Roy Toffoli
Professeur associé
Roy Toffoli
Professeur associé
Unité : Département de marketing
Courriel : toffoli.roy@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4248
Local : DS-2905
Langues :
Français, Anglais, Italien
Communications
- «Réflexion exploratoire sur la créativité dans la construction identitaire chez les adolescents à travers l'utilisation de produits et de marques» Montréal, juillet 2011.
- «Social Mobility and the Demand for Luxury in Russia: A Typology of Russian Consumers of Luxury Goods». Academy of Marketing Science Annual Conference, May 2011
- In-group love and out-group hate? A cross-cultural study of customers' revenge, avoidance and forgiveness behaviour following interpersonal conflicts in service encounters». Oregon, May 26-29, 2010.
- «What can make me fear? A typology of pathological gamblers to improve warning message effectiveness». Conference on Marketing communication and consumer behaviour, Aix-en-Provence, May 25-29, 2010.
- « L'influence des valeurs culturelles sur la perception du message à argumentation bi-référentielle : Le cas du Mexique et du Québec » conférence ACFAS, Montréal, Mai 2010.
- «Étude comparative des messages publicitaires télévisés canadiens» Conférence de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai 2010.
Distinctions
- Best paper award by the American Society of Business and Behavioral Sciences for the paper titled : Exploring Cultural Differences in Consumer Forgiveness Behavior, February 2008.
- Best paper award by the American Society of Business and Behavioral Sciences for the paper titled : Cross-Cultural Differences in Consumer Revenge Behavior, February 2009.
Directions de thèses et mémoires
Mémoires
- Bio Nigan, Chabi Ragib. (2021). Étude exploratoire de l'effet de la pandémie de la COVID-19 sur l'attitude des générations X et Y à l'égard des produits "Made in China" : cas de la grande région de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pierrot, Régis Jean. (2015). Le rôle et l'impact de la langue dans la création d'attitude et de jugement vis-à-vis des publicités autobiographiques : une étude menée sur des sujets bilingues français/créoles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mignot, Émilie-Anouk. (2011). Analyse de l'efficacité de la promotion des ventes par téléphone mobile dans le contexte québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Cossette-Bacon, Mariane. (2010). Étude des outils de communication marketing des entreprises québécoises de logiciels. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hassainya, Wafa. (2009). L'attitude des consommateurs tunisiens vis-à-vis de la publicité comparative. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Breduillieard, Pauline. (2009). L'efficacité du message publicitaire à argumentation biréférentielle au Mexique, un pays collectiviste membre de l'ALENA?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Zbirou, Olivier. (2009). Étude sur l'évolution des agences de publicité en France et l'importance des valeurs dans les agences multinationales. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Raad, Michel. (2009). L'intention de démarrer une entreprise parmi les étudiants(es) en ingénierie et en gestion libanais. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Telahigue, Issam. (2009). Impact de la formation transnationale en gestion pour cadres sur la perception de l'image du pays d'origine et l'évaluation de ses produits et services B-to-B : développement d'un cadre conceptuel et étude pilote. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Devillers, Élodie. (2009). L'effet de l'appartenance à un « cluster » sur la communication des jeunes entreprises de haute technologie françaises auprès de leurs clients et investisseurs. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Camiré, Geneviève. (2008). La tendance de l'individu à la singularité appliquée à la consommation de vêtements et d'accessoires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hamoui, Rafif. (2007). L'image d'une destination touristique du Moyen-Orient et les facteurs qui influent sur sa perception: le cas de la Syrie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- El-Nahas, Marie Maurice. (2007). Impact de la religion musulmane sur le secteur bancaire libanais : cas des banques islamiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Girard, Claudine. (2007). Une étude comparative sur l'utilisation de la stratégie publicitaire "aspirationelle" entre le Québec et le Mexique : une étude exploratoire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dinh, Thi Lê Trâm. (2006). Étude exploratoire de l'utilisation des valeurs culturelles dans la création publicitaire dans un contexte de mondialisation : le cas de l'industrie publicitaire du Vietnam. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Jamieson-St-Amand, Carine. (2006). Rôle de la culture dans le choix de la stratégie de création et du type d'exécution des publicités télévisées et efficaces du Mexique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- D'Amico, Érich. (2006). Les différences interculturelles quant à l'utilisation de la publicité humoristique au Québec, au Canada anglais et au Mexique : une étude comparative des publicités humoristiques sexuelles et agressives. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bégnoche, Mélanie. (2006). Effet modérateur des dimensions culturelles « aversion à l'incertitude » et « orientation à long terme » sur le « International Technology Acceptance Model ». (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gravel, Martin. (2006). Étude comparative entre les cultures canadienne française, canadienne anglaise et mexicaine : l'utilisation de l'humour dans les publicités en fonction du type de produit annoncé. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Saliba, Nancy. (2005). Enhancing Positive Autobiographical Memory Effects in Advertising to Bilinguals by Matching Language at Retrieval with Language at Encoding: A Study with French and Arabic Speaking Bilinguals (Améliorer les effets de la mémoire autobiographi- que positive dans la publicité chez les personnes bilingues en assimilant la langue de décodage à la langue de codage: une étude menée sur des sujets bilingues parlant le français et l'arabe). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Chatti, Amel. (2005). Le comportement de consommation artistique et culturel des groupes francophones et anglophones à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Al Roumy, Aziz. (2004). The Effect of Humor in Print Advertising Using Individualistic and Collectivistic Cultural Appeals and its Effects on Different Communication goals: A Study within the Context of the Lebanese Advertising Industry (L'effet de l'humour en publicité écrite ayant des attraits culturels individualistes et collectivitstes et ses effets sur les différents buts de communications: une étude dans le. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gaillard, Sébastien. (2004). Les effets de l'implication durable et de l'identification sur les réponses à une activité de sponsoring sportif. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Luong Lam, Hong Phuoc. (2003). L'influence du niveau d'acculturation et du niveau d'individualisme collectivisme sur le comportement de consommation des Canadiens d'origine vietnamienne de première et de deuxième générations. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Kraiem, Kaïs. (2003). Exploration de l'effet des dimensions culturelles individualisme et collectivisme sur certains aspects du comportement et du processus décisionnel du consommateur. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Maurette, Ignes. (2003). Les Hébergements Touristiques Urbains Eclatés Approche qualitative des bénéfices recherchés d'un service innovant: selon les cinq dimensions de la qualité du service. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Wynar, Virginie. (2003). L'influence des valeurs personnelles au niveau des attributs lors du choix d'un vin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Chaibi, Sihem. (2003). La communication des OGM: tester l'efficacité des messages publicitaires sur le changement des attitudes en forte implication. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tounsi, Mouna. (2002). Les motivations de magasinage du consommateur dans le cadre du commerce électronique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- M'Boule, Monique. (2002). Processus d'adoption de l'innovation technologique dans la PME camerounaise du secteur formel ou informel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Joyal, Marie Josée. (2002). L'effet de la réponse cognitive du message à argumentation bi-référentielle versus le message à argumentation uniformément positive sur la culture individualiste et collectiviste au Canada anglais et français. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Esseghaier, Walid. (2002). L'efficacité persuasive des messages publicitaires fondés sur la peur: une comparaison interculturelle entre les canadiens et les tunisiens. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ben Naceur, Mohamed Ali. (2002). Le risque perçu vis-à-vis des produits biotechnologiques et les stratégies d'étiquetage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ayed, Tahar Lazhar. (2002). La modélisaiton du changement de comportement du consommateur (switching behavior) suite à la déréglementation du secteur de l'électricité qui aura lieu prochainement au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Sambou, Liliane. (2002). Préférence des consommateurs en matière de méthodes de réduction de risque dans l'achat de forfait voyage par l'Internet. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rhofir, Ahid. (2001). L'utilisation du concept des marques en fonction de l'identité et de la culture de l'individu. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Frigui, Nadia. (2001). ETUDE COMPARATIVE DES MESSAGES PUBLICITAIRES CANADIENS: COMMENT LA DIMENSION CULTURELLE INDIVIDUALISME COLLECTIVISME: SE REFLETE-T-ELLE DANS LES PUBLICITES ANGLOPHONES ET FRANCOPHONES ?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Rapports de stages
- Khalaf, Youssef. (2020). Contribution au développement du marché québécois d'un transitaire de transport par l'optimisation des méthodes de marketing : cas de Logfret Canada. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
- Bonatesta, Lou Lora. (2014). Internationalisation de la société INTERIMCO sur le marché québécois. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Randrianarijaona, Mark Adrien. (2014). Exploration de voies d'actions potentielles sur le ¨Made in¨, à court et moyen termes, au niveau micro : le potentiel des médias sociaux. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Hilali, Wessal Chahd. (2012). Une étude exploratoire sur la relation entre la logique dominante de service et le développement durable. (Essai). Université du Québec à Montréal.