Dinaïg Stall
Dinaïg Stall
Professeure
Cheminement académique
2019 Études en cours au Doctorat en Études et Pratiques des Arts, UQAM (examen de projet mené en novembre 2021).
2014 Master Pro d'Arts du spectacle, Spécialité Théâtre et spectacle vivant, sous la direction de Didier Plassard, Université Paul Valéry - Montpellier 3
2002 Diplôme des Métiers d'Art option marionnette/mise en jeu à l'Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, Charleville-Mézières
1998 DEUG d'allemand à l'UHB II, Rennes
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
A Taste for Clay : Les formes et procédés marionnettiques au service de la création dans une perspective féministe queer
Mené dans le cadre d'une recherche-création doctorale, A Taste for Clay (Un goût pour l'argile) est un projet d'installation ponctuée de performances, qui interroge les notions d'impermanence et d'érosion - des matériaux, des corps, des relations et de la mémoire individuelle et collective. OEuvre et thèse s'interrogent et se répondent afin d'explorer comment les spécificités du langage marionnettique (dans ses développements les plus contemporains) permettent d'élaborer de puissantes représentations dans une perspective féministe queer.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Compagnie La Boîte à sel (Bordeaux, France)
Affiliations externes principales
- FORMES - groupe de recherche-création sur les formes et procédés marionnettiques
- Les pouvoirs de l'interprete (2025)
- Introduction au jeu marionnettique (2024, 2023, 2022)
- Initiation a la marionnette (2024, 2023, 2019)
- Theor.prat.:tend.art.du theat. de marionnettes (2024, 2020)
- Approches queer des arts (2024, 2022)
- Objet theatralise et mise en performance (2023, 2022)
- Intro À la marion. contemp:interpr,m. de jeu,constr. (2023)
- Corporiétés vécues et représentations du corps (2022)
- Atelier-creation i: processus createur (2020, 2019)
- « A Taste for Clay (Un goût pour l¿argile) » : présentation de la démarche et du projet lors du Café-causerie : créations dans l¿¿uf! au festival de Casteliers 2023 (en présence et en ligne).
- « La recherche-création à l¿université : un espace périphérique pour des modèles alternatifs de création en arts vivants », communication lors du Panel #2 ¿ Méthodologies féministes, dans le cadre de la journée d¿étude organisée par les étudiant.es à la maîtrise en théâtre et le PRint pour la Journée mondiale du théâtre, Studio Claude Gauvreau, UQAM, 26 mars 2022.
- « Puppetry in Higher Learning : Colleges and Universities in the Northeast Region that offer Education Opportunities in Puppetry¿, participation au panel dédié aux programmes de formation aux arts de la marionnette en contexte universitaire nord-américain lors du Virtual Puppetcon Northeast Edition, 12 novembre 2021.
- « Pour des représentations féministes queer », conférence à l'invitation de l'UPAM #7 (Université populaire des arts de la marionnette), Maison internationale des arts de la marionnette, 17 avril 2020 (annulée en raison de la COVID-19).
- Participation au panel « Ouverture et renouvellement » dans le cadre du colloque de l'Institut de Recherches et d'Études Féministes « L¿UQAM pionnière du développement des études féministes dans la francophonie », UQAM, 31 janvier 2020.
- « Marionnette contemporaine et féminisme: entre occultation et dévalorisation, ou Comment une tête d'ampoule s'est crue autorisée à mépriser Simone de Beauvoir », communication lors de la table ronde « TR003 S1/2 : Théâtre, féminisme et réception critique : politiques d'effacement », CIRFF2018, Université Paris Nanterre, 31 août 2018.
- « (re)produire, (ré)animer : corps et objets face à l'érosion », communication-performance lors des Journées d'études performatives du PRint - Pratiques interartistiques et scènes contemporaines « Écologie des fabriques dans les arts vivants et les arts visuels et médiatiques », Hexagram, UQAM, 3 et 4 octobre 2019
- « (Im)mobiles : marionnettes au bord du mouvement », communication lors du symposium « Moving Parts: Articulated Bodies and Objects in Perfomance », Université Concordia, 12 et 13 décembre 2018.
- « Anima(L) : corporéités animales et hybrides, et incarnation du référent absent dans les arts de la marionnette contemporains », communication au sein du colloque L'animal et l'humain - Représenter et interroger les rapports interespèces, Carrefour des arts et des sciences de l'Université de Montréal, 11 au 13 avril 2018.
- « Le corps du texte : le texte théâtral au prisme de la marionnette contemporaine et de ses modalités d'incarnation », Conférence-démonstration dans le cadre des journées d'étude "Corps scéniques, textes, textualités" organisé par Figura-Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire à l'Université du Québec à Montréal du 3 au 4 avril 2018.
- « Habiter le(s) corps: poétiques de l'incarnation dans le théâtre de marionnette contemporain », communication dans le cadre de « Le corps contemporain et l'espace vécu : entre imaginaire et expérience », colloque organisé par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Saint-Jérôme, Musée d'art contemporain des Laurentides, 27 novembre 2016.
- « Towards an Understanding of the Puppets: a journey into contemporary puppetry and some of its specialized curriculums». Rencontres internationales sur la formation aux arts de la marionnette, Unima International, Charleville-Mézières, 16 septembre 2015.
- Actes de la 'Scène des chercheurs', édition 2009, revue Registre, Université Paris 3
- "Le scandale est politique : tensions entre discours sur l'art et critique militante, le cas d'Exhibit B". Théâtre. Liberté. Scandale. Rencontre indisciplinaire, Que peut le transgressif pour les arts de la scène, Rendez-vous Art et politique, Usine C, 18 mars 2016.
- "Stella, féministe au firmament ? 'The Fall', anatomie des violences masculines", Colloque Figura "Femmes ingouvernables", panel ÉCRAN: (Di)visions des genres et sexualités en culture écranique, 5 mai 2016, UQAM.
- A Taste for Clay (Un goût pour l'argile), installation et performances de Dinaïg Stall. OBORO, juin 2023.
- "SCOOOOOTCH", spectacle d'Amélie Poirier, collaboration à la dramaturgie (Nouveaux Ballets Nord-Pas-de-Calais). Première québécoise en mai 2022 au Festival Petits bonheurs.
- "BLOCK", spectacle de Céline Garnavault et Thomas Sillard, collaboration à la dramaturgie (Cie La Boîte à sel - Bordeaux, France)
- "Partout ailleurs", pièce de Rebecca Desrapes mise en scène par Dinaïg Stall. Théâtre de l'Avant-Pays
- "Rewind", pièce parue dans le recueil "Première(s) fois", Lansman Editeur, 2012
- "2h14", pièce de David Paquet mise en scène par Dinaïg Stall à La Coursive - Scène nationale de La Rochelle (mars 2013)
- "Play", spectacle de Céline Garnavault mis en scène par Dinaïg Stall (première en octobre 2012)
- "Des pieds et des mains", pièce de Martin Bellemare mise en scène par Marie-Eve Huot. Dramaturgie scénique : Dinaïg Stall. Première au Centre National des Arts à Ottawa, 14 mai 2016.
- Aide à la création du Centre National du Théâtre - Dramaturgies plurielles (France, 2007) [pour l'adaptation théâtrale du roman de Nancy Huston "Prodige"]
- Sélection texte 'Coup de coeur' du Théâtre de la Tête Noire pour la pièce "Rewind" (France, 2013)
- "Rewind", texte lauréat du Centre de la marionnette de la fédération Wallonie-Bruxelles et des éditions Lansman, parution dans le recueil "Première(s) fois"
Direction du DESS en théâtre de marionnettes contemporain
Comité pédagogique EST
Représentante syndicale au SPUQ
Membre du comité du SPUQ de lutte contre le racisme
Directions de thèses et mémoires
- Préfontaine, Jade. (2024). Comment faire choeur queer? Explorations incarnées de dynamiques relationnelles chorales par la musicalisation de l'espace théâtral. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Marchand, Elie. (2024). Quand la codeuse devient sorcière. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lecolier, Margaux. (2021). Coeur à corps, la trajectoire intime de personnages féminins : l'amour entre rêve, action et transgression à travers la relation corps-objet-matière. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tillard, Lola. (2021). Désorientations humoristiques, narratives et émotionnelles : le cas du spectacle Nanette d'Hannah Gadsby. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hubert, Justine. (2017). Clothilde : la rencontre, la marionnette contemporaine comme incarnation au service de la transmission intergénérationnelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Chatelain, Clarence. (2020). Résister à l¿autorité du sens commun par le théâtre : une écriture de plateau collective sur le détournement. (Mémoire de maîtrise). UQAM. Deraîche-Dallaire, Pénélope. (2020). La profanation du dispositif théâtral comme acte de résistance féministe. (Mémoire de maîtrise). UQAM.
Publications
- Préfontaine, J. et Stall, D. (2023). Festival de Casteliers 2022 : une traversée féministe queer. Percées – Explorations en arts vivants. https://percees.uqam.ca/index.php/fr/article/festival-de-casteliers-2022-une-traversee-feministe-queer.
- Stall, D. (2022). La vitalité du squelette. Entretien avec l’artiste Karine Sauvé autour de son processus de création et d’adaptation du spectacle Chansons pour le musée. Aparté, (8), 12–17.
- Stall, D. (2020). Anima[L]: les formes marionnettiques comme outil de représentation et de subversion de l’animalité. Zizanie, dossier «Rencontres interespèces et hybridations: l’animal et l’humain», 4(1). https://www.zizanie.ca/vol-4-no-1-stall.html.
- Stall, D. (2019). Face à la matière : parcours sensible et interrogations éparses d’une marionnettiste. Agôn. http://dx.doi.org/10.4000/agon.5892.
- Stall, D. (2018). Femmes créatrices : un autre traitement du réel ? Manip, (53), 15. http://www.themaa-marionnettes.com/wp-content/uploads/2018/01/Manip53_PDF.pdf.
- Stall, D. (2018). Resistir a los objetos a través del objeto. Paso de Gato, (74), 33–35.
Notes: Dossier Teatro de objetos: inventario de rebeliones materiales - Stall, D. (2017). Stella, féministe au firmament? «The Fall», anatomie des violences masculines. POP-EN-STOCK. http://popenstock.ca/dossier/article/stella-f%C3%A9ministe-au-firmament-%C2%ABthe-fall%C2%BB-anatomie-des-violences-masculines.
- Stall, D. (2016). Créer, dominer. Jeu : revue de théâtre, 159(2), 11. http://www.revuejeu.org/revue/159/article/creer-dominer.
- Stall, D. (2015). Résister aux objets par l'objet. ArtPress2, (38), 15–18.
Notes: Titre du numéro : La Marionnette sur toutes les scènes; Sous la direction de Carole Guidicelli et Didier Plassard; Août/septembre/octobre 2015