Sandrine Prom Tep

Sandrine Prom Tep

Professeure
Photo de Sandrine Prom Tep
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1032
Local : DS-2825
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2014 - Doctorat en administration (Ph.D.)- Spécialisation en Marketing - HEC Montréal
Titre de la thèse : «L'influence des fonctionnalités sociales sur la contribution des consommateurs en ligne» (Co-direction de Sylvain Sénécal, HEC, et Aude Dufresne, UdeM)

2000 - Maîtrise Sciences de la Communication (M.Sc.) - Université de Montréal
Concentration : Nouvelles Technologies d'Information et de Communication
Titre du mémoire : «L'utilité, l'utilisabilité et l'utilisation des fonctionnalités d'un logiciel de prise de notes» (Direction d'Aude Dufresne)

1992 - Bachelor of Arts (B.A.) - McGill University
Honours Concentration with thesis: Film and communication (1st-class Honours distinction)
Titre du projet de honours : «Radio Centre-Ville : Une radio communautaire divisée en sept communautés», Université McGill, Montréal (Direction de Ronald Burnett)

Projets de recherche en cours

  • Projet ADAJ (chantier 3: plumitif accessible)

    Le projet consiste à évaluer la compréhension moyenne des justiciables et des professionnels du droit à la lecture d'un plumitif et à proposer des améliorations pour favoriser la compréhension, la lisibilité et l'utilisabilité de ce document juridique et améliorer l'expérience du citoyen.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Desjardins Lab, Bauer, imarklab

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Implication et relations avec les acteurs dans l'industrie
« Faits saillants du sondage auprès de la base de données de Québec Retraite », Sondage réalisé par Question Retraite et Retraite Québec (Francis Bernier et Nathalie Madore), en étroite collaboration avec la Chaire RBC en management des services financiers de l'UQAM (Line Ricard, Frédéric Bertrand et Sandrine Prom Tep et Lova Rajaobelina).
2014-2019: Membre du CA de la liste électronique de diffusion française Ergo-IHM servant la communauté d'intérêt spécialisée en ergonomie des interfaces regroupant les académiciens et praticiens https://groupes.renater.fr/sympa/info/ergoihm
2018-2019 : Partenariat avec l'incubateur MTLab dans le cadre du cours MKG8406 pour l'arrimage de 10 start ups avec les projets de session des étudiants, servant d'entreprises avec des problématiques réelles comme terrains pour le travail de session, avec présentations finale des projets étudiants au MTLab.
2018 : Présentation à Videotron « Pour un projet de co-design de besoins pour une conception innovante selon les principes d'ergonomie prospective » (Équipe Vice-Présidence Technologie et Produits avec Cédric Leblond, Directeur principal, Gestion et développements de produits chez Vidéotron et Sylvaie Lachize, Directrice Autonomie et Expérience Produit (UX).
2018 : Présentation à Distribution Sélect - Québébcor, Luc Duchaine, Senior Director - Sales & Marketing chez Distribution Sélect / Quebecor pour un projet étudiant portant sur les consommateurs de musique en streaming, et la validation de typologies existantes dans le contexte québécois (essai MSc)
2017 : Partenariat avec l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill pour arrimer la réalisation d'un stage pour une étudiante encadrée à la MSc, pour une intervention au niveau de l'utilisation des médias sociaux pour la diffusion et le transfert de connaissances à l'interne, entre les équipes de recherche.
2017 : Partenariat avec la Maison Notman pour le cours MKG5334, avec arrimage de 8 start ups alumni des programmes de capitalisation Real Ventures et Founder Fuel pour servir d'entreprises avec des problématiques réelles comme terrains pour le travail de session, avec présentations des étudiants à la maison Notman.
2017 : Ambassadrice pour la 7e édition de la conférence eCOMMTL et les Rendez-Vous Off eCOMMTL http://www.ecommtl.com/apropos/les-ambassadeurs.html
2016 : Ambassadrice pour la 6e édition de la conférence eCOMMTL http://www.ecommtl.com/apropos/les-ambassadeurs.html
2016 : Partenariat de recherche avec Bauer pour un projet de comparaison des méthodes traditionnelle d'entrevue et via la plateforme électronique Launch Leap, en contexte de co-création des consommateurs lors du développement de nouveaux porduits (étude réalisée dans le cadre d'un projet de mémoire de maîtrise) 
2014-2015 -2016: Membre du CA de l'Association Québécoise de Commerce Électronique (AQCE) http://www.aqce.ca/
2014 : Membre du jury du Défi étudiant UX de la conférence ay11qc 2014.
2013 : Membre du jury des Prix de la Communication de la Ville de Montréal, catégorie Internet.
2001-2015 : Membre de la Usability Professional Association (UxPA, USA) et membre fondateur de l'exécutif du Chapitre québécois de UxPA QUEBEC, à titre de Responsable des relations académiques.

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports de stages
  • Mailhot, Alex. (2021). Comment l'Association Restauration Québec peut utiliser la transformation numérique de ses outils informationnels pour favoriser l'acquisition de clients via le marketing. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Llorca, Laetitia. (2020). Mise en oeuvre et validation d'une offre B2B en ligne en contexte d'OBNL : le cas d'une corporation de services qui dessert la communauté de génie au Québec. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Yarjallah El Belghiti, Zakaria. (2020). Favoriser la conversion des internautes : le cas d'un site de sécurité. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Talote, Laura. (2020). Comment humaniser et optimiser la visibilité de voyage-langue par le biais du marketing digital ?. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Louis-Marie, Audrey. (2020). Comment par le biais des médias sociaux augmenter la notoriété d'une entreprise en ligne ? Le cas de One Vision Tour et son marché étranger. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Rolland, Jérémy. (2019). Le rôle stratégique des outils de publicité numérique et leurs synergies chez Desjardins. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Peloso, Maéva. (2018). Stratégie de communication interactive favorisant le transfert de connaissances et par la suite la diffusion de l'offre de service relative aux plateformes technologiques de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Garcia, Pablo José. (2021). Design centré humain d'un assistant virtuel en tourisme : le cas de La Voix de Montréal. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Adj, Mame Matar. (2019). Evaluation qualitative d'une application mobile pour favoriser l'épargne chez les jeunes : le cas de hop-ép@rgne du mouvement Desjardins. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Becquet, Nicolas. (2018). Évaluation d'un outil de rétroaction clientèle pour le développement de produits: innovation et co-création chez Bauer. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Cherkaoui, Salim. (2017). Les déterminants de la satisfaction et de la confiance en contexte de relation d'aide aux devoirs en ligne : la cas de GradeSlam.org. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Picard, Kaven. (2019). Les comportements des consommateurs de musique au Québec à l'ère du streaming. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Meilland, Margot Françoise. (2017). L'utilisation commerciale des médias sociaux par les marques de luxe : une étude dans le domaine de la mode. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Prom Tep, S., Aljukhadar, M., Sénécal, S. et Correa-Dantas, D. The Online Community’s Social Features and Member Contribution: A Linear Complex Relationship? Computers in Human Behavior.
    Notes: (Soumis)
  • Prom Tep, S., Grange, C. et Sénécal, S. Le développement de l’application mobile LP+ : du produit au media. Revue Internationale de Cas en Gestion.
    Notes: (En cours)
  • Prom Tep, S., Sénécal, S., Dufresne, A. et Correa-Dantas, D. Turning Lurkers into Posters : The Influence of Social Interface Features on User Contribution. Journal of Computer Mediated Communication.
    Notes: (En cours)
  • Rajaobelina, L., Prom Tep, S., Arcand, M. et Ricard, L. (2021). The relationship of brand attachment and mobile banking service quality with positive word-of-mouth. The Journal of Product & Brand Management.
    Notes: (Sous presse)
  • Parada, A., Prom Tep. S., Millerand, F., Noreau, P. et Santorineos, A-M. (2020). Digital Court Records: A Diversity of Uses. Annual Review of Interdisciplinary Justice Research (IJR), 9, 141–166. Récupéré de https://c0c42d9a-a170-4571-949c-ea8bd55b102f.filesusr.com/ugd/3ac972_2c0dc51252b14cf29d695777b2b19007.pdf.
    Notes: Revue de droit arbitrée par les pairs
  • Duhaime, V., Prom Tep, S. et Arcand, M. (2020). The Effectiveness of Implicit Brand Placement in Online Videogame Streaming Services: An Eye Tracking Study. Journal of Marketing Development and Competitiveness, 14(3), 92–104. Récupéré de https://search.proquest.com/docview/2444524679?accountid=14719.
  • Prom Tep, S., Arcand, M. et Diotte, S.-K. (2020). The Smarphone, not the Tablet, Now Rules the Mobile Banking Experience. Journal of Digital Banking, 5(2), 1–8.
  • Prom Tep. S., M., F., Parada, A., Bahary, A., Noreau, P. et Santorineos, A-M. (2018). Legal Information in Digital Form: The Challenge of Accessing Computerized Court Records. Annual Review of Interdisciplinary Justice Research (IJR), 8, 217–244. Récupéré de https://c0c42d9a-a170-4571-949c-ea8bd55b102f.filesusr.com/ugd/3ac972_d68d995da29e4963bc5956f7e4db68e1.pdf.
  • Grange, C., Prom Tep, S. et Sénécal, S. (2018). Métamorphose de La Presse (A et B) [Digital Transformation at La Presse (A and B)] [Transformación digital en La Presse (A y B)]. Revue Internationale de Cas en Gestion, 16(1).
    Notes: 1er prix du meilleur cas pédagogique de la revue RCIG en 2018
  • Rajaobelina, L., Brun, I., Prom Tep, S. et Arcand, M. (2018). Towards a better understanding of mobile banking: the impact of customer experience on trust and commitment. Journal of Financial Services Marketing, 23(3/4), 141–152. http://dx.doi.org/10.1057/s41264-018-0051-z.
  • Prom Tep, S. et Sénécal, S. (2017). Canada’s Largest Health Website Goes Social (A and B). Revue Internationale de Cas en Gestion, 15(2).
  • Arcand, M., Prom Tep, S., Brun, I. et Rajaobelina, L. (2017). Mobile banking service quality and customer relationships. International Journal of Bank Marketing, 35(7), 1068–1089. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-10-2015-0150.
  • Brangier, E., Desmarais, M., Nemery, A. et Prom Tep, S. (2015). Évolution de l’inspection heuristique : vers une intégration des critères d’accessibilité, de praticité, d’émotion et de persuasion dans l’évaluation ergonomique. Journal d'Interaction Personne-Système, 4(1), 69–84. Récupéré de http://jips.episciences.org/1300/pdf.
  • Dufresne, A., Basque, J., Paquette, G., Léonard, M., Lundgren-Cayrol, K. et Prom Tep, S. (2003). Vers un modèle générique d'assistance aux acteurs du téléapprentissage. Sciences et Technologies de l ́Information et de la Communication pour l ́Éducation et la Formation, 10, 57–88. Récupéré de http://r-libre.teluq.ca/638/1/Dufresne%20et%20al%202003_Vers%20un%20mod%C3%A8le%20g%C3%A9n%C3%A9rique%20d%27assistance_2003.pdf.
Chapitres de livre
  • Prom Tep, S., Cachecho, M. et Jean-Bouchard, E. (2021). Innovation, Ethics and Consumer Protection: The Context of Fintech Gamification in Quebec. Ubiquitous Technologies for Human Development and Knowledge Management. IGI Global.
    Notes: (À paraître)
  • Prom Tep, S., Millerand, F., Bahary, A., Bardaxoglou, S. et Noreau, P. (2020). Le "plumitif accessible" : les enjeux liés à l’accès aux registres informatisés en ligne. Dans P. Noreau (dir.). 22 chantiers pour l’accès au droit et à la justice (p. 43–66). Montréal : Éditions Yvon Blais.
  • Prom Tep, S., Ruer, P. et Nemery, A. (2020). Persuasion in Mobile Financial Service: A Case Study with a Bank Savings Mobile Application. Dans Y. Yi (dir.). Intelligent System and Computing (p. 211–). IntechOpen. Récupéré de http://doi.org/10.5772/intechopen.89542.
  • Bériault-Poirier, A., Prom Tep, S. et Sénécal, S. (2019). Putting Chatbots to the Test: Does the User Experience Score Higher with Chatbots than with Websites? Dans T. Ahram, W. Karwowski et R. Taiar (dir.). Human Systems Engineering and Design: Proceedings of the 1st International Conference on Human Systems Engineering and Design (IHSED2018): Future Trends and Applications, October 25-27, 2018, CHU-Université de Reims Champagne-Ardenne, France (p. 204–212). Springer.
  • Balbinot, Z. et Prom Tep, S. (2018). Trust relationships in social networks: a typology of strategies for communication between companies and their consumers. Dans Bikramjit. R. et S. Bandyopadhyay (dir.). Contemporary Issues in Social Media Marketing (p. 246–257). London, Royaume-Uni : Routledge.
  • Prom Tep, S., Dufresne, A. et Sénécal, S. (2017). The design of online communities devoted to health and better living: using social interaction features to foster online contributions. Dans L. Menvielle, A.-F. Audrain-Pontevia et W. Menvielle (dir.). The Digitalization of Healthcare: new challenges and opportunities (p. 135–154). London, Royaume-Uni : Palgrave Macmillan.
  • Prom Tep, S., Sénécal, S. et Couture, A. (2015). A Large Consumer Health Information Web Site Turns 2.0. Dans R. Hagle (dir.). Integrated Marketing Communications: Cases from the Jacobs & Clevenger Case Writers' Workshop. RACOM Books.
  • Prom Tep, S. et Dufresne, A. (2010). Beyond Usability: Ordering e-Service Quality Factors. Dans H. Khalid, A. Hedge et T. Ahram (dir.). Advances in Ergonomics Modeling & Usability Evaluation (p. 629–638). Boca Raton, FL : CRC Press/Taylor & Francis Group.
  • Bourdeau, J., Dufresne, A., Prom Tep, S. et Turcotte, S. (2005). Une instrumentation scientifique de pointe pour l'Ingénierie du téléapprentissage. Dans S. Pierre (dir.). DIVA 2005 : développement, intégration et évaluation des technologies de formation et d'apprentissage : actes du 4e colloque annuel, École polytechnique de Montréal, 17 et 18 mai 2005 (p. 479–497). Montréal : Presses internationales Polytechnique/Polytechnic International Press.
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications