Claudia Verret

Claudia Verret

Professeure
Téléphone : (514) 987-3000 poste 7033
Local : SB-4345
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. Science de l'activité physique
Université de Montréal (2010)

M.A Psychopédagogie
Université Laval

B.Sc. Éducation Physique
Université Laval (1999)

Projets de recherche en cours

  • Attitudes et pratiques des enseignants quant à l'inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire

    Projet subventionné par le programme d'actions concertées du FRQSC

  • Inclusion scolaire en enseignement de l'éducation physique et à la santé : portrait des perceptions et des pratiques déclarées et impacts d'un programme de formation-accompagnement

    Subventionné par MEES (2016-2018; 2018-2020); CRSH (2018-2020)

Enseignement
Distinctions
  • Prix « Publication - Recherche » de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) (juin 2017). Prix attribué à Line Massé et Claudia Verret pour leur publication : Mieux vivre avec les autres : se faire des amis et les garder
  • Prix d'excellence en enseignement volet relève de la Faculté des sciences, Université du Québec à Montréal (2017)
Services à la collectivité

Adjointe à la direction de programme (2013-2016; 2018-2021)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.-F. Conditions relatives à la scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales en classe ordinaire : regards croisés des acteurs scolaires du primaire et de ceux du secondaire. Revue Alter.
    Notes: (Accepté)
  • Langlois-Pelletier, N., Verret, C. et Massé, L. Ecological analysis from the coaches’a perspective of the risk and protective factors influencing performance anxiety in adolescent student athletes. Sport, Education and Society.
    Notes: (Soumis)
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Lagacé-Leblanc, J. Examining Personal and Contextual Factors of Pre-and Elementary School Teachers’ Management Practices of Behavioral Difficulties. McGill.
    Notes: (Soumis)
  • Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Capdevielle-Mougnibas, V., Massé, L., Beaudry, C., Verret, C., Couture, C., Nadeau, M.-F. et Bégin, J.-Y. Perceptions de la douance chez les élèves doués dans une commission scolaire québécoise. Revue de Psychologie Française.
    Notes: (Soumis)
  • Beaudry, C., Massé, L., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J., Primeau, V., Martineau-Crête, I., Couture, C., Nadeau, M.-F. et Bégin, J.-Y. Regards croisés sur les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l’inclusion scolaire des élèves doués au primaire. Revue McGill.
    Notes: (Soumis)
  • Massé, L., Baudry, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C., Bégin, J.-Y., Lagacé-Leblanc, J. et Martineau-Crête, I. Attitudes des enseignants québécois du préscolaire/primaire envers l’éducation des élèves doués. Revue de psychoéducation.
    Notes: (Soumis)
  • Langlois-Pelletier, N., Verret, C. et Massé, L. (2020). Facteur de risque et de protection de l’anxiété de performance des élèves athlètes adolescents : une revue narrative. Revue de psychoéducation, 49(2), 237–257. http://dx.doi.org/10.7202/1073995ar.
  • Massé., L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J. et Bernier, V. (2020). Facteurs influençant la fréquence d’utilisation de pratiques de gestion des comportements difficiles au secondaire. Canadian Journal of Behavioral Science/Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 52(1), 67–77. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000139.
  • Massé., L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N. et Lagacé-Leblanc, J. (2020). Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l’éducation, 46(1), 41–63. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/1070726ar.
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L., Roure, C. et Langlois-Pelletier, N. (2020). Le bien-être d’élèves du primaire au regard du coenseignement en jumelage en éducation physique et à la santé. Éducation et Francophonie, XLVIII(2), 95–113. Récupéré de https://www.acelf.ca/c/revue/auteur_detail.php?lettre=V&auteur=852#.YEfkyHnCq5s.
  • Gaudreau, L., Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bernier, V., et Frenette, V. (2020). Portrait comparatif d’enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe. Spirale – Revue de Recherches en Éducation, 65(2), 99–110. http://dx.doi.org/0.3917/spir.652.0099.
  • Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Massé, L., Capdevielle-Mougnibas, V., Baudry, C., Bégin, J.-Y., Couture, C., Verret, C. et Nadeau, M.-F. (2020). Regards d’enseignants québécois sur les élèves doués : points de vue diversifiés. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 43(4), 1160–1195. Récupéré de https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4615.
  • Simard, L., Bouchard, L., Paquette, L., Dion, J., Verret, C., Leroux, J., Comtois, A.S., Lavallière, M. et Chevrette, T. I. (2019). Impact of Attention-deficit/hyperactivity disorderon Gross Motor Skill among a Group of Girls Teens. Congrès international de l’ACSM, Orlande, États-Unis, juin 2019.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Impact of Attention-deficit/hyperactivity disorderon Gross Motor Skill among a Group of Girls Teens" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Verret, C., Massé, L., Lagacé-Leblanc, J., Delisle, G. et Doyon, J. (2019). The impact of a schoolwide de-escalation intervention plan on the use of seclusion and restraint in a special education school. Emotional and Behavioural Difficulties, 24(4), 357–373. http://dx.doi.org/10.1080/13632752.2019.1628375.
  • Verret, C., Massé, L. et Lagacé-Leblanc, J. (2018). Implantation et évaluation d'un programme d'entraînementaux habiletés sociales chez les enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. Journal of Behavioral and Cognitive Therapy/Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 28(3), 103–113. http://dx.doi.org/10.1016/j.jtcc.2018.06.004.
  • Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.-F. et Picher, M.-J. (2018). La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales : analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire. Revue canadienne de l'éducation/Canadian Journal of Education, 41(2), 554–583. Récupéré de http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3236.
  • Tapin, G., Verret, C., Caplette-Charette, A., Grenier, J. et Chaubet, P. (2018). Les pratiques déclarées de différenciation pédagogique en éducation physique et à la santé auprès d’élèves ayant des difficultés motrices. Revue phénEPS/PHEnex Journal, 9(2), 1–23. Récupéré de https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/1663.
  • Chevalier, N., Parent, V., Rouillard, M., Simard, F., Guay, M.-C. et Verret, C. (2017). The Impact of a Motor-Cognitive Remediation Program on Attentional Functions of Preschoolers with ADHD Symptoms. Journal of Attention Disorders, 21(13), 1121–1129. http://dx.doi.org/10.1177/1087054712468485.
  • Massé, L., Verret, C., Picher, M.-J. et Couture, C. (2016). Comment aider les enfants à mieux réguler leurs émotions? Revue préscolaire, 54(2), 27–29.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Comment aider les enfants à mieux réguler leurs émotions?" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Lagacé Leblanc, J. (2016). Comment les parents peuvent-ils collaborer avec l’école pour favoriser la scolarisation de l'enfant ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité ? A.N.A.E., 28(143), 433–441.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Comment les parents peuvent-ils collaborer avec l’école pour favoriser la scolarisation de l'enfant ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité ?" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Verret, C., Massé, L. et Picher, M.-J. (2016). Habiletés et difficultés sociales des enfants ayant un TDAH : état des connaissances et perspectives d’intervention [Social skills and impairment in children with ADHD: State of knowledge and prospects of interventions]. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 64(7), 445–454. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2016.08.004.
  • Chaubet, P., Correa Molina, E., Gervais, C., Grenier, J., Verret, C. et Trudelle, S. (2016). Vers une démarche d’ingénierie inverse pour étudier la réflexion sur la pratique et ses situations de déclenchement. Illustration sur quatre études. Approches inductives, 3(1), 91–126. http://dx.doi.org/10.7202/1035196ar.
  • Massé, L. et Verret, C. (2015). Implementation evaluation of a social skills training program for children with ADHD in school, community and child psychiatry clinic settings. ADHD Attention Deficit and Hyperactivity Disorders, 7(Suppl. 1), S41. http://dx.doi.org/10.1007/s12402-015-0169-y.
    Notes: 5th World Congress on ADHD: From Child to Adult Disorder
  • Verreault, M., Verret, C. et Massé, L. (2014). Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation. La nouvelle revue de l’adaptation et la scolarisation, 68(4), 53–69. http://dx.doi.org/10.3917/nras.068.0053.
  • Massé, L., Verret, C., Picher, M.-J., Delisle, G. et Doyon, J. (2014). Les défis de l’implantation d’un programme de gestion de la colère dans deux écoles spécialisées pour troubles du comportement. RUIJ – Revue des centres jeunesses du Québec.
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Couture, C., Verret, C. et Lanaris, C. (2014). Soutenir les enseignants dans l'inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68(4), 85–98. http://dx.doi.org/10.3917/nras.068.0085.
  • Boudreault, F., Massé, L. et Verret, C. (2013). Aider les enfants impulsifs à mieux tolérer les frustrations et à mieux gérer leur colère. Psychologie Québec, 30(1), 39–41. Récupéré de https://www.ordrepsy.qc.ca/documents/26707/63191/Psychologie+Qu%C3%A9bec+-+janvier+2013.
  • Chevrette, T., Leone, M., Leroux, J.R., Comtois, A.S. et Verret, C. (2013). Motor skills of adolescents with ADHD: an ongoing study. Applied Physiology, Nutrition and Metabolism (APNM), 38(S1), 1031.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Motor skills of adolescents with ADHD: an ongoing study" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Verret, C., Guay, M.-C., Berthiaume, C., Gardiner, P. et Béliveau, L. (2012). A physical activity program improves behavior and cognitive functions in children with ADHD: An exploratory study. Journal of Attention Disorders, 16(1), 71–80. http://dx.doi.org/10.1177/1087054710379735.
  • Verret, C. (2012). À vos marques, prêts, partez! L’activité physique pour aider les jeunes ayant un trouble du déficit d’attention/hyperactivité (TDA/H). Vie pédagogique, (160), 101–105. Récupéré de http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2101109.
  • Verreault, M., Verret, C., Massé, L., Lageix, P. et Guay, M.-C. (2011). Impacts d'un programme d'interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDAH sur le stress parental et la relation parent-enfant. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 43(3), 150–160. http://dx.doi.org/10.1037/a0019273.
  • Verret, C., Gardiner, P. et Béliveau, L. (2010). Fitness Level and Gross Motor Performance of Children with Attention-Deficit Hyperactivity Disorder. Adapted Physical Activity Quarterly, 27(4), 337–351. http://dx.doi.org/10.1123/apaq.27.4.337.
  • Massé, L., Verret, C., Verreault, M., Lageix, P. et Guay, M.-C. (2009). Longitudinal impacts of a multimodal intervention program addressed to ADHD children and their parents on children’s social skills and behavior problems. ADHD Attention Deficit and Hyperactivity Disorders, 1(1), 146–147. http://dx.doi.org/10.1007/s12402-009-0006-2.
  • Gagné, J., Chevalier, N., Boucher, J.P., Verret, C. et Guay, M.-C. (2008). La motricité globale d'enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 20(96-97), 81–90.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "La motricité globale d'enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité" aux bibliothèques de l'UQAM
Chapitres de livre
  • Verret, C., Bergeron, G., Grenier, J. et Massé, L. Les pratiques différenciées pour répondre aux besoins de tous les élèves en éducation physique et à la santé. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.). L’enseignement de l’éducation physique (Titre provisoire). Les éditions JFD.
    Notes: (Accepté)
  • Massé, L. et Verret, C. (2020). Aider les jeunes à mieux gérer leurs émotions difficiles. Dans N. Gaudreau (dir.). Les conduites agressives à l’école : comprendre pour mieux intervenir (p. 209–229). Les Presses de l'Université du Québec.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Argumedes, M. et Verret, C. (2020). Education for Students with Neurodevelopmental Disabilities: Resources and Educational Adjustments. Dans A. Gallagher, C. Bulteau, D. Cohen et J.L. Michaud (dir.). Neurocognitive Development: Disorders and Disabilities (p. 369–378). Elsevier. Récupéré de https://doi.org/10.1016/B978-0-444-64148-9.00027-2.
    Notes: collection Handbook of Clinical Neurology, vol. 174
  • Verret, C., Massé, L. et Chesnais, N. (2020). La mise en place de mesures d’apaisement pour favoriser l’autocontrôle des élèves du primaire et du secondaire. Dans N. Gaudreau (dir.). Les conduites agressives à l’école : comprendre pour mieux intervenir (p. 229–252). Les Presses de l’Université du Québec.
  • Massé, L., Lanaris, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y., Bluteau, J., Verret, C. et Beaudry, C. (2020). Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et L. Lanaris (dir.). Les troubles de comportements à l’école (p. 5–36). Gaetan Morin.
  • Massé, L., Bluteau, J., Verret, C. et Dumont, M. (2020). Les interventions cognitivo-comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et L. Lanaris (dir.). Les troubles de comportements à l’école (p. 289–318). Gaetan Morin.
  • Verret, C., Langlois-Pelletier, N. et Massé, L. (2020). Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité et activité physique adaptée. Dans C. Maïano, O. Hue, G. Moullec et V. Pépin (dir.). Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues (p. 357–379). Presses de l'Université du Québec.
  • Nadeau, M.-F.,  Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N., Couture, C., Lemieux, A., Bégin J.-Y. et Lagacé-Leblanc, J. (2018). Développement et validation de l’inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.). Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement (chapitre 4). Éditions JFD.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Bégin, J.-Y., Normandeau, S. et Verret, C. (2018). Facteurs individuels influençant la qualité des relations avec les pairs des enfants ayant un TDAH : sociométrie et perceptions des adultes. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.). Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement (Chapitre 3). Éditions JFD.
  • Verret, C., Langlois-Pelletier, N. et Massé, L. (2018). Les perspectives de l’intervention en activité physique auprès des personnes ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Dans C. Maïano, O. Hue, G. Moullec et V. Pépin (dir.). Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Fournier, C., Massé, L., Verret, C., Picher, M.J., Doyon, J. et Delisle, G. (2018). Points de vue d’élèves en troubles du comportement sur les mesures d’apaisement de deux écoles spécialisées. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.). Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement (chapitre 5). Éditions JFD.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Bégin, J.-Y., Normandeau, S. et Verret, C. (2018). Statut et adaptation sociale d’enfants présentant un TDAH : portrait et convergence entre les pairs et les adultes signifiants. Dans A.-M. Tougas M. Lapalme et M.-J. Letarte (dir.). Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. Éditions JFD.
  • Massé, L., Verreault, M., Verret, C., Lanaris, C. et Boudreault, F. (2015). Programme Multi-Propulsions : aider les parents à composer au quotidien avec le TDAH de leur enfant. Dans G. Paquette, C. Plourde et K. Gagné (dir.). Au coeur de l'intervention de groupe : nouvelles pratiques psychoéducatives (p. 159–173). Boucherville : Béliveau Éditeur.
  • Verret, C. et Massé, L. (2015). Un programme d’entraînement aux habiletés sociales qui répond aux besoins des enfants ayant un TDAH. Dans G. Paquette, C. Plourde et K. Gagné (dir.). Au coeur de l'intervention de groupe : nouvelles pratiques psychoéducatives (p. 77–91). Boucherville : Béliveau Éditeur.
  • Rigal, R., Chevalier, N. et Verret, C. (2006). Coordination motrice, pratique de l'activité physique et TDAH. Dans N. Chevalier, M.-C. Guay, A. Achim, P. Lageix et H. Poissant (dir.). Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Soigner, éduquer, surtout valoriser (p. 69–90). Québec : Presses de l'Université du Québec.
    Notes: collection Santé et Société
Articles professionnels ou de magazines
  • Bisson, M., Ouellet, C. et Verret, C. (2020). Collaborer pour mieux enseigner aux élèves présentant des difficultés en éducation physique : l’importance d’établir les rôles respectifs. L'Éducation Physique en Mouvement, 3, 31–33. Récupéré de https://www.2cr2d.ch/portfolio-item/revue-professionnelle-en-ligne-leducation-physique-en-mouvement/.
  • Verret, C., Bisson, M. et Ouellet, C. (2020). Le coenseignement en éducation physique et à la santé : un dilemme pour le bien-être des élèves ayant des besoins particuliers. Propulsion : le journal de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, 33(1), 22–26.
  • Langlois-Pelletier, N., Verret, C. et Massé, L. (2020). L’anxiété de performance chez les élèves-athlètes des programmes Sport-études au secondaire : signes, facteurs d’influence et pistes d’action. Propulsion : le journal de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, 33(1), 38–40.
  • Duchaine, M.-P., Bernier, V., Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y. et Verret, C. (2020). Soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales lors de l’établissement de leur plan d’intervention. La foucade, 20(2), 27–29. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
  • Ouellet, C., Verret, C. et Bisson, M. (2020). Un pas vers l'inclusion. Connaitre les rôles à jouer pour mieux répondre aux élèves ayant des besoins particuliers en éducation physique et à la santé. la foucade, 21(1), 34–36. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
  • Massé, L., Verret, C. et Verreault, M. (2019). Coin des parents. Comment limiter l’agitation des jeunes ayant un TDAH tout en répondant à leur besoin de bouger? . La foucade, 19(2), 56–58. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
  • Massé, L., Verret, C. et Verreault, M. (2019). Coin du personnel scolaire. Comment limiter l’agitation des jeunes ayant un TDAH tout en répondant à leur besoin de bouger? la foucade, 19(2), 53–55. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
    Notes: Numéro spécial sur le TDAH
  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2019). Comment aider les jeunes ayant un TDAH à mieux contrôler leur impulsivité? La foucade, 19(2), 65–67. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
    Notes: Numéro spécial sur le TDAH
  • Massé, L. et Verret, C. (2019). Comment aider les élèves impulsifs à mieux se comporter en classe? la foucade, 19(2), 68–71. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
  • Massé, L. et Verret, C. (2019). Comment compenser les déficits d’attention des élèves ayant un TDAH? La foucade, 19(2), 59–64. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
    Notes: Numéro spécial sur le TDAH
  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2019). Comment compenser ou prévenir certains problèmes liés à l’inattention? la foucade, 19(2), 56–58. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
    Notes: Numéro spécial sur le TDAH
  • Verret, C. et Massé, L. (2019). Comment favoriser le développement des habiletés sociales des jeunes ayant un TDAH? la foucade, 19(2), 105–109. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
    Notes: Numéro spécial sur le TDAH
  • Massé, L., Verret, C. et Verreault, M. (2019). Comment favoriser l’intégration sociale des enfants ayant un TDAH ? la foucade, 19(2), 103–104. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
    Notes: Numéro spécial sur le TDAH
  • Verret, C. et Massé, L. (2019). Comment utiliser des stratégies d’apaisement pour favoriser l’autocontrôle des jeunes ayant un TDAH ? La foucade, 19(2), 114–116. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
    Notes: Numéro spécial sur le TDAH
  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2019). Le point sur les acides gras oméga-3 et oméga-6 pour le traitement du TDAH. la foucade, 19(2), 18–19. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
    Notes: Numéro spécial sur le TDAH
  • Ouellet, C., Bisson, M., Verret, C. et Roure, C. (2019). L’intérêt en situation en ÉPS, une théorie motivationnelle émergente au Québec. Propulsion : le journal de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, 32(2), 44–47.
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N. et Lagacé-Leblanc, J. (2019). Portraits des pratiques utilisées par les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire pour gérer les comportements difficiles des élèves. La foucade, 20(1), 30–33. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Lagacé-Leblanc, J. (2019). Quelles stratégies peuvent être adoptées par les parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant ayant un TDAH? la foucade, 19(2), 87–90. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
    Notes: Numéro spécial sur le TDAH
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L., Bergeron, G. et Roure, C. (2019). Sortir de ses souliers et se former : la formation continue au service du bien-être des enseignants en éducation physique et à la santé. Propulsion : le journal de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, 32(1), 17–21.
  • Lessard, M.-A., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N. et Verret C. (2018). Du côté de la recherche : Perception de contrôle des enseignants concernant l’intégration scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales. La foucade, 19(1), 8–10. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
  • Massé, L., Verret, C. et Verreault, M. (2018). Le coin des parents. Comment favoriser l’intégration sociale des enfants ayant un TDAH ? La foucade, 18(2), 20–22. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
  • Lagacé-Leblanc, J., Beaudoin, M., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. et Nadeau, M.-F. (2018). Un pas vers l’inclusion. Analyse des codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires. la foucade, 19(1), 32–34. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2017). Le coin des parents. Le point sur les acides gras oméga-3 et oméga-6 pour le traitement du TDAH. La foucade, 18(1), 16–17. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017). Le contexte d’enseignement en ÉPS : quels défis pour l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins particuliers? Propulsion : le journal de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, 30(2), 21–24.
  • Couture, C., Veillet, M., Caya, I., Desruisseault, M., Milot, T., Verret, C. et Massé, L. (2017). Le coup de cœur des régions. Adaptation du modèle ARC en milieu scolaire. La foucade, 18(1), 8–11. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C. et Couture, C. (2017). Un pas vers l'inclusion... Favoriser des attitudes positives chez les enseignants envers l'inclusion scolaire des élèves. La foucade, 17(2), 22–26. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J. et Lemieux, A. (2017). Un pas vers l’inclusion... Pratiques de gestions des comportements difficiles des futurs enseignants. La foucade, 18(1), 20–23. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
  • Verret, C., Bergeron, G. et Duhamel, L. (2016). La différenciation pédagogique : une voie à privilégier pour répondre à la diversité des besoins des élèves en EPS. Propulsion : le journal de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, 29(1), 38–41.
  • Massé, L. et Verret, C. (2016). Le coin des jeunes : des moyens simples pour m’apaiser afin d’éviter d’exploser. La foucade, 16(1), 16–17. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
  • Fournier, C., Massé, L., Verret, C., Doyon, J., Delisle, G. et Picher, M. J. (2016). Le coup de coeur des régions. Des mesures d'apaisement efficaces pour favoriser l'autocontrôle des élèves présentant des troubles du comportement. La foucade, 16(1), 10–12. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
  • Massé, L., Verret, C., Picher, M.-J. et Couture, C. (2015). Question de l’heure : quelles sont les composantes essentielles pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du comportement? La foucade, 15(2), 5–7. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
  • Verret, C., Nadeau, M.-F. et Massé, L. (2014). Promouvoir les interventions proactives pour changer les comportements dérangeants des enfants ayant un TDAH en éducation physique et à la santé. Propulsion : le journal de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, Mai, 55–58.
  • Verret, C. (2014). Question de l’heure : organiser des périodes d’activités physiques en classe pour aider l’élève ayant un TDAH? La foucade, 15(1), 5–8. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
  • Nadeau, M.-F., Verret, C. et Massé, L. (2014). Reconnaître et comprendre les manifestations du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité afin de mieux répondre aux besoins de l’élève. Propulsion : le journal de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, Hiver, 34–37.
  • Verret, C. (2013). Bouger pour mieux s’intégrer. La revue du fonds de recherche du Québec – Société et culture, 9.
  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2013). Favoriser la maitrise de soi chez son enfant. La foucade, 13(2), 14–15. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
  • Verret, C. (2013). Le coin des jeunes : apprendre à accepter un non. La foucade, 13(2), 16. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
  • Massé, L., Verret, C., Boudreault, F., Verreault, M. et Lanaris, C. (2012). Aider l’enfant impulsif à mieux gérer sa frustration et sa colère. Revue Rendez-vous – Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), 26, 33–35.
  • Verret, C. et Béliveau, L. (2010). L'activité physique pour améliorer le fonctionnement des enfants ayant un TDAH : que nous disent les chercheurs? La foucade, 10(2), 6–7. Récupéré de https://cqjdc.org/publications/foucade/archives.
  • Verret, C. et Béliveau, L. (2006). Doit-on faire bouger encore plus les enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité ? Propulsion : le journal de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec.
    Notes: Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec
Livres
  • Verret, C. et Massé, L. (2017). Gérer ses émotions et s’affirmer positivement : programme multi-propulsions – volet Mieux vivre avec les autres, entraînement des habiletés sociales pour les enfants ayant des difficultés d’adaptation. Montréal : Éditions Chenelière Éducation.
    Notes: Collection Multi-Propulsions
  • Massé, L. et Comtois, A.S., Verret, C., Leroux, J. R., Leone, M. et Chevrette, T. (2016). Se faire des amis et les garder : programme multi-propulsions, volet Mieux vivre avec les autres. Montréal : Éditions Chenelière Éducation.
  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2012). Cahier du participant. Programme Mieux vivre avec le TDA/H à la maison. Activités de gestion des comportements quotidiens. Montréal : Éditions Chenelière Éducation.
    Notes: Collection Multi-Propulsions
  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2012). Cahier du participant. Programme Mieux vivre avec le TDA/H à la maison. Activités de gestion des habiletés sociales. Montréal : Éditions Chenelière Éducation.
  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2012). Cahier du participant. Programme Mieux vivre avec les TDA/H à la maison. Activités de gestion de la vie affective (Collection Multi-Propulsions). Montréal : Éditions Chenelière Éducation.
  • Massé, L., Verret, C. et Boudreault, F. (2012). Mieux gérer sa colère et sa frustration. Montréal : Éditions Chenelière Éducation.
    Notes: collection Multi-Propulsions
  • Massé, L., Verret, C. et Boudreault, F. (2012). Mieux gérer sa colère et sa frustration : le cahier du participant. Chenelière Éducation.
    Notes: Collection Multi-Propulsions
  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2011). Mieux vivre avec le TDAH à la maison. Programme pour aider les parents à mieux composer au quotidien avec le TDAH de leur enfant. Montréal : Éditions Chenelière Éducation.
    Notes: collection Multi-Propulsions
  • Baron, M., Brunet, F. et Verret, C. (2005). Gérer au quotidien son autonomie fonctionnelle : activités physiques adaptées aux personnes en perte d'autonomie. Paris : Éditions Revue EPS.
    Notes: collection Dossier EP.S, no 63
Actes de colloque
  • Verret, C., Bergeron, G., Grenier, J., Massé, L. et Roure, C. (2019). Differentiated instruction forthe students with special educational needs in physical education: Influence ofindividual and contextual factors. Dans Book of abstracts. AIESEP 2019 International Conference, Garden city, États-Unis, June 2019, (p. 413). Récupéré de https://www.researchgate.net/publication/334098978_Building_Bridges_for_Physical_Activity_and_Sport_Differentiated_Instruction_for_the_Students_with_Special_Educational_Needs_in_Physical_Education_Influence_of_Individual_and_Contextual_Factors_Nexus_1.
  • Loiselle, A.-M., Verret, C. et Grenier, J. (2017). Intervenir auprès des élèves du primaire qui rencontrent des difficultés motrices. Dans symposium Les défis actuels et futurs de l’éducation physique et à la santé, CRIPFE, Montréal, mai 2017.
  • Chaubet, P., Grenier, J., Verret, C., Parent, P., Abel, K. et Gilbert, M. (2016). Cartographier les situations à fort potentiel de réflexion et de développement professionnel dans une formation en enseignement de l’ÉPS. Dans B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud et A. Cordoba (dir.). Actes numériques de la 8ème biennale de l'ARIS. Récupéré de https://www.unige.ch/fapse/deep/index.php/download_file/view/135/.
  • Massé, L., Verret, C., Jean, C. et Picher, M.-J. (2016). Impact d'un programme d'entrainement aux habiletés sociales adressé à des enfants ayant unTDAH : points de vue des enfants et des parents. Dans 4e colloque international de langue française sur le TDAH, Bruxelles, juin 2016.
  • Verret, C., Massé, L. et Hart, R. (2016). Inventaire des comportements sociaux des enfants ayant un TDAH en contexte scolaire : une comparaison entre l'EPS, la classe et la récréation. Dans B. Lenzen, D. Deriaz, H. B.D. Poussin et A. Cordoba (dir.). Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport, (p. 93-112). Berne, Suisse: Peter Lang.
  • Sagala-Girouard, F., Verret, C., Massé, L., Picher, M.-J., Delisle, G., Doyon, J. (2016). La place de l’ÉPS en regard des éléments déclencheurs, des types de comportements et des cibles d’intervention éducative pour gérer les comportements inappropriés au primaire. Dans symposium Perspectives actuelles et futures de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé, CRIPFE., Montréal, mai 2016.
  • Vallée, S., Verret, C., Comtois, A.-S. et Leone, M. (2016). L’impact d’un programme de développement moteur sur la performance motrice des élèves du préscolaire en fonction de l’expertise de l’intervenant. Dans symposium Perspectives actuelles et futures de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé, CRIPFE, Montréal, mai 2016.
  • Massé, L. et Verret, C. (2015). Implementation evaluation of a social skills training program for children with ADHD in school, community and child psychiatry clinic settings. Dans 5th World Congress on ADHD, Glasgow, mai 2015.
  • Quintal, E., Hart, R., Comtois, A.-S. et Verret, C. (2015). Les barrières et les facilitants de l’implantation d’un programme d’entrainement en milieu scolaire secondaire. Dans Congrès du GRAPA, Montréal, mai 2015.
  • Dulac, M.C., Verret, C. et Aubertin-Leheudre, M. (2015). L’impact du TDAH et de sa médication sur la composition corporelle et le métabolisme énergétique d’étudiantes universitaires. Dans Congrès du GRAPA, Montréal, mai 2015.
  • Hart, R., Quintal, E., Comtois, A.-S. et Verret, C. (2015). L’impact d’un entraînement par intervalles de haute intensité sur la capacité aérobie, la puissance et les saines habitudes de vie chez des jeunes du secteur de l’adaptation scolaire. Dans Congrès du GRAPA, Montréal, mai 2015.
  • Pajuelo, V. et Verret, C. (2015). L’évaluation des habiletés motrices chez des EHDAA et des élèves à risque : un regard sur le plan d’intervention dans les stratégies d’intervention en ÉPS. Dans Congrès du GRAPA, Montréal, mai 2015.
  • Hart, R., Verret, C., Leroux, J., Chevrette, T., Comtois, A.-S. et Lemay, M. (2015). Évaluation des déficits de la motricité globale chez les enfants atteints de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité avec ou sans le syndrome Gilles de la tourette. Dans Congrès de l'AQSAP, Québec, février 2015.
  • Fournier, C., Massé, L. et Verret, C. (2014). L’efficacité et l’utilité des mesures d’apaisement pour les jeunes en troubles graves du comportement, dans un milieu scolaire spécialisé. Dans Congrès biennal du Comité Québécois des Jeunes en Difficultés de Comportement, Québec, avril 2014.
  • Pajuelo, V. et Verret, C. (2014). Évaluation des habiletés motrices chez des EHDAA et des élèves à risque ayant un PI. Dans 8e Biennale de l'ARIS, Genève, juillet 2014.
  • Comtois, A.S., Verret. C., Leroux, J. R., Leone, M. et Chevrette, T. (2013). Rating of perceived exertion in children and adolescents with ADHD during a progressive maximal treadmill test. Dans Applied Physiology, Nutrition and metabolism (APNM), 38.
  • Comtois, A.S., Verret, C., Leroux, J. R., Leone, M. et Chevrette, T. (2013). Rating of perceived exertion in children and adolescents with ADHD during a progressive maximal treadmill test. Dans Congrès de la Société Canadienne de Physiologie de l’Exercice, Toronto, octobre 2013.
  • Verret, C., Comtois, A.S., Leroux, J.R., Leone, M. et Chevrette, T. (2013). Regular physical activity participation on gross motor skills in children having ADHD. Dans Applied Physiology, Nutrition and metabolism (APNM), 38.
  • Chevrette, T., Verret, C., Courtemanche, V., Leroux, J.R., Kalinova, E., Leone, M. et Comtois, A.S. (2012). Gross motor skill of children and adolescent with a mental health problem: A transversal study. Dans Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 37. http://dx.doi.org/10.1139/h2012-104.
  • Comtois, A.S., Verret, C., Chevrette, T., Boucher, J. P., Lefebvre, J., Kalinova, E. et Leone, M. (2012). Gross Motor Skills of Children and Adolescents with Mental Health Problems: a Pilot Study. Dans Medicine and Science in Sports and Exercise, 55.
  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2012). Programme psychoéducatif et comportemental pour aider les parents d’enfant ayant un TDAH. Dans Acte de colloques, Bordeaux, juin 2010 (p. 75). Pôle Universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et COMM Santé.
  • Verret, C., Comtois, A.S., Gardiner, P. et Béliveau, L. (2011). ADHD children rates of perceived exertion using the OMNI scale in a progressive maximal treadmill test. Dans Applied Physiology, Nutrition and Metabolism (APNM), 36.
  • Massé, L., Verreault, M., Verret, C., Lageix, P. et Guay, M.-C. (2008). Longitudinal impacts of a multimodal intervention program addressed to ADHD children and their parents on the parental stress. Dans C. Canali, T. Vecchiato et J.K. Whittaker (dir.). Assessing the «Evidence-Base» of Intervention for Vulnerable Children and Their Familie.
  • Verreault, M., Verret, C. et Massé, L. (2006). Multi-Propulsion : une action concertée pour les enfants TDAH et leur famille. Dans M. Verreault, Verret C. et Massé L. (dir.). Actes de colloques CENOP, ( p. S1). CENOP.
Rapports de recherche ou techniques
  • Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2018). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/portrait-des-pratiques-educatives-utilisees-pour-les-eleves-presentant-des-troubles-du-comportement-et-conditions-de-mise-en-place-j4pt0svj1535051108707.
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement de l’éducation physique et à la santé : rapport provincial primaire et secondaire.
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Iles.
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire de Laval.
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire de Montréal.
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire des Affluents.
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire des Laurentides.
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire Rivière-du-Nord.
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y.,... Grenier J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire de la Capitale, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y.,... Grenier, J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire de la Capitale, Secondaire.
  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin J.-Y.,... Grenier, J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y.,... Grenier, J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, Secondaire.
  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y.,... Grenier, J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire des Découvreurs, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y.,... Grenier, J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire des Découvreurs, Secondaire.
  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y.,... Grenier, J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verre, C., Bégin, J.-Y.,... Grenier, J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y.,... Grenier, J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Secondaire.
  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y.,...Grenier J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à l’Externat St-Jean-Berchmans, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y.,... Grenier J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués – Rapport provincial, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y.,... Grenier, J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués – Rapport provincial, Secondaire.
  • Verret, C. (2016). Développement et évaluation d’un programme d’intervention faisant la promotion des activités collaboratives en activités physiques pour améliorer les habiletés sociales des jeunes ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Beauce-Etchemin, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Côte-du-Sud, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Secondaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Secondaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Capitale, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,.. Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Capitale, Secondaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,..Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Riveraine, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Riveraine, Secondaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Secondaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Estuaire, Secondaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Énergie, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Énergie, Secondaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Marguerite-Bourgeoys, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Marie-Victorin, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Montréal, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Secondaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Affluents, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Affluents, Secondaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Des Chênes, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Chênes, Secondaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Draveurs, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Draveurs, Secondaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Découvreurs, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Découvreurs, Secondaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Patriotes, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Patriotes, Secondaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Phares, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Phares, Secondaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Rives-de-Saguenay, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Secondaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Samares, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Samares, Secondaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Secondaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Fer, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Fer, Secondaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Secondaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Marie-Victorin, Secondaire.
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de l’Externat Saint-Cœur de Marie, Préscolaire et primaire.
  • Massé, L., Verret, C., Delisle, G. et Doyon, J. (2014). Impact de différentes mesures pour favoriser le développement de l'autocontrôle chez les élèves ayant un TGC – Bilan final.
  • Massé, L., Verret, C., Delisle, G. et Doyon, J. (2013). Impact de différentes mesures pour favoriser le développement de l'autocontrôle chez les élèves ayant un TGC – Bilan partiel.