Véronique Cnockaert

Véronique Cnockaert

Professeure
Photo de Véronique Cnockaert
Informations générales

Cheminement académique

2000 : Doctorat Littérature française (Université de Reims/Université de Montréal)
1994 : maîtrise Littérature française (Université de Montréal)
1991 : Baccalauréat Littérature française (Université de Montréal)
1987 : Mineur art et sciences (Histoire de l'art et anthropologie; Université de Montréal)

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • « Ensauvagements scripturaires et écritures ensauvagées », CRSH Savoir

    Notre hypothèse est que l'empire de l'écrit ou « impérialisme du scripturaire » (de Certeau, 1990) travaille puissamment les univers langagiers, institutionnels et artistiques. Les romans thématisent dans leur fiction et problématisent jusque dans le grain de la narration la belligérance entre culture écrite et culture orale, entre la lettre et le corps, de cette façon, ils s'affichent d'emblée comme des lieux de résistance, ¿ par l'ensauvagement scripturaire qui s'y loge de diverses manières ¿ face à la domination symbolique de l'écrit. Comme si l'écriture en tant qu'institution possédait elle aussi son refoulé, sa part de non-domesticable et dont le roman serait l'effigie délinquante. La recherche que nous envisageons vise donc à approfondir les effets esthétiques et poétiques de ce capital littératien désormais largement institutionnalisé, objectivé, et « incorporé » (Privat, 2006), qui domestique les corps autant que les esprits.

Enseignement
Communications
  • « Rite et locoscripturalité ». Communication, Colloque « Rite et Création », Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique, 2-4 novembre 2017
  • « La Lison. Une machine à écrire. Lecture scripturaire de La Bête Humaine d'É. Zola ». Communication, Colloque international « Machines, Machineries, Machinations », Université de Lille 3, France, 20-21 octobre 2017
  • « Diane chasseresse. Le mythe suspendu ». Communication, Colloque Mutation des mythes. Mythocritique des fictions médiatiques (XIXe- XXIe siècles), Université de Lorraine-Nancy, France, 30 -31 mars 2017
  • « De l'enfant-reste au manuscrit bâtard ». Communication, Atelier « Lire avec Lacan. De la lettre volée à Lituraterre », Université du Québec à Montréal, 26 mai 2016
  • « Chasser cette chose que je ne saurais voir. Lecture cynégétique du Chef-d'¿uvre inconnu de Balzac ». Communication, Colloque Imaginaires de la prédation, Université du Québec à Montréal, 24-25 mai 2016
  • « Frenhofer en Actéon dans Le Chef-d'¿uvre inconnu de Balzac ». communication, Journée d'études du réseau international «Transmission et médiatisation des mythologies », Université de Louvain-la-Neuve, Belgique, 14 avril 2016
  • « En morceaux. Poétique de l'Un et du Tout dans Le Plus Bel Amour de Don Juan de B. d'Aurevilly ». Communication, Colloque « La Chair aperçue. Le corps par fragments », Université de Dijon, France, 7 et 8 avril 2016
  • « Entre pensée du «retour de» et penser l'événement ». Communication, Atelier de recherche Figura, Université du Québec à Montréal, 22 janvier 2016
  • « Le réalisme grotesque et le monde à l'envers. Baise-moi de Virginie Despentes ». Communication, IIe Symposium international de sociocritique Repenser le réalisme, Université de Montréal, 9 -12 décembre 2015
  • « Imaginaire et Naturalisme ». Communication, Colloque Héritages naturalistes, Université Paris III, France,11-13 juin 2015
  • « L'arabesque et la ligne de l'histoire. Corporéité de l'histoire dans Renée Mauperin de J. et E. de Goncourt », Communication, Colloque « Les Goncourt historiens », Université de Strasbourg, France, 9-10 avril 2015
  • « Chasser mon désir ». Communication, Journée d'étude « Le regard et la proie » , UQAM-Figura, 10 mars 2015
  • « Étude ethnocritique du personnage de Silvère dans La Fortune des Rougon de Zola ». Conférence, séminaire d'agrégation, Université de Montpellier III, France, 15 décembre 2015
  • « Aperçu ethnocritique. L'exemple de La Terre d'Émile Zola ». Conférence, Département d'Études littéraires, Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse, 4 mars 2015
  • « L'ogre des contes ou Comment cuisiner les enfants. ». Conférence, séminaire sur la gastronomie, département d'Études françaises de l'Université de Concordia, Montréal, 29 janvier 2015
  • « Avec ou sans mari, ou comment devenir une femme savante dans quelques romans d'Émile Zola. ». Communication, CIEF, San Francisco, 2 juillet 2014
  • « Relecture ethnocritique de La Terre d'É. Zola ». Communication, « Deuxièmes rencontres de la sociocritique et de l'ethnocritique. Herméneutique et pluridisciplinarité », Université de Lorraine, 2-3 juin 2014
  • « Quelques lignes « intra muros et extra ». Lecture graphique de l'incipit du Père Goriot », dans le cadre du colloque « Imaginaire de la ligne droite. Quand elle joue sur plusieurs tableaux ». Communication, colloque FIGURA-UQAM, 23 avril 2014)
  • « Territoires de la Parisienne ». Communication, Colloque « La Parisienne du Second Empire aux années folles », Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 16 -17 janvier 2014
  • « La forêt. Du conte au roman ». Conférence, séminaire « Géopoétique de l'immensité : mers, déserts, forêts », Département d'Études littéraires, UQAM, 12 novembre 2013
  • « Les amours paysannes dans La Terre d'Émile Zola ».Conférence, séminaire « Le savoir des femmes », Dépt des langues française et francophone, Université de Montréal, 18 avril 2013
  • « Les Autorités de papier dans le roman de la seconde moitié du XIXe », Communication, Journées d'études : Les douze travaux du texte Au point de rencontre de la sociocritique et de l'ethnocritique :bases épistémologiques, échanges, recherches en cours, Université de Montréal, 3-4 juin 2013
  • « L'empire de l'écrit ». Communication, Journée d'étude « Archéologie du contemporain », Figura, Université du Québec à Montréal, 15 mai 2013
  • « L'Allemand en mots. Entre délires physiologiques et fantasmes romanesques ». Communication, 80e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Montréal, 7- 11 mai 2012
  • « Les amours paysannes dans La Terre d'Émile Zola », dans le cadre du séminaire « Le savoir des femmes ». Conférence. Département des langues française et francophone, Université de Montréal, 18 avril 2013
  • « Faire le Prussien et le cochon ». Conférence, séminaire d'ethnocritique, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris, 6 avril 2011
  • « Du triangle culinaire au triangle amoureux dans Pot-Bouille d'Émile Zola ». Communication. Congrès Word et image. (9eme Congrès international, université du Québec à Montréal, 22 -26 août 2011
  • « Du rite à la tactique de guerre ». Communication, 36th annual Nineteenth-Century French Studies Colloquium,Yale University, New Heaven, 14-16 octobre 2010
  • « Le sang et le nom. Entre hérédité et héritage dans Les Rougon-Macquart d'Émile Zola ». Communication, Colloque Hérédité, héritage et transmission, Université catholique de Louvain-La-Neuve, 5 et 6 mai 2009
  • « Vanité naturaliste : « au-delà de l'épiderme ». Communication, journées thématiques de FIGURA, Représentations et écritures du corps, Université Concordia, Montréal, 20 février 2009
  • « Ruines naturalistes ». Communication, colloque «Esthétique et représentations des ruines » , Université Moulay Ismaïl, Meknès, Maroc, 12-14 novembre 2008
  • Conférence (Sur Au Bonheur des Dames de Zola). Pèlerinage de Médan (Maison de Zola, 5 octobre 2008)
  • « Exemples de corps grotesques dans quelques romans des Rougon-Macquart d'Émile Zola ». « Exemples de corps grotesques dans quelques romans des Rougon-Macquart d'Émile Zola », dans le cadre du cours d'ethnocritique, niveau master II. Université Paul Verlaine - Metz, 14 janvier 2008 d'ethnocritique, niveau master II (Université Paul Verlaine - Metz, le 14 janvier 2008)
  • « Peine de mort et carnavalisation dans À la colonie pénitentiaire de Kafka ». Conférence, cours d'ethnocritique, niveau master II. Université Paul Verlaine - Metz, 15 janvier 2008
  • « Rite et résistance dans Saint-Antoine de Maupassant ». Conférence, cours d'ethnocritique, niveau master II. Université Paul Verlaine - Metz, 16 janvier 2008
  • « Antoine et son Prussien. Du rite à la tactique de guerre dans la nouvelle Saint-Antoine de Maupassant ». Conférence, séminaire « Esthétique et politique du rite », Université catholique de Louvain-la-Neuve, 24 octobre 2007
  • « L'Empire au miroir ». Communication, colloque Regards croisés sur l'ethnocritique, Université Paul Verlaine-Metz, France, 30, 31 mai et 1er juin 2007
  • « Toiles de peau, écriture du vivant dans l'oeuvre de Zola », Conférence dans le cadre du cours « Littérature XIXe siècle », Université catholique de Louvain-la-Neuve, 28 février 2006
  • « Malédiction épidermique : étude des marques corporelles dans quelques romans de Zola ». Communication. 31st Nineteenth-Century French Studies Colloquium à Austin. University of Texas, 27-29 octobre 2005
  • « Mémoire de peau », Colloque international Émile Zola. Mémoire et Sensations.Université du Québec à Montréal, 22 au 24 septembre 2005
  • « Métamorphose zolienne d'une Tête de Turc ». Communication, 7e Colloque des Invalides, Maison du Canada, Paris, 28 novembre 2003
  • « Parchemins naturalistes ». Communication. 29th Nineteenth-Century French Studies Colloquium. Université d'Arizona, Tucson, 23-25 octobre 2003)
  • « Peau et anatomie dans quelques oeuvres d'Émile Zola », Conférence. Cours « Littérature du XIXe siècle ». Université de Montréal, 4 décembre 2003
  • « Écrire le vivant ». Conférence. Séminaire Zola (ITEM-CNRS), Université Paris III, 24 mai 2003.
  • « Paris et les étoffes. Au Bonheur des Dames d'Émile Zola ». Conférence. Séminaire XIXe siècle. Université de Montréal, 26 novembre 2002
  • « Agonies zoliennes ». Communication. Colloque New Approaches to Zola, Université de Cambridge, 14-16 avril 2002
  • « Comment "casser le nez aux déesses" », 10e Congrès international de l'AIZEN [International Association for Multidisciplinary Approaches and Comparatives Studies related to Emile Zola and his time], Université de Pennsylvanie, 4 au 6 octobre 2001.
  • « Le Paradou. Un jardin de références ». Communication, Journée d'hommage à Martine Léonard. Université de Montréal, 28 mai 2001.
  • « Sacralisation d'un jardin ». Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke, 14-15 mai 2001
Participation à l’édition d’une revue
  • « Personnages et oiseaux dans la nuit (Miro) dans L'oeuvre/l'oeuvrier. Herméneutique et pluridisciplinarité, Nancy, Presses Universités de Nancy, « EthnocritiqueS », 2017, p. 243-246.
  • « Amour/Sentiment », « Désenchantement », « Émiettement », Dictionnaire des Naturalismes, sous la direction de Colette Becker et Pierre Dufief, Paris, Honoré Champion, 2 vol., 2017
  • « L'économie du Bonheur » dans Vous avez dit naturalismes? Héritages, mutations et postérité d'un mouvement littéraire, coord C. Grenaud-Tostain & O. Lumbroso, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, p. 149-160.
  • « Les amours paysannes. La Terre d'Émile Zola » dans Les Cahiers naturalistes, numéro 90, 2016, p. 277-296.
  • « Décolleté politique, politique du décolleté. Les épaules de la marquise et La Curée d'Émile Zola », Tissus et vêtement chez les écrivains français au XIXe, collectif dirigé par A. Montandon, Paris, H. Champion, « Romantisme et modernité », 2015, p. 391-401.
  • « Silvère ou le corps déserté » dans Lectures de Zola. La Fortune des Rougon, sous la direction de Émilie Piton-Foucault et Henri Mitterand, Presses Universitaires de Rennes, « Didact français », 2015, p. 105-116.
  • « Avant-propos. La convenance, géométrie variable et arithmétique sociale » (co-écrit avec S. Pelletier) dans Du Convenable et de l'inconvenant. Littérature française du XIXe siècle (dir. S Pelletier et V. Cnockaert), Cahier Figura, Presses de l'Université du Québec, n¿40, 2015, 192 p.
  • « Oralités/Littératies/Littératures » (en collaboration avec S. Dumoulin), « Les douze travaux du texte » dans Cahiers Figura, n¿38, 2015, p. 121-130.
  • « Ruines de chair. Tante Dide, Irma d'Anglars », dans Le Réalisme et ses paradoxes (1850-1900), Éditions Garnier, 2014, pp. 459-470.
  • « Un huis clos de papier. Du « Livret des Enfants-Assistés » à La Légende dorée. », dans Flaubert. Revue critique et génétique , 2013.
  • « Lecture lévi-straussienne de Pot-Bouille d'Émile Zola. Vers un imaginaire culturel (et culinaire) de l'adultère. », Lettres romanes, Université catholique de Louvain, vol. 67, n° 1-2, 2013, p. 45-59.
  • « Figures d'ennemis : l'Allemand, la prostituée et le cochon », Études françaises, vol. 49, n°3, 2013, p. 33-46.
  • « Entrée en idiotie » (co-écrit avec B. Gervais, M" Scarpa) dans Idiots. Figures et personnages liminaires dans la littérature et les arts. Dir. V. Cnockaert, B. Gervais, M. Scarpa, Nancy, Presses Universitaires de Lorraine, « EthnocritiqueS Figura », 2012, p. 5-17.
  • « Ni sang ni nom. Entre hérédité et héritage dans Les Rougon-Macquart d'Émile Zola » Actes du Colloque international Hérédité, héritage et transmission, Louvain, Presses Universitaires de Louvain, 2012, p. 51-60.
  • Préface du livre De chaînes en trames : Histoire nationale et vie privée dans le roman naturaliste et vériste par Marie-Ève Laurin, Presses de l'Université du Québec, Québec, (p. VII-IX), 2011, 242 p.
  • « Présentation. Émergence et situation de l'ethnocritique » dans L'Ethnocritique de la littérature (Anthologie présentée par Véronique Cnockaert, J.-M. Privat et M. Scarpa), Québec, « Approches de l'imaginaire », Presses Universitaires de Québec, 2011, p. 1-8.
  • « Faire le Prussien. Lecture ethnocritique de Saint-Antoine de Maupassant » dans Pratiques. Anthropologies de la littérature, n¿ 151/152, Décembre 2011, p. 155-168.
  • « L'Empire au miroir », Actes du Colloque international Regards croisés sur l'ethnocritique , (Marie Scarpa, dir.), Université Paul Verlaine-Metz, UFR Lettres et Langues. Presses universitaires de Nancy, « Ethnocritiques », 2010, p. 17-31.
  • « Intimité publique . L'exemple de Au Bonheur des Dames », Les Cahiers Naturalistes, 55e année, n¿ 83, 2009, p. 205-212.
  • « L'empire de l'ensauvagement : Adieu de Balzac », Romantisme, numéro 145, 3e trimestre, 2009, p. 37-49.
  • « Avant-propos », dans Émile Zola. Mémoire et sensations, XYZ, « Documents », 2008, p.13-16.
  • « Mémoire de peau », dans Émile Zola. Mémoire et sensations, XYZ, « Documents », 2008, p.157-166.
  • « De la légende moderne à La Légende dorée. Quand rêver, c'est refaire » (Sur Le Rêve d'Émile Zola), Études littéraires, vol. 37, n¿2, printemps 2006, p. 151-165.
  • « Métamorphose zolienne d'une Tête de Turc », Têtes de Turc, textes réunis par Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens, Septième Colloque des Invalides (28 novembre 2003), Tusson, Du Lérot éditeur, 2004, p. 63-66.
  • « Corps en ruines : sur quelques agonies dans Les Rougon-Macquart », dans New Approaches to Zola, sous la direction de Hannah Thompson, London, Émile Zola Society, 2003, p. 133-142.
  • « Un jardin de références : le Paradou », dans Rachel Bouvet et Basma El Omari (dir.) : L'Espace en toutes lettres, Québec, Nota Bene, 2003, p. 37-51.
  • « Introduction » au numéro « Émile Zola, explorateur des marges », Études françaises (Montréal), vol. 39, n¿ 2, 2003, p. 7-10.
  • « Du marbre et du chiffonné. Propos sur la beauté dans quelques oeuvres d'Émile Zola », Études françaises (Montréal), vol. 39, n¿ 2, 2003, p. 33-45.
  • « Denise ou la vertu attentatoire dans Au bonheur des dames », dans L'Écriture du féminin chez Zola et dans la fiction naturaliste, Anna Gural-Migdal (dir.), Bern, Peter Lang, 2003, p. 437-448.
Réalisations
  • « Imaginaire de la ligne » (Direction) Captures, vol.2 n 2, aut. 2017.
  • Édition de Renée Mauperin de Jules et Edmond de Goncourt, oeuvres complètes, t. III, Paris, Honoré Champion, 2017, 352 p.
  • Du Convenable et de l'inconvenant. Littérature française du XIXe siècle (dir. S Pelletier et V. Cnockaert), Cahier Figura, Presses de l'Université du Québec, n¿40, 2015, 192 p.
  • Idiots. Figures et personnages liminaires dans la littérature et les arts. (Dir. V. Cnockaert, B. Gervais, M. Scarpa), Nancy, Presses Universitaires de Lorraine, « EthnocritiqueS Figura », 2012, 260 p.
  • L'ethnocritique de la littérature (Anthologie dirigée par V. Cnockaert, J.-M. Privat et M. Scarpa), Québec, « Approches de l'imaginaire », Presses Universitaires de Québec, 2011, 300 p.
  • Émile Zola. Mémoire et Sensations (Direction), Montréal, XYZ éd., « Documents », 2008, 277 p.
  • Édition commentée de Au Bonheur des Dames d'Émile Zola, Paris, Gallimard, « Foliothèque », 2008, 244 p.
  • Émile Zola. Les inachevés. Une poétique de l'adolescence, Paris / Montréal, Presses Universitaires de Vincennes / XYZ éd., 2003, 163 p.
Distinctions
  • Membre élu de la Revue d'histoire littéraire de la France (Paris, 2004)
Services à la collectivité

2017 - : Co-direction avec Jean-Max Colard (centre Pompidou-Paris) du partenariat Centre Pompidou/UQAM dans le cadre du MOOC du Centre Pompidou
2015 - : Directrice du Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, FIGURA, Université du Québec à Montréal
2014-2015 : Directrice adjointe du Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire FIGURA, Université du Québec à Montréal
2013 (janvier à juin) : Directrice intérimaire du Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, FIGURA, Université du Québec à Montréal
2012-2013 : Directrice adjointe du programme de 1er cycle du département d'Études littéraires
Université du Québec à Montréal
2008-2009 : Directrice des programmes de maîtrise et de doctorat du département d'Études littéraires, Université du Québec à Montréal
2005- : Co-directrice avec J.-M. Privat et M. Scarpa (Université de Nancy - Metz) du «Laboratoire d'ethnocritique et d'anthropocritique de la littérature»(LEAL-UQAM)
2004-2005 : Directrice du volet littérature du Centre Wallonie-Bruxelles,
2003-2005 : Directrice adjointe du Département d'Études littéraires, Université du Québec à Montréal


2016- : Membre du Conseil académique de la faculté des arts représentante des centres et des chaires. (UQAM)
2016- : Membre du Conseil de l'École doctorale Fernand-Braudel (Université de Lorraine / France)
2015-2016 : Membre su Comité de Littérature (1E), Évaluation des demandes de subvention « Développement Savoir », CRSH
2015- : Membre du Comité de la création et de la recherche de la faculté des arts (UQAM)
2015- : Membre du comité scientifique de Komodo 21, la nouvelle plate-forme d'édition électronique du RIRRA21 (Université Paul-Valéry, Montpellier).
2014-2015 : Membre du « Comité scientifique pour l'Évaluation des demandes de bourses. Programme de doctorat en recherche-création 2015-2016 », FRQSC.
2014-2015 : Membre du « Comité scientifique pour l'Évaluation des demandes de bourses. Programme de doctorat en recherche-création 2015-2016 », FRQSC.
2014-2015 : Membre du Comité d'attribution des fonds à l'interne du département d'Études littéraires (UQAM)
2014-2015 : Membre du Comité de discipline de la faculté des arts (UQAM)
2013 (janvier à juin) : Directrice intérimaire du Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire FIGURA-UQAM
2011-2012 : Membre du groupe de recherche « Économie et fictionnalité au XIXe siècle » dirigé par G. Sicotte (Université de Concordia)
2007-2008 : Membre du sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme de maîtrise et doctorat du département d'Études littéraires (UQAM)
2004-2005 : Membre du comité d'évaluation dans le cadre du programme « Soutien aux cotutelles de thèses de doctorat - 2005 » (UQAM)
2003-2004 : Membre du sous-comité de programme du Cursus de transition (UQAM)
2003-2005 : Membre du Comité exécutif du département d'Études littéraires (UQAM)
2001-2003 : Membre du sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme de maîtrise et doctorat du département d'Études littéraires (UQAM)
2000-2002 : Déléguée du Département d'Études littéraires auprès du syndicat des professeurs de l'UQAM
2001- : Correspondante étranger du «Centre d'Études sur Zola et le Naturalisme» (I.T.E.M.- C.N.R.S./Paris)

2016 (aut.) : Professeure invitée dans le cadre du séminaire doctoral organisé par l'École doctorale de l'Homme et de la Société (EDSHS) , Université de Lille, et le centre de recherche CECILLE .
2008 (hiver) : Professeure invitée en charge du cours d'ethnocritique - niveau Master II (Université Paul Verlaine - Metz (aujourd'hui Université de Lorraine à Metz / France)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires