Émilie Tremblay-Wragg

Émilie Tremblay-Wragg
Professeure
Domaines d'expertise
- Didactique
- Éducation préscolaire
- Enseignement au primaire
- Enseignement au secondaire
- Formation initiale des enseignants
- Méthodes pédagogiques
- Modèles d'enseignement
- Motivation à apprendre
- Persévérance et réussite scolaires
- Rédaction académique
- Retraite de rédaction
- Stratégies d'enseignement constructivistes
- Stratégies pédagogiques
- Techniques pédagogiques
Cheminement académique
Postdoctorat en éducation, Université de Sherbrooke (2018-2019)
Doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal (2013-2018)
Tremblay-Wragg, Émilie (2018). « Utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par quatre formateurs universitaires : quelle participation à la motivation à apprendre de leurs étudiants? » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation. https://archipel.uqam.ca/12177/
Maitrise en éducation avec mémoire (didactique - curriculum), Université du Québec à Montréal (2009-2013)
Tremblay-Wragg, Émilie (2013). « Conception des étudiants en formation initiale des maîtres du rôle des formateurs universitaires dans leur utilisation d'approches pédagogiques diversifiées en stage » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation. https://archipel.uqam.ca/6266/
Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Université du Québec à Montréal (2004-2009)
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- CRSH - Engagement partenarial (2020-2021). COVID-19 - Approche partenariale de recherche avec l'AQED : accompagner des familles dans ledéveloppement de leurs compétences en contexte d'éducation à domicile et de pandémie
- CRSH - Développemement Savoir (2020-2023). Identification de séquences types qui illustrent une combinaison de stratégies pédagogiques actives faisant appel au numérique : une étude pilote.
- CRSH - Engagement partenarial (2019-2020). Approche partenariale de recherche avec Thèsez-vous : impact des retraites de rédaction sur les habitudes rédactionnelles des doctorants (24 253$)
Partenaires (organismes, entreprises)
- Thèsez-vous
Affiliations externes principales
- Atelier de recherche (2024, 2023, 2022)
- Séminaire de projet de recherche ou d'intervention (2024)
- Recherche en éducation (2024, 2023)
- Rédaction de thèse : modèles et stratégies (2024, 2022, 2021)
- Séminaire de lecture (2024)
- Séminaire de lecture (2024, 2022, 2021, 2020)
- Pratique accompagnée 1.1 (2024, 2023)
- Séminaire de doctorat: l'orientation (2023, 2022)
- Initiation au travail de recherche en didactique (2023)
- Didactique générale et modèles d'enseignement au primaire (2022, 2020)
- Lecture dirigée I (2022, 2021)
- Stage de recherche I (2022)
- Activité intégratrice: plan de formation (2021, 2020)
- Lecture dirigée II (2021)
- Portfolio de développement professionnel et culturel 2 (2021)
- Stage d'enseignement I : sensibilisation à la réalité scolaire et à la relation enseignants-élèves (2020)
- Déri, C.E., Vincent, C. et Tremblay-Wragg, É. (accepté). L¿accompagnement par les pairs au doctorat : Une stratégie du genre féminin pour la socialisation au métier de chercheuse (communication orale). Conférence annuelle de la Société pour l¿avancement de la pédagogie dans l¿enseignement supérieur. Ottawa, Ontario, juin 2022.
- Tremblay-Wragg, É. Grand témoin. Colloque 535 : Les enjeux associés à la santé psychologique des membres enseignants et étudiants en contexte postsecondaire. 89e congrès de l¿Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, QC, 10 mai 2022).
- Tremblay-Wragg, É., Vincent, C., Viola, S. et Dumond, M. (2021). Réalisation d¿activités ouvertes d¿apprentissage par des familles ayant choisi l¿Éducation à domicile à cause de la Covid-19 : quels liens avec les savoirs essentiels? L'école primaire au XXIe siècle, France.
- Mathieu-C., S., Labonté-Lemoyne, É., Lafrance St-Martin, L.-I., Coté-Parent, R. et Tremblay-Wragg, É. (2021). De quoi ai-je besoin pour rédiger ma thèse de la maison? Développer une application dans le cadre de la recherche-action-partenariale "Quand la distance rapproche" avec Thèsez-vous. Colloque 544 - Les agents conversationnels (chatbots) en éducation : où en sommes-nous? 88e congrès de l¿Acfas. (Montréal, QC, mai).
- Turcotte-Tremblay, A.-M., Déri, C.E., Tremblay-Wragg, É. et Labonté-Lemoyne, É. (2021). A Participatory Approach to Action Research: Designing a Digital Tool for and with Graduate Students to Promote Academic Perseverance. Actes de l¿Association of Computing Machinery Conference 2021 Conference on Computer Human Interaction, Yokohama, Japan (8-13 mai 2021).
- Vincent, C. et Tremblay-Wragg, É. (2021). Effets de la pandémie Covid-19 sur la motivation et la productivité des doctorant.e.s en période de rédaction de thèse selon leur genre. Colloque 530 - Les différences de genre à l'école : problématiques et enjeux propres aux filles et aux garçons. 88e congrès de l¿Acfas. (Montréal, QC, mai).
- Déri, C. Benteux, B. et Tremblay-Wragg, É. (2021). Les communautés d'apprentissage, de pratiques et d'intérêts : Un cadre de variables et de mesures en contextes éducatifs virtuels. 4e Colloque international en éducation. (Montréal, QC, mai).
- Dumont, M., Viola, S. et Tremblay-Wragg, É. (2021). Le «¿profil motivationnel¿» des familles qui vivent l¿éducation à domicile pour développer des compétences numériques en contexte de pandémie. 4e Colloque international en éducation. (Montréal, QC, mai).
- Tremblay-Wragg, É., Viola, S., Vincent, C. et Dumond, M. (2021) Pandémie oblige : une recherche conçue pour accompagner des familles en éducation à domicile. Colloque du CEAP UQAM Quels obstacles rencontrés par les chercheur.e.s en éducation? 88e congrès de l¿Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, QC, mai)
- Tremblay-Wragg, É., Lison, C., Mathieu-C., S, Labonté-Lemoyne, É., Gadbois, M-E et Larivière, V. (2020). « Learning by writing » : Ou comment se mettre en action plutôt que d'en parler. Adult Education in Global Times : An International Research Conference (AEGT2020) (Vancouver, BC, 4-8 juin). (Conférence annulée pour cause de la Covid-19)
- Vincent, C., Tremblay-Wragg, É., Mathieu-C., S. et Lison, C. (2020). Exploration des expériences émotionnelles positives chez les doctorants en période de rédaction. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). (Québec, QC, 19-22 mai). (Conférence annulée pour cause de la Covid-19)
- Tremblay-Wragg, É., Vincent, C., Mathieu-C., S. et Lison, C. (2020). Les besoins des doctorants en période de rédaction : quels liens avec la participation à une retraite de rédaction? Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). (Québec, QC, 19-22 mai). (Conférence annulée pour cause de la Covid-19)
- Vincent, C., Tremblay-Wragg, É., Mathieu-C., S. et Lison, C. (2020). Étude d'une participation à une retraite de rédaction Thèsez-vous : des doctorantEs affranchiEs de leur charge mentale. 88e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, QC, 4-8 mai). (Conférence annulée pour cause de la Covid-19)
- Tremblay-Wragg, É. et Vincent, C. (2020). La perception des doctorants du rôle de leur direction de thèse dans leur motivation à rédiger. 88e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, QC, 4-8). (Conférence annulée pour cause de la Covid-19)
- Lison, C., Tremblay-Wragg, É., Gilbert, W. et Valois, P. (2020). Écrire sa thèse : la valeur ajoutée des retraites de rédaction. 88e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, QC, 4-8 mai). (Conférence annulée pour cause de la Covid-19)
- Vincent, C. et Tremblay-Wragg, É. (2020) Expérience émotionnelle des doctorant.e.s en rédaction de thèse lors d'une participation à une retraite de rédaction Thèsez-vous. 14e Journée scientifique annuelle du Département de psychologie de l'UdM (Montréal, QC, 14 avril). (Conférence annulée pour cause de la Covid-19)
- Gadbois, M.-E. et Tremblay-Wragg, É. (2019). Rédiger plus, mieux, ensemble : expériences tirées de Thèsez-vous. Colloque d'automne de l'ARQ intitulé « Former par et à l'écriture du qualitatif ». (Montréal, QC, 23 octobre).
- Tremblay-Wragg, É. et Lison, C. (2019). Évaluer l'impact des retraites de rédaction : devis, outils et résultats préliminaires. 87e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, QC, 27 mai).
- Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Ménard, L. (2019). La diversification des stratégies pédagogiques à l'université : une avenue pour susciter la motivation à apprendre des étudiants. 6e colloque international en éducation. (Montréal, QC, 26 avril).
- Raby, C., Charron, A., O'Connell, L., St-Onge, G., Beaupré-Boivin, K. et Tremblay-Wragg, É. (2019). Développer les compétences des enfants à l'éducation préscolaire grâce à des activités collaboratives réalisées au tableau numérique interactif (TNI). Présentée dans le cadre du Symposium « Le numérique et le développement de compétences en éducation » organisé lors du 6e Colloque international en éducation. « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». (Montréal, QC, 25 avril).
- Raby, C., Villeneuve, S., Charron, A., O'Connell, L., Chaillez, P.-D. et Tremblay-Wragg, É. (2018). L'apport d'une communauté d'apprentissage au développement des compétences relatives à l'utilisation collaborative du tableau numérique interactif (TNI) chez des enseignants à l'éducation préscolaire, leurs stagiaires et leurs élèves. Présentée dans le cadre du symposium « Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences ?¿ organisé par le Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC) lors du 5e Colloque international en éducation. « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». (Montréal, QC, 4 mai).
- Raby, C., Villeneuve, S., Charron, A., Tremblay-Wragg, E. et Josselin, M. (2018). Teachers and their pre-service teachers' perception of their professional competency to integrate the interactive whiteboard in their classroom after participating in a learning community on its collaborative use in kindergarten. Paper submitted for the 29th annual conference of the Society for Information Technology and Teacher Education (Washington, US, March 29th).
- Raby, C., Davidson, A.-L., Tremblay-Wragg, E., & Naffi, N. (2018). Developing learning communities formed of various personnel from six elementary schools : What are the influences? Paper submitted for 16th Annual Hawaii International Conference On Education (Honolulu, Hawaii, January 7th).
- Mathieu-C., S., Kempenaar, L., Tremblay-Wragg, É. et Labonté-Lemoyne, É. (2017). Measuring writing behavior changes before and after writing retreats ? An innovative method to develop and validate a questionnaire. 9th Conference of European Association for Teaching Academic Writing. (London, UK, juillet).
- Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Ménard, L. (2017). The case of a professor who diversifies his teaching strategies and its influence on student learning motivation. 4e Colloque international en éducation. (Montréal, QC, 19 mai).
- Raby, C., Josselin, M., Tremblay-Wragg, É., Villeneuve, S. et Charron, A. (2017). La communauté d'apprentissage comme vecteur de transformation des pratiques d'utilisation du TNI à l'éducation préscolaire par des dyades enseignantes associées-stagiaires. 85e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, QC, 8 mai).
- Mathieu-C., S. et Tremblay-Wragg, É. et Gadbois, M.-È. (2016). Tournée Thèsez-vous? dans le cadre du CAPREC. (Québec, QC, octobre).
- Prévost, N. Turcotte C., Tremblay-Wragg, É. et Benjamin, F. (2016). Fostering the capacity to transcribe phonemes in kindergarten and first grade in low SES neighborhoods. Twenty-Third Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading. (Porto, Portugal, juillet).
- Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Ménard, L. (2016). Évolution de la motivation d'étudiants universitaires qui suivent un cours dispensé par un formateur qui utilise des stratégies pédagogiques diversifiées. Convergence entre formation en pédagogie universitaire et accompagnement. 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, QC, mai).
- Mathieu-Chartier, S., Tremblay-Wragg, É., Gobeille-Kaufman, D. et Ferland, M.-È. (2016). Du doctorat à l'entrepreneuriat : tirer des leçons de l'expérience Thèsez-vous?. Enjeux de la recherche : Formation des chercheurs francophones en éducation : enjeux et défis. 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, QC, mai).
- Raby, C. et Tremblay-Wragg, É., Charron, A., O'Connell, L, Chaillez, P.-D., Bouchard, A.-P. et Gagnon, B. (2016). La communauté d'apprentissage comme lieu de coconstruction de savoirs scientifiques et pratiques. Communauté d'apprentissage : Regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation. 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, QC, mai).
- Tremblay-Wragg, É. et Raby, C. (2015). L'importance de la dimension affective comme condition gagnante pour un partenariat réussi au sein d'une communauté d'apprentissage. Colloque étudiant sur la recherche partenariale, UQAM. (Montréal, QC, novembre).
- Tremblay-Wragg, É. (2015). Varier les modèles d'enseignement à l'université pour rehausser le niveau de littératie des étudiants. European Conference on Literacy. (Klagenfurt, Autriche, juillet).
- Charron, A., Raby, C. et Tremblay-Wragg, É. (2015). Coconstruire en communauté d'apprentissage : un levier pour le développement professionnel des enseignants. 83e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Rimouski, QC, mai).
- Leclair, G. et Tremblay-Wragg, É. (2015). Les avantages et les inconvénients de cours offerts en mode « apprentissage autonome » à la faculté de pharmacie de l'Université de Montréal. Sommet du G3. (Genève, Suisse, mai).
- Tremblay-Wragg, É., Crevier, F., Leclerc, G. et Leclair, G. (2015). Les avantages et les inconvénients de cours offerts en mode « apprentissage autonome » à la faculté de pharmacie de l'UdM. 2e Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». (Montréal, QC, avril).
- Tremblay-Wragg, É. (2015). Les modèles d'enseignement utilisés à l'université : leur influence sur la motivation à apprendre des étudiants. Concours de Vulgarisation de la recherche en éducation (CVré), UQAM. (Montréal, QC, janvier).
- Tremblay-Wragg, É. (2015). La motivation des étudiants à apprendre au regard des modèles d'enseignement utilisés par leurs formateurs universitaires. Colloque Éducatif présent (7e édition), Université de Montréal. (Montréal, QC, mars).
- Tremblay-Wragg, É. Conception des étudiants en formation initiale des maitres du rôle des formateurs universitaires dans leur utilisation d'approches pédagogiques diversifiées en stage. Présentation par affiche présentée à la Rencontre générale de l'ACFE, Université de Brock. (Toronto, ON, mai).
- Ménard, L. et Tremblay-Wragg, É. (2014). Les pratiques d'enseignement suscitant la motivation des étudiants au cégep. 28e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). (Mons, Belgique, mai).
- Tremblay-Wragg, É. (2014). La problématique d'une recherche portant sur les modèles d'enseignement utilisés par les formateurs universitaires. Symposium Jean-Paul-Dionne (SJPD). (Ottawa, ON, mars).
- Tremblay-Wragg, É. (2014). L'utilisation de modèles d'enseignement diversifiés en stage par les étudiants en formation des maitres. Symposium Jean-Paul-Dionne (SJPD). (Ottawa, ON, mars).
- Tremblay-Wragg, É. (2014). Le rôle des formateurs universitaires au regard des approches pédagogiques utilisées en stage : conceptions d'étudiants en formation initiale. Concours de vulgarisation scientifique de l'ADEESE. Université du Québec à Montréal. (Montréal, QC, janvier).
- Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Viola, S. (2013). Le rôle du formateur universitaire dans l'utilisation d'approches pédagogiques en stage par les futurs enseignants. 81e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Québec, QC, mai).
- Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Viola, S. (2013). Des suggestions pour améliorer la formation des maitres au regard de l'utilisation des approches pédagogiques en stage : le point de vue des futurs enseignants. Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». (Montréal, QC, mai).
- Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Viola, S. (2012). Perception des étudiants en formation initiale des enseignants du rôle qu'ont joué les formateurs universitaires dans leur utilisation d'approches pédagogiques diversifiées. Colloque du CAPREC 3 - 80e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, QC, mai).
- Tremblay-Wragg, É. (2012). Cadre de référence du mémoire portant sur la perception des étudiants en formation initiale des enseignants du rôle qu'ont joué les formateurs universitaires dans leur utilisation d'approches pédagogiques diversifiées. Colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation, Université du Québec en Outaouais. (St-Jérôme, QC, avril).
- Prix d'excellence en recherche - Engagement étudiant, Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (2018)
- Lauréate du projet par excellence dans catégorie Société, Communication et Éducation, Forces Avenir (2017)
- Prix de l'engagement du Conseil de diplômés, Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (2016)
- Projet de l'année (Thèsez-vous?), Bourse pour Implication étudiante à l'UQAM (2016)
- Bourse d'excellence de l'Association des Étudiantes et des Étudiants en Sciences de l'Éducation Mérite à la publication scientifique , ADEESE (2016)
- Finaliste dans la catégorie Personnalité 2e-3e cycle, Forces Avenir (2015)
- Prix du public de la finale institutionnelle, Concours Ma thèse en 180 secondes à l'UQAM (2015)
- Bourse d'excellence de l'Association des Étudiantes et des Étudiants en Sciences de l'Éducation, ADEESE (2015)
- Mention d'honneur de l'Assemblée Nationale, Concours de vulgarisation scientifique (2015)
- Prix de reconnaissance de mémoires et de thèses sur la formation des enseignants, Association Canadienne pour la Formation des Enseignants (2014)
- Mention d'honneur en reconnaissance des résultats académiques à la maitrise en éducation, UQAM (2013)
Directrice de la maîtrise en éducation
Co-fondatrice de Thèsez-vous (Organisme à but non lucratif)
Directions de thèses et mémoires
- Lavend'Homme, Émilie. (2022). Étude de l'apport de l'approche entreprenante sur la dynamique motivationnelle d'élèves de troisième cycle du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Déri, C., Tremblay-Wragg, É. et Mathieu-C., S. (2022). Academic Writing Groups in Higher Education: History and State of Play. International Journal of Higher Education, 11(1), 85–99. http://dx.doi.org/10.5430/ijhe.v11n1p85.
- Viola. S., T.-W., É., Vincent, C. et Dumont, M. (2022). Le développement du savoir stratégique des enfants qui réalisent des projets en contexte d’éducation à domicile. Revue des sciences de l'éducation.
Notes: (À paraître) - Déri, C., Vincent, C. et Tremblay-Wragg, É. (2022). L’accompagnement par les pairs au doctorat pour socialiser les femmes au métier de chercheuse. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.
Notes: (À paraître) - Vincent, C., Plante, I., Tremblay-Wragg. É. et Barroso Da Costa, C. (2022). Questionnaire de santé psychologique au doctorat : développement et examen des qualités psychométriques. Mesure et évaluation en éducation.
Notes: (À paraître) - Tremblay-Wragg, É., Vincent, C., Mathieu-C., S., Lison, C., Ponsin, A. et Déri, C. (2022). Writing retreats responding to the needs of doctoral candidates through engagement with academic writing. Qualitative Research in education, 11(1), 29–57. http://dx.doi.org/10.17583/qre.9195.
- Vincent, C., Tremblay-Wragg, É., Déri, C., Plante, I. et Mathieu-Chartier, S. (2021). How writing retreats represent an ideal opportunity to enhance PhD candidates’ writing self-efficacy and self-regulation. Teaching in Higher Education., Prépublication. http://dx.doi.org/10.1080/13562517.2021.1918661.
- Tremblay-Wragg, É., Vincent, C., Lison, C., Gilbert, W., Valois, P. et Mathieu-Chartier, S. (2021). Les retraites de rédaction structurées auprès des doctorant[e]s : quelles conditions favorisent une expérience de rédaction légitime, productive et plaisante? Revue canadienne de l'éducation, 44(2), 530–558. http://dx.doi.org/10.53967/cje-rce.v44i2.4775.
- Tremblay-Wragg, É., Déri, C.E., Vincent, C., Labonté-Lemoyne, E., Mathieu-Chartier, S., Côté-Parent, R. et Villeneuve, S. (2021). Pandémie oblige, les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs se tournent vers le numérique pour structurer leur rédaction académique, briser l’isolement et persévérer. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire., 18(1), 291–304. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-25.
- Tremblay-Wragg, É., Lison, C., Vincent, C., Mathieu Chartier, S., Ponsin, A. et Déri, C. (2020). Engaging with thesis writing: How writing retreats enable doctoral candidates to overcome challenges with scientific outputs? Studies in Higher education.
Notes: (À paraître) - Tremblay-Wragg, É., Vincent, C., Lison, C., Gilbert, W., Valois, P. et Mathieu Chartier, S. (2020). Les bénéfices des retraites de rédaction Thèsez-vous : quelles conditions pour une expérience optimale ? Revue canadienne de l'éducation/Canadian Journal of Education.
Notes: (À paraître) - Vincent, C. et Tremblay-Wragg, É. (2020). L’observation participante d'un terrain de recherche : une avenue pour discerner ses intérêts et questions de recherche. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 56(1), 234–242. https://mje.mcgill.ca/article/view/9933.
- Tremblay-Wragg, É., Déri, C., Vincent, C., Labonté-Lemoyne, É., Mathieu Chartier, S., Côté-Parent, R. et Villeneuve, S. (2020). Pandémie oblige, les étudiants aux études supérieures se retournent vers les modalités numériques pour faciliter leur rédaction académique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.
Notes: (À paraître) - Tremblay-Wragg, É., Mathieu Chartier, S., Labonté-Lemoyne, É., Déri, C. et Gadbois, M.-È. (2020). Writing more, better, together: How writing retreats support graduate students through their journey. Journal of Further and Higher Education, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1080/0309877X.2020.1736272.
- Raby, C., Charron, A., Tremblay-Wragg, É., Beaupré-Boivin, K. et Villeneuve, S. (2019). Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l’éducation préscolaire. Spirale : revue de recherches en éducation, (63), 65–77.
- Tremblay-Wragg, É., Raby, C., Ménard, L. et Plante, I. (2019). The use of diversified teaching strategies by four university teachers: What contribution to their students’ learning motivation? Teaching in Higher Education. http://dx.doi.org/10.1080/13562517.2019.1636221.
- Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Ménard, L. (2018). En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ? Étude d’un cas particulier. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 34(1). http://journals.openedition.org/ripes/1288.
- Tremblay-Wragg, É., Ménard, L. et Raby, C. (2018). La dynamique motivationnelle : analyse desmodifications subséquentes du modèle de Viau. Trabalho (En)Cena, 3(1), 95–113. http://dx.doi.org/10.20873/2526-1487V3N1P95.
- Tremblay-Wragg, É., Ménard, L. et Raby, C. (2018). Motivational dynamics: An analysis of the modifications made to viau’s model over [La dynamique motivationnelle : analyse des modifications subséquentes du modèle de Viau] [La dinámica motivacional: análisis de las modificaciones subsecuentes del modelo de Viau] [A dinâmica motivacional: análise das modificações subsequentes do modelo de Viau]. Trabalho (En)Cena, 3(1), 95–113. http://dx.doi.org/10.20873/2526-1487V3N1P95.
- Tremblay-Wragg, É. (2017). [Recension du livre "L’apprentissage du métier d’enseignant : constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation", de P. Buznic-Bourgeacq et L. Gérard (dir.)]. Revue des sciences de l’éducation, 43(1), 254–255. http://dx.doi.org/10.7202/1042083ar.
Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Caen, France : Presses universitaires de Caen, 2015 - Tremblay-Wragg, É., Crevier, F., Leclerc, G. et Leclair, G. (2017). Written Socratic Dialogue as a self-learning technique in a Pharm.D programme. Pharmacy Education, 17(1), 223–230. http://pharmacyeducation.fip.org/pharmacyeducation/article/view/454.
- Tremblay-Wragg, É. (2015). [Recension du livre "Le doctorat : un rite de passage. Analyse du parcours doctoral et post-doctoral", de L. Gérard]. Revue des sciences de l’éducation, 41(1), 158–159. http://dx.doi.org/10.7202/1031479ar.
Notes: info. supplémentaire du livre recensé : Condé-sur-Noireau, France : Corlet Numérique, 2014 - Tremblay-Wragg, É. (2015). [Recension du livre "Leurres de la qualité dans l’enseignement supérieur ? Variations internationales sur un thème ambigu", de C. Fallon et B. Leclercq] ]. Revue des sciences de l’éducation, 41(2), 326–327. http://dx.doi.org/10.7202/1034039ar.
Notes: info. supplémentaire du livre recensé: Louvain-La-Neuve : Academia-L’Harmattan, 2015 - Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Viola, S. (2015). L’utilisation de modèles d’enseignement en stage par des futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire [Student teachers’ use of teaching methods during their internship]. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6(1), 55–67. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30614.
- Viola, S., Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Jammes, H. (2022). Apprendre par l’expérience en contexte universitaire pour mieux comprendre les stratégies pédagogiques utilisées en enseignement primaire. Dans A. Araújo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.). Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement (p. 45–68). Presses de l’Université du Québec.
- Araújo-Oliveira, A. et Tremblay-Wragg, É. (2022). Soutenir le développement professionnel des enseignants par la mise en œuvre de pratiques de formation inspirantes. Dans A. Araújo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.). Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement (p. 1–26). Presses de l’Université du Québec.
- Tremblay-Wragg, É. et Raby, C. (2022). Varier ses stratégies pédagogiques à l’université : une pratique inspirante pour les futurs enseignants? Dans A. Araújo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.). Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement (p. 129–152). Presses de l’Université du Québec.
- Mathieu Chartier, S., Tremblay-Wragg, É., Gadbois, M.-È. et Labonté-Lemoyne, É. (2021). Soutenir l'engagement dans la rédaction de mémoires, de thèses et d'articles. Dans M.-H. Forget et A. Malo (dir.). (Se) former à et par l’écriture du qualitatif. (p. 169–194). Presses de l'Université Laval.
- Raby, C., Villeneuve, S., Tremblay-Wragg, É., Charron, A., Chaillez, P.-D., O’Connell, L., St-Onge, G. et Josselin, M. (2019). Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d'une CAP. Dans T. Karsenti (dir.). Le numérique en éducation : pour développer des compétences (p. 211–240). Presses de l’Université du Québec. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvjhzrtg.16.
- Raby, C., Bergeron, L., Tremblay-Wragg, É., Gagnon, B. et Charron, A. (2015). L'évolution des pratiques pédagogiques d'enseignants quant à l’utilisation collaborative du tableau numérique interactif par des élèves à l'éducation préscolaire et au primaire : une recherche-action. Dans S. Lefebvre et G. Samson (dir.). Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action (p. 39–57). Presses de l’Université du Québec.
- Viola, S. et Tremblay-Wragg, É. (2021). Expérimenter les sciences à travers des projets d’éducation à domicile : le cas d'écollaboration. Spectre, 50(3), 13–17. https://images.sdm.qc.ca/fichiers/Public/2022/C272252.pdf.
- Tremblay-Wragg, É. et Viola, S. (2021). Les stratégies métacognitives : comment les développer à travers la réalisation de projets? Vivre le primaire, Dossier "La classe flexible au primaire", 34(3), 41–43.
- Tremblay-Wragg, É. (2020). Diversifier son enseignement à l’université par l’utilisation de plusieurs stratégies pédagogiques. Affaires universitaires, 30 septembre. https://www.affairesuniversitaires.ca/conseils-carriere/conseils-carriere-article/diversifier-son-enseignement-a-luniversite-par-lutilisation-de-plusieurs-strategies-pedagogiques/.
- Tremblay-Wragg, É. et Labonté-Lemoyne, É. (2020). Rédiger (ou pas) en période de quaranthèse. Affaires universitaires, 28 avril. https://www.affairesuniversitaires.ca/conseils-carriere/conseils-carriere-article/rediger-ou-pas-en-periode-de-quaranthese/.
- Raby, C. et Tremblay-Wragg, É. (2019). Des capsules « scientifico-pratiques » pour mieux intervenir en classe avec son TNI! Vivre le primaire, Dossier "Optimiser le TNI en classe", 32(1), 47–49.
- Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Ménard, L. (2019). La diversification des stratégies pédagogiques à l’université : quelques exemples d’application en salle de classe. Le Tableau, 8(2). http://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/la-diversification-des-strategies-pedagogiques-luniversite-quelques-exemples.
- Tremblay-Wragg, É.,(interviewée). (2018). Questions pour Émilie Tremblay-Wragg, postdoctorante. Découvrir, Relève-Postdoctorat, 12 septembre. https://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2018/09/questions-emilie-tremblay-wragg-postdoctorante.
- Tremblay-Wragg, É., Mathieu-C., S. et Belleville, G. (2017). Favoriser la persévérance chez les étudiants en rédaction de mémoire ou de thèse. Le Tableau, 6(3), 1–2. http://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/favoriser-la-perseverance-chez-les-etudiants-en-redaction-de-memoire-ou-de-these.
- Mathieu-C., S., Tremblay-Wragg, É., Gadbois, M.-E., Labonté-LeMoyne, É. (2016). Rédiger seuls-ensemble. Découvrir, Relève – Santé psychologique des étudiants chercheurs, 11 septembre. http://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2016/09/rediger-seuls-ensemble.
- Tremblay-Wragg, É. et Raby, C. (2014). L’utilisation d’approches pédagogiques diversifiées par les stagiaires : les enseignants associés ont-ils un rôle à jouer? Vivre le primaire, 27(1), 28–29.
- Tremblay-Wragg, É. et Raby, C. (2014). Recourir à une variété de modèles d'enseignement. Le Tableau, 3(numéro spécial). http://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/recourir-une-variete-de-modeles-denseignement.
- Tremblay-Wragg, É. (2012). Le rôle des formateurs universitaires dans la formation pédagogique des futurs enseignants. Formation et profession, 20(1), 64–66. http://formation-profession.org/articles/live/11.
- Araujo-Oliveira, A. et Tremblay-Wragg, É. (2022). Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement. Presses de l’Université du Québec.
- Turcotte-Tremblay, A.-M., Déri, C.E., Tremblay-Wragg, É. et Labonté-Lemoyne, É. (2021). A Participatory Approach to Action Research: Designing a Digital Tool for and with Graduate Students to Promote Academic Perseverance. Dans Association of Computing Machinery Conference 2021 on Computer Human Interaction (CHI), Yokohama, Japan. https://www.researchgate.net/publication/351427786_A_Participatory_Approach_to_Action_Research_Designing_a_Digital_Tool_for_and_with_Graduate_Students_to_Promote_Academic_Perseverance.
- Viola, S., Tremblay-Wragg, É. et Stockless, A.(coordination). L'Écollaboration – Apprendre ensemble aujourd'hui... pour demain [Site web]. https://ecollaboration.uqam.ca/
Notes: création 2020