Sylvano Santini

Sylvano Santini

Professeur
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5536
Local : J-4860
Langues : Français, Anglais, Espagnol
Informations générales

Cheminement académique

- Postdoctorat en études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2008-2010 (CRSH), sous la supervision de Bertrand Gervais
Titre du projet : Figure littéraire du mouvement, ou comment critiquer la critique de la modernité cinétique ?

- Postdoctorat en études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2006-2008 (FRQSC), sous la supervision de Robert Dion
Titre du projet : La croyance littéraire et ses formes au tournant des années quatre-vingt au Québec

- Doctorat en cotutelle, Université de Montréal et Université Bordeaux 3, 2000-2005 (FCAR et CRSH), sous la direction d'Éric Méchoulan et d'Éric Benoit
Titre de la thèse : La réception pragmatique de Gilles Deleuze dans la théorie littéraire américaine. Croire et agir en ce monde-ci

- Maîtrise en études françaises, Université de Montréal, 1998-2000, sous la direction d'Éric Méchoulan
Titre du mémoire : Expérience et « involution » chez Paul-Marie Lapointe et Gilles Deleuze

- Baccalauréat en études françaises, Université de Montréal, 1995-1998

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)

Projets de recherche en cours

  • Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires (RADICAL) de l'imaginaire contemporain (Projet-équipe, CRSH 2012-2017)

  • "Cinéfiction". Rapport performatif entre la littérature et le cinéma (FRQSC 2016-2019)

Affiliations externes principales

Enseignement
Réalisations
  • Tombeau du Vierge. Film expérimental. Durée 18:39. 2019
Services à la collectivité

Directeur du programme de doctorat en sémiologie, 2014-2018
Directeur du comité de refonte du doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques, 2017-2018
Membre du comité des bourses doctorat en sémiologie depuis juin 2012
Membre du Conseil académique de la Faculté des arts 2014-2015
Comité de programme doctorat en sémiologie depuis juin 2012
Membre du comité exécutif de Figura 2013-2014
Conseillé syndical 2012-2014

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
  • Elawani, Ralph (2019) Surimpression des contrechamps : actualisation du discours littéraire contre-culturel au cinéma québécois ( 1959 - 1987 ). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Santini, S. (2018). La sémiologie à l’époque tardive : lectures rétrospectives et actualisantes des formes de vie de Greimas et de l’École de Paris. Cygne noir : revue d’exploration sémiotique, (6). Récupéré de http://www.revuecygnenoir.org/numero/article/santini-semiologie-tardive.
  • Santini, S. (2016). L'expressivité de la vie et le sens des images dans Chronique de la vie quotidienne de Jacques Leduc. Nouvelles vues : revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, (17, hiver-printemps 2016). Récupéré de http://www.nouvellesvues.ulaval.ca/fileadmin/nouvelles_vues/fichiers/Numero17icono/L_expressivite_de_la_vie_et_le_sens_des_images_dans_Chronique_de_la_vie_quotidienne_de_Jacques_Leduc.pdf.
  • Santini, S. (2014). Actes de visibilité cinématographique dans un poème de Paul-Marie Lapointe. Textimage, automne(7). Récupéré de http://www.revue-textimage.com/conferencier/04_cinema_poesie/santini1.html.
    Notes: «Cinéma & Poésie », numéro composé par Marion Poirson et Catherine Soulier.
  • Santini, S. (2014). Cinéfiction : la performativité cinématographique de la littérature narrative. Textimage, été(6). Récupéré de http://www.revue-textimage.com/10_cinesthetique/santini1.html.
    Notes: «Cinesthétique : le cinéma de la littérature », numéro composé par Karine Abadie et Marie-Pascale Huglo.
  • Santini, S. (2014). L’action intelligente d’Yvon Rivard : de l’effacement de soi à l’expérience du pauvre. Voix & Images, 39(3), 31–46. http://dx.doi.org/10.7202/1026211ar.
    Notes: Dossier « Les essais québécois contemporains au confluent des discours » sous la direction de René Audet et Pascal Riendeau.
  • Santini, S. (2011). Art de la perception et histoire d'avant-garde : l'intermédialité. Les Cahiers Tristan Tzara, tome 1, 11-14(31-60), 453–458.
  • Santini, S. (2011). La "bâtardise" de Patrick Straram : la gauche culturelle au Québec dans les années 1970 et ses suites. Globe : revue internationale d’études québécoises, 14(1), 53–75. http://dx.doi.org/10.7202/1005986ar.
    Notes: Dossier « À courant et à contre-courant : les gauches québécoises depuis 1960 », sous la direction de Jean-Philippe Warren.
  • Santini, S. (2007). La perception du mouvement entre disparition et apparition : réminiscence mallarméenne de l'intermédialité. Intermédialités, (10), 33–54. http://dx.doi.org/10.7202/1005551ar.
    Notes: dossier « Disparaître »
  • Santini, S. (2006). Simplement vu : l'horizon de Kit dans Badlands de Terrence Malick. Hors Champ, 15 octobre. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article233.
  • Santini, S. (2004). La singularité de Paul-Marie Lapointe dans la communauté virtuelle de la postavant-garde. Les problèmes des genres littéraires/Zagadenia Rodzajow Literackich, 1-2(93-94), 95–119.
    Notes: XLVII
  • Santini, S. (2002). Michel Foucault : Literature and Arts. SubStance, 31(1), 77–84. http://dx.doi.org/10.2307/3685808.
Chapitres de livre
  • Santini, S. (2018). "De la visibilité malgré tout". Les films du collectif anonyme Abounaddara. Dans Soif de réalité. Plongées dans l’imaginaire contemporain (p. 84–105). Montréal : Nota Bene.
  • Santini, S. (2016). La perception comme objet filmique : le cinéma de Maya Deren et de Carolee Schneemann. Dans A. Oberhuber, M.-A. Dugas et A. Arvisais (dir.). Fictions modernistes du masculin/féminin, 1900-1940 (p. 85–100). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
  • Proulx, C. et Santini, S. (2015). Avant-propos. Dans C. Proulx et S. Santini (dir.). Le cinéma de Marguerite Duras : l’autre scène du littéraire ? (p. 9–17). Bruxelles : Peter Lang.
    Notes: Collection « Marguerite Duras », no 2.
  • Santini, S. (2015). Lire en situation : leçon de Musil sur la lecture. Dans M. Cambron et G. Langlade (dir.). L’événement de lecture (p. 211–229). Montréal : Éditions Nota bene.
  • Santini, S. (2014). Au-delà du public et du privé : le nombre en tant que tel. Dans J. Livernois et Y. Rivard (dir.). L’urgence de penser : 27 questions à la Chartre (p. 149–155). Montréal : Leméac.
  • Santini, S. (2014). Grâce et mécanique des acteurs : le rire et ses limites dans certains films de Duras. Dans C. Hanania (dir.). Marguerite Duras : le rire dans tous ses états (p. 183–195). New York : Rodopi.
  • Santini, S. (2012). Survivre à Claude Lévesque : récit d'un héritage. Dans P. Poirier et S. Santini (dir.). Claude Lévesque : tendresse envers l'étrangeté (p. 85–94). Québec : Nota bene.
  • Santini, S. (2011). Un certain regard mondain : le public en question dans La revue populaire et La revue moderne. Dans G. David (dir.). Écrits sur le théâtre canadien-français, études suivies d'une anthologie (1900-1950) (p. 109–140). Montréal : Paragraphes.
  • Santini, S. (2009). L'appropriation pragmatique de Deleuze aux États-Unis, ou pour en finir avec la nécessaire banalité de l'hommage. Dans D. Giroux, R. Lemieux et P.-L. Chénier (dir.). Contre hommage pour Gilles Deleuze (p. 191–212). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Santini, S. (2008). Je ne sais pas, dit-elle : entre voir et dire : l'écriture chez Duras. Dans E. Ahlstedt et C. Bouthors-Paillart (dir.). Marguerite Duras et la pensée contemporaine (p. 73–80). Göteborg, Suède : Göteborgs Universitet.
    Notes: textes réunis par Eva Ahlstedt et Catherine Bouthors-Paillart
  • Santini, S. (2007). Dépasser le donné : sensation et perception du mouvement dans Le réel absolu. Dans H. Jacques, K. Larose et S. Santini (dir.). Sens communs : expérience et transmission dans la littérature québécoise (p. 19–42). Québec : Nota bene.
  • Santini, S. (2006). Ascèse de l'inachèvement : le sens de l'action d'Agamben au pragmatisme. Dans G. Asselin et J.-F. Bourgeault (dir.). La littérature en puissance : autour de Giorgio Agamben (p. 157–186). Montréal : VLB Éditeur.
    Notes: Collection «Le soi et l'autre»
  • Santini, S. (2002). De la transgression à l'involution : présentation du mouvement de fond des expériences-limites. Dans Métamorphoses : réflexions critiques sur la littérature, la langue et le cinéma (p. 47–58). Toronto : Paratexte.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Thèses
  • Santini, S. (2005). La réception pragmatique de Gilles Deleuze dans la théorie littéraire américaine. Croire et agir en ce monde-ci. (Thèse de doctorat). Université de Montréal/Université Bordeaux 3. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/17235
Actes de colloque
  • Santini, S. (2017). Performer l’indétermination. Le portrait dans Les Pénétrables de Lilian Giraudon. Dans P. Ouellet (dir.). L’acte littéraire à l’ère de la posthistoire, (p. 227-237). Québec: Presses de l'Université Laval.
  • Santini, S. (2013). Calme et climat dans la poésie de Wallace Stevens. Dans L. Bonenfant, N. Watteyne et I. Miron Lewiston (dir.). Les formes américaines de la poésie, N.Y.. Edwin Mellen Press.
  • Santini, S. (2011). Le prix de l'inutilité : représentation de l'écriture uchronique chez José Saramago. Dans N. Xanthos et A.M. Parent (dir.). Poétiques et imaginaires de l'événement, Montréal. Les Presses de l'Université du Québec à Montréal.
    Notes: Collection Figura, vol. 28
  • Santini, S. (2010). Avant-garde imaginaire ou virtuelle? Dans Imaginer l'avant-garde aujourd'hui. Enquête sur l'avenir de son histoire. Récupéré de http://oic.uqam.ca/fr/communications/avant-garde-imaginaire-ou-virtuelle.
    Notes: Dans le cadre de Imaginer l'avant-garde aujourd'hui. Enquête sur l'avenir de son histoire.. Colloque organisé par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 6 juin 2010. Document vidéo et audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain.
Autres publications
  • Santini, S. et Fradet, P.-A. (dir.). (2016). Philosophie et cinéma québécois. Nouvelles vues : revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, (17). Récupéré de http://www.nouvellesvues.ulaval.ca/no-17-hiver-printemps-2016-cinema-et-philosophie-dirige-par-s-santini-et-p-a-fradet/
  • Santini, S. et Dulude, S. (dir.). (2016). Sous le radar. Spirale, (257). Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/spirale/2016-n257-spirale02683/
  • Santini, S. (dir.). (2015). Insurrections. Spirale, (253). Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/spirale/2015-n253-spirale02281/
  • Santini, S. (2015). Le cinéma insurgé [Recension de 3 livres : "L’insurrection des vies minuscules", de G. Le Blanc ; "Signs and machines : capitalism and the production of subjectivity", de M. Lazzarato; "Les mouvements aberrants", de D. Lapoujade]]. Spirale, (253). 45-47. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/79783ac
    Notes: Info. supplémentaire des livres recensés : L’INSURRECTION DES VIES MINUSCULES de Guillaume le Blanc, Bayard, « Les révoltes philosophiques », 152 p.SIGNS AND MACHINES. CAPITALISM AND THE PRODUCTION OF SUBJECTIVITY de Maurizio Lazzarato, Semiotext(e), 279 p.; DELEUZE, LES MOUVEMENTS ABERRANTS de David Lapoujade, Minuit, 303 p
  • Santini, S. (2015). Émotion et histoire [Compte rendu du livre "Sentir le grisou", de G. Didi-Hberman]. Spirale, (251). 39-41. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/77823ac
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Minuit. Dossier « Dans l’oeil de Georges Didi-Huberman », 112 p.
  • Santini, S. (2013). Art et politique de l’imperceptible dans Insurgence [Recension du long-métrage "Insurgence", de l'Épopée-Groupe d'action en cinéma]. Spirale, (hors-série 1). 83-85. Récupéré de https://static1.squarespace.com/static/54fa0834e4b07a02b49b2c99/t/555b79c1e4b014a961e55fbf/1432058305198/Spirale-hors-serie-epopee.pdf
  • Santini, S. (2013). Le langage comme politique de l’invisibilité [Recension du livre "Foucault anonymat", de É. Bourdeleau]. Spirale, (245). 77-78. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/69744ac
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Le Quartanier, Série QR, 107 p.
  • Santini, S. et Habib, A., Bordeleau, É. et Hermine Ortega, H. (dir.). (2013). Épopée. Groupe d’action cinéma. Spirale, (hors-série no. 1). Récupéré de https://static1.squarespace.com/static/54fa0834e4b07a02b49b2c99/t/555b79c1e4b014a961e55fbf/1432058305198/Spirale-hors-serie-epopee.pdf
  • Santini, S.(animateur et réalisateur),(avec J. Charbonneau). (2012). Un bibliothécaire en prison [Documentaire audio]. Radio-Spirale, Mondes contemporains. Récupéré de http://radiospirale.org/capsule/un-bibliothecaire-en-prison
    Notes: Documentaire audio (réalisation), 59 min. 27 avril 2012
  • Santini, S. (2011). "Ils font tous partie de ma vie" : entretien avec André-Line Beauparlant. Spirale, (237). 37-40. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/65502ac
  • Santini, S. (2011). Imaginer l'avant-garde aujourd'hui : enquête sur l'avenir de son histoire. Les Cahiers Tristan Tzara, tome 1, 11-14(31-60). 40-41.
    Notes: Comptes rendus
  • Santini, S. (2010). Intermédium et porosité disciplinaire. Parcours intermédial de Philippe Despoix. Spirale, (233). 41-44. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/61925ac
    Notes: Réalisation d'entrevues
  • Santini, S. (2010). La disposition intermédiale : théorie et pratique. Entretien avec Johanne Villeneuve. Spirale, (231). 38-41. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/61852ac
  • Santini, S. (2010). Lieu et réalité de l'imaginaire [Compte rendu de 2 livres "Le maître du Château rouge" et "La mort de J. R. Berger", de B. Gervais] ]. Canadian Literature: A Quaterly of Criticism and Review, (206). 135-136. Récupéré de https://canlit.ca/full-issue/?issue=206
    Notes: Info. supplémentaire des livres recensés : XYZ éditeur
  • Santini, S. (2010). Éclaircies à travers les brumes de l’intermédialité? Entretien avec Éric Méchoulan (IIe partie). Spirale, (230). 40-42. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/61790ac
  • Kammer, E. et Santini, S. (2009). "Faire de notre vie passée une rêve". Entrevue avec Catherine Millet autour de son récit Jour de souffrance. Spirale, (224). 37-39. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/16726ac
  • Santini, S. (2009). D'un point de vue inuit [Compte rendu des films des Productions Igloolik Isuma]. Spirale, (225). 19-22. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/16673ac
  • Santini, S. (2009). La visagéité du "cas" Lortie. Entretien avec Pierre Lefebvre. Spirale, (227). 43-45. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/1992ac
  • Santini, S. (2009). Le trapèze et la lyre [Compte rendu des livres " Arts du cirque : esthétique et évaluation" de J. Rosemberg et "Le côté obscur du coeur 2", de E. Subelia]. Spirale, (224). 32-34. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/16719ac
    Notes: dossier « Est-ce poétique ? ». Info. supplémentaire des livres recensés : Arts du cirque : esthétique et évaluation de Julien Rosemberg. L’Harmattan, « Logiques sociales », 264 p. Le côté obscur du coeur 2 d’Eliseo Subelia
  • Santini, S. (2009). Éclaircies à travers les brumes de l'intermédialité ? (1re partie). Entrevue avec Éric Méchoulan, directeur du Centre de recherche sur l'intermédialité. Spirale, (229). 34-37. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/62049ac
  • Santini, S. (2008). Bouveresse, l'incroyant inquiet : essai sur la croyance à l'ère postmoderne [Compte rendu du livre "Peut-on ne pas croire? Sur la vérité, la croyance et la foi", de J. Bouveresse]. Spirale, (220). 44-45. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/16925ac
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Agone, "Banc d'essais", 286 p.
  • Santini, S. (2008). Entrevue avec André Melançon. Du piège au respect. La passion des jeunes depuis Les vrais perdants. Spirale, (220). 31-33. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/16920ac
  • Santini, S. (2008). L'image-temps au Québec, ou essai de "sainteté" [Compte rendu du livre "Sang et lumière. La communauté du sacré dans le cinéma québécois : essai d’Étienne Beaulieu"]. Spirale, (223). 8-9. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/16757ac
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : L’Instant même, 171 p.
  • Santini, S. (2008). Motifs religieux dans le discours postmoderne sur la coopération sociale [Compte rendu du livre "The future of religion", R. Rorty et G. Vattimo et "L’avenir de la religion : solidarité, charité, ironie" (traduction française)]. Spirale, (219). 33-34. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/16988ac
    Notes: Info. supplémentaire des livres recensés : The future of religion. Columbia University Press (dialogue entre Gianni Vattimo et Richard Rorty) ; L’avenir de la religion : solidarité, charité, ironie (traduction française). Bayard Centurion.
  • Santini, S. (2007). L'effort théorique de Rawls [Compte rendu du livre "Paix et démocratie : le droit des peuples et la raison publique", de J. Rawls]. Spirale, (216). 20-21. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/10314ac
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Traduit de l’anglais par Bertrand Guillarme, Boréal, 236 p.
  • Santini, S. (2007). Le retour d'un drame philosophique et ses suites [Compte rendu sur la réédition 2005 du livre "Les philosophes pluralistes d’Angleterre et d’Amérique", de J. Wahl]. Spirale, (214). 49. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/10408ac
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : réédition de 1920 du livre "Les philosophes pluralistes d’Angleterre et d’Amérique", éditeur Les Empêcheurs de penser en rond, 403 p.
  • Santini, S. (2007). Théâtre de la "phronesis" : les faux débats profitables entre penseurs français [Compte rendu du livre "Critical resistance : from poststructuralism to post-critique", de D. Couzens Hoy]. Spirale, (213). 24-26. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/10420ac
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : MIT Press, 274 p.
  • Santini, S. (2007). Un projet, plusieurs voix. Entrevue avec les Éditions Rodrigol. Spirale, (214). 29-31. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/10398ac
  • Santini, S. (2007). Un théoricien à New York. Entrevue avec Sylvère Lotringer. Spirale, (213). 16-19. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/10417ac
  • Santini, S. (2005). Le temps d'une amitié [Compte rendu de "Correspondance 1925-1935 de Theodor W. Adorno et Alban Berg", présenté et traduit par M. Dautrey]. Spirale, (203). 26-27. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/18557ac
    Notes: Info. supplémentaire : Gallimard, 367 p.
  • Santini, S. (2004). La leçon de la French Theory [Compte rendu du livre "French theory : Foucault, Derrida, Deleuze, et cie et les mutations de la vie intellectuelle aux États-Unis", de F. Cusset]. Spirale, (195). 42-43. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/19465ac
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : La Découverte, 367 p.
  • Santini, S. (2004). Le pari transcendantal de Cavell dans le contexte américain [Compte rendu du livre "Emerson's transcendental etudes", de S. Cavell]. Spirale, (197). 41-42. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/19402ac
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Stanford University Press, 277 p.
  • Santini, S. (2003). Missiles exocet! Bourdieu, Carles et la télévision [Compte rendu du livre "Sur la télévision", de P. Bourdieu et de 2 documentaires "Pas vu pas pris" et "Enfin pris?", de P. Caries]. Spirale, (191). 29-30. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/18229ac
    Notes: Info. supplémentaire : "Sur la télévision", Raison d'agir, 1996, 96 p. ; 2 documentaires de C-P Productions : "Pas vu pas pris" et "Enfin pris?"
  • Santini, S. (2002). La crise du sens : du livre à l'histoire [Compte rendu du livre "De la crise du sens à la quête du sens : Mallarmé – Bernanos – Jabès", de É. Benoit]. Spirale, (186). 36-37. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/18007ac
    Notes: Info supplémentaire du livre recensé : Éditions du Cerf, 153 p.