Danick Trottier
Professeur
Danick Trottier
Professeur
Unité : Département de musique
Courriel : trottier.danick@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2468
Local : F-4460
Langues :
Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales
Cheminement académique
Stage postdoctoral (musicologie), Université Harvard, 2008-2010
Ph.D. musique (musicologie), Université de Montréal et École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, 2003-2008
Thèse : « La querelle Schoenberg/Stravinski. Historique et prémisses d'une théorie des querelles au sein de l'avant-garde musicale »
Maîtrise ès arts (musicologie), Université de Montréal, 2001-2003
Baccalauréat en musique (musicologie), Université du Québec à Montréal, 1998-2001
Partenaires (organismes, entreprises)
- Membre régulier OICRM-UQAM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique)
- Président du Conseil d'administration OICRM
- Membre du comité scientifique des Cahiers de la Société québécoise de la recherche en musique
Affiliations externes principales
Enseignement
- Construction identitaire (2024, 2023, 2022, 2021, 2019)
- Musique, idees et societe 2 (2024, 2022, 2021, 2020)
- Musique et contre culture (2023)
- Musiques actuelles et scenes pop (2022, 2020)
- Musique, idees et societe 1 (2020, 2019)
Communications
- « Les confluences entre peinture et musique : héritage, imaginaire et renouveau », dialogue avec Pierre Lapointe dans le cadre de l'exposition Nicolas Party : L'heure mauve, Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM), juin 2022
- « Diversité et pluralité dans la représentation musicale : entre champs d'action et postulat ontologique », Communication, Rencontres DIG!, Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec, juin 2021
- « Le genre dans l'analyse des musiques actuelles : les défis d'une notion attrayante! », Communication, Rencontres France-Québec SFAM-OICRM, juin 2021
- « Disparition de Stravinski, le "dernier des Grands" : déférence, chagrin, souvenir et enjeu du présent musical dans la France de 1971 », Communication, colloque Stravinski et la France, « ma seconde patrie » : réception et héritage (1910-2010), OICRM, Université de Montréal et Université du Québec à Montréal, mars 2021
- « Présentation des résultats du sondage en ligne », Communication, Journée d¿étude « Vivre de la création musicale : les défis de la stabilité et de la reconnaissance dans le métier de compositrice et de compositeur », Département de musique (UQAM), OICRM-UQAM, CMC (section Québec), novembre 2020
- « Lancement des Bozos en 1959 : la force de l'amitié et du réseautage dans l'établissement de la figure du chansonnier », Communication, Événement de prestige « 60 ans de Bozos », Département de musique, Université du Québec à Montréal, octobre 2019
- « De la restauration à la rétromania : l'influence néfaste du passé chez Adorno et Reynolds », Communication, Colloque annuel de l'IASPM Canada 2019, Université du Québec à Montréal (UQAM), juin 2019
- « Forme un musicien.ne profesionnel.le : les défis de la polyactivité et de la pluriactivité », Communication, Colloque « 50 ans après le Rapport Rioux/Arts, sociétés et partages des savoirs », Université du Québec à Montréal (UQAM), mai 2019
- « Gainsbourg, pionnier du crossover musical ? Enjeux de catégorisation et d'appropriation stylistique dans l'étude de Gainsbourg Percussions (1964) », Communication, Colloque « Serge G. An International Conference on Serge Gainsbourg », Université Paris-Sorbonne, IReMus et Collegium Musicæ, avril 2018
- « Catching up with Rancière's philosophy in popular music studies: the dialectic of inclusion and exclusion in the music distribution ». Communication, Colloque annuel de l'IASPM Canada 2017, Université de Toronto, mai 2017
- « L'enjeu des concours radiophoniques et télévisuels dans l'étude et l'histoire des chansons francophones (plus particulière l'espace franco-québécois) : professionnalisation, industrialisation et médiatisation durant les années 1950 ». Communication sur invitation, Université Paris-Sorbonne, Collegium Musicæ, Centre de recherches sur les musiques populaires, novembre 2016
- « Le disque comme témoin du talent d'exception en bas âge : le cas des prodiges dans l'entre-deux-guerres, et plus particulièrement d'André Mathieu à Paris en 1939 ». Communication, Colloque « Musique - disque - radio en pays francophones, 1900-1950 », OICRM, Université de Montréal, octobre 2016
- « L'histoire du soldat de Stravinski : idiomes russes, semences néoclassiques et échos de guerre ». Communication sur invitation, Fondation Arte Musica, Musée des Beaux-Arts de Montréal, octobre 2016
- « Promouvoir les échanges franco-québécois en chanson au tournant des années 1950 : la collaboration Normand/Rafa et la création de l'association L'Amicale de l'érable ». Communication sur invitation, Journée d'études « "J'aime les nuits de Montréal." Regards croisés sur les musiques jouées dans les cabarets de Montréal des années 1920 aux années 1950 », Département de musique et CRILCQ-UQAM, septembre 2016
- « Ces prodiges musicaux qui nous éblouissent ! Émile Vuillermoz et ses confrères critiques face au talent d'exception dans les années 1930 ». Communication sur invitation, Colloque international et interdisciplinaire « Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle », Université Libre de Bruxelles, octobre 2015
- « Ces effets monumentaux tant recherchés : Analyse sociomusicologique de l'attention en situation de concert classique ». Communication, Colloque annuel de MusCan 2015, Université d'Ottawa, juin 2015
- « Le tournant télévisuel des années 1950 en chanson québécoise : l'exemple du Concours de la chanson canadienne de 1956-1957 ». Communication, Colloque annuel de l'IASPM-Canada 2015, Université d'Ottawa/Carleton University, mai 2015
- « La pratique de l'hommage chez Boulez : de l'affliction à la perspective généalogiste ». Communication sur invitation, Séance-hommage à Pierre Boulez à l'occasion de ses 90 ans, Matrix en tournée et CIRMMT, Université de Montréal, mars 2015
- « Les scandales musicaux de 1913 », Communication sur invitation, Fondation Arte Musica, Musée des Beaux-Arts de Montréal, décembre 2014
- « Préoccupations symbolistes et expressionnistes chez Schoenberg ». Communication sur invitation, Fondation Arte Musica, Musée des Beaux-Arts de Montréal, octobre 2014
- «Le statut de la musique dans _Les Mondes de l'art_ de Becker : influences croisées et échanges souhaités entre musicologie et sociologie de l'art». Communication, Colloque intermédiaire du Comité de la recherché Sociologie de l'art et de la culture de l'AISLF «Champs, mondes et scènes au prisme des réseaux sociaux», Montréal, octobre 2014
- «Se battre pour la reconnaissance du statut d'artiste : Félix Leclerc et l'éthique de la responsabilité en chanson». Communication sur invitation, Colloque «Pieds nus dans l'aube du XXIe siècle : l'oeuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectives», UQAM, septembre 2014
Participation à l’édition d’une revue
- « L'oeuvre de Stravinski. Héritage et perspectives », _Revue musicale OICRM_, vol. 9, no 1, 2022
- « Regard sur la relève : nouvelles avenues en recherche », _Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique_, vol. 18, no 1, 2017
- « Éthique, droit et musique/Ethics, Law and Music », _Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique_, vol. 11, no 1-2, 2010
- « La réception de Debussy au XXe siècle : incidences, influences et autorité », _La Revue musicale OICRM_, vol. 2, no 1, janvier 2014
Réalisations
- « Les 50 ans de _Dark Side Of The Moon_: l'excellence floydienne au service du rock... et de ses paradoxes! », _Le Devoir_, samedi 4 mars 2023 [article en ligne]
- « Circulation numérique de Stravinski. Le Sacre du printemps dans le cyclone du mashup », _Revue musicale OICRM_, 2022, vol. 9, no 1, p. 75-92 [article en ligne]
- « De la restauration à la rétromania : Adorno, Reynolds et l'enjeu du passé dans l'évaluation du présent musical », _MUSICultures_, 2021, vol. 48, p. 115-141
- « Stravinsky et l'opéra », in Hervé Lacombe (éd.), _Histoire de l'opéra français. De la Belle Époque au monde globalisé_ (Paris, Fayard), 2022, p. 308-316
- « Étudier et enseigner les musiques actuelles : les frontières floues d'une expertise en devenir », _Volume! La revue des musiques populaires_, 2021, vol. 18, no 2, p. 53-69
- « "Led Zeppelin For Generation Z" : Greta Van Fleet dans le miroir canonique de Led Zeppelin », in Philippe Gonin (éd.), _Led Zeppelin. Contexte, analyse, réception_ (Dijon, Éditions Universitaires de Dijon), 2021, p. 199-217
- _Le classique fait pop! Pluralité musicale et décloisonnement des genres_ (Montréal, XYZ Éditeur), 2021 [essai]
- « Dossier : Commémoration des 50 ans du décès d'Igor Stravinski. Quel héritage pour l'art lyrique? », _L'Opéra. Revue québécoise d'art lyrique_, 2021, no 26, p. 30-36
- « L'enjeu de la pertinence au sein de son époque », _Le Devoir_, samedi 5 décembre 2020 [article en ligne]
- « Ces prodiges musicaux qui nous éblouissent ! Émile Vuillermoz et Lucien Rebatet face aux prodiges musicaux et plus particulièrement André Mathieu », in Timothée Picard (éd.), _La critique musicale au XXe siècle_ (Rennes, Presses Universitaires de Rennes), 2020, p.197-204
- « 1918. _Histoire du soldat_, la France dans le rétroviseur de Stravinski », in Michel Duchesneau et Federico Lazzaro (éd.), _Nouvelle Histoire de la Musique en France (1870-1950)_ (OICRM), 2020 [article en ligne]
- « Roll Over the Musical Boundaries: A Few Milestones for the Implementation of an Equal Method in Musicology », in João Pedro Cachopo, Patrick Nickleson, and Chris Stover (eds.), _The Emancipated Listener. Essays on Rancière and Music_ (Edinburgh University Press), 2020, p. 334-349
- « Retour sur l'apport d'Adorno à l'étude du néoclassicisme, en particulier la réception de Stravinski et la publication de _Philosophie de la nouvelle musique_ », _Les Cahiers de la Société québécoise de recherches en musique_, 2019, vol. 20, no 1, p. 43-54
- « Reconnaissance puis consécration de la carrière musicale de Félix Leclerc dans le passage de Montréal à Paris (1949-1951) », in Luc Bellemare, Jean-Pierre Sévigny et Danick Trottier (éd.), _Félix Leclerc. Héritages et perspectives_ (Québec, Septentrion), 2019, p. 99-141
- « _Star Académie_ et _La Voix_ _made in Québec_. L'impact des concours télévisuels en chanson francophone », in Perle Abbrugiati et al. (éd.), _Cartographier la chanson contemporaine. Actes de la premières Biennale internationale d'études sur la chanson_ (Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence), p. 461-475
- « _Monumentum pro Gesualdo di Venosa_ : quand Stravinski s'invite à sa façon dans la re-découverte de la musique ancienne », in Marie-Alexis Colin (éd.), _French Renaissance Music and Beyond. Studies in Memory of Frank Dobbins_ (Brepols Publishers), p. 609-630
- « Creating a Canon: Émile Vuillermoz's Musiques d'aujourd'hui and French Musical Modernity », in Barbara Kelly and Christopher Moore (eds.), _Music Criticism in France, 1918-1939. Authority, Advocacy, Legacy_ (Woodbridge, The Boydell Press), 2018, p. 293-315
- « Repetition and musical meaning. Anaphonic perspective in connection with the sonic experience of everyday life », in Christophe Levaux and Olivier Julien (eds.), _Over and Over. Exploring Repetition in Popular Music_ (London, Bloomsbury), 2018, p. 89-104
- « Enquête. Concours international de composition du Festival Présences à Shanghai (2008-2010) : le moment où le Québec a rayonné en Chine par sa création musicale » (coécrit avec Jessica Pilon Pinette), _Circuit. Musiques contemporaines_, 2018, vol. 27, no 3, p. 49-61
- « La création d'Another Brick in the Wall - L'opéra de Julien Bilodeau. Les différents enjeux du crossover entre opéra et rock », _Revue musicale OICRM_, 2017, vol. 4, no 2, p. 136-161
- « Les compositeurs face au passé musical. L'attrait pour l'écriture orchestrale dans la trajectoire de quelques compositeurs québécois », _Circuit. Musiques contemporaines_, 2017, vol. 27, no 1, p. 25-39
- « Enjeux de connectivité et d'accès à la musique chez les publics de deux festivals de musique classique au Québec », _Kinephanos. Revue d'études des médias et de culture populaire_, vol. 6, no 1, p. 7-35
- Rapport DPMQ : 38e édition « Classique, en pleine nature » du Festival de Lanaudière, du 4 juillet au 2 août 2015, Montréal, Équipe DPMQ (OICRM), 2016
- « André Mathieu (1929-1968): The Emblematic Case of the "Young Canadian Mozart" », in Gary McPherson (ed.), _Musical Prodigies: Interpretation from Psychology, Musicology and Ethnomusicology_ (Oxford, Oxford University Press), 2016, p. 667-684
- « Le parcours de Claude Dauphin : hommage à une carrière exemplaire », _Musique et pédagogie_, 2015, vol. 29, no 3, p. 35-41
- « Richard Beaudoin et la méthode du micro-minutage. Comment à la fois interroger et ré-interroger le matériau musical », _Dissonance_, no 130, p. 14-23
- « La pratique de l'hommage musical chez Stravinski », _Igor Stravinsky: Sounds and Gestures of Modernism_, ed. by Massimiliano Locanto, _Speculum Musicae_ [no 25], Turnhout, Brepols, 2014, p. 201-222
- «L'évocation mémorielle des boîtes à chansons au Québec : Quand le canon se fait complice de la nostalgie», _Volume. Copyright !_, 2014, vol. 11, no 1, p. 99-113
- «Les applaudissements comme source de tension : étude de la réception des 24 Préludes de François Dompierre lors de leur création au Festival de Lanaudière», _Cahiers de la Société québécoise de recherches en musique_, 2013, vol. 14, no 2, p. 59-68
Distinctions
- Lauréat pour l'article de l'année, Prix opus 2019, Conseil québécois de la musique (Québec, 2019) -- « La création d'_Another Brick in the Wall - L'opéra_ de Julien Bilodeau », _Revue musicale OICRM_, 2017, vol. 4, no 2, p. 136-161
- Nommé pour l'article de l'année, Prix opus 2019, Conseil québécois de la musique (Québec, 2019) -- « André Mathieu (1929-1968): The Emblematic Case of the Young Canadian Mozart », in Gary McPherson (ed.), _Musical Prodigies: Interpretations from Psychology, Education, Musicology, and Ethnomusicology_ (Oxford, Oxford University Press), p. 667-684
- Nommé pour l'article de l'année, Prix opus 2017, Conseil québécois de la musique (Québec, 2012) -- « Richard Beaudoin et la méthode du micro-minutage », _Dissonance_, 2015, no 130, p. 14-23
- Lauréat pour l'article de l'année, Prix opus 2012, Conseil québécois de la musique (Québec, 2012) -- « La pratique de l'hommage chez Debussy », _Cahiers Debussy_, 2010, no 34, p. 55-82
Services à la collectivité
Directeur du Département de musique
Comité exécutif du Département de musique
Comité de régie de la Faculté des arts
CAFA, Faculté des arts
Directions de thèses et mémoires
Autres directions et supervisions
- Direction de Anne-Marie Tézine, Doctorat en études et pratiques des arts, UQAM
- Direction de Federico Volpe, Doctorat en études et pratiques des arts, UQAM
- Direction de Guillaume Debay, Doctorat en études et pratiques des arts, UQAM
- Co-direction de Louis-Edouard Thouin-Poppe, Doctorat en études et pratiques des arts, UQAM
- Co-direction de Daniel Frappier, Doctorat en histoire de l'art, UQAM
Publications
Articles scientifiques
- Trottier, D. (2022). Circulation numérique de Stravinski. Le Sacre du printemps dans le cyclone du mashup. Revue musicale OICRM, 9(1), 75–92. https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol9-n1/circulation-numerique-de-stravinski/.
- Trottier, D. (2021). De la restauration à la rétromania : Adorno, Reynolds et l’enjeu du passé dans l’évaluation du présent musical. MUSICultures, 48, 115–141. https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/32770.
- Trottier, D. (2021). Le tombeau musical : entre filiation artistique et spécificité française. Mémoires en jeu, (13), 24–28.
- Trottier, D. (2021). Étudier et enseigner les musiques actuelles : les frontières floues d’une expertise en devenir. Volume! La revue des musiques populaires, 18(2), 53–69. http://dx.doi.org/10.4000/volume.9444.
- Trottier, D. et Beaudin-Caillé, B. (2020). La musique instrumentale produite au Québec durant la décennie 2010 : établissement d’un corpus et analyse du phénomène. Intersections, 40(2), 135–160. http://dx.doi.org/10.7202/1105866ar.
- Trottier, D. (2019). Retour sur l’apport d’Adorno à l’étude du néoclassicisme, en particulier la réception de Stravinski et la publication de Philosophie de la nouvelle musique. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 20(1), 43–54. http://dx.doi.org/10.7202/1073168ar.
- Pilon Pinette, J. et Trottier, D. (2017). Enquête. Concours international de composition du Festival Présences à Shanghai (2008-2010) : le moment où le Québec a rayonné en Chine par sa création musicale. Circuit. Musiques contemporaines, 27(8), 49–61. http://dx.doi.org/10.7202/1042839ar.
- Trottier, D. (2017). La création d’Another Brick in the Wall – L’opéra de Julien Bilodeau. Les différents enjeux du crossover entre opéra et rock. Revue musicale OICRM, 4(2), 136–161. https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol4-n2/another-brick-in-the-wall/.
- Trottier, D. (2017). Les compositeurs face au passé musical. L'attrait pour l'écriture orchestrale dans la trajectoire de quelques compositeurs québécois. Circuit. Musiques contemporaines, 27(1), 25–39. http://dx.doi.org/10.7202/1039670ar.
- Trottier, D. (2016). Enjeux de connectivité et d’accès à la musique chez les publics de deux festivals de musique classique au Québec. Kinephanos. Revue d’études des médias et de culture populaire, 6(1), 7–35. http://www.kinephanos.ca/2016/enjeux-de-connectivite-et-dacces-a-la-musique.
- Trottier, D. (2015). Richard Beaudoin et la méthode du micro-minutage. Comment à la fois interroger et réinterroger le matériau musical. Dissonance, (130), 14–23. https://dissonance.musinfo.ch/fr/archives/articles_de_fond/1049/abstract/fr.
- Trottier, D. (2014). L’évocation mémorielle des boîtes à chansons au Québec : quand le canon se fait complice de la nostalgie. Volume! La revue des musiques populaires, 11(1), 99–113. http://dx.doi.org/10.4000/volume.4334.
- Trottier, D. (2013). Les applaudissements comme source de tension : étude de la réception des 24 Préludes de François Dompierre lors de leur création au Festival de Lanaudière. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 14(2), 59–68. http://dx.doi.org/10.7202/1023740ar.
- Trottier, D. (2012). Canoniser la culture québécoise : la chanson comme vecteur de la grandeur culturelle. Argument : politique, société et histoire, 14(2), 133–152.
- Trottier, D. (2010). Déconstruire les mythes musicaux : le moment Richard Taruskin dans les études stravinskiennes. Filigrane, (11), 107–128. http://dx.doi.org/10.56698/filigrane.282.
- Trottier, D. (2010). Enquête. Gilles Tremblay pédagogue vu par ses anciens élèves. Circuit. Musiques contemporaines, 20(3), 73–90. http://dx.doi.org/10.7202/044862ar.
- Trottier, D. (2010). La pratique de l’hommage chez Debussy. Cahiers Debussy, (34), 55–82.
- Trottier, D. et Descheneaux, A. (2007). Le timbre dans la musique rock québécoise actuelle : les reflets d’une identité en construction. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 9(1-2), 81–91. https://www.sqrm.qc.ca/wp-content/uploads/2017/10/Le-timbre-du-violon-dans-la-musique-rock-quebecoise-actuelle.pdf.
- Trottier, D. (2005). De l’utilité de la philosophie chez le compositeur : le cas exemplaire de Schoenberg héritier de Schopenhauer. Horizons philosophiques, 16(1), 53–73. http://dx.doi.org/10.7202/801305ar.
- Trottier, D. (2005). La poïétique d’Yves Daoust : entre représentation socioculturelle et questionnement identitaire. Circuit. Musiques contemporaines, 15(2), 13–36. http://dx.doi.org/10.7202/902354ar.
- Trottier, D. (2004). Le contemporain, le moderne et le patrimoine. Les enjeux idéologiques et épistémologiques du rapport entretenu à l’histoire musicale. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 8(1), 39–46.
Chapitres de livre
- Trottier, D. (2024). Gainsbourg and Musical Crossover: Issues in Sound Categorization and Stylistic Appropriation in the Study of Gainsbourg Percussions. Dans O. Julien et O. Bourderionnet (dir.). Serge Gainsbourg: An International Perspective (p. 87–93). Bloomsbury.
- Trottier, D. (2023). La discomorphose des prodiges musicaux : les destinées de Yehudi Menuhin et d’André Mathieu dans le Paris des années 1930. Dans M. Duchesneau et F. Lazzaro (dir.). Musiques, disques, radios en pays francophones, 1900-1950 (p. 251–266). Vrin.
- Trottier, D. (2022). Lecture politique de la chanson québécoise chez Bruno Roy. Échos marxistes et vérité de la chanson. Dans J.-N. De Surmont (dir.). La chanson comme berceau de l’identité québécoise. Mélanges en l’honneur de Bruno Roy (p. 227–254). Éditions du Québécois.
- Trottier, D. (2022). Stravinsky et l’opéra. Dans H. Lacombe (dir.). Histoire de l’opéra français. De la Belle Époque au monde globalisé (p. 308–316). Fayard.
- Trottier, D. (2021). Led Zeppelin For Generation Z : Greta Van Fleet dans le miroir canonique de Led Zeppelin. Dans P. Gonin (dir.). Led Zeppelin. Contexte, analyse, réception (p. 199–217). Éditions Universitaires de Dijon.
- Trottier, D. (2020). Ces prodiges musicaux qui nous éblouissent ! Émile Vuillermoz et Lucien Rebatet face aux prodiges musicaux et plus particulièrement André Mathieu. Dans T. Picard (dir.). La critique musicale au XXe siècle (p. 197–204). Presses Universitaires de Rennes.
- Trottier, D. (2020). Roll Over the Musical Boundaries: A Few Milestones for the Implementation of an Equal Method in Musicology. Dans J.P. Cachopo, P. Nickleson et C. Stover (dir.). Rancière and Music (p. 334–349). Edinburgh University Press.
- Trottier, D. (2019). Reconnaissance puis consécration de la carrière musicale de Félix Leclerc dans le passage de Montréal à Paris (1949-1951). Dans L. Bellemare, J.-P. Sévigny et D. Trottier (dir.). Félix Leclerc. Héritage et perspectives (p. 99–141). Septentrion.
- Trottier, D. (2019). Star Académie et La Voix made in Québec. L’impact des concours télévisuels en chanson francophone. Dans P. Abbrugiati, S. Chaudier, S. Hirschi et J.-M. Jacono (dir.). Cartographier la chanson contemporaine. Actes de la premières Biennale internationale d’études sur la chanson (p. 461–475). Presses Universitaires de Provence.
- Trottier, D. (2018). Creating a Canon: Émile Vuillermoz’s Musiques d’aujourd’hui and French Musical Modernity. Dans B. Kelly et C. Moore (dir.). Music Criticism in France, 1918-1939. Authority, Advocacy, Legacy (p. 293–315). The Boydell Press. https://www.jstor.org/stable/10.7722/j.ctt1wx90rq.19.
- Trottier, D. (2018). Monumentum pro Gesualdo di Venosa : quand Stravinski s’invite à sa façon dans la re-découverte de la musique ancienne. Dans M.-A. Colin (dir.). French Renaissance Music and Beyond. Studies in Memory of Frank Dobbins (p. 609–630). Brepols.
- Trottier, D. (2018). Repetition and musical meaning. Anaphonic perspective in connection with the sonic experience of everyday life. Dans C. Levaux et O. Julien (dir.). Over and Over. Exploring Repetition in Popular Music (p. 89–104). Bloomsbury.
- Trottier, D. (2016). André Mathieu (1929-1968): The Emblematic Case of the “Young Canadian Mozart”. Dans G. McPherson (dir.). Musical Prodigies: Interpretations from Psychology, Education, Musicology, and Ethnomusicology (p. 667–684). Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/acprof:oso/9780199685851.003.0030.
- Trottier, D. (2014). La pratique de l’hommage musical chez Stravinski. Dans M. Locanto (dir.). Igor Stravinsky: Sounds and Gestures of Modernism (p. 201–222). Brepols.
Notes: collection Speculum Musicae, vol. 25 - Trottier, D. (2010). Schoenberg dans la vie et l’œuvre de Koechlin. Dans P. Cathé, S. Douche et M. Duchesneau (dir.). Charles Koechlin, compositeur et humaniste (p. 297–325). Vrin.
- Trottier, D. (2009). Towards a topography of aesthetic discussion contained in La Revue musicale of the 1920s. Dans Z. Blažeković et B. Dobbs Mackenzie (dir.). Music’s Intellectual History: Founders, Followers & Fads (p. 751–759). Répertoire International de Littérature Musicale. http://www.examenapium.it/cs/biblio/Blazekovic2009.pdf.
Notes: Proceedings of the First Conference of the Répertoire International de Littérature Musicale - Trottier, D. (2007). Pour une esthétique de l’objet musical : le recours à l’herméneutique comme rempart au relativisme. Dans A. Arbo (dir.). Perspectives de l’esthétique musicale. Entre théorie et histoire (p. 125–144). L’Harmattan.
- Trottier, D. (2006). Les Faux-Monnayeurs d’André Gide : les traces d’un discours sur la musique moderne. Dans S. Caron, F. de Médicis et M. Duchesneau (dir.). Musique et modernité en France (1900-1945) (p. 301–336). Presses de l’Université de Montréal.
- Trottier, D. (2004). L’Arménien de Venise : validation sémiologique ou ethnomusicologique ? Dans C. Dauphin (dir.). Musique et langage chez Rousseau (p. 93–99).
Notes: collection Studies on Voltaire and the Eighteenth Century (SVEC), no 8 - Trottier, D. (2003). La musicologie et l’omission volontaire du contexte socioculturel : le cas exemplaire de la musique postmoderne. Dans M. Desroches et G. Guertin (dir.). Construire le savoir musical. Enjeux épistémologiques, esthétiques et sociaux (p. 157–178). L’Harmattan.
Articles professionnels ou de magazines
- Trottier, D. (2021). Dossier : Commémoration des 50 ans du décès d’Igor Stravinski. Quel héritage pour l’art lyrique? L’Opéra. Revue québécoise d’art lyrique, 26, 30–36.
Livres
- Trottier, D. (2023). Musiques classiques au XXIe siècle. Le pari de la nouveauté et de la différence. Éditions universitaires de Dijon.
- Trottier, D. (2021). Le classique fait pop! Pluralité musicale et décloisonnement des genres. XYZ Éditeur.
- Bellemare, L., Sévigny, J.-P. et Trottier, D. (dir.). (2019). Félix Leclerc. Héritage et perspectives. Septentrion.
Autres publications
- Trottier, D. (2022). Présentation. L’œuvre de Stravinski : héritage et perspectives. Revue musicale OICRM, 9(1), i-v. https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol9-n1/#presentation
- Blais-Tremblay, V., Trottier, D. et Barnat, O. (2022). Éditorial : moments charnières en recherche musicale. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 23(1), 7-9. https://doi.org/10.7202/1110918ar
- Bouliane, S.P. et Trottier, D. (2017). Éditorial. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 18(1), 7-8. http://dx.doi.org/10.7202/1059789ar
Notes: numéro thématique : « Regards sur la relève : nouvelles avenues en recherche » - Trottier, D. (2016). [Compte rendu du livre "Popular Music Matters. Essays in Honour of Simon Frith", de L. Marshall et D. Laing (dir.)]. MUSICultures, 43(2), 193-195. https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/25484
- Trottier, D. (2014). Présentation. Debussy au pluriel. Revue musicale OICRM, 2(1). https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol2-n1/
- Trottier, D. (2013). Conceiving Musical Photorealism: An Interview with Richard Beaudoin. Perspectives of New Music, 51(1), 174-195. http://dx.doi.org/10.7757/persnewmusi.51.1.0174
- Trottier, D. (2012). [Compte rendu du livre "L’album de chansons. Entre processus social et œuvre musicale. Juliette Gréco, Mademoiselle K, Bruno Joubrel ", de C. Rudent]. Intersections, 32(1-2), 254-260. http://dx.doi.org/10.7202/1018590ar
Notes: Info. supplémentaires du livre recensé : Paris : Honoré-Champion, collection « Musique-Musicologie ». 274 p. ISBN 978-2-7453-2279-1 - Duchesneau, M. et Trottier, D. (2012). Présentation. La profession musicale au Québec. Revue musicale OICRM, 1(1). https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol1-n1/#presentation
- Trottier, D. (2011). André Mathieu : encore bien des questions… [Recension du livre "André Mathieu : biographie, précédée d’un entretien avec Alain Lefèvre", de G. Nicholson]. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 12(1-2), 121-132. http://dx.doi.org/10.7202/1054208ar
Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Montréal, Québec Amérique, 2010, 593 p. ISBN 978-2-7644-0753-0 - Trottier, D. (2010). Music and Ethics: A Plea. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 11(1-2), 15-19. http://dx.doi.org/10.7202/1054019ar
- Trottier, D. (2010). Plaider en faveur d’un jugement éthique chez les chercheurs en musique. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 11(1-2), 9-14. http://dx.doi.org/10.7202/1054018ar
- Trottier, D. (2009). [Compte rendu du livre "Elliott Carter. A Centennial Portrait in Letters and Documents", de F. Meyer et A.C. Shreffler). Circuit. Musiques contemporaines, 19(3), 113-118. http://dx.doi.org/10.7202/038264ar
Notes: Info. supplémentaires du livre recensé : (2008) Paul Sacher Foundation, Woodbridge, Boydell Press. 367 p. ISBN-13 : 978-1-84383-404-5 et ISBN-10 : 1-84383-404-9 - Trottier, D. (2009). [Compte rendu du livre "Stravinski et ses exégètes (1910-1940)", de V. Dufour]. Revue de musicologie, 94(2), 622-626. https://www.jstor.org/stable/25485940
- Trottier, D. (2009). Music, History, autonomy, and presentness: when composers and philosophers cross swords [Recension du livre "Penser l’oeuvre musicale au XXe siècle: avec, sans ou contre l’histoire?", de M. Kaltenecker et F. Nicolas (dir.)]. Intersections, 29(1), 70-85. http://dx.doi.org/10.7202/039111ar
Notes: Info. supplémentaires du livre recensé : Paris: Centre de documentation de la musique contemporaine. 134 pp. ISBN: 2-9516440-9-4 - Trottier, D. (2005). Éditorial. Circuit. Musiques contemporaines, 15(2), 7-12. http://dx.doi.org/10.7202/902353ar