L'élaboration de modes de pratiques en contexte scolaire pluriculturel : soutien aux enseignants (es) spécialistes en arts plastiques dans le développement de projets qui conjuguent art actuel et cultures des jeunes
L'objectif général de la recherche est d'enrichir et de renouveler la pratique de l'enseignement des arts en contexte scolaire pluriculturel. La recherche s'articule autour de quatre volets : a) le volet recherche vise à générer de nouvelles connaissances sur la formation des enseignants (es) spécialistes en arts plastiques en regard de la diversité ethnoculturelle du milieu scolaire montréalais ; b) le volet formation vise à ce que les enseignants(es) s'approprient certaines orientations privilégiées dans le Programme de formation de l'école québécoise (2001-2002) concernant la planification de situations pédagogiques favorisant, chez les élèves, des apprentissages signifiants, actuels et culturellement enrichissants. Ce volet sera accompagné d'une évaluation des retombées du programme de formation sur les enseignants (es) (apprentissages réalisés); c) le troisième volet mise sur l'engagement des enseignants (es) dans l'élaboration et la réalisation de projets d'art qui conjuguent art actuel et cultures des élèves ; d) le dernier volet est consacré au transfert des connaissances par la création et la co-animation de groupes de co-développement par les enseignants(es) participants (es) à la 3e année du programme de formation.
Ce projet de recherche a reçu l'appui financier du Programme de formation continue du personnel scolaire (Chantier 7), Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).