Chantal Robillard

Chantal Robillard

Professeure associée
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Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. anthropologie, Université de Montréal, 2006
M.A. sexologie, Université du Québec à Montréal, 2000
B.A. sexologie, Université du Québec à Montréal, 1997

Unités de recherche

Affiliations externes principales

Communications
  • Robillard, C. (2015). Gouvernance des comportements délinquants dans les jeux vidéo en ligne. Conférencière invitée au colloque Big Data & Risk du Département de sociologie et d'anthropologie - Risk Research Working Group, Université Concordia, Montréal.
  • Robillard, C. (2014). Jeux 2.0: pratiques de JHA en ligne chez les étudiants universitaires. Conférencière invitée au Séminaire thématique du Regroupement TIC et santé, Réseau de recherche en santé des populations du Québec, Montréal.
  • Robillard, C. (2014). Montreal urban aboriginal health needs assessment. Conférencière invitée au séminaire Into the community: An introduction to community engagement for scientists and engineers, Université Concordia, Montréal.
  • Robillard, C. (2012). Applying an intersectional framework of analysis to violence in migrant women. Conférencière invitée à la session A Journey into the study of sex and gender in qualitative health research, International Institute for Qualitative Methodology, 18th Qualitative Health Research Conference, University of Alberta, Montréal.
  • Robillard, C. (2012). Impact de la violence sur la santé mentale mondiale. Conférencière invitée à l'École d'été - Le genre, le sexe et la recherche en santé mondiale, Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé-CAP), Réseau de recherche en santé des populations du Québec, Montréal.
  • Robillard, C. & Lévy, J. (2012). Les approches qualitatives pour étudier le genre et le sexe en santé. Conférencière invitée à l'École d'été - Le genre, le sexe et la recherche en santé mondiale, Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé-CAP), Réseau de recherche en santé des populations du Québec, Montréal.
  • Robillard, C. (2011). Une anthropologie de la santé en Bolivie. Présentation aux étudiants, Faculté de médecine, Université de Montréal, Montréal.
  • Robillard, C. (2010). Genre et santé des femmes: Étude de l'agentivité et de l'exploitation dans l'industrie du sexe. Présentation aux étudiants du cours Anthropologie médicale, Département d'études sociales en médecine, Université McGill, Montréal.
  • Robillard, C. & Geneau, R. (2010). Ethnographie. Présentation aux étudiants du cours Introduction aux méthodes qualitatives, Département d'administration de la santé, Université de Montréal, Montréal.
  • Robillard, C.; Delfin, M.; & Pedersen, D. (2009). Renforcement de la mémoire collective et de la résilience dans les Andes péruviennes. Conférencière invitée au Global indigenous health research symposium, Centre for Aboriginal Health Research, Université de Victoria, Victoria C.B.
  • Robillard, C. (2008). Gendering stigma in Peruvian men and women with severe mental illness. Conférencière invitée au Culture & Mental Health Research Meeting, Hôpital général juif-Université McGill, Montréal.
  • Robillard, C. (2007). Gender in mental health research. Conférencière invitée à l'Institut de recherche en santé mentale, Hôpital Douglas, Montréal, Québec.
  • Robillard, C. (2006). Métodos de investigación cualitativa e integración de la clínica. Conférencière invitée à l'Instituto Nacional de Salud Mental - Hideyo Noguchi-Honorio Delgado, Lima.
  • Robillard, C. (2006). ¿Estigma de la prostituta u otra feminidad? Conférencière invitée aux Martes Academicos, Facultad de Salud Pública y Administración, Universidad Peruana Cayetano Heredia, Lima.
  • Robillard, C. (2005). Defensive perimeters of women prostitutes' feminine dignity, Tarija (Bolivia). Conférencière invitée à l'Unité de recherche sur la culture et la santé mentale, Université McGill, Montréal.
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
  • Robillard, C. & Béliveau, M.-J. (2005). Panorama de coutumes boliviennes. Exposition d'artéfacts ethnographiques. Département d'anthropologie, Université de Montréal, Montréal.
Distinctions

Publications

Articles scientifiques
  • Robillard, C., McLaughlin, J., Cole, D. C., Vasilevska, B. et Gendron, R. (2018). Caught in the Same Webs – Service Providers’ Insights on Gender-Based and Structural Violence Among Female Temporary Foreign Workers in Canada. Journal of international migration & integration, 1–24. http://dx.doi.org/10.1007/s12134-018-0563-3.
  • Robillard, C., Kairouz, S. et Monson, E. (2017). Win or Lose : Negotiating meaning of time and money within three gambling settings. Journal of Gambling Issues, (36), 164–182. http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2017.36.8.
  • Shen, Y., Kairouz, S., Nadeau, L. et Robillard, C. (2015). Comparing problem gamblers with moderate-risk gamblers in a sample of university students. Journal of Behavioral Addiction, 4(2), 53–59. http://dx.doi.org/10.1556/2006.4.2015.002.
  • Kairouz, S., Paradis, C., Nadeau, L., Hamel, D. et Robillard, C. (2015). Patterns and trends in gambling participation in the Quebec population between 2009 and 2012. Canadian Journal of Public Health, 106(3), e115–20. http://dx.doi.org/10.17269/CJPH.106.4854.
  • Robillard, C., Escobar, E., Piazza, M. et Rodriguez, I. (2011). Espacios y condiciones de empoderamiento en la trata sexual y otras formas de explotación de mujeres migrantes: Estudio de caso en Perú y Bolivia. Rúbricas, (1), 40–47.
  • Robillard, C. (2010). Honourable señoras, liminal campesinas and the shameful other: re-defining femininities in Bolivia. Culture, Health & Sexuality, 12(5), 529–542. http://dx.doi.org/10.1080/13691051003668308.
  • Robillard, C. (2010). The gendered experience of stigmatization in severe and persistent mental illness in Lima, Peru. Social Science & Medicine, 71(12), 2178–2186. http://dx.doi.org/10.1016/j.socscimed.2010.10.004.
  • Robillard, C. (2006). Structure et symbolique de la consommation d’alcool de femmes prostituées de Bolivie. Drogues, santé et société, 5(2), 49–78. http://dx.doi.org/10.7202/015694ar.
  • Fossey, M.E., Asuncion, J. V., Fichten, C. S., Robillard, C., Barile, M., Amsel, R.,... Morabito, S. (2005). Development and Validation of the Accessibility of Campus Computing for Students with Disabilities Scale: Service Providers' Perspective. Journal of Postsecondary Education and Disability, 18(1), 23–33. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ846378.pdf.
  • Fichten, C., Asuncion, J., Barile, B., Fossey, M., Robillard, C., Judd, D.,... Juhel, J.-C. (2004). Access to Information and Instructional Technologies in Higher Education I: Disability Service Providers’ Perspective. Journal of Postsecondary Education and Disability, 17(2), 114–133. https://eric.ed.gov/?id=EJ876007.
  • Asuncion, J.V., Fichten, C.S., Barile, M., Fossey, M.E. et Robillard, C. (2004). Access to information and instructional technologies in higher education II: Practical recommendations for disability service providers. Journal of Postsecondary Education and Disability, 17(2), 134–137. https://eric.ed.gov/?id=EJ876008.
  • Robillard, C. (2002). [Compte rendu du livre "The health of women in Latin America and the Caribbean", par R. Levine, A. Glassman et M. Schneidman]. Labour, Capital and Society/Travail, capital et société, 35(2), 369–386. http://www.lcs-tcs.com/PDFs/35_2/09-Book%20Reviews35.pdf.
    Notes: info. suppl. du livre :Washington, DC : Banque mondiale, 2001.
  • Fichten, C.S., Asuncion, J., Barile, M., Fossey, M.E. et Robillard, C. (2001). Computer technologies for postsecondary students with disabilities I: Comparison of student and service provider perspectives. Journal of Postsecondary Education and Disability, 15(1), 28–58. https://eric.ed.gov/?id=EJ653967.
  • Fichten, C.S., Asuncion, J., Barile, M., Fossey, M.E., Robillard, C. et Wolforth, J. (2001). Computer technologies for postsecondary students with disabilities II: Resources and recommendations for postsecondary service providers. Journal of Postsecondary Education and Disability, 15(1), 59–82. https://eric.ed.gov/?id=EJ653968.
  • Fichten, C.S., Asuncion, J., Barile, M., Généreux, C., Fossey, M., Judd, D., Robillard, C., De Simone, C. et Wells, D. (2001). Technology integration for students with disabilities: Empirically based recommendations for faculty. Educational Research and Evaluation, 7(2-3), 185–221. http://dx.doi.org/10.1076/edre.7.2.185.3869.
Chapitres de livre
  • Perras Saint-Jean, G., Robillard, C., McLaughlin, J. et Cole, D. Gardiennes du secret : pourquoi les intervenantes sont confinées dans le rôle de confidentes des travailleuses étrangères abusées. Dans J. Pantaleon et A. Martig (dir.). Travail, exploitations et servitudes contemporaines dans les Amériques. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
    Notes: (Accepté)
  • Fiedler, I., Kairouz, S. et Robillard, C. (2017). Gambling : Taxes and prevention. Dans P. Harvey, D. Smith et S. Bertossa (dir.). Pathological Gambling: Risk Factors, Prevalence and Treatment Outcomes (p. 25–36). New York : Nova Publishers.
  • Kairouz, S., Monson, E. et Robillard, C. (2017). Gender comparative analysis of gambling patterns in Canada. Dans H. Browden-Jones et F. Prever (dir.). Gambling disorders in women: An international female perspective on treatment and research (p. 35–51). New York : Routledge.
  • Robillard, C. (2016). Anthropology of health promotion. Dans H. Callan (dir.). International Encyclopedia of Anthropology. Oxford, Royaume-Uni : Royal Anthropological Institute.
  • Robillard C., L., J.J. et Ouellet, M. (2012). Dépendances et interventions assistées par les technologies de l’information en ligne. Dans C. Thoër et J.J. Lévy (dir.). Internet et santé : acteurs, usages et appropriations (p. 279–332). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Robillard, C. et B., C. (2008). Couple mixte (mixité raciale). Dans J.J. Lévy et A. Dupras (dir.). Questions de sexualité au Québec. Montréal : Édition Liber.
  • Robillard, C. et L., J.J. (2008). Ethnicité et sexualité. Dans J.J. Lévy et A. Dupras (dir.). Questions de sexualité au Québec. Montréal : Édition Liber.
  • Robillard, C. (2006). Éveil événementiel au métissage ethnique : réorganisation des identités urbaines de Tarija (Bolivie). Dans I. Olazabal et J.J. Lévy (dir.). L’événement en anthropologie. Concepts et terrains (p. 195–214). Québec : Les Presses de l’Université Laval.
  • Robillard, C. (2003). Le couple interculturel et son environnement familial et amical : une étude exploratoire. Dans P. Beaucage et J.-P. Dupuis (dir.). Des sociétés en mutation (p. 273–294). Québec : Éditions Nota Bene.
Livres
Thèses
  • Robillard, C. (2005). La prostitution comme expériences vécues : récits de corps marqués à Tarija, Bolivie. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal, Département d’anthropologie. http://hdl.handle.net/1866/16898
  • Robillard, C. (1999). Étude exploratoire des facteurs de l'attirance sexuelle et de la dynamique de l'excitation sexuelle des femmes québécoises dans les couples interculturels comparativement aux couples québécois. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/11166/
Rapports de recherche ou techniques
  • Kairouz, S., Nadeau, L. et Robillard, C. (2014). Enquête ENHJEU Québec – portrait du jeu au Québec : prévalence, incidence et trajectoires sur quatre ans. Montréal : Université Concordia. https://lejeudoitresterunjeu.lotoquebec.com/dam/jcr:7182870e-c223-4d1b-8858-7fda6d26e4c5/enquete-enhjeu-quebec-avril2014.pdf.
    Notes: Rapport soumis au Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture
  • Robillard, C., Delfin, M. et Pedersen, D. (2012). Strengthening collective memories & resilience in the Peruvian Andes. Dans J. Reading, N. Marsden, R. Link, D. Kurbanova et M. Kelly(dir.). Global Indigenous Health Research Symposium Report. Papers and Presentations: Directions and Themes in International Indigenous Health Research 2008(p. 51-56). Victoria, BC : University of Victoria, Centre for Aboriginal Health Research. http://hdl.handle.net/1828/5418.
  • Comité pour la santé des Autochtones de Montréal(CSAM). (2012). Évaluation des besoins en santé des Autochtones en milieu urbain de Montréal. Montréal : Comité pour la santé des Autochtones de Montréal (CSAM). http://reseaumtlnetwork.com/wp-content/uploads/2015/01/Rapport-final---valuation-des-besoins-en-sant--.pdf.
  • Robillard, C., Pedersen, D., Kirmayer, L. Hickling, F.W., Jorge, M.R. Villares, C., Medina-Mora, M.E. et Mora, J.E. (2007). Translation and Cross-Cultural Validation of Stigma Measuring Tools. Montréal : Douglas Mental Health University Institute, McGill University.
  • Lévy, J.J., Frigault, L.-R., Pelletier, R., Robillard, C., Délice, Y. et Nef, K. (2003). Constructions de la sexualité et des stratégies de risque et de prévention face aux ITS et au VIH/sida chez des jeunes adultes québécois d’origine haïtienne.
    Notes: Rapport final remis à Régis régionale de la santé, Montréal, Québec
  • Fichten, C.S., Asuncion, J.V. et Barile, M.,(with the Collaboration of Robillard, C., Fossey, M.E., Judd, D., Guimont, J.P., Tam, R. et Lamb, D.). (2001). Computer and Information Technologies: Resources for the Postsecondary Education of Students with Disabilities: Final Report to the Office of Learning Technologies. Montréal : Dawson College. https://cdc.qc.ca/pdf/728052-fichten-asuncion-barile-computer-students-disabilities-dawson-BTA-2001.pdf.
  • Généreux, C., Barile, M., Robillard, C., Lamb, D. et Fichten, C.S.,(avec la collaboration des membres de l’équipe du Projet Adaptech). (2001). Six conditions for full access to computer and information technologies (IT) by postsecondary students with disabilities: Document presented to Human Resources Development Canada and to provincial governing bodies. http://www.adaptech.org/fr/publications.
  • Généreux, C., Barile, M., Robillard, C., Lamb, D. et Fichten, C.S.,(avec la collaboration des membres de l’équipe du Projet Adaptech). (2001). Six conditions pour l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) pour les étudiants ayant des incapacités au niveau postsecondaire : mémoire au ministre du Développement des ressources humaines du Canada et aux gouvernements provinciaux. Montréal : Dawson College. http://www.adaptech.org/fr/publications.
  • Fichten, C.S., Barile, M., Robillard, C., Fossey, M., Asuncion, J., Généreux, C.,... Guimont, J. P. (2000). Access To College For All: ITAC Project – Computer and Adaptive Computer Technologies in the Cegeps For Students With Disabilities [L'accessibilité au cégep pour tous : Projet ITAC – informatique et technologies adaptées dans les cégeps pour les étudiants handicapés]. Rapport final présenté au PAREA. Montréal : Collège Dawson, projet Adaptech. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/876/itacall.pdf?sequence=1&isAllowed=y.
  • Fichten, C.S., Barile, M., Robillard, C., Asuncion, J., Fossey, M., Lavers, J.,... Tam, R. (2000). Les NTIC et les étudiants ayant des handicaps au postsecondaire – Recherches empiriques à valeur pragmatique : repères pour l'adaptation de l'éducation. Montréal : Projet Adaptech, Collège Dawson. http://www.adaptech.org/sites/default/files/PrixAdaptech.pdf.