Stéphanie Yates

Stéphanie Yates
Professeure
Cheminement académique
Doctorat en science politique, 2005 - 2010
Université Laval, Québec
Champ de recherche : groupes d'intérêts et lobbying, politiques publiques, gouvernance et participation démocra-tique. Titre de la thèse : Les motifs de la solidarité : Pourquoi les organisations acceptent-elles de joindre des coalitions d'influence?
Maîtrise en communication publique, 2001 - 2004
Université Laval, Québec
Titre du mémoire : Caractérisation du lobbyisme au Québec et analyse des réactions des lobbyistes à une nou-velle loi encadrant leur pratique.
Baccalauréat en communication (profil relations publiques), 1996 - 1999
Université du Québec de Montréal, Montréal
Unités de recherche
- Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE)
- Chaire de relations publiques et communication marketing
Projets de recherche en cours
-
Usage des médias socionumériques lors de controverses soulevant des enjeux d'acceptabilité sociale
CRSH Savoir, 2018-2022, avec Mireille Lalancette, chercheuse principale Au cours des 15 dernières années, les médias socionumériques sont venus redéfinir les répertoires d'action et d'engagement politiques. Les acteurs politiques formels, les entreprises, les groupes d'intérêts et les citoyens se tournent maintenant vers les plateformes numériques pour s'informer, diffuser des messages, se mobiliser et protester dans l'espace public. Ces nouvelles pratiques politiques, facilitées par Internet, semblent particulièrement propices lors de débats touchant des enjeux d'acceptabilité sociale, notion devenue incontournable lorsqu'il est question du développement de projets porteurs d'impacts économiques, sociaux ou environnementaux. Cette recherche vise à: 1) examiner les usages des médias socionumériques dans les stratégies communicationnelles mises de l'avant par les divers acteurs concernés lors de ces controverses; 2) analyser la rhétorique justificative déployée par les acteurs sur ces plateformes socionumériques; 3) caractériser le leadership qui s'exerce dans ces espaces; et enfin, 4) étudier les formes de dialogue entre les différents intervenants des débats rendus possibles par les médias socionumériques. La comparaison des différents cas à l'étude permettra de raffiner notre cadre théorique et de générer un modèle explicatif qui sera utile du point de vue académique et social, trouvant sa pertinence autant au Québec, au Canada qu'à l'international, pour les chercheurs évoluant en communication, en science politique ou en administration publique. Sur le plan social, la recherche offrira une compréhension riche des pratiques et dynamiques de protestation et de discussion de ces projets dans l'espace public et des façons dont celles-ci affectent la démocratie et les processus politiques.
-
Portes-tournantes en politique : vers une reconfiguration du lobbying?
Financement CRSH, Savoir, 2016-2019. Dans un contexte de méfiance généralisée à l'endroit de la classe politique, alimenté par des épisodes récents où ont été mis au jour des cas de collusion, voire de corruption, le caractère éthique de l'influence exercée en politique soulève souvent bien des questionnements. Notre recherche vise précisément à lever le voile sur une forme d'influence encore peu étudiée en contexte canadien, les portes tournantes (ou revolving door). Le phénomène réfère au mouvement professionnel de titulaires de charges publiques, tels les fonctionnaires ou les élus, qui choisissent, à l'issue de leur mandat, d'¿uvrer dans un secteur d'activités lié à leur charge publique. Il concerne également les individus qui passent à un mandat public en lien avec leur ancienne occupation professionnelle dans le secteur privé. Au-delà des effets estimés des portes tournantes quant à l'exercice de l'influence et à la pratique du lobbying dans ses formes classiques, nous souhaitons nous pencher sur les motivations - ou ambitions - qui en stimuleraient la pratique, de même que sur les intentions en matière d'influence et sur les stratégies déployées en ce sens. Nous nous intéressons aussi aux évaluations du phénomène telles que formulées par les différents acteurs associés aux cas étudiés, autant en ce qui concerne la nature des jeux d'influence ainsi mis de l'avant qu'aux questionnements éthiques qu'ils inspirent.
-
Participation citoyenne en lien avec un projet de santé publique en Afrique de l'Ouest : enjeux, défis et conditions de succès
Financement CRSH, développement savoir, 2016-2018. Conscients des limites de la démocratie représentative, les acteurs gouvernementaux acceptent de plus en plus que celle-ci côtoient des initiatives de démocratie participative. Ce changement de paradigme s'amorce aussi dans certains pays africains. Or, cette ouverture à la participation ne se fait pas sans poser de nombreux défis, et il est loin d'être admis que ce qu'on en vient à concevoir comme des règles de base en matière d'inclusion et de règles procédurales soient transposables au contexte culturel propre aux sociétés africaines. C'est dans cette perspective que nous souhaitons profiter d'une expérience de participation imminente prévue dans quatre villes d'Afrique de l'Ouest dans le cadre d'une recherche financée par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) pour nous pencher sur les spécificités propres à la participation dans ces différents contextes. Notre objectif est ainsi de comprendre les enjeux, les défis et les conditions qui permettent, en contexte urbain ouest-africain, la participation optimale des populations concernées dans un projet de santé publique ayant des impacts sur le mode de vie des citoyens. Dans une perspective de recherche-intervention, nous visons ultimement à ce que les citoyens soient réellement parties prenantes à la coconstruction des solutions visant à minimiser un problème de santé publique donné, afin de mieux intégrer les solutions ainsi préconisées.
Affiliations externes principales
- Psychosociologie de la fonction-conseil (2016)
- Enjeux & acteurs organis. de la societe mondialisee (2016)
- Perspect.interdisciplin.dans l'Étude des probl.envi. (2016, 2018, 2019, 2020)
- Introduction aux relations publiques (2018, 2019, 2020)
- Affaires publiques, relations gouv. et lobbying (2018, 2019, 2020)
- Participation citoyenne et dialogue (2019)
- Territoires de la communication (2019)
- « #Contesting #Supporting : Debates About the Social Acceptability of Bill C14 » (avec Mireille Lalancette et Sofia Tourigny-Koné). Association canadienne de science politique, 1er juin.
- « Gazouiller sa colère ou son enthousiasme : L'usage stratégique de Twitter dans le débat sur l'aide médicale à mourir au Canada » (avec Mireille Lalancette et Sofia Tourigny-Koné). Société québécoise de science politique, atelier interdisciplinaire « Émergence d'une ère de contestation renouvelée? Mouvements transnationaux, mobilisation en ligne et changements sociopolitiques, 18 mai 2017.
- « Acceptabilité sociale des grands projets : la rhétorique au service de la légititmié ». ACFAS, colloque Rhétorique et relations publiques : perspectives théoriques en empiriques, 10 mai 2017.
- « How important is the revolving door in Canadian politics: Comparative analysis of the phenomenon in Quebec and at the Canadian federal level » *avec Raymond Hudon). Association canadienne de science politique, Ottawa, 2 juin 2015.
- « Social acceptability and the fully functioning society : A paradigm shift that is still in waiting ». PR Meeting #5, Barcelone, 1er juillet 2015.
- « Contestation citoyenne dans le cas d'un projet de mine aurifère au Québec : Expertises, expression émotive et légitimité » (avec Myriam Arbour). International Association for Media and Communication Research, Montréal, 16 juillet.
- « Revolving door in Canada: An overview » (avec Raymond Hudon). European Consortium for Political Research, Montréal, 28 août 2015.
- « The notion of social acceptability: Lay citizens as a new political force¿, Association canadienne de science politique, Calgary, 1er juin 2016.
- « Revisiting the Unheavenly Chorus: To what extent does the revolving door foster inequalities in the representation of interests?" (avec Raymond Hudon), International Political Science Association, Poznan (Pologne), 27 juillet 2016.
- « Opportunités et limites de l'analyse secondaire de données qualitatives : application à l'étude des coalitions d'influence au Québec » (avec Samuel Defacqz), Association belge francophone de science politique, Mons (Université catholique de Louvain), 3-4 avril 2017.
- Boursière - Fonds Georges-Henri Lévesque, Université Laval (septembre 2009)
- Prix Roland Parenteau - Meilleur article paru en français dans la revue Administration publique du Canada (août 2009)
- Boursière - Center for the Study of Citizenship, Université McGill (janvier 2009)
- Boursière - Action Canada, Programme de formation au leadership (2006-2007)
- Boursière - Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2005-2008)
- Finaliste, Prix Jean-Charles-Bonenfant - Récompense le meilleur mémoire de maîtrise portant sur la politique québécoise (2005)
- Mention d'honneur du doyen de la faculté des études supérieures, Université Laval (2004)
Directrice, collection Communication et relations publiques, Presses de l'Université du Québec
Membre du Comité d'éthique de la recherche pour les projets étudiants
Membre du Comité des services aux collectivités, 2011-2013
Membre du Conseil d'administration de l'Institut du Nouveau Monde, 2012-2015
Directions de thèses et mémoires
- Bergeron-Boislard, Anouk (2020)Ordres professionnels québécois : quelle est la contribution des équipes de communication au mandat de protection du public ?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Fleurot, Audrey (2020)Analyse comparative de la couverture médiatique de l'Accord économique et commercial global en France et au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gouin, Jacinthe (2019)Regard en coulisse d'une démarche de participation publique : le cas du complexe aquatique de Brossard. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Massé, Stéphanie (2018)Les représentations sociales de la pollution de l'air en lien avec les microenvironnements : le cas de la ville de Cotonou, au Bénin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lauzon, Charlotte Blain (2017)La participation politique sur les médias socionumériques : le cas d'Équiterre et de TransCanada. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Arbour, Myriam (2016)Le point de vue des parties prenantes sur les processus de consultation dans une démarche d'acceptabilité sociale de projets urbains : exemples de deux cas montréalais. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Teyssedou, Marlène Audrey Morgane (2016)Les stratégies de communication du lobby des boissons énergisantes entourant le débat sur la réglementation de la consommation de ces boissons au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rochowska, Marta (2015)L'emploi de Facebook par les ministères et agences du gouvernement du Canada : vers un modèle dialogique?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Legault, Nicholas (2015)Analyse de la communication responsable d'une organisation : étude de cas sur Hydro-Québec et le projet de la Romaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Oleggini, Chloé Manuelle (2015)La réception des employés quant aux démarches de responsabilité sociale de leur entreprise telles que véhiculées par la communication interne : le cas de Gaz Métro. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Desgagné-Ethier, Flavie (2014)Authenticité ou opportunisme? : la crédibilité des communications en responsabilité sociale d'entreprise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Lalancette, M. et Yates, S. #Participating #Contesting : Studying Counter-Publics’ Discourses on Twitter about the Social Acceptability of Medical Assistance in Dying in Canada. Canadian Review of Sociology.
Notes: (sous presse) - Yates, S. (2020). L’UQAM, pionnière dans l’enseignement des relations publiques. Communiquer, (hors série : La communication à l’UQAM), 47–60. http://dx.doi.org/10.4000/communiquer.5129.
- Lalancette, M., Yates, S. et Rouillard, C.-A. (2020). Participation des contre-publics minoritaires et médias socionumériques : les débats sur Twitter dans le cadre de l’adoption de la loi sur l’aide médicale à mourir au Canada. Terminal : technologies de l’information, culture & société, (127). http://dx.doi.org/10.4000/terminal.6082.
- Yates, S. (2018). La transparence des activités de lobbyisme au Québec : la grande illusion? Revue française d’administration publique, (165), 33–47. http://dx.doi.org/10.3917/rfap.165.0033.
- Desgagné-Éthier, F. et Yates, S. (2017). Authenticité ou opportunisme? La crédibilité des communications en matière de responsabilité sociale de l'entreprise. Journal of Professional Communication, 5(1). http://dx.doi.org/10.15173/jpc.v5i1.2924.
- Hudon, R., Yates, S. et Ouimet, M. (2017). Portes tournantes et éthique démocratique. Éthique publique, 18(2). http://dx.doi.org/10.4000/ethiquepublique.2737.
- Yates, S., Bergeron, K. M., Jébrak, M., Angers, P., Lehmann, V., Séguin, C.,... Gendron, C. (2016). Indice du risque social : un outil pour mieux saisir les enjeux, risques et opportunités des projets miniers. Éthique publique, 18(1). http://dx.doi.org/10.4000/ethiquepublique.2417.
- Yates, S., Arbour, M. et Dufour, P. (2016). Le rôle des maires dans l’acceptabilité sociale des projets d’infrastructure : tension entre arbitrage et promotion. Politique et Sociétés, 35(1), 73–101. http://dx.doi.org/10.7202/1035793ar.
- Gendron, C., Yates, S. et Motulsky, B. (2016). L’acceptabilité sociale, les décideurs publics et l’environnement : légitimité et défis du pouvoir exécutif. VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement, 16(1). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.17123.
- Bergeron, K.M., Jébrak, M., Yates, S., Séguin, C., Lehmann, V., Le Meur, P.-Y.,... Fournis, Y. (2015). Mesurer l’acceptabilité sociale d’un projet minier : essai de modélisation du risque social en contexte québécois. VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement, 15(3). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.16737.
- Yates, S. (2015). Relations publiques et gouvernance participative : une vision partagée du "vivre ensemble"? [Public Relations and Participatory Governance: A Shared Vision of our Relations in Society?]. Communiquer, 15, 107–121. http://dx.doi.org/10.4000/communiquer.1722.
- Yates, S. et Arbour, M. (2013). L'usage des médias socionumériques par les organismes publics : le cas du Québec [Social media use by public institutions: Quebec’s case]. Communiquer, 9, 55–76. http://dx.doi.org/10.4000/communiquer.136.
- Yates, S. et Caron, M.-A. (2012). La communication comme vecteur de l’acceptabilité sociale des grands projets. Journal of Professional Communication, 2(2), 93–106. http://dx.doi.org/10.15173/jpc.v2i2.128.
- Yates, S. et Beauchamp, M. (2009). Médias, institutions et responsabilité sociale : l'expérience de Participe présent comme vecteur de l'engagement des citoyens. Les Cahiers du journalisme, (19), 176–201. Récupéré de http://www.cahiersdujournalisme.net/pdf/19/15_YATES_BEAUCHAMP.pdf.
- Hudon, R. et Yates, S. (2008). Lobbying et patronage : modes de médiation en contexte démocratique. Revue canadienne de science politique/Canadian Journal of Political Science, 41(2), 375–409. http://dx.doi.org/10.1017/S000842390808044X.
- Yates, S. et Beauchamp, M. (2008). Lobbyistes et législation sur le lobbyisme : que nous apprend la récente expérience québécoise? Canadian Public Administration / Administration publique du Canada, 51(2), 291–316. http://dx.doi.org/10.1111/j.1754-7121.2008.00019.x.
- Hudon, R., Poirier, C. et Yates, S. (2008). Participation politique, expressions de la citoyenneté et formes organisées d'engagement. La contribution des coalitions à un renouvellement des conceptions et des pratiques. Politique et Sociétés, 27(3), 165–185. http://dx.doi.org/10.7202/029851ar.
- Yates, S. et Beauchamp, M. (2005). Le lobbyisme au Québec : caractérisation d'une pratique encore mal définie. Les Cahiers du journalisme, (14), 308–322. Récupéré de http://www.cahiersdujournalisme.net/pdf/14/21_Yates_Beauchamp.pdf.
- Yates, S. et Chenerey, J. (2020). National Campaign Director of Communication. Dans A. Marland et T. Giasson (dir.). Inside the Campaign. Managing Elections in Canada (p. 147–157). Vancouver : UBC Press.
- Yates, S. et Arbour, M. (2019). The notion of social acceptability: Lay citizens as a new political force. Dans M. Lalancette, V. Raynauld et E. Crandall (dir.). What’s Trending In Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere. Vancouver : UBC Press.
- Yates, S. et Turbide, O. (2018). Du modèle normatif à une vision pragmatique de la profession. Dans S. Yates (dir.). Introduction aux relations publiques : fondements, enjeux et pratiques (p. 51–92). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Lewis, J.P. et Yates, S. (2018). From Elistism to Idealization: The Representation of Premiers in Social Media Videos. Dans A. Marland, A. Lawlor et T. Giasson (dir.). Political Elites in Canada. Power and Influence in Instantaneous Times (p. 109–127). Vancouver : UBC Press.
- Yates, S. (2018). Introduction. Dans S. Yates (dir.). Introduction aux relations publiques : fondements, enjeux et pratiques (p. 1–11). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Yates, S. (2018). L’acceptabilité sociale en tant que nouvel impératif des organisations. Dans S. Yates (dir.). Introduction aux relations publiques : fondements, enjeux et pratiques (p. 203–227). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Yates, S., Saint-Charles, J., Kêdoté, M. et Assogba, C.-G. (2018). Reducing Air pollution in West Africa through participatiry activities: Issues, challenges and conditions for citizens’ genuine engagement. Dans J. Servaes (dir.). Handbook of Communication for Development and Social Change (p. 1–18). Springer.
- Yates, S. et Hudon, R. (2016). Les coalitions : influence accrue et meilleure représentativité? Dans J.-P. Brady et S. Paquin (dir.). Groupes d’intérêt et mouvements sociaux (p. 53–78). Québec : Presses de l’Université Laval.
- Yates, S., Hudon, R. et Poirier, C. (2013). Communication et légitimité : une analyse comparative des cas du Mont Orford et de Rabaska au Québec. Dans V. Lehmann et B. Motulsky (dir.). Communication et grands projets (p. 97–112). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Foster, É., Hudon, R. et Yates, S. (2012). Advocacy Coalitions Strategies: Tensions about Legitimacy in Environmental Causes. Dans J. Lees-Marschment (dir.). Handbook of Political Marketing (p. 318–330). London : Routledge.
- Yates, S. (2012). Les relations du citoyen avec l’État : de la représentation à la participation. Dans P.T. Tremblay (dir.). L’administration contemporaine de l’État : une perspective canadienne et québécoise (p. 351–368). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Giasson, T., Turbide, O. et Yates, S. (2018). Communication électorale sans originalité, résultat surprenant. Option politique, 10 octobre. Récupéré de http://policyoptions.irpp.org/fr/magazines/october-2018/communication-electorale-sans-originalite-resultat-surprenant/.
- Desgagné-Éthier, F. et Yates, S. (2013). Responsabilité sociale des organisations : le défi de la crédibilité. Regard RP (Société québécoise des professionnel en relations publiques), 19 juin.
- Yates, S. (2011). Évaluation des RP : le mirage de la mesure? Regard RP (Société québécoise des professionnel en relations publiques), 22 juin.
- Hudon, R., Poirier, C. et Yates, S. (2008). When ecology collides with economy in infrastructure projects. Network Industries Quarterly, 10(1), 4–6. Récupéré de http://newsletter.epfl.ch/mir/index.php?module=epflfiles&func=getFile&fid=78&inline=1.
- Pereira, A., Shinewald, B., Wise, A., Yates, S. et Young, R. (2007). A hollowed out country, in more ways than one. Globe and Mail, Report on Business, 16 juillet, p. B2. Récupéré de https://www.theglobeandmail.com/report-on-business/a-hollowed-out-country-in-more-ways-than-one/article20399402/.
- Yates, S. (2007). Pour en finir avec la suspicion. Il est essentiel que le lobbying soit considéré comme légitime, sain et souhaitable dans toute société démocratique. La Presse, 4 mai 2007, p. A15. Récupéré de http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4590395#page=14.
- Gautrin, H.-F. et Yates, S. (2003). Le gouvernement en ligne : vers une transformation des relations État-citoyen. Télescope, 10(5), 9–19. Récupéré de http://www.telescope.enap.ca/Telescope/docs/Index/1994_2004/Telv10n5egouvernement.pdf.
- Yates, S. (2003). Lobbyisme : effets de la nouvelle législation sur la pratique québécoise. Bulletin – Bibliothèque de l'Assemblée nationale, 32(3-4), 37–42. Récupéré de http://www.bibliotheque.assnat.qc.ca/fr/publications/1797-bulletin-de-la-bibliotheque.
- Yates, S. (dir.). (2018). Introduction aux relations publiques : fondements, enjeux et pratiques. Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Obtenir "Introduction aux relations publiques : fondements, enjeux et pratiques" aux bibliothèques de l'UQAM
- Yates, S. (2010). Les motifs de la solidarité : pourquoi les organisations acceptent-elles de joindre des coalitions d'influence?. (Thèse de doctorat). Québec : Université Laval, Faculté des études supérieures, département de science politique. Récupéré de http://hdl.handle.net/20.500.11794/22320
- Gendron, C. et Yates, S. (2018). Des controverses sociales ancrées dans une géométrie variable : les changements d’échelle en sciences sociales. Dans Actes du colloque Les changements d’échelle : les arts et la théorie confrontés au réel, Entretiens Jacques-Cartier.
- Turbide, O., Yates, S. et Savard-Moisan, R. (2016). Diagnostic des propositions politiques et budgétaires à l’égard des 0-5 ans. Rapport commandé par l’Observatoire des tout-petits. Montréal : Chaire de relations publiques et communication marketing, UQAM, UQAM.
- Motulsky, B. et Yates, S. (2016). Pertinence de développer une stratégie de relations publiques au profit de la santé publique. Rapport présenté à l’Association des directeurs de police du Québec.
- Motulsky, B. et Yates, S. (2011). Implantation du web 2.0 dans les organismes publics. Montréal : Chaire de relations publiques et communication marketing, UQAM.
Notes: : recherche subventionnée par le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec - Yates, S.(collab.) et Gouvernement du Québec. (2004). Vers un Québec branché pour ses citoyens. Rapport sur le Gouvernement en ligne. Récupéré de http://sbisrvntweb.uqac.ca/archivage/18220615.pdf.
- Yates, S. (2016). Fournir les conditions propices à un dialogue éclairé.(CAPERN-012M). Mémoire déposé à la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles lors des Consultations particulières dans le cadre de l’étude du Livre vert intitulé Orientations du ministère de l'Énergie et des Ressources naturel. Récupéré de http://www.assnat.qc.ca/Media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_112587&process=Original&token=ZyMoxNwUn8ikQ+TRKYwPCjWrKwg+vIv9rjij7p3xLGTZDmLVSmJLoqe/vG7/YWzz
Notes: Livre vert – Matière d'acceptabilité sociale VERSION RÉVISÉE-déposé le 15 mars 2016 - Yates, S. (2012). Colmater les brèches pour rétablir la confiance. Mémoire déposé à l’occasion de l’examen de la Loi sur le lobbying, Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique, 9 février.
- Yates, S. (2011). [Compte rendu du livre "L’intervention collective en environnement", par Y. Comeau]. Politique et sociétés, 30(1). http://dx.doi.org/10.7202/1006071ar
- Yates, S. (2006). [Compte rendu du livre "Québécoises et représentation parlementaire", par M. Tremblay]. Recherches sociographiques, 47(2). http://dx.doi.org/10.7202/014224ar