Serge Robert
Serge Robert
Professeur
Cheminement académique
CARRIÈRE ACADÉMIQUE
1988-..., professeur titulaire, Département de philosophie, Université du Québec à Montréal.
Automne 2011, professeur invité, Universidad Nacional Autónoma de México.
Étés 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, professeur invité, Collège des écoles doctorales, Université Joseph Fourier, Grenoble.
Hivers 2002, 2004, 2005, 2007, 2011, professeur invité, maîtrise en sciences cognitives, Universidad de Costa Rica.
Automne 1997, professeur invité, Universidad de la República et Centro de Estudios Canada-Uruguay, Montevideo, Uruguay.
Hivers 1993, 1995, professeur invité, Universidad del Claustro de Sor Juana Inés de la Cruz, México.
1984-1985, visiting fellow, Department of philosophy, Princeton University.
1979-1988, professeur agrégé, Département de philosophie, Université du Québec à Montréal.
1977-1979, assistant-professeur, Département de philosophie, Université du Québec à Montréal.
ÉTUDES
1975, Ph. D. (philosophie), Université de Montréal.
1972, M.A. (philosophie), Université de Montréal.
1971, baccalauréat spécialisé en philosophie, Université du Québec à Montréal.
1969, baccalauréat ès arts, Collège Sainte-Marie, Montréal.
Unités de recherche
- Institut des sciences cognitives (ISC)
- Laboratoire de recherche en gestion, diffusion et acquisition de connaissances (GDAC)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Étude du raisonnement humain et construction d'un système tutoriel intelligent pour l'enseignement de la logique The study of human reasoning and production of an ITS for the teaching of logic
Mon domaine de recherche est l'étude interdisciplinaire (logique, philosophie, psychologie, informatique, neuroscience) des mécanismes du raisonnement humain et des leurs fonctions cognitives. Ce travail est accompagné par la construction d'un système tutoriel intelligent pour l'enseignement de la logique. My field of investigation is the interdisciplinary study (logic, philosophy, psychology, computer science, neuroscience) of the mechanisms of human reasoning and of their cognitive functions. This research is accompanied by the production of an intelligent tutoring system for the teaching of logic.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Centre International PhiloJeunes
- Organisme EXEKO, Montréal, Québec
Affiliations externes principales
- Cognitive Science Society
- Canadian Philosophical Association/Association Canadienne de Philosophie
- ACFAS Association Francophone pour le Savoir
- Société de Philosophie du Québec
- Société de Philosophie Analytique
- Fond. & nouvelles tendances en sciences cognitives (2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Concepts fondamentaux de l'informatique cognitive (2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Introduction a la logique (2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Logique, informatique et sciences cognitives (2024, 2022, 2021)
- Projet de these (2024, 2021, 2020)
- Lecture dirigee i (2023)
- Logique intermediaire (2023, 2021)
- Logique philosophique (2023)
- Sem.d'intro.aux sci.cogn.elements&methodologies (2021)
- Sém. ii: philo de l'esprit & des sciences cognitives (2021)
- Cognition et changement climatique (École d'été) (2021)
- Prix d'excellence en enseignement de l'Université du Québec à Montréal (UQAM, 2010)
- Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des sciences humaines (UQAM, 2009)
- Président, Canadian Philosophical Association/Association Canadienne de Philosophie (1996-1997)
- Vice-président, Canadian Philosophical Association/Association Canadienne de Philosophie (1995-1996)
- Vice-président, Société de Philosophie du Québec (1980-1982)
Directions de thèses et mémoires
- Bricka, Ivan. (2024). Le dicible et l’invisible : pistes de réflexion pour une famille de modèles interdisciplinaire ayant pour objet les contenus sémantiques d’ordre conceptuel. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Trujillo Amaya, Julián Fernando. (2023). El concepto de argumentacion en el pragmatismo de C. S. Peirce. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Javanbakht, Taraneh. (2022). Modélisation et traitement informatique de l'inconsistance des croyances épistémiques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Brisson, Janie. (2019). Si, alors et plus encore : identification des compétences visées et évaluation automatique du raisonnement déductif chez les adultes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Duranceau, Jacques. (2018). Analyse critique de trois conceptions de l'objectivité des valeurs dans la perspective du réalisme de John Searle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Gravel, Nancy. (2016). Pour une philosophie de la relation dans la perspective de Michel Bitbol. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Sainte-Marie, Maxime. (2015). Le sens de l'orientation : impact de l'asymétrie routière sur la structure en "petit-monde" des réseaux de rues. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Guèye, Thierno. (2014). Les nanotechnologies ou l'impensé de l'épistémologie : d'une science qui représente à une science qui intervient. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Roussin, Daniel. (2009). La logique quantique comme fondement de la métaphysique de la mécanique quantique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Champagne, Marc. (2007). L'atomisme, le holisme et la quête d'une tierce alternative viable. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Brunet, Josée. (2007). Le raisonnement selon Anscombe, Harman et Broome. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Mansour, Sonia. (2005). Les théories matérialistes de la conscience sous la perspective du développement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- St Jacques, Claude. (2002). La logique de l'assentiment. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- COUSINEAU, FERNAND. (1996). LE MYTHE DE LA REGULATION PAR LE MARCHE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Coutlée, Gilles. (1994). ETHIQUE DE L'ENVIRONNEMENT: LE RECOURS A HEIDEGGER. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Léveillée, Anna-Kim. (2022). La comptabilité entre trois visions du rôle de la logique dans le raisonnement humain : Tooby et Cosmides, Stenning et Van Lambalgen et Dutilh Novaes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Livadaru, Alice Mihaela. (2019). Le raisonnement juridique : différences et similitudes entre juristes et non-juristes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Legault, Mylène. (2018). Logiques modales épistémiques et modélisation de la cognition humaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pelletier, Nicolas. (2017). Analyse de la controverse sur la possibilité et la désirabilité de la neutralité scolaire chez John Dewey. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lamy-Canuel, Olivier. (2017). Le modèle pragmatique de l'explication scientifique chez van Fraassen et la critique de Kitcher et Salmon. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Cloutier, Anne. (2016). Métacognition, raisonnement logique et philosophie pour enfants. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Javanbakht, Taraneh. (2016). Logique floue et arborescence comme outils de modélisation des catégories en tant que prototypes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ouellette-Michaud, Julien. (2016). Le concept de conséquence logique chez Tarski et sa critique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Brisson, Janie. (2014). Normes logiques et modélisation du raisonnement conditionnel : le cas de la suppression des inférences. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Jolicoeur, Félix. (2013). Vers l'abandon d'une philosophie moderne de l'éducation : étude comparative des conceptions éducatives moderne et contemporaine dans l'enseignement de la philosophie au cégep. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bonin, Maxime. (2012). La redéfinition du concept de sophisme par la théorie pragma-dialectique de l'argumentation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bergeron, Louise Caroline. (2012). La conscience est dans l'arbre : un modèle arborescent transposé à la conscience immédiate et sa temporalité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Perron, Frédéric. (2010). Le paradoxe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Sainte-Marie, Maxime. (2008). La synchronisation et la cadence. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Duranceau, Jacques. (2007). Forme logique du jugement et déduction métaphysique chez Kant. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hébert, Daniel. (2007). La logique modale des énoncés d'action libre dans un monde non déterminé selon Nuel Belnap, Michael Perloff et Ming Xu. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Laroche, Alain. (2006). Philosophie morale et pensée politique chez Ortega y Gasset : à propos de la dialectique élite-masse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Forget, Jean-François. (2004). Une enquête sur les fondements de la philosophie de l'éducation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Deschamps, Isabelle. (2004). La logique juridique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hardy, Nancy. (2004). Art et connaissance d'après Nelson Goodman ou la fin de la guerre froide entre les arts et les sciences. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Perreault, Geneviève. (2001). LOGIQUE ET PSYCHOLOGIE: LA RATIONALITE INFERENTIELLE EST UNE AFFAIRE DE COMPETENCE OU DE PROCEDURE?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Toutant, Thierry. (2000). LES METAMETHODOLOGIES DE LARRY LAUDAN. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- CHOQUETTE, GENEVIEVE. (1999). ANDY WARHOL: UN TOURNANT DANS LA THEORIE ET L'INTERPRETATION DE L'OEUVRE D'ART. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boucher, Dominique. (1998). LE REALISME MODAL DE DAVID LEWIS EN TANT QUE THESE ONTOLOGIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- BERUBE, STEPHANE. (1997). IMAGE DE LA PRATIQUE SCIENTIFIQUE DANS LA THEORIE DE LA DECOUVERTE DE HERBERT A. SIMON. UN MODELE COMPUTATIONNEL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE COMME ACTIVITE DE RESOLUTION DE PROBLEMES ET LOGIQUE DE LA DECOUVERTE SCIENTIFIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Deschênes, Nathalie. (1997). ETUDE SUR LES RELATIONS ENTRE PERCEPTION ET RATIONALITE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- PHILIE, PATRICE. (1997). REVISIONNISME LOGIQUE ET THEORIE DE LA SIGNIFICATION CHEZ MICHAEL DUMMETT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Alexandrov Todorov, Raiko. (1996). PROBLEMES DE LOGIQUE POLYVALENTE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- CHARRON, DOMINIQUE. (1994). CRITIQUE EPISTEMOLOGIQUE DU POSTULAT D'EQUIVALENCE ET DU PRINCIPE DE SYMETRIE CHEZ DAVID BLOOR ET BARRY BARNES.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Parent, Jean. (1994). LA PREUVE D'INDEPENDANCE PAR HILBERT DU CINQUIEME POSTULAT D'EUCLIDE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- BEAUVAIS, LINDA. (1993). TERMES GENERAUX ET CRITERES D'IDENTITE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Eslahpazir Esfandabadi, Jobin. (2013). Nous sommes tous des Pascuans. (Essai). Université du Québec à Montréal.