Cheminement académique
2013 - Ph.D en Musique (option ethnomusicologie), Faculté de Musique, Université de Montréal, Montréal, Québec.
Titre de la thèse : « Le studio d'enregistrement comme lieu d'expérimentation, outil créatif et vecteur d'internationalisation; Stonetree Records et la paranda garifuna en Amérique centrale ».
Directeurs de recherche : Nathalie Fernando et Denis-Constant Martin
Évaluée par Serge Lacasse (évaluateur externe), Monique Desroches (membre du Jury) et Bob W. White (président du Jury).
Mention d'excellence à l'unanimité.
2005 - Maîtrise en Musique (option ethnomusicologie), Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Paris, France.
Titre du mémoire : « La malogué de l'île de la Réunion; Sociologie d'une musique populaire moderne de diffusion commerciale ».
Directeur de recherche : Denis-Constant Martin.
Mention très-bien.
2001 - Licence de Musique, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Pau, France.
Mention assez-bien.
Spécialisation en techniques du son (enregistrement analogue et numérique) et en ethnomusicologie.
2001 - Diplôme de Fin d'Études Musicales (Cor Français), mention bien, Conservatoire de Musique et de Danse Pau-Pyrénées, France.
1999 - Baccalauréat Littéraire, mention assez-bien, Lycée Saint-John Perse, Pau, France.
1998 - Diplôme de Fin d'Études Musicales (Solfège), mention bien, Conservatoire de Musique et de Danse Pau-Pyrénées, France.
1997 - Diplôme de Fin de Deuxième Cycle (Piano), Conservatoire de Musique Pau-Pyrénées, France.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Président de la Société Québécoise de Recherche en Musique (SQRM)
- Membre régulier de l'Observatoire interdisciplinaire de recherche et de création en musique (OICRM) - Antenne UQAM
- Membre de la Société Canadienne pour les Traditions Musicales (SCTM-CSTM)
- Membre de l'ASARP (Association for the Study of the Art of Record Production)
- Membre du Groupe de Recherche LatCar de l'International Counncil for Traditional Music (ICTM)