Thérèse St-Gelais
Professeure
Thérèse St-Gelais
Professeure
Unité : Département d'histoire de l'art
Courriel : st-gelais.therese@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 6724
Local : R-4320
Domaines d'expertise
Informations générales
Unités de recherche
Enseignement
- ARTS: CULTURES & SOCIETES: ART & IDENTITE (2024, 2021, 2020)
- Analyse des uvres d'art sur le site : Biennale de Venise (2024, 2022)
- REPRESENTATIONS ET NORMATIVITES (2023, 2022)
- L'apport des femmes aux arts visuels et à l'histoire de l'art (2023, 2020)
- Séminaire multidisciplinaire en études féministes : savoirs, perspectives, approches (2021)
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Laurin, Audrey. (2022). Beautés incarnées : les femmes artistes et la représentation de la beauté féminine depuis 1990 : réflexions critiques pour l’élaboration d’une théorie esthétique de la proximité. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Saint-Pierre, Marie-Josée. (2021). Cinéma d'animation, féminismes et conditions de création : les réalisatrices de l'Office national du film du Canada (1970-1979). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Rocher, Lucie. (2020). Chantier photographique : ses dispositifs d'apparition, de fabrication et de spatialisation. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lafleur, Geneviève. (2020). Le rôle des entrepreneures culturelles dans le développement des arts visuels au Québec (1949-1960). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Petiteau, Liza. (2019). Le vêtement, une interface stratégique pour les mises en scène d'artistes féministes (2000-2010). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lebeau, Suzanne. (2018). Écrire pour jeunes publics, de la responsabilité de dire le monde à la liberté partagée de voir le monde. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Toutant-Gauthier, Marie-Hélène. (2024). « La représentation du féminicide par le dispositif de l'espace dans les oeuvres contemporaines et militantes de Teresa Margolles ». (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Yelle, Thérèse. (2022). Les images de sensibilisation à la violence conjugale produites au Québec entre 1995 et 2021 : critique féministe de stratégies visuelles multiples. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Roels, Lindsay Nathalie. (2019). Figures de l'hybridité dans les corps suppliciés de Berlinde De Bruyckere : entrecroisements de l'effacement de la figure humaine et de la souffrance à distance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dumaine Allard, Philippe. (2017). "To be in the institution but not of it" : tentatives et réflexions pour une histoire queer de l'art, en compagnie d'Andrea Geyer, de Rashid Johnson et de Sherrie Levine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Maiorano, Sabrina. (2015). Représentation du sadomasochisme lesbien en art contemporain : genres et sexualités féministes queer dans les oeuvres des artistes Del Lagrace Volcano, Catherine Opie et Tejal Shah. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Labrie, Audrey. (2015). Du cyberféminisme jusqu'à l'art biotech, le corps de la femme repensé par les biotechnologies. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lussier, Jean-Michel. (2015). Identification culturelle et idolâtrie : un combat de boxe pour Jean-Michel Basquiat. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dubois, Anne-Marie. (2014). Les représentations de figures genderqueers en art actuel : identités et sexualités : lieux de subjectivités dissidentes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lafrance, Gentiane. (2014). Des autoportraits imitant les photographies de famille Trish Morrissey, Rafael Goldchain et Gillian Wearing. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boilard, Véronique. (2014). Une satire de l'objectivation : Chantal Michel, Mélanie Bonajo et Lee Materazzi. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rondeau, Kim. (2013). Où en sommes-nous avec l'art féministe? : analyse de la programmation de la Centrale Galerie Powerhouse (1973-1978 et 2007-2010). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Savignac-Rousseau, Sara. (2013). La stratégie ironique comme militance féministe : le cas des Guerrilla Girls, des Fermières Obsédées et de Dana Wyse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ratelle-Montemiglio, Catherine. (2013). Femmes et violences dans les œuvres d'Artemisia Gentileschi et d'Elisabetta Sirani. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Cortopassi, Gina. (2013). Regard critique sur le techno-corps dans la série La réincarnation de Sainte-ORLAN. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hanna, Maeve. (2013). Peripheral way : a journey into Icelandic national identity through the storyteller in the work of Ólöf Nordal and Steingrímur Eyfjörd. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Duguay-Patenaude, Lysanne. (2012). La mise en relief du caractère construit et normatif de la figure féminine dans les images de mode de Cindy Sherman par l'utilisation de stratégies du grotesque. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lafleur, Geneviève. (2011). Le parcours de formation et les stratégies de diffusion de femmes galeristes à Montréal entre 1941 et 1963 : Denyse Delrue, Estelle Hecht, Agnès Lefort et Rose Millman. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Laurin, Audrey. (2011). La production de discours autour de l'oeuvre et de l'artiste Tracey Emin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Joly, Mylène. (2011). Le rapport à soi, la relation à l'autre : les pratiques artistiques de Nan Goldin et de Pina Bausch, entre identité et devenir. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Godin Laverdière, Julie Anne. (2010). L'apport de Prudence Heward, Lilias Torrance Newton et Jori Smith à l'élaboration de la modernité picturale canadienne : 1920-1948. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beaupré, Marie-Ève. (2009). Les desseins de la couleur seule : peinture et monochromie chez Guy Pellerin, Stéphane La Rue et Francine Savard. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Roy, Edith. (2009). Le monde du corps : exposition anatomique de corps humains véritables, de Gunther Von Hagens : stratégies brouillées pour un succès assuré. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- St-Jean Aubre, Anne-Marie. (2009). Ancrage territorial et mobilité : conceptualisation et représentation de l'identité dans le travail de Rebecca Belmore et de Jin-me Yoon. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Sirois-Rouleau, Dominique. (2008). Art contemporain : la fin de la subversion. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hudon-Laroche, Annie. (2008). L'art actuel québécois et la vie quotidienne, trois études de cas : BGL, Jean-François Prost et Devora Neumark. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rainville, Mélanie. (2008). La signature de Rober Racine : réécritures et systèmes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Fortin, Nathalie. (2007). La place des femmes dans la Société d'art contemporain : Montréal, 1939-1948. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Monette, Josianne. (2007). Évocation de la Shoah dans la production artistique de Christian Boltanski. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Delorme, Mélanie. (2006). L'analyse de la représentation des gestes et des matériaux domestiques traditionnels comme signes d'une revendication du statut féminin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lafrenière, Julie. (2006). Les inscriptions vestimentaires comme support identitaire dans le travail de Jana Sterbak et de Vanessa Beecroft. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lefebvre, Claire. (2006). Analyse du phénomène citationnel dans l'oeuvre "Portrait (Futago)" de l'artiste japonais Yasumasa Morimura. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Louis, Marie. (2005). La représentation des femmes dans la peinture Caraïbe du XXe siècle: analayse descriptive et critique de certaines oeuvres de Carlos Enriquez, Castéra Bazile et Hector Charpentier. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lauzon, Rachel. (2005). Le corps comme lieu de questionnement de la notion d'identité dans le travail de Rineke Dijkstra et de Vanessa Beecroft. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Coutu, Sylvie. (2004). La représentation des femmes dans le courant orientialiste français: imagerie fantasmatique d'une société morale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Comeau, Fanny. (2002). Etude des écrits sur les représentations de mère et d'enfant de Mary Cassatt, Berthe Morisot, Paula Modersohn Becker et Suzanne Valadon. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.