Geneviève Taylor

Geneviève Taylor

Professeure
Photo de Geneviève Taylor
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4594
Local : N-6430
Langues : Français, Anglais, Espagnol, Allemand
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

B.Sc., psychologie (Honours), McGill University (2001)
M.Sc., gestion des ressources humaines, London School of Economics and Political Science (2003)
Ph.D., psychologie clinique, McGill University (2011)
Postdoctorat, École de psychoéducation, Université de Montréal (2011-2012)
Postdoctorat, Hôpital Général juif de Montréal (2012-2013)

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • CRSH (2021-2022). An emotional and motivational vaccine to boost career resilience during the COVID-19 pandemic: The role of mindfulness, emotion regulation and autonomous goals for employability and well-being amongst career guidance seekers (892-2021-1098). Subvention d'engagement partenarial individuel. Chercheuse principale. Co-chercheur: Kaspar Schattke.

  • FRQ-S (2021-2023). Le programme Inspiration: évaluation et comparaison d'interventions basées sur l'art-thérapie et la présence attentive sur la santé mentale des enfants du primaire au temps de la COVID-19 et en contexte scolaire primaire régulier. Co-chercheuse. Chercheuse principale: Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop's).

  • UQAM (2021-2022). Le motif implicite d¿autonomie favorise les objectifs de carrière autoconcordants et le bien-être. Subvention institutionnelle de l¿UQAM pour l¿émergence de la recherche financée par Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Chercheuse principale.

  • CRSH (2019-2022). Retombées d'ateliers de présence attentive réalisés auprès de stagiaires finissants en enseignement préscolaire et primaire. Subvention Savoir. Co-chercheuse. Chercheuse principale: Mylène Leroux (UQO).

  • CRSH (2017-2021). Mind Your Motives, Mind Your Goals: Does a Mindfulness Manipulation Increase Motive-Congruent Goal-Setting? Co-chercheure principale avec Kaspar Schattke.

  • FRQSC (2014 - 2017) : Le rôle modérateur de la présence attentive dans la relation entre les profils motivationnels et l'adaptation à la transition entre le collégial et l'université. Chercheure principale: Geneviève Taylor

  • CRSH (2015-2017): Implantation d'un système de formation pyramidal destiné à évaluer un programme de promotion du bien-être et de la réussite scolaire en milieu universitaire. Co-chercheure. Chercheur principal: Simon Grégoire

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Taylor, G., Dunkley, D. M., & Zuroff, D. C. (juin 2013). The moderating role of autonomous motivation for therapy in the relation of self-criticism to depression: A longitudinal investigation in a clinical sample. Affiche présentée lors du 5e congrès international sur la théorie de l'autodétermination, Rochester, New York.
  • Taylor, G. & Koestner, R. (mai 2012). The differential relations of academic motivation types on school achievement and persistence. Affiche présentée au 4e congrès de la Society for the Study of Motivation, Chicago, Illinois.
  • Taylor, G., Lekes, N., Gagnon, H., Kwan, L., & Koestner, R. (juin 2011). Need satisfaction, work-school interference and school dropout: An application of self-determination theory. Affiche présentée au 6e congrès biennal du SELF, Québec, Québec.
  • Taylor, G., Koestner, R. & Gingras, I. (avril 2011). Extracurricular activity participation and psychological adjustment: The moderating role of perceived parental autonomy-support. Présentation orale dans le cadre d'un symposium au 74e congrès biennal de la Society for Research in Child Development, Montréal.
  • Taylor, G., Philippe, F., & Koestner, R. (mai 2010). A self-determination theory approach to predicting high school dropout intentions: The role of intrinsic motivation and achievement. Affiche présentée au 4e congrès international sur la Théorie de l'autodétermination, Ghent, Belgique.
  • Taylor, G., Houlfort, N., & Koestner, R. (mai 2009). The effects of transformational leadership on teachers' work motivation and mental health. Affiche présentée au 2e congrès annuel de la Society for the Study of Motivation, San Francisco, Californie.
  • Taylor, G., Renaud, A., Dedic, H., Rosenfield, S., Gagnon, H. & Koestner, R. (août 2008). Relation of academic motivation to achievement, school perseverance and well-being. Présentation orale dans le cadre d'un symposium au 116e congrès annuel de la American Psychological Association, Boston, Massachusetts.
  • Taylor, G., Renaud, A., & Koestner, R. (mai 2008). Examining the role of autonomy, self-efficacy and implicit intelligence beliefs in school persistence. Affiche présentée au premier congrès annuel de la Society for the Study of Motivation, Chicago, Illinois.
  • Taylor, G., Gagnon, H., Kwan, L. & Koestner, R. (janvier 2007). Employment during high school: The relation of autonomy and competence in the work and school domains to students' dropout intentions. Affiche présentée au 8e congrès annuel de la Society for Personality and Social Psychology, Memphis, Tennessee.
  • Taylor, G., Koestner, R. & Adalsteinsdottir, E. B. (mars 2006). The impact of verbal feedback on workers' intrinsic motivation: the moderating role of autonomy-support. Affiche présentée au 28e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Québec.
  • Taylor, G. & Abela, J. R. Z. (juin 2002). The relationship between specific vulnerability to depressive mood reactions and self-esteem in schoolchildren: A short-term longitudinal study. Présentation orale dans le cadre d'un symposium au 73e congrès annuel de la Eastern Psychological Association, Boston, Massachusetts.
  • Grégoire, S., Lachance, L., TAYLOR, G., & Richer, L. (accepté). Une étude quasi-randomisée destinée à évaluer les effets de la présence attentive sur la santé psychologique et le rendement des employés. 18e Congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), du 26 au 29 août 2014, Florence, Italie.
  • Taylor, G. Guay, F., Perreault, S., Sénécal, C., & Vitaro, F. (accepté). Activités parascolaires, profils motivationnels et adaptation scolaire et sociale chez des jeunes de milieux défavorisés. 82e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), le 12 mai 2014, Université Concordia, Montréal, Québec.
  • Taylor, G. Grégoire, S., & Lachance, L. (accepté). La présence attentive en milieu scolaire : état des connaissances et pistes de recherche pour l'avenir. 82 congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), le 15 mai 2014, Université Concordia, Montréal, Québec.
Participation à l’édition d’une revue
Distinctions
  • Prix pour le meilleur mémoire des universités londoniennes - Chartered Institute of Personnel and Development (Londres, Royaume-Uni, 2004)
Services à la collectivité

Rédactrice adjointe (Associate Editor) pour la revue scientifique Motivation and Emotion
Membre du comité éditorial de la revue Frontiers in Psychology - Positive Psychology
Réviseure pour les revues scientifiques:
- Applied Psychology: Health and Well-Being
- Contemporary Educational Psychology
- Learning and Instruction
- Revue des sciences de l'éducation
- Orientation scolaire et professionnelle
- Revue de psychoéducation
Membre du comité de recherche académique et de pratique, CERIC (Canadian Education and Research Institute for Counselling)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Arseneault, Catherine. (2017). Impact d'une intervention basée sur l'apprentissage socio-émotionnel et son impact sur la régulation émotionnelle chez des enfants de 9 à 11 ans. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Lafrenière, Éric (2014) Le rôle des expériences dans les six types de Holland et de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux dans la formation de l'identité professionnelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Léger-Goodes, T., Malboeuf-Hurtubise, C., Herba, C., Taylor, G., Mageau, G. A., Chadi, N. et Lefrançois, D. Mental health impacts of an art-based intervention in elementary schools during COVID-19: A randomized cluster trial. PLOS One.
    Notes: (soumis)
  • Kappes, C., Marion-Jetten, A.S., Taylor, G., Dreßler, B., El-Hayek, S., Hansmann, J., Heine, R., Lindner, S., Melzner, L., Meyer, C., Pfister, B., Rogowski, K., Rose, R., Simson, S. et Stach, P. The role of mindfulness and autonomous motivation for goal progress and goal disengagement: An intervention study. Motivation and Emotion.
    Notes: (soumis)
  • Taylor, G. et Marion-Jetten, A.S. Adjusting to the transition : Investigating the relations between academic motivation types, dispositional mindfulness and adjustment among new university students. Journal of Educational Psychology.
    Notes: (en préparation)
  • Taylor, G., Malboeuf-Hurtubise, C., Nguyen, S. et Thibault-Landry, A. Impact of a mindfulness-based intervention vs. a cognitive behavioral intervention on psychological need satisfaction among elementary school children: Results of a randomized controlled trial. Frontiers in Psychology – Positive Psychology..
    Notes: (soumis)
  • Marion-Jetten, A.S., Taylor, G. et Schattke, K. (2022). Mind your goals, mind your emotions: Mechanisms explaining the relation between dispositional mindfulness and action crises. Personality and Social Psychology Bulletin, 48(1), 3–18. http://dx.doi.org/10.1177/0146167220986310.
  • Marion-Jetten, A.S., Schattke, K. et Taylor, G. (2021). Coping with the crisis: A mindfulness manipulation positively affects the emotional regulation of action crises. Social Psychological Bulletin, 16(4), 1–13. http://dx.doi.org/10.32872/spb.7225.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., DiTomaso, C., Lefrançois, D., Mageau, G., Taylor, G., Éthier, M.-A., Gagnon, M. et Léger-Goodes, T. (2021). Existential therapy for children: Impact of a philosophy for children intervention on positive and negative indicators of mental health in elementary school children. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(23), article 12332. http://dx.doi.org/10.3390/ijerph182312332.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Léger-Goodes, T., Mageau, G.A., Taylor, G., Herba., C., Chadi, N. et Lefrançois, D. (2021). Online art therapy in elementary schools during COVID-19: results from a randomized cluster pilot and feasibility study and impact on mental health. Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health, 15, article 15. http://dx.doi.org/10.1186/s13034-021-00367-5.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Léger-Goodes, T., Mageau, G. A., Joussemet, M., Herba, C., Chadi, N., Lefrançois, D., Camden, C., Bussières, E.-L., Taylor, G., Éthier, M.-A. et Gagnon, M. (2021). Philosophy for children and mindfulness during Covid-19: Results from a randomized cluster trial and impact on mental health in elementary school students. Progress In Neuro-Psychopharmacology and Biological Psychiatry, 107, article 110260. http://dx.doi.org/10.1016/j.pnpbp.2021.110260.
  • Jungert, T., Schattke, K., Proulx, F. A., Taylor, G. et Koestner, R. (2021). Whose autonomy support is more effective? Managers’ or co-workers’? An experimental comparison of source and occupational context on intrinsic motivation. Revue canadienne des sciences administratives/Canadian Journal of Administrative Sciences, 38(2), 209–223. http://dx.doi.org/10.1002/cjas.1598.
  • Taylor, G., Dunkley, D. M., Zuroff, D. C., Lewkowski, M., Foley, J. E., Myhr, G. et Westreich, R. (2020). Autonomous motivation moderates the relation of self-criticism to depressive symptoms over one year: A longitudinal study of cognitive-behaviour therapy patients in a naturalistic setting. Journal of Social and Clinical Psychology, 39(10), 876–896. http://dx.doi.org/10.1521/jscp.2020.39.10.876.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Taylor, G., Mageau, G., Éthier, M-A. et DiTomaso, C. (2020). Impact of a combined philosophy and mindfulness intervention on positive and negative indicators of mental health among pre-kindergarten children: Results from a pilot and feasibility study. Frontiers in Psychiatry, 11, article 510320. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyt.2020.510320.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Taylor, G. et Mageau, G. A. (2019). Impact of a mindfulness-based intervention on basic psychological need satisfaction and internalized symptoms in elementary school students with severe learning disabilities: Results from a randomized cluster trial. Frontiers in Psychology, 10, article 2715. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2019.02715.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Taylor, G., Paquette, L. et Lacourse, E. (2018). A mindfulness-based intervention for students with psychiatric disorders in a special education curriculum: Series of n-of-1 trials on internalized and externalized symptoms. Frontiers in Education, 3, article 66. http://dx.doi.org/10.3389/feduc.2018.00066.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Joussemet, M., Taylor, G. et Lacourse, E. (2018). Effects of a mindfulness-based intervention on the perception of basic psychological need satisfaction among special education students. International Journal of Disability, Development and Education, 65(1), 33–44. http://dx.doi.org/10.1080/1034912X.2017.1346236.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Taylor, G., Joussemet, M., Lacourse, E., Lefrançois, D. et Essopos, I. (2018). Impact of a mindfulness-based intervention on happiness in youth: A reflection on the relevance and applicability of incorporating a positive psychology framework within MBI research in youth. International Journal of Applied Positive Psychology, 2, 23–37. http://dx.doi.org/10.1007/s41042-017-0010-2.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D. et Taylor, G. (2018). Le rôle potentiel de la philosophie pour enfants et de la présence attentive dans le développement de l’autodétermination chez des élèves du primaire. Spirale : Revue de recherches en éducation, 62, 123–140. http://dx.doi.org/10.3917/spir.062.0123.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Lacourse, E., Taylor, G., Joussemet, M. et Ben Amor, L. (2017). A mindfulness-based intervention pilot study for elementary students with severe learning difficulties : Effects on internalized and externalized symptoms from an emotional regulation perspective. Journal of Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 22(3), 473–481. http://dx.doi.org/10.1177/2156587216683886.
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Lacourse, E., Herba, C., Taylor, G., Joussemet, M. et Ben Amor, L. (2017). Mindfulness-based intervention in elementary school students with anxiety and depression: A series of n-of-1 trials on effects and feasibility. Journal of Evidence-Based Complementary & Alternative Medicine, 22(4), 856–869. http://dx.doi.org/10.1177/2156587217726682.
  • Bekes, V., Dunkley, D., Taylor, G., Lewkowski, M., Foley, E., Westreich, R., Myhr, G. et Zuroff, D. C. (2015). Chronic stress and attenuated improvement in depression over 1 year: the moderating role of perfectionism. Behavior Therapy, 46(4), 478–492. http://dx.doi.org/10.1016/j.beth.2015.02.003.
  • Grégoire, S., Lachance, L. et Taylor, G. (2015). Mindfulness, mental health and emotion regulation among workers. International Journal of Well-Being, 5(4), 96–119. http://dx.doi.org/10.5502/ijw.v5i4.5.
  • Renaud-Dubé, A., Taylor, G., Guay, F., Talbot, D. et Koestner, R. (2015). The relations between implicit intelligence beliefs, autonomous academic motivation, and school persistence intentions: A mediation model. Social Psychology of Education, 18(2), 255–272. http://dx.doi.org/10.1007/s11218-014-9288-0.
  • Schattke, K., Brandstätter, V., Taylor, G. et Kehr, H.M. (2015). Wahrgenommene Leistungsanreize moderieren den positiven Einfluss von Leistungsmotiv-Kongruenz auf das Flow-Erleben beim Hallenklettern[Perceived Achievement Incentives Moderate the Positive Impact of Achievement Motive Congruence on the Experience of Flow in Indoor Wall Climbers]. Zeitschrift für Sportpsychologie, 22(1), 20–33. http://dx.doi.org/10.1026/1612-5010/a000134.
  • Taylor, G., Jungert, T., Mageau, G. A., Schattke, K., Dedic, H., Rosenfield, S. et Koestner, R. (2014). A self-determination theory approach to predicting school achievement over time: The unique role of intrinsic motivation. Contemporary Educational Psychology, 39(4), 342–358. http://dx.doi.org/10.1016/j.cedpsych.2014.08.002.
  • Schattke, K., Brandstätter, V., Taylor, G. et Kehr, H.M. (2014). Flow on the rocks: Motivation-incentive congruence enhances flow in rock climbing. International Journal of Sport Psychology, 45(6), 603–620. http://dx.doi.org/10.7352/IJSP.2014.45.603.
  • Taylor, G., Lekes, N., Gagnon, H., Kwan, L. et Koestner, R. (2012). Need satisfaction, work-school interference and school dropout: An application of self-determination theory. British Journal of Educational Psychology, 82(4), 622–646. http://dx.doi.org/10.1111/j.2044-8279.2011.02050.x.
  • Lekes, N., Joussemet, M., Koestner, R., Taylor, G., Hope, N.H. et Gingras, I. (2011). Transmitting intrinsic value priorities from mothers to adolescents: the moderating role of a supportive family environment. Child Development Research, 2011, article 167146. http://dx.doi.org/10.1155/2011/167146.
  • Renaud-Dubé, A., Taylor, G., Lekes, N., Koestner, R. et Guay, F. (2010). Adolescents' motivation toward the environment: Age-related trends and correlates. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 42(3), 194–199. http://dx.doi.org/10.1037/a0018596.
  • Koestner, R., Taylor, G., Losier, G.F. et Fichman, L. (2010). Self-regulation and adaptation during and after college: A one-year prospective study. Personality and Individual Differences, 49(8), 869–873. http://dx.doi.org/10.1016/j.paid.2010.07.019.
  • Abela, J.R.Z. et Taylor, G. (2003). Specific vulnerability to depressive mood reactions in schoolchildren: The moderating role of self-esteem. Journal of Clinical Child & Adolescent Psychology, 32(3), 408–418. http://dx.doi.org/10.1207/S15374424JCCP3203_09.
Chapitres de livre
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Leroux, M. et Taylor, G. (2018). La pleine conscience en milieu scolaire : présentation de programmes d’intervention pour les élèves du primaire et pour le personnel enseignant. Dans A. Devault et G. Pérodeau (dir.). Pleine conscience et relation d'aide. Théories et pratiques (p. 145–162). Presses de l’Université Laval.
  • Taylor, G. et Malboeuf-Hurtubise, C. (2016). La présence attentive en milieu scolaire : état des connaissances et pistes de recherche. Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (dir.). La présence attentive (mindfulness) : état des connaissances théoriques, empiriques et pratiques (p. 161–179). Presses de l'Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
  • Taylor, G., Schattke, K. et Marion-Jetten, A. S. (2022). The pandemic as an opportunity to help us better reflect on, embrace, and overcome career action crises. Careering (Canadian Education and Research Institute for Counseling), (automne).
  • Beaupré, G. et Taylor, G. (2020). Leveraging the power of mindfulness in career development/Le potentiel de la mindfulness en développement de carrière. Careering (Canadian Education and Research Institute for Counseling), (automne).
  • Taylor, G. et Malboeuf-Hurtubise, C. (2016). Pratiques basées sur la présence attentive pour promouvoir le mieux-être psychologique des adolescents. Psychologie Québec, 33(1), 36–38. https://www.ordrepsy.qc.ca/web/ordre-des-psychologues-du-quebec/-/pratiques-basees-sur-la-presence-attentive-pour-promouvoir-le-mieux-etre-psychologique-des-adolescents.
Livres
  • Taylor, G. et Beaupré, G. (2024). Présence attentive et autocompassion en développement de carrière : ma pratique, ma clientèle et moi [Manuscrit en préparation]. Septembre Éditeur.
Autres publications