesquelles oeuvrent les artisans d'une forme cinématographique profondément inscrite dans la tradition sociale et culturelle québécoise, qui joue un rôle primordial dans la vitalité du dialogue démocratique, mais qui, pourtant, connait de sérieuses menaces quant à son avenir.
-
L'intimité à l'ère du Big Data
Ce projet de recherche création, mené en collaboration avec André Mondoux et Marc Ménard, consiste en une série de courts métrages documentaires visant à se questionner sur ce que devient l'intimité sous la pression des médias sociaux. L'exposition de soi sur les médias sociaux et la captation de données, souvent à notre insu, mettent en effet en cause notre conception de ce nous appelons l'intimité. Partant du principe que l'intime et le politique sont liés, il apparaît important de redéfinir la sphère de l'intime et d'en réaffirmer l'importance dans le contexte de la société numérique.
- Méth.et strat.de rech.en cine.et images en mouvement (2025, 2023, 2022)
- Theories du cinema (2024, 2023)
- Etu. en com:aspects epistemo. methodolo. & critiques (2024, 2020, 2019)
- Pratiques de cineastes (2024, 2023)
- Les enjeux du documentaire (2024, 2020)
- Thèse 1 : délimiter son domaine de recherche (2023, 2022)
- Activite en milieu de recherche (2022)
- Cinema et technologies numeriques (2021, 2019)
- Approches experimentales des images en mouvement (2021)
- Cinema documentaire (2021, 2020)
- Cinema, nouveau realisme et nouveau materialisme (2019)
- « Rhizome féministe dans la production vidéo québécoise ». Être femme dans les médias audiovisuels au Québec, Centre de recherche interdisciplinaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ), Institut de recherche et d'études féministes (IREF-UQAM), octobre 2018.
- « Documentary cinema addressing the tensions on the web between intimacy and surveillance ». Colloque Surveillance Beyond Borders and Boundaries, 8th Biennial Surveillance Studies Network Conference, Arrhus, juin 2018.
- « L'intimité à l'ère du Big Data ». Numérisation généralisée de la société, CRICIS, UQAM, Montréal, mai 2018.
- « La nuit au cinéma une approche phénoménologique ». Cinéma et existence, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, juin 2017.
- « L'interactivité est-elle une invention du webcinéma? ». Colloque Le webdocumentaire, une création partagée?, 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, mai 2016.
- « The Use of Low Quality Formats in our Students' Productions ». Colloque Current Trends organisé par CILECT UFVA, Washington, 4 août 2016.
- « La nuit, écran privilégié de nos ambivalences ». Colloque La magie des effets spéciaux, cinéma-technologie-réception, dir. André Gaudreault (Université de Montréal) en collaboration avec Martin Lefebvre (Université Concordia) et Viva Paci (UQAM), 9 novembre 2013.
- « Premières nuits au cinéma ». 79e Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, mai 2011.
- « La nuit dans le cinéma contemporain, un nouveau rapport au monde? ». Colloque Le cinéma et après? Centre d'études du XXème siècle, Université Paul Valéry Montpellier III, octobre 2008.
- Intimités numériques, site web autour de la recherche création du même nom
- Parcours numérique, commissariat d'une exposition autour de l'intimité numérique
- Intimités numériques, direction d'une recherche création ayant mené à la création de 8 courts métrages
- Enchevêtrements, installation vidéo, montée au Centre d'art et de diffusion Clark, 2023
- État de veille, court métrage vidéo, 2021 diffusé par le Vidéographe
- Création du séminaire doctoral « Cinéma, nouveau réalisme et nouveau matérialisme » (EDM918K) (2017)
- Cofondatrice et codirectrice, avec Viva Paci, du Laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisueles documentaires (labdoc)
- « Reprendre À tout prendre », organisation, avec Pierre Jutras, d'un colloque à l'occasion du 50e anniversaire de la sortie du film À tout prendre de Claude Jutra (2015)
- Création et animation d'un cycle de 10 programmes cinématographiques intitulé « Les nuits du cinéma » a¿ la Cinémathèque québécoise (2015)
- Conception du site Internet la Place du documentaire, ONF (2000-2002)
- Productrice au Studio Acadie, ONF, 1997-2000
- Cofondatrice et codirectrice, avec Viva Paci, du Laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires (labdoc)
- Membre fondatrice, productrice et réalisatrice des Productions de l'Impatiente inc. (1984 à 1997)
- Nuits (2014), essai documentaire de long métrage
- The Ash Garden (2007), scénario de long métrage fiction, adaptation d'un roman de Dennis Bock, Productions Thalie
- L'alchimiste et l'enlumineur (1997), documentaire sur l'art contemporain, productions de l'Impatiente en collaboration avec du Musée des Beaux-Arts de Montréal
- La Voisine (1996), adaptation cinématographique d'une chorégraphie de Dulcinée Langfelder, Productions de l'Impatiente
- Lorsque cesse le vacarme (1995), récit vidéo
- Clip'Art (1993), 13X 30 min., productions de l'Impatiente
- Un léger vertige (1990), long métrage fiction, Productions TVFilms associés et ONF
- Où étiez-vous? (1987) documentaire, co-réalisé avec Jeannine Gagné, Productions de l'Impatiente
- Comptines (1986), vidéo expérimentale; Productions de l'Impatiente
- Pense à ton désir... (1984), fiction, Productions de l'Impatiente
- La perle rare, (1980), documentaire, Productions GIV
Codirectrice de la concentration en cinéma et images en mouvement de la maîtrise en communication
Faculté de communication
2016-
Directrice du programme de baccalauréat en communication (création médias - cinéma)
École des médias
2015-2016
Membre du comité des services aux collectivités (CSAC) 2020-21
Activités et implication dans le milieu cinématographique passées :
Membre active du Groupe Intervention Vidéo
Membre active de la Coop Vidéo de Montréal
Membre conseils d'administration de PRIM centre d'artiste (2011-2015), Vidéographe, V/Tape (Toronto)
Membre du comité de consultation à la programmation des Rencontres internationales du documentaire (RIDM), 2009 et 2010
Membre du comité de programmation des Rencontres internationales du documentaire (RIDM), 2007 et 2008
Membre de divers comités du programme de l'ONF, 1997 à 2007
Membre de comités de sélection des candidats à l'INIS, 2003 et 2004
Membre du jury, section documentaire, Festival Vues d'Afrique, 2003
Membre du conseil d'administration du Festival du cinéma francophone en Acadie (FICFA), de 1998 à 2000
Membre du jury pour le Prix Linda Joy, Festival du film de l'Atlantique, 1998
Membre de divers jurys d'attribution de bourses ou jury d'embauche aux Conseil des Arts du Canada, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, SODEC, etc.
Directions de thèses et mémoires
- Tassé, Gilles. (2023). L'homme et sa caméra, présents dans le réel. Du cinéma direct à la réalité virtuelle : évolution du dispositif de communication audiovisuelle et mutation de ma pratique documentaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Motta Cardoso, Isabela. (2024). Parler à côté : méthodes de recherche collaboratives et créatives lors de la réalisation d'une installation audiovisuelle documentaire. Interlocutions entre l'anthropologie et le cinéma. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Collin, Guillaume. (2024). Je ne veux pas être devant la caméra : une recherche-création sur les traumatismes liés à la violence familiale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Melançon, Flavie. (2023). Lettres de femmes : une installation sonore émancipatrice. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Auger, Hubert. (2020). No Brain, No Gain Manoeuvre initiatique au coeur du collectif d'artistes Les enfants de chienne A.C.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lévesque, Claudie. (2020). Hiatus, une brève incursion dans l'univers du TOC. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Côté, Marilyn. (2019). Le concept de Readymade appliqué aux documentaires contemporains, une approche matérialiste de la relation au réel dans Hoax_Canular de Dominic Gagnon et Network Effect de Jonathan Harris et Greg Hochmuth. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Demers, Bálint. (2018). La figure de Lénine dans le cinéma soviétique des années 1930 : analyse sociopolitique de deux œuvres canoniques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Engelberts, Gaëlle. (2018). (Dé)Jouez vos biais cognitifs : un webdocumentaire interactif. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Aubin-Cloutier, Ariane. (2018). La matière du passé : une analyse du film Edvard Munch de Peter Watkins. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Makdesian, Hasmig. (2018). Haut pays, documentaire sur la construction identitaire d'Arméniens de la diaspora dans la conceptualisation d'une Arménie imaginaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Houle-Beausoleil, Mathieu. (2017). Matérialiste : approche contemporaine de la relation entre le jeu de l'acteur et la technique dans le cinéma réaliste. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Akyol, Kader. (2015). Relation et création commune en cinéma documentaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Houle-Beausoleil, Mathieu (2017). Matérialiste : approche contemporaine de la relation entre le jeu de l'acteur et la technique dans le cinéma réaliste. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/10973/ (codirection)
Publications
- Poitras, D. (2015). Exprimer des états nocturnes. Intermédialités/Intermediality, (26). http://dx.doi.org/10.7202/1037320ar.
Notes: Histoire et théorie des arts, des lettres et de techniques, numéro spécial dirigé par Will Straw (Université McGill) et Luc Gwiadzinski (Université Joseph Fourier de Grenoble).
- Poitras, D. (2018). Cinéma documentaire et intimité à l’ère du Big Data. Dans A. Mondoux et M. Ménard (dir.). Cinéma documentaire et intimité à l’ère du Big Data (p. 305–322). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Poitras, D. (2012). Claudio Pazienza ou La chasse au réel. Cinémathèque québécoise, 25 janvier. http://www.cinematheque.qc.ca/fr/programmation/projections/cycle/claudio-pazienza-ou-la-chasse-au-reel.
- Poitras, D. (2012). Le mystère du réel. 24 images, 157, 18–21. https://id.erudit.org/iderudit/66874ac.
- Poitras, D. (2012). Sauver des éclats de vie : Le « je » d’Alexandre Sokourov et d’Alain Cavalie. 24 images, 159, 13–15. https://id.erudit.org/iderudit/67798ac.
- Poitras, D. (2010). Le cinéma de Wang Bing, comprendre autrement la Chine. Chaire René Malo. https://chairerenemalo.uqam.ca/classes-de-maitres/classe-des-maitres-wang-bing/.
- Poitras, D. (2010). Penser le territoire. Hors champ.
Notes: La théorie du tout, de Céline Baril
Obtenir "Penser le territoire" aux bibliothèques de l'UQAM - Poitras, D. (2007). Le regard et le temps du voyageur. Séquences, 247, 52. https://www.erudit.org/fr/revues/sequences/2007-n247-sequences1097276/47601ac.pdf.
Notes: Un fleuve humain, de Sylvain L’Espérance - Poitras, D. (2006). Quelques fragments de vie intime et d’histoires collectives. Séquences, 241, 28–29. https://id.erudit.org/iderudit/47799ac.
- Poitras, D. (dir.). Autour du travail de Sylvain L’Espérance : ouvertures, traces et chocs du réel. Éditions 24/30/I/S.
Notes: (À paraître)
- Poitras, D. La nuit, prétexte à expérimentations. Dans J.-P. Sirois-Trahan et T. Carrier-Lafleur (dir.). actes du colloque La magie des effets spéciaux.
Notes: (À paraître) - Poitras, D. (2010). La nuit dans le cinéma contemporain, un nouveau rapport au monde ? Dans M. Scheinfeigel (dir.). Le cinéma, et après ?, (p. 99-105). Rennes: Presses universitaires de Rennes. https://books.openedition.org/pur/1972.
Notes: collection "Le Spectaculaire"
- Poitras, D., Ménard, M., Trépanier, N. et Pelletier, F. et B., B. (2020). Le métier de documentariste, une pratique de création menacée? Analyse des conditions de pratique de la profession de documentariste. Université du Québec à Montréal - Service aux collectivités, Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec. https://archipel.uqam.ca/13835/.
- Ménard, M., Pelletier, F. et Poitras, D. (2016). Le métier de documentariste : une pratique de création menacée? Portrait des conditions de pratique de la profession de documentariste au Québec en 2015. Montréal : Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec. https://realisatrices-equitables.com/wp-content/uploads/2017/11/recherche-documentariste-pratique-creation-menacee-2016.pdf..
- Grugeau, G. et Poitras, D. (dir.). (2012). Mettler, l’alchimiste [Numéro thématique]. 24 images, (157). https://www.erudit.org/fr/revues/images/2012-n157-images0136/