Lova Rajaobelina

Lova Rajaobelina

Professeur
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 5268
Local : DS-2855
Langues : Français, Anglais, Malgache
Liens d'intérêt
Informations générales

Unités de recherche

  • Chaire de management des services financiers

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Modèle intégrateur des facteurs d'influence des préoccupations liées à la vie privée et du partage d'informations personnelles dans un contexte d'intelligence artificielle : le cas du robot conversationnel

Affiliations externes principales

Enseignement
Distinctions
  • Récipiendaire de la subvention CRSH- Développement Savoir (chercheur établi) (2019-2021)
  • Récipiendaire de la subvention CRSH- Développement Savoir (chercheur émergent) (2016-2018)
  • Prix de la meilleure communication- Section Hospitalité, Tourisme et Gestion du sport et des loisirs, Association des sciences administratives du Canada (2011)
  • Prix Jean Perrien - meilleur article du Colloque sur le relationnel, Association canadienne française pour l'avancement des sciences (2009)
  • Récipiendaire du "Outstanding Paper " du concours Emerald Literati Network Awards for Excellence (2013)- International Journal of Bank Marketing
  • Récipiendaire de la subvention FQRSC- Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs 2015-2018
  • Récipiendaire du "Highly Commended " du concours Emerald Literati Network Awards for Excellence (2014)- International Journal of Bank Marketing

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports de stages
  • Trudel, Marie-Ève. (2023). Étude des programmes de loyauté dans un contexte B2C de commerce en ligne. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Dorval, Mélina. (2022). Cas Oceanview Entreprise : comment développer, maintenir et faire évoluer une capacité de développement d'affaires ?. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Balafrej, Marwane. (2020). L'influence des stratégies des médias sociaux sur l'expérence client : le cas de Punta Cana Daily. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Mantha, Jonathan. (2014). L'expérience de marque : le cas de La Distillerie. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Amiot, Thomas. (2015). L'impact des caractéristiques de l'individu sur l'évaluation de l'expérience : comparaison entre l'évaluation de l'expérience en agence et en ligne dans le secteur du tourisme. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Azara, Nicolas Vincent. (2015). Proposition de mesure de l'expérience client à travers les canaux du marketing digital : une étude exploratoire dans le secteur bancaire. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Kilani, N. et Rajaobelina, L. (2024). Impact of live chat service quality on behavioural intentions and relationship quality: A meta-analysis. International Journal of Human–Computer Interaction, 40(7), 1558–1585. http://dx.doi.org/10.1080/10447318.2022.2144126.
  • Berthiaume, B., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2024). Multidimensional perception of manipulation scale validation and its impact on store satisfaction. Journal of Consumer Satisfaction, Dissatisfaction and Complaining Behavior, 37(1), 3–32. https://www.jcsdcb.com/index.php/JCSDCB/article/view/908/639.
  • Dekkal, M., Arcand, M., Prom Tep, S., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2023). Factors affecting user trust in and intention to adopt chatbots in the insurance industry: The moderating role of technology anxiety. Journal of Financial Services Marketing. http://dx.doi.org/10.1057/s41264-023-00230-y.
  • Bouhia, M., Rajaobelina, L., Prom Tep, S., Arcand, M. et Ricard, L. (2022). Drivers of privacy concerns when interacting with a chatbot in a customer service encounter. International Journal of Bank Marketing, 40(6), 1159–1181. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-09-2021-0442.
  • Rajaobelina, L., Brun, I., Kilani, N. et Ricard, L. (2022). Examining emotions linked to live chat services: The role of e-service quality and impact on word of mouth. Journal of Financial Services Marketing, 27(3), 232–249. http://dx.doi.org/10.1057/s41264-021-00119-8.
  • Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2021). Classifying potential users of live chat services and chatbots. Journal of Financial Services Marketing, 26, 81–94. http://dx.doi.org/10.1057/s41264-021-00086-0.
  • Rajaobelina, L., Prom Tep, S., Arcand, M. et Ricard, L. (2021). Creepiness: Its antecedents and impact on loyalty when interacting with a chatbot. Psychology & Marketing, 38(12), 2339–2356. http://dx.doi.org/10.1002/mar.21548.
  • Garcia, P.J., Prom Tep, S., Arcand, M., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2021). Développement d’un assistant virtuel en tourisme : rôles clés de l’utilité et du plaisir perçus sur l’intention d’adoption. Management & Avenir, 126(6), 115–132. http://dx.doi.org/10.3917/mav.126.0115.
  • Rajaobelina, L., Brun, I., Ricard, L. et Cloutier-Bilodeau, C. (2021). Not all elderly are the same: fostering trust through mobile banking service experience. International Journal of Bank Marketing, 39(1), 85–106. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-05-2020-0288.
  • Rajaobelina, L., Prom Tep, S., Arcand, M. et Ricard, L. (2021). The relationship of brand attachment and mobile banking service quality with positive word-of-mouth. Journal of Product & Brand Management, 30(8), 1162–1175. http://dx.doi.org/10.1108/JPBM-02-2020-2747.
  • Brun, I., Rajaobelina, L., Ricard, L. et Amiot, T. (2020). Examining the influence of the social dimension of customer experience on trust towards travel agencies: The role of experiential predisposition in a multichannel context. Tourism Management Perspectives, 34, article 100668. http://dx.doi.org/10.1016/j.tmp.2020.100668.
  • Lacroix, C., Rajaobelina, L. et St-Onge, A. (2020). Impact of perceived experiential advertising on customers' responses: a multi-method approach. International Journal of Bank Marketing, 38(6), 1237–1258. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-12-2019-0451.
  • Rajaobelina, L., Brun, I. et Ricard, L. (2019). A classification of live chat service users in the banking industry. International Journal of Bank Marketing, 37(3), 838–857. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-03-2018-0051.
  • Rajaobelina, L., Lacroix, C. et St-Onge, A. (2019). Does experiential advertising impact credibility? International Journal of Bank Marketing, 37(1), 171–191. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-01-2017-0021.
  • Rajaobelina, L., Dusseault, P. et L. Ricard. (2019). The mediating role of place attachment on experience and word of mouth: the case of music and film festivals. International Journal of Arts Management, 21(2), 43–54.
  • Rajaobelina, L. (2018). The impact of customer experience on relationship quality with travel agencies in a multichannel environment. Journal of Travel Research, 57(2), 206–217. http://dx.doi.org/10.1177/0047287516688565.
  • Rajaobelina, L., Brun, I., Prom Tep, S. et Arcand, M. (2018). Towards a better understanding of mobile banking: the impact of customer experience on trust and commitment. Journal of Financial Services Marketing, 23(3/4), 141–152. http://dx.doi.org/10.1057/s41264-018-0051-z.
  • Brun, I., Rajaobelina, L., Ricard, L. et Berthiaume, B. (2017). Impact of customer experience on loyalty: a multichannel examination. The Service Industries Journal, 37(5-6), 317–340. http://dx.doi.org/10.1080/02642069.2017.1322959.
  • Brun, I., Rajaobelina, L., Ricard, L. et Fortin, A. (2017). Impact of Website characteristics on relationship quality: a comparison of banks financial cooperatives. Journal of Financial Services Marketing, 22(4), 141–149. http://dx.doi.org/10.1057/s41264-017-0036-3.
  • Arcand, M., Prom Tep, S., Brun, I. et Rajaobelina, L. (2017). Mobile banking service quality and customer relationships. International Journal of Bank Marketing, 35(7), 1068–1089. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-10-2015-0150.
  • Shobeiri, S., Rajaobelina, L., Durif, F. et Boivin, C. (2016). Experiential Motivations of Socially Responsible Consumption. International Journal of Market Research, 58(1), 119–140. http://dx.doi.org/10.2501/IJMR-2016-007.
  • Brun, I., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2016). Online relationship quality : testing an integrative and comprehensive model in the banking industry. Journal of Relationship Marketing, 15(4), 219–246. http://dx.doi.org/10.1080/15332667.2016.1242400.
  • Rajaobelina, L., Ricard, L., Bergeron, J. et Toufaily, E. (2014). An integrative model of installed online trust in the financial services industry. Journal of Financial Services Marketing, 19(3), 186–197. http://dx.doi.org/10.1057/fsm.2014.18.
  • Brun, I., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2014). Online relationship quality: Scale development and initial testing. International Journal of Bank Marketing, 32(1), 5–27. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-02-2013-0022.
    Notes: Highly Commended Paper 2014
  • Rajaobelina, L., Brun, I. et Toufaily, E. (2013). A relational classification of online banking customers. International Journal of Bank Marketing, 31(3), 187–205. http://dx.doi.org/10.1108/02652321311315294.
    Notes: Outstanding Paper 2013
  • Durif, F., Boivin, C. et Rajaobelina, L. (2012). Is Generation Y really green? Journal of Business and Economics, 3(6), 391–397.
  • Vachon, M.-A. et Rajaobelina, L. (2012). La confiance dans les relations interentreprises : antécédents, retombées, mesures et découvertes récentes. Organisations et territoires, 21(3), 29–39. http://revues.uqac.ca/index.php/revueot/article/view/248/177.
  • Durif, F., Boivin, C., Rajaobelina, L. et François-Lecompte, A. (2011). Socially responsible consumers: Profile and implications for marketing strategy. International Review of Business Research Papers, 7(6), 215–224.
  • Toufaily, E., Rajaobelina, L., Fallu, J.-M., Ricard, L. et Graf, R. (2010). Les caractéristiques relationnelles du site Web ont-elles un impact sur la confiance des clients en ligne ? Management et Avenir, 2(32), 192–209. http://dx.doi.org/10.3917/mav.032.0192.
    Notes: Avec évaluation des pairs; Numéro spécial sur Internet
  • Rajaobelina, L. et Bergeron, J. (2009). Antecedents and consequences of buyer-seller relationship quality in the financial services industry. International Journal of Bank Marketing, 27(5), 359–380. http://dx.doi.org/10.1108/02652320910979889.
Thèses
  • Rajaobelina, L. (2011). Les antécédents et les conséquences de la confiance en ligne : le cas du secteur financier. (Thèse de doctorat). Montréal : UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/4294
    Notes: Thèse présentée comme exigence partielle du doctorat en administration des affaires
  • Rajaobelina, L. (2007). Étude exploratoire des facteurs clés de succès de la collaboration : le cas du secteur touristique. (Mémoire de maîtrise). Montréal : UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/3269
    Notes: Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en administration des affaires
Actes de colloque
  • Dekkal, M., Arcand, M., Prom Tep, S., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2024). « Ready for your insurance quote? » The impact of chatbot empathy on emotions and user experience. Dans J.L. Reis, J. Zelený, B. Gavurová et J.P.M.D. Santos (dir.). Marketing and Smart Technologies: Proceedings of ICMarkTech 2023, Volume 1, (p. 155–171). Springer. https://doi.org/10.1007/978-981-97-1552-7_11.
  • Berthiaume, B., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2023). Perception de manipulation en point de vente : une typologie des consommateurs. Dans 26e Colloque Etienne Thil, 11-13 octobre, Tours, France. https://www.association-etienne-thil.com/wp-content/uploads/2023/10/Berthiaume-Rajaobelina-Ricard-2023.pdf.
  • Berthiaume, B., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2023). Réactions du consommateur face à la perception de manipulation par un commerçant. Dans 39e Congrès international de l’Association Française du Marketing, Responsabilité(s) et pratiques du Marketing, 10-12 mai 2023, Vannes, (p. 1206-1219). https://www.afm-marketing.org/media/pdf/Actes%20afm%202023%20final%20v3.pdf.
  • Brun, I., Rajaobelina, L., Ricard, L., Prom Tep, S. et Arcand, M. (2023). Un chatbot perçu comme empathique : une arme à double tranchant pour les personnes anxieuses socialement ou face à la technologie ? Dans 39e Congrès international de l’Association Française du Marketing, Responsabilité(s) et pratiques du Marketing, 10-12 mai 2023, Vannes, (p. 596-605). https://www.afm-marketing.org/media/pdf/Actes%20afm%202023%20final%20v3.pdf.
  • Dekkal, M., Arcand, M., Prom Tep, S., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2022). Exploring experts’ perceptions of key factors favoring successful implementation of chatbots in customer services encounters: The case of the Canadian financial industry. Dans AIRSI2022 Technologies 4.0 in Tourism, Services & Marketing, University of Zaragoza, Spain, 11-13 July 2022, (p. 107-110). http://airsi2022.unizar.es/wp-content/uploads/2022/07/Proceedings-AIRSI2022.pdf.
  • Prom Tep, S., Arcand, M., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2021). From what is promised to what is experienced with intelligent bots. Dans K. Arai (dir.). Advances in Information and Communication: Proceedings of the 2021 Future of Information and Communication Conference (FICC), (vol. 1, p. 560–565). Springer. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-030-73100-7_40.
  • Prom-Tep, S., Arcand, M., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2020). (Ro) bots UX gaps, between experiential myth and reality. Dans 11e International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics (AHFE), 16 au 20 juillet, San Diego, Californie, États-Unis.
  • Prom-Tep, S., Arcand, M., Rajaobelina, L. et Garzia, P.J. (2020). (Ro) bots: between experiential myth and reality. Dans 7e Conférence de l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT), 28 au 29 mai, Montréal, Québec, Canada.
  • Marien, S., St-Onge, A. et Rajaobelina, L. (2020). How to achieve a great online chat service in the retail sector? Dans 27e Recent Advances in Retailing and Consumer Science Conference (RARCS), 6 au 9 juin, Baveno, Italie.
  • Berthiaume, B., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2019). Manipulation perçue en magasin : vers une proposition d’échelle de mesure. Dans 35e Colloque de l’Association Française de Marketing (AFM), 15 au 17 mai, Le Havre, France.
  • Brun, I., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2018). Live chat services: examining emotions, their antecedents and their impact on WOM. Dans 47the EMAC Annual Conference, 29 mai au 1er juin, Glasgow, Royaume-Uni.
  • Durif, F., Boivin, C., Rajaobelina, L. et Dehling, A. (2016). How to explain infatuation with the online secondhand market? An analysis of motivations and perceived risks. Dans M. Groza et C.B. Ragland (dir.). Marketing Challenges in a Turbulent Business Environment: Proceedings of the 2014 Academy of Marketing Science (AMS) World Marketing Congress, (p. 287-292). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-19428-8_74.
    Notes: Avec comité de lecture
  • Rajaobelina, L. et Brun. I. (2016). L’impact de l’expérience client sur la qualité de la relation dans un contexte mobile : une question de sexe? Dans 32e Colloque de l’Association Française de Marketing (AFM), Lyon, France, 18 au 20 mai. https://www.afm-marketing.org/fr/dl-congres?search_api_views_fulltext_1=&field_annee=&field_authors=Lova+RAJAOBELINA.
    Notes: Avec comité de lecture
  • Boivin, C., Durif, F., Rajaobelina, L. et Rodier, F. (2016). Understanding green consumption: Is perceived consumer effectiveness a predictor of green behaviour? Dans M.D. Groza et C.B. Ragland (dir.). Marketing Challenges in a Turbulent Business Environment: Proceedings of the 2014 Academy of Marketing Science (AMS) World Marketing Congress, (p. 27-31). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-19428-8_8.
  • Durif, F., Dehling, A., Rajaobelina, L. et Boivin. C. (2014). L’achat d’objets d’occasion en ligne : des motivations et des freins pas tout à fait comme les autres. Dans Actes du 30e Congrès International de l’Association Française de Marketing (AFM), Montpellier, France, 14 au 16 mai. https://www.afm-marketing.org/fr/content/14564-lachat-dobjets-doccasion-en-ligne-des-motivations-et-des-freins-pas-tout-%C3%A0-fait-comme.
    Notes: Avec comité de lecture
  • Rajaobelina, L., Durif, F. et Boivin, C. (2013). Do green consumption behaviors determine green insurance adoption? Dans 20e colloque de The European Institute of Retailing and Services Studies (EIRASS), Philadelphie, États-Unis, 7 au 10 juillet.
    Notes: Avec comité de lecture
  • Lagueux, J. et Rajaobelina, L. (2013). Proposition d’un modèle des antécédents et conséquences de la vente suggestive dans le domaine de la restauration. Dans Colloque sur les nouvelles évolutions et tendances de l’industrie des services de l’ACFAS, Québec, Canada, 7 mai.
    Notes: Avec comité de lecture
  • Durif, F., Boivin, C., Rajaobelina, L., François-Lecompte, A., Roy, J. et Faucher. P. (2013). Proposition d’une mesure revisitée de la consommation responsable. Dans Actes du 29e Congrès International de l’Association française de marketing (AFM), La Rochelle, France, 16 et 17 mai.
    Notes: Avec comité de lecture
  • Durif, F., Boivin, C., Rajaobelina, L. et Blais, J.-S. (2012). Is Generation Y really green ? Dans Proceedings of the 41st European Marketing Academy Annual Conference (EMAC), Lisbonne, Portugal, 23-26 mai.
    Notes: Avec comité de lecture
  • Durif, F., Rajaobelina, L. et Boeck, H. (2012). Les médias sociaux : la solution au développement de la consommation responsable ? Dans Colloque sur les médias sociaux, 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 7 au 11 mai.
    Notes: Avec comité de lecture
  • Rajaobelina, L., Brun, I. et Toufaily, E. (2012). Une classification relationnelle des utilisateurs des services bancaires en ligne. Dans Colloque sur le management des services en période de turbulence globale de l'ACFAS, Montréal, Canada, 7 mai.
    Notes: Avec comité de lecture; Finaliste pour le prix du meilleur article
  • Durif, F., Rajaobelina, L. et Boivin, C. (2011). Communications guidelines for socially responsible goods and services. Dans Proceedings of the 18th Annual International Conference Promoting Business Ethics, New-York, États-Unis, 26 au 28 octobre.
    Notes: Avec comité de lecture
  • Rajaobelina, L., Boyer, K., Ricard, L. et Toufaily, E. (2011). Les communautés virtuelles dans le secteur touristique sont-elles au service du marketing relationnel ? Dans Congrès de l'ASAC, Montréal, Canada, 2 au 5 juillet.
    Notes: Avec comité de lecture; Prix de la meilleure communication de la section
  • Durif, F., Boivin, C. et Rajaobelina, L. (2011). Socially responsible consumers : profile and implications for marketing Strategy. Dans Proceedings of the 14th International Business Research Conference, Dubai, Émirats Arabes Unis, 28 au 30 avril.
    Notes: Avec comité de lecture
  • Brun, I., Rajaobelina, L., Ricard, L. et Bergeron, J. (2011). Vers une utilisation accrue des communautés virtuelles dans le secteur financier : l'apport d'une approche relationnelle ? Dans Congrès de l'ASAC, Montréal, Canada, 2 au 5 juillet.
    Notes: Avec comité de lecture
  • Vachon, M.-A., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2010). Collaborer ou non : impact des caractéristiques des partenaires sur la confiance et la satisfaction lors de collaborations en contexte touristique. Dans Actes de congrès de l'Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), division Gestion du Tourisme et du Sport, Régina, Canada, 22-25 mai.
  • Arcand, M., Rajaobelina, L. et Bergeron, J. (2010). Impact de l'empathie et de la similarité perçue sur la qualité de la relation de service avec un conseiller financier : tout dépend du sexe du client! Dans 26e Colloque de l'Association Française de Marketing (AFM), Le Mans, France, 6 et 7 mai.
  • Rajaobelina, L., Vachon, M.-A. et Bergeron, J. (2010). L'humour dans le secteur financier, une histoire de gars ? Dans Colloque Repenser le management des services financiers de l'ACFAS, Montréal, Canada, 10 au 14 mai.
    Notes: Avec comité de lecture; A fait l'objet d'une entrevue au canal Argent du groupe TVA le 21 mai 2010
  • Gmach, O., Rajaobelina, L., Ricard, L. et Marticotte, F. (2010). L'impact de la confiance et de la personnalisation sur le bouche-à-oreille électronique. Dans 8e Colloque international de l'Association Tunisienne de Marketing (ATM), Sousse, Tunisie, 2-3 avril.
  • Ricard, L., Rajaobelina, L., Brun, I. et Vachon, M.-A. (2010). Qu’est-ce qui peut influencer l’attachement à la place? Dans Congrès de l’ASAC, Régina, Canada, Saskatchewan, 22 au 25 mai.
    Notes: Avec comité de lecture
  • Bergeron, J. et Rajaobelina, L. (2009). L’impact de l’empathie sur la confiance, la satisfaction et les intentions d’achat des clients dans le secteur financier. Dans 2e Colloque Des relations durables dans un monde en évolution : Management relationnel et collaboration dans le secteur des services financiers de l’ACFAS, 77e Congrès de l'Association francophone pour le savoir, Ottawa, Canada, 11 au 15 mai.
    Notes: Avec comité de lecture; Prix Jean Perrien pour le meilleur article
  • Rajaobelina, L., Bergeron, J. et Ricard, L. (2009). Proposition d’un modèle des antécédents et des conséquences de la confiance en ligne : le cas des services bancaires en ligne. Dans 11e Colloque de l’International Business Information Management Association (IBIMA), 10, Caire, Égypte, 3 au 7 janvier (p. 207–218).
    Notes: Avec comité de lecture
  • Rajaobelina, L., Durif, F. et Ricard, L. (2007). Les facteurs clés de succès de la collaboration dans le secteur touristique : une procédure de comparaison des études de cas sur la route des vins. Dans Actes du 23e Congrès International de l'Association française de marketing (AFM), Aix-les-Bains, France, 30 mai au 1er juin.
    Notes: Avec comité de lecture
  • Hamoui, R., Rajaobelina, L., Ricard, L. et Toffoli, R. (2007). L’image d’une destination touristique du Moyen-Orient et les facteurs qui influent sur sa perception : le cas de la Syrie. Dans 5e Colloque de l’Association Tunisienne de Marketing (ATM), Hammamet, Tunisie, 13 au 14 avril. Association tunisienne de Marketing (ATM).
    Notes: Avec comité de lecture
Rapports de recherche ou techniques