Ophélie Tremblay
Ophélie Tremblay
Professeure
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d¿auteurs pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire
Projet subventionné par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), Action concertée - Programme de recherche en littératie 2021-2024
-
Une communauté d'apprentissage d'enseignants-auteurs : pour une démarche engagée d'enseignement de l'écriture au 3e cycle du primaire
Projet subventionné par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) Action concertée - Programme de recherche sur l'écriture et la lecture 2016-2019
-
Développer l'habileté à inférer, le vocabulaire et la sensibilité lexicale pour soutenir l'apprentissage de la lecture : une recherche collaborative avec des enseignantes de maternelle et de 1re année du primaire intervenant en milieu défavorisé
Chercheur principal : Dominic Anctil (Université de Montréal) Co-chercheuses: Ophélie Tremblay et Andréanne Gagné Projet subventionné par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement de partenariat 2020-2023
-
Identification, description et enseignement du vocabulaire transdisciplinaire en usage au primaire
Projet subventionné par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir 2018-2022
-
Profils d'utilisation du dictionnaire chez des enseignants du primaire et du secondaire
Projet subventionné par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)- Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs 2014-2017
Affiliations externes principales
- Pratique accompagnée 1.3 (2024, 2023)
- ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE DU LEXIQUE EN L1 ET L2 (2023, 2020)
- Stage de recherche II (2023, 2022)
- Approche expérientielle, projets pédagogiques et ressources du milieu (2022, 2020)
- Lecture dirigée II (2022)
- Stage de recherche I (2022, 2020)
- Didactique de la lecture/écriture de fiction (2022)
- Didactique du français II au primaire : écriture (2021)
- DIDACTIQUE DE L'ECRITURE LITTERAIRE (2021)
- Didactique de la littératie médiatique multimodale (2021, 2020)
- Rédaction de thèse : modèles et stratégies (2021)
- L'écriture et sa didactique au préscolaire et au primaire (2021, 2020)
- Didactique de l'écriture en langue première (2020)
- «Caractéristiques du français oral parlé en classe de stage par de futurs enseignants au primaire». 80e congrès de l'ACFAS, Palais des congrès, Montréal (mai 2012).
- «Description de quelques pratiques et représentations linguistiques de futurs enseignants au primaire». Séminaires RALI-OLST. Université de Montréal, 4 avril 2012.
- «Écriture créative, récits de fiction et écrits réflexifs chez des enseignants en formation continue». Colloque Stratégies d'écriture, de la maternelle à l'université. Colmar, France (mars 2012).
- «Une ontologie des savoirs lexicologiques : un cas d'utilisation à des fins pédagogiques». Séminaires du doctorat en informatique cognitive (DIC). UQAM, 23 février 2012.
- Tremblay, O. et Mottet, M. (2011). «Représentations du français oral standard chez de futurs maîtres au primaire». 79e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada (mai 2011).
- Anctil, A. et Tremblay, O. (2012). «Au c¿ur du verbe : la structure sémantico-syntaxique. Quelques pistes didactiques». Colloque Le complexe du verbe. Lyon. (mai 2012).
- Prix Robert-Bourassa (2019), décerné par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre des Prix de reconnaissance en lecture du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
- Prix Jeanne-Grégoire, attribué à la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal (2009)
Directions de thèses et mémoires
- Lamoureux-Duquette, Mylène. (2023). Le rapport à la rédaction épicène de futur·es enseignant·es de français, langue d'enseignement et langue seconde. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Taji, Delara. (2020). Stratégies d'autorégulation déclarées dans l'acquisition du vocabulaire : le cas d'apprenants adultes de FLS en auto apprentissage à partir d'une plateforme en ligne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Laurence, Stéphanie. (2020). Élaboration et validation d'un outil d'analyse de la posture d'auteur et de ses manifestations dans les écrits littéraires d'élèves du troisième cycle du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Moisan, Étienne. (2020). Portrait de l'utilisation des dictionnaires papier et numérique par de futurs enseignants de français dans un contexte de résolution de problèmes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pierre, Jobnel. (2020). L'élaboration, l'évaluation et la mise à l'essai d'une séquence didactique visant le développement d'une posture d'auteur chez des scripteurs de premier cycle du secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dubois, Joannie. (2017). Rapport au théâtre et à sa didactique de futurs enseignants de français langue d'enseignement au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lamb, Virginie. (2017). Le rapport à l'écriture littéraire et son enseignement :pratiques déclarées d'enseignants du primaire au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Costa Branco de Carvalho, Karine. (2013). Le traitement des locutions dans quatre manuels du portugais brésilien langue étrangère. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Tremblay, O. et Turgeon, E. (2021). Les cercles d’auteurs : de l’action à la formation. Revue internationale de communication et socialisation, 8(2), 195–210. http://dx.doi.org/10.6084/m9.figshare.16602095.v1.
- Tremblay, O. (2021). « Sensibilité lexicale » : l’émergence d’un concept en didactique du lexique. Pratiques, (189-190). http://dx.doi.org/10.4000/pratiques.9999.
- Tremblay, O. et Anctil, D. (2020). [Compte rendu du symposium « Concepts émergents, pratiques innovantes et réflexions méthodologiques actuelles en didactique du lexique »]. La Lettre de l’AIRDF, 67.
- Tremblay, O. et Gagné, A. (2020). Aimer les mots pour mieux les apprendre : la sensibilité lexicale au service de l’enrichissement du vocabulaire. Vivre le primaire, Chronique « Au fil des mots », 33(2), 16–18.
- Turgeon, E., Tremblay, O. et Gagnon, B. (2020). Améliorer son texte grâce aux cercles d’auteurs : regard sur la compétence à réviser d’élèves de 6e année. Revue hybride de l’éducation, 4(2), 53–72. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i2.955.
- Tremblay, O., Turgeon, E. et Gagnon, B. (2020). Appropriation différenciée de la démarche des cercles d’auteurs par quatre enseignantes du primaire. Revue hybride de l’éducation, 4(2), 1–27. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i2.970.
- Tremblay, O., Turgeon, E. et Gagnon, B. (2020). Cercles d’auteurs et ateliers d’écriture : des dispositifs innovants pour un enseignement engagé de l’écriture au primaire. Revue hybride de l’éducation, 4(2), I-XIII. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i2.988.
- Gagnon, B., Tremblay, O. et Turgeon, E. (2020). Le développement professionnel d'enseignantes engagées dans une communauté d'apprentissage sur les cercles d'auteurs. Revue hybride de l’éducation, 4(2), 28–52. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i2.983.
- Tremblay, O. et Anctil, D.(dir.). (2020). Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes [Numéro thématique]. Lidil, (62). http://dx.doi.org/10.4000/lidil.7872.
- Tremblay, O. (2020). Regards sur un parcours de chercheur en didactique du lexique : Francis Grossmann. Lidil, (62). http://dx.doi.org/10.4000/lidil.8153.
- Tremblay, O., Plante, I. et Fréchette-Simard, C. (2020). Teaching Practices Regarding Dictionary Use in Elementary and High School Classrooms. International Journal of Lexicography.
- Tremblay, O. et Turgeon, E. (2019). Collaboration dans les cercles d’auteurs : pistes pour travailler la planification. Vivre le primaire, 32(2), 11–13. https://aqep.org/wp-content/uploads/2019/03/Revue-VLP-321-AQEP-web-vf.pdf#page=11.
- Turgeon, E. et Tremblay, O. (2019). Construire sa confiance d’auteur grâce au cercle de partage. Vivre le primaire, 32(2), 8–11.
- Casavant, É. et Tremblay, O. (2019). Des activités pleines de bon sens pour travailler la polysémie et enrichir le vocabulaire. Vivre le primaire, 32(2), 22–24. https://aqep.org/wp-content/uploads/2019/05/Au-fil-des-mots.pdf.
- Turgeon, E., Tremblay, O. et De Croix, S. (2019). La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? Repères, 59, 7–22. http://dx.doi.org/10.4000/reperes.1946.
- Turgeon, E. et Tremblay, O. (2019). Le cercle de révision : bénéficier du soutien des pairs pour améliorer son texte. Vivre le primaire, (automne). https://aqep.org/wp-content/uploads/2019/08/Le-cercle-de-revision-beneficier-du-soutien-des-pairs-pour-ameliorer-son-texte.pdf.
- Gagné, A. et Tremblay, O. (2019). Lecture partagée : la relation avec l'enfant compte aussi! Blogue « Parlons apprentissage », (15 mai). https://passetemps.com/blogue/lecture-partag%C3%A9e-la-relation-avec-l-enfant-compte-aussi-n4313.
- Singcaster, M. et Tremblay, O. (2019). Profils d'enseignement de l'usage du dictionnaire électronique dans le secondaire au Québec. Cahiers de lexicologie, 2(115), 51–74.
- Turgeon, E. et Tremblay, O. (2018). Adopter une posture d’auteure pour mieux enseigner l'écriture. Vivre le primaire, 31(4), 9–11. https://aqep.org/wp-content/uploads/2018/11/Adopter-une-posture-dauteur.pdf.
- Tremblay, O. et Ronveaux, C. (2018). Aimer les mots, discipliner le lexique. La Lettre de l’AIRDF, (64), 15–19. http://dx.doi.org/10.3406/airdf.2018.2246.
Notes: « Dossier Didactique dulexique » - De Croix, S., Gourdet, P. et Tremblay, O. (2018). La Lettre fait peau neuve, entre continuité et renouveau [Éditorial]. La Lettre de l’AIRDF, (64), 3–4. https://www.persee.fr/doc/airdf_1776-7784_2018_num_64_1_2238.
- Perron, V. et Tremblay, O. (2018). Le carnet de mots au préscolaire. Vivre le primaire, Chronique « Au fil des mots »., 31(3), 12–14. https://aqep.org/wp-content/uploads/2018/09/Lecarnetdemots.pdf.
- Tremblay, O. et Anctil, D. (2018). Le traitement du régime verbal dans les dictionnaires faits au Québec : perspectives théoriques et didactiques. Éla. Études de linguistique appliquée, 189(1), 85–99. http://dx.doi.org/10.3917/ela.189.0085.
- Tremblay, O. et Anctil, D. (2018). Les corpus à la rescousse : des outils précieux pour enseigner le vocabulaire aux 2e et 3e cycles. Vivre le primaire, Chronique « Au fil des mots », 31(2), 12–15. https://aqep.org/wp-content/uploads/2018/06/Au-fil-des-mots.pdf.
- Tremblay, O., Plante, I. et Fréchette-Simard, C. (2018). Les enseignants et le dictionnaire : sentiments, attitudes motivationnelles, connaissances déclarées et pratiques personnelles d'utilisation. Formation et profession, 26(3), 57–80. https://formation-profession.org/files/numeros/21/v26_n03_452.pdf.
- Tremblay, O. (2018). Pour l’amour des mots : enseigner le vocabulaire en partant du cœur! Blogue « Parlons apprentissage », (17 janvier). https://passetemps.com/blogue/pour-lamour-des-mots-enseigner-le-vocabulaire-en-partant-du-c%C5%93ur--n4151.
- Gosselin, C., Anctil, D. et Tremblay, O. (2017). Comment acquiert-on du vocabulaire? Vivre le primaire, Chronique « Au fil des mots », 30(1), 13–14. https://aqep.org/wp-content/uploads/2017/03/vlp30-1-vlp30-1-comment-acquiert-on-du-vocabulaire-.pdf.
- Tremblay, O. (2017). Entrer dans le lexique par la porte des sentiments. Correspondance, 22(6). https://correspo.ccdmd.qc.ca/document/entrer-dans-le-lexique-par-la-porte-des-sentiments/.
- Whissell-Turner, K. et Tremblay, O. (2017). La richesse des racines latines et grecques pour le développement du vocabulaire. Vivre le primaire, Chronique « Au fil des mots »., 30(4), 22–23.
- Tremblay, O. (2017). Le dictionnaire, un remède contre le syndrome de la page blanche. Correspondance, 22(9). https://correspo.ccdmd.qc.ca/document/le-dictionnaire-un-remede-contre-le-syndrome-de-la-page-blanche/.
- Whissell-Turner, K. et Tremblay, O. (2017). Les familles morphologiques pour enrichir le vocabulaire. Vivre le primaire, Chronique « Au fil des mots ».
- Lamb, V., Plante, I. et Tremblay, O. (2017). Rapport à l’écriture littéraire et pratiques déclarées d’enseignants du primaire en écriture et en lecture littéraires. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20(2), 72–98. http://dx.doi.org/10.7202/1053589ar.
- Groulx, C., Tremblay, O. et Anctil, D. (2016). De gros à gigantesque et de beau à majestueux : des élèves de maternelle explorent la synonymie. Vivre le primaire, Chronique « Au fil des mots », 29(3), 12–13. https://aqep.org/wp-content/uploads/2016/09/revue-VLP-vol29no3-VF-p12-13.pdf.
- Anctil, D. et Tremblay, O. (2016). Des idées d'activités autour de la définition. Vivre le primaire, Chronique « Au fil des mots », 29(2), 72–73.
- Saidane, R. et Tremblay, O. (2016). Enseigner la polysémie du vocabulaire transdisciplinaire aux élèves du deuxième cycle du primaire. Vivre le primaire, Chronique « Au fil des mots », 29(4), 21–23.
- Anctil, D. et Tremblay, O. (2016). Jouer au lexicographe : apprendre à définir. Vivre le primaire, Chronique « Au fil des mots », 29(1), 66–67.
- Morisseau, M. et Tremblay, O. (2016). Les cercles d'auteurs : une pratique innovante d'enseignement et d'apprentissage de l'écriture. Vivre le primaire, 29(3), 9–10. https://aqep.org/wp-content/uploads/2016/09/revue-VLP-vol29no3-VF-p8-11.pdf.
- Tremblay, O. et Anctil, D. (2016). Les collocations : des combinaisons de mots privilégiées. Correspondance, 21(3). https://correspo.ccdmd.qc.ca/wp-content/uploads/2018/09/correspondance-la-lecture-dans-tous-ses-etats-les-collocations-des-combinaisons-de-mots-privilegiees-.pdf.
- Tremblay, O. et Anctil, D. (2016). Les unités lexicales et leurs usages : la notion de combinatoire. Correspondance, 21(2). https://correspo.ccdmd.qc.ca/wp-content/uploads/2018/09/correspondance-tentative-de-rehabilitation-du-lieu-commun-les-unites-lexicales-et-leurs-usages-la-notion-de-combinatoire-.pdf.
- Tremblay, O. et Anctil, D. (2015). Ces mots qui ont plus d’un sens : la polysémie. Vive le primaire, Chronique « Au fil des mots », 28(2), 70–71.
- Tremblay, O. et Anctil, D. (2015). Compte rendu du premier colloque québécois en didactique du lexique. Lettre de l'AIRDF, (58), 42–47. https://www.persee.fr/doc/airdf_1776-7784_2015_num_58_1_2069.
- Tremblay, O. et Anctil, D. (2015). La conscience lexicale. Vivre le primaire, Chronique « Au fil des mots », 28(1), 70–71.
- Lavoie, C., Bélanger, S. et Tremblay, O. (2015). La conscience lexicale : comment développer le plaisir des mots. Revue préscolaire, 53(1), 28–30. https://aepqkiosk.milibris.com/reader/c8b619eb-86d0-4b0d-9106-28fb21a47b33?origin=%2Frevue-prescolaire%2Frevue-prescolaire%2Fn531-2015.
- Venant, F., Tremblay, O. et Labrecque, A.A. (2015). Le lexique au carrefour des mathématiques et du français : pistes pour travailler vocabulaire courant et vocabulaire mathématique au primaire. Bulletin de l'Association mathématique du Québec, 55(3), 68–84. https://www.amq.math.ca/wp-content/uploads/bulletin/vol55/no3/07-maitre-lexique.pdf.
- Dubois, J. et Tremblay, O. (2015). L’enseignement par le théâtre en classe de français au Québec : état des lieux et pistes didactiques. Lidil, (52), 129–152. http://dx.doi.org/10.4000/lidil.3863.
- Labrecque, A.-A. et Tremblay, O. (2015). Travailler la polysémie des mots pour soutenir l'apprentissage du vocabulaire géométrique au 3e cycle du primaire. Vive le primaire, 28(2), 22–23.
- Tremblay, O. (2015). Un dispositif de formation en didactique de l’écriture littéraire et son impact sur le rapport à l’écriture et à son enseignement chez des enseignants de français langue première au Québec. Lettrure, (3), 32–50. https://www.ablf.be/images/stories/ablfdocs/_Lettrure3_32.pdf.
- Tremblay, O. (2014). Les collocations, des mots qui font la paire. Québec français, 171, 74–76. https://id.erudit.org/iderudit/71229ac.
- Tremblay, O., Mottet, M. et Chevrette, V. (2014). Représentations et usages du français québécois oral standard : portraits de trois futures enseignantes au primaire. Lidil, 50, 169–187. http://dx.doi.org/10.4000/lidil.3614.
- Tremblay, O. (2013). Il faut prendre le taureau par les contes. Synergies Mexique, 3, 197–198. https://gerflint.fr/Base/Mexique3/Tremblay.pdf.
- Tremblay, O. et Anctil, D. (2013). La notion de prédicat sémantique : pour aller plus loin dans l’exploration du lexique. Vivre le primaire, 26(3), 9–11. https://aqep.org/wp-content/uploads/2013/06/VLP_Vol26No3.pdf.
- Tremblay, O., Anctil, D. et Vorobyova, A. (2013). Utiliser le dictionnaire efficacement : une compétence à développer. Formation et profession, 21(3), 95–98. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2013.a30.
- Tremblay, O. (2009). Le Lexique actif du français, un dictionnaire pour l'apprentissage du vocabulaire. Les Langues Modernes, (1).
- Polguère, A. et Tremblay, O. (2003). Qu'il y a-t-il à l'intérieur de noix ? Ou comment décortiquer les unités lexicales. La Lettre de l'AIRDF, 33(2), 27–31. http://dx.doi.org/10.3406/airdf.2003.1576.
- Tremblay, O., Rioux, N., Plante, I. et Charron, A. (2022). La motivation à écrire. Dans I. Montesinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (dir.). Lire et écrire au 2e cycle (p. 1–20). Éditions Chenelière.
Notes: À paraître - Tremblay O, D.C.S. (2022). La planification. Dans Tremblay O D. de S.-A.M. Montesinos-Gelet I (dir.). Lire et écrire au 2e cycle (p. 1–20). Éditions Chenelière.
Notes: À paraître - Charron, A., Plante, I. et Tremblay, O. (2022). Plaisir, intérêt et motivation à lire et à écrire. Dans I. Montesinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (dir.). Lire et écrire au préscolaire et au 1er cycle (p. 1–20). Éditions Chenelière.
Notes: À paraître - De Croix, S. et Tremblay, O. (2022). Production de textes variés et processus d’écriture. Dans I. Montesinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (dir.). Lire et écrire au préscolaire et au 1er cycle (p. 1–20). Éditions Chenelière.
Notes: À paraître - Tremblay, O. et Turgeon, E. (2021). Vivre les cercles d’auteurs pour se former à l’enseignement de l’écriture au primaire. Dans A. Araujo-Oliveira et E. Tremblay-Wragg (dir.). Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement (p. 1–17). Presses de l’Université du Québec.
- Gagné, A. et Tremblay, O. (2020). Développement d’outils de mesure du vocabulaire au préscolaire : enjeux théoriques et méthodologiques d’une approche centrée sur l’enfant. Dans I. Côté, K. Lavoie et R.-P. Trottier-Cyr (dir.). La méthodologie de recherche centrée sur l’enfant : recueillir et restituer la parole des enfants et des adolescent·e·s. (p. 1–20). Presses de l'Université Laval.
- Turgeon, E. et Tremblay, O. (2020). Interventions en production de textes. Dans N. Chapleau et M.P. Godin (dir.). Lecteurs et scripteurs en difficulté (p. 1–20). Presses de l’Université du Québec.
- Tremblay, O., Turgeon, E. et Bachand, V. (2020). Six enseignantes en quête d’une posture d’auteure. Dans A. Pauzet (dir.). Les écritures créatives en formation et dans le monde professionnel. Représentations contemporaines, nouveaux enjeux, transferts de compétences (p. 1–20). Presses Universitaire de Rennes.
- Tremblay, O. et Turgeon, E. (2019). Les cercles d’auteurs, une démarche prometteuse pour un apprentissage intégré de l’oral au primaire. Dans K. Sénéchal, C. Dumais et R. Bergeron (dir.). Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche (p. 95–121). Éditions Peisaj.
- Tremblay, O., Sadaine, R. et Drouin, P. (2018). Exploration verticale du vocabulaire transdisciplinaire : étude de manuels scolaires du deuxième cycle du primaire. Dans Tutin. A. et M.-P. Jacques (dir.). D’une discipline à l’autre : lexique transversal et formules discursives des sciences humaines (p. 163–190). ISTE Publications.
- Tremblay, O., Lefrançois, P. et Lombard, V. (2013). Des listes de mots pour les trois cycles du primaire au Québec. Dans AIRDF (dir.). Enseigner le lexique, objets et pratiques 5 (p. 231–246). AIRDF.
- Tremblay, O. et Mottet, M. (2012). Représentations du français oral standard et de la langue d'enseignement chez de futurs maîtres au primaire. Dans Peisaj (dir.). Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l'université (Peisaj, p. 81–96). Peisaj.
- Jousse, A.-L., Polguère, A. et Tremblay, O. (2008). Du dictionnaire au site lexical pour l’enseignement/apprentissage du vocabulaire. Dans F. Grossmann et S. Plane (dir.). Les apprentissages lexicaux : lexique et production verbale (p. 141–157). Presses Universitaires du Septentrion. https://books.openedition.org/septentrion/14541.
- Tremblay, O. (2004). Pour une approche structurée de l'enseignement/apprentissage du lexique. Dans E. Calaque et J. David (dir.). Didactique du lexique : contextes, démarches, supports (p. 127–139). Bruxelles : De Boeck.
- Tremblay, O. (2012). La chanson pour travailler l'oral et l'écrit en classe de français. Québec français, 165, 51–53. https://id.erudit.org/iderudit/66460ac.
- Mottet, M. et Tremblay, O. (2010). Je vais, j'vais ou j'vas? Quelques représentations du français oral standard chez les futurs maîtres au primaire. Vivre le primaire, 23(4), 18–20.
- Charron, A. et Tremblay. O. (2007). Pour enseigner les expressions... comme un poisson dans l'eau. Vivre le primaire, 20(3), 11–14. https://aqep.org/wp-content/uploads/2007/07/VLP_Vol20No3.pdf.
- Jousse, A.-L. et Tremblay, O. (2006). Le dictionnaire électronique : un outil précieux pour enseigner le lexique. Québec français, 141, 115–116. https://id.erudit.org/iderudit/50257ac.
- Jousse, A.-L. et Tremblay, O. (2006). Partir à l'aventure avec le dictionnaire électronique. Québec français, 143, 108–109. https://id.erudit.org/iderudit/49510ac.
- Charron, A. et Tremblay, O. (2005). Quand les élèves vont à la bonne école. Vivre le primaire, 18(4), 12–14.
- Tremblay, O. (2004). La famille de mots sémantiques, une famille unie. Québec français, 134, 65–67. https://id.erudit.org/iderudit/55584ac.
- Tremblay, O., Falardeau, É., Boyer, P. et Gauvin I. (dir.). (2020). Diffusion et influences des recherches en didactique du français. Presses universitaires de Namur. https://www.pun.be/resources/titles/99993100474530/extras/PUN-Diptyque40-E568.pdf
- Montesinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. et Tremblay, O. (dir.). (2020). Enseigner la lecture et l’écriture au primaire (2e et 3e cycle). Éditions Chenelière.
- Lavoie, C., Bélanger, S. et Tremblay, O. (2017). Découvrir les mots et enrichir le langage. 24 activités pour les 4-7 ans. Éditions CEC.
- Frassi, P. et Tremblay, O. (2016). Collocation ou locution ? Deux notions lexicales pour mieux apprendre le vocabulaire et mieux consulter le dictionnaire [Résumé]. Dans Fraseologia contrastiva: lingue e culture a confronto. Book of abstracts, Università degli Studi di Milano, 9-11 novembre 2016, (p. 27-28). Università degli studi di Milano. https://sites.google.com/site/fraseologiacontrastiva/deutsch.
- Tremblay, O. (2003). La lexicologie explicative et combinatoire, version primaire. Dans Première confèrence internationale sur la Thèorie Sens-Texte, Paris, École Normale Supèrieure, June 16-18, 2003, (p. 147-157). École Normale Supérieure.
- Lefrançois, P., Tremblay, O. et Lombard, V. (2011). Constitution de listes de mots pour l'apprentissage de l'orthographe et du lexique au primaire et au début du secondaire. Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport.