Lise Renaud

Lise Renaud

Professeure émérite
Photo de Lise Renaud
Courriel : renaud.lise@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3545
Local : J-3190
Langues : Français, Anglais, Espagnol, Portugais
Liens d'intérêt
Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Transformation de la norme sociale à l'égard des saines habitudes de vie

    À la demande et avec le soutien de Québec en forme, l'équipe de ComSanté a conçu un site de transfert de connaissances à l'intention des acteurs terrain. Ce site vise à fournir des outils concrets facilitant la planification, la mise en ¿uvre et l'évaluation d'une intervention de transformation de la norme sociale relative aux saines habitudes de vie. Ce séminaire retracera la démarche de transfert de connaissances et en exposera les résultats : un modèle logique diffusé en ligne, ainsi que trois études de cas, présentées sous forme de textes et de vidéos, illustrant des exemples de changement des différentes normes sociales liées aux saines habitudes de vie.

Affiliations externes principales

Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Renaud, L. et Caron-Bouchard, M. (2015). A construçäo de normas de saude : modelo, estudo de caso e dicas de açao para os agentes envolvidos. Dans A.V. Machado Mendonça (dir.). Saude, cultura e sociedade : reflexoes sobre informaçao, educaçao e comunicaçao para promoçao da saude (p. 43–73). Brasilia : Editora Universidade de Brasilia.
  • Renaud, L., Sauvé, L., Kaufman, D. et Duplàa, E. (2015). Ergonomic criteria for creating online educational games for senior. Dans Sourina O., D. Wortley et S. Kim (dir.). Subconscious learning via games and social media (p. 115–134). Springer.
  • Renaud, L. et Caron-Bouchard, M. (2015). Le façonnement des normes en matière de santé : modèle, histoire de cas et pistes d'action pour les intervenants. Dans A.V. Machado Mendonça (dir.). Saude, cultura e sociedade : reflexoes sobre informaçao, educaçao e comunicaçao para promoçao da saude (p. 11–42). Brasilia : Editora Universidade de Brasilia.
  • Desrochers, S.L. et Renaud, L. (2014). Que dit la presse québécoise de la norme sociale entourant l’allaitement maternel? Dans C. Bayard et C. Chouinard (dir.). La promotion de l’allaitement au Québec : regards critiques (p. 67–87). Montréal : Éditions du Remue-ménage.
  • Ducharme, É., Gaudet, J. et Renaud, L. (2012). Internet comme outil de circulation des connaissances en communication et en santé. Dans C. Thoër et J.J. Lévy (dir.). Internet et santé : acteurs, usages et appropriations (p. 457–475). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Renaud, L. (2012). Internet et la promotion de la santé. Dans C. Thoër et J.J. Lévy (dir.). Internet et santé : acteurs, usages et appropriations (p. 133–148). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Hershfield, L. et Renaud, L. (2012). Promising practices in health communication. Dans I. Rootman, S. Dupéré, A. Pederson et M. O'Neill (dir.). Health promotion in Canada (3e éd., p. 276–278). Toronto : Canadian Scholars' Press.
  • Sauvé, L., Elissalde, J. et Hanca, G. (2010). Formative evaluation of an online educational game. Dans D. Kaufman et Sauvé L. (dir.). Educational gameplay and simulation environment (p. 416–433). Hershey, PA : Information Science Reference.
  • Renaud, L., Sauvé, L. et Kaufman, D. (2010). Games, simulations and simulation games for learning : definitions and distinction. Dans D. Kaufman et L. Sauvé (dir.). Educational gameplay and simulation environment (p. 1–26). Hershey, PA : Information Science Reference.
  • Sauvé, L., Renaud, L. et Gauvin M. (2010). Initial analysis for creating a generic online educational game shell. Dans D. Kaufman et L. Sauvé (dir.). Educational gameplay and simulation environment (p. 346–365). Hershey, PA : Information Science Reference.
  • Lagacé M, C., Renaud, L. et Chevalier, S. (2010). L'application du modèle dynamique interactif : le cas de la tentative de déménagement du Casino de Montréal. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 31–51). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Sauvé, L., Renaud, L. et Kaufman, D. (2010). L'efficacité des jeux et des simulations sur l’apprentissage. Dans D. Kaufman et L. Sauvé (dir.). Jeux et simulations éducatifs : études de cas et leçons apprises (p. 339–364). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Renaud, L. et Caron-Bouchard M. (2010). L'impact d’un site Internet dans une campagne de promotion de la santé : le Défi Santé 5/30. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 203–220). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Lagacé, M.C., Elissalde, J. et Renaud, L. (2010). L'utilisation des médias francophones du Québec et la perception des messages sur la santé, l'alimentation et l'activité physique : résultats de sondages dans la population québécoise. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 323–342). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Sauvé, L., Renaud, L., Elissalde, J. et Hanca, G. (2010). L'évaluation formative d'un jeu éducatif créé à l'aide de la coquille générique de jeux éducatifs auprès d'experts et du public cible. Dans D. Kaufman et L. Sauvé (dir.). Jeux et simulations éducatifs : études de cas et leçons apprises (p. 567–590). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Caron-Bouchard, M. et Renaud, L. (2010). La campagne médiatique du Défi Santé 5/30 : un ciblage en mouvance. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 119–137). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Renaud, L., Caron-Bouchard, M., Martel, G., Gagnon, L. et Pelletier, M.-C. (2010). La gestion complexe des partenariats lors d’une campagne de promotion de la santé. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 389–406). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Lagacé, M.C. et Renaud, L. (2010). La perception des messages et l’utilisation d’Internet en regard de la santé, de l’alimentation et de l’activité physique dans la population québécoise. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 221–237). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Renaud, L., Sauvé, L. et Gauvin, M. (2010). Les analyses préliminaires pour créer une coquille générique de jeux éducatifs en ligne. Dans D. Kaufman et Sauvé L. (dir.). Jeux et simulations éducatifs : études de cas et leçons apprises (p. 467–492). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Elissalde, J. et Renaud, L. (2010). Les démarches de circulation des connaissances : mobilisation et valorisation des connaissances : définitions, stratégies et moyens. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 409–429). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Renaud, L. et Gomez-Zamudio, M. (2010). Les interventions personnalisées par courrier électronique favorisent-elles la cessation tabagique? Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 267–279). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Renaud, L., Sauvé, L. et Kaufman, D. (2010). Les jeux, les simulations et les jeux de simulation pour l’apprentissage : définitions et distinctions. Dans D. Kaufman et L. Sauvé (dir.). Jeux et simulations éducatifs : études de cas et leçons apprises (p. 13–42). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Lagacé, M.C., Caron-Bouchard, M. et Renaud, L. (2010). Les messages d’activité physique et d’alimentation : que nous offrent les médias québécois? Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 181–190). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Desrochers, S.L. et Renaud, L. (2010). Les normes de l’allaitement maternel et de l’accouchement naturel : un examen de leur instauration. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 53–72). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Laperrière, J.-P., Renaud, L. et Des Rivières-Pigeon, C. (2010). Les stratégies publicitaires qui plaisent aux jeunes : une présence accrue sur les chaînes jeunesse. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 163–172). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Xiaoye, C., Dubé, L., Moore, K. et Renaud, L. (2010). Social alliances : moving beyond corporate social responsibility to private-public partnerships. Dans L. Dubé, A. Bechara, A. Dagher, et al. (dir.). Obesity prevention : the role of brain and society on individual behavior (p. 661–672). Elsevier.
  • Caron-Bouchard, M., Renaud, L., Noiseux, C. et Beaulieu, S. (2010). Sur le terrain des jeunes : une étude de l’impact de l’émission Tactik sur le façonnement de la norme en matière d’activité physique chez les jeunes. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 363–386). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Sauvé, L., Kaufman, D. et Renaud, L. (2010). The efficacy of games and simulations for learning. Dans D. Kaufman et Sauvé L. (dir.). Educational gameplay and simulation environment (p. 252–270). Hershey, PA : Information Science Reference.
  • Renaud, L. et Caron-Bouchard, M. (2010). Un modèle dynamique interactif écosocial pour mieux comprendre l’apport des médias dans le façonnement des normes sociales en matière de santé. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 9–30). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Renaud, L., Bouchard, C., Caron-Bouchard, M., Dubé, L., Maisonneuve, D. et Mongeau, L. (2007). A model of mechanisms underlying the influence of media on health behaviour norms. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 37–45). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Pillarella, S., Renaud, L. et Lagacé, M.C. (2007). Acculturation alimentaire des immigrants récents de l'Afrique de l'Ouest francophone établis à Montréal : une analyse écologique. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 235–254). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Lagacé, M.C., Mongeau, L. et Renaud, L. (2007). Alimentation, média et maintien du poids santé : ce que pensent des gestionnaires de l’industrie agro-alimentaire de leur rôle dans la balance. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 61–70). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Moore, K., Dubé, L., Renaud, L. et Mongeau, L. (2007). Can businesses help curb the obesity epidemic? Interviews with CEOs in Canadian Food Manufacturing and Food Service Companies. Les médias et le façonnement des normes en matière de santé. Presses de l'Université du Québec.
  • Renaud, L., Caron-Bouchard, M., Lagacé, M.C., et al. (2007). Comment le consommateur s’y retrouve-t-il dans l’ensemble des messages en matière d’alimentation et de santé ? Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 257–268). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Gagnon, S., Caron-Bouchard, M. et Renaud, L. (2007). Contribution des contenus télévisuels dans la formation de normes associées à la pratique d’activités physiques à l’adolescence. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 225–234). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Chen, X., Moore, K.J., Renaud, L. et Dubé, L. (2007). From corporate social responsibility to social alliances : a case of childhood obesity prevention. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 79–91). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Maisonneuve, D. et Renaud, L. (2007). Influences entre les professionnels des médias dans le traitement de sujets touchant la santé au Québec. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 95–107). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Caron-Bouchard, M. et Renaud, L. (2007). Le modèle dynamique interactif : un outil d’analyse du rôle des médias dans la construction de la norme en matière de santé. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 283–302). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Renaud, L., Bouchard, C., Mongeau, L., et al. (2007). Le traitement médiatique des messages émis sur les produits, services et moyens amaigrissants par l’Association pour la santé publique du Québec et sa réception. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 269–279). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Renaud, L., Bouchard, C., Caron-Bouchard, M., Dubé, L., Maisonneuve, D. et Mongeau, L. (2007). Modèle du façonnement des normes par les processus médiatiques. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 19–35). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Richer, Y. et Renaud, L. (2007). Perception de la campagne « Vers un Québec en santé » par des jeunes québécois de 12 à 14 ans. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 213–223). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Déry, V., Renaud, L. (2007). Perception par les adolescents de messages portant sur l’activité physique. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 205–224). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Renaud, L., Caron-Bouchard, M., Beaulieu, S., Vianou, K. et Lortie, P.-L. (2007). Pour une compréhension théorique de la norme en matière de santé. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 47–57). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Renaud, L., Caron-Bouchard, M., Lagacé, M.C. et Mongeau, L. (2007). Quelle réalité "santé" les téléromans façonnent-ils ? Une étude exploratoire. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 131–151). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Caron-Bouchard, M., Beaulieu, S. et Martel, G. (2007). Étude de l’impact de la campagne de sensibilisation aux bienfaits de la saine alimentation et de l’activité physique : le Défi santé 5/30. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 195–204). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Renaud, L. et Kishchuk, N. (2007). Évolution de la sédentarité de la population québécoise en lien avec les actions gouvernementales et la couverture médiatique en activité physique. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 167–174). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Livres
Actes de colloque
  • Sauvé L., Renaud L., Kaufman D. et Duplàa E. (2015). Digital educational game for older adults : "live well, live healthy!". Dans 9th International Technology, Education and Development Conference, Madrid, 20 mars (p. 842–851). IATED Publications. Récupéré de http://library.iated.org/view/SAUVE2015DIG.
  • Israel E., Duplàa E., Kaufman D., Sauvé L. et Renaud L. (2015). Investigating the link among flow, social interaction and ICT skills with WOW. Dans Carliner C., Fulford N. et Ostashewski (dir.). EdMedia 2015, Montréal, 22-24 juin (p. 389–396). World Conference on Educational Media Technology. Récupéré de http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwjU18jD_5DMAhWMloMKHcQWCjMQFggpMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.learntechlib.org%2Fd%2F151308%2F&usg=AFQjCNGsF4JtduTWb5ByvHE70ay-XlrN-w.
  • Kaufman D., Sauvé L., Renaud L. et Duplàa E. (2014). Benefits and barriers of older adults' digital gameplay. Dans CSEDU 2014 – 6th International Conference on Computer Supported Education, Barcelone, Espagne, avril (p. 213–219). SciTePress. Récupéré de https://files.ifi.uzh.ch/stiller/CLOSER%202014/CSEDU/CSEDU/Information%20Technologies%20Supporting%20Learning/Short%20Papers/CSEDU_2014_46_CR.pdf.
  • Sauvé L., Kaufman D., Renaud L. et Duplàa E. (2014). Building online educational games for seniors : the bingo games revisited. Dans Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2014, Tampere, Finlande, 23 juin (p. 2549–2554). Association pour la promotion de l'informatique (AACE). Récupéré de http://www.editlib.org/p/147841/.
  • Renaud L., Sauvé L., Kaufman D. et Duplàa E. (2014). Can seniors' quality of life be enhanced through the use of digital games ? Dans Yanez T. A., Rodriguez O. S. et Griffiths P. (dir.). Proceedings, 9th International Conference on e-Learning ICEL-2014, Valparaiso, Chili, juin (p. 150–157). Technical University Federico Santa Maria.
  • Sauvé L., Kaufman Renaud L. et Duplàa E. (2014). Cognitive benefits of digital games for older adults. Dans Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2014, 23 juin, Tampere, Finlande (p. 289–297). Association pour la promotion de l'informatique (AACE). Récupéré de http://www.editlib.org/p/147515/.
  • Renaud L., Sauvé L. et Kaufman D. (2013). Aging well : can digital games help older adults?/Bien vieillir : le jeu numérique peut-il nous aider ? Dans World Social Science Forum/Forum Mondial des sciences sociales. Session "Examen du concept et de la mesure de la qualité de vie du jeu sur les ainés", Montréal, 14 octobre (p. 6). International Social Council Science.
  • Sauvé L., Renaud L., Kaufman D. et Duplàa E. (2013). Ergonomic requirements for creating online educational games adapted for seniors. Dans Serious Games & Social Connect, Singapour, 26-28 août (p. 115–134). Springer.
  • Duplàa E., Kaufman D., Sauvé L., Renaud L., Signalova T. et Taiwo E. (2013). Méthode de spécifications de jeux sérieux adaptés aux ainés. Dans EIAH 2013 – 6e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Université Paul Sabatier, Toulouse, 29-31 mai (p. 14–18). IRIT Press. Récupéré de http://www.irit.fr/EIAH2013/.
  • Sauvé L., Renaud L., Duplàa E., Kaufman D. et Sénécal S. (2013). Serious games for secondary school students : ergonomics and motivational support mechanisms. Dans EdMédia 2013, Victoria, juin (p. 654–663). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de http://www.editlib.org/search/?q=%3A+Serious+games+for+secondary+school+students+%3A+ergonomics+and+motivational+support+mechanisms&submit=Search.
  • Kaufman D., Sixsmith A., Sauvé L., Renaud L. et Duplaa E. (2013). Using digital games to enhance older adults' cognitive skills and social lives. Dans EdMedia 2013, Victoria, Canada, 24 juin (p. 228–233). EdMedia. Récupéré de http://www.editlib.org/p/111959/.
  • Sauvé L., Renaud L. et Lepage M. (2012). Les technologies web sont-elles des outils efficaces pour soutenir le travail collaboratif des équipes de recherche ? Dans 3e Colloque International de l’Université à l'Ère du Numérique, Lyon, avril (p. 1–10). Université de LYON.
  • Sauvé, L., Sénécal, S., Kaufman, D., Renaud, L. et Leclerc, J. (2011). The design of generic serious game shell. Dans 2011 International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training, ITHET 2011, Kusadasi, Izmir, Turquie, 4-6 août (p. 5 p). http://dx.doi.org/10.1109/ITHET.2011.6018675.
Rapports de recherche ou techniques
  • Renaud, L. et Caron-Bouchard, M. (2015). Recherche-expérimentation sur une communauté de pratique en nutrition.
  • Renaud, L. et Caron-Bouchard, M. (2012). Pratique d’activités physiques et sportives auprès des jeunes de secondaire IV et V et identification des stratégies appropriées pour en promouvoir la pratique.
  • Lepage, M., Renaud, L. et Sauvé, L. (2012). Rapport statistique de la consultation dans le cadre du projet FODAR : circulation des connaissances en communication et santé.
  • Renaud, L., Sauvé, L. et Lepage, M. (2012). Recension d’écrits dans le cadre du projet FODAR : circulation des connaissances en communication et santé.
  • Caron-Bouchard, M. et Renaud, L. (2011). L'allaitement maternel au CHU Sainte-Justine : perceptions et attentes des professionnels de la santé : quelques considérations prospectives.
  • Poulain, J.P., Lalanne, M. et Renaud, L. (2011). Pour une re-problématisation des avancées des sciences sociales sur les questions des normes sociales et risque(s) au service de l'action en santé publique. Université de Toulouse II. Récupéré de http://comsante.uqam.ca/publications/rapports-de-recherche/271-pour-une-re-problematisation-des-avan.
  • Thoër, C., Aurousseau, C., Brouillet, I., et al. (2010). Développement de stratégies éducatives de promotion de la santé adaptées aux clients ethnoculturelles à faible statut socio-économique : recherche et intervention.
  • Laperrière, J.-P., Martel, G. et Renaud, L. (2010). À quels messages publicitaires les enfants de moins de 12 ans sont-ils exposés lorsqu’ils regardent la télévision au Québec?.
  • Caron-Bouchard, M. et Renaud, L. (2008). L'analyse des perceptions des utilisateurs de distributrices à l’égard de la saine alimentation.
  • Renaud, L. (2008). La place des médias dans la mobilisation des communautés.
  • Rootman, I., Wilson, E. et Renaud, L. (2008). Vision d’une culture de la santé au Canada : rapport du groupe d’experts sur la littératie en matière de santé/A vision for a health literate Canada : report of the expert panel on health literacy.
Autres publications
  • Renaud, L. et Sauvé, L. (2015). Promotion de la santé et Web 2.0, parlons-en!. Bruxelles : Question Santé. Récupéré de http://www.questionsante.org/promotion-sante/internet-promotion-sante
  • Renaud, L. et Gaudet, J. C'est malade! un blogue pour les professionnels jeunesse. Récupéré de http://blogsgrms.com/cestmalade/
  • Renaud, L. Cours COM 7814 Communication, promotion et prévention de la santé. Récupéré de http://www.moodle.uqam.ca
    Notes: Cours en ligne
  • Renaud, L., Caplain, M. et Herbert, C. FCM 781K Médias et santé. Récupéré de https://www.moodle.uqam.ca
    Notes: Cours en ligne
  • Renaud, L., Sauvé, L. et Lepage, M. Plateforme ETAPE (environnement technologique en appui au partage de e-connaissances) en développement. Récupéré de http://www.savie.qc.ca/etape
    Notes: Site web de transfert de connaissances proposant une plate forme de formation et d'information sur les outils de e-connaissances