Line Ricard

Line Ricard

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Projets de recherche en cours

  • Impact des mesures pairées (CRSH)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
Distinctions
  • Bélisle, D., Cheikhrouhou, S. et L. Ricard (2012), «L'impact de la communication sur l'utilisation des technologies libre-service», ASAC, Section Marketing, Nouvelle-Écosse. Prix de la meilleure communication francophone de la section
  • Rajaobelina, L., K. Boyer, L. Ricard et É. Toufaily (2011), «Les communautés virtuelles dans le secteur touristique sont-elles au service du marketing relationnel?» ASAC, Section Tourisme, et sport, Montréal, juillet. Prix du meilleur article de la section
  • Top 3 des papiers «downloaded» en 2010 (RCSA). «e-WOM Scale: word-of-mouth measurement scale for e-services context», Revue Canadienne des Sciences Administrative, mars 2010.
  • Brun, I., M.-A. Vachon et L. Ricard (2008) «Intégration en marketing du concept d'attachement régional : antécédents et impact sur les attentes en restauration», ASAC, Gestion de l'accueil, tourisme, récréation et sport, Halifax, Nouvelle-Écosse, CD-Rom- Meilleure communication de la section
  • Vachon, M.-A., L. Ricard et J. Csipak (2007), «L'impact des tactiques et des stratégies relationnelles sur la confiance et l'engagement des clients hôteliers : une comparaison Canada-États-Unis». ASAC- Tourisme, Ottawa, juin. Meilleure communication en français de la section
  • Ramonjavelo,V., L.Préfontaine, D. Skander et L. Ricard (2006), «Une assise au développement des PPP : la confiance institutionnelle, interorganisationnelle et interpersonnelle», Administration publique du Canada,V.3, No.3. Prix Roland Parenteau (meilleur article en français - 2006)
  • Brun, I., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2014) «Online Relationship Quality: Scale Development and Initial Testing» prix : Highly Commended Paper, International Journal of Bank Marketing

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Rajaobelina, L., Brun, I. et Ricard, L. (2019). A classification of live chat services users in the banking industry. International Journal of Bank Marketing, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-03-2018-0051.
  • Rajaobelina, L., Dusseault, P. et Ricard, L. (2019). The Mediating Role of Place Attachment in Experience and Word of Mouth: The Case of Music and Film Festivals. International Journal of Arts Management, 21(2), 43–54. Récupéré de https://www.gestiondesarts.com/fr/the-mediating-role-of-place-attachment-in-experience-and-word-of-mouth-the-case-of-music-and-film-festivals#.XIrM9qBCfRZ.
  • Brun, I., Rajaobelina, L., Ricard, L. et Berthiaume, B. (2017). Impact of experiential marketing on loyalty: a multichannel andsectorial comparison. Service Industries Journal, 37(5-6), 317–340. http://dx.doi.org/10.1080/02642069.2017.1322959.
  • Brun, I., Rajaobelina, L., Ricard, L. et Fortin, A. (2017). Impact of Website characteristics on relationship quality: a comparison of banks and financial cooperatives. Journal of Financial Services Marketing, 22(4), 141–149. http://dx.doi.org/10.1057/s41264-017-0036-3.
  • Toufaily, E., Fallu, J.M. et Ricard, L. (2016). OCL: Online Customer Loyalty in the Service Industries: Scale Development and Validation. Journal of Relationship Marketing, 15(4), 269–298. http://dx.doi.org/10.1080/15332667.2016.1209067.
  • Brun, I., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2016). Online relationship quality: Testing an integrative and comprehensive model in the banking industry. Journal of Relationship Marketing, 15(4), 219–246. http://dx.doi.org/10.1080/15332667.2016.1242400.
  • Toufaily, E., Arcand, M., Legault, J. et Ricard, L. (2016). The roles of website characteristics and social network communities in developing customer E-loyalty in the online travel industry. Journal of Tourism & Hospitality, 5(3). http://dx.doi.org/10.4172/2167-0269.1000222.
  • Rajaobelina, L., Ricard, L., Bergeron, J. et Toufaily, É. (2014). An integrative model of installed online trust in the financial services industry. Journal of Financial Services Marketing, 19(3), 186–197. http://dx.doi.org/10.1057/fsm.2014.18.
  • Abdelmoula, N., Ricard, L. et Préfontaine, L. (2014). Apport des capacités dynamiques et du marketing relationnel à l’obtention d’un avantage concurrentiel. Revue française du marketing, (247), 27–47. Récupéré de https://search.proquest.com/docview/1560246718?accountid=14719.
  • Brun, I., Durif, F. et Ricard, L. (2014). E-relationship marketing : A cognitive mapping introspection in the banking sector. European Journal of Marketing, 48(3/4), 572–594. http://dx.doi.org/10.1108/EJM-04-2012-0207.
  • Brun, I., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2014). Online relationship quality: Scale development and initial testing. International Journal of Bank Marketing, 32(1), 5–27. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-02-2013-0022.
    Notes: Highly Commended Paper 2014
  • Toufaily, E., Ricard, L. et Perrien, J. (2013). Customer Loyalty to a Commercial Website: Descriptive Meta-Analysis of the Empirical Literature and Proposal of Integrative Model. Journal of Business Research, 66(9), 1436–1447. http://dx.doi.org/10.1016/j.jbusres.2012.05.011.
  • Vachon, M.-A., Sicotte, H., Ricard, L. et Charni, H. (2013). La collaboration entre organisations comme source de valeur ajoutée pour les clients : le cas de l'industrie du tourisme. Gestion, 38(1), 23–29. http://dx.doi.org/10.3917/riges.381.0023.
  • Goyette, I., Ricard, L., Bergeron, J. et Marticotte, F. (2010). e‐WOM Scale: word‐of‐mouth measurement scale for e‐services context [e-WOM scale : une échelle de mesure du bouche-à-oreille dans un contexte de services électroniques]. Canadian Journal of Administrative Sciences/Revue Canadienne des Sciences de l'Administration, 27(1), 5–23. http://dx.doi.org/10.1002/cjas.129.
    Notes: numéro spécial sur Internet
  • Toufaily, E., Rajaobelina, L., Fallu, J.-M., Ricard, L. et Graf, R. (2010). Les caractéristiques relationnelles du site Web ont-elles un impact sur la confiance des clients en ligne ? Management et Avenir, 2(32), 192–209. http://dx.doi.org/10.3917/mav.032.0192.
    Notes: Avec évaluation des pairs; Numéro spécial sur Internet
  • Sicotte, H., Ricard, L., Préfontaine, L., Guedda, S. et Vachon, M.-A. (2009). Facteurs de succès d'un produit touristique dans un contexte de collaboration réussie. Revue Tunisienne du Marketing, 1(1), 54–70. Récupéré de http://revue-marketing-rtm.org/images/ressources/revue2009.pdf.
  • Ricard, L. et Marticotte, F. (2008). L'approche relationnelle dans le secteur des services : le cas de l'industrie hôtelière. Gestion, 33(4), 58–65. http://dx.doi.org/10.3917/riges.334.0058.
    Notes: numéro spécial sur la relation client
  • Ramonjavelo, V., Préfontaine, L., Skander, D. et Ricard, L. (2006). Une assise au développement des PPP : la confiance institutionnelle, interorganisationnelle et interpersonnelle. Canadian Public Administration/Administration publique du Canada, 49(3), 350–374. http://dx.doi.org/10.1111/j.1754-7121.2006.tb01987.x.
    Notes: (meilleur article francophone)
  • Rebolledo, C., Ricard, L. et Préfontaine, L. (2005). The Potential of Information Technology in Facilitating Relationship Marketing : The Case of Large Canadian Firms. Journal of Relationship Marketing, 4(1-2), 57–71. http://dx.doi.org/10.1300/J366v04n01_05.
  • Sicotte, H., Ricard, L., Préfontaine, L. et Bourgault, M. (2004). New Product Development: Customers and Suppliers' Assessment of the Same Project. International Journal of Technology Management, 27(2-3), 176–192. http://dx.doi.org/10.1504/IJTM.2004.003951.
  • Ricard, L. et Perrien, J. (1999). Explaining and Evaluating the Implementation of Organizational Relationship Marketing in the Banking Industry: Clients' Perception. Journal of Business Research, 45(2), 199–209. http://dx.doi.org/10.1016/S0148-2963(97)00226-9.
Actes de colloque
  • Brun, I., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2018). Live chat services: examining emotions, their antecedents and their impact on WOM. Dans 47e Congrès de l’European Marketing Academy Conference (EMAC), July 2018.
  • Cogné, N. et Ricard, L. (2016). Les facteurs d’influence de l’épargne chez le jeune travailleur. Dans ACFAS 2016 – Colloque : L’excellence en management des services financiers, une rencontre multidisciplinaire, 13 mai 2016, Montréal. Chaire RBC en management des services financiers. Récupéré de http://chaire-msf.esg.uqam.ca/fichier/document/ACFAS/2016/10h_ACFAS2016_Cognee_Ricard_avril_2016.pdf.
  • Ricard, L. (2016). Online relationship quality: testing an integrative and comprehensive model in the banking industry. Dans 5e International Consumer Brand Relationships Conference, Porto, Portugal.
  • Ricard, L. (2015). Danser à trois : intégration du client et des fournisseurs à l’équipe projeten innovation. Dans Colloque ICD : Relation client & Innovations méthodologiques.
  • Ricard, L., Sicotte, H., Vachon, M.-A. et Vidot Delerue, H. (2015). Les mesures pairées : exploration d’un outil de collecte de données clients prometteur. Dans Colloque ICD : Relation client & Innovations méthodologiques. Récupéré de http://docplayer.fr/9166790-Les-mesures-paires-exploration-d-un-outil-de-collecte-de-donnees-clients-prometteur-1.html.
  • Ricard, L. (2015). Ville ou région: distinguer la perception durable d'une destination touristique au Québec. Dans 6e Journée scientifique du tourisme durable, Québec, Canada.
  • Ricard, L. (2015). Échelle de mesure de l’expérience client dans le secteur bancaire : une approche multicanale. Dans Congrès de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC).
  • Ricard, L. (2014). Developing customer loyalty in the online tourism industry. Dans AMA SERVSIG.
  • Vachon, M.-A., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2010). Collaborer ou non : impact des caractéristiques des partenaires sur la confiance et la satisfaction lors de collaborations en contexte touristique. Dans Actes de congrès de l'Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), division Gestion du Tourisme et du Sport, Régina, Canada, 22-25 mai.
    Notes: Avec comité de lecture
  • Gmach, O., Rajaobelina, L., Ricard, L. et Marticotte, F. (2010). L'impact de la confiance et de la personnalisation sur le bouche-à-oreille électronique. Dans 10e Colloque de l'Association Tunisienne de Marketing (ATM), Sousse, Tunisie, 2-3 avril.
    Notes: Avec comité de lecture et évaluation des pairs
  • Ricard, L., Rajaobelina, L., Brun, I. et Vachon, M.-A. (2010). Qu’est-ce qui peut influencer l’attachement à la place? Dans Congrès de l’ASAC, Régina, Canada, Saskatchewan, 22 au 25 mai.
    Notes: Avec comité de lecture
  • Sicotte, H., Guedda, S., Ricard, L., Préfontaine, L. et Vachon, M.-A. (2009). Facteurs de succès du produit touristique dans un contexte de collaboration réussie. Dans 7e Colloque international de l'Association tunisienne de marketing, 3-4 avril.
  • Rajaobelina, L., Bergeron, J. et Ricard, L. (2009). Proposition d’un modèle des antécédents et des conséquences de la confiance en ligne : le cas des services bancaires en ligne. Dans 11e Colloque de l’International Business Information Management Association (IBIMA), 10, Caire, Égypte, 3 au 7 janvier (p. 207–218).
    Notes: Avec comité de lecture
  • Durif, F., Graf, R. et Ricard, L. (2009). Twenty five years after Berry, where does relationship marketing stand? Dans Proceedings of the 38th European Marketing Academy Annual Conference (EMAC), EMAC, Nantes, France, 26-29 mai.
  • Prim-Allaz, I., Ricard, L. et Vachon, M.-A. (2008). L'impact des stratégies relationnelles sur la confiance et l'engagement des clients hôteliers : le cas de la France. Dans Actes de congrès de l'ASAC : Gestion de l'accueil, tourisme, récréation et sport, 29.
  • Préfontaine, L., Ricard, L., Sicotte, H., Skander, D. et Bourgault, M. (2006). Experimenting with ICT-intensive public and private collaboration projects : The Canadian Experience. Dans Information Systems and Collaboration : State of the Art and Perspectives, Luxembourg, Juin.
    Notes: Best Papers of the 11th International Conference of the Association Information and Management, AIM 2006
  • Roberge, C., Ricard, L. et Rebolledo, C. (2003). L'impact de l'utilisation de stratégies et tactiques relationnelles sur la confiance et l'engagement des clients. Dans Gestion du tourisme et de l'accueil, Actes de l'ASAC, (p. 1-19). Nouvelle Écosse.
    Notes: meilleur article
Autres publications
  • Promtep, S. et Ricard, L. (2018). Épargner pour la retraite : par où commencer pour se renseigner ?. Question retraite, (11 octobre). Récupéré de http://questionretraite.ca/etudes/epargner-pour-la-retraite-par-ou-commencer-pour-se-renseigner%E2%80%89/
  • Cognée, N. et Ricard, L. (2015). Conseiller : une ressource importante pour l'épargne. Question retraite, (20 octobre). Récupéré de http://questionretraite.ca/etudes/conseiller-ressource-importante-lepargne/
  • Ricard, L. (2014). Une vision optimiste de l'aspect financier de la retraite. Question retraite, (20 octobre). Récupéré de http://questionretraite.ca/etudes/vision-optimiste-de-laspect-financier-de-retraite/
  • Bélisle, D., Cheikhrouhou, S. et Ricard, L. (2012). L'impact de la communication sur l'utilisation des technologies libre-service. Nouvelle-Écosse : ASAC. Récupéré de (avec évaluation des pairs)
    Notes: (avec évaluation des pairs), ASAC, Section Marketing, Prix du meilleur communication francophone de la section
  • Rajaobelina, L., Boyer, K., Ricard, L. et Toufaily, É. (2011). Les communautés virtuelles dans le secteur touristique sont-elles au service du marketing relationnel?. Montréal : ASAC.
    Notes: (avec évaluation des pairs), ASAC, Section Tourisme, et sport, Montréal, juillet. Prix du meilleur article de la section
  • Abdelmouna, N., Ricard, L. et Zghal, M. (2011). Pour l'obtention d'un avantage concurrentiel : Une approche par les capacités dynamiques et le marketing relationnel. Montréal : ASAC.
    Notes: (avec évaluation des pairs), ASAC, Section Marketing, Montréal
  • Brun, I., Rajaobelina, L., Ricard, L. et Bergeron, J. (2011). Vers une utilisation accrue des communautés virtuelles dans le secteur financier : l'apport d'une approche relationnelle. Montréal : ASAC.
    Notes: (avec évaluation des pairs), ASAC, Section Marketing, Montréal, juillet
  • Toufaily, E., Rajaobelina, L., Fallu. J.-M., Ricard, L. et Graf, R. (2009). Les caractéristiques relationnelles du site Web ont-elles un impact sur la confiance des clients en ligne. 8e journée de recherche sur le E-marketing. Paris, 11 septembre.
  • Abdelmoula, S.N., Zghal, M. et Ricard, L. (2009). Marketing relationnel et Théorie des Ressources : Prépondérance des capacités dynamiques. Association Tunisienne du Marketing.
    Notes: avril 2009
  • Brun, I., Vachon, M.-A. et Ricard, L. (2008). L'intégration en marketing du concept d'attachement régional : antécédents et impact sur les attentes en restauration. ASAC, Gestion de l'accueil, tourisme, récréation et sport. Halifax.