Sadio Soukouna
Sadio Soukouna
Professeure
Cheminement académique
Sadio Soukouna (Doctorat, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 2016) est professeure au Département de science politique de l'UQAM où elle a été recrutée en 2022. Elle a mené des recherches post-doctorales à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) en France. Elle a enseigné durant plusieurs années à la Faculté des sciences administratives et politiques, Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (Mali). Elle est lauréate 2021-2022 du Fellowship Africa Oxford initiative. Elle mène ses recherches sur les migrations et mobilités transnationales et la formulation de politiques publiques en Afrique sous l'influence des migrations. Elle travaille sur la reconfiguration des légitimités des acteurs politiques et humanitaires dans un contexte de déplacements forcés de populations au Sahel. Ses travaux portent une attention particulière aux réseaux d'action publique et à la figure des acteurs non étatiques qui s'inscrivent dans le prolongement et la contestation de l'action de l'État en Afrique.
Unités de recherche
- Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- Re-reading Statehood in Fragile and Conflict-Affected Societies Towards a Bottom-up Analysis
-
Suppléance - Analyse d'un espace de gouvernance endogène
Ce projet coordonné par le Laboratoire mixte international Macoter au Mali étudie la manière dont les groupes sociaux sont contraints de suppléer les services de base qui relèvent de l'État, des collectivités locales et des partenaires sociaux, ou du secteur commercial lorsque la puissance publique externalise l'activité par concession, délégation, cahier des charges.
-
« Gouvernance locale des crises migratoires et alimentaires au Mali et au Cameroun » (GoMACCA)
Le programme scientifique de la jeune équipe associée GoMACCA propose une entrée originale pour comprendre le défi émergent de la gouvernance locale des situations de crise en Afrique de l'Ouest et centrale. Ce projet prend en compte les pratiques quotidiennes de transformation des sociétés africaines à partir de l'étude de programmes et projets d'aide alimentaire et d'aide aux réfugiés/déplacés au Mali et au Cameroun.
Affiliations externes principales
- The Mobility Governance Lab (MGL)
- UMR Développement et Sociétés, IRD, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
- Groupe interuniversitaire d'études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA)
- Laboratoire Gouvernance Sociétés Sécurité, Université des sciences juridiques et politiques de Bamako
- Afrique: mutations continentales et rapports mondiaux (2024, 2023)
- Théories des relations internationales (2024)
- Femmes et développement (2023)
- Initiation à la science politique (2022)
- « La trajectoire transfrontalière et les stratégies de survie des réfugiés maliens Tamasheq. ». Séminaire Réalités et pratiques des retours : croisement des regards historiques et contemporains, Institut de recherche Point Sud, Bamako (Mali), 7 février 2019.
- « L'influence des migrants maliens dans la formulation de politiques sur les migrations au Mali ». Journées scientifiques de la Faculté des sciences administratives et politiques de Bamako FSAP, Université des sciences juridiques et politiques, 23-24 octobre 2019.
- « Du camp à la ville : trajectoires de sur-(vie) des réfugiés maliens au Burkina Faso ». Colloque international Les sciences sociales dans la crise. Pratiques de recherche et production de savoirs en situation de conflit, École d'automne de Bamako (Mali), LMI MACOTER, 28 octobre au 1er novembre 2019.
- « Politiques d'asile et réseaux d'action dans la gestion des mobilités forcées au Sahel ». Séminaire de l'Institut Convergences Migrations, Paris, 11 mars 2021.
- « Dynamiques migratoires des espaces sahariens et subsahariens ». Semaine arabe ENS - Rivages Sud : Afrique et mondes arabes, ENS Paris, 7 mars 2022.
- « Carrières militantes et logiques d'engagement politique d'exilés maliens ». Journées d'étude du programme The politics of Asylum crises in Europe. Exil et politique. L'espace-temps de la politisation en exil, Migrinter, Université de Poitiers, 9-10 juin 2022.
- « Postures et aléas de la recherche auprès d'institutions et d'associations de migrants maliens : entre identification, assignation et contournements ». Journée d'étude du groupe de recherche URMIS Gouvernances des mobilités et reconfigurations des expériences migratoires, Nice le 24 juin 2022.
Sous-comité d'admission et d'évaluation 2e cycle
Comité exigence de qualification pour l'enseignement (EQE)
Directions de thèses et mémoires
- Sauzedde, Salomé. (2023). Le travail des Organisations non gouvernementales (ONG) de développement pour l'égalité entre les genres : un état des lieux à travers l'étude de l'ONG Care International Maroc (CIM). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Fomba, Fatoumata. (2021). La protection sociale des femmes mendiantes au Mali. (Mémoire de maîtrise). Laboratoire mixte international MACOTER-IRD, Université des Lettres et sciences humaines de Bamako (Mali)
- Keita, Daouda Madou. (2022). ONG et services publics autour de l'éducation et la santé dans la commune rurale du mandé, ONG et services publics autour de l'éducation et la santé dans la commune rurale du mandé. (Mémoire de maîtrise) Laboratoire mixte international MACOTER-IRD, Université des Lettres et sciences humaines de Bamako (Mali).
- Birchler, Élise. (2020). Être aux prises avec la précarité et lutter contre elle : "les Baras du 138 Montreuil". (Mémoire de maîtrise). IEDES, Université Paris 1, Panthéon Sorbonne.
- Broyet, Lucie. (2020). Le rôle de la PASS dans l'accès aux soins des populations migrantes précarisées à Saint Etienne. (Mémoire de maîtrise). IEDES, Université Paris 1, Panthéon Sorbonne.
- Adriantseheno, Hugo. (2019). La fédération des acteurs de la solidarité Île-de-France et l'intégration des personnes bénéficiaires d'une protection internationale: faire monter la solidarité en compétences. (Mémoire de maîtrise). Université Paris Ouest Nanterre.
Publications
- Soukouna, S. (2023). The migration-development nexus in Malian local public policies. African and Black Diaspora: An International Journal.
Notes: (Soumise) - Soukouna, S. (2022). Politiques d’accueil et travail humanitaire des réfugiés maliens au Burkina Faso. Migrations Société, 2(188), 153–188. http://dx.doi.org/10.3917/migra.188.0153.
- Soukouna, S. (2020). L’État malien entre négociation, coopération et résistance dans la formulation de politiques sur les migrations. Anthropologie & développement, (51), 69–84. http://dx.doi.org/10.4000/anthropodev.966.
- Soukouna, S. (2019). Migrants maliens et paradiplomatie : entre politisation et marginalisation. Monde commun, (3), 72–84. http://dx.doi.org/10.3917/moco.003.0072.
- Soukouna, S. (2019). Gouvernance locale au Mali et participation des migrants à la coopération décentralisée. Dans P.E. Eyebiyi et A.F. Mendy (dir.). Migrations, mobilités et développement en Afrique – Tome II : Stratégies familiales, et investissements (p. 185–202). Lasdel & Daraja Press.
- Soukouna, S. (2019). Réfugiés du Mali : mobiliser la solidarité pour sortir des camps. Dans S. Bredeloup, A. Degorce et A. Palé (dir.). Se chercher en migration. Expériences burkinabè (p. 141–164). L’Harmattan.
Notes: Collection Mobilités africaines - Soukouna, S. (2018). L’État malien sous l’influence du militantisme en faveur de la cause des migrants. Dans L. Chauvet, F. Gubert, T. Jaulin et S. Mesplé-Somps (dir.). Les migrants, acteurs des changements politiques en Afrique ? (p. 177–191). Editions Deboeck supérieur. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.chauv.2018.01.0177.
- Soukouna, S. (2020). De l’assistance à l’autonomisation : les trajectoires de (sur-)vie des réfugiés maliens au Burkina Faso. Les Papiers de la Fondation Croix rouge, 32. https://www.fondation-croix-rouge.fr/recherches-soutenues/trajectoire-de-survie-des-refugies-maliens-au-burkina-faso/.
- Soukouna, S. (2019). Gouvernance locale au Mali et participation des migrants à la coopération internationale. Working Papers D&S (UMR Développement et Sociétés, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), 1. https://umr-devsoc.pantheonsorbonne.fr/sites/default/files/inline-files/WP_1.19_Sadio_Soukouna_0.pdf.
- Soukouna, S. (2018). Configuration hybride et figures plurielles de la coopération internationale des collectivités territoriales françaises et maliennes. Dans F. Enten et M. Camus (dir.). Les acteurs de l’aide internationale : vers quels savoirs, engagements et compétences ? Actes du colloque international et synthèse des ateliers 11 et 12 septembre 2017 – Bordeaux-Pessac, (p. 126-127). Éditions du Gret. https://chaire-unesco-developpement-durable.org/IMG/pdf/les-acteurs-de-l-aide-internationale_actes-de-colloque.pdf.