Manon Boily

Manon Boily

Professeure
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en éducation, Philosophiae doctor (Ph.D.). Université de Sherbrooke (2013)
Maîtrise ès arts (M.A.) en Éducation. Université du Québec à Montréal (2002)
Baccalauréat d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire. Université du Québec à Trois-Rivières (1990)

Projets de recherche en cours

  • L'utilisation du portfolio numérique en classe de maternelle et en service de garde éducatif : un outil pédagogique pour soutenir le développement de l'enfant

  • Identité professionnelle, environnements pédagogiques et interventions éducatives : l'apport des pédagogies Reggio Emilia, Lóczy et High scope.

  • Le développement de la pensée algébrique au préscolaire

  • L'éducation interculturelle en contexte pluriethnique : regard sur la création d'environnements pédagogiques représentant la diversité culturelle en lien avec le développement de compétences favorables au «vivre-ensemble» chez les 3-5 ans

  • La mise en place d'un dispositif de formation chez les gestionnaires en services de garde éducatifs : étude de cas portant sur les pratiques pédagogiques des formateurs, les gestionnaires, pour instaurer la pédagogie Reggio Emilia en petite enfance.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE)
  • Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH)
  • La ruelle de l'avenir. Organisme issu du Centre-Sud de Montréal qui mobilise les jeunes de 2 à 18 ans, ainsi que leur famille, dans le but de promouvoir leurs apprentissages et leur réussite scolaire
  • Groupe intervention et recherche sur les apprentissages fondamentaux (GIRAF). Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, Suisse (HEP)
  • Centre d'aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE)
  • Organisation mondiale de l'éducation préscolaire (OMEP-Canada)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Boily, M., Lehrer, J., Martel, S. et Denicourt, L. (2017). «Analysis of different proposed pedagogical environments as a framework for children's daycare from various favoured pedagogies point of views : different environments intervening in different ways in the development of the child». Communication présentée dans le cadre de la Conférence Mondiale de l'OMEP 2017 en Croatie sous le thème : «Early Childhood Relationships : The Foundation for a Sustainable Future». 69th OMEP World Assembly and International Conference, Croatie, Opatija, 19-24 juin. (accepté)
  • Boily, M., Lehrer, J. et Martel, S. (2017). «Le cheminement professionnel du personnel éducateur à travers l'approfondissement de la notion de l'environnement comme troisième éducateur dans la pédagogie Reggio Emilia». Communication présentée dans le cadre du Symposium intitulé : «Recherches, pratiques et orientations mises en place par le Canada, la France et le Japon ainsi que les recommandations de l'UNESCO». Conférence Mondiale de l'OMEP 2017 en Croatie sous le thème : «Les relations de petite enfance: la fondation d'un avenir durable». 69th OMEP World Assembly and International Conference, Croatie, Opatija, 19-24 juin. (accepté)
  • Boily, M., Lehrer, J., Martel, S. et Denicourt, L. (2017). «Analyse de différents environnements pédagogiques proposés comme cadre de vie aux enfants en services de garde éducatifs : diverses façons d'intervenir dans le développement des enfants». Communication présentée dans le cadre de la Conférence Mondiale de l'OMEP 2017 en Croatie sous le thème : «Les relations de petite enfance: la fondation d'un avenir durable» 69th OMEP World Assembly and International Conference, Croatie, Opatija, 19-24 juin. (accepté)
  • Boily, M. et Tchimou, M. (2017). «L'expérience de la différence en contexte de stage international : un moteur transformateur d'identité professionnelle». Communication présentée dans le cadre du colloque de l'UNESCO DCMÉT, session éducation transformatoire intitulé «L'éducation transformatoire est-ce oser le partage des pouvoirs, l'ouverture à l'autre et l'exploration des divers contextes socioéducatifs? 85e congrès de l'ACFAS tenu à l'Université Mc Gill, Montréal, Canada, 8-12 mai. (accepté)
  • Boily, M., Tchimou, M. et Fournier, A-C. (2017). «Partenariats et dispositifs établis au sein de la communauté pour renforcer les apprentissages professionnels du personnel éducateur». Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association canadienne de recherche en éducation à la petite enfance (CAREC) dont le thème est : «L'apprentissage professionnel innovant en petite enfance : inspirer l'espoir et l'action!» Université Ryerson, Toronto, 1er juin. (accepté)
  • Fournier, A-C. et Boily, M. (2017). «Les pratiques de collégialité émergentes des approches Reggio Emilia et Waldorf dans les services de garde éducatifs à l'enfance québécois». Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association canadienne de recherche en éducation à la petite enfance (CAREC) dont le thème est : «L'apprentissage professionnel innovant en petite enfance : inspirer l'espoir et l'action!» Université Ryerson, Toronto, 1er juin. (accepté)
  • Tchimou, M. et Boily, M. (2017). Réflexion sur le travail du professeur d'université : entre tension et recherche d'équilibre. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE) dont le thème est : «Recherche et enseignement universitaires : à la poursuite d'un équilibre?» Université du Québec à Montréal, 1er-3 juin. (soumis)
  • Boily, M. et Mardirossian, M. (2016). «Exercer son rôle et sa vision». Conférence présentée dans le cadre de la Journée de perfectionnement des techniciens en service de garde en milieu scolaire organisée par l'Association des services de garde en milieu scolaire du Québec (ASGEMSQ) sous le thème du «leadership partagé». Longueuil, Canada, 18 novembre.
  • Boily, M. et Mardirossian, M. (2016). «Un programme éducatif de qualité, tout un défi!». Communication présentée dans le cadre du colloque de la garde scolaire organisé par l'Association des services de garde en milieu scolaire du Québec (ASGEMSQ) sous le thème «Plus que jamais partenaire!». Saint-Lambert, Canada, 19 novembre.
  • Boily, M. et Tran, M. (2016). «Sentiment d'appartenance et réussite éducative.» Communication présentée dans le cadre du colloque de la garde scolaire organisé par l'Association des services de garde en milieu scolaire du Québec (ASGEMSQ) sous le thème «Plus que jamais partenaire!» Saint-Lambert, Canada, 19 novembre.
  • Tchimou, M. et Boily, M. (2016). «Enjeux et défis du portfolio à l'ère numérique : un outil d'évaluation dans les salles de classe maternelle 5 ans.» Communication présentée dans le cadre du colloque : «Enjeux et défis de l'évaluation à l'ère numérique». 38e session d'études de l'ADMÉE-Canada, Sherbrooke, Canada, 17 et 18 novembre 2016.
  • Boily, M., Lehrer, J. et Fournier, M.C. (2016). «Implementing a curriculum based on Reggio Emilia: Investigating leadership, organizational structures, and professional learning». Communication dans le cadre de la Conférence Mondiale de l'OMEP 2016 à Séoul dont le thème est «Transforming Early Childhood Systems for Future Generations». 68th World Assembly and International Conference, Ewha Womans University, Seoul, Korea.
  • Boily, M. et Barroso da Costa, C. (2016). «Les portfolios numérique et papier : deux outils d'évaluation privilégiés dans le processus d'évaluation des compétences de l'élève au préscolaire». Communication dans le cadre du colloque : «L'évaluation des apprentissages et la mesure à la croisée des cycles d'études». 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 9-13 mai.
  • Barroso da Costa, C. et Boily, M. (2016). «Les compétences des adultes Canadiens dans une société en transformation». Communication dans le cadre du colloque : «L'évaluation des apprentissages et la mesure à la croisée des cycles d'études». 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 9-13 mai.
  • Bergeron, J., Anwandter-Cuellar, N.S., Boily, M. et Lessard, G. (2016). «Regard réflexif de professeures-chercheures en insertion professionnelle sur leur processus d'identisation en contexte de recherche collaborative». Communication dans le cadre du colloque : «La Recherche Collaborative : enjeux, avantages et limites». 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 12-13 mai.
  • Boily, M. et Michaud, N. (2016). «Mise en place d'un dispositif de formation chez les gestionnaires en services de garde éducatifs : étude de cas portant sur les pratiques pédagogiques des formateurs, les gestionnaires, pour instaurer la pédagogie Reggio Emilia en petite enfance». Communication présentée au colloque : «Les pédagogies dans les sociétés contemporaines. Défis aux écoles et aux éducateurs». 23e colloque international de l'AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation), Lisbonne, Portugal, 28-30 janvier.
  • Boily, M. et Michaud, N. (2016). «L'utilisation du portfolio numérique en classe maternelle : un outil pédagogique pour développer et évaluer les compétences chez les élèves». Communication présentée au colloque : «Les liens entre évaluation et apprentissage à la lumière des pratiques pédagogiques». 28e colloque de l'ADMÉE-Europe (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation), Lisbonne, Portugal, 13-15 janvier.
  • Boily, M., Dridi, H. et Ghamakh, G. (2015). «L'évaluation des compétences des gestionnaires des services de garde éducatifs à l'enfance : influence sur la formation». Communication présentée au colloque international : «L'évaluation en éducation et formation. Contributions de la recherche». 22e colloque de l'AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation), Lisbonne, Portugal, 29-31 janvier.
  • Boily, M., Lessard, G., Polotskaia, E. et Anwandter-Cuellar, N. (2015). «Le développement de la pensée algébrique chez les élèves de la maternelle». Rencontres scientifiques dans le cadre du colloque : «Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage» au sein du GT3 portant sur «Les différentes pensées mathématiques et leur développement dans le curriculum». Colloque de l'EMF (Espace mathématique francophone), Alger, Algérie, 10 -15 octobre.
  • Boily, M. et Abi Nader, L. (2015). «Comment distinguer l'hyporéactivité sensorielle de la dépression chez l'enfant? La prise en charge selon le diagnostic». Conférence présentée au colloque international : «Syndromes(s) dépressif(s) et expression psychomotrice. Prévention et thérapeutique». Colloque de l'IRSP (Institut supérieur de rééducation psychomotrice), Paris, France, 1-4 juillet.
  • Boily, M. et Abi Nader, L. (2015). «Comment distinguer l'hyporéactivité sensorielle de la dépression chez l'enfant? La prise en charge selon le diagnostic». Communication-atelier présentée au colloque international : «Syndromes(s) dépressif(s) et expression psychomotrice. Prévention et thérapeutique». Colloque de l'IRSP (Institut supérieur de rééducation psychomotrice), Paris, France, 1-4 juillet.
  • Boily, M., Bergeron, J. et Trudel, M. (2015). «Évaluation des savoirs en formation à l'enseignement par les étudiants provenant de différentes cultures et regard sur la construction de leur identité professionnelle». Communication présentée au colloque : «L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines» dans le cadre du symposium sur «L'évaluation des savoirs en formation à l'enseignement et construction d'une identité professionnelle : un duo à (re)questionner dans un contexte de formation en alternance ». 27e colloque de l'ADMÉÉ-Europe (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation), Liège, Belgique, 28-30 janvier.
  • Boily, M. et April, J. (2014). «Les pratiques enseignantes favorisant la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves de la maternelle». Communication-atelier # 1 présentée au colloque : «Prendre le temps¿». 34e congrès de l'AÉPQ (Association de l'éducation préscolaire du Québec), Boucherville, Canada, 21-22 novembre.
  • Boily, M. (2014). «Les pratiques enseignantes favorisant la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves de la maternelle». Communication-atelier # 2 présentée au colloque : «Prendre le temps¿». 34e congrès de l'AÉPQ (Association de l'éducation préscolaire du Québec), Boucherville, Canada, 21-22 novembre.
  • Boily, M., Larrivée, S.J., Charron, A. et Mailhot, D. (2014). «Une réflexion sur les valeurs qui sous-tendent les identités professionnelles développées au regard des curriculums de formation au sein de plusieurs cultures : une proposition d'enseignement». Communication présentée au colloque : «Pédagogie universitaire entre recherche et enseignement». 28e congrès de l'AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire), Mons, Belgique, 18-22 mai.
  • Lessard, G., Anwandter Cuellar, N.S. et Boily. M. (2014). «La pensée algébrique au préscolaire-primaire, une requête réaliste?» Communication présentée au colloque : «Croisements variés de concepts, d'approches et de théories : les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques». Colloque du GDM (Groupe de didactique des mathématiques du Québec). UQAM, Montréal, 7-9 mai.
  • Boily, M., Lessard, G. et Anwandter Cuellar, N. (2014). «Comment arrimer les structures de deux institutions pour optimiser les résultats?» Communication présentée dans le cadre du colloque : «Présentation de projets de recherche et formation réalisés en partenariat avec les chercheurs de l'Université et le personnel du milieu scolaire». Colloque de la semaine de la recherche à l'UQO, Gatineau, Canada, 25 mars.
  • Mailhot, D., Anwandter Cuellar, N.S., Lessard, G., et Boily, M. (2014). «The significance of the equal sign in the development of early algebraic reasoning». Communication présentée dans le cadre du colloque : «Research symposium. A Mathematics Education Perspective on early Mathematics Learning between the Poles of Instruction and Construction (POEM) ». Malmö University, Sweden, June 16-17.
  • Boily, M., Larivée, S. J. et Trudel, M. (2013). «Q methodology and professional identity of child workers and students». Communication présentée dans le cadre du congrès : «The international Society for the Scientific Study of Subjectivity (ISSS)», Amsterdam, Pays-Bas, 5-7 septembre.
  • Boily, M., Larivée, S. J. et Trudel, M. (2013). «L'évolution de l'identité professionnelle d'étudiantes de niveau collégial et universitaire induit par un stage en milieu de garde québécois ou international». Communication présentée au colloque : «La formation professionnelle: la recherche sur ses théories, ses politiques et ses pratiques». 20e colloque international de l'AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation), Lisbonne, Portugal, 31 janvier-2 février.
Réalisations
  • Co-organisatrice d'une journée scientifique intitulée : «La recherche en éducation à l'heure des cultures et des contextes en changement : un regard dialectique et critique» dans le cadre de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en sciences de l'éducation (AFIRSE), section canadienne, UQAM, 24 avril 2015
  • Co-organisatrice du colloque intitulé «Présentation de projets de recherche et formation réalisés en partenariat avec les chercheurs de l'Université et le personnel du milieu scolaire» dans le cadre de la semaine de la recherche à l'UQO, 25 mars 2014
  • Professeure responsable de la création et du fonctionnement du comité des stages internationaux à l'UQO, septembre 2012 au 29 août 2014
Services à la collectivité

2016-2017 (à l'interne)
Directrice à l'Unité de programme (s) de 1er cycle en éducation à la petite enfance;
Membre participant de l'Assemblée départementale du DEP (Département d'éducation et pédagogie);
Membre de l'Unité de programme de 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire;
Membre du Comité exécutif (3e vice-présidente) de l'AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en sciences de l'éducation), section canadienne;

2016-2017 (à l'externe)
Professeure associée à l'Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH);
Membre du comité consultatif de la ruelle de l'avenir. Organisme à but non lucratif issu du Centre-Sud de Montréal qui mobilise les jeunes de 2 à 18 ans, ainsi que leur famille, dans le but de promouvoir leurs apprentissages et leur réussite scolaire. Collaboratrice pour l'organisation des activités associées au préscolaire (maternelle 4 ans et maternelle 5 ans);
3e vice-présidente de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE);
Membre du Centre d'aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE).
Membre de l'Organisation mondiale de l'éducation préscolaire (OMEP-Canada)

2015-2016 (à l'interne)
Directrice à l'Unité de programme (s) de 1er cycle en éducation à la petite enfance;
Membre participant de l'Assemblée départementale du DEP (Département d'éducation et pédagogie);
Membre de l'Unité de programme de 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire;
Membre du Comité social du DEP;
Membre du Comité de liaison local (CLL) du DEP pour l'intégration des personnes chargées de cours;
Membre du Comité exécutif (3e vice-présidente) de l'AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en sciences de l'éducation), section canadienne;

2015-2016 (à l'externe)
Chercheuse au sein du Groupe intervention et recherche sur les apprentissages fondamentaux (GIRAF). Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, Suisse (HEP);
Professeure associée à l'Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH);
Membre du comité consultatif de la ruelle de l'avenir. Organisme à but non lucratif issu du Centre-Sud de Montréal qui mobilise les jeunes de 2 à 18 ans, ainsi que leur famille, dans le but de promouvoir leurs apprentissages et leur réussite scolaire. Collaboratrice pour l'organisation des activités associées au préscolaire (maternelle 4 ans et maternelle 5 ans);
3e vice-présidente de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE);
Membre du Centre d'aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE).

2014-2015 (à l'interne)
Membre participant de l'Assemblée départementale DEP (Département d'éducation et pédagogie);
Membre de l'Unité de programme (s) de 1er cycle en éducation à la petite enfance ;
Membre du Comité exécutif (3e vice-présidente) de l'AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en sciences de l'éducation), section canadienne.