Virginie Thériault

Virginie Thériault

Professeure
Photo de Virginie Thériault
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4073
Local : N-5240
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2016-2019 - Lecturer in Informal Education, School of Education, University of Strathclyde, Royaume-Uni
2015 - Doctorat en linguistique (PhD), Lancaster University, Royaume-Uni
2008-2011 - Professionnelle de recherche, Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Université de Sherbrooke
2008 - Maîtrise en sciences de l'éducation (M.A.), Université de Sherbrooke
2006 - Baccalauréat en information et orientation professionnelles (B.Ed.), Université de Sherbrooke

Projets de recherche en cours

  • The International Assessment of Adult Skills in the south: Comparative analysis of the PIAAC test between Perú and Chile

    L'objectif principal du projet est de comprendre les pratiques de jeunes âgés entre 16 et 30 ans en littératie, numératie et résolution de problèmes dans des environnements technologiques et les possibilités éducatives qui leur sont offertes au Chili et au Pérou. Chercheurs principaux: Carmen Sotomayor (Centro de Investigación Avanzada en Educación, Universidad de Chile) et Gustavo Yamada (Centro de Investigación de la Universidad del Pacífico) Chercheurs associés: Margarita Calderón et Lorena Ortega (Centro de Investigación Avanzada en Educación, Universidad de Chile); Cesar Guadalupe, Juan Francisco Castro, Antonella Rivera, Diego Madueño (Centro de Investigación de la Universidad del Pacífico) Chercheuses internationales associées: Virginie Thériault (UQAM) et Anke Grotlu¿schen (Universität Hamburg) Sources de financement: Comisión Nacional de Investigación Científica y Tecnológica (Chili), Support of International Networking Between Research Centers Montant total - 14 020 000 pesos chiliens (environ 24 000 $CAN)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Smythe, S., André, G. et Thériault V. (2020). The not-so-empowering effects of digital inclusion: Youth and adult experiences of digital literacy education. Communication qui devait être faite à la conference Adult Education in Global Times, Vancouver, Canada, 4-7 juin (annulée dû à la pandémie de COVID-19).
  • Thériault, V. et Mercier, J.-P. (2020). « Dilemmes éthiques dans la recherche en éducation des adultes: quand l'ethnographie rencontre le néolibéralisme ». Dans Egan, J. P. (dir.), Procedings of Adult Education in Global Time, An International research Conference (p. 693-699). Vancouver, University of British Columbia : CASAE.
  • Thériault, V. (2019). « A longitudinal perspective on young people's numeracy practices during periods of precarity ». Communication présentée au symposium Adult Literacy Research and Practice under the neo-liberal Paradigm, European Society for Research on the Education of Adults: 9th Triennial European Research Conference. Department of Andragogy, Faculty of Philosophy, University of Belgrade, Belgrade, Serbia, 19-22 septembre 2019.
  • Thériault, V., Bélisle, R. et Papen, U. (2019). « Young people's relationship with literacy in neoliberal times ». Communication présentée à la conférence de la European Society for Research on the Education of Adults: 9th Triennial European Research Conference. Department of Andragogy, Faculty of Philosophy, University of Belgrade, Belgrade, Serbia, 19-22 septembre 2019.
  • Thériault, V. et Johnstone, L. (2018). « Understanding the characteristics of women-only literacy classes ». Communication présentée à SERA - Scottish Educational Research Association Annual Conference. University of Glasgow, Glasgow, Royaume-Uni, 23 novembre 2018.
  • Beck, A., Billmayer, J. et Thériault, V. (2018). « Surviving the PhD: Stories from the other side ». Communication présentée à SERA - Scottish Educational Research Association. University of Glasgow, Glasgow, Royaume-Uni, 22 novembre 2018.
  • Thériault V. (2018). « A reflection on young people's numeracy practices in non-formal education settings in Québec ». Communication présentée à la conférence Adult (Basic) Education: International and Comparative Perspectives. Universität Hamburg, Hambourg, Allemagne, 15-16 novembre 2018.
  • Thériault, V. (2017). « Accountability, bureaucratic literacies and conflictual cooperation in community-based organisations for young people in Québec ». Communication présentée au symposium Resisting the human capital policy discourse: Programme for the International Assessment of Adult Competencies (PIAAC) and literacies research, European Educational Research Association Conference. University College UCC, Danemark, 8-11 septembre 2017.
  • Thériault, V. (2017). « New Literacy Studies ». Communication présentée à la Sommerschule der Fakultät für Erziehungswissenschaft Literacy in Diversity Settings. Universität Hamburg, Hambourg, Allemagne, 14-15 septembre 2017.
  • Thériault, V. et Bélisle, R. (2017). « Rapport à l'écrit : un construit particulièrement intéressant dans les études des milieux communautaires ». Communication présentée au symposium Mobilisation des concepts entourant l'écrit et la littératie des adultes : différentes perspectives en convergence?, ACFAS. University McGill, Montréal, Canada, 10 mai 2017.
  • Thériault, V. (2017). « Rôles et effets potentiels de sponsors de l'écrit dans des organismes communautaires jeunesse ». Communication présentée à la conférence de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion. Université du Québec en Outaouais, St-Jérôme, Canada, 3-5 mai 2017.
  • Thériault, V. (2016). « `If you write poems, it's like a crime there': a case study of literacy learning, identity curation and migration ». Communication présentée au symposium Literacy in the times of PIAAC-Looking at adults' literacy practices from alternative and critical points of view, European Society for Research on the Education of Adults: 8th Triennial European Research Conference. Maynooth University, Maynooth, Irlande, 8-11 septembre 2016.
Services à la collectivité

À l'interne
Co-directrice de la maîtrise en éducation, concentration éducation et formation des adultes
Co-coordinatrice du projet stratégique appelé "Une offre de formation universitaire de 2e cycle pour l'enseignement à la formation générale des adultes (FGA) : un meilleur accès à la formation continue et à la qualification légale"
Membre du comité d'attribution des bourses pour le concours de la Fondation et des cours prestigieux
Membre du comité de programme EFA 1er cycle

À l'externe
Codirectrice (co-editor) du comité de rédaction (Editorial Board) de la revue Studies in the Education of Adults (Septembre 2019 à ce jour)
Membre du comité des politiques en éducation des adultes (PÉA) de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA)

Publications

Articles scientifiques
  • James, N. et Thériault, V. Editorial – Adult Education in Times of the COVID-19 Pandemic: inequalities, changes, and resilience. Studies in the education of adults. http://dx.doi.org/10.1080/02660830.2020.1811474.
    Notes: (Sous presse)
  • Thériault, V. et Bélisle, R. (2020). Relationship with Literacy: a longitudinal perspective on the literacy practices and learning of young people without a diploma. European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, 11(1), 13–28. http://dx.doi.org/10.3384/rela.2000-7426.rela9145.
  • Thériault, V. (2019). 'If you write poems, it’s like a crime there': An intersectional perspective on migration, literacy practices, and identity curation. International Journal of Lifelong Education, 38(4), 406–419. http://dx.doi.org/10.1080/02601370.2019.1597933.
  • Grotlüschen, A., Thériault, V., Nienkemper, B. et Capstick, T. (2019). Critical viewpoints on adult literacy practices at the time of PIAAC. International Journal of Lifelong Education, 38(4), 361–365. http://dx.doi.org/10.1080/02601370.2019.1614105.
  • Thériault, V. (2018). Book review – Lifelong learning participation in a changing policy context: An interdisciplinary theory. Studies in the Education of Adults, 51(1), 146–148. http://dx.doi.org/10.1080/02660830.2018.1468392.
  • Calderón López, M. et Thériault, V. (2017). Accessing a 'very, very secret garden': Exploring the literary practices of children and young people using participatory research methods. Language and Literacy, 19(4), 39–54. http://dx.doi.org/10.20360/G26371.
  • Thériault, V. (2017). Book review – Adult literacy, policy and practice: From intrinsic values to instrumentalism. Studies in the Education of Adults, 50(2), 243–245. http://dx.doi.org/10.1080/02660830.2017.1283864.
  • Papen, U. et Thériault, V. (2017). Writing retreats as a milestone in the development of PhD students' sense of self as academic writers. Studies in Continuing Education, 40(2), 166–180. http://dx.doi.org/10.1080/0158037X.2017.1396973.
  • Thériault, V. (2016). Literacy mediation as a form of powerful literacies in community-based organisations working with young people in a situation of precarity. Ethnography and Education, 11(2), 158–173. http://dx.doi.org/10.1080/17457823.2015.1101384.
  • Papen, U. et Thériault, V. (2016). Youth workers as literacy mediators: Supporting young people’s learning about institutional literacy practices. Journal of Adolescent & Adult Literacy, 60(2), 185–193. http://dx.doi.org/10.1002/jaal.545.
  • Thériault, V. et Bélisle, R. (2013). L’écrit et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes non diplômés : enjeux de pouvoir et réflexions. Revue internationale de Carriérologie, 13(2), 157–168.
  • Bélisle, R., Bourdon, S., Yergeau, É., Dion, M. et Thériault, V. (2011). Défis de la programmation ouverte dans l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté. Sociétés et jeunesses en difficulté, (11, printemps 2011). Récupéré de https://journals.openedition.org/sejed/7093.
Chapitres de livre
  • Thériault, V., Beck, A., Mouroutsou, S. et Billmayer, J. Formalised peer-support in the Early Career stage: potential for resistance and genuine exchanges. Dans M. Addison, Y. aylor et M. Breeze (dir.). The Palgrave Handbook of 'Imposter Syndrome' in Higher Education. Palgrave Macmillan.
    Notes: (Sous presse)
  • Thériault, V. (2019). Accountability literacies and conflictual cooperation in community-based organisations for young people in Québec. Dans M. Hamilton et L. Tett (dir.). Resisting the neoliberalism in education: Local, national and transnational perspectives (p. 13–26). Bristol : Policy Press.
  • Thériault, V. et Bélisle, R. (2012). Écrit et apprentissages dans la vie de jeunes adultes en situation de précarité. Dans R. Bélisle (dir.). Écrire, lire et apprendre à l’âge adulte (p. 111–128). Québec : Presses de l’Université Laval.
Rapports de recherche ou techniques