Catherine Turcotte

Catherine Turcotte

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 3090
Local : N-5915
Langues : Français, Anglais, Espagnol
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (U. Laval 1996-2000)
Maitrise ès arts en adaptation scolaire (U. Laval 2000-2001)
Ph.D. Éducation (U. Ottawa 2003-2007)

Unités de recherche

  • Équipe de recherche ADEL: apprenants en difficulté et littératie

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • UQAM, CSSSH et Buropro Citation, 2022-2027 : Chaire de recherche-innovation Lire, écrire, découvrir

  • CRSH, 2022-2025 : L'UQAMI : Une alliance université-communauté soutenant les apprentissages en français et en mathématiques des enfants et des adolescents du Centre- Sud de Montréal

  • CRSH, 2018-2021: De nouveaux instruments pour évaluer les textes informatifs d'élèves du primaire

  • FRQSC, 2016-2019: Miser sur l'articulation entre l'écriture et la lecture pour favoriser la compréhension de textes informatifs auprès d'élèves de 9 à 12 ans: une recherche-action

  • MERST, 2014-2016: Guide d'accompagnement pour enseigner les stratégies de compréhension de textes courants entre la 4e et la 6e année

  • MERST et MELS: 1) Des mesures évaluatives aux mesures pédagogiques à mettre en place pour développer la compétence en lecture des élèves ayant une DIL au travers de la fin des cycles primaires et du début du secondaire et 2)Développer la compétence en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle légère (DIL), au travers des cycles primaires et secondaires. Volet 2 (chercheuse principale C. Chatenoud)

  • FQRSC, appui aux projets novateurs 2012-2015: Danser les mots, une exploration du potentiel de la danse sur le développement du vocabulaire d'enfants en milieu défavorisé.

  • FQRSC actions concertées 2012-2016: Pratiques pédagogiques et modèles d'organisation favorisant la compétence à écrire lors de la transition maternelle-première année en milieu défavorisé

  • MELS 2012-2014: Enseigner les stratégies de compréhension des textes courants : un projet de formation concertée pour stimuler la réussite des jeunes lecteurs à risque en milieu défavorisé.

  • CRSH 2010-2013:Stratégies métacognitives des lecteurs de la fin du primaire

  • FQRSC nouveau chercheur 2008-2012 :Pratiques d'enseignement de la lecture efficaces

  • PAFARC UQAM 2008-2011: lecteurs à risque et en difficulté en sixième année

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Enseignants
  • Orthopédagogues
  • Commissions scolaires
  • Conseillers pédagogiques

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Turcotte, C. (2023). Effet de deux mesures de soutien pour l'écriture de textes informatifs. École d'été "Nouvelles avancées en orthodidactique du français et des mathématiques". UQAM, Août.
  • Prévost, N. et Turcotte. C. (2023). Évaluer la compréhension en lecture d'un récit et d'un texte informatif auprès d'élèves de 8 ans . Colloque du CRIFPE, mai.
  • Turcotte, C. (2022). Articuler l'enseignement de la lecture et de l'écriture de textes informatifs. Congrès Occitadys, Toulouse, mai.
  • Turcotte, C. et Caron, P.-O. (2019). Does reading-writing articulation helps reading comprehension of informative texts ? Communication présentée au SSSR, Toronto (Canada), juillet.
  • Turcotte, C. (2018). Creating a formative assessment to guide instruction in reading comprehension. Communication présentée au SSSR, Brighton (UK), juillet.
  • Turcotte, C., Godbout, M.J., Gendron, A., (2017). Text macrostructure: knowledge, comprehension and writing. communication présentée au SSSR, Halifax, juillet.
  • Turcotte, C., Chatenoud, C., et Marchand, J. (2017). Stratégies de lecture avec des élèves ayant une déficience intellectuelle légère. Présentation au congrès de l'Institut des Troubles d'Apprentissage, Montréal, avril.
  • Prévost, N., et Turcotte, C. (2017). Un outil pour favoriser la transition des apprentissages en écriture entre la maternelle et la 1re année du primaire. Présentation au congrès de l'Institut des Troubles d'Apprentissage, Montréal, avril.
  • Turcotte, C., Godbout, M.J., Talbot, N. et Croisetière, C. (2016). Creating a formative assessment of different reading comprehension processes for 6th grade students. Présentation au Society for the scientific study of reading,Porto (Portugal) juillet.
  • Prévost, N., Turcotte, C., Tremblay-Wragg, E et Benjamin, F. (2016). Fostering the capacity to transcribe phonemes in kindergarten and first grade in low SES neighborhoods. Présentation au Society for the scientific study of reading,Porto (Portugal) juillet.
  • Prévost, N., et Turcotte, C. (2016). Modèles d'organisation scolaire favorisant le passage de la maternelle à la 1re année du primaire. Présentation au congrès de l'ACFAS, 13 mai, Montréal.
  • Chatenoud, C., Denaes, C., Turcotte, C. (2016). Approcher le potentiel en lecture des élèves ayant une DI légère par l'utilisation du raisonnement analogique. Présentation au congrès de l'ACFAS, 12 mai, Montréal.
  • Giguère, M.H., Turcotte, C., et Godbout, M.-J (2016). Comprendre les mots nouveaux à l'aide de la morphologie : des outils d'enseignement et d'évaluation en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans. Présentation au congrès de l'ACFAS, 11 mai, Montréal
  • Turcotte, C., Chatenoud, C., Denaes, C et Aldama, R. (2016). Utiliser l'analogie et la morphologie pour développer le potentiel en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle : nouvelle avenue. Présentation au congrès de l'ACFAS, 11 mai, Montréal
  • Giguère, M.H., Godbout, M.-J., Turcotte, C. (2016). L'enseignement des stratégies de compréhension de lecture sur des textes courants. Communication présentée au congrès de l'Institut des Troubles d'Apprentissage, Montréal, avril.
  • Godbout, M.-J., Giguère, M.H., Turcotte, C. (2016). Réguler son enseignement de la compréhension en lecture par une évaluation ciblée des processus en lecture. Communication présentée au congrès de l'Institut des Troubles d'Apprentissage, Montréal, avril.
  • Talbot, N., Turcotte, C., Croisetière, C. (2016). Analysis of a reading comprehension test using the Rasch model. International objective measurement workshop, Washington, 5-8 avril.
  • Prévost, N., et Turcotte, C. (2015). Assurer une transition réussie des apprentissages de l'écrit entre la maternelle et la 1re année. Présentation au 2e Symposium international sur la littératie à l'école (SILE). Orford, Canada, 24-26 août
  • Turcotte, C. (2015). Reading comprehension strategies: the effects of teaching teach them more by accident than by design on reading progress of 6th graders. Présentation au 22nd conference of the Society for scientific study of reading, Big Island (HI), juillet.
  • Cloutier, E., et Turcotte, C. (2015). The identification of explicit and implicit main ideas of a paragraph in an expository text: An analysis of fifth graders' answers. Présentation au 22nd conference of the Society for scientific study of reading, Big Island (HI), juillet
  • Raymond, C., et Turcotte, C. (2015). Faire l'expérience de la danse au préscolaire : un levier concret pour enrichir le vocabulaire et le réseau sémantique des enfants. Communication au congrès de l'ACFAS, 28 mai
  • Cayouette, A., Chatenoud, C., et Turcotte, C. (2015). Le développement de l'orthographe chez de jeunes scripteurs de 6 à 8 ans ayant un trouble du spectre de l'autisme. Communication au congrès de l'ACFAS, 25 mai.
  • Aldama, R., Chatenoud, C., Turcotte C. et Denaes, C. (2015). Découvrir le potentiel d'apprentissage de la lecture d'élèves en fin de primaire et en début de secondaire ayant une déficience intellectuelle légère. Colloque de l'intégration à l'inclusion scolaire. Lausanne (Suisse),avril
  • Prévost, N., et Turcotte, C. (2015). Favoriser la transition des apprentissages en écriture entre la maternelle et la 1re année du primaire. Congrès de l'AQETA, mars
  • Turcotte, C., Wagner, A., Raymond, C. et Aldama, R. (2014). Can directed dance activities contribute to vocabulary learning ? Communication présentée à la 12e conférence HICE, Honolulu, janvier.
  • Turcotte, C., Cloutier, E. et Fontaine, M. (2014). Understanding and Assessing Young Readers Comprehension Strategies with a Stimulated Recall Method.Communication présentée à la 12e conférence HICE, Honolulu, janvier.
  • Turcotte, C., Godbout, M.J. et Giguère, M.H. (2014). Évaluation ciblée des difficultés en compréhension écrite entre la 4e et la 6e année du primaire. Communication présentée au congrès de l'ADMEE, Marrakesh, janvier.
  • Cloutier, E., Turcotte, C. et Boucher, V. (2013). Stratégies cognitives et métacognitives: 2 profils de lecteurs en difficultés. Communication présentée à la 18e Conférence européenne sur la lecture, Jönköping (Suède), août.
Participation à l’édition d’une revue

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Kelly, Anne-Marie. (2012). L'apport de l'acquisition de vocabulaire à la compréhension de lecture au 3e cycle du primaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Boily, Élisabeth. (2011). Effets d'un programme de lecture orale répétée et assistée sur la fluidité de lecture d'élèves provenant d'une classe à large effectif au Burkina Faso. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4485.
  • Aldama, Rebeca. (2017). Portrait du potentiel en lecture d'élèves de la fin primaire et du début du secondaire ayant une déficience intellectuelle légère. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9543.

Publications

Articles scientifiques
  • Chatenoud, C., Ménard, M., Souissi, F., Turcotte, C., Aldama, R. et Kalubi, J.-C. (2023). Collaboration école-famille-communauté pour favoriser l’apprentissage de la lecture. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 32, 1–13. http://dx.doi.org/10.7202/1109856ar.
  • Aldama, R., Turcotte, C. et Chatenoud, C. (2023). Les apports et limites d’une épreuve dynamique de compréhension en lecture aux yeux d’enseignantes d’élèves ayant une déficience intellectuelle. Revue hybride de l’éducation, 7(1), 267–294. http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1316.
  • Turcotte, C., Prévost., N. et Caron, P.-O. (2023). Évaluer la compréhension en lecture d’un récit et d’un texte informatif auprès d’élèves de 8 ans. La revue canadienne de linguistique appliquée/Canadian Journal of Applied Linguistics, 26(1), 28–45. http://dx.doi.org/10.37213/cjal.2023.32826.
  • Turcotte, C., Giguère, M.-H. et Godin, M.-P. (2022). Appropriation de connaissances et de pratiques par des enseignants dans un projet de recherche en lecture-écriture. Formation et profession, 30(3). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.778.
  • Turcotte, C. et Caron, P.-O. (2020). Better Together: Combining Reading and Writing Instruction to Foster Informative Text Comprehension. Literacy Research and Instruction, 59(3), 240–259. http://dx.doi.org/10.1080/19388071.2020.1752861.
  • Chatenoud, C., Turcotte, C. et Aldama, R. (2020). Effects of Three Combined Reading Instruction Devices on the Reading Achievement of Adolescents with Mild Intellectual Disability. Education and Training in Autism and Developmental Disabilities, 55(4), 409–423. https://www.jstor.org/stable/27077933.
  • Aldama, R., Chatenoud, C. et Turcotte, C. (2019). Mieux évaluer les jeunes ayant une déficience intellectuelle pour orienter les pratiques en classe. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 9(2), 15–22. https://ojs.szh.ch/revue/article/view/82.
  • Turcotte, C., Berthiaume, R. et Caron, P.-O. (2018). Description and interactions of informative text structure knowledge and skills of French-speaking Grade 6 students. Reading and writing: an interdisciplinary journal, 31(9), 2147–2164. http://dx.doi.org/10.1007/s11145-018-9875-0.
  • Turcotte, C. et Godbout, M.-J. (2018). Identifier et organiser des idées principales en 6e année du primaire. Carrefours de l’éducation, 46(2), 75–88. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.046.0075.
  • Turcotte, C., Cayouette, A. et Chatenoud, C. (2017). Apprentissage de l’orthographe lexicale en français chez des jeunes élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : profils et recommandations. Journal on Developmental Disabilities, 23(1), 44–53. https://oadd.org/wp-content/uploads/2017/11/41024-JoDD-23-1-v9f-44-53-Turcotte-et-al-1.pdf.
  • Turcotte, C. et Talbot, N. (2017). Élaboration d’une épreuve de compréhension en lecture en 6e année du primaire favorisant l’articulation enseignement-apprentissage-évaluation. Mesure et évaluation en éducation, 40(3), 37–67. http://dx.doi.org/10.7202/1048910ar.
  • Turcotte, C., Prévost, N. et Benjamin, F. (2016). Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 11–26. http://dx.doi.org/10.3917/nras.076.0011.
  • Aldama, R., Chatenoud, C., Turcotte, C. et Denaes, C. (2016). Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 101–121. http://dx.doi.org/10.3917/nras.076.0101.
  • Turcotte, C. et Wagner, A. (2016). Illustrer des données d’entretiens sur cartes sémantiques pour examiner le développement du vocabulaire de jeunes enfants. La revue canadienne de linguistique appliquée/Canadian Journal of Applied Linguistics, 19(1), 46–62. https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/24214.
  • Giguère, M.-H., Turcotte, C. et Godbout, M.-J. (2016). Une démarche d’accompagnement pour structurer l’enseignement des stratégies de compréhension en lecture. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 141–160. http://dx.doi.org/10.3917/nras.076.0141.
  • Boily, E., Ouellet, C. et Turcotte, C. (2015). Effects of an Assisted Repeated Reading program on Student Fluency in a Large Class in Burkina Faso. Procedia : Social and Behavioral Sciences, 174, 244–250. http://dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2015.01.654.
  • Turcotte, C., Giguère, M.H. et Godbout, M.J. (2015). Une approche d’enseignement des stratégies de compréhension de lecture de textes courants auprès de jeunes lecteurs à risque d’échouer. Language and Literacy, 17(1), 106–125. https://www.proquest.com/scholarly-journals/une-approche-denseignement-des-stratégies-de/docview/1652330005/se-2.
  • Boily, É., Ouellet, C. et Turcotte, C. (2015). Utiliser la force du nombre pour favoriser le développement de la fluidité de lecture en contexte subsaharien. Comparative and International Education/Éducation Comparée et Internationale, 44(2), article 4. http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v44i2.9275.
  • Turcotte, C., Wagner, A. et Raymond, C. (2014). Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 17(2), 148–177. http://dx.doi.org/10.7202/1030891ar.
  • Turcotte, C. et Cloutier, E. (2014). Le rappel stimulé pour mieux comprendre les stratégies de lecture d'élèves du primaire à risque et compétents. Revue canadienne d'éducation, 37(1), 72–95. https://www.jstor.org/stable/canajeducrevucan.37.1.72.
  • Boucher, V. et Turcotte, C. (2014). Les récits de lecteurs de six jeunes non engagés en lecture : des expériences diversifiées. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 5(3), 36–43. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30619.
  • Turcotte, C., Chapleau, N. et Boucher, V. (2011). Lecteurs en difficulté et engagement envers les textes littéraires. Caractères (revue de l'Association Belge pour la lecture), 39, 12–24. https://ablf.be/revue-caracteres/47-caracteres-39/184-lecteurs-en-difficulte-et-engagement-envers-les-textes-litteraires.
  • Turcotte, C., Croisetière, C., Boucher, V. et Cloutier, E. (2010). Quand chercheuses et intervenantes scolaires s'unissent pour répondre aux besoins des jeunes lecteurs en difficulté de milieu défavorisé. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 45(3), 393–408. http://dx.doi.org/10.7202/1003569ar.
  • Turcotte, C. (2010). The Development of Exemplary Teaching Practices in Reading Instruction among Five Francophone Teachers. Language and Literacy, 12(1), 128–146. http://dx.doi.org/10.20360/G23W24.
  • Turcotte, C. (2009). Différencier l'enseignement de la lecture au primaire : une question de sens. Revue des sciences de l'éducation, 35(3), 21–39. http://dx.doi.org/10.7202/039854ar.
  • Leblanc, R., Paruthi, R., Davidson, A. L., Clément, N., Godbout, S., Leno, S., Moldoveanu, Payeur, Y. et Turcotte, C. (2008). The "On Our Own Together HousingProject" (Cooperative Housing for People with Intellectual Disabilities). Journal on Developmental Disabilities, 14(3), 74–85. https://oadd.org/wp-content/uploads/2008/01/JoDD_14-3_Leblanc.pdf.
  • Simon, M., Turcotte, C., Ferne, T. et Forgette-Giroux, R. (2007). Pratiques pédagogiques dans les écoles de langue française de l'Ontario selon les données contextuelles du PIRLS 2001. Mesure et évaluation en éducation, 30(3), 59–80. http://dx.doi.org/10.7202/1085729ar.
  • Simon, M., Turcotte, C. et Forgette-Giroux, R. (2006). Impacts du PIRS en milieu scolaire. The Canadian Journal of Program Evaluation/Revue canadienne d'évaluation de programme, 21(1), 155–174.
  • Turcotte, C., Giasson, J. et Saint-Laurent, L. (2004). La relation entre le style d'intervention de l'enseignante en lecture et le progrès des élèves à risque en première année du primaire. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 39(2), 183–199. http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=eue&AN=507902106&lang=fr&site=ehost-live.
Chapitres de livre
  • Turcotte, C. (2022). La compréhension en lecture. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (dir.). Enseignement de la lecture et de l'écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire (p. 162–181). Chenelière Éducation.
  • Turcotte, C. (2020). La compréhension de textes informatifs. Dans N. Chapleau et M.-P. Godin (dir.). Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques (p. 249–271). Presses de l'Université du Québec.
  • Cayouette, A., Turcotte, C. et Chatenoud, C. (2015). Développement de l’orthographe chez trois élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet et N. Lavoie (dir.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (p. 217–236). L'Harmattan.
  • Denaes, C., Chatenoud, C., Turcotte, C. et Aldama, R. (2015). Utilisation d’analogies pour comprendre le potentiel d’élèves faibles lecteurs présentant une déficience intellectuelle légère. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet et N. Lavoie (dir.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (p. 193–216). L’Harmattan.
  • Turcotte, C. (2007). Interventions enseignantes en lecture et réussite des élèves éprouvant des difficultés : état des lieux. Dans Y. Herry et C. Mougeot (dir.). Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone (p. 107–114). Les Presses de l'Université d'Ottawa.
Articles professionnels ou de magazines
  • Gendron, A. et Turcotte, C. (2017). Favoriser l’écriture pour améliorer les habiletés en lecture. Vivre le primaire, 30(4), 10–12.
  • Turcotte, C. et Prévost, N. (2016). Un fil d'Ariane entre la maternelle et la 1re année pour suivre son chemin vers l'écrit. Les Cahiers de l'AQPF, 6(3), 12–14. https://aqpf.qc.ca/cahiers/.
  • Turcotte, C., Giguère, M.H. et Godbout, M.J. (2015). Exploiter tôt et souvent les textes courants lors de l’enseignement de la lecture. Vivre le primaire, 28(2), 40–41.
  • Turcotte, C. et Ste-Marie, A. (2015). Les passages sensibles : des défis pour les élèves et les enseignants. Vivre le primaire, 28(2), 33.
  • Turcotte, C. et Ste-Marie, A. (2015). Les passages sensibles dans l'apprentissage du français et des mathématiques : y plonger plutôt que vouloir les contourner. Vivre le primaire, 28(2), 49.
  • Boily, E., Ouellet, C. et Turcotte, C. (2015). Un programme de lecture orale répétée et assistée pour développer la fluidité de lecture dans le contexte des classes africaines. Vivre le primaire, 28(1), 9–11.
  • Boucher, V. et Turcotte, C.. (2015). Vivre des expériences variées pour mieux s’engager en lecture. Québec français, 174, 79–80. http://id.erudit.org/iderudit/73647ac.
  • Turcotte, C. (2014). Lire pour comprendre dans toutes les disciplines au primaire. Vivre le primaire, 27(4), 39–40.
  • Turcotte, C. et Giguère, M.-H. (2009). Des outils pour développer la compréhension. Québec français, 155, 75–76. http://id.erudit.org/iderudit/1787ac.
  • Turcotte, C. (2006). L'enseignant de la lecture : un expert, une ressource, un modèle. Québec français, 141, 81–83. http://id.erudit.org/iderudit/50244ac.
Livres
  • Turcotte, C. (2007). Engager l'élève du primaire en lecture. Chenelière éducation.
Autres publications
  • Turcotte, C. (2007). Jam délire. Modulo.
    Notes: La collection Jam délire pour lecteurs en difficulté