Ophélie Tremblay

Ophélie Tremblay

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 2436
Local : N-4770
Langues : Français, Anglais, Italien
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d¿auteurs pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire

    Projet subventionné par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), Action concertée - Programme de recherche en littératie 2021-2024

  • Une communauté d'apprentissage d'enseignants-auteurs : pour une démarche engagée d'enseignement de l'écriture au 3e cycle du primaire

    Projet subventionné par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) Action concertée - Programme de recherche sur l'écriture et la lecture 2016-2019

  • Développer l'habileté à inférer, le vocabulaire et la sensibilité lexicale pour soutenir l'apprentissage de la lecture : une recherche collaborative avec des enseignantes de maternelle et de 1re année du primaire intervenant en milieu défavorisé

    Chercheur principal : Dominic Anctil (Université de Montréal) Co-chercheuses: Ophélie Tremblay et Andréanne Gagné Projet subventionné par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement de partenariat 2020-2023

  • Identification, description et enseignement du vocabulaire transdisciplinaire en usage au primaire

    Projet subventionné par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir 2018-2022

  • Profils d'utilisation du dictionnaire chez des enseignants du primaire et du secondaire

    Projet subventionné par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)- Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs 2014-2017

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • «Caractéristiques du français oral parlé en classe de stage par de futurs enseignants au primaire». 80e congrès de l'ACFAS, Palais des congrès, Montréal (mai 2012).
  • «Description de quelques pratiques et représentations linguistiques de futurs enseignants au primaire». Séminaires RALI-OLST. Université de Montréal, 4 avril 2012.
  • «Écriture créative, récits de fiction et écrits réflexifs chez des enseignants en formation continue». Colloque Stratégies d'écriture, de la maternelle à l'université. Colmar, France (mars 2012).
  • «Une ontologie des savoirs lexicologiques : un cas d'utilisation à des fins pédagogiques». Séminaires du doctorat en informatique cognitive (DIC). UQAM, 23 février 2012.
  • Tremblay, O. et Mottet, M. (2011). «Représentations du français oral standard chez de futurs maîtres au primaire». 79e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada (mai 2011).
  • Anctil, A. et Tremblay, O. (2012). «Au c¿ur du verbe : la structure sémantico-syntaxique. Quelques pistes didactiques». Colloque Le complexe du verbe. Lyon. (mai 2012).
Distinctions

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Tremblay, O., Rioux, N., Plante, I. et Charron, A. (2022). La motivation à écrire. Dans I. Montesinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (dir.). Lire et écrire au 2e cycle (p. 1–20). Éditions Chenelière.
    Notes: À paraître
  • Tremblay O, D.C.S. (2022). La planification. Dans Tremblay O D. de S.-A.M. Montesinos-Gelet I (dir.). Lire et écrire au 2e cycle (p. 1–20). Éditions Chenelière.
    Notes: À paraître
  • Charron, A., Plante, I. et Tremblay, O. (2022). Plaisir, intérêt et motivation à lire et à écrire. Dans I. Montesinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (dir.). Lire et écrire au préscolaire et au 1er cycle (p. 1–20). Éditions Chenelière.
    Notes: À paraître
  • De Croix, S. et Tremblay, O. (2022). Production de textes variés et processus d’écriture. Dans I. Montesinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (dir.). Lire et écrire au préscolaire et au 1er cycle (p. 1–20). Éditions Chenelière.
    Notes: À paraître
  • Tremblay, O. et Turgeon, E. (2021). Vivre les cercles d’auteurs pour se former à l’enseignement de l’écriture au primaire. Dans A. Araujo-Oliveira et E. Tremblay-Wragg (dir.). Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement (p. 1–17). Presses de l’Université du Québec.
  • Gagné, A. et Tremblay, O. (2020). Développement d’outils de mesure du vocabulaire au préscolaire : enjeux théoriques et méthodologiques d’une approche centrée sur l’enfant. Dans I. Côté, K. Lavoie et R.-P. Trottier-Cyr (dir.). La méthodologie de recherche centrée sur l’enfant : recueillir et restituer la parole des enfants et des adolescent·e·s. (p. 1–20). Presses de l'Université Laval.
  • Turgeon, E. et Tremblay, O. (2020). Interventions en production de textes. Dans N. Chapleau et M.P. Godin (dir.). Lecteurs et scripteurs en difficulté (p. 1–20). Presses de l’Université du Québec.
  • Tremblay, O., Turgeon, E. et Bachand, V. (2020). Six enseignantes en quête d’une posture d’auteure. Dans A. Pauzet (dir.). Les écritures créatives en formation et dans le monde professionnel. Représentations contemporaines, nouveaux enjeux, transferts de compétences (p. 1–20). Presses Universitaire de Rennes.
  • Tremblay, O. et Turgeon, E. (2019). Les cercles d’auteurs, une démarche prometteuse pour un apprentissage intégré de l’oral au primaire. Dans K. Sénéchal, C. Dumais et R. Bergeron (dir.). Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche (p. 95–121). Éditions Peisaj.
  • Tremblay, O., Sadaine, R. et Drouin, P. (2018). Exploration verticale du vocabulaire transdisciplinaire : étude de manuels scolaires du deuxième cycle du primaire. Dans Tutin. A. et M.-P. Jacques (dir.). D’une discipline à l’autre : lexique transversal et formules discursives des sciences humaines (p. 163–190). ISTE Publications.
  • Tremblay, O., Lefrançois, P. et Lombard, V. (2013). Des listes de mots pour les trois cycles du primaire au Québec. Dans AIRDF (dir.). Enseigner le lexique, objets et pratiques 5 (p. 231–246). AIRDF.
  • Tremblay, O. et Mottet, M. (2012). Représentations du français oral standard et de la langue d'enseignement chez de futurs maîtres au primaire. Dans Peisaj (dir.). Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l'université (Peisaj, p. 81–96). Peisaj.
  • Jousse, A.-L., Polguère, A. et Tremblay, O. (2008). Du dictionnaire au site lexical pour l’enseignement/apprentissage du vocabulaire. Dans F. Grossmann et S. Plane (dir.). Les apprentissages lexicaux : lexique et production verbale (p. 141–157). Presses Universitaires du Septentrion. https://books.openedition.org/septentrion/14541.
  • Tremblay, O. (2004). Pour une approche structurée de l'enseignement/apprentissage du lexique. Dans E. Calaque et J. David (dir.). Didactique du lexique : contextes, démarches, supports (p. 127–139). Bruxelles : De Boeck.
Articles professionnels ou de magazines
  • Tremblay, O. (2012). La chanson pour travailler l'oral et l'écrit en classe de français. Québec français, 165, 51–53. https://id.erudit.org/iderudit/66460ac.
  • Mottet, M. et Tremblay, O. (2010). Je vais, j'vais ou j'vas? Quelques représentations du français oral standard chez les futurs maîtres au primaire. Vivre le primaire, 23(4), 18–20.
  • Charron, A. et Tremblay. O. (2007). Pour enseigner les expressions... comme un poisson dans l'eau. Vivre le primaire, 20(3), 11–14. https://aqep.org/wp-content/uploads/2007/07/VLP_Vol20No3.pdf.
  • Jousse, A.-L. et Tremblay, O. (2006). Le dictionnaire électronique : un outil précieux pour enseigner le lexique. Québec français, 141, 115–116. https://id.erudit.org/iderudit/50257ac.
  • Jousse, A.-L. et Tremblay, O. (2006). Partir à l'aventure avec le dictionnaire électronique. Québec français, 143, 108–109. https://id.erudit.org/iderudit/49510ac.
  • Charron, A. et Tremblay, O. (2005). Quand les élèves vont à la bonne école. Vivre le primaire, 18(4), 12–14.
  • Tremblay, O. (2004). La famille de mots sémantiques, une famille unie. Québec français, 134, 65–67. https://id.erudit.org/iderudit/55584ac.
Livres
  • Tremblay, O., Falardeau, É., Boyer, P. et Gauvin I. (dir.). (2020). Diffusion et influences des recherches en didactique du français. Presses universitaires de Namur. https://www.pun.be/resources/titles/99993100474530/extras/PUN-Diptyque40-E568.pdf
  • Montesinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. et Tremblay, O. (dir.). (2020). Enseigner la lecture et l’écriture au primaire (2e et 3e cycle). Éditions Chenelière.
  • Lavoie, C., Bélanger, S. et Tremblay, O. (2017). Découvrir les mots et enrichir le langage. 24 activités pour les 4-7 ans. Éditions CEC.
Actes de colloque
  • Frassi, P. et Tremblay, O. (2016). Collocation ou locution ? Deux notions lexicales pour mieux apprendre le vocabulaire et mieux consulter le dictionnaire [Résumé]. Dans Fraseologia contrastiva: lingue e culture a confronto. Book of abstracts, Università degli Studi di Milano, 9-11 novembre 2016, (p. 27-28). Università degli studi di Milano. https://sites.google.com/site/fraseologiacontrastiva/deutsch.
  • Tremblay, O. (2003). La lexicologie explicative et combinatoire, version primaire. Dans Première confèrence internationale sur la Thèorie Sens-Texte, Paris, École Normale Supèrieure, June 16-18, 2003, (p. 147-157). École Normale Supérieure.
Rapports de recherche ou techniques
  • Lefrançois, P., Tremblay, O. et Lombard, V. (2011). Constitution de listes de mots pour l'apprentissage de l'orthographe et du lexique au primaire et au début du secondaire. Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport.