Anik St-Onge
Professeure
Anik St-Onge
Professeure
Unité : Département de marketing
Courriel : st-onge.anik@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1344
Local : DS-2973
Langues :
Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales
Cheminement académique
Doctorat en marketing, HEC Montréal 2006-2012
Essais sur la création de l'effet d'entraînement du bouche à oreille électronique : les diffuseurs d'information et l'influence du message publicitaire véhiculé dans les courriels publicitaires.
Enseignement
- Stage en communication marketing intégrée (6cr.) (2025)
- Stage d'analyse et d'intervention en marketing (2025, 2024, 2023)
- Stage d'analyse et d'intervention en marketing ii (2025, 2024)
- Projet d'integration (2024)
- Essai (2024, 2022, 2021, 2019)
- Stage dans une organisation (2024, 2023, 2022, 2021, 2019)
- Gestion de la communication marketing intégrée (2024, 2023)
- Activit de synthese de la maitrise admin: martketing (2023)
- Communication marketing integre (2022, 2021, 2020, 2019)
- Le defi marketing (2020)
- Publicite (2019)
Communications
- Merle, Aurélie, St-Onge, Anik et Sylvain Sénécal (2021). "Does it Pay to Be Honest? The Effect of Retailer-Provided Negative Feedback on Consumers' Online Product Choices and Intention", Journal of Business Research, (en révision)
- Lacroix, C., Rajaobelina, L. and St-Onge, A. (2020), "Impact of perceived experiential advertising on customers' responses: a multi-method approach", International Journal of Bank Marketing, Vol. 38 No. 6, pp. 1237-1258. https://doi.org/10.1108/IJBM-12-2019-0451
- Rajaobelina, L., Lacroix, C. and St-Onge, A. (2019), "Does experiential advertising impact credibility?", International Journal of Bank Marketing, Vol. 37 No. 1, pp. 171-191. https://doi.org/10.1108/IJBM-01-2017-0021
- erle, Aurélie, Senecal, Sylvain et Anik St-Onge (2018). "Miroir, mon beau miroir, facilite mes choix! L'influence de l'essayage virtuel dans un contexte omnicanal", Décision Marketing, 91.
- St-Onge, Anik, Merles, Aurélie, Florian Pichonneau et Sylvain Sénécal (2017). "Does the Size of a Fashion Model on a Retailer's Website Impact the Customer Perceived Attractiveness of the Model and Purchase Intention? The Role of Gender, Body Satisfaction and Congruence.", Managing Complexity, Springer Proceed. Business, Economics, Jocelyn Bellemare et al. (Eds): Managing Complexity, 978-3-319-29056-0, 337475_1_En, (22)
- St-Onge, Anik, Senecal Sylvain, Marc Fredette et Jacques Nantel (2016). "Is targeting online information diffusers based on their personality traits and influencer types misleading? Advances in Advertising Research (Vol. V). Wiesbaden: Springer.
- St-Onge, Anik, Merles, Aurélie, Florian Pichonneau et Sylvain Sénécal (2017). "Does the Size of a Fashion Model on a Retailer's Website Impact the Customer Perceived Attractiveness of the Model and Purchase Intention? The Role of Gender, Body Satisfaction and Congruence.", Managing Complexity, Springer Proceed. Business, Economics, Jocelyn Bellemare et al. (Eds): Managing Complexity, 978-3-319-29056-0, 337475_1_En, (22)
- « The influence of virtual try-on on conatative and cognitive response toward the website », EMAC 2011 Conference hosted by University of Ljubljana, Faculty of Economics, Slovenia from May 24-27 2011.
- « Est-ce que je me reconnais dans cet avatar ? L'influence de la congruence de l'avatar sur les réponses des consommateurs » , AFM 2011, Bruxelles, du 19 au 21 mai 2011.
- «Promotion Via SMS, Effective or Not? Study of Consumers' Attitude Toward Reception of Promotional Ads by SMS on Mobile Phone», AMS 2011 Conference hosted by Reims Management School, July 19 - 23.
- « Les groupes hommage de musique : exploration de comportements de consommation », AIMAC (International Conference on Arts and Cultural Management), du 3 au 6 juillet 2011.
- « La publicité québécoise, différente ou non ? », ACFAS, le 11 mai 2010.
- "Do I Recognize Myself ub this Avatar ? An Exploratory Study of self Congruity and Virtual Model Personalization LEvels", Mass Customization & Personalization (MCPC), October 4-8 in Helsinki, Finland
- « The Characteristics of French Canadian (Quebec) Television Advertisements versus English Canadian Advertisements » AMS 2010 Connference hosted by IESEG School of Management, Lille, France, July.
- Website innovativeness: Development and validation of the measure, Asian Pacific Conference of the Association for Consumer Research, January 2-4 2009, Hyderabad, India.
- Advertising and Consumer Psychology Conference, Philadelphia, PA. 2008.
- «Personalized Avatar, A New Way to Improve Communication and E-Service», European Marketing Academy (EMAC), Brighton, England, 2008.
- « Your Client Your Best Spokesman », International Conference on Arts and Cultural Management, July 8- 11 2007, Valence, Spain.
- « Are You Connected? Portrait of the Virtual Connector in Online Cultural Communities », European Association for Consumer Research (EACR), July 11-14 2007, Milan, Italia
- St-Onge, A., Beaudoin, Michèle et Joelle Moreau (2012). "The High Stakes of Fashion Retailing Using the Internet", Advances in retailing and services science, July 9 to July 11
Réalisations
- Récipiendaire de la subvention FQRSC- Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs 2014-1016
Distinctions
- Récipiendaire de la subvention FQRSC- Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs 2014-1016
Directions de thèses et mémoires
Mémoires
- Morin-de Ruyter, Sarah. (2022). L'impact des types de divulgation d'une publication commanditée Instagram sur la transparence perçue des consommateurs : une étude appliquée à un nano-influenceur. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Marien, Sylvie. (2019). Comment bonifier l'engagement affectif des consommateurs en ligne et l'authenticité perçue d'une marque avec l'utilisation du clavardage en ligne par un détaillant? : étude du temps de réponse et de la qualité de l'information. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gélinas, Ariane. (2019). Impacts de l'utilisation du site mobile adaptatif du détaillant X sur l'expérience client lors d'une séance de magasinage en boutique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Godin-Bergeron, Cassandra. (2017). Étude du marketing de contenu et de son influence sur les comportements d'engagement des consommateurs. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bastide, Eddy Harry. (2017). L'influence de la réalité augmentée sur l'expérience de magasinage mobile : le cas de l'application Make-up Genius de l'Oréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Leclerc, Valérie. (2017). Expert, dis-moi si je suis belle? : l'influence de la valence des recommandations en ligne provenant d'un expert auprès des consommatrices lors de l'utilisation d'une application de cosmétiques ayant la réalité augmentée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Thibeault-Bouchard, Marie-Christine. (2017). Étude de l'effet des recommandations en ligne positives d'une application mobile pour accroître l'estime corporelle des femmes : le cas de l'application mobile MakeUp Genius par L'Oréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dupont, Sophie. (2017). L'impact d'un SMS promotionnel sur l'attitude des consommateurs envers les SMS et sur certaines variables du capital de la marque : le cas du commanditaire Sapporo lors de l'évènement Igloofest. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Michaud, Stéphanie. (2016). Renforcer la marque de son évènement grâce aux commanditaires : la "gamification" en activation, une formule gagnante. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Kilani, Nour. (2016). Étude de l'expérience vécue sur trois canaux d'achat différents et son impact sur la relation marque-consommateur dans le cas des marques de luxe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Joumayl, Khalid. (2014). La diffusion des vidéos publicitaires virales sur le réseau social Facebook : le rôle des messages communiquant des incitatifs motivationnels. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pichonneau, Florian. (2014). Quand la corpulence et l'estime de soi riment avec achat : l'influence du genre par l'utilisation d'un avatar sur l'achat de vêtement en ligne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Rapports de stages
- Tourangeau, Kelly-Ann. (2024). Stage sur l'analyse des meilleurs types de contenus organiques sur les réseaux sociaux. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Carignan, Jade. (2024). L'optimisation de l'expérience utilisateur de plateformes numériques afin de devenir la référence en vente directe au consommateur. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Driai, Yanis. (2024). Stratégie de positionnement d'un établissement de bien-être comme vecteur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion : le cas de Bota Bota. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Delard, Vincent. (2023). Stage en média chez Cossette Étude des habitudes de consommation média des peuples autochtones. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Chemsi, Wafa. (2023). Mise en place d'une stratégie de communication digitale pour mettre en valeur l'image de la marque Angle 3D et augmenter sa visibilité sur Internet. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- El Mahmoudy, Malak. (2022). Marketing Internship in the Digital Advertising Industry (Stage en marketing dans l'industrie du marketing web) in the Fook Retail Industry ?¨. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Martin, Mathilde. (2021). Réalisation d'un plan de communication marketing pour mettre en valeur la nouvelle image et le positionnement de Fauve. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Béliveau, Camille. (2020). Stage sur l'évaluation des promotions en pharmacie. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Benjelloun, Rania. (2019). Stage en marketing dans l'industrie des télécommunications. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
- Maurice, Tristan. (2014). Attitude des joueurs de jeux vidéo face à la pratique grandissante des DLC. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Carmichael, Maud. (2013). Evaluation de l'intention d'utilisation des technologies de l'information et des communications pour la financière des professionnels. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- L. Beaulieu, Ariane. (2012). La commercialisation de la marque d'une designer de la relève montréalaise. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Gariepy-Morissette, Emma. (2023). Observation directe de l'effet d'un programme de fidélisation sur la vente de produits cosmétiques. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Allard, Laeticia. (2022). Rétention des consommateurs en contexte d'abonnement -secteur des boîtes repas. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Cormier-Dubeau, Amélie. (2021). La surprise comme outil marketing : implications sur le comportement des consommateurs à court et moyen terme. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Ben Amor, Zeineb. (2019). L'authenticité d'une marque : exploration des significations auprès des milléniaux. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Sist, Marina. (2016). Crédibilité de la blogsosphère : étude de l'influence des blogues en cosmétique et de l'exposition de la vie privée des blogueurs sur la confiance et les intentions comportementales des consommatrices. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Guiadem Kamgain, Michelle. (2016). L'affichage numérique, un média pour sensibiliser la population ?. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Hébert-Larouche, Roxanne. (2016). L'engagement du consommateur envers la vidéo publicitaire, la bannière publicitaire et l'achat de mots clés. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- De Lacoste, Ophélie. (2015). La perception des consommateurs envers les marques de luxe selon le choix du canal de distribution. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Merle, A., St-Onge, A. et Sénécal, S. Does it Pay to Be Honest? The Effect of Retailer-Provided Negative Feedback on Consumers’ Online Product Choices and Intentions. Journal of Business Research.
Notes: (en révision) - Lacroix, C., Rajaobelina, L. et St-Onge, A. (2020). Impact of perceived experiential advertising on customers' responses: a multi-method approach. International Journal of Bank Marketing, 38(6), 1237–1258. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-12-2019-0451.
- Rajaobelina, L., Lacroix, C. et St-Onge, A. (2019). Does experiential advertising impact credibility? International Journal of Bank Marketing, 37(1), 171–191. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-01-2017-0021.
- Merle, A., Sénécal, S. et St-Onge, A. (2018). Miroir, mon beau miroir, facilite mes choix! L'influence de l'essayage virtuel dans un contexte omnicanal [Mirror, mirror, help me make choices! The influence of virtual try-on in a omnichannel context]. Décisions Marketing, 91, 79–95. http://dx.doi.org/10.7193/DM.091.79.95.
- Merle, A., Senecal, S. et St-Onge, A. (2012). Whether and How Virtual Try-On Influences Consumer Responses to an Apparel Web Site. International Journal of Electronic Commerce, 16(3), 41–64. http://dx.doi.org/10.2753/JEC1086-4415160302.
- St-Onge, A. et Nantel, J. (2008). Are You Connected? Portrait of the Virtual Connector in Online Cultural Communities. European Advances in Consumer Research, 8, 511–512. http://www.acrwebsite.org/volumes/eacr/vol8/eacr_vol8_110.pdf.
Chapitres de livre
- Crête, D., St-Onge, A., Merle, A., Arsenault, N. et Nantel, J. (2009). Personalized Avatar: A New Way to Improve Communication and E-Service. Dans N. Wood et M.R. Solomon (dir.). Virtual Social Identity and Consumer Behavior (p. 93–108). New York : Routledge.
Thèses
- St-Onge, A. (2012). Essais sur la création de l'effet d'entraînement du bouche-à-oreille électronique : les diffuseurs d'information et l'influence du message publicitaire véhiculé dans les courriels publicitaires. (Thèse de doctorat). Montréal : HEC Montréal. http://biblos.hec.ca/biblio/theses/003801.PDF
Notes: Doctorat en administration des affaires, spécialisation marketing (2012), Doctorat en marketing - St-Onge, A. (2005). Portrait des connecteurs virtuels évoluant dans les communautés artistiques de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Montréal : HEC Montréal. http://biblos.hec.ca/biblio/memoires/m2005no183.pdf