Anik St-Onge

Anik St-Onge

Professeure
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Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en marketing, HEC Montréal 2006-2012
Essais sur la création de l'effet d'entraînement du bouche à oreille électronique : les diffuseurs d'information et l'influence du message publicitaire véhiculé dans les courriels publicitaires.

Enseignement
Communications
  • St-Onge, Anik, Senecal Sylvain, Marc Fredette et Jacques Nantel (2016). ¿Is targeting online information diffusers based on their personality traits and influencer types misleading? Advances in Advertising Research (Vol. V). Wiesbaden: Springer.
  • St-Onge, Anik, Merles, Aurélie, Florian Pichonneau et Sylvain Sénécal (2017). ¿Does the Size of a Fashion Model on a Retailer's Website Impact the Customer Perceived Attractiveness of the Model and Purchase Intention? The Role of Gender, Body Satisfaction and Congruence.¿, Managing Complexity, Springer Proceed. Business, Economics, Jocelyn Bellemare et al. (Eds): Managing Complexity, 978-3-319-29056-0, 337475_1_En, (22)
  • Merle, Aurélie, Senecal, Sylvain et Anik St-Onge (2018). Miroir, mon beau miroir, facilite mes choix! L'influence de l'essayage virtuel dans un contexte omnicanal, Décision Marketing, 91.
  • Rajaobelina, Lova, Lacroix, Caroline et Anik St-Onge (2018). « Does experiential advertising impact credibility », International Journal of Bank Marketing »,
  • « The influence of virtual try-on on conatative and cognitive response toward the website », EMAC 2011 Conference hosted by University of Ljubljana, Faculty of Economics, Slovenia from May 24-27 2011.
  • « Est-ce que je me reconnais dans cet avatar ? L'influence de la congruence de l'avatar sur les réponses des consommateurs » , AFM 2011, Bruxelles, du 19 au 21 mai 2011.
  • «Promotion Via SMS, Effective or Not? Study of Consumers' Attitude Toward Reception of Promotional Ads by SMS on Mobile Phone», AMS 2011 Conference hosted by Reims Management School, July 19 - 23.
  • « Les groupes hommage de musique : exploration de comportements de consommation », AIMAC (International Conference on Arts and Cultural Management), du 3 au 6 juillet 2011.
  • « La publicité québécoise, différente ou non ? », ACFAS, le 11 mai 2010.
  • "Do I Recognize Myself ub this Avatar ? An Exploratory Study of self Congruity and Virtual Model Personalization LEvels", Mass Customization & Personalization (MCPC), October 4-8 in Helsinki, Finland
  • « The Characteristics of French Canadian (Quebec) Television Advertisements versus English Canadian Advertisements » AMS 2010 Connference hosted by IESEG School of Management, Lille, France, July.
  • Website innovativeness: Development and validation of the measure, Asian Pacific Conference of the Association for Consumer Research, January 2-4 2009, Hyderabad, India.
  • Advertising and Consumer Psychology Conference, Philadelphia, PA. 2008.
  • «Personalized Avatar, A New Way to Improve Communication and E-Service», European Marketing Academy (EMAC), Brighton, England, 2008.
  • « Your Client Your Best Spokesman », International Conference on Arts and Cultural Management, July 8- 11 2007, Valence, Spain.
  • « Are You Connected? Portrait of the Virtual Connector in Online Cultural Communities », European Association for Consumer Research (EACR), July 11-14 2007, Milan, Italia
  • St-Onge, A., Beaudoin, Michèle et Joelle Moreau (2012). ¿ The High Stakes of Fashion Retailing Using the Internet¿, Advances in retailing and services science, July 9 to July 11
  • Essais sur la création de l'effet d'entraînement du bouche à oreille électronique : les diffuseurs d'information et l'influence du message publicitaire véhiculé dans les courriels publicitaires
Réalisations
  • Récipiendaire de la subvention FQRSC- Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs 2014-1016
Distinctions
  • Récipiendaire de la subvention FQRSC- Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs 2014-1016

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports de stages
  • Benjelloun, Rania (2019) Stage en marketing dans l'industrie des télécommunications. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Maurice, Tristan (2014) Attitude des joueurs de jeux vidéo face à la pratique grandissante des DLC. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Carmichael, Maud (2013) Evaluation de l'intention d'utilisation des technologies de l'information et des communications pour la financière des professionnels. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • L. Beaulieu, Ariane (2012) La commercialisation de la marque d'une designer de la relève montréalaise. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Ben Amor, Zeineb (2019) L'authenticité d'une marque : exploration des significations auprès des milléniaux. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Sist, Marina (2016) Crédibilité de la blogsosphère : étude de l'influence des blogues en cosmétique et de l'exposition de la vie privée des blogueurs sur la confiance et les intentions comportementales des consommatrices. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Guiadem Kamgain, Michelle (2016) L'affichage numérique, un média pour sensibiliser la population ?. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Hébert-Larouche, Roxanne (2016) L'engagement du consommateur envers la vidéo publicitaire, la bannière publicitaire et l'achat de mots clés. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • De Lacoste, Ophélie (2015) La perception des consommateurs envers les marques de luxe selon le choix du canal de distribution. (Essai). Université du Québec à Montréal.