Emilie Tremblay Wragg

Emilie Tremblay Wragg

Professeure
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Postdoctorat en éducation, Université de Sherbrooke (2018-2019)

Doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal (2013-2018)
Tremblay-Wragg, Émilie (2018). « Utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par quatre formateurs universitaires : quelle participation à la motivation à apprendre de leurs étudiants? » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation. https://archipel.uqam.ca/12177/

Maitrise en éducation avec mémoire (didactique - curriculum), Université du Québec à Montréal (2009-2013)
Tremblay-Wragg, Émilie (2013). « Conception des étudiants en formation initiale des maîtres du rôle des formateurs universitaires dans leur utilisation d'approches pédagogiques diversifiées en stage » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation. https://archipel.uqam.ca/6266/

Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Université du Québec à Montréal (2004-2009)

Projets de recherche en cours

  • CRSH - Engagement partenarial (2019-2020). Approche partenariale de recherche avec Thèsez-vous : impact des retraites de rédaction sur les habitudes rédactionnelles des doctorants (24 253$)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Thèsez-vous

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Tremblay-Wragg, É. et Lison, C. (2019). Évaluer l'impact des retraites de rédaction : devis, outils et résultats préliminaires. 87e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, QC, 27 mai).
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Ménard, L. (2019). La diversification des stratégies pédagogiques à l'université : une avenue pour susciter la motivation à apprendre des étudiants. 6e colloque international en éducation. (Montréal, QC, 26 avril).
  • Raby, C., Charron, A., O'Connell, L., St-Onge, G., Beaupré-Boivin, K. et Tremblay-Wragg, É. (2019). Développer les compétences des enfants à l'éducation préscolaire grâce à des activités collaboratives réalisées au tableau numérique interactif (TNI). Présentée dans le cadre du Symposium « Le numérique et le développement de compétences en éducation » organisé lors du 6e Colloque international en éducation. « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». (Montréal, QC, 25 avril).
  • Raby, C., Villeneuve, S., Charron, A., O'Connell, L., Chaillez, P.-D. et Tremblay-Wragg, É. (2018). L'apport d'une communauté d'apprentissage au développement des compétences relatives à l'utilisation collaborative du tableau numérique interactif (TNI) chez des enseignants à l'éducation préscolaire, leurs stagiaires et leurs élèves. Présentée dans le cadre du symposium « Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences ?¿ organisé par le Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC) lors du 5e Colloque international en éducation. « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». (Montréal, QC, 4 mai).
  • Raby, C., Villeneuve, S., Charron, A., Tremblay-Wragg, E. et Josselin, M. (2018). Teachers and their pre-service teachers' perception of their professional competency to integrate the interactive whiteboard in their classroom after participating in a learning community on its collaborative use in kindergarten. Paper submitted for the 29th annual conference of the Society for Information Technology and Teacher Education (Washington, US, March 29th).
  • Raby, C., Davidson, A.-L., Tremblay-Wragg, E., & Naffi, N. (2018). Developing learning communities formed of various personnel from six elementary schools : What are the influences? Paper submitted for 16th Annual Hawaii International Conference On Education (Honolulu, Hawaii, January 7th).
  • Mathieu-C., S., Kempenaar, L., Tremblay-Wragg, É. et Labonté-Lemoyne, É. (2017). Measuring writing behavior changes before and after writing retreats ? An innovative method to develop and validate a questionnaire. 9th Conference of European Association for Teaching Academic Writing. (London, UK, juillet).
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Ménard, L. (2017). The case of a professor who diversifies his teaching strategies and its influence on student learning motivation. 4e Colloque international en éducation. (Montréal, QC, 19 mai).
  • Raby, C., Josselin, M., Tremblay-Wragg, É., Villeneuve, S. et Charron, A. (2017). La communauté d'apprentissage comme vecteur de transformation des pratiques d'utilisation du TNI à l'éducation préscolaire par des dyades enseignantes associées-stagiaires. 85e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, QC, 8 mai).
  • Mathieu-C., S. et Tremblay-Wragg, É. et Gadbois, M.-È. (2016). Tournée Thèsez-vous? dans le cadre du CAPREC. (Québec, QC, octobre).
  • Prévost, N. Turcotte C., Tremblay-Wragg, É. et Benjamin, F. (2016). Fostering the capacity to transcribe phonemes in kindergarten and first grade in low SES neighborhoods. Twenty-Third Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading. (Porto, Portugal, juillet).
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Ménard, L. (2016). Évolution de la motivation d'étudiants universitaires qui suivent un cours dispensé par un formateur qui utilise des stratégies pédagogiques diversifiées. Convergence entre formation en pédagogie universitaire et accompagnement. 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, QC, mai).
  • Mathieu-Chartier, S., Tremblay-Wragg, É., Gobeille-Kaufman, D. et Ferland, M.-È. (2016). Du doctorat à l'entrepreneuriat : tirer des leçons de l'expérience Thèsez-vous?. Enjeux de la recherche : Formation des chercheurs francophones en éducation : enjeux et défis. 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, QC, mai).
  • Raby, C. et Tremblay-Wragg, É., Charron, A., O'Connell, L, Chaillez, P.-D., Bouchard, A.-P. et Gagnon, B. (2016). La communauté d'apprentissage comme lieu de coconstruction de savoirs scientifiques et pratiques. Communauté d'apprentissage : Regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation. 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, QC, mai).
  • Tremblay-Wragg, É. et Raby, C. (2015). L'importance de la dimension affective comme condition gagnante pour un partenariat réussi au sein d'une communauté d'apprentissage. Colloque étudiant sur la recherche partenariale, UQAM. (Montréal, QC, novembre).
  • Tremblay-Wragg, É. (2015). Varier les modèles d'enseignement à l'université pour rehausser le niveau de littératie des étudiants. European Conference on Literacy. (Klagenfurt, Autriche, juillet).
  • Charron, A., Raby, C. et Tremblay-Wragg, É. (2015). Coconstruire en communauté d'apprentissage : un levier pour le développement professionnel des enseignants. 83e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Rimouski, QC, mai).
  • Leclair, G. et Tremblay-Wragg, É. (2015). Les avantages et les inconvénients de cours offerts en mode « apprentissage autonome » à la faculté de pharmacie de l'Université de Montréal. Sommet du G3. (Genève, Suisse, mai).
  • Tremblay-Wragg, É., Crevier, F., Leclerc, G. et Leclair, G. (2015). Les avantages et les inconvénients de cours offerts en mode « apprentissage autonome » à la faculté de pharmacie de l'UdM. 2e Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». (Montréal, QC, avril).
  • Tremblay-Wragg, É. (2015). Les modèles d'enseignement utilisés à l'université : leur influence sur la motivation à apprendre des étudiants. Concours de Vulgarisation de la recherche en éducation (CVré), UQAM. (Montréal, QC, janvier).
  • Tremblay-Wragg, É. (2015). La motivation des étudiants à apprendre au regard des modèles d'enseignement utilisés par leurs formateurs universitaires. Colloque Éducatif présent (7e édition), Université de Montréal. (Montréal, QC, mars).
  • Tremblay-Wragg, É. Conception des étudiants en formation initiale des maitres du rôle des formateurs universitaires dans leur utilisation d'approches pédagogiques diversifiées en stage. Présentation par affiche présentée à la Rencontre générale de l'ACFE, Université de Brock. (Toronto, ON, mai).
  • Ménard, L. et Tremblay-Wragg, É. (2014). Les pratiques d'enseignement suscitant la motivation des étudiants au cégep. 28e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). (Mons, Belgique, mai).
  • Tremblay-Wragg, É. (2014). La problématique d'une recherche portant sur les modèles d'enseignement utilisés par les formateurs universitaires. Symposium Jean-Paul-Dionne (SJPD). (Ottawa, ON, mars).
  • Tremblay-Wragg, É. (2014). L'utilisation de modèles d'enseignement diversifiés en stage par les étudiants en formation des maitres. Symposium Jean-Paul-Dionne (SJPD). (Ottawa, ON, mars).
  • Tremblay-Wragg, É. (2014). Le rôle des formateurs universitaires au regard des approches pédagogiques utilisées en stage : conceptions d'étudiants en formation initiale. Concours de vulgarisation scientifique de l'ADEESE. Université du Québec à Montréal. (Montréal, QC, janvier).
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Viola, S. (2013). Le rôle du formateur universitaire dans l'utilisation d'approches pédagogiques en stage par les futurs enseignants. 81e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Québec, QC, mai).
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Viola, S. (2013). Des suggestions pour améliorer la formation des maitres au regard de l'utilisation des approches pédagogiques en stage : le point de vue des futurs enseignants. Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». (Montréal, QC, mai).
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Viola, S. (2012). Perception des étudiants en formation initiale des enseignants du rôle qu'ont joué les formateurs universitaires dans leur utilisation d'approches pédagogiques diversifiées. Colloque du CAPREC 3 - 80e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, QC, mai).
  • Tremblay-Wragg, É. (2012). Cadre de référence du mémoire portant sur la perception des étudiants en formation initiale des enseignants du rôle qu'ont joué les formateurs universitaires dans leur utilisation d'approches pédagogiques diversifiées. Colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation, Université du Québec en Outaouais. (St-Jérôme, QC, avril).
  • Tremblay-Wragg, É. (2012). Perception des étudiants en formation initiale des enseignants du rôle qu'ont joué les formateurs universitaires dans leur utilisation d'approches pédagogiques diversifiées. Concours de vulgarisation scientifique de l'ADEESE, Université du Québec à Montréal. (Montréal, QC, février).
Réalisations
Distinctions
  • Prix d'excellence en recherche - Engagement étudiant, Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (2018)
  • Lauréate du projet par excellence dans catégorie Société, Communication et Éducation, Forces Avenir (2017)
  • Prix de l'engagement du Conseil de diplômés, Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (2016)
  • Projet de l'année (Thèsez-vous?), Bourse pour Implication étudiante à l'UQAM (2016)
  • Bourse d'excellence de l'Association des Étudiantes et des Étudiants en Sciences de l'Éducation Mérite à la publication scientifique , ADEESE (2016)
  • Finaliste dans la catégorie Personnalité 2e-3e cycle, Forces Avenir (2015)
  • Prix du public de la finale institutionnelle, Concours Ma thèse en 180 secondes à l'UQAM (2015)
  • Bourse d'excellence de l'Association des Étudiantes et des Étudiants en Sciences de l'Éducation, ADEESE (2015)
  • Mention d'honneur de l'Assemblée Nationale, Concours de vulgarisation scientifique (2015)
  • Prix de reconnaissance de mémoires et de thèses sur la formation des enseignants, Association Canadienne pour la Formation des Enseignants (2014)
  • Mention d'honneur en reconnaissance des résultats académiques à la maitrise en éducation, UQAM (2013)
Services à la collectivité

Représentante au conseil syndical du SPUQ (2019 - aujourd'hui)

Membre du comité de révision de notes au département de didactique (2019 - aujourd'hui)

Membre du comite¿ de re¿vision professionnel des EQE (2019 - aujourd'hui)

Co-fondatrice de Thèsez-vous (Organisme à but non lucratif) (fondation en 2015)

Co-organisatrice des Levées de fonds avec les étudiants en ÉPEP pour Leucan (2015 - aujourd'hui)

Publications

Articles scientifiques
  • Raby, C., Charron, A., Tremblay-Wragg, É., Beaupré-Boivin, K. et Villeneuve, S. (2019). Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l’éducation préscolaire. Spirale : revue de recherches en éducation, (63), 65–77.
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C., Ménard, L. et Plante, I. (2019). The use of diversified teaching strategies by four university teachers: What contribution to their students’ learning motivation? Teaching in Higher Education. http://dx.doi.org/10.1080/13562517.2019.1636221.
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Ménard, L. (2018). En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ? Étude d’un cas particulier. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 34(1). Récupéré de http://journals.openedition.org/ripes/1288.
  • Tremblay-Wragg, É., Ménard, L. et Raby, C. (2018). Motivational dynamics: An analysis of the modifications made to viau’s model over [La dynamique motivationnelle : analyse des modifications subséquentes du modèle de Viau] [La dinámica motivacional: análisis de las modificaciones subsecuentes del modelo de Viau] [A dinâmica motivacional: análise das modificações subsequentes do modelo de Viau]. Trabalho (En)Cena, 3(1), 95–113. http://dx.doi.org/10.20873/2526-1487V3N1P95.
  • Tremblay-Wragg, É. (2017). [Recension du livre "L’apprentissage du métier d’enseignant : constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation", de P. Buznic-Bourgeacq et L. Gérard (dir.)]. Revue des sciences de l’éducation, 43(1), 254–255. http://dx.doi.org/10.7202/1042083ar.
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Caen, France : Presses universitaires de Caen, 2015
  • Tremblay-Wragg, É., Crevier, F., Leclerc, G. et Leclair, G. (2017). Written Socratic Dialogue as a self-learning technique in a Pharm.D programme. Pharmacy Education, 17(1), 223–230. Récupéré de http://pharmacyeducation.fip.org/pharmacyeducation/article/view/454.
  • Tremblay-Wragg, É. (2015). [Recension du livre "Le doctorat : un rite de passage. Analyse du parcours doctoral et post-doctoral", de L. Gérard]. Revue des sciences de l’éducation, 41(1), 158–159. http://dx.doi.org/10.7202/1031479ar.
    Notes: info. supplémentaire du livre recensé : Condé-sur-Noireau, France : Corlet Numérique, 2014
  • Tremblay-Wragg, É. (2015). [Recension du livre "Leurres de la qualité dans l’enseignement supérieur ? Variations internationales sur un thème ambigu", de C. Fallon et B. Leclercq] ]. Revue des sciences de l’éducation, 41(2), 326–327. http://dx.doi.org/10.7202/1034039ar.
    Notes: info. supplémentaire du livre recensé: Louvain-La-Neuve : Academia-L’Harmattan, 2015
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Viola, S. (2015). L’utilisation de modèles d’enseignement en stage par des futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire [Student teachers’ use of teaching methods during their internship]. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6(1), 55–67. Récupéré de https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30614.
Chapitres de livre
  • Raby, C., Villeneuve, S., Tremblay-Wragg, É., Charron, A., Chaillez, P.-D., O’Connell, L., St-Onge, G. et Josselin, M. (2019). Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d'une CAP. Dans T. Karsenti (dir.). Le numérique en éducation : pour développer des compétences (p. 211–240). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Raby, C., Bergeron, L., Tremblay-Wragg, É., Gagnon, B. et Charron, A. (2015). L'évolution des pratiques pédagogiques d'enseignants quant à l’utilisation collaborative du tableau numérique interactif par des élèves à l'éducation préscolaire et au primaire : une recherche-action. Dans S. Lefebvre et G. Samson (dir.). Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action (p. 39–57). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines