Virginie Thériault

Virginie Thériault

Professeure
Photo de Virginie Thériault
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4073
Local : N-5240
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2016-2019 - Lecturer in Informal Education, School of Education, University of Strathclyde, Royaume-Uni
2015 - Doctorat en linguistique (PhD), Lancaster University, Royaume-Uni
2008-2011 - Professionnelle de recherche, Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Université de Sherbrooke
2008 - Maîtrise en sciences de l'éducation (M.A.), Université de Sherbrooke
2006 - Baccalauréat en information et orientation professionnelles (B.Ed.), Université de Sherbrooke

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Accessibilité aux services éducatifs des personnes adultes sans diplôme d'études secondaires vivant en milieu rural francophone au Nouveau-Brunswick et au Québec (53 240 $)

    Le projet (2021-2023) fiancé par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes vise à étudier l'offre et l'accessibilité des services éducatifs à l'intention des adultes sans diplôme d'études secondaires vivant en milieu rural au Nouveau-Brunswick (NB) et au Québec. Il permettra par la même occasion de créer des liens entre les personnes chercheuses et intervenantes des deux contextes. Chercheuse principale : Virginie Thériault (UQAM). Montant total : 53 240 $

  • La crise de la COVID-19 et la poursuite des études dans l'enseignement supérieur : au-delà des appréhensions (337 002 $)

    Cette recherche (2021-2025) est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et vise à saisir les effets de la crise majeure de la COVID-19 sur les parcours éducatifs et scolaires des étudiantes et des étudiants ayant fréquentés des centres d'éducation des adultes, des cégeps et des universités. Chercheur principal: Pierre Doray (Université du Québec à Montréal). Cochercheurs : Annie Pilote (Université Laval), Benoît Laplante (Institut national de la recherche scientifique), Geneviève Sirois (Université TÉLUQ), Jean-Marc Larouche (Université du Québec à Montréal), Pierre Canisius Kamanzi (Université de Montréal), Stéphane Moulin (Université de Montréal), Virginie Thériault (Université du Québec à Montréal). Montant total : 337 002 $

  • The International Assessment of Adult Skills in the south: Comparative analysis of the PIAAC test between Perú and Chile (24 000 $)

    L'objectif principal du projet est de comprendre les pratiques de jeunes âgés entre 16 et 30 ans en littératie, numératie et résolution de problèmes dans des environnements technologiques et les possibilités éducatives qui leur sont offertes au Chili et au Pérou. Chercheurs principaux : Carmen Sotomayor (Centro de Investigación Avanzada en Educación, Universidad de Chile) et Gustavo Yamada (Centro de Investigación de la Universidad del Pacífico). Chercheurs associés: Margarita Calderón et Lorena Ortega (Centro de Investigación Avanzada en Educación, Universidad de Chile); Cesar Guadalupe, Juan Francisco Castro, Antonella Rivera, Diego Madueño (Centro de Investigación de la Universidad del Pacífico). Chercheuses internationales associées: Virginie Thériault (UQAM) et Anke Grotluschen (Universität Hamburg). Sources de financement: Comisión Nacional de Investigación Científica y Tecnológica (Chili), Support of International Networking Between Research Centers. Montant total : 14 020 000 pesos chiliens (environ 24 000 $)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Smythe, S., André, G. et Thériault V. (2020). The not-so-empowering effects of digital inclusion: Youth and adult experiences of digital literacy education. Communication qui devait être faite à la conference Adult Education in Global Times, Vancouver, Canada, 4-7 juin (annulée dû à la pandémie de COVID-19).
  • Thériault, V. et Mercier, J.-P. (2020). « Dilemmes éthiques dans la recherche en éducation des adultes: quand l'ethnographie rencontre le néolibéralisme ». Dans Egan, J. P. (dir.), Procedings of Adult Education in Global Time, An International research Conference (p. 693-699). Vancouver, University of British Columbia : CASAE.
  • Thériault, V. (2019). « A longitudinal perspective on young people's numeracy practices during periods of precarity ». Communication présentée au symposium Adult Literacy Research and Practice under the neo-liberal Paradigm, European Society for Research on the Education of Adults: 9th Triennial European Research Conference. Department of Andragogy, Faculty of Philosophy, University of Belgrade, Belgrade, Serbia, 19-22 septembre 2019.
  • Thériault, V., Bélisle, R. et Papen, U. (2019). « Young people's relationship with literacy in neoliberal times ». Communication présentée à la conférence de la European Society for Research on the Education of Adults: 9th Triennial European Research Conference. Department of Andragogy, Faculty of Philosophy, University of Belgrade, Belgrade, Serbia, 19-22 septembre 2019.
  • Thériault, V. et Johnstone, L. (2018). « Understanding the characteristics of women-only literacy classes ». Communication présentée à SERA - Scottish Educational Research Association Annual Conference. University of Glasgow, Glasgow, Royaume-Uni, 23 novembre 2018.
  • Beck, A., Billmayer, J. et Thériault, V. (2018). « Surviving the PhD: Stories from the other side ». Communication présentée à SERA - Scottish Educational Research Association. University of Glasgow, Glasgow, Royaume-Uni, 22 novembre 2018.
  • Thériault V. (2018). « A reflection on young people's numeracy practices in non-formal education settings in Québec ». Communication présentée à la conférence Adult (Basic) Education: International and Comparative Perspectives. Universität Hamburg, Hambourg, Allemagne, 15-16 novembre 2018.
  • Thériault, V. (2017). « Accountability, bureaucratic literacies and conflictual cooperation in community-based organisations for young people in Québec ». Communication présentée au symposium Resisting the human capital policy discourse: Programme for the International Assessment of Adult Competencies (PIAAC) and literacies research, European Educational Research Association Conference. University College UCC, Danemark, 8-11 septembre 2017.
  • Thériault, V. (2017). « New Literacy Studies ». Communication présentée à la Sommerschule der Fakultät für Erziehungswissenschaft Literacy in Diversity Settings. Universität Hamburg, Hambourg, Allemagne, 14-15 septembre 2017.
  • Thériault, V. et Bélisle, R. (2017). « Rapport à l'écrit : un construit particulièrement intéressant dans les études des milieux communautaires ». Communication présentée au symposium Mobilisation des concepts entourant l'écrit et la littératie des adultes : différentes perspectives en convergence?, ACFAS. University McGill, Montréal, Canada, 10 mai 2017.
  • Thériault, V. (2017). « Rôles et effets potentiels de sponsors de l'écrit dans des organismes communautaires jeunesse ». Communication présentée à la conférence de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion. Université du Québec en Outaouais, St-Jérôme, Canada, 3-5 mai 2017.
  • Thériault, V. (2016). « `If you write poems, it's like a crime there': a case study of literacy learning, identity curation and migration ». Communication présentée au symposium Literacy in the times of PIAAC-Looking at adults' literacy practices from alternative and critical points of view, European Society for Research on the Education of Adults: 8th Triennial European Research Conference. Maynooth University, Maynooth, Irlande, 8-11 septembre 2016.
Participation à l’édition d’une revue
Services à la collectivité

À l'interne
Co-directrice de la maîtrise en éducation, concentration éducation et formation des adultes
Membre du comité des programmes en EFA de 1er cycle

À l'externe
Membre de la coalition Communic'Action (2020 à ce jour)
Codirectrice (co-editor) du comité de rédaction (Editorial Board) de la revue Studies in the Education of Adults (Septembre 2019 à ce jour)
Membre du comité des politiques en éducation des adultes (PÉA) de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA)

Directions de thèses et mémoires

Essais
  • Tremblay, Yolaine. (2022). Les dimensions de l'implication parentale auprès des milieux éducatifs dans trois sites Internet visant le soutien des parents dans l'éducation de leurs enfants. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Thériault, V. et Mercier, J.-P. (2023). Illustrations of ethical dilemmas during ethnographic fieldwork: when social justice meets neoliberalism in adult education. Ethnography and Education, 18(1), 4–20. http://dx.doi.org/10.1080/17457823.2023.2180324.
  • Calderón, M., Guadalupe, C. et Thériault, V. (2023). Taking stock of youth and adult educational policies in Chile and Peru in a changing landscape. Studies in the Education of Adults, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1080/02660830.2023.2257707.
  • Clancy, S., James, N., Thériault, V. et Zarifis, G. K. (2022). Politics, power and participation. Studies in the Education of Adults, 54(1), 1–3. http://dx.doi.org/10.1080/02660830.2022.2042075.
  • James, N. et Thériault, V. (2021). Reimagining community and belonging amid COVID-19. Studies in the Education of Adults, 53(1), 1–3. http://dx.doi.org/10.1080/02660830.2021.1889092.
  • Lemieux, A. et Thériault, V. (2021). W(e)aving: When maker literacies and diffraction collide. Studies in the Education of Adults. http://dx.doi.org/10.1080/02660830.2021.1921446.
  • James, N. et Thériault, V. (2020). Adult education in times of the COVID-19 pandemic: Inequalities, changes, and resilience. Studies in the Education of Adults, 52(2), 129–133. http://dx.doi.org/10.1080/02660830.2020.1811474.
  • Thériault, V. et Bélisle, R. (2020). Relationship with Literacy: a longitudinal perspective on the literacy practices and learning of young people without a diploma. European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, 11(1), 13–28. http://dx.doi.org/10.3384/rela.2000-7426.rela9145.
  • Thériault, V. (2019). 'If you write poems, it’s like a crime there': An intersectional perspective on migration, literacy practices, and identity curation. International Journal of Lifelong Education, 38(4), 406–419. http://dx.doi.org/10.1080/02601370.2019.1597933.
  • Grotlüschen, A., Thériault, V., Nienkemper, B. et Capstick, T. (2019). Critical viewpoints on adult literacy practices at the time of PIAAC. International Journal of Lifelong Education, 38(4), 361–365. http://dx.doi.org/10.1080/02601370.2019.1614105.
  • Thériault, V. (2018). [Compte rendu du livre "Lifelong learning participation in a changing policy context: An interdisciplinary theory", par E. Boeren]. Studies in the Education of Adults, 51(1), 146–148. http://dx.doi.org/10.1080/02660830.2018.1468392.
  • Thériault, V. (2017). [Compte rendu du livre "Adult literacy, policy and practice: From intrinsic values to instrumentalism", par G. Ade-Ojo et V. Duckworth]. Studies in the Education of Adults, 50(2), 243–245. http://dx.doi.org/10.1080/02660830.2017.1283864.
  • Calderón López, M. et Thériault, V. (2017). Accessing a 'very, very secret garden': Exploring the literary practices of children and young people using participatory research methods. Language and Literacy, 19(4), 39–54. http://dx.doi.org/10.20360/G26371.
  • Papen, U. et Thériault, V. (2017). Writing retreats as a milestone in the development of PhD students' sense of self as academic writers. Studies in Continuing Education, 40(2), 166–180. http://dx.doi.org/10.1080/0158037X.2017.1396973.
  • Thériault, V. (2016). Literacy mediation as a form of powerful literacies in community-based organisations working with young people in a situation of precarity. Ethnography and Education, 11(2), 158–173. http://dx.doi.org/10.1080/17457823.2015.1101384.
  • Papen, U. et Thériault, V. (2016). Youth workers as literacy mediators: Supporting young people’s learning about institutional literacy practices. Journal of Adolescent & Adult Literacy, 60(2), 185–193. http://dx.doi.org/10.1002/jaal.545.
  • Thériault, V. et Bélisle, R. (2013). L’écrit et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes non diplômés : enjeux de pouvoir et réflexions. Revue internationale de Carriérologie, 13(2), 157–168.
  • Bélisle, R., Bourdon, S., Yergeau, É., Dion, M. et Thériault, V. (2011). Défis de la programmation ouverte dans l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté. Sociétés et jeunesses en difficulté, (11, printemps 2011). https://journals.openedition.org/sejed/7093.
Chapitres de livre
  • Thériault, V., Beck, A., Mouroutsou, S. et Billmayer, J. (2022). Formalised Peer-Support for Early Career Researchers: Potential for Resistance and Genuine Exchanges. Dans M. Addison, M. Breeze et Y. Taylor (dir.). The Palgrave Handbook of Imposter Syndrome in Higher Education (p. 241–257). Palgrave Macmillan. https://doi.org/10.1007/978-3-030-86570-2_15.
  • Thériault, V. (2019). Accountability literacies and conflictual cooperation in community-based organisations for young people in Québec. Dans M. Hamilton et L. Tett (dir.). Resisting the neoliberalism in education: Local, national and transnational perspectives (p. 13–26). Policy Press.
  • Thériault, V. et Bélisle, R. (2012). Écrit et apprentissages dans la vie de jeunes adultes en situation de précarité. Dans R. Bélisle (dir.). Écrire, lire et apprendre à l’âge adulte (p. 111–128). Presses de l’Université Laval.
Rapports de recherche ou techniques
  • Bourdon, S., Bélisle, R., Yergeau, É., Gosselin, M., Garon, S. et Thériault, V. (2011). Évaluation réaliste du Programme d’aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans. (2010-AF-135993). Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. http://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/154175.pdf.
    Notes: Rapport de recherche soumis au Fonds de recherche sur la société et la culture
  • Yergeau, É., Bourdon, S., Bélisle, R. et Thériault, V. (2009). Mise en œuvre, atteinte des objectifs et premiers effets de la mesure d’accompagnement IDEO 16-17. Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage. https://www.jeunes.gouv.qc.ca/publications/documents/etude-ideo-16-17.pdf.
    Notes: Rapport de recherche soumis au Secrétariat à la jeunesse