Sebastian Weissenberger

Sebastian Weissenberger

Professeur associé
Téléphone : (514) 987-3000 poste 6792
Local : PK-2616
Langues : Français, Anglais, Allemand
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

. Doctorat en sciences de l'environnement, Université du Québec à Montréal, 2006
. M. Sc., University of Toronto, 1997
. Dipl. Chem., Universität Würzburg, Allemagne, 1992

Projets de recherche en cours

  • « Adaptation aux changements climatiques et à l'augmentation du niveau de la mer en zones côtières - une perspective globale »

    Le module de formation « Adaptation aux changements climatiques et à l'augmentation du niveau de la mer en zones côtières - une perspective globale » veut conférer les bases de l'adaptation des zones côtières aux impacts des changements climatiques, notamment l'augmentation du niveau de la mer. Le module repose sur des projets de recherche menés par les auteurs et contributeurs. La ressource est divisée en trois parties principales: 1) Un module expliquant les causes de l'augmentation du niveau de la mer et les autres impacts des changements climatiques sur les zones côtières, 2) Un module décrivant les différentes stratégies et différents outils d'adaptation, 3) Un module présentant des études de cas de projets de recherche au Nouveau-Brunswick, au Québec, en France métropolitaine et outre-mer, au Bénin, au Sénégal, et en Haïti. Des chercheurs de l'UQAM, l'UQAR, l'université de Moncton, l'université Sackville, l'université de Lille, l'université de la Côte d'Opale, l'université de La Rochelle, l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, l'ONG ACED-Bénin, et d'autres auteurs non affiliés ont contribué à cette ressource qui continue à être mise à jour. financé par l'UVED (2012-2016) et le fonds de fiducie de l'environnement du Nouveau Brunswick (2012-2014)

  • « Adaptation de zones côtières aux changements et à la variabilité climatiques - échange des expériences canadiennes et africaines »

    Le projet vise a¿ e¿tudier trois cas d'adaptation aux changements et a¿ la variabilite¿ climatique en zone co¿tie¿re en Afrique: Dakar et le cas du Parc Naturel du Delta du Saloum au Se¿ne¿gal et les municipalite¿s de Grand Popo et Ouidah du Sud du Be¿nin. Les enseignements des e¿tudes de cas seront inte¿gre¿s aux contenus en ligne sur l'adaptation des zones co¿tie¿res aux changements climatiques produits par l'Universite¿ de Moncton dans le cadre de partenariats canadiens et internationaux. Le projet implique deux universite¿s au Canada, l'UQAM et l'Universite¿ de Moncton, la Direction de l'Environnement et des Etablissements Classe¿s (DEEC) de¿pendant du Ministe¿re de l'Environnement et de la Protection de la Nature du Se¿ne¿gal et de l'ONG Actions pour l'Environnement et le De¿veloppement Durable (ACED) au Be¿nin. Les e¿tudes de terrain seront mene¿es selon les principes de la recherche-action participative a¿ l'aide d'entrevues, de focus groups et d'ateliers axe¿s sur l'e¿valuation de la vulne¿rabilite¿ climatique et des strate¿gies d'adaptation entreprises ou envisage¿es dans les trois territoires. Les contenus en ligne construits a¿ partir des e¿tudes de cas seront diffuse¿s dans le cadre du projet de l'Universite¿ Virtuelle en Environnement et en De¿veloppement et de la plate-forme YouDev. L'objectif et de disse¿miner les connaissances et les expe¿riences des trois e¿tudes de cas et de favoriser l'e¿mergence de collaborations, d'e¿changes et de partage au sein des communaute¿s aux prises avec les impacts des changements climatiques et l'e¿rosion et des acteurs de l'adaptation climatique a¿ l'e¿chelle re¿gionale et internationale. financé par le CRDI (2013-2014)

  • L'intégration des changements climatiques dans les plans de mesures d'urgence des communautés de Wôlinak et Odanak

    D'avril 2014 à mars 2015, le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, en partenariat avec l'Institut de Développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador, ainsi que le Ministère du Développement Durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques ont réalisé un plan d'adaptation aux changements climatiques (PACC) pour les communautés abénakises de Wôlinak et d'Odanak. Le but ultime d'un tel plan est de relever les aléas climatiques ressentis sur le territoire des communautés ainsi que les conséquences qui en découlent. Puisque le climat est de plus en plus en changement, des modifications physiques sont appelées à être perçues, causant parfois des problématiques importantes. Une fois ces facteurs identifiés, des mesures d'adaptation sont proposées aux communautés, en collaboration avec différents intervenants de celles-ci (directeurs généraux, chef de bande, conseillers, et.). Parmi ces mesures, une ressort du lot, touchant à la fois plusieurs domaines importants. Il s'agit ici de l'intégration du PACC aux plans de mesures d'urgence (PMUR) de Wôlinak et Odanak. En effet, les PMUR prévoient diverses actions à poser lors d'évènements majeurs à caractère physique (incendie, déversement de produits dangereux, tornade, panne de courant, inondations, etc.). Puisque les changements climatiques ont comme conséquences une hausse des fréquences de tels évènements, un lien direct relie ces deux plans. Le but premier du présent projet est de s'assurer que les changements climatiques et leurs impacts aient une place importante dans les deux communautés à long terme et que la population soit mise à contribution tout en étant protégée au mieux de nos connaissances. Il s'agit en fait de mettre concrètement sur pied une des mesures d'adaptation proposées dans le PACC et ainsi réaliser un début d'adaptation avec Wôlinak et Odanak. financé par Affaires Autochtones et Nord Canada (2015-2016)

  • « Adaptation aux changements climatiques dans les territoires côtiers de l'estuaire et du Golfe du Saint-Laurent »

    Ce projet vise à poursuivre la réflexion et l'accompagnement des communautés côtières qui font face à des risques côtiers en leur fournissant des outils en vue d'une plus grande résilience sociale et communautaire. Il bâtit sur un partenariat établi depuis plusieurs années entre l'UQAM, l'UQAR et l'Université de Moncton. L'approche est intersectorielle incluant les universitaires, les décideurs, les élus municipaux, les associations et usagers finaux du domaine littoral. La méthodologie est celle d'une recherche-action participative, impliquant des éléments tels que des entrevues, des focus-groups, des présentations publiques, de la co-construction de plans d'adaptation, etc. Notre projet comporte aussi un volet de communication et d'éducation, à travers un site web créé sous l'égide de l'Université virtuelle en environnement et en développement durable (UVED), bénéficiant de subventions du Fonds de Fiducie en Environnement du Nouveau-Brunswick et de l'UVED. L'objectif durant l'année en cours sera de mener des études de terrain auprès de communautés au Québec et u Nouveau-Brunswick, d'effectuer des échanges d'expériences et de compiler les cas d'études d'adaptation en vue d'alimenter le projet RQM (financement confirmé) et les projets FFNB (financement en attente). financé par le programme de coopération intergouvernementale entre le Québec et le Nouveau-Brunswick (2016-2018)

  • « Pour une intégration des acteurs de l'adaptation climatique au Québec maritime et côtier »

    Le projet repre¿sente une initiative structurante des communaute¿s de pratique qui permettrait de regrouper et d'inte¿grer des acteurs issus de diffe¿rents secteurs (acade¿mique, associatif, municipal, Premie¿res Nations, etc.) ¿uvrant dans le domaine de l'adaptation aux changements environnementaux et climatiques (CEC) au Que¿bec, en milieu maritime et co¿tier. Il vise a¿ cre¿er un guichet unique mettant a¿ disposition des collectivite¿s aux prises avec les CEC, une se¿rie d'outils facilitant leur passage a¿ l'action en matie¿re d'adaptation. Pre¿cise¿ment, le projet permettra de fournir aux acteurs des outils pour l'e¿valuation de la vulne¿rabilite¿ des communaute¿s, un recueil des bonnes pratiques d'adaptation et un canevas ge¿ne¿ral pour former des plans d'adaptation. Pour ce faire, le projet puisera dans l'expe¿rience des chercheurs universitaires implique¿s, du ROBVQ et des municipalite¿s engage¿es avec les chercheurs ainsi que du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki. Le but a¿ long terme est que le transfert d'outils et connaissances permette aux communaute¿s, notamment co¿tie¿res, de s'engager de manie¿re autonome dans des processus d'adaptation, sans de¿pendre d'acteurs externes. La convergence des communaute¿s de pratique actuellement en activite¿ et regroupant des villes/municipalite¿s/communaute¿s autochtones re¿silientes face aux CEC favoriserait la recherche scientifique en e¿troite collaboration et le dialogue entre chercheurs, usagers et communaute¿s dans le Que¿bec maritime. La synergie des re¿seaux d'acteurs qui sont en lien avec les membres du RQM proposant ce projet contribuera au rayonnement du Que¿bec sur la sce¿ne nationale de la recherche et intervention dans le domaine du de¿veloppement maritime et littoral durable. financé par le Réseau Québec Maritime (2017-2018)

  • « Local, regional and provincial governance and response to extreme weather events (spring floods) - crisis and post-crisis management and resilience building - in New Brunswick »

    Le projet vise à recueillir des impressions d'intervenants lors des inondations du printemps 2018 au Nouveau-Brunswick. Nous allons mener des entrevues avec des intervenants de première ligne ainsi que des membres de municipalités, commissions d'aménagement et services d'urgence. Notre projet adressera la question de gouvernance en réponse aux évènements météorologiques extrêmes. Nous considérons la réponse comme étant constituée de trois phases: la réponse durant l'évènement (gestion des urgences), la réponse après l'évènement (récupération), et l'ajustement à long terme de la planification des urgences et de la planification territoriale résultant de la matérialisation d'un risque hydrométéorologique, soit le renforcement de la résilience. financé par l'Institute for Catastrophic Loss Reduction (ICLR) et le réseau Marine Environmental Observation Prediction and Response (MEOPAR) (2018-2019)

Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Essais
  • Therriault, Stéphanie (2019) La ville et le qartier : une échelle potentielle pour favoriser l'engagement citoyen ?. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Lacoste-Bédard, Elyse (2015) Opportunités pour une planification renforcée de la protection des déplacés climatiques par les droits humains dans le nouvel accord 2015 sur les changements climatiques. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Baisan, Emanuel Irinel (2015) La rentabilité économique de l'utilisation du passage du nord-ouest en termes de développement durable. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Tremblay, Karine (2012) Projet de loi sur l'aménagement durable du territoire et l'urbanisme : réflexion sur l'urbanisme durable au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • . Sébastien Doiron 2006-2009 Maitrise Université de Moncton Une analyse médiatique d'une controverse environnementale: le cas du restaurant Gilligan dans le parc provincial de Parlee Beach, NB . Rolando Labrana (co-direction) 2006-2010 Maitrise Université de Moncton Gestion communautaire de l'eau dans l'Amazonie bolivienne: le cas de l'ONG Hoya Amazonica - Hoyam Mojos, à San Ignacio de Mogos, Bolivie . Lysanne Rivard 2008-2011 Maitrise Université de Moncton Exemples de pratiques forestières adhérant au concept de forêt habitée dans l'histoire forestière du Québec de 1608 jusqu'aujourd'hui . Zurcher Mardi 2016-2018 Maitrise UQAM Résilience climatique et lutte contre la dégradation des terres dans le bassin versant de la rivière Mulet, Anse-au-Bateau, Haïti . Martin Bourque depuis 2016 Maitrise UQAM Observations sur les changements climatiques dans la Première Nation Atikamekw de Wemotaci, Québec . Marie-Claude Lavoie (co-direction) depuis 2017 Maitrise UQAR Adaptation aux changements climatiques de communautés côtières du Québec maritime . Julia Santos Silva 2017-2018 Stage postdoctoral UQAR Outils d'adaptation aux changements climatiques utilisés par des municipalités au Québec . Simo Tenkam Willy Kevin (co-direction) depuis 2018 doctorat Université de Dschang, Cameroun Changements climatiques, vulnérabilité et stratégie d'adaptation des zones côtières du Cameroun : Cas du Département de l'océan

Publications

Articles scientifiques
  • Weissenberger, S., Noblet, M., Plante, S., et al. Changements climatiques, changements du littoral et vulnérabilité côtière : comparaison de territoires français, canadien et sénégalais. VertigO : la revue électronique en sciences de l'environnement.
    Notes: (Article accepté)
  • Chouinard, O., Weissenberger, S. et Lane, D. (2016). L’adaptation au changement climatique en zone côtière selon l’approche communautaire : études de cas de projets de recherche-action participative au Nouveau-Brunswick (Canada). Vertigo, Hors-Série, (23). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.16642.
  • Rabeniaina, T.R., Chouinard, O. et Weissenberger, S. (2014). L’adaptation en zone côtière : de la parole aux actes : études de cas de deux territoires du Sud-Est du Nouveau-Brunswick (Canada) concernant les dynamiques sociales et les apprentissages mutuels de communautés côtières face aux enjeux climatiques et à la gouvernance locale. Études Caribéennes, (27-28). http://dx.doi.org/10.4000/etudescaribeennes.6970.
  • Doiron, S. et Weissenberger, S. (2014). Sustainable dive tourism: Social and environmental impacts — The case of Roatan, Honduras. Tourism Management Perspectives, 10, 19–26. http://dx.doi.org/10.1016/j.tmp.2013.12.003.
  • Chouinard, O., Rabeniaina, T. et Weissenberger, S. (2013). Les apprentissages sur l'aménagement côtier dans deux territoires côtiers du littoral acadien du Nouveau-Brunswick vulnérables à l'érosion et aux inondations. Études Caribéennes, (26). http://dx.doi.org/10.4000/etudescaribeennes.6663.
  • Weissenberger, S., Sampaio da Silva, D. et Shetagne, R. (2013). L’approche écosystémique de la santé des populations : le cas de l’exposition au mercure des communautés riveraines de l’Amazonie et du nord du Québec. Développement durable et Territoires, 4(2). http://dx.doi.org/10.4000/developpementdurable.9839.
  • Weissenberger, S., Lucotte, M. et Canuel, R. (2012). The carbon cycle of Quebec boreal reservoirs investigated by elemental compositions and isotopic signatures. Biogeochemistry, 111(1), 555–568. http://dx.doi.org/10.1007/s10533-011-9687-7.
  • Weissenberger, S. et Sampaio da Silva, D. (2010). L'Amazonie – victime des changements climatiques? Confins, (10). http://dx.doi.org/10.4000/confins.6597.
  • Weissenberger, S., Lucotte, M., Houel, S., Soumis, N., Duchemin, É. et Canuel, R. (2010). Modelling the carbon dynamics of the La Grande hydroelectric complex in northern Quebec. Ecological Modelling, 221(4), 610–620. http://dx.doi.org/10.1016/j.ecolmodel.2009.10.037.
  • Weissenberger, S. (2004). Le Québec élève modèle du Canada dans le dossier des émissions de gaz à effet de serre : concours de circonstance ou l'exemple à suivre ? VertigO, 5(1). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.3989.
Chapitres de livre
  • Weissenberger, S. et Waaub, J.-P. Comment s’inscrit l’exploitation des hydrocarbures du golfe du Saint-Laurent dans le contexte global de la crise climatique ? Dans P. Archambault, S. Plante et I. Schloss (dir.). Notre Golfe.
    Notes: Accepté
  • Weissenberger, S. Hildegard von Bingen (1098-1179), savante, visionnaire et abbesse médiévale. Dans F. Piron (dir.). Femmes savantes, femmes de science, tome 3. Éditions Science et bien commun.
    Notes: En production
  • Weissenberger, S. et Noblet, M. La résilience climatique dans une perspective systémique. Dans N. Brunet et R. Audet (dir.). Ouvrage collectif sur Pierre Dansereau. Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Notes: Accepté
  • Chouinard, O., Plante, S., Weissenberger, S., Noblet, M. et Guillemot, J. The participative action research approach to climate change adaptation in Atlantic Canadian coastal communities. Dans W. Leal Filho et J.M. Keenan (dir.). Climate Change Adaptation in North America: Experiences, Case Studies and Best Practices.
    Notes: Accepté
  • Weissenberger, S. (2015). Elisabeth Mann-Borgese (1918-2002), Allemagne. Dans F. Piron (dir.). Citoyennes de la Terre. Éditions Science et bien commun. Récupéré de http://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/citoyennesdelaterre/chapter/elisabeth-mann-borgese-1918-2002-allemagne/.
  • Chouinard, O., Rabeniaina, T.R. et Weissenberger, S. (2015). L'adaptation en zone côtière : de la parole aux actes – Études de cas de deux territoire du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, Canada. Dans J.-M. Breton, O. Dehoorne et J.-M. Furt (dir.). Espaces et environnements littoraux et insulaire : Accessibilité – Vulnérabilité – Résilience (p. 123–138). Paris : Karthala.
  • Soumis, N., Canuel, R., Duchemin, É., Houel, S., Lucotte, M. et Weissenberger, S. (2005). Greenhouse Gas Emissions From Hydroelectric Reservoirs. Dans J.H. Lehr et J. Keeley (dir.). Water Encyclopedia. Wiley.
Articles professionnels ou de magazines
  • Weissenberger, S. (2015). 10 ans de Kyoto – Les bons élèves, les mauvais élèves, la classe recalée ? Le carnet de recherche VertigO, 9 septembre. Récupéré de http://vertigo.hypotheses.org/1837.
  • Weissenberger, S., Lucotte, M. et Lacoste-Bédard, É. (2015). 2°C supplémentaires, un seuil à ne pas dépasser ! VRS : la vie de la recherche scientifique, Supplément 402, 51–54. Récupéré de http://sncs.fr/VRS-no402-11-2015.
  • Weissenberger, S. et Chouinard, O. (2015). Le rôle d’Internet et des technologies de l’information et de la communication dans le partage de connaissances sur l’adaptation des communautés côtières aux changements climatiques : Retour sur l’expérience de création d’un contenu en ligne. Vertigo, Hors-Série, 23. http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.16748.
    Notes: Notes de recherche
  • Weissenberger, S. (2013). Sommet sur le climat à Varsovie : séparation croissante entre la société et les gouvernements. VertigO, Le carnet de recherche, 25 novembre. Récupéré de http://vertigo.hypotheses.org/1667.
  • Weissenberger, S. (2012). Kyoto, Doha et après – enjeux autour des négociations de l’après-Kyoto. VertigO – La revue en science de l'environnement. Récupéré de http://vertigo.revues.org/13072.
    Notes: Débats et Perspectives
  • Weissenberger, S. (2011). Quel est l'avenir de l'énergie nucléaire après Fukushima? VertigO, Le carnet de recherche, 4 avril. Récupéré de https://vertigo.hypotheses.org/1045.
  • Weissenberger, S. et Peng, C. (2009). CO2, Kyoto et nous : les changements climatiques et la ville. FrancVert, 6(1).
  • Peng, C. et Weissenberger, S. (2009). CO2, Kyoto et nous : un bilan de carbone pour la ville. FrancVert, 6(2).
  • Weissenberger, S. (2005). La négation des changements climatiques : Qui et pourquoi ? FrancVert, 2(3).
Livres
Autres publications
  • Chouinard, O. et Weissenberger, S. (dir.). (2015). Adaptation aux changements climatiques et à l’augmentation du niveau de la mer en zones côtières : une perspective mondiale. Vertigo, Hors-Série, (23). Récupéré de http://vertigo.revues.org/16574
    Notes: Direction du numéro