Camélia Radu

Camélia Radu

Professeur
Photo de Camélia Radu
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5539
Local : DS-4817
Langues : Français, Anglais, Roumain
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Ph. D. en administration, HEC Montréal (2016)
M.Sc.(passage direct au doctorat 2010), HEC Montréal
B. en gestion, HEC Montréal (2007)
B. en administration, Institut Bancaire Roumain (2001)
B. en génie - physique, Université de Bucarest (1995)

Unités de recherche

  • Chaire d'information financière et organisationnelle

Projets de recherche en cours

  • Whistleblowing policy disclosure: value relevance of a new ethical tool

    This research explore new form of voluntary disclosure on web, whistleblowing policy. Prior research on whistleblowing has mainly focused on individual intentions and implementation of an effective whistleblowing system, there is scarce evidence about investor's reaction to whistleblowing disclosure. The purpose of this study is to examine the value relevance of whistleblowing voluntary web disclosure.

  • Déterminants de la décision de participer aux ventes aux enchères

    Le Québec décide, en 2013, d'introduire un marché du carbone et de mettre un prix sur le carbone par l'entremise d'un système de plafonnement et d'échange de droits d'émissions de gaz à effet de serre (SPEDE ). Le focus de cette étude est sur le processus de vente aux enchères et sur les déterminants de la prise de décision d'y participer.

  • The value relevance of Carbon disclosure

    Carbon disclosure becomes mandatory for Canadian facilities emitting 50000 tonnes or more through GHG Reporting Program since 2004. First, we examined the stock market reaction to the first release of information in 2006. Second, we employed a modified version of Ohlson's valuation model to examine the value relevance of GHG emissions information from 2014 to 2016.

  • L'impact de la gouvernance de la Banque du Canada sur l'efficacité réglementaire et le contrôle du niveau de l'inflation

    Le régime de ciblage de l'inflation, adopté en 1991 par la Banque du Canada et le gouvernement, vise le contrôle du niveau de l'inflation. À titre d'organe de décision concernant les politiques de la Banque, incluant la politique monétaire, le Conseil de direction de la Banque du Canada a un rôle primordial dans le contrôle de l'inflation. Cette recherche examine l'impact des caractéristiques des membres et de la composition du conseil de direction de la Banque du Canada ainsi que des principaux instruments de la politique monétaire sur la variabilité du niveau de l'inflation.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Distinctions
  • Subvention PAFARC pour l'établissement en recherche (10 000 $)
  • Nominalisation pour le Prix de l'Académie de Comptabilité en France (2016) - pour la thèse de doctorat
Services à la collectivité

Présidente de la session de communications sur 'L'entreprise et les organisations dans leur milieu' du 87e Congrès de l'Acfas, UQO, mai 2019
Présidente de la session de communications sur la 'Croissance de l'entreprise, restructuration et développement durable' du 86e Congrès de l'Acfas, UQAQ, mai 2018
Présidente de la session de communications sur les 'Nouveaux défis et adaptation en gestion' du 85e Congrès de l'Acfas, Université McGill, mai 2017
Présidente de la session de communications sur la 'Gestion des organisations' du 84e Congrès de l'Acfas, UQAM, mai 2016
Coordination du SCO4240 et du SCO8211
Membre du comité de direction - maîtrise CCA
Membre dans le conseil d'administration de deux organismes sans but lucratif (OSBL)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Ndouya Yaho, Gwladys Alida. (2018). Les types de divulgation de l'information environnementale et leur évolution pour les entreprises pétrolières canadiennes. (Essai). Université du Québec à Montréal. (codirection)

Publications

Articles scientifiques
  • Radu, C., Caron, M. A. et Arroyo, P. (2020). Integration of carbon and environmental strategies within corporate disclosures. Journal of Cleaner Production, 244, article 118681. http://dx.doi.org/10.1016/j.jclepro.2019.118681.
  • Radu, C. et Francoeur, C. (2017). Does Innovation Drive Environmental Disclosure? A New Insight into Sustainable Development. Business Strategy and the Environment, 26(7), 893–911. http://dx.doi.org/10.1002/bse.1950.
Thèses
Rapports de recherche ou techniques
  • Caron, M.-A., Arroyo, P., Clermont, E. et Radu, C. (2018). Qualité de l’information extra-financière – rapport final. Guide d’évaluation. Rapport à l’Autorité des marchés financiers.