Martine St-Germain

Martine St-Germain

Professeure
Photo de Martine St-Germain
Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. Éducation (UQO, 2007-2016)
Maitrise en sciences de l'éducation (Volet andragogie) (UQO, 2004-2007)
Baccalauréat en enseignement des sciences (UQAM, 1991-1994)

Projets de recherche en cours

  • Comprendre les sources de la motivation et de réussite scolaires des élèves en formation professionnelle à l'aide d'un modèle attentes-valeur (Annie Dubeau, chercheuse principale),

    2015/5 - 2020/12 Université du Québec à Montréal (UQAM) Programme d'aide pour les nouveaux professeurs PAFARC Montant total - 12 000 (Dollar canadien)

  • Gestion de classe coopérative au Centre de formation des Patriotes

    Subvention démarrage nouveau chercheur 2017/3 - 2021/06 Université du Québec à Montréal (UQAM) Programme d'aide pour les nouveaux professeurs PAFARC Montant total - 12 000 (Dollar canadien)

  • Processus d'accompagnement des enseignants novices par les pairs au Centre de formation professionnelle EMICA,

    2018/6 - 2020/12 Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Engagement partenarial Montant total - 24 970 (Dollar canadien)

  • Phase de transfert de la recherche sur de développement de la relation de coopération au sein d'établissement d'enseignement au niveau des collèges privés non-subventionnés du Québec

    2019/09 - 2020/12 Bourse MITACS Rachel Garret, étudiante au doctorat

  • Gestion des relations en formation professionnelle

    2020/06 - 2021/06. Recherche documentaire subventionnée par l'Observatoire de la formation professionnelle : des pratiques enseignantes en FP aux pratiques de formation des enseignants Mandats stratégiques. Volet 2 Élaboration de projets inédits en science, Subvention, Fonctionnement

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Services à la collectivité

Membre du comité de programme du BEFPT
Membre du comité Approche-programme du BEFPT
Membre du comité CLL

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Letourneau, B. (2020).La simulation de situations authentiques : une adaptation du modèle médical au travail social. Essai de maîtrise en enseignement au collégial. Université de Sherbrooke.
  • Lamontagne, C. (2020).L'intégration de la classe inversée à l'aide de la vidéo animée pour favoriser le transfert des apprentissages et le développement du jugement clinique en pharmacothérapie. Essai de maîtrise en enseignement au collégial. Université de Sherbrooke.
  • Turgeon, V. (2020). Innovation permettant le développement des savoir-être collaboratifs professionnels dans le programme de Techniques de l'informatique. Essai de maîtrise en enseignement au collégial. Université de Sherbrooke. Essai de maîtrise en enseignement au collégial. Université de Sherbrooke.
  • de Montigny D. (2017). L'aménagement intérieur d'espaces d'apprentissage adaptés selon le point de vue des enseignantes en Techniques de design intérieur. Essai de maîtrise en enseignement au collégial. Université de Sherbrooke.
  • Pilote J. (2017). Conception d'un guide pour encadrer le personnel enseignant à développer une relation pédagogique de coopération en classe au collégial.Essai de maîtrise en enseignement au collégial.Université de Sherbrooke.
  • Lussier, S. (2012). L'accompagnement du personnel enseignant au regard de l'enseignement et l'évaluation des attitudes au collégial. Essai de maîtrise en enseignement au collégial. Université de Sherbrooke.

Publications

Articles scientifiques
  • St-Germain, M., Dubeau, A. et Beaulieu, M. Les défis de la structure relationnelle de coopération en formation professionnelle. Éducation permanente.
    Notes: (Soumis)
  • St-Germain, M. Strategies for implementing and maintaining a cooperative teaching relationship in Québec colleges. Canadian Journal of Education.
    Notes: (Soumis)
  • St-Germain, M. (2019). Établir une relation pédagogique de coopération en classe au collégial. Pédagogie collégiale, 32(2), 17–22. Récupéré de https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/stgermain-vol.32-2.pdf.
  • St-Germain, M. et LaBillois, D. (2016). Cinq gestes pour bien accompagner le changement. Pédagogie collégiale, 29(3), 25–33. Récupéré de http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/st-germainlabillois-vol.29-3.pdf.
Chapitres de livre
  • St-Germain, M. et Mazalon, É. (2020). La mise en oeuvre d’une relation de coopération entre enseignant et élèves pour soutenir l’apprentissage en classe et en atelier. Dans E. Mazalon et M. Dumont (dir.). Soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et adultes en formation professionnelle (p. 215–234). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Royal, L., Boyer, M. et St-Germain, M. (2014). L'encadrement pédagogique vu comme un processus d'accompagnement; une recherche-action-formation au sein d'une commission scolaire québécoise. Dans M. Garant et C. Letor (dir.). Encadrement et leadership. Nouvelles pratiques en éducation et formation. (p. 143–155). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
  • St-Germain, M. et Lanaris, C. (2012). L'accompagnement des enseignantes et des enseignants en contexte de changement au collégial: Les stratégies d'une conseillère pédagogique. Dans L. St-Pierre (dir.). La formation continue et l'accompagnement du personnel enseignant du collégial. Quelques leçons tirées de l'innovation et de la recherche (p. 133–158). Montréal : Chenelière Éducation.
    Notes: Collection Performa AQPC
Thèses
  • St-Germain, M. (2016). La relation pédagogique de coopération en classe au collégial. (Thèse de doctorat). Gatineau : Université du Québec en Outaouais. Récupéré de https://archipel.uqam.ca/10686/1/D3151.pdf
Actes de colloque
  • St-Germain, M. (2019). Le développement de l’intelligence relationnelle chez le personnel enseignant en formation professionnelle et technique : une avenue prometteuse. Dans Colloque international de didactique professionnelle, (p. 448-452). Récupéré de http://ki-learning.fr/RPDP2019/ActesducolloqueV1.pdf#page=448.
  • St-Germain, M. (2018). Efficacité relationnelle en classe : partenariat et autorégulation. Dans Colloque SFERE-Provence 2018 « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, 11-13 avr. 2018, Marseille (France). Récupéré de https://sfere2018.sciencesconf.org/browse/author?authorid=523592.
  • St-Germain, M. (2018). Les stratégies de mise en place et de maintien d’une relation pédagogique de coopération dans un établissement collégial québécois. Efficacité relationnelle en classe : partenariat et autorégulation, (p. 111-134). Presses Universitaires de Provence.
  • St-Germain, M. et LaBillois, D. (2016). Les trois zones d’intervention pour un accompagnement efficace des enseignants en formation à distance. Dans T. Karsenti (dir.). Mieux former les enseignants dans la francophonie. Principaux enjeux actuels et futurs, (p. 200-210). Montréal: Université de Montréal. Récupéré de http://www.karsenti.ca/livre_rifeff_2016.pdf.
Rapports de recherche ou techniques